Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 avril 2013 | Mise en ligne à 8h28 | Commenter Commentaires (92)

    CH: quel est votre niveau de confiance?

    En battant les Jets jeudi, le Canadien obtient l'avantage de la glace.

    En battant les Jets jeudi, le Canadien obtient l'avantage de la glace.

    Malgré son passage à vide des derniers jours, le Canadien s’est assuré de l’avantage de la glace en séries éliminatoires, en battant les Jets de Winnipeg jeudi.

    Il s’agit d’une belle réussite. En janvier dernier, lorsque le calendrier régulier s’est amorcé, peu de gens croyaient le Canadien capable de réusir un coup pareil.

    On ignore toujours l’identité de l’adversaire du Canadien, mardi prochain, au Centre Bell. Cela dit, en vous fiant seulement à la valeur intrinsèque de l’équipe, quel est votre niveau de confiance à l’approche des séries?

    Juste pour le plaisir, je vous propose ce choix de réponses.

    A- Le Canadien fait partie de l’élite de la LNH. L’équipe peut aller très loin ce printemps.

    B- Le Canadien peut remporter une ronde. Deux? Ce serait étonnant.

    C- Les ennuis des deux dernières semaines sont révélateurs. Les séries seront très courtes à Montréal.

    J’ai hâte de lire vos réponses.

    Quant à moi, pour l’instant, je penche pour le B.

    Le Canadien est meilleur qu’il ne l’a montré dans le dernier droit du calendrier et peut certainement vaincre ses adversaires de premier tour.

    Mais l’équipe ne me semble pas encore une prétendante sérieuse à la Coupe Stanley. Cela dit, elle pourrait le devenir assez rapidement grâce à l’émergence de ses nombreux jeunes joueurs prometteurs.


    • Je dis B si le CH se prend contre Toronto. Sinon je peux y aller pour A.
      Restes à voir ce que Toronto fera lors de la dernière partie du calendrier. Si ca joue “cochon” le CH va perdre la confiance qu’il a.
      Surveillez bien les Islanders sûrement la surprise des séries.

    • Aucune de ces réponses. Deux rondes.

    • Il s’agit certainement d’une analyse raisonnable. Je penche aussi pour B. Quoique mis à part les deux dernières semaines, le CH a montré un jeu collectif très stable et relativement équilibré, ce qui est la marque des équipes pouvant surprendre à long terme. Sais-t’on jamais pour deux rondes…

    • Je vais dire B, simplement parce que les adversaires les plus probables du Canadien, les Leafs, n’ont rien prouvé non plus dernièrement.

      Dans les 2 derniers matchs, ils semblent avoir resserré un peu le jeu défensif, ce qui va aider, mais l’attaque est toujours au neutre. Il a fallu un 5 contre 3 pour marquer en supériorité numérique et les 3 autres buts ont été bizarres. C’est mieux d’être chanceux que d’être bon, mais j’aimerais les voir capitaliser sur leurs chances de marquer au lieu d’espérer qu’un rebond douteux fasse rentrer la rondelle dans le filet.

    • Ma réponse est C. La défensive est trop petite et certains joueurs d’avant commence à trouver que ça brasse pas mal dans les coins et devant le but. De plus, Price ne m’inspire pas confiance. Il a connu une saison ordinaire et je ne vois pas pourquoi il serait extraordinaire en séries.

      À partir de mardi, il va rester 6 parties à jouer pour le CH. Toronto va gagner et ils seront à surveiller cette année.

    • À mon avis, peu importe ce qui arrive, le reste de la saison du CH est du bonbon pour les fans.

      Après la saison de l’an dernier, peu d’entre nous croyaient le CH capable de faire ce qu’il vient d’accomplir.

      Évidemment, avant les deux-trois dernières semaines, tout le monde pensait que le CH était un sérieux prétendant à la Coupe. Ça peut encore arriver mais, à mon avis, le CH est encore trop jeune.

      Alors je prends l’option B. Le CH va gagner sa première série mais ensuite, ce sera plus corsé.

      Go Habs Go! :)

    • C

      Mais pour être honnête ce serait B-, pas très loi de C.

      À moins que Boston ne perde ses deux derniers matchs et que Montréal gagne le sien, ce qui est hautement improbable, Montréal rencontrera les Leafs.

      Les Leafs sont plus physiques ce qui va épuiser les joueurs de Montréal dont plusieurs sont déjà fatigués. Ils ont un très bon échec-avant ce qui est la recette contre Montréal. Ils ont de meilleurs compteurs (plus explosifs et plus opportunistes). Le power play de Montréal est devenu prévisible. La défense à 4 contre 5 ne va pas bien. Bref, je ne vois pas comment Montréal pourrait sortir les Leafs.

      Mais en séries tout peut arriver…

    • J’opterais pour B+ car le CH pourrait gagner 2 rondes… mais tout dépend de Price et des unités spéciales. Price a prouvé qu’il est un gardien élite par moments, il lui reste à s’affirmer dans les grands rendez-vous et il en a la chance cette année: parions qu’il relèvera ce défi! Sans être de la trempe de Patrick Roy, il lui est tout de même supérieur techniquement… mais trouvez un seul gardien actif comparable à Roy a part le bon vieux Brodeur. Price n’est pas encore à son “prime” mais il pourrait imiter le Quick de l’an dernier, absolument!

    • Je penche malheureusement pour le C. Je regardais de nouveau la défensive hier et ce n’est pas tellement fort. Sérieusement, j’aime bien Francis Bouillon, mais davantage comme un sixième défenseur, pas comme un top 4. Markov éprouve beaucoup de difficulté dans sa zone, il n’est plus en mesure d’avancer et quand ton gardien n’est pas en mesure de réparer les erreurs de tes défenseurs, ça donne les résultats que l’on a eu récemment.

      Mais on retrouve toujours des surprises dans les séries, donc ce n’est pas impossible qu’ils remportent une série, mais honnêtement avec ce que l’on a vu depuis deux semaines, et je crois que Marc Bergevin a beaucoup de travail à faire, principalement en défensive, pour faire de cette équipe une équipe championne. Tout semble indiquer que si la saison avait durer 82 matchs, que les Canadiens auraient bataillés davantage pour la 8ième position.

    • Le CH a joué au-dessus de sa tête la majorité de l’année. Ce fut plaisant, mais je crains que le choc ne soit brutal en série et peut-être davantage l’an prochain. Il manque une grosse bête défensive au CH et c’est pourquoi la perte d’Emelin fait si mal. J’aime bien Tinordi, mais c’est un peu hasardeux de se fier sur lui aujourd’hui. Niveau B

    • C+ ou B- Au choix.

    • Si Price est dans le coup, tout est possible.

      Mais pour ca faudrait que ses performances de base ressemblent a celle d’hier, c’est à dire AUCUN but poche lors du match (faisait longtemps qu’on avait pas vu ca) et une prestation somme toute solide. S’il réussit a faire de la magie en plus, ca ouvre bien des possibilités. Car si la léthargie des joueurs “en panne” se termine en parrallèle, nous sommes surement capables de gagner 2 rondes au moins.

      Battre Pittsburgh et Chicago, pas sur par contre…

    • Ce sera un calvaire si nous devons affronter les “Maple Leaves” selon moi. Ils sont affamés après 8 ans sans participation aux séries éliminatoires. Le pire c’est qu’ils s’imaginent avoir une rivalité immense avec les Canadiens, ce qui n’est PAS DU TOUT le cas. Les Leaves n’ont pas été un facteur important depuis une éternité dans le hockey. En fait, pour dire les choses comme elles sont, ils sont depuis toujours la risée de la ligue. Je souhaite vraiment que le Canadien affronte n’importe qui sauf cette éqquipe qui se fera un grand plaisir de profiter des largesses d’arbitre pour s’en donner à coeur joie sur l’équipe de nains de Montréal. En séries, on fait rarement dans la dentelle….

    • Ma réponse: B

      Montréal devrait affronter Toronto. Pour que Montréal termine 2e, ils doivent gagner à Toronto samedi et les Bruins doivent perdre contre Washington et Ottawa. Peu probable qu’ils ne ramassent aucun point.

      Si le CH veut faire plus de 2 ronde, ils auront besoin d’une surprise dans l’Est. Pour moi, les Penguins et les Bruins sont meilleurs que le CH, surtout dans une série 4 de 7.

      Le fait de terminé au 4e rang, après une saison désastreuse l’an passé, c’est tout à l’honneur de l’équipe. Le noyau de jeunes joueurs de cette organisation (Price, Subban, Pacioretty, Eller, Gallagher, Galchenuyk, Tinordi et Beaulieu) permettra au CH d’être compétitif durant plusieurs saisons.

    • C
      Les Hasb font juste faire une apparence. Pas assez bon et pas assez gros.
      A walk in the Park pour les Leafs
      Les Leasf en 5 dont plusieurs massacre.

    • Ma réponse est C. Les CHétifs ne feront pas le poids.

    • Ca depend ou on se situe dans notre analyse de l`équipe. Face à ce que je prévoyais en début de saison l`optimisme est à son zénith mais avec réalisme je dirais B sans être convaincu qu`ils vont gagner une série. Je ne serais pas non plus décu par une sortie rapide tellement il y avait du chemin à faire pour y croire vraiment.

      Déja les résultats dépassent mes attentes mais me semble qu`il est temps qu`on pense champions à Montréal et qu`on ne se contente pas uniquement de participer. Peut-être pas cette année…

      Mais pour gagner en séries faudra revenir à la formule qui a marché, les 5 dans la même zone,bouger les pieds et faire de petites passes.

    • Après 35 matchs, c’était facile d’être optimiste. Maintenant c’est beaucoup plus difficile.

      Dans l’Est, il y a plusieurs équipes qui sont entrés dans les séries par la petite porte (i.e. avec des performances médiocres au cours des deux dernières semaines) : Boston, Montréal, Ottawa, Toronto, Rangers. Dans les séries entre ces équipes, n’importe quoi peu arriver. Mais au bout du compte, ce serait surprenant de voir autre chose que Washington contre Pittsburgh en finale de conférence.

    • Il y a beaucoup de talent à Montréal, mais je crois que le manque d’expérience (surtout en séries) nous empêchera d’atteindre la 3e ronde. Je penche donc pour B également.

    • B, sauf si c’est les Toronto que Canadien affronte en 1ere ronde… then it’s C.

    • Avec les performances de Price au cours des dernières semaines, je choisis C. Le CH a joué au dessus de sa tête au début de la saison, mais maintenant la réalité le ratrappe.

      Claude Poirier

    • Les séries seront très intéressantes cette année pour le CH.

      - Toronto n’a aucune expérience de séries depuis leur saison 2005-2006.
      - Ottawa est une équipe qui traîne beaucoup de blessés.
      - NY Islanders semble avoir le numéro du CH, mais je crois que Montréal en sortirait gagnant sur une période allant jusqu’à 7 match.
      - NY Rangers semble être la véritable menace du CH pour la première ronde puisque cette équipe a connu une bonne 2e moitié de saison et reste forte «sur papier».

      Alors, mon choix s’arrête sur l’option B.

      Mais si les équipes de tête comme Pittsburgh, Washington et Boston tombaient en 1ère ronde, alors que le CH passe, tout sera permis.

    • Je penche pour le B. Par contre, attention aux Sens surtout si Spezza revient au jeu. Je crois qu’ils seront la surprise dans l’est.

    • Une équipe B..

      Nous devrions utiliser le match de Samedi pour créer un doute dans la tête des Leafs, une hésitation, une confusion…

      Changer les trios, employé Budaj, changé les duos et changé le style de jeu… Au pire, il faudrait perdre beaucoup et donner une fausse confiance aux Leafs… Il faut absolument utiliser ce match pour jouer dans la tête des leafs… et non utilisé le match comme un 8ieme match d’une série, ce qui servirait absolument a rien.

    • Je réponds A.

      De défaite en défaite, jusqu’à la victoire finale!

    • Meme avis que jean_saisrien qui en connait plus que son pseudo l’indique.

    • C

      … à moins que Therrien arrête d’utiliser les passagers qui sont là pour la “ride” gratis.

    • La présence des Maple Leafs en séries est une aberration : ils se font dominer au chapitre des tirs au but soir après soir. Si le CH se fait battre par cette équipe, ce sera un autre signe de ce que plusieurs d’entre nous soupçonnons depuis un bon moment déjà : l’équipe n’est pas assez «physique» pour se rendre loin en séries. Cela dit, compte tenu du fait que l’association Est me semble très ouverte cette année et que le CH a montré de belles choses plus tôt cette saison, mon verdict est B+, voire A.

      Go Habs go !

    • C comme dans Carey.

    • C -
      .
      On va déjà en avoir une bonne idée samedi soir. En gros : le Ch est incapable de forcer l’enclave du Toronto. Leurs défenseurs sont trop gros et trop méchants. Le Ch va tirer de loin, beaucoup, souvent. Reimer sera considéré comme la réincarnation de Terry Sawchuk et Dominic Hasek à seulement bloquer des tirs dans le plastron. Attendez-vous à ce que le CH domine au chapitre des tirs au but.

      Le Toronto a aussi des joueurs offensifs très, très valables, sans équivalent chez le CH. Khadri, Kessel… Eux vont trouver les zones payantes dans l’enclave. La défensive du CH sera défoncée par les piocheux et les chirurgiens du Toronto.

      Price a joué hier soir un excellent match contre une équipe éliminée dans un contexte sans pression… Price n’est pas un leader, Price n’inspire pas ses coéquipiers. Contre Toronto, ses performances seront vues et analysées d’un océan Atlantique à l’autre (comme disait Jean Chrétien) et si la tendance se maintient il va flancher. À la limite, s’il garde son équipe dans le match, ce dont je doute, c’est Reimer qui fera le dernier arrêt du match. Si on faisait une comparaison avec le monde des releveurs au baseball, on pourrait dire de Price qu’il est un lanceur de 8e manche. Son mandat serait de préparer la table. Oui, il y a de la pression, mais c’est en neuvième manche que les vrais s’amènent. Tout ça pour dire que Budaj jouera, c’est certain. Il est mieux d’être prêt!

      Plusieurs joueurs du CH ont du coeur et du caractère. Leur vitesse et leur jeu de transition en font une équipe difficile à affronter. Sauf quand on les frappe constamment. Enfin, j’ai bien peur qu’on revoit le Subban individualiste de la saison dernière dans ce All Canadian Show

    • Je dis A. Après tout, les Kings ont remporté la coupe Stanley l’an dernier en se classant huitièmes dans l’Assoation de l’ouest.

      De plus, les joueurs du Canadien arriveront dans les séries bien reposés, puisqu’ils n’ont pas joué depuis deux semaines…

    • Contre Toronto = C en 5 matches

      Contre Islanders ou Rangers = B tres possible

    • B – AUCUNE CHANCE DE BATTRE PITTSBURG…

    • Ça dépend du jeu d’équipe, mais ce qu’on voit dernièrement n’est pas très encourrageant. Un gros mélange de B et C dépendament de l’adversaire. Le canadien ne semble pas vouloir relever son niveau d’intenssité comme les autres club faisant parti des séries (Est). Alors, s’ils gagnent et passe en deuxième ronde, ce sera du bonbon pôur les fans et pour les finance de l’organisation. À suivre.

    • C = Carey Price= gardien correct mais pas plus.

    • “CH: quel est votre niveau de confiance?” Vous voulez vraiment le savoir?

    • Je vais dire B, mais le C est aussi très tentant comme option, car en gardant une attitude initiale pessimiste, si je me trompe, et que la réponse était en fait A, alors je serai très agréablement surprise! ;)

    • C

      Il y a plus de gaz dans le réservoir. Les attaquants chétifs et la défensive molle du CH vont se faire brasser par les matamores de Toronto alors que le Diamant brut de Mathias Brunet va laisser passer au moins un ballon de plage par match. Le printemps sera de courte dûrée au Centre Bell mais si le CH arrache une victoire à domicile, on verra la foule aller célébrer ça en mettant le centre-ville à feu et à sang.

    • La logique nous dit B, mais en série tout peut arriver, pourtant à Montréal nous savons tous ce dont Halak a réalisé ou encore les Kings l’an dernier. Mais en séries peu importe l’équipe qui performe ça lui prend un gardien extraordinaire, et Price peut livrer la marchandise, pour moi la réelle faiblesse du Ch se situe surtout dans sa brigade défensive qui est trop petite pour les séries, mais nous avons tous vu hier ce que peut faire une menace physique avec l’ajut de Tinordi.

    • Je ne suis pas un fan de Carey Price… donc le CH ne battra pas Toronto et ne gagnera jamais de coupe avec «price devant son filet.

    • 100% d`accord avec atchoum.

      Les Leafs vont manger les Habs.
      Leafs to the cup!!!! Reimer trop hot et neaucoup de talent à TO

    • C- Les ennuis des deux dernières semaines sont révélateurs. Les séries seront très courtes à Montréal.

    • A – Le repos de Travis Moen sera bénéfique pour le club. 47 matchs de repos ce n’est pas rien. Ok! sérieusement B.

    • J’y vais avec B….mais si Montréal affronte Toronto en 1ère ronde, je sens que ça va être une vraie honte. Carey doit en faire des cauchemars ces jours-ci.

    • J’ai bien peur que si nous affrontons Toronto, on ne veillera pas tard. Le CH ne m’a pas convaincu de sa capacité à affronter les équipes robustes cette saison (au aucune année antérieure en fait)

    • C.
      Ce sera une série physique contre les leafs et le seul joueurs robuste du CH, Prust joue avec un épaule amoché.
      Pour vaincre les leafs il faudra une des combinaisons suivantes.
      1- Que Moen sorte de sa torpeur et qu’il soit supporté par un Bourque et Pacioretty plus Physique.
      2- Que Price commence la série en lion et sème le doute chez les leafs.
      3-Que les leafs frustré pas Price et Gallagher jouent d’indiscipline.
      4-Que le jeu de puissance se remmettre à fonctionner à plein régime.
      5-Que Colby Arsmstron ne joue pas. C’est beau être bon dans la chambre, faudrait également être bon sur la glace.

    • @Epatant.

      Ça vous prend combien de matchs pour réaliser qu’un équipe ne joue peut-être pas nécessairement au-dessus de sa tête. 15-20-25-30 ?

      Wake up. On a flirté avec le 1er rang dans l’Est et le 2ème rang de la LIGUE pendant le 3/4 de la saison.

      La position du Canadien est legit. Le Canadien est legit. Tout peut arriver. B.

    • @unfanpeuconnaisseur @ 11h49

      Vous portez très mal votre pseudo! ;)

    • D

      Le CH a joué au-dessus de sa tête et n’a pas d’affaire dans les séries. D’ailleurs, dans le cadre d’une saison complète, il les aurait ratées.

    • Je vais avoir l’air d’un gros fafan, tant pis, j’assume mon optimisme délirant.

      Finale de conférence contre Crosby et sa bande.

    • B

      On a déjà donné les Canadiens perdus contre les Bruins au cours des dernières années avant même que la série commence et ils ont donné une excellente opposition. Je pense que Montréal devrait sortir Toronto, mais je ne voudrais pas avoir à affronter cette défensive lourde et vindicative…On devrait avoir une bonne idée à quoi ressemblera cette série demain soir. Le CH a une offensive explosive (dans la mesure où elle fonctionne), très rapide, mais petite. Dans le “nette” Price devra se raplomber. Je pense qu’il le fera au départ des séries.

    • C’est quoi cette obsession avec les Leafs? Oui ils nous ont donné de la misère pendant la saison mais en séries tout est différent et dans une série 4 de 7, le CH viendra a bout des Leafs j’en suis sûr. Beaucoup plus de talent équilibré du côté de Mtl De plus, il est encore possible qu’il finisse 2ieme. Boston ne joue pas très bien dernièrement non plus. Je dis B parce que je ne crois pas Mtl en mesure de passer une puissance comme Pittsburg. Mais on ne sait jamais.

    • Il n’y a rien de rationnel dans ce genre de prédiction, que des intuitions. L’an dernier, par exemple, il aurait été impossible de prévoir à partir de faits avérés la victoire des Kings.

      Ce que je n’oublie pas, par contre, c’est que lors de ses deux dernières conquêtes de la Coupe Stanley, le Canadien avait connu des fins de saison catastrophiques. Aussi dois-je avouer que devant ce constat, l’expression «Jamais deux sans trois» me trouble énormément…

    • Note à tous car ça ne semble pas être clair pour tout le monde :

      Pour que le Canadien finisse 2e, il y a plusieurs scénarios (car le CH passe devant Boston en cas d’égalité) :

      1) Le CH gagne à Toronto et Boston amasse 2 points ou moins sur 4 en fin-de-semaine

      2) Le CH amasse 1 point à Toronto et les Bruins amassent 1 point en fin-de-semaine

      3) Le CH amasse 0 point à Toronto et les Bruins amassent 0 point en fin-de-semaine

    • En passant, je dis B+

      Je pense que le Canadien peut se rendre en finale de l’Est.

      Et contrairement à bien des gens, je suis d’avis que le Canadien batterait les Leafs en 1re ronde, probablement au bout de 6 ou 7 matchs. Par contre, c’est certain qu’avec Carlyle, un goon coach, de l’autre bord, le CH sortirait probablement amoché de cette séries.

      Toronto? Ottawa? Rangers? ou Islanders?

      Sans vouloir “choisir”, on sait tous que le CH a le numéro des Rangers…

    • @ anti-ch_primaire 12h21

      100 % d’acord avec les faits évoqués! :)

    • Pour moi, a chaque fois qu’ils font les séries, je laisse toute la place au cœur et je dis “A”. Sinon, c’est quoi l’intérêt?

    • Ma reponse est B pour cette annee ET A pour l’annee prochaine. Il manque encore un petit qqchose. Je pense que M. Bergevin a appris cette annee et apporteras des changements necessaires pour tenter de se rendre jusqu’a la coupe l’annee prochaine. On est pas en ore rendu la !!!!

    • B
      Emelin parti pour la saison et Prust qui joue blessé il y a plusieurs joueurs du CH qui sont devenu frileux .

    • @anti-ch_primaire

      “Le CH a joué au-dessus de sa tête et n’a pas d’affaire dans les séries. ”

      Alors selon vous, dans l’est, qui aurait mérité d’être là à leur place? Qui des Jets, des Flyers, des Devils ou des Sabres méritaient une place dans les séries? Ces équipes ont eu droit à la même saison écourtée que les Canadiens, et pourtant, on ne les verra pas ce printemps. Depuis quand l’accession aux séries est reliée au mérite plus qu’au nombre de points récoltés?

    • Ma réponse est C. J’aime mieux ne pas me faire de fausses illusions. Je ne vois pas pourquoi les problèmes du dernier mois disparaitraient par enchantement.

    • C sans aucun doute équipe trop de petits joueurs.

    • Sur papier et sur la glace, on est pas dans la même classe que Pittsburgh.

      On pourrait battre Boston, les 2 équipes de NY et peut-être Ottawa, mais si on se colle à Toronto, Pittsburg ou Washington, on passera pas. Que ce soit en 1er, 2ième ou 3ième ronde.

      En série, la confiance se bâtit un match à la fois, une série après l’autre. Donc on sait jamais. Mais on est probablement encore trop petit pour espérer aller loin, surtout en défense, on le voit bien, dès que les autres équipes mettent de la pression et du poids, on est tout croche.
      L’autre facteur est en avant du but. Pis là, on sait toujours pas si Carey est capable de voler une série ou 2.

      Je pense que je vais garder ma chemise!

    • C sans l’ombre d’un doute
      Bernard Ouellet

    • D

      Y a encore quelqu’un qui s’intéresse au hockey rendu à la fin avril ?

      Avec le début du baseball majeur et le présent draft de la NFL, j’avais oublié qu’il y avait toujours du patin de fantaisie…

    • Sans Emelin, le 3e défenseur du CH, et avec un Price chancelant :

      B contre Toronto; C contre Ottawa, NYI ou NYR

    • sebbi, c’est la version torontoise du fefan. Tellement heureux que son équipe fasse ENFIN les séries qu’il les voit gagner la coupe Stanley. Prends une grande respiration mon grand. Ca sera déja exceptionnel si les Leafs remportent une probable série contre le CH. D’ailleurs, sii Price retrouve ses jambières, les Leafs vont jouer au golf avant le CH. Réponse: B.

    • A.

      À la condition que Therrien s’organise pour que ses joueurs cessent de se faire brasser devant le filet adverse, et parfois même devant leur propre filet (On croyait cette absurdité chose du passé, pourtant…)

      Mais bon, peut-être craint-il de ”courroucer” le média bien-pensant, encore et toujours coiffé de l’impayable bonnet phrygien de la non-violence. Savez, celui que Guy Carbonneau et Jacques Martin avaient accepté de porter, en transformant l’équipe la plus prestigieuse de l’histoire du jeu de hockey sur glace en une sorte de troupe calquée sur celles évoluant dans des ligues de ringuette…

      Les Maple Leafs, de même que les autres adversaires potentiels, espèrent ardemment que ce sera le cas une fois de plus.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • A

      Je ne peux pas croire le pessimisme ici. Incroyable! Après ça va célébrer dans les rues si on gagne 2 rondes. Pfff

      Ça veux pas dire le CH gagnera la coupe à coup sûr mais oui, le Canadien fait partie de l’élite de la LNH. L’équipe peut aller très loin ce printemps.

    • C, de toute evidence….. Manque de grosseur à l’avant et àla défensive. Bon gardien, sans plus. Price manque de confiance, de caractère, et d’agressivité. Les joueurs ont, conciemment ou non, relâché l’effort ayant atteint l’ objectif avoué de l’équipe. Et impossible de mettre l’interrupteur sur marche juste avant les séries….. De plus, le CH affrontera vraisemblablement la pire équipe possible par rapport à son style de jeu, Toronto.

      En passant, demain je laisserais Gallagher, Plekanec, Markov et Subban sur la passerelle. Pourquoi prendre des chances inutiles contre les matamores Torontois…..

      Claude….. En ce moment à Trieste, Italie. Ville trippante !!

    • Si le problème des dernières semaines est psychologique, le CH pourrait très bien passé les leafs, facilement. Oui, les leafs sont méchants et un peu plus gros (les défenseurs et les goons) mais ils n’ont aucune expérience des séries ou si peu. Et comme le CH, ils ont atteints leur objectif de l’année. Enfin, le CH ne les as pas encore affrontés cette année dans de bonnes conditions : le CH a sous-estimé Toronto plusieurs fois. Et le dernier match, le CH était psychologiquement à plat.

      Par contre, si le problème est plus physique (fatigue) que psychologique, cela pourrait se terminer en 5 parties…

      Un défenseur de 220 livres qui s’est joué, très mobile et qui peut punir un attaquant qui rentre irrespectueusement en zone offensive, c’est très rare et précieux. Émelin était aussi un parfait complément de Markov qui a perdu 2 ou 3 vitesses pendant ses années de blessures.

      De toute manière, de mon côté, la saison est déjà une réussite et cela augure bien pour l’avenir.

      Si Tinordi pouvait profiter des quelques matchs de série pour se faire une petite place sur l’alignement, cela serait très bien.

      Subban, Markov, Diaz, Gorges, Emelin, Tinordi, c’est assez bien comme défensive pour l’an prochain. Habile, rapide et physique.

      Je penche donc entre un B et un C.

    • .
      Le CH s’est gonflé la poitrine tout l’hiver et maintenant il joue en téton … Le “C” lui va bien !

    • Comme bien d’autres : B

      Les Leafs font peut-être peur mais je pense qu’ils sont très vulnérables. Si le CH les affronte en 1re série et qu’il parvient à gagner les 2 premières parties, l’une d’elle par un score plutôt humiliant, les Leafs vont s’effondrer. Dans l’éventualité du contraire, le CH subira la défaite en série mais luttera jusqu’au 6e ou 7e match. Pas d’effondrement. Je ne crois vraiment pas que les Leafs, en séries, pourront marquer autant de buts en si peu de lancers, tel qu’ils le font depuis des semaines, sinon des mois. La réalité statistique va les rattraper.

      Par contre, je crains les Islanders. Moulson, je l’admets, me donne la trouille.

      Si le CH passe la 1re série — et pas trop ammoché — il sera rendra aussi loin que sa série contre Pittsburg ou Chicago (si qq d’autre élimine Pitt.)

    • Finalement, j’espère que le CH va affronter les Leafs en première ronde.

      Les récents propos de Joffrey Lupul, en plus de crinquer les joueurs du Canadien, montrent que les Leafs regardent le CH de haut et ils risquent de se présenter à Montréal pour les deux premiers matchs avec un excès de confiance. En séries, il n’y a pas pire erreur que de sous-estimer son adversaire. Il y a trois ans, les Caps et les Pens l’ont appris à leurs dépens…

    • Ca donne rien de faire des prédictions.
      On veut voir du bon hockey pendant les séries.
      Que le meilleur gagne.

    • C+. Peut-être une ronde. Mais je m’en fout pas mal. Le CH est en reconstruction et on lui demande surtout d’aller vers le haut à partir de maintenant. Bergeron et son équipe lui ont fait faire un saut de géant vers l’avant en peu de temps. Mais rêver à la Coupe cette année c’est faire une surdose d’optimisme. Le prochain repêchage sera passionnant.

    • Bande d’amateur. C’est pourtant connu, tout peut arriver en série. Le CH peut se regrouper, se remettre a pratiquer un jeu d’équipe, avoir le gout du sacrifice et accepter de payer le prix devant le filet, etc, etc. Et Terrien en mettant ensemble ses 2 recrues qui vont produire n’en doutez pas, va forcer les veterans a produire aussi… Je prédis que le CH va se rendre en finale et gagner le grand bol a salade d’argent… 4 saisons consécutives a part ca.

    • Si c’est le CH contre les goons de Toronto, le résultat risque de dépendre des arbitres. Dommage que la belle saison se termine par plusieurs matches de hockey brutal.

    • Il faut avant tout vous dire que je n’aime pas le CH. J’irais même jusqu’à dire que je les déteste au superlatif. Par contre , je dois avouer qu’ils ont bien joué à date. Mais , la vrai saison commence la semaine prochaine et que C’EST LA VRAI SAISON . Saison où la robustesse , la vitesse et le talent vont de paire et bien dommage pour vous , admirateurs du tissu divin , mais vos p’tits soldats ne feront pas le poids. Remarquez que mes oursons du sud est de Montréal n’iront pas beaucoup plus loin étant donné que les Bruins se croient talentueux alors que leurs principales munitions sont la robustesse et le travail. Donc , je serai déçu et vous aussi les amants de la flanelle miniature.C’est simple , la NHL. représente le plus beau sport au monde mais le dirige mal. Il faut seulement se classer pour les séries d’après saison et donner le bon coup au bon moment. Alors , regardez bien aller les Caps, les Rangers,les Pings. de Mario Lemieux ( bon , eux sont champions ,mais quel paquetage d’équipe) .Les autres dans l’est représentent des forces quelconques .Dans l’ouest , je ne peux me prononcer n’ayant pas suivi les faits d’arme des diverses équipes.Donc , je vois les Kings contre , disons ,les Rangers en final, ne serait que pour faire la promotion de notre sport national au USA. le fief du p’tit général Bettman .
      Bonne série , chers amis Habs et autres amateurs … comme fans des oursons.

    • Depuis hier soir, mon niveau de confiance a fait toute une remontée. Quelle partie! Wow! Du grand CH. Surtout contre les Maple Leafs dont l’arrogance d’avant match doit leur rester coincée dans la gorge.

    • 8-14-27-31-67-76….complémentaire 79….Avec l’ extra.(11)..Pshittt….Santé!

    • B ou C.
      Rien de négatif.

      Le Ch s’est rapidement mis en mode “séries” cette saison. Ça a donné pas mal de victoires et, au moins, une participation aux séries très loin du dernier rang de l’an dernier.

      Par contre, on pige tous que les autres équipes se sont mis en mode séries de plus en plus.
      Le Ch nous aura donné une bien belle demi-saison.
      Une saison entière aurait été bien plus difficile côté positionnement. En revanche, à démarrer une saison ainsi, sûr qu’ils se seraient, au pire, battu pour une place ne série. Au pire je dis bien.

      Rendu là, B ou C donc…

      B, parce qu’on ne sait jamais le genre d’énergie que deux équipes peuvent avoir en séries. La parité est très grande. La différence entre Toronto et le CH, c’est quoi? 2 ou 3 victoires sur 48 matchs?
      Et avec les Caps? Un bon début de saison vs un mauvais?
      Pas grand chose donc….

      Clair qu’en 2e ronde hypothétique, ce serait beaucoup demander à cette équipe…je ne vois pas le A.
      Sait-on jamais?

      Et pis, c’est personnel et réfléchi, Price ne m’a jamais convaincu de rien…
      Année après année, après quelques mois ( environ une demi-saison donc..un peu plus ptêtre..), il manque de jus et perd ses repères…
      Alors, penser qu’il volera des matchs en séries “régulièrement”, il y a un énorme pont à franchir…

      Pour le ultra-pro-Price, sachez que je reconnais son talent. Tout à fait. Je pense qu’une saison donné dans sa carrière, il arrivera à être dominant en séries.
      Quand? Sait pas…mais à vue de nez, il ne semble pas sorti de son pattern cette saison…

    • Je me considère un anti-CH et mon équipe est les Sénateurs. Je serai beaucoup plus content si Ottawa rencontrerait le CH plutôt que Boston ou Pittsburg.

      Pour réponde à votre question, je pense que le CH a une bonne équipe mais qui a un style qui se prête seulement à certaines équipes.

    • Donc pour répondre à la question, je serai d’avis C+. Je ne pense pas qu’ils vont gagner une série s’ils jouent contre les sénateurs ou contre les leafs mais je pense qu’ils vont donner de la misère aux sens.

    • A- Ça dépend de Price.
      B- Ça dépend de Price.
      C- Ça dépend de Price.

    • Le CH gagne une partie sans enjeu , hier , et certains fefans les voient savourer le liquide or de la coupe du célèbre Lord. Incroyable comme il ne se passe pas grand chose à Montréal sportivement parlant . Pourtant elle est si belle , si culturelle cette ville.Hé , oui, tout est centré sur ces génies ????? capables de la mettre dedans, décidément…..

    • @denisclambert
      Le CH a gagné une parti sans enjeu? Vraiment?

    • Hallucinant.

      Le Canadien finit au QUATRIÈME rang de la LIGUE, devancé par Chicago, Pittsburgh et Anaheim seulement. Il présente une meilleure fiche que Boston, St. Louis, Vancouver et Washington. Pourtant, une mauvaise séquence — la seule de la saison toute entière — suffit a infuser un défaitisme sans appel dans l’esprit de certains.

      À lire quelques commentaires, on en vient même à penser que le CH est un club de fond de classement, voisin de Tampa Bay ou Colorado, à peine capable de faire acte de présence sur la glace pendant 60 minutes. Bien que les mauvais souvenirs de la saison dernière subsistent, et que peu de clubs réussissent a reverser la vapeur aussi rapidement (parlez-en aux fans d’Edmonton), juger le Canadien par sa performance de la fin avril tout en faisant abstraction complète du parcours de 2013 tient pratiquement de la schizophrénie.

      Au risque de déplaire ceux qui votent “C” avec la certitude et l’arrogance d’un Napoléon d’asile psychiatrique, je suis certain que les autres équipes — coachs et joueurs — sont loin de prendre Montréal à la légère, et s’attendent à une prestance des plus vigoureuses de la part du Tricolore. Les “Laffs” de Toronto l’ont appris à leur dépends samedi.

      On se rend au carré d’as, minimum.

      Avec beaucoup de travail, peu de blessures et un brin de chance, la finale.

    • Donnons à Montréal ce qui leur revient, ils ont quand même gagné le Trophée de la Division Nord-Est.

      C’est quand même une Division assez compétitive. Les Sabres ont déçu mais ils ont donné pas mal de difficulté à Boston et Montréal.

      Contre les Sens, on espère. Anderson est revenu, Karlson aussi. Ça va être très difficile; les Sens ont une équipe physique et très balancée.

    • Tout repose sur les jambières de Carey La Passoire Price

    • A*

      * Si Price garde les but à la heuteur de son talent et ne succomble pas à la pression et si la défensive est solide.

      La perte d’Emelin fait mal, mais je crois que le CH a beaucoup de profondeur et c’est ce qui va faire la différence. Le canadien ne va perde aucune série en 4-5. Se sera une équipe difficile a jouer.

    • L’équipe a trop de petits joueurs et la défense va en arracher devant les équipes plus lourdes (Boston , caps , et pour Ottawa Neil) qui vont charger Price! Surtout qu’en séries plusieurs arbitres vont semblant de ne pas voir les interférences! Donc C

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité