Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 mars 2013 | Mise en ligne à 11h15 | Commenter Commentaires (9)

    Les Blackhawks continuent

    Marian Hossa et les Blackhawks ont des raisons de célébrer ces jours-ci.

    Marian Hossa et les Blackhawks ont des raisons de célébrer ces jours-ci.

    Les Blackhawks de Chicago ont porté à 20 leur série de matchs où ils ont obtenu au moins un point, jeudi, à St-Louis.

    Ils ont blanchi les Blues 3-0 et leur dossier est désormais de 17 victoires et trois revers en tirs de barrage. Leur récolte de 37 points sur une possibilité de 40 depuis l’ouverture de la saison est aussi spectaculaire qu’improbable.

    Malgré ces succès, le gardien Ray Emery demeure réaliste: “On ne jouera pas toute le saison sans subir une défaite…”

    En effet.  Les matchs sont si serrés aujourd’hui que je ne crois pas les Blackhawks capables d’imiter les Flyers de Philadelphie de 1979-80. Les joueurs de Pat Quinn ont alors disputé 35 matchs consécutifs en récoltant au moins un point: 25 victoires et dix matchs nuls. (Il n’y avait pas de prolongation en saison régulière à cette époque.)

    La poussée des Blackhawks a néanmoins incité quelques médias à rappeler cette belle série des Flyers. Vous pouvez lire de bons reportages ici et ici. Intéressant de réaliser que les gardiens Pete Peeters et Phil Myre s’étaient partagés à parts presque égales le boulot durant cette série.

    Cette saison-là, après les matchs du 6 janvier 1980, la fiche des Flyers était de 26 victoires, un revers (survenu au deuxième match de la saison contre les Flames d’Atlanta) et dix matchs nuls!

    Au printemps, les Flyers ont atteint la finale de la Coupe Stanley, où ils ont été battus en six matchs par les Islanders de New York.


    • C’est du bonbon que de regarder les Hawks jouer !

    • Merci pour ce retour historique. Je retiens une citation de Bobby Clarke, qui dit avoir de la difficulté à se rappeler cette séquence de matchs, qu’elle n’a pas la même valeur qu’une coupe Stanley. Par là, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce capitaine-là laissait tout sur la glace et ne visait que la coupe. Un peu comme Patrick Roy un peu plus tard à Montréal.

      « Ah, I don’t know if I have a memory from the streak,” said Clarke, now 63 and a Flyers senior vice president. “Obviously, I was proud of being part of it because it was an impressive statistic for an NHL team to go that long without getting beat. But it wasn’t a big deal in my career. Those kinds of things don’t come close to winning a Stanley Cup.” »

    • Curieusement, la série des Flyers s’était terminée par une défaite écrasante, de 7-1 contre les North Stars du Minnesota.

      La même saison, le Canadien, qui tentait de remporter une 5e coupe Stanley consécutive, mais sans Cournoyer, Lemaire, Dryden ou Bowman, avait terminé la saison régulière sur une séquence de 21 matchs sans défaite et avait amorcé les séries éliminatoires avec trois victoires consécutives contre Hartford, donnant une jolie séquence totale de 24 matchs sans défaite.

      La séquence s’était terminée par une défaite contre les North Stars du Minnesota, qui ont remporté le premier match de la série, puis la série elle-même, avant d’être éliminés par les… Flyers.

    • L’effet Pierre Gauthier…

    • Une équipe qui a su se bâtir de la bonne manière. D’abord en conservant ses choix de première ronde. Puis avec quelques bons échanges. Finalement avec l’embauche de bons agents libres. Dale Tallon avait d’abord commencé le bon travail avec cette équipe malgré qiuelques erreurs. A son départ son successeur avait une bonne base et il suffisait de continuer.

    • Chicago n’a pas rencontré des équipes de l’Est et ça fait une différence ! Est-ce à dire que les équipes de l’Ouest sont plus faibles cette année ? Je leur prédit une élimination rapide dès le premier tour. Par contre, s’il passe au travers de ce premier tour, ils gagneront la coupe Stanley.

    • C’est étonnant de retrouver les Hawks aussi dangereux que l’année qu’ils ont gagné la coupe Stanley, car ils ont laissé partir beaucoup de joueurs depuis lors.

      @petrichoo70
      L’effet Marc Bergevin plutôt? Ses employeurs (actuel et ancien) gagnent et mènent leur association!

    • Oui bien intéressant de nous rappeler cette série des Flyers de Philadelphie en 1979-1980 et cela nous permet aussi de nous rappeler que le Canadien avait quand même ramassé 107 points durant cette saison là, pas mal. Et tout en comptant, 328 buts, un de plus que les Flyers. Aussi, les Sabres dirigées par Scotty Bowman avaient été très forts en saison régulière avec 110 points. Très belle saison des Bruins aussi et toujours la saison régulière avec 105 points.

      En séries ? Le CH éliminé par les Stars mais Lafleur était blessé dans la première série contre les Whalers.

      Les Islanders eux avaient eu 91 points en saison régulière et donc, cinquièmes de la ligue, et ont éliminé trios clubs les ayant dépassé au classement général, le début de leur Dynastie.

      Les Islanders avaient été champions de la saison régulière, la saison d,avant avec 116 points, pour se faire éliminer en demie-finale par les Rangers 91 points. Ils ne voulaient pas se faire rejouer le même tour et se sont préparés pour la vraie saison. Mais quel coach que ce Al Arbour !

    • Pendant ce temps de notre coté plusieurs s’entêtent a dire de Price qu’il est le sauveur, qu’il est un gardien extraordinaire, phénoménal alors qu’en réalité il est nettement surévalué, n’a aucune constance et ne gagne jamais de matches a lui seul.

      Bravo Kane, bravo Hawks, vos éloges vous les recevez APRÈS que vous ayiez prouvé quelque chose, contriarement a Judas Price…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité