Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 février 2013 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (7)

    30 millions pour Goodell

    Roger Goodell a touché un lucratif boni.

    Roger Goodell a touché un lucratif boni.

    Roger Goodell, le commissaire de la NFL, a été payé 29,5 millions lors de la dernière année fiscale du circuit.

    Entre les 1 er avril 2011 et 31 mars 2012, Goodell a touché un salaire de 3,1 millions, mais surtout un boni de 22, 3 millions! Le solde est constitué d’autres formes de compensation.

    Il est amusant de constater que lors du lock-out dans la NFL, déclenché après le Super Bowl de 2011, Goodell avait réussi un bon coup de relations publiques en réduisant son salaire à la somme symbolique d’un seul dollar.

    Goodell a mené avec succès deux dossiers qui lui ont valu la reconnaissance des propriétaires d’équipe.

    Le premier, c’est que le lock-out, même s’il a duré plusieurs mois, n’a empêché la tenue que d’un seul match pré-saison! Contrairement à la LNH, les deux parties ont eu la bonne idée de se chicaner et de régler leur différend pendant la saison morte.

    Le deuxième, c’est que la NFL a signé de nouvelles ententes avec les réseaux de télévision américains qui lui rapporteront la somme de 6 milliards par année dès la saison 2014.

    La NFL est une ligue milliardaire et son principal dirigeant est compensé en conséquence.

    Si le salaire de Goodell est connu, c’est que la NFL est une organisation sans but lucratif. Attention: on ne parle pas ici des 32 équipes, ni des différentes entreprises mises sur pied par la ligue afin de commercialiser son produit, mais simplement des activités du bureau chef. Or, les sociétés profitant de ce statut doivent dévoiler publiquement le salaire de leurs plus hauts dirigeants une fois par année.

    La LNH agit de la même façon. C’est ainsi qu’on sait que Gary Bettman a touché 7,5 millions lors de l’année fiscale ayant pris fin le 30 juin 2011.

    Le baseball majeur et la NBA sont structurées différemment. Les dépêches du week-end estimaient cependant à 20 millions par année les salaires de Bud Selig et David Stern.


    • Quels sont les bénéfices pour que la NFL et la NHL déclarent leur siège social comme étant à but non lucratif ?

    • Roddy White, receveur des Falcons d’Atlanta, s’est demandé sur twitter : 30 millions$, il se semble que c’est beaucoup d’argent pour quelqu’un qui n’attrape pas, de plaque pas, ne bloque pas, ne cours pas.

      C’est plutôt ridicule que le commissaire gagne plus d’argent que joueurs vedette. Goodell plus important que Brees, Manning et Brady? Non.

      Thomas Levac

    • C’est de l’argent en ta… Mais sa ligue est riche, ses membres font de l’argent.

      Et malgré ça, on continue à remettre en questions le produit régulièrement. Est-ce qu’on va agrandir le terrain pour le début de la nouvelle saison? Quelles propositions seront retenues pour diminuer le nombre de commotions cérébrales?

      Cette ligue est un modèle.

      À côté, le baseball a l’air d’un truc d’autre autre temps qui sent la poussière. Quant au hockey, ça continue à ressembler à un ligue de clowns. Arbitrage insignifiant, vedettes qui servent de cibles aux attaques vicieuses, ligue de clowns.

    • Pas de problême avec cela dans la mesure ou tu fais la job et force est d`admettre que la NFL c`est le standard sur lesquelles toutes les autres ligues sont comparées. On aura beau parler du conflit des arbitres de l`an passé mais on peu difficilement trouver d`autres blâmes à faire envers la NFL.
      Ca ne niaise pas avec le puck dans la NFL et les sanctions et mesures correctives ne tardent pas et sont appliquées à la lettre.

      J`ai pas de misere avec les gros salaires dans la mesure ou tu fais le boulot pour lequel t`es payé. Rares sont ceux qui pour moi méritent vraiment un gros salaire .

      Le seul squelette de la NFL ne peut être imputable nécéssairement ou uniquement à l`administration Goodell soit celui des anciens joueurs et des commotions cérébrales. Ai bien hâte de voir ce que la justice va en décider si ca se regle un jour…

    • C’est en effêt énormément d’argent mais la NFL est loin devant tous ses autres rivaux qui lui n’arrivent même pas à la cheville, surtout la Ligue Nationale de Hockey dirigé par le petit nabot qu’est Gary Bettman.

    • @the_greatest

      afin d’être exemptée de taxes fédérale.

    • @thom55

      C’est un salaire comparable à celui des dirigeants de grandes entreprises milliardaires en Amérique. Je ne vois pas le problème ! La tête dirigeante aura toujours un salaire plus élevé que le gars qui prend le risque de se couper un doigt ou une main sur une scie circulaire dans la “shop”.

      Je comprends que les athlètes sont en quelque sorte le produit, mais ils va falloir qu’ils aceptent un jour qu’ils sont aussi des employés.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité