Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 17 avril 2013 | Mise en ligne à 10h47 | Commenter Commentaires (15)

    Des projets à Québec

    Le chantier du nouvel amphithéâtre de Québec.

    Le chantier du nouvel amphithéâtre de Québec.

    Les projets ne manquent pas à Québec.

    D’abord, les Remparts soumettront leur candidature à l’organisation de la Coupe Memorial de mai 2015, quelques mois avant l’ouverture du nouvel amphithéâtre.

    Ensuite, le maire Régis Lebeaume aimerait que le Championnat mondial de hockey junior 2017, qui débute dans les derniers jours de l’année précédente, soit présenté au nouvel amphithéâtre et au Colisée Pepsi.

    Vous pouvez lire les détails dans cet article de mon collègue Olivier Bossé, du Soleil.

    La venue du Championnat mondial de hockey junior serait une excellente nouvelle pour la région de la capitale nationale. Il s’agit d’un événement de grande envergure qui profite d’un large retentissement médiatique partout au Canada. Il permettrait aussi de mettre en évidence le nouvel amphithéâtre. LNH ou pas, faudra bien l’occuper, cet édifice qui s’annonce splendide.

    D’autre part, la citation du jour appartient à Marcel Aubut, qui était de passage à Québec cette semaine. L’ancien président des Nordiques a commenté les atouts de Québec pour obtenir de nouveau une équipe de la LNH. Voici un extrait d’un autre article d’Olivier Bossé.

    «Quand l’équipe a déménagé au Colorado, j’ai demandé à Gary Bettman [commissaire de la LNH] : “Vous aviez une équipe ici avant [Rockies, 1976-1982], pourquoi vous y retournez?” Il m’a répondu : “C’est un endroit différent, une ville différente.” La réponse de Gary en 1995 [pour Denver], on a cette réponse pour Québec aujourd’hui.»

    Peu importe la suite des événements, l’analogie est intéressante.


    • Voilà deux projets qui ont toutes les chances d’être réalisées. croyez-vous que pareil projets pourraient l’être à Denver, Nashville, Glendale, Miami, Tampa et même d’en d’autres villes américaines avec succès, pas certain.

      Pour la coupe Mémorial c’est très nord américain à cause de la présence de toutes les équipes de la LNH à partir du DG et toute l’équipe de recrutement et souvent les instructeur-chef des équipes éliminées. Pour l’autre c’est pratiquement mondial avec les USA et le Canada, mais aussi l’Europe et la moitié de l’Asie, comme retombée médiatique difficile de trouver mieux.

    • Coudonc Phil , tu veut tu allée rejoindre Réjean au Journal de Mourial ?

    • Très bon plan tout ça! Québec a été, est toujours, et sera pour longtemps une ville de hockey. Pour y avoir vécu, les gens en mangent, ils en rêvent. Ville à dimension humaine, plutôt homogène mais non moins intéressante, la capitale s’est sortie du marasme est c’est tout à son honneur.

    • Et ce noble Maître Aubut qui en a profité a saisi l’occasion pour critiquer l’ancien maire L’Allier.

    • Et PKP qui vient d’être nommé président du C.A. d’Hydro-Québec!

      Je vais pouvoir payer mon bill d’électricité via mon décodeur woooohoooo!

    • suggestion a envoyer a mr courteau et ses homologues canadiens : a quand un march madness du hockey junior…?

    • Ce que M. Aubut dit est assez contradictoire… Il dit que Colorado avait déjà eu une équipe dans les années 70, qu’il a demandé à Bettman pourquoi une équipe y retournait dans les années 90 et que celui-ci a répondu que Denver était devenue une ville différente. Puis, M. Aubut dit que Québec est devenue une ville différente elle aussi aujourd’hui. Ok, je comprends, mais pourquoi prétend-il que Québec aurait pu faire marcher les Nordiques à l’époque du maire L’Allier (en réglant des comptes au passage) alors qu’elle n’était pas la ville différente qu’elle est devenue aujourd’hui?

      Je pense que la possible réussite du projet de retour des Nordiques est une question de contexte. Le contexte n’était pas bon dans les années 90 pour Québec (dollar canadien faible, peu de soutien du gouvernement pour la construction d’un amphithéâtre, peu d’intérêt du secteur privé pour l’achat de loges, etc.). Maintenant, le contexte est bon, mais pour combien de temps (surtout en ce qui concerne la force du dollar)?

    • Québec était une ville différente, soit, mais à 0,65$ dans le dollar américain, même la ville de Québec d’aujourd’hui ne pourrait pas se permettre une équipe de la LNH.

    • @ djieff…..Que le dollar canadien soit à parité ou à o.65$, il y aura toujours plus de 10 équipes américaines qui ne seront pas rentable et surtout à 0.65$ avec la péréquation en provenance des équipes canadiennes qui serait moindre.

      De plus toutes les équipes rentables tant au Canada qu’aux USA le sont à cause de la convergence médias que ce soit à Montréal, Toronto, New-York, Chicago u Philadelphie entre autres. Et pour Québec ce sera pareil avec PKP et Quebecor, et le tout est pareil dans la plupart des sports professionnels.

    • Davcorm et Djieff ont raison. Cela ne sert à rien de varloper l’ancien maire L’Allier.
      Et le maire Labeaume, il a de belles qualités mais, il a un très vilain défaut. Si t’es un millimètre désenligné de son point de vue, faut qu’il te dénigre, qu’il te salisse. Il est le maire de seulement ceux qui pensent comme lui.
      Mais il a de l’allant, des fois ça sert.

    • Québec une ville qui bouge, qui respire, une ville que j’adore !! Et je suis de la banlieue de Mtl et j’aime le CH. Mais je sais reconnaître les gagnants et Québec est une gagnante.

      Richard

    • En tk, avec PKP chez Hydro, les Nordiques vont pas manquer de compteurs !!!

    • signal11
      ;o)

    • @signal

      la vraie question, c’est vont-ils être intelligents? J’espère que le courant va passer entre eux et le coach.

    • Dans mon esprit la ville de Québec a toujours été associée au sport amateur ou mi-professionel. Leurs instalations sportives sont de qualité et variées. Je pense que Québec ferait un bon hôte pour la coupe Mémorial. Hebergement, restauration et intérêts touristiques ferait de cet évênement des plus prisés.
      Aussi ayant assistés a quelques compétitions amateurs à Québec j`ai noté que cette guerre tribale Nordiques – Canadiens, Québec-Montréal n`existe pas ou peu. Certes, les citoyens de Québec supportent leurs athletes locaux, cependant, ils respectent leurs visiteurs et démontrent de belles qualitées de courtoisies et d`hospitalités. Ce n`est pas le cas lorsqu`on parle de hockey professionel…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité