Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 avril 2013 | Mise en ligne à 23h20 | Commenter Commentaires (18)

    Therrien, l’adversité et le succès

    Michel Therrien a tenu des propos intéressants après le match de jeudi. (Photo: Bernard Brault, La Presse)

    Michel Therrien ne craint pas l'adversité. (Photo: Bernard Brault, La Presse)

    Après la victoire du Canadien aux dépens du Lightning jeudi, j’ai demandé à Michel Therrien si son équipe avait suffisamment de temps, avant les séries éliminatoires, pour dissiper les doutes suscités par le passage à vide des derniers jours. Sa réponse a été très intéressante.

    “Chaque équipe passe par de l’adversité.  Et ce n’est pas une mauvaise chose, même à ce moment de l’année. Ça te fait réaliser beaucoup de choses. Lorsque tout va bien, tu portes parfois un peu moins attention aux détails. L’adversité ramène ta concentration, ton éthique de travail et ton attention aux détails.”

    Therrien a conclu ainsi: “Tous les clubs qui ont eu du succès en séries éliminatoires ont connu de l’adversité”.

    L’entraîneur du Canadien a entièrement raison. Les trois revers ayant précédé la victoire contre le Lightning auront peut-être été, en analyse finale, une leçon salutaire. Pour gagner, le Canadien doit soigner tous les aspects de son jeu et compter sur l’apport du groupe au complet. Les récents ennuis de l’équipe l’ont rappelé à tous les joueurs.

    Les séries éliminatoires commencent dans deux semaines. Il reste suffisamment de temps au Canadien pour retrouver ses repères. La victoire de jeudi représente un pas dans la bonne direction.


    • Je veux bien, mais n’empêche que ces défaites ont fait ressortir des failles importantes dans cette équipe, surtout avec la perte d’Emelin : manque de robustesse et même de gabarit (force physiques, etc.).

      Pour compenser, les joueurs doivent tjrs en donner plus. Avec le calendrier serré, on voit l’épuisement. Si le CH veut gagner en série, il devra littéralement dominer avec sa vitesse. S’il ne réussit pas et que le jeu se ferme, la guerre serra très très difficile à gagner….malgré toute la bonne volonté de certains!

    • Il n’y a pas de substitut au hockey pour le travail, la concentration et l’intensité. J’aime bien Therrien, mais c’est quand même bizarre d’entendre un coach à ce niveau nous dire qu’ils viennent de découvrir quelque chose. Je pense que Therrien protège ses joueurs en disant cela. C’était très clair dans sa conférence de presse d’après match où il en a beurré épais en parlant de la performance de Carey Price. Il aurait pu aussi dire que ses poteaux ont été aussi bons que lui. Ceci dit, je comprend Therrien. Il fait tout pour redonner un semblant de confiance à son joueur le mieux payé qui devait être la pierre angulaire du club. La suite sera intéressante.

    • YEAH ! On ressort nos chaises pour la parade !!

    • Qu’est ce qui en est de l’adversité pour le coach? Au début de la saison, on disait que toute ses décisions lui sourit, comme ceux de Marc Bergevin. Ce n’est pas le cas en ce moment, les ajustements à la défensive sont difficiles, Pacioretty et Moen ne joue pas avec intensité, et difficile pour les gardiens de connaître une mauvaise soirée.

      Si vous ou un de vos collègues veut revenir sur cette mauvaise passe, demandez lui comment le groupe d’entraineur aborde cette mauvaise passe et en quoi le fait d’avoir déjà passé par là l’aide.

    • Il y en a qui considèrent que, comme pour un athlète qui s’entraîne pour une épreuve d’athlétisme aux Jeux Olympiques, il est recommandé de baisser son régime pendant une courte période peu avant le début de la “vraie” épreuve.

      En 1986, le Canadien a connu une séquence de 9 défaites en 11 matchs avant de disputer ses cinq dernières rencontres (3-1-1) de saison régulière.

      En 1993, le Canadien a perdu 5 de ses 7 derniers matchs (ainsi que les deux premiers des séries – il commençait vraiment à être le temps de se réveiller…).

      On verra bien.

    • Les succès du Canadien ont camouflé certaines failles que les récents déboires ont mis en lumière :

      1) Markov est très utile sur le PP, mais de plus en plus brouillon dans sa zone. Son patin en a beaucoup perdu depuis ses blessures. Sa vision lorsqu’il a la rondelle est excellente, mais sa lecture de jeu en défensive trahit une certaine impatience.

      2) Travis Moen a perdu l’étincelle qui faisait de lui un joueur capable d’aider occasionnellement sur un 2e ou 3e trio.

      3) Carey Price n’est pas encore un gardien top 5 dans la ligue.

      4) Les joueurs blessés n’ont pas été remplacés efficacement.

      5) Diaz est bien plus important que l’on ne le croyait.

      6) Les joueurs du 4 trio sont finis ou étiquettés «Ligue Américaine» (on parle ici de Halpern, Dumont, Whyte). On s’ennuie de Armstrong.

      Michel Therrien devra en conséquence faire jouer ceux qui le méritent et pourront l’aider. Moen devrait aller se reposer sur la passerelle, Galchenyuk pourrait jouer davantage. Un autre qui en arrache un peu, c’est Gorges. Ses sorties de zone sont plus faibles que l’an passé, ses coups d’épaule moins nombreux et il semble parfois cafouiller avec la rondelle. Il semblait plus à l’aise dans le système de Jacques Martin.

    • Les ennuis du CH en ce moment sont en grande partie causés par les défenseurs. Markov joue moins bien, ce qui fait qu’il ne reste que Subban qui est capable de faire une passe…

      Gorges, Bouillon, Drewiski sont de bons soldats, mais sont uniquement en mesure de garocher la rondelle par la bande…

      Je pense que les journalistes sous-estiment grandement la vision du jeu et la qualité des passes de Emelin. Il fait bien plus que plaquer.

    • Bien hier nous pouvons dire que Michel Therrien a passé à une autre phase en chambardant pratiquement tout ses trios sauf le 4è, mais avec lui ce ne saurait attendre, le prochain à regarder le match de la passerelle sera Travis Moen avec probablement le retour d’Armstrong.

      Pour moi Gabriel Dumont doit être un régulier sur le 4è trio, reste maintenant plus que les duos en défensive, tu ne peux le faire en même temps que tes trios, et aussi aussitôt la saison de Bulldogs terminée, plusieurs joueurs dont des défenseurs seront rappelés.

    • Les joueurs du CH tournaient les coins ronds dernièrement. Les autres clubs s’en sont rendu compte en étudiant les vidéos. Ça les a rattrapé.
      Ceci dit, même si la couverture défensive et le support des attaquants faisaient défaut, les gardiens doivent faire le premier arrêt.
      Enfin, Therrien doit resserrer la discipline de ses joueurs sur la glace. Le jeu en désavantage numérique du CH est moins fiable récemment.

    • L’experience de Michel Therrien va grandement aider…cette jeune equipe a eue un passage a vide..c’est ainsi dans le sport et personne a la direction a pousse sur le bouton de paniquue…l’alerte rouge n’a pas ete donnee… tout le monde vont se concenter ….et les leaders vont se lever….. nous l’avons legerement entrevu contre Tampa… cette equipe sera bien huilee pour les series .

    • Du vrai Demers…..?…A moins que sa ne soit que du Lemaire?…?…Bravo Therrien! Pshittt,,,$anté!

    • Trois défaites d’affilée, même les Penguins ont vécu cette année. alors…

    • Tellement zen ce Therrien, ça en fait presque peur. Vivement les séries, j’ai hâte de voir de quel bois le CH se chauffe….

    • @ Opeth…tu pense que c’est toujours la faute de Price?? Desharnais?? Plekanec?? Gionta?? Boullion?? Gorges?? Gallagher?? etc etc etc …Ils ont faite quoi hier?? Notre jeu défensive est pourriiii…vraiment tu ne comprend rien dans le hockey…Price à faite des gros arrêts malgré tous…Nos avants sont trop petits pour voler la voile du gardien adverse…DEsharnais 5′6′, Gallegher 5′9, plekanec 5′10…LOL…Ayoye!!! Tu veut allez blamer Price?? OOOkkkk….Anyways…

    • @ hunt-jemina

      “3) Carey Price n’est pas encore un gardien top 5 dans la ligue.”

      Si il commencerais par être un top 10 je serais bien satisfait. Il est présentement au 32e rang des pourcentages d’arrêts (.905… ouch) et 29e pour les buts contre…

      Cessez de chercher les problèmes de cette équipe, cibole, leurs gardien numéro un les coule soirs après soir. 3-4buts sur les 3 à 5 premiers lancers, bravo!

      Les fans et les commentateurs sportifs de Montréal ont sortit José Théodore à coup de pieds au derrière pour bien moins que ça! C’est la 6e saison de Carey Price à Montréal (et oui, déjà). En 6 ans, il n’a qu’un seule fois attend le fameux “cap de la respectabilité” des gardiens de but, le .921 (il avait .923 en 2010-2011).
      Les séries? Il y a participé 4x, désastreux, avec une moyenne global de .907…

      On va voir ce qu’Il vaux vraiment cet été…

    • @hunt…comment pourrai n’importe gardien de but dans la LNH devenir un top 5?? Quand ton plus grand D est 6′1 et 215 livres c’est très façile de jouer contre. Puis, pas de top 35 marquers dans la LNH avec le CH?? Price le problème?? Voyons donc…on a trop de “petits” jouers sur cette édition…Anyways…

    • On voit le vrai visage du CH.
      L’an passé 15ème avec une équipe décimée par les blessures.
      Le CH , cette année, a put se maintenir dans le peloton de tête avec une équipe en santé et épargné de blessures à leurs joueurs clés.
      Sauf que la course été essouflantes et les joueurs ont joué au dessus de leurs têtes à maintenir ce rythme alors que leurs rivaux pansaient leurs blessures et retrouve le rythme .

      Le vrai CH est une équipe de 6-8ème place qui devrait se battre pour faire les séries.
      C’est une équipe amoché qui se prépare à aller à la guerreen avec un gardien à la confiance ébranlée, qui est très bon techniquement mais n’a pas encore réussi après 5 ans à leader ce club.
      Price ne sera jamais un émule de Roy, Dryden.

      le ch ne devrait pas aller plus loin qu’une ronde. Le trio de Desharnais et Plekanec sont éteint.
      A mon avis, le seul espoir du CH pourrait provenir d’un étincelle du trio des jeunes, mais pour ça
      Therrien devra leurs donnée plus de minutes et plus de responsabilité,.
      Est-ce qu’ill aura le cran de la faire?

    • J,aimerais ouvrir une parenthèse qui n’est pas en lien avec le propos de ce blogue, c’est à dire votre chronique sur Jackie Robinson et son année à Montréal. Cela me fait plaisir d’être un Québécois et de voir que la génération qui m’a précédé avait une évolution humaniste des plus avancé contrairement a une certaine population des États-Unis. j’ai visionné le film sur Robinson et moi aussi je déplore ce chauvinisme Américain qui n’a pas plus mis en valeur la contribution des Montréalais a une transformation sociale issus de la grandeur d’âme des Montréalais de cet époque. Je vous remercie M.Cantin d’avoir rendu à César ce qui appartient à César .

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité