Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 4 mai 2013 | Mise en ligne à 13h51 | Commenter Commentaires (42)

    CH: Ça promet pour dimanche!

    Le Canadien a disputé un gros match vendredi.

    Le Canadien a disputé un gros match vendredi.

    Michel Therrien a dit deux choses à ses joueurs avant le match de vendredi.

    La première, c’est que l’adversité représente un défi. Et que pour relever un défi, il faut d’abord une bonne attitude.

    La seconde, c’est que l’équipe n’avait pas à « rebondir »  après l’échec de la veille. « Jouez de la même manière », leur a-t-il simplement rappelé.

    On ne donnait pas cher de la peau du Canadien lorsque la rondelle a été mise au jeu. En plus de l’absence de Lars Eller, Brion Gionta et Max Pacioretty ont déclaré forfait. Et la mauvaise performance de Carey Price lors du premier duel ne présageait rien de bon.

    Contre toute attente, malgré cette adversité, le Canadien a disputé un match sensationnel. Lorsque Marc Bergevin s’est dirigé d’un pas vif vers le bureau de Therrien après la rencontre, son sourire traduisait son soulagement.

    Un deuxième échec consécutif contre les Sénateurs aurait placé le Canadien dans un abîme duquel il aurait été difficile de s’extirper. Et la direction de l’équipe le savait très bien.

    En arrachant une victoire au Centre Bell, les Sénateurs ont saisi l’avantage de la glace. Mais le Canadien prendra la route d’Ottawa samedi après-midi avec beaucoup de confiance.

    Price a été excellent, mais attendons avant de l’ensevelir sous les fleurs. Sa difficulté à coller de bonnes performances a constitué une des ses principales difficultés cette saison.

    Cela dit, le plus impressionnant après le rendement remarquable de P.K. Subban, c’est la performance de la brigade jeunesse. Brendan Gallagher, Alexander Galchenyuk et Jarred Tinodi ont été très bons.

    « Des matchs comme ceux-là les aident à progresser, a dit Therrien. Ils apprennent beaucoup. Ce ne sont pas seulement des passagers, mais des acteurs principaux. »

    En grande forme, Therrien a lancé une flèche à Paul MacLean, son homologue des Sénateurs. Celui-ci n’a jamais appelé Raphael Diaz par son nom après l’avoir jugé responsable des blessures à Lars Eller, se contentant de dire « le numéro 61 ».

    « En passant, son nom est Raphael Diaz, a dit Therrien. Je le mentionne au cas où ils ne le sauraient pas… »

    La tâche attendant le Canadien demeure lourde. Mais il a suffi d’un match pour que l’ambiance devienne plus sereine.

    Ça promet pour dimanche.


    • J’ai hâte de voir ça dimanche. Chez l’ennemi en plus. Il va falloir que Price soit bien réveillé et ça, ma l’crère quand ma l’ouère parce que deux fois de suite, pour lui, c’est pas gagné.

    • «Price a été excellent, mais attendons avant de l’ensevelir sous les fleurs. Sa difficulté à coller de bonnes performances a constitué une des ses principales difficultés cette saison.»
      Vous l’avez dit et vous avez tout à fait raison. Attendons, même la fin de la série avant de lui lancer des fleurs ou de lui lancer des briques.
      GTremblay
      Montréal

    • Comme je l’avais prévu suite à votre article précédent M. Cantin, vous ne présentez pas vos excuses à Michel Therrien. Vous ne présentez même pas l’ensemble de son commentaire.
      Bravo!!!
      Les journalistes ont toujours raison…
      Et je n’aurai jamais terminé de vider mon sac!

    • @chip
      Le SBP n’est pas vraiment en territoire ennemi. Une très grande proportion des spectateurs encourageront le CH.
      Quant à Price, je crois qu’il s’est mis en marche pour de bon.

    • Quelqu’un a remarqué l’absence de Gionta? À part les journalistes qui ne le critique jamais, je ne connais personne qui considère qu’il est un atout pour l’équipe. À part ralentir Plekanec et lâcher des slap shots en entrée de zone comme en 1980, il ne fait rien.

      J’ai hâte de voir l’arbitrage dimanche. Les arbitres ont puni Moen pour avoir commencé une mêlée après le sifflet…mais ont laissé faire tous les autres gestes similaires par la suite et ce, pour les deux équipes. Un peu de constance SVP. Et je ne parle même pas de l’obstruction qui est de retour à grande vitesse!

    • Montréal est en manque de vedettes sportives. Montréal est en manque d’équipes professionnelles sportives. Montréal n’est pas une ville de sport ,ni de hochey ( tout comme Détroit n’est pas hockey town). Montréal est la HABS CITY. Le tissu divin bat les bien ordinaires Sens, et tous les adeptes de la secte bleu blanc rouge Montréalaise bien influencés par des scribes adorateurs de la flanelle pure et sans tache sont transfigurés, voient la vie en bleu blanc rouge, louangent la pierre précieuse qui garde le filet. Price , hier , n’a fait que son job : ARRÊTER DES RONDELLES. Les Habs. ne se sont pas faits frapper , ont frappé et ont gagné.J’espère que Lars Eller va bien.Mais , je dis que la mise en échec n’avait rien d’illégale et que même le coup de Paccioretty sur Letang l’année passée était plus vicieuse que celle du joueur d’Ottawa. L’instructeur des sens. beurre épais avec les journalistes de la presse écrite et parlée concernant des propos de la passe de Diaz. Je gage qu’il comprend le cris de ralliement au centre Bell: GO HABS GO. Traduction francisée : allez habitants allez….. Tirez-en vos conclusions.

    • INCROYABLE!
      J’ai écouté un match du championnat mondial de hockey ce matin… et les juges de ligne ont laissé tomber la rondelle du premier coup à chaque mise en jeu.
      C’est peut-être parce qu’ils n’ont même pas de numéro sur leur chandail pour qu’on les reconnaisse?
      Ne désespérons pas. Bettman vieillit lui-aussi…
      Michel Pruneau

    • Price a été ordinaire, les Sen ont dominer, le 1er but des Canadiens c’est une gaffe du joueur d’Ottawa, capotez pas trop sur White avec un but de même, moi-meme avec les yeux bandés pis un bars dans l’dos j’aurais scorer la-dessus.

    • Les 2 matchs ont été excitants. Celui d’hier nous a permis de voir ce que l’équipe peut faire malgré 3 joueurs importants en moins. Même si on les sentait épuisés vers la fin, les jeunes et les moins jeunes ont bien rempli leur mandat.

      La saison a été très belle. Les éliminatoires, c’est la cerise sur le sundae. Quoiqu’il arrive, nous sommes heureux de les suivre. À la guerre comme à la guerre. Vive nos CH !

    • “Habitants” signifiant les Canadiens-français au 19e siècle et début du 20e. Cette appellation n’a rien de péjoratif car elle signifie toujours celui qui habite dans un lieu déterminé. “Go Habs Go!, au sens large, veut dire qu’on encourage les gars de la place. En ce 21e siècle, les gars de la place viennent de partout. Leur pays c’est le hockey. Et les humains sont de ma race (Vigneault).

      Go Habs Go !

    • @robe du 1er mai
      Bien écrit votre commentaire , mais , le mot habs peut être interprété différemment ( LOL ) . Je ne conteste pas la qualité de cette équipe mais je trouve que l’importance accordée au tricolore est démesurée . C’est triste à dire mais les commentateurs de RDS. me font haïr la flanelle. Vous savez , il y a quelques années , on disait qu’après le hockey , il y avait le baseball à Montréal alors qu’aujourd’hui , c’est le CH ou rien d’où sûrement l’engouement pour la tradition……Certains vont parler des Alouettes. Excusez moi , mais la CFL. est une ligne paroissiale comparée à la NFL. Peut être que l’Impact représente le futur estival du sport professionnel à Montréal,mais j’en doute. Donc, j’avoue que les partisans du tricolore qui dépensent et se dépensent pour cette équipe méritent de la joie, même une coupe qu’ils pourront en parler durant le nouveau demi sciècle. N’empêche que si la ville de Québec peut avoir une équipe ,nous entendrons et verront autres choses que le CH. Et pour la démocratie, pour la créativité, pour l’intelligence humaine, ça fera du bien.

    • Donc pour les deux prochaines pour le CH le premier objectif dès demain reprendre l’avantage de glace d’abord par la suite continuer sur une lancée. Le premier va devenir très important, c’et lui qui va donner le ton à la partie.

    • Pourquoi ai-je été censuré?

    • Je me trompe peut-être mais j’ai bien l’impression que le CH va ressentir moins de pression à l’étranger que chez lui.

    • Je pense que Teddy bear a 100 pour cent raison! Bravo!!

    • Demeurant à Gatineau et ayant déjà assisté à un match du Canadien contre les Sénateurs à la Place Banque Scotia, je peux vous assurer que le Canadien sera comme au Centre Bell. Il y aura plus de partisans du Canadien que des Sénateurs…GO HABS GO!

    • @Teddybear et @editpaf, vous n’avez pas regardé les mêmes parties que tout le reste du monde vous. Les sénateurs ont été dominés 5 périodes sur 6 par le canadien. La seule raison pourquoi cette série est égale 1-1, c’est la performance d’Anderson jeudi dernier. Sinon c’est 2-0 CH. Bon vent!

    • Au sujet de votre article le hockey que nous voulons que fait-on de la mise en échec de P K a Neal vu qu il n,a pas de conséquence on l oublie

    • @Rogem

      Pas de doute, la foule est toujours très partagée à la place Banque Scotia, et les fans des Candiens sont toujours plus bruyants :)

      Une question que je me pose par contre, c’est à quel point les gens d’Ottawa portent 2 chapeaux….les billets ont été mis en vente avant que l’adversaire des Sénateurs ne soit déterminé. Ils ne savaient donc pas que ce serait contre les Canadiens. J’assume qu’ils avaient l’intention d’encourager les Sénateurs….changeront-ils d’idée?

    • Au sujet de votre édito : je ne regarde plus le hockey depuis longtemps, en tout cas le hockey masculin. Pour que j’y revienne il faudrait, de un, que l’on agrandisse la patinoire aux normes internationales. De deux, que l’on interdise les mises en échec autres que de la hanche et que seul le joueur ayant été en possession de la rondelle dans la dernière seconde puisse être mis en échec.
      Remarques : d’abord ce dernier point est à peu de chose près un autre des règlements non appliqués de la LNH, ensuite il n’aurait pas protégé Eller quant au moment de la mise en échec. Par contre un règlement de “la hanche”, oui.
      Il me semble que toute blessure qui entraîne une pénalité devrait systématiquement amener le joueur fautif à être retiré du jeu tant que le blessé n’est pas revenu. Tu blesses, on reconnaît que c’est ta faute, tu disparais aussi longtemps que ce que tu as infligé.
      Ben oui, on verrait des joueurs traîner des blessures longtemps pour faire disparaître des veudettes, et alors ?

      Remarquez, je n’ai rien en soi contre la violence si gratuite soit-elle : je regarde les films de Bruce Willis et je ris comme un fou, c’est tordant. Le hockey est un jeu de guerre, je sais, mais voilà, ce n’est pas de la fiction. Remarquez, les échecs aussi sont un jeu de guerre.

      Même lors de la guerre du Golfe, les USA ont tout fait pour nous faire croire qu’aucun sang n’était versé!

      En clair, je ne regarderai plus le hockey masculin de ma vie. J’en ai assez d’avoir le goût de vomir une ou deux fois par match. Bonne chance au Canadiens, je suis avec eux mais seulement en pensée.

    • @jean-francois_trottier

      Grand bien te fasse…..

      pour les autres, 4-2 Montréal! Go Habs Go!

    • @ Teddybear

      ”moi-meme avec les yeux bandés pis un bars dans l’dos j’aurais scorer la-dessus”

      Je suis meme pas certain que tu aurais réussi a enfiler l’equipement par dessus ta grosse bedaine… alors pour ce qui est de marquer on repassera.

    • @ jean-francois_trottier

      Vous avez décroché mais vous venez commenter des blogs de hockey ? C’est ce que j’appelle decrocher en grand…

    • @simon2332 : et vous, quand avez-vous décroché sur la lecture ? En tout cas avant la fin de mon premier paragraphe, de toute évidence.
      Vous n’avez probablement pas lu l’édito de l’auteur non plus : je répondais à sa question incluse dans le titre. Vous avez le droit de croire que Philippe Cantin écrit pour rien remarquez, mais je me sens fort peu concerné.

    • Finallement ça ne promet pas tant que ça.
      SCAREY Price a encore fait son 1-2
      1 Bonne partie, La 2e pourrie.

      Je persiste à croire que ce gardien ne gagnera jamais rien, même avec la meilleure équipe de la Ligue.

    • Price qui accorde 6 buts, dont 4 en 3e période, franchement…..une vraie honte! Ce gardien n’est pas fiable, c’est maintenant officiel.

    • 6-1 et les Ottawa Senators et leur gros morse d’entraîneur qui se paye la tête du Canadiens et de Michel Therrien, effectivement, ça promet.

      Une vraie honte c’est Ottawa Senators, ce n’est pas l’équipe qui est supposée représentée notre belle capitale nationale. Leur gros morse n’est pas en mesure de parler un seul mot français, bravo à nos colonisé de la belle capitale nationale. Ottawa est une honte sur toute la ligne.

      Si les Hans se font battre par les Ottawa Senators, moi j’abandonne. NO EXCUSE comme ils disent eh.

    • Ouch!

      Beaucoup à écrire, mais je vais m’en tenir à ce commentaire : pourquoi le double-échec au visage du Subban dès la 1ère minute de jeu n’a pas été puni par les arbitres? Un tel coup aurait mérité 5 minutes de punition + expulsion; évidemment, ça aurait changé la donne pour la suite du match.

      Ottawa aurait peut-être/probablement gagné pareil, mais ça aurait envoyé un message clair aux joueurs : aucun coups à la tête ne sera toléré.

      Les arbitres auraient pu éviter la foire de ce soir…

    • On ne peut pas blamer Price. Le premier but était un 5 contre 3. En plus Alfredson a été un peu chanceux. Price avait bien fait son déplacement mais Alfredson rate le disque du baton mais l’arrete avec le patin. Price était alors déséquilibré.
      2e Markov fautif. 3e but un 3-2 en pleine vitesse de Pageau. Tinordi voilait Price. Pageau avait le compas dans l’oeil ce soir.

      Après … ok Price et tout le CH avait abandonné.

      L’équipe a très mal sorti et il y a des touristes dans l’équipe(encore une fois! Montréal attire les touristes on dirait)

      Dure défaite, mais si le CH marque le premier but mardi il revient dans la série. C’est loin d’être perdu.

      Est-ce moi ou bien les Sénateurs sont favorisés par l’arbitrage? Le crosschecking dans le visage de Subban? Puis la punition à Bourque en 3e? Le gars d’Ottawa fait tribucher Bourque puis il s’enfarge dans ce dernier qui est sur la glace à cause de lui. Un deux minutes aux deux joueurs!!

    • @rogerothornhill

      Cette défaite n’est absolument pas de la faute à Price, mais il a quand même été un peu faible sur le 3e but. Bon tir bien synchronisé/voilé, mais si le 3e gardien le mieux payé de la ligue ne fait pas cet arrêt en séries, tu ne gagneras jamais! Il n’a pas été fort non plus sur les 5e et 6e buts (bien que, évidemment, l’ardeur au travail n’y était plus!).

      Je le répète, une défaite ce soir qui n’a rien à voir avec les performances de Price, mais de dire que Price n’a pas été faible ce soir est un mensonge éhonté.

    • @procosom.com Jugement très très sévère. Pageau arrive en grande vitesse. Il est à la hauteur du cercle des mises en jeu lorsqu’il décoche. Tinordi voilait partiellement. Ca prenait presque un miracle pour arreter ce tir parfait. Par contre, avec l’angle de la caméra il est impossible d’être sur que Price couvrait parfaitement ses angles. Il est légèrement en mouvement vers sa droite après le tir ce qui n’est pas un bon signe.

      Ok, il a été faible sur le 4e. Mais les cinq autres joueurs du CH semblaient tous mêlés.

      Therrien va revenir avec Price mardi mais avec zéro patience.

    • Wow quel manque de classe du ch, coups salauds apres coups salauds.
      Est-ce que vous pensez que donner un coup de baton a 2 mains c’est correcte ou donner des coups de coudes deliberemment a la tete cela ne merite pas de suspension? Ou de donner un coup de poing a un joueur qui ne s’y attend pas? Quelle joke ces fans…

    • Le CH disgracieux dans la défaite!

      À bas les Ryan White et place aux Jean-Gabriel Pageau!

      Seuls Markov, Ryder et Desharnais ont su garder la tête froide!

    • La tite equipe de tit schtroumpfs etait frustree hier soir…pas de patinage de fantasie possible quand on se fait etamper la face dans la bande toute la soiree.
      Plusieurs tentative de blesser du cote du CH…pas de suspensions?

    • Therrien demontre pourquoi il a ete congedie par les Penguins quelques semaines avant les series.
      Ce gars la ne sait pas comment reagir dans la defaite…Ils blame l’autre equipe.

    • Le CH aurait du se servir du flambeau porte bien haut pour essayer de gagner au moins une bataille
      hier soir.

      Subban aucun jugement une vraie tete de linotte,de s’en prendre a Turris.

    • LE PROBLÈME MAJEUR DU CH

      Le poids. Depuis des lunes que les joueurs du Ch sont trop petits physiquement et ici, je ne parle pas de bagarre. Le Ch a une équipe de stroumps avec 2 ou 3 gros joueurs. Ottawa à une équipe de gros joeurs pesants et quelques stroumps. Quand on pense aux Gionta, Desharnais, Gallagher, ( il en arrache en série),Dumont, Plaekanec à l’avant et à la défense on avait; des peits et mêmes sortes de joueurs offensifs: N Beaulieu (182 lbs),Bouillon,Diaz, et Weber sans compter les deux autres arrières défensifs: Subban et Markov.

      trop de joueurs pareils et personnes ne pense à corriger cela. On a Tinordi.

      Pour Ottawa, un jouer à 5′9″, 2 joueurs à 5′11″ et les reste en haut de 6′ dont plusieurs 6,2″ 6′4

      Et pensons aux autres équipes si le Ch gagne, HUM!!!

    • @Watain: “bravo à nos colonisé de la belle capitale nationale. Ottawa est une honte sur toute la ligne“

      Tu es moins acide sur le blog de S. St-Laurent, on se demande pourquoi… Le courage Subbanesque a atteint les fans du Ch maintenant…?

    • Est-ce que quelqu’un pourrait dire aux défenseurs du CH que les séries sont commencées?
      Que fait encore Desharnais dans l’alignement du CH?
      Aucun lancer en trois matchs!!!
      Qu’on rappelle un jeune de Hamilton, ça presse!

    • @rachel_eric

      4 mai 2013
      17h27
      @chip
      Le SBP n’est pas vraiment en territoire ennemi. Une très grande proportion des spectateurs encourageront le CH.
      Quant à Price, je crois qu’il s’est mis en marche pour de bon.

      Faut se relire pour comprendre qu’on n’y connait rien

    • Désolé, mais je doute fort que cette série se rende jusqu’à dimanche.

    • Prédiction faite le 6 mai sur le blogue de F. Gagnon:

      ”’Pour la game de mardi: Price est blessé dans la bas du corps. Gionta, White, Pacioretty et Ryder sont blessés dans le haut du corps……Bergevin commence à penser au prochain repêchage et un ou deux échanges pour l’an II du plan”’

      Prédiction de 3/5 avec la blessure à la bonne place…..Qui dit mieux? …Bye Je m’en vais à LAS VEGAS

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité