Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 février 2013 | Mise en ligne à 11h13 | Commenter Commentaires (22)

    La LNH et Sotchi

    Sidney Crosby a marqué le but gagnant de la finale de 2010.

    Sidney Crosby a marqué le but gagnant de la finale de 2010.

    Les joueurs de la LNH participeront-ils aux Jeux olympiques de Sotchi? C’est le sujet de ma chronique de jeudi.

    Quelle importance accordez-vous à leur présence à ces Jeux?

    Souhaitez-vous que la LNH interrompe son calendrier pendant 15 jours afin de permettre aux vedettes du circuit de participer aux Jeux? Ou préférez-vous que la saison suive son cours normal?

    La LNH veut obtenir certaines garanties avant de donner son accord aux autorités olympiques.  Des discussions en ce sens ont lieu aujourd’hui à New York.

    Personnellement, je crois que la LNH commettrait une grave erreur en faisant l’impasse sur Sotchi. Surtout après l’interminable lock-out qui a retardé le début de saison. Il s’agirait d’un autre désastre de relations publiques. La place des meilleurs joueurs au monde est aux Olympiques.

    La LNH arrachera-t-elle des concessions à la Fédération internationale de hockey sur glace et au Comité international olympique, notamment au niveau de l’exploitation des images des matchs sur ses propres plateformes numériques? Ça négociera serré…


    • Personnellement, j’aime beaucoup voir les joueurs de la LNH évoluer dans ces compétitions mais je suis toutefois certain que nous devrions réduire le nombre de matchs dans la ligue lors d’une année olympique! Les joueurs jouent déjà des saisons très longues et traînent souvent plusieurs blessures! Ainsi tous les joueurs invités seraient plus enclin à accepter d’y aller…

    • Je préfèrerais que l’on fasse de la Coupe du monde de hockey une *vraie* Coupe du monde (donc pas avec des matchs sur différents continents, et selon une formule où la première ronde élimine des équipes) et que celle-ci remplace le tournoi olympique.

      Pour les JO, on peut faire comme le soccer: envoyer des jeunes, par exemple que la Ligue Américaine interrompe son calendrier et envoie ses meilleurs joueurs de 23 ans et moins (et de la même façon dans les autres pays).

      Mais si la LNH ne va pas à Sotchi, il faut vraiment que l’on garantisse tout de suite la tenue d’une Coupe du monde.

    • En tant que spectateur, c’est certain que je veux voir les meilleurs joueurs de hockey au monde aux olympiques. Ceci dit, je comprend les réserves de la LNH. Il faut que tout le monde y trouve son compte.

    • Bettman peut bien brailler autant qu’il veut, les joueurs vont aller à Sotchi quand même quoi qu’il arrive.

    • La LNH ne devrait pas avoir rien à dire sur le sujet. Si le pays choisit le joueur c`est à lui de décider si représenter son pays est primordial pour lui. Le problême c`est que la LNH veut de la visibilité maximum et que les parties seront disputées en pleine nuit heures de l`amérique.

      Même l`amateur n`a rien à dire s`il veut ou non les pros de la LNH aux jeux. S`ils sont choisis comme meilleurs de leur pays,pros ou non c`est comme ca que ca devrait être. Malheureusement les $$$$ ont beaucoup à faire dans cette décision et le sport passe loin derriere …

    • la russie est un des pôles les plus importants du hockey veut on y voir les meilleurs joueurs aux olympiques , certainement

    • La vraie question sera s’il y aura des test antidopage ou non pour les joueurs de la NHL … si oui ils n’y seront pas !

    • La NHL va être à Sotchi. NBC est diffuseur pour les jeux au USA et pour la NHL 2+2=4 Facile. De plus TSN à une entente avec CBC pour les jeux au Canada, on sait tous l’influence de Bell sur la NHL. Il reste les vigurles à régler.

    • Ovechkin avait dit qu’il briserait son contrat pour y aller. Alors pour les Caps, je suis pas mal sûr qu’ils aimeraient que la NHL décide de ne pas laisser ses joueurs y aller…

    • J’aimerais bien voir la réaction d’Ovechkin quand Betman va lui dire
      qu’il ne peut pas aller à Sotchi représenter son pays… ((rires))

    • Cette histoire est une risée.

      Ce n’est pas à un circuit privé professionnel de décider de la participation d’une nation à une compétition internationale mais à SA fédération nationale. Sinon, une fédé ne sert à RIEN. C’est comme ça dans TOUS les sports sérieux.

      Il est hallucinant de constater qu’un Américain, méprisant de surcroît, contrôle nos choix nationaux, surtout qu’il s’agit supposément de notre sport national (sic).

      Pensez-vous une seconde que la Premiership anglaise qui compte des icônes comme Manchester United, décide du calendrier international de l’équipe nationale. No way, la fédé anglaise est plénipotentiaire sur le sujet.

      Cette ingérence américaine ne peut survenir qu’avec l’apport d’un peuple canadien mou et malléable, probablement un exemple unique au monde. Où sont Maple Leaf Cherry et les autres aboyeurs actuels sur ce dossier scandaleux?

      PT

    • C’est certains que les Russes et les Européens voudront y aller et certains briseraient leur contrats puisque c’est chez eux (Russie/Europe). Si la LNH n’y va pas, plusieurs choisiront la KHL la prochaine fois. Vraiment un couteaux à 2 tranchants.

    • Je crois que la fédération devrait être plus conciliante. Elle devrait donner le droit à la NHL d’utiliser les images et les vidéos.

      Et j’espère qu’ils ont redonné la rondelle du but gagnant de la médaille d’Or à Sidney Crosby.
      Cela manquait de classe.

    • L’importance que j’accorde à leur présence à Sotchi? C’est simple….si ils y sont, je vais regarder le tournoi avec attention. S’ils n’y sont pas, j’y jetterai un oeil désintéressé, simplement parce que l’élite n’y sera pas.

      Je ne regarde pas la ligue américaine, pourquoi je regarderais des jeux sans joueurs de la LNH?

    • C’est pratiquement impossible de dire non pour la LNH et l’AJLNH, bien certainement il y a des choses à négocier de part et d’autres,il ya tellement $$$$$$$$ de toutes sortes dans l’avanture, mais soyez certains que la très grande majorité des européens y seront et pas seulement les russes, et si jamsi cela en venait à arriver ce sera la fin du hockey dans la conjonture actuel, oui il y en aura encore du hockey professionel, amis une toute autre structure.

    • Évidemment que je veux voir du hockey aux Olympiques! Le spectacle est encore meilleur que la LNH. Mais je comprend un peu la ligue de vouloir obtenir des compensations et plus de publicité. Selon moi ça devrait se régler ils n’ont pas le choix. Sinon ça risque d’être l’anarchie car plusieurs joueurs voudront y participer de toute manière, c’est le cas d’Ovechkin et le propriétaire lui a donné son assentiment mais je soupçonne que d’autres joueurs voudront l’imiter.

    • Avec le spectacle à la WWF (ou autre «ligue» de lutte professionelle) que nous réserve la LNH en ce moment, le seul véritable hockey que l’on peut observer depuis plusieurs années se joue lors du tournois olympique. Terminé les joueurs «d’énergie» ou de «caractère» qui sont là en fait pour empêcher les bons joueurs de jouer. Fini les goons qui «protègent» leur coéquipiés. Juste les meilleurs joueurs de hockey au monde.

    • La NHL et le CIO 2 organisations qui ont fait des choix douteux dans les derniers mois auraient avantage à laisser les pros participer aux Olympiques

      Les amateurs de hockey sont possiblement tous en faveur !

    • Disons que la LNH dit non aux joueurs pour Sotchi….

      J’imagine bien mal les divers médias continuer à diffuser des matchs de hockey et à parler de hockey de la LNH pendant que le monde entier à les yeux rivés sur les olympiques…

      Sans compter les joueurs Européens pour qui la médaille d’or à autant de valeur (sinon plus) que la coupe Stanley.

      @pedipe, 100% d’accord avec votre idée de réduire la saison de quelques matchs (7-8) au lieu d’adopter un calendrier olympique beaucoup trop condensé.

    • Lors des championnats mondiaux juniors (durants les fêtes) plusieurs joueurs quittent leurs équipes et vont jouer et cela sans arrêter le calendrier… Pourquoi cela ne pourrait pas être une option.

      Mon plus gros problème est qu’après les olympiques, on s’aperçoit cruellement de la dilution du talent dans la LNH (les parties régulières sont plates!)

      De plus concernant Ovechkin, de la fa¸on dont il joue présentement, je ne crois pas qu’il ferait l’équipe!

    • La LNH doit absolument être aux J.O. C’est sans contredit l’événement le plus important pour démontrer la beauté de ce sport à tout le monde, particulièrement aux É-U.

      Business is business alors tout le monde ira de son petit jeu de négociation. Mais la LNH au J.O., c’est une absolue nécessité.

      Bien que je pense que Bettman n’est pas assez sot pour empêcher les joueurs d’aller à Sotchi, plus rien ne me surprendra. D’ailleurs, qui aurait parié que les assistances aux matchs de la LNH seraient à la hausse en ce début de saison 2013???

    • Qui va regarder les matchs de saison de la NHL et laisser les jeux de coté?
      De toute façon la NHL ne peut pas concurrencer les jeux d’hiver.
      La cote d’écoute de la NHL à coté des jeux d’hiver sera presque nulle.
      Qui est le joueur qui va refuser de représenter son pays?
      c’est le seul moment que les pro ont à porter le drapeau de leur pays. 1 fois aux 4 ans.
      Ce n’est même pas comparable, gagner une médaille pour l’honneur de son pays et gagner une coupe pour son équipe pro(bon que pour le CV).
      Demander aux joueur de la NBA s’ils sont contents et fiers de gagner l’or aux jeux de Londres.
      Aux jeux, tu te compares aux meilleurs au monde et tu représentes ton pays.
      Pensez vous que NIKE veut que ses représentants ne se présentent pas aux jeux qui sont regardés par le monde entier?
      Si la direction de la NHL continue sa saison régulière pendant les jeux d’hiver les téléspectateurs vont préférer regarder les jeux.
      Si vous avez une publicité à passer pendant cette période, lequel des deux évènements voudriez vous qu’on l’annonce?
      surement dans les jeux, vus partout dans le monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité