Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 30 mars 2013 | Mise en ligne à 12h54 | Commenter Commentaires (13)

    La valse des dollars

    Justin Verlander obtient 180 millions!

    Justin Verlander obtient 180 millions!

    En ce week-end de Pâques, l’industrie du sport professionnel se porte manifestement très bien.

    Voici les contrats consentis par trois organisations au cours des dernières heures:

    - Les Tigers de Detroit verseront 180 millions au lanceur Justin Verlander au cours des sept prochaines années.

    - Les  Giants de San Francisco ont consenti une prolongation de contrat au receveur Buster Posey: neuf saisons et 167 millions.

    - Les Cowboys de Dallas allongent de six saisons le contrat du quart-arrière Tony Romo. Ils lui verseront 108 millions durant cette période. En revanche, contrairement au baseball majeur, les contrats ne sont pas garantis dans la NFL. Romo est cependant assuré de toucher 55 millions.

    De ces trois ententes, celle accordée à Buster Posey, un jeune receveur plein de talent, me semble la plus intéressante pour ses employeurs. Justin Verlander est évidemment un as, mais les lanceurs sont si souvent blessés. Quant à Romo, je doute qu’il conduise un jour les Cowboys au Super Bowl.


    • 108 millions pour T. Romo, de la folie furieuse! Lorsqu’un quart-arrière t’abandonnes à toutes les fois qu’il est supposé se lever, tu n’iras nulle part avec lui. T. Romo est tout simplement incapable de produire LA performance lorsque ça compte.

      … Quant à Romo, je doute qu’il conduise un jour les Cowboys au Super Bowl….

      M. Cantin, vous avez bien raison de douter. C’est un quart moyen qui pourrait gagner un Super Bowl avec une équipe extraordinaire qui compenserait pour ses lacunes.

    • Dans votre chronique d’aujourd’hui – que vous consacrez pour une rare fois entièrement au baseball – vous mentionnez que « pour l’ensemble du Québec, le retour des Nordiques est plus important que celui des Expos. »

      Ah oui ? Vraiment tout le Québec ?

      J’en doute fortement ! De tous les sondages, tribunes téléphoniques, etc., lorsqu’on demandait à l’ensemble de la province qui entre les Expos ou les Nordiques préférez-vous voir revenir, les Expos gagnaient toujours par une écrasante majorité ! Même que plusieurs citoyens de la Ville de Québec souhaitent davantage le retour du Baseball Majeur que celui de la NHL à Québec.

      Votre petit questionnaire auprès de vos collègues prouve une énième fois que vous les journalistes – le quatrième pouvoir – favoriser vos propres intérêts au détriment du peuple. Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ?

      Le peuple aime le hockey, bon et bien on va lui en donner du hockey. Le peuple aime mieux le Canadien que le hockey et bien on va lui en donner du Canadien… Tant pis pour le peuple s’il est mal desservi, on va couvrir qu’un seul sport, voir une seule équipe…

      Le paradoxe c’est que les médias alimentent leur propre intérêt et non celui des amateurs de sport. Les médias tombent trop facilement dans le piège de la facilité. De la diversité de grâce !

      ***
      Malgré tout, je me dois de souligner les efforts que La Presse avez faite pour le cahier Sports de samedi. Une page couverture consacrée en majorité au baseball et deux pages et demie consacrées entièrement au baseball. Ce n’était pas arrivé depuis combien d’années de consacrer autant d’espace au baseball sans en parler en des termes négatifs ?

      Je serais bien curieux d’avoir la réponse!

    • Aucune de ces trois ententes n`a du sens . Personne ne mérite un tel salaire.
      Mais le contrat de Romo me jette par terre. En tant que fan des Steelers ca me réjouit de voir que les Cowboys ont prolongé le contrat d`un quart qui n`est jamais capable de gagner quand il le faut ou de transporter l`équipe sur ses épaules. Je pense aux grands de cette équipe en commencant par Roger Staubach et je me dis que si Romo mérite un tel traitement combien aurait it recu lui ?En tout cas, les cowboys viennent de se mériter une place dans les séries de la médiocrité.

    • Tony Romo est à Dallas, en pire, ce que Carey Price est à Montréal. Un joueur talentueux qui n’a jamais rien gagné pour son équipe, qui s’écroule quand ça compte vraiment, mais à qui on donne quand même un contrat de joueur gagnant et dominant.

    • Le contrat de Tony “Gaston Lagaffe” Romo est une vraie farce, mais avec Jerry Jones à la tête de cette équipe, plus rien ne m’étonne… Les Cowboys vont continuer à végéter avec des fiches de 9-7 et 8-8 encore longtemps…

    • Quand je penses que Détroit est sous tutelle ca veut tout dire de la priorité des gens. Panem et circenses!

    • Je suis complètement d’accord avec les propos de the greatest. Au Québec, c’est le hockey à tout prix et avant tout. D’ailleurs, la majorité des journalistes n’en ont que pour le hockey et ne “connaissent” que ça. Il fait quand même du bien de vous voir, monsieur Cantin, sortir du lot et nous entretetenir de ce beau sport qu’est le baseball.

    • Peu importe le sport.
      Qui vaut un quart de milliard?

    • Admettons que les expos reviennent dans la baseball majeur et que, comble de chance, ils possèdent un lanceur avec le talent de Justin Verlander, les voyez-vous accorder un contrat de cette envergure? Avez-vous constater le salaire moyen actuel dans cette ligue? Ça fera la même situation que dans le passé, soit que les bons joueurs quitteront l’un après l’autre lorsque sera le temps venu de signer le gros contrat. Je ne me fais pas trop d’illusion sur ce point.

    • Est-ce que Verlander vaut autant d’argent? Peut-être que oui, peut-être que non. Le problème est que ce genre d’entente met une pression à la hausse pour l’ensemble de la masse salariale du sport. Ce qui fait en sorte que certains “chaudrons” pourront désormais réclamer des salaires exagérés par rapport à leur talent.

    • Avant de penser aux Expos, je penserais d’abord à travailler pour amener une équipe de la NFL à Montréal. Si le Stade Olympique est revampé pour correspondre auux critères de la NFL, ça pourrait être possible. Ce serait beaucoup plus réaliste que de ramener les Expos dans un marché (celui du baseball) complètement maboule.

    • Verlander, pas si pire comme équipe de baseball, une des 5 masses salariales les plus élevé des MLB alors que la ville est en faillite technique (sous tutelle)… comme sa les citoynes ont les moyens de payer aussi cher leurs billets !!!! Je crois que c’est meilleurs années sont faite, il arrive dans la trentaine, les blessures viendront un handicap a long terme.

      Posey: celui le plus intéressant, mais 18.5 millions a un joueur fort talentueux, mais qui risque de devenir un boulet, c’est un receveur qui veut rester receveur, son avenir financier étant assuré, jouera t’il avec autant d’intensité ?? A l’image de Joe Mauer a Minnessote, il n’a jamais été le même apres son historique contrat.

      Romo : une belle joke, Décidemment , Tomy doit avoir de très bon contact dans l’organisation. Il a toujours eu de belle statistique a l’attaque a l’exeption d’une….. les interceptions et elle lui coute beaucoup de victoire.

      Avez vous vu le match de balle dimanche soir.. une masse salarial global de 18.5 millions poiur une équipe, il semble que prêt de 100 joueurs dans le MLB gagneront autant. A elle seul, l’infirmerie des Yankees frole les 120 millions !!!

    • Votre analyse est encore très douteuse.
      M.Cantin on dirait que vous tentez de suivre le plus de dossiers sportifs possibles sans vraiment connaitre rien.

      Un receveur partant a en moyenne par année 14,8 jours de manqués par blessure.
      Un lanceur partant a environ 8,4 jours de blessures par année…
      Qui se blesse le plus ? En fait, le lanceur partant est loin d’être la position la plus blessée au baseball. Vous faites des analyses d’amateur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Archives

  • publicité