Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 13 avril 2013 | Mise en ligne à 11h03 | Commenter Commentaires (16)

    Un test pour Tiger

    Deux coups de pénalité pour Tiger Woods.

    Deux coups de pénalité pour Tiger Woods.

    La journée de samedi commence mal pour Tiger Woods. Il a reçu une punition de deux coups en raison d’un incident survenu au 15 e trou vendredi.

    Woods n’a pas replacé sa balle de manière réglementaire après que celle-ci fut tombée dans l’eau sur son troisième coup. Dans une entrevue après sa ronde, Woods a expliqué avoir placé sa balle un peu plus loin que sa position originale, ce qui a entraîné une nouvelle enquête des commissaires. Ils avaient déjà étudié l’affaire plus tôt dans la journée et conclu que le règlement avait été respecté.

    Woods risquait la disqualification. Mais les officiels ont invoqué un règlement permettant d’infliger une pénalité de deux coups en certaines circonstances.

    Vous trouverez ici la décision du président du Comité des règlements.

    Résultat : Woods pensait amorcer la ronde de samedi avec un score cumulatif de – 3. Il se retrouve plutôt à – 1, cinq coups derrière le meneur, Jason Day.

    Woods se relèvera-t-il de ce coup du sort ? Ce sera difficile, mais rien n’est joué. Il reste 36 trous et les revirements sont nombreux à Augusta.

    À l’heure actuelle, il faut néanmoins établir Jason Day favori. Le jeune Australien de 25 ans connaît du succès sur ce terrain comme en témoigne sa 2 e place en 2011. Il a aussi terminé 2 e à l’Omnium américain de 2011.

    Et n’oublions pas Rory McIlroy…


    • Je ne suis pas fervent de golf, loin de là. Mais j’aurais quand même parié beaucoup que Woods n’aurait jamais été disqualifié. Infliger deux coups de pénalité est certainement beaucoup plus facile que de subir les foudres des commanditaires et des réseaux de TV.

    • Tout le monde paraît mal dans cette affaire. Les officiels, pour ne pas avoir pénalisé Woods comme ils devaient le faire dès qu’ils ont été avertis de la situation, et Woods, pour avoir admis explicitement avoir triché. Est-ce de l’ignorance ou de l’arrogance dans son cas? C’est plate, mais je ne suis pas prêt à lui donner le bénéfice du doute.

    • Très déçu de Tiger Woods.
      il a retrouvé sa forme des beaux jours, et l’estime de bien des fans.
      Et maintenant, il commet cette erreur (contourner le réglement)
      Tout ça, à Augusta.
      Et les officiels qui ferment les yeux, avant qu’un téléspectateur se plaigne à propos de la tricherie.

    • Il ne faudrait pas qu’il gagne ce tournoi. Sinon, y aura-t-il un astérisque à côté de son nom dans le livre d’Augusta ?

      La meilleure chose à faire pour lui était de se retirer du tournoi. Mais comme Monsieur ne pense qu’à lui et à ses millions, il se fout pas mal du reste de la planète. Il a perdu plusieurs de ses fans en ce samedi. Mais, quand tu es milliardaire, who cares ?

    • .
      Ce n’est pas Tiger le problème, …. c’est l’officiel, son cady ou n’importe qui d’autre.

      Franchement, peut-on penser que Woods a tenté d’en passer une tite-vite devant toutes les caméras ! … Voyons ! … C’est un humain qui était tellement déçu de sa “bad luck” qu’il ne voyait plus clair ! …. Avez vous vu sa mimique quant il a réalisé que son coup d’approche quasi-parfait se transformait en roulade à l’eau ?

      De toute façon, Tiger ne gagnera pas, ni McIlroy, … personnellement, je crois que le gagnant ne sera pas un américain … ni un chinois !

    • A la base, le golf est un sport de gentlemen, de fair play, d’éthique…

      Woods n’a pas respecté aucun de ces éléments.

      Dans ce sens, Woods est un athlete exceptionnel, mais pas un vrai golfeur. Son attitude en général nous le démontre, le Master le confirme hors de tout doute.

    • Et si tiger avait donné son entrevue 2 semaines après le tournoi, on aurait recommencé le tournoi? La faute est au comité, quand ils ont fait leur ”ruling’ au 18e , il devait vivre avec. Y aurait même pas du avoir de 2coups de pénalité.

    • Tiger Woods…un grand ahtlete mais un tres petit homme.

    • La décision la plus honnête et la plus correcte c’est celle qu’a pris Tiger cad continuer de jouer.
      Le règlement, c’est pas Tiger qui l’a écrit.
      Si Tiger se retire du tournoi après avoir appris qu’il est pénalisé de deux coups, on va dire qu’il n’est pas content de la pénalité qu’on lui a imposée et il a quitté le tournois.
      Avez-vous pensé une seule seconde le choc que ce geste va poser?
      Le joueur numéro 1 au monde qui quitte le tournois le plus prestigieux par ce qu’il n’accepte pas la pénalité qui lui est imposée.
      C’est ça qui va être le sujet et non par ce qu’il a quitté pour autre chose.
      Avez-vous estimé les conséquences de ce geste?
      Avez-vous pensé à la réaction de la direction de ce tournois?
      Avez-vous pensé à la réaction des commanditaires?
      Si Tiger avait quitté, tout le monde dira qu’il a boudé, on ne parlera pas de «fair play».
      Le scandale serait beaucoup plus grand.

    • Tiger a dérogé au Règlement et il été sanctionné comme le prévoit ce même Règlement. Je lui souhaite la victoire et un autre beau veston vert.

    • Tiger Woods, je l’ai toujours aimé, et ce n’est pas ses problèmes dans sa vie personnelle qui vont changer mon opinion.

      Que vous aimiez le gars ou pas, il faut tout de même admettre qu’avant lui, il y avait pas mal moins de monde qui suivait le golf. De plus, il est en parti responsable de la belle relève qui s’est amenée dans les dernières années et qui rend les tournois encore plus intéressants.

      Personnellement, le long putter d’Adam Scott me dérange beaucoup plus que l’incident Woods. Je pensais qu’ils avaient banis ces maudits putters de tricheurs. J’espère sincèrement qu’il ne gagnera pas le Masters.

    • @thrash
      @dan dumais
      vous etes qui vous pour jugez les gens gratuitement comme ca???
      une erreur ca arrive a tout le monde??
      a non pas a vous surement pas vous etes parfait!!!

    • @teakthrone – 14 avril 2013 – 19h18
      En effet, certains sont très durs à l’endroit de Tiger Woods. Je n’ai pas vu l’incident et comme je ne suis pas connaisseur des règlements, je fais confiance aux officiels. Par ailleurs, croire que Tiger Woods ait consciemment voulu tricher, certains ont plus d’imagination que moi. Il a clairement manqué de jugement et il en a payé le coup avec DEUX coups de pénalité. C’est malheureux, car sans cette histoire, nous aurions peut-être un autre gagnant ce matin. Il reste que dans mon bouquin, Tiger Woods est un extraordinaire joueur de golf.

      Un immense Bravo à Adam Scott pour sa victoire!

    • @teakthrone….
      Vous dites ” une erreur ca arrive a tout le monde ”
      La reponse cher teakthrone.. c’est NON….
      NON …Lorsqu’on joue au golf depuis plus de 30 ans…Woods est ne avec un baton dans les mains…il savait ce qu’il faisait………..il ameliorait sa position ,par le fait meme il trichait

      @ TRASH ET DAN DUMAIS…..vous avez parfaitement raison

    • @apocalypse
      Pour jouer au golf depuis 4 decennies, tout golfeur peu facilement laissee tomber sa balle , vers l’avant ou ver l’arriere pour ameliorer sa position tout dependant comment il va jouer son coup , et avec quel baton…ici la distance a une grande importance sur l’effet retro qu’il pourrait donner…. a 99% je suis convaincu qu’il savait ce qu’il faisait

    • Tout ce débat autour du côté” pas du tout gentleman” de Tiger! Moi je vous dit que la ”faute” de Tiger était tellement inconsciente QUE: le marshall qui suivait ou devait suivre son groupe n’a rien vu, rien dit et rien écrit sur son raport à ce sujet, que les tableaux du Masters et des réseaux de télévision indiquaient TOUS le même score que Tiger, que les experts en studio sur le résau américain ou RDS pas un mot. C’est lorsque à la fin en entrevue au réseau américain où Tiger indique ce qu’il a fait avec sa balle après l’obstacle d’eau que certains boss du Masters ont réalisé la faute. Le règlement imposait trois(3) choix de solutions pour les administrateurs du Masters. Ils en ont choisit une, soit deux coups de pénalité. Tiger lui n’avait pas choisi la solution la plus facile pour sa reprise de coup (il l’aurait eu plus facile avec le drop area).

      Pour le côté gentleman….la face de boeuf de Cabrera me fait Ch…..Il est pas gentleman mais pas une Cr…..de miette lorsqu’il quitte le green pour se diriger vers le prochain tee off et le joueur n’a pas encore joué son coup( Snedeker devait pas apprécier mais pas du tout). C’est son fils qui par deux fois lui tirait le bras pour qu’il cesse de bouger et reste là jusqu’à la fin du jeu sur le green. Òu encore lorsqu’il prend un interprète pour répondre aux questions ….alors qu’il sourit à la question avant même que la traduction commence….

      Et pour celui @Trash qui parle d’un sport de gentleman,fair play …éthique etc etc Hum… il y a des joueurs forts sympathiques (et qui ne se tracassent pas le cerveau pour déplacer leur balle à cause de l’état du terrain) et qui demeurent gentlemen….ont est pas en compétition à la PGA. Il y a aussi des excités de petits membres qui traitent leurs partenaires comme de la M et qui se prenne pour des gentlemen et qui secrètement vont voir les scores des autres pour parler dans leur dos au club….swing égal.. Y a rien de parfait ici bas

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité