Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 16 avril 2013 | Mise en ligne à 12h10 | Commenter Commentaires (26)

    Les Coyotes et les séries

    Pas de chance pour les Coyotes cette saison.

    Pas de chance pour les Coyotes cette saison.

    En s’inclinant 4-0 aux dépens des Sharks de San Jose lundi soir, les Coyotes de Phoenix ont, à toutes fins utiles, perdu leurs chances de participer aux séries éliminatoires. Ils occupent le 11 e rang de l’Association de l’Ouest, quatre points derrière les Red Wings de Detroit. Et il ne leur reste que six matchs à jouer, dont trois lors d’un difficile voyage à St-Louis, Chicago et Detroit.

    Quant à leur avenir dans le désert, aucune information nouvelle n’a transpiré depuis le 7 avril, lorsque Gary Bettman a répété que la LNH multipliait les efforts pour trouver de nouveaux propriétaires voulant exploiter l’équipe en Arizona.

    Chose sûre, cette probable exclusion des séries n’aidera pas les finances des Coyotes. Au printemps dernier, leur beau parcours durant les éliminatoires avait permis de garnir un peu les coffres.

    La LNH statuera-t-elle sur l’avenir des Coyotes d’ici la fin du calendrier régulier, comme un journaliste de TSN l’a récemment laissé entendre? Si c’est le cas, on aura des nouvelles dans moins de deux semaines.

    D’ici là, il faut garder l’oeil ouvert sur la NBA, où des groupes de Seattle et Sacramento cherchent à acheter les Kings de Sacramento, mis en vente par les propriétaires actuels.

    Une réunion aura lieu à New York jeudi et vendredi, où les propriétaires d’équipe de la NBA étudieront les deux offres. La décision finale ne sera sans doute pas prise à ce moment, mais le commissaire David Stern a indiqué qu’elle ne saurait tarder. Si Seattle l’emporte, la LNH pourrait se montrer plus patiente envers les Coyotes, car cette ville pourrait devenir une destination de choix pour l’équipe.

    En revanche, si Sacramento conserve son équipe, la perspective que Seatlle devienne à court terme une rivale de Québec dans la course à une équipe de la LNH diminuera.


    • M. Cantin, j’aime bien votre vision du monde du sport, j’aime l’analyse que vous faites de la “business”, mais vous radotez depuis au moins 3 mois au sujet de l’avenir des Coyotes. Franchement, je ne comprends pas la nécessité de ce billet, où vous affirmez vous-même: “Quant à leur avenir dans le désert, aucune information nouvelle n’a transpiré depuis le 7 avril”. Revenez-nous avec de la chair autour de l’os…

    • Avez-vous quelque chose de nouveau a ecrire ?

    • Mr Cantin, normalement j’adore vos chroniques mais votre couverture du dossier de Phoenix semble être rendu une excuse pour ne pas travailler…. un genre de quota a remplir.

      Vous nous server le restant de vos vielle chronique et vous ne vous donner même plus la peine de les rechauffer au micro-onde…

      Ce serait dommage que votre coach decide de vous envoyer a l’echo de la rive-nord pour recondionnement…

    • Ouch! Vous êtes durs avec notre chroniqueur. L’élément nouveau, c’est le classement des Coyotes, leur défaite assassine contre les Sharks, l’impact sur leur situation financière.

      Je rêve du retour des Nordiques, mais pas au point de chercher dans le classement où se trouvent les Coyotes chaque matin. En ce sens, cette chronique tombe à point ce matin.

    • Il Y a une rumeur sur si.com et fannation.com qui suppose que Québec aura son équipe dès la saison prochaine sans toute fois dire laquelle y sera muté, mais il y a deux semaines sur un site américain de sport dont je ne me rappelle plus lequel, ais rapporté par un autre, disant que Floride et Tampa n’en avaient plus pour longtemps, sans dire toute fois vers où ils se dirigeaient.

      Facile pour Floride les proprios n’ont qu’à vendre l’équipe ils sont aussi proprio de l’amphithéâtre, et idem à Tampa, cependant le proprio Venik était membre du comité de la ville de Hartford pour y ramener une équipe de la LNH tout juste avant qu’il achète le tout à Tampa.

    • Hey les gars laissez donc Cantin en paix !

      Au moins il nous parle de hockey ! Et en plus en répètant aux deux semaines les mêmes informations d’une situation qu’on connait, ça nous donne la chance de mieux la comprendre.

      On est au Québec et on a besoin que ça soit simple et les journalistes nous le rendent bien.

    • .
      Je comprends que vous voulez notre analyse M. Cantin !

      L’importance de suivre les Coyotes est liée à un possible transfert vers Québec … donc voici des points de réflexion :
      1- Les règles de partage des revenus dans la LNH avantage le maintien des Coyotes à Phoenix pour une autre année, le temps de voir l’effet de ces nouvelles règles sur un intérêt d’acquisition à Phoenix.
      2- Bell a finalement conclu son acquisition d’Astral …. avec quelques contraintes …. est-ce que ça change la donne par rapport aux intentions de PKP à Québec et à la rivalité entre ces deux déants des médias ?
      3- Le Canadien va bien (?) mais s’il déçoit en perdant rapidement en série, la direction de CH sera prudente face à la venue d’une équipe à Québec …. faut pas perdre les fidèles !

      Je crois qu’une décision sur l’avenir des Coyotes attendra en juin et peut-être que la décision sera de ne pas prendre de décision avant une autre année !

      J’avoue que vous ne mettez pas beaucoup de viande sur l’os.

    • C’est une evidence que les series auraient eponge en partie de deficit des coyotes. on n’avait pas besoin d’un article sur ca.

      Si on n’a rien de nouveau a ecrire, alors vaut mieux rien n’ecrire. sinon, on pourrait republier les ancienne chroniques. au moins, ce ne serait pas du copy paste.

    • On devrait appeler ce blogue LE BLOGUE DES COYOTES DE QUEBEC

      Vous devriez ecrire dans Le Soleil, vos lecteurs de Quebec seraient aux anges :)

    • À jay.jay
      Tu écris :On est au Québec et on a besoin que ça soit simple et les journalistes nous le rendent bien.
      S’il faut que ce soit si simple, pourquoi les Québécois ne lisent-ils pas que le Journal de Montréal/Québec ? Scusez-là, elle était trop facile celle-là !

    • Je ne prédirai pas encore le retour des Nordiques, mais je peux garantir que c’est fini à Phoenix. La raison est simple: la ville de Glendale a engagé une compagnie pour trouver un gestionnaire à l’aréna. Or, sans les 10 à 15 millions par année offert par la ville de Glendale pour gérer l’aréna aucun groupe ne pourra acheter l’équipe et être rentable. Le journaliste Mike Sunnucks du Phoenix Business Journal, jure depuis deux ans qu’une entente est imminente, que les acheteurs ont les fonds, etc. Même lui semble croire que c’est fini. Alors…

      http://www.azcentral.com/community/glendale/articles/20130410glendale-pursuing-jobing-arena-management-deal.html?nclick_check=1

    • Monsieur Cantin, les Coyottes sont morts depuis longtemps……………je ne comprend vraiment pas
      pourquoi G Bettman les tiens sur le respirateur artificiel……Bettman n’est pourtant pas medecin…

    • À lire les lecteurs de votre blog, je crois que d’ici peu ils vont «déserter», sans mauvais jeu de mots…
      Il n’y a rien à dire, ni à ajouter sur les Coyotes. On se demande pourquoi vous nous en parlez? Sans doute que vous n’avez pas d’autres sujets d’intérêt. Next…
      GTremblay
      Montréal

    • Bon Dieu, qu’il y en a qui aiment se plaindre juste parce qu’ils ont un compte sur La Presse. Laissez Cantin tranquille. Gagnon, lui, ça fait depuis le 23 mars qu’il n’a rien écrit. Je trouve ce texte très pertinent dans le contexte des choses (les séries, la situation Sacramento-Seattle). Revenez-en…

    • M. Cantin en parle parce qu’il y a des gens qui veulent savoir………. Les vrais partisans des BLEUS veulent savoir…….

    • Au moins M. Cantin entretient son blogue. C’est pas comme certains….

      Il nous fait un résumé de la situation à Phoenix, qui intéressera ceux qui souhaite le retour des Nordiques (dont je suis). Quiconque suit le dossier de près est déjà au courant de ces infos, mais pour les autres, ce blogue est une source intéressante.

    • à vous lire je serais inquiet si j’habitais QC, la majorité de vos prédictions ne se réalisent jamais, cessez d’annoncer Coyotes à QC
      Bernard Ouellet

    • Lache pas Philippe moi j’aime bien entendre parler des coyotes a ceux qui ne sont pas heureux ben c leur probleme . On Vx les nordiques

    • Le blogue des Nordiques.

    • Moi je vous encourage à continuer à nous entretenir de cette passionnante saga des utopiques futurs Nordiques de Québec.

      Pour les Coyotes, leur survie passe par un changement de nom, non, pas les Nordiques, mais plutôt les Road Runners, oiseau “national” de l’Arizona comme tout le monde ne sait peut-être pas…

    • J’habite dans la region et suis tres au fait de la situation/problematique. Sacramento perdra son equipe malgre les efforts du jeune maire et ancien joueur de la NBA Kevin Johnson qui est natif de Sacramento. Pour 3 raisons: 1) Amasser l’argent de Seattle est extremement simple et ne compte que 2 investisseurs majeurs et ils sont “liquides”; Monsieur Stern aime faire affaires avec un proprio unique; pour Sacramento il s’agit d’un partnership et l’argent propose est un montage complexe et Johnson fait appel au sens civique de la communaute d’affaires – c’est artisanal. 2) Seattle: 4.5M d’habitants; Sacramento: 2.5M. 3) Les passionnes de NBA de Sacramento suivent beaucoup les Warriors et les Lakers, la NBA ne perds pas de fans dans la region lors d’un depart pour Seattle, mais elle en gagne avec Seattle qui a deja compte sur sa propre equipe. NON, les Coyotes ne deviendront pas les Nordiques.

    • Regarnir les coffres avec une participation en série… voyons! L’an passé, ils ont du attendre en 2e ronde pour faire salle comble. Même Colombus, une équipe moribonde depuis des années, arrive à augmenter leur assistance avec sa bonne saison. Probablement la même chose avec les Islanders, à moins que l’amphithéatre est trop désuet pour les fans de hockey de New York.

      C’est la première équipe qui devrait partir, car la foule est jamais au rendez-vous, que les Coyotes gagnent ou perd.

      @vieuxbouc
      La Floride est moins pire que Pheonix, mais je me rappelle que les assistances était parfois décevante lors des séries que le Lightning a gagné la coupe. Hulk Hogan semblait etre une meilleur attraction que l’équipe de hockey dans l’aréna.

    • Je viens de Québec, comme M. Cantin, et je suis avec avidité tout ce qui concerne l’avenir des Coyotes. Pour moi, M. Cantin est le point de référence quand je veux être à jour dans les développements de ce dossier. Et quand il n’a pas écrit à ce sujet depuis plusieurs jours, je me questionne. Alors je suis content de cet article, même s’il n’y a pas de nouveau, sauf la non-présence des Coyotes en séries, ce qui n’aidera pas leur cause pour demeurer à Phoenix. Alors même s’il n’y pas de nouveau, je suis “soulagé” dans mon questionnement, à savoir que l’information principale est qu’il n’y a pas vraiment de nouveau. Merci M. Cantin de bien suivre ce dossier et de nous informer du nouveau ou du “pas de nouveau pour l’instant”.

    • On ne parle pas de l’avenir des Coyotes seulement sur ce blogue. Il en est question aussi sur SBnation, AZcentral, thehockeywriters, Phoenix Business Journal, NBC Sports… C’est un sujet d’actualité, malgré le fait que les choses ne bougent pas très vite.
      Il est important de se tenir au courant des événements qui s’y rattachent: l’avenir des Kings de Sacramento, la recherche d’un investisseur, la construction à Seattle, le nouvel amphithéatre à Québec, la refonte des divisions, TVA Sports qui est déficitaire, RDS qui est profitable…
      C’est comme une partie d’échec.
      On attend le ‘move’ de la NBA.

    • @ desian……Pour les Panthers c’est aussi pire que les Coyotes sauf qu’eux sont la propriété du proprio de l’amphithéâtre et non de la LNH, cependant lors du dernier match du CH à Sunrise j’étais présent et il y avait tout au plus 5000 spectateurs et si tu enlevais tous les québécois je ne sais pas s’il en aurait resté 1500.

      Pour le Lithtning l’année de la Coupe Stanley j’avais passé l’hiver à Clearwater en VR, et durant toute la saison nous pouvions nous procurer deux billets pour le prix d’un chez la pharmacie Rite-Aid même si tu n’achetais qu’un journal, durant les séries c’était un pour un mais le plus chère était 18.50$ et à part a finale je ne crois pas qu’il y eut une salle comble.

      Deux choses sont intrigantes aves ces deux équipes de la Floride, la première elles font partie de la section la plus au nord alors qu’elles sont les deux équipes les plus au sud, la seconde les deux équipes ne sont pas liées avec un bail à long terme avec une identité différente puisse que les deux équipes sont propriétaires tant des équipes que de leur amphithéâtre, plus encore le proprio du Lithtning faisait partie juste avant de les acheter du comité de la Ville de Hartford pour obtenir une équipe de a LNH et y demeure toujours.

    • M. Cantin, on est dû pour une mise à jour considérant que le comité chargé d’évaluer la transaction pour envoyer les Kings de Sacramento à Seattle a recommandé hier que les Kings restent à Sacramento. Le vote des 30 proprios aura lieu le 13 mai. Par ailleurs, au dernier match des Coyotes toute la marchandise était à 40% de rabais, selon Mike Sunnucks du Phoenix Business Journal. Ça ressemble à une vente de débarras…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité