Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 8 février 2013 | Mise en ligne à 10h05 | Commenter Commentaires (66)

    Pourquoi Therrien m’impressionne

    Michel Therrien est capable d'auto-critique.

    Michel Therrien est capable d'autocritique.

    Michel Therrien m’impressionne. Pas seulement en raison du rendement du Canadien depuis l’ouverture du calendrier, meilleur que prévu. Mais aussi parce qu’il est capable d’autocritique, un atout rare dans ce métier.

    Après la match de jeudi contre les Sabres, Therrien n’a pas caché son irritation face à l’indiscipline de Ryan White. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il a aussi remis en cause son propre choix de le réintégrer au sein la formation. “On pensait que c’était le bon moment, a dit l’entraîneur du Canadien, en se grattant la tête. Ç’a n’a pas été ma meilleure décision.”

    Admettre ainsi s’être trompé, et publiquement par-dessus le marché, est une belle preuve de confiance en soi. Therrien se sent assez fort pour analyser à voix haute ses propres décisions.

    Cette attitude envoie aussi un message à ses  joueurs: oui, leur entraîneur les critiquera devant les micros à l’occasion. Mais il ne s’épargnera pas lui-même s’il le faut. Michel Therrien est un homme droit.

    D’autre part, je suis d’accord avec les propos de Michel Bergeron, à L’antichambre, après le match d’hier. Le temps de glace d’Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher doit augmenter progressivement.

    On verra si ce sera le cas samedi, contre les Maple Leafs de Toronto.


    • Je ne suis pas du tout d’accord avec votre analyse.
      De mon côté, j’ai plutôt été déçu par ce commentaire facile de Michel Therrien.
      Therrien a pris une décision avant le match en suivant une certaine logique (il voulait réintégrer White dans l’alignement). Le fait que sa décision ait mal tournée, n’en fait pas une mauvaise décision pour autant. Ce qui serait une mauvaise décision, ce serait de faire jouer White samedi. Le fait de le faire jouer hier était tout à fait pertinent et personne ne pouvait prévoir que White perdrait la map comme ça,. une fois de trop. Si Therrien a à se questionner, il devarit plutôt questionner son choix de gardien de but. Budaj n’est pas responable de la défaite, mais il n’a pas aidé le CH a gagner. Il n’a pas été un facteur dans le match tandis que Price fait toujours pencher la balance du côté du CH.

    • Il est confiant, il est émotif, il est transparent. Quand il dit, en parlant de White, qu’il est mieux de comprendre, le ton est sans équivoque. Ça faisait longtemps que l’entraîneur du CH n’avait pas parlé de son équipe sur, des fois, le même ton que les fans.

      Pour ma part, j’aime beaucoup.

    • Vous avez 100% raison ! J’adore Michel Therrien. La grande différence entre Therrien et tous ceux qui l’ont précédé d’un point de vue stratégique dans les huit premiers matchs: trois trios offensifs et pas de “gros défenseurs lents” à la Souray ou à la Gill. Cependant, lors de deux derniers matchs, deux défaites, il a relégué le trio Galchenyuk au rang de 4e trio et l’a remplacé par celui de Eller comme 3e trio “défensif” avec les résultats que l’on a vu. Trois trios offensifs toute la saison et en séries et je prédis la coupe Stanley dès cette année!

    • Mon bémol est que je le sens trop émotif derrière le banc. Après un but contre nous, on dirait parfois qu’il va se mettre à pleurer. J’aimerais qu’il soit plus froid dans ses réactions et décisions. En tant que général de l’équipe, il doit montrer de la résilience et de la détermination, pas de l’apitoiement.

    • Une chose certaine, maintenant le slogan PAS D,EXCUSE va pour tout le monde, toute une différence dans la transparence de cette saison et l’opacité du dernier ère. Il ya des joueurs qui actuellement ne répondent pas tellement à l’appel, et il es claire à voir diriger Michel Therrien qu’il les a très bien identifié, mais doit tout de même composer pour l’instant avec le groupe de joueurs sous la main.

      Mais quel vent de fraicheur chez le CH.

    • Est-ce vraiment de l’autocritique?

      Si je dis “J’ai eu tort de lui faire confiance”, la critique vise l’autre plus que moi-même.

      Par contre, ça lance le signal que, dans les mêmes circonstances, le prochain à faire une telle bêtise risque d’attendre encore plus longtemps pour réintégrer l’alignement.

    • Non seulement Galcheniuk et Gallagher doivent jouer plus de minutes, mais on commence aussi à voir émerger un nouveau Lars Eller ! Je le regardais hier soir, et je trouvais qu`Eller s`impliquait beaucoup plus physiquement ; son jeu le long des rampes, ses replis défensifs, dans les coins de patinoire, toutes ces facettes étaient jouées avec beaucoup d`intensité de sa part. Les deux autres jeunes semblent * déteindre * positivement sur le grand Danois….lui qui n`est guère bien plus vieux que les deux autres. Verrons-nous émerger le vrai Lars Eller cette année ….ça semble parti pour ça !

    • Est-ce que le comportement de White est devenu une excuse à la défaite?

    • White s’est encore fait prendre; 3 fois en 9 games.. Reste qu’hier on a vu des comportements de l’an passé.

      Le CH à partir de la 2e période a donné la zone centrale très facilement. N’eut été que les Sabres avaiet de la difficulté à compléter leurs jeux en zone offensive, la partie aurait été très différente.

      Il va falloir que le 1er trio se mette en marche; Cole fait pitié à voir. Il n’y a pas tellement de joueurs nouveaux dans cette équipe par rapport à l’an passé. Therrien a beau avoir amené une meilleure attitude, il faut des joueurs sur la glace qui ont le talent pour compétitionner les autres équipes.

      Les Rangers remontent; la Caroline après un début difficile remonte; Ottawa malgré la perte de Spezza tient le coup. Reste pas grand place pour le CH dans les huit premiers …

      Pour les mises au jeu en zone défensive, Carbo pourrait leur donner quelques cours. Ça ne nuirait pas.

    • ivoquebec

      Vous voyez la coupe dans votre soupe!

      Comparez position par position Montreal a Pittsburgh, ou a Boston,
      ou aux gros clubs de l’ouest, et vous verrez que votre souhait est
      irrealisable.
      Pas de centre de premier trio digne de ce nom, et beaucoup trop de
      stchroums dans cette equipe

    • Ne perdons pas notre temps avec White, Therrien n’avait pas de raison valable de remplacer Price, qui joue son meilleur hockey en carrière.

      Je suis sidéré que la “confrérie” nous parle d’un bonne performance de Budaj, qui avait l’air d’un nain de jardin sur un ressort, i.e. imprévisible, pas rassurant, donnant une tonne de mauvais retours et dans toutes les directions. Le gars a donné 9 buts en 2 parties, come on. Il est incapable de faire un arrêt clé. Incapable. On sent nettement la défensive plus fébrile devant cet acrobate.

      Je pourrais comprendre qu’on remplace Price au 35ème match pour lui donner un ptit break mais faire tourner son effectif sans raison à ce stade-ci n’est pas du bon coaching. Price est au zénith de sa forme et vient de se reposer durant 8 mois! C’est un athlète de pointe, oui ou non? Est-ce qu’on remplace Plekanec pour lui donner un break?

      Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est comme ça et que ce n’est pas pareil. Un athlète est un athlète. Au soccer, ce type de décision serait risible. Le gardien du Real Madrid, Casillas, doit être dans les cages à chaque match, sauf blessure OU mauvaise performance, comme tous les autres joueurs.

      Therrien, qui fait un bon boulot dans l’ensemble, n’a que lui même à blâmer. Em glissant le 50-60ème gardien de la LNH entre les poteaux, il demande à son équipe de marquer 5 ou 6 buts par match pour l’emporter. C’est un cadeau à l’adversaire. Cette décision est basée sur un insupportable mythe propre au hockey et qui perdure malgré le bon sens.

      Avec Price, on aurait gagné ce match.

      Pierre Tremblay

    • Bonne chronique, par contre pour ce qui est de l’utilisation des jeunes ca se fera en temps et lieu avec Therrien car en vieux routier qu’il est, il comprends tres bien qu’il ne faut surtout pas froisser les vets quand on utilise les jeunes plus souvent. Il faut leur laisser realiser que les jeunes en donne plus a l’equipe et que par le fait meme leur temps de glace diminue. Difficile a accepte mais quand ca devient une evidence ca chiale pas trop.

    • Vivement retournons White sur une fusée dans son Manitoba natal. Diantre, que ce beaudet sait se comporter en âne.

    • Pour White ce n’est ps trois fois en 9 parties, mais trois parties consécutives pour lui et toujours la même rengaine des puitions de 4 minutes pour indisciple en plus nullement nécessaire, de toute façon il ne sera pas avec CH bien longtemps, des joueurs de 4è trio ordinaire ce n’est pas ce qui manque. Pour moi comme centre défrnsif sur le 4è trio gabriel dumont lui est beaucoup supérieur, il est encore a Hamilton tout simplement parce que son contract est à deux volets.

    • Je pense qu`il dit ce qu`il y a à dire avec l`obligatoire retenue due à son poste et au troupeau de journalistes devant lui. Reste que personne ne peut contredire ses propos et que je suis certain que tous les joueurs étaient sur la même longueur d`ondes hier.

      Quant au temps de glace des jeunes,je prendrai mille fois plus la décision de Thérrien plutôt que l`avis d`un has been qui change d`idée comme il change de chemise. L`utilisation parcimonieuse des jeunes jusqu`à maintenant démontre que Thérrien réfléchit avant de décider et qu`il s`ajuste à chaque adversaire avec les forces qu`il a en main. Les jeunes ne peuvent qu`en bénéficier et apprendre avec le temps le calibre des forces en présence.

    • bob_le_moche,

      Pas une excuse, mais une des raisons. Faut être aveugle pour être d’accord sur le fait que la pénalité de White est l’une des raisons de la remonté des Sabre.

    • Michel Therrien fait passé son message par les médias. Il devrait le convoquer (White) à son bureau et régler le problème sans le démolir sur la place publique, je trouve que Therrien a manqué de classe.

    • Il m’impressionne aussi.

    • Mr. Cantin,
      Que se passe t-il vous ne prevoyez pas la coupe Stanley
      au canadien cette annee???
      Lol.

    • Il y a une différence entre une excuse et une explication. De la façon dont Michel Therrien s’est exprimé, ça ressemblait plus à une explication qu’à une excuse. Il a pris le blâme!

    • Votre collègue Ronald King, l’a traité pratiquement de Néandertalien parce qu’il a osé insérer Prust dans l’alignement de départ lors du tout premier match contre Toronto. C’est pas donner une grosse chance à quelqu’un. Je serais curieux d’assister à une discussion entre vous et m. King à ce sujet. Personnellement, jusqu’ici, je trouve qu’il fait bien ça. Les joueurs ont l’air “à l’aise” si je puis m’exprimer ainsi.

    • J’aime bien Michel Therrien…mais hier il a manqué de jugement dans la sélection de ses tireurs en tir de barrage.

      Parfait pour Galchenyuk…mais Bourque et Gionta??? On était pas supposé y aller au mérite cette année?

      Gionta est invisible, toujours hors circulation et en retard sur le jeu. Que dire de sa pénalité stupide de paresseux? On en parle pas ben ben aujourd’hui ce celle-là.

      Je sais bien que c’est facile de ‘’second guesser”…mais Plekaneck était en feu hier, ca aurait été un choix logique.

    • C’était pas mal plus une boutade qu’une auto-critique

      Parlant d’auto-critique…

    • babylone373
      8 février 2013
      10h19
      «Price fait toujours pencher la balance du côté du CH.»

      Quoi? Pardon? Voulez-vous répéter?

      Doit-on vous rappeler le nombre exceptionnellement élevé de matchs au cours desquels Price a été incapable de protéger l’avance de son équipe en troisième période l’an dernier?

      Doit-on vous rappeler qu’il a encore échappé une avance contre les Bruins mardi?

      Doit-on vous rappeler sa fiche désolante en prolongation et en fusillade l’an passé?

      Price n’est pas l’excellent gardien que la direction du Canadien, les commentateurs de RDS et quelques journalistes laquais veulent nous enfoncer dans la gorge.

      Il le sera peut-être un jour, mais ce n’est pas du tout le cas actuellement.

    • Si l’arbitre appelle la pénalité pour obstruction contre Steve Ott, il a carrément poussé Budaj dans son filet, le CH gagne le match 4 à 3 et personne ne parle de la pénalité de White. Michel a le droit de critiquer publiquement ses joueurs et aussi ses décisions mais je me questionne sur l’utilisation de Gionta et Cole, ils n’avancent plus. Eller, Gallagher et Galchenyuk méritent plus de temps de glace. Mais, ce n’est jamais bon de se mettre les vétérans à dos.

    • @ onsenfoutu

      Je suis d’accord qu’il faut régler ce type de situation en privé habituellement. Mais ça faisait déjà deux fois que Therrien essayait de faire passer son message sans succès. Il faut parfois changer de stratégie.

    • Le Canadien vient de perdre 2 matchs qu’il aurait du gagner…Vous ne trouvez pas que cela commence à ressembler à l’an passé?

    • Hô les moteurs, les amis !

      Critiquer l’un des joueurs de la formation sur la place publique, de manière à éviter d’être blâmé pour une défaite (puisque c’est exactement ce dont il s’agit, ici) demeure un acte hautement proscrit, alors qu’il crée un sentiment de remise en question, au sein de l’ensemble des joueurs de la formation, du vieux principe selon lequel ” On gagne en équipe, mais on perd également en équipe” .

      D’autant que Ryan White, fort apprécié de l’ensemble de ses coéquipiers, alors qu’il se porte à leur défense à la moindre tentative d’intimidation de l’adversaire à leur égard, est par conséquent l’un des joueurs parmi les plus populaires dans le vestiaire…

      Attention, Coach.

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • S’il n’y a personne de meilleur que White à Hamilton, la relève du CH fait pitié!

    • Allez Monsieur Cantin… Vous ne reconnaissez plus le sarcasme? Ce n’était absolument pas de l’auto-critique.

      Par ailleurs, je comprends tout à fait la colère de M. Therrien. Mais je me serais gardé une petite gène, si j’avais été à sa place. White n’est encore qu’un jeune joueur. Certain doivent apprendre à mieux jouer dans leur territoire, d’autre à mieux jouer sans la rondelle, et bien lui, c’est de mieux canaliser sa passion. On doit à White la même tolérence qu’à d’autres jeunes. Ce serait dommage qu’il doive quitter l’équipe. Il est aimé de ses coéquipiers. Il se porte à la défense de tout le monde, même contre des bien plus gros que lui. Qu’il aille dans les gradins quelques matchs, d’accord, mais il ne faudrait pas que le CH commette l’erreur de l’échanger.

    • Il prône “l’équipe” et le “no excuses”. Il n’a pas agi ainsi hier. White a erré, on l’a vu. Mais de mauvaises pénalités, d’autres en prendront et des buts il y en aura.A tous de se lever et faire ce qu’il faut pour gagner. C’était 4-3 après ses pénalités.
      J’adore Therrien mais ce n’était pas la chose à faire, frustré ou non.
      White venait en quelque sorte à la défense de Gionta qui fut bousculé juste auparavant et White a subi une mise en échec douteuse. Ce fut un moment mal choisi mais n’oublions pas qu’il était le seul il y a quelques temps qui défendait ses coéquipiers. Tu veux changer la culture d’un club, ça ne se fait pas toujours sans conséquences.
      Il reste que le club a eu toutes les chances ensuite de gagner ce match.

      @cad3
      Vraiment? La planète hockey doit sûrement se tromper alors que “vous” détenez la vérité.

    • Pas de Gallagher en prolongation? Alors que Cole connaît des matchs très ordinaires? C’est là que Therrien aurrait dû se pointer du doigt!

      Oui il doit augmenter le temps de jeu de Galchenyuk et Gallagher. Ils sont les meilleurs attaquants avec Plekanec et Bourque cette saison (C’est pour vous dire comment on a une attaque de tire-pois)

      Mais bon, ça fait 2 ans que je suis vendu Gallagher…

    • Personnellement, je trouve que Michel Therrien a encore une fois prouvé que le Coach du Titan de Laval n’était pas caché bien loin.

      Ryan White avait pris des punitions stupides, il a regardé des matchs du haut de la galerie de presse. Ryan White revient au jeu, prends 2 punitions stupides et l’émotif Coach de Junior ressort alors que Therrien balance White en dessous des roues de l’autobus.

      Après, on se demande pourquoi Therrien ne durera pas 3 ans à Montréal? Simple, il va perdre son vestiaire (exactement comme à Pittsburgh quand Crosby et Malkin en avait marre de l’entendre gueuler) ou à Montréal la première fois pour les mêmes raisons.

      Il me semble que c’est pas compliqué. La ligne aux journalistes auraient du être : “Nous avons perdu le match, nous avons manqué de discipline. Je vais regarder le vidéo du match avec mes assistants, et nous verrons ce qui doit être fait pour que l’on ne perdent plus le contrôle sur un match qu’on est en train de remporter.”

      Dans le bureau du Coach, c’est une autre histoire. Ryan White mérite et aurait mérité une volée de bois vert. Je ne suis pas l’entraineur mais il aurait intérêt à se préparer un séjour intensif de pratique, de temps supplémentaire et de visionner des matchs sur la galerie de presse avant que je le ramène dans l’alignement.

      Est-ce que Therrien aurait été aussi cinglant et lancer un gars comme Gionta en dessous des roues de l’autobus s’il faisait le clown comme White 2-3 fois? J’ai mes doutes, car ce fut comme ça avec les Penguins. Therrien n’a jamais osé parler contre Malkin et Crosby publiquement, ça lui aurait couté son job!

      Michel Therrien a mentionné qu’il avait changé depuis son congédiement à Pittsburgh. Ce que j’ai vu hier après le match, c’est le bon vieux Coach de Laval mais avec un complet de meilleure qualité.

    • Combien de temps la lune de miel entre les médias et le coach?

    • Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous Monsieur Cantin. J’aime bien Therrien sauf qu’il a parlé depuis le début de “concept d’équipe” et là il blâme ouvertement un joueur en particulier. Il aurait pu le faire dans le vestiaire mais pas au micro.

    • Ryan”sucker punch” White est un fanfaron…pas toujours très brave qui choisi ses adversaire…En début de 2ieme, je croyais qu’il allait s’en prendre a Coltby Armstrong tellement il voulait éviter John Scott….

    • C’est facile de critiquer Budaj… Mais faut pas oublier que quand tu joues seulement un match sporadiquement, c’est pas facile de se mettre dans la game shape… d’autant plus que le stress de vouloir bien faire est d’autant plus grand… Oui, Price nous aurait peut-être permis une victoire… mais, il faut aussi prendre le risque de mettre Budaj, il doit voir du jeu, au cas où Price se blesserait ou autres…

    • Enfin de l’animation derrière le banc… Ça fait longtemps qu’on attendait ça! Je dirai que Therrien me rappelle un certain Michel Bergeron à son arrivée avec les Nordiques, avec l’expérience en plus évidemment.

      Peu m’importe les victoires et les défaites… Ce que j’aime des Canadiens en ce début de courte saison est le fait qu’ils se présentent à chaque match. La suite viendra mais c’est déjà un gros plus comparativement aux dernières années. On veut un club courageux à Montréal même si le talent fait parfois défaut. On veut des joueurs qui vont dans le traffic…

    • @ onsenfoutu 11h12

      On n’est pas à la garderie. White est un grand garçon qui a le dos large.

    • @sebarpin

      Je suis entièrement d’accord avec vous là-dessus. Seulement, si Michel Therrien avait joué son jeu de “concept d’équipe” et de “no excuses”, il n’aurait pas ciblé un joueur comme il l’a fait (du moins il ne serait pas tombé dans le piège des journalistes) et aurait continué à dire qu’il s’agissait d’une défaite “d’équipe”.

    • Euh Jammer… moi aussi j’essaierais d’éviter John Scott, parles-en à Shawn Thornton de Boston.

    • humm, allez vous dire la même chose apres 4 5 défaites de suite Mr Cantin??

    • @jammer 13h10

      White voulait s’en prendre à Colby Armstrong? Son propre coéquiper??

      On a beau dire que White est un jeune joueur, ca fait déjà 3 saisons qu’il tourne autour du grand club. Est-ce que ca prend 3 ans pour comprendre qu’il faut être prudent en 3e période lorsque l’on est en avance? Dommage pour lui car j’aime bien sa fougue… malheureusement souvent mal canalisée…

      Pour le reste du match, Budaj m’a donné des sueurs froides à presque chaque tirs qu’il a recu. Deux buts entre les jambes, des retours de lancer mal contrôlés… et le but égalisateur… oui il a été poussé, mais il était déjà placé tout croche par terre avec le bâton dans les airs au lieu d’être au ras de la glace pour empêcher toute tentative de “poking”.

    • Les résultats ne compte plus a Montréal.Le Centre Bell est full a chaque game alors,les patrons ont bien compris Que ca va prendre un coach qui parle français pour la gang de journalists qui vont même a l’entertainment du CH….Alors tout est beaux….

    • @jammer

      White n’est pas dans la même catégorie de dommy que Scott……il s’est montré brillant en l’évitant.

      S’il ne l’avait pas fait et avait affronter Scott, il aurait léviter pour vrai!!!!;-)

    • Ce Therrien y coach gros!

      Ben content pour lui et pour les fans!

      Même ses points de presse sont attendus.

      André Proulx

    • @jammer
      White fait TOUT SAUF choisir ses adversaires. Il s’est battu avec des gars qui avaient des 4-5 pouces de plus que lui, et 20-25 lbs. Suis le groupe.

      @francois beaule
      Je suis d’accord , le problème c’est que tu critiquais probablement Jacques Martin de ne rien dire, et par le fait même Gauthier.

    • Le problème, je crois, nous n’avons pas de deuxième gardien. L’année passée, Budaj a été très très ordinaire. Cette année, après deux parties, il est pourri, et on sent que les joueurs devant lui ne jouent pas avec confiance quand il est devant le filet. Price ne peut quand même jouer toutes les parties dans un calendrier aussi condensé. Oui, White a fait une autre erreur, et sans cela peut-être qu’on l’aurait gagné. Peut-ëtre qu’avec Price dans les buts aussi, nous aurions gagné.

      Mais c’est mieux de donner des congés de temps en temps à Price en début de saison, parce qu’ à partir de la moitié du calendrier, dépendant de notre position au classement, je pense que Therrien n’aura pas le choix d’y aller avec Price à chaque partie. Donc, si on veut donner des congés plus souvent à Price, il nous faut un meilleur deuxième gardien. Ça, c’est le travail à Bergevin d’en trouver un.

      Concernant la critique publique de Therrien à l’endroit de White, pas du tout d’accord avec cela. Si c’est Cole qui avait mis son équipe dans le trouble comme ça, je suis pas sûr que Therrien aurait fait une sortie publique de son vétéran. Moi, je pense qu’un entraîneur quel qu’il soit ne devrait jamais critiquer un joueur en public. Tu le rencontres en privé et tu lui expliques clairement le fond de ta pensée. Si cela ne fonctionne pas, tu peux réduire son temps de glace où le mettre dans les estrades. Si Therrien veut garder le respect de ses joueurs, il est mieux de changer cette façon de faire. Une bonne communication se fait toujours entre 4 murs et les journalistes n’ont pas à savoir cela.

    • @Philippe Cantin

      Loin d’être en accord avec vous, Michel Thérrien prône l’équipe avant tout et à la première occasion il plante un membre de son équipe (Ryan White) sur la place publique. Bravo, beau concept d’équipe… Subban, lui a-t-il le droit de faire la même chose…

    • @austerlitz
      On a déjà essayé de jouer un gardien moins d’une partie sur 10, ils arrivent fatigués en série. Je pense au contraire que la rotation est plus approprié au début de la saison. Comme au cours d’un match, le banc est “coupé”, la formation est plus coulé dans le beton, plus la saison avance.

      Bref, maintenant, on sait que White est fait pour être “healthy scratch” et Budaj, le second de Price.

    • Bon,je vois que les passions s’embrasent…
      N’en déplaise aux connaisseux qui trouveront tjr quelque chose à reprocher sur les choix du ”coach”,
      je me réjouis de ne plus voir des faces de plâtre derrière le banc de ce club qui est redevenu une équipe !
      Des mauvais choix,ils y en aura tjr… Mais avec des Jacques Martin de ce monde ( le coach pas l’homme) il n’y avait aucun espoir…
      Cette année,c’est rafraichissant !!!

    • Sur le cas White,la chambre est d’accord avec le coach et la meilleure preuve est l’attitude de White qui se sent tres mal.Therrien fait de la discipline progressive avec White, la premiere fois il lui a parle,la deuxieme fois il l’a assis sur la galerie,cette fois il l’a crucifie,a White de comprendre.On a un Gabriel dumont capable de faire la job de 4e centre.

    • Budaj est un autre Aebicsher (ishh…)Pas rassurant. C’est vrai que la défensive ne joue pas pareil avec un gardien très ordinaire. J’aurais préféré un jeune de l’organisation comme Desjardins ou Mayer. Concernant White, il est intense et est prêt se sacrifier pour la cause de l’équipe. Cependant, il manque de jugement et met son équipe dans le pétrin involontairement.

      Déclaration de Therien après le match? pas de problème avec ça. Je préfère son style que la gueule de bois à la Jacques Martin.

    • @jutamat
      À part la position de centre, on domine Pittsburgh à toutes les positions.
      On est venu à un but de battre Boston l’année où ils ont gagné la coupe. Je persiste à penser que si, c’est un gros si, Michel Therrien conserve trois trios offensifs avec Desharnais, Plekanec et Galchenyuk au centre de ses trois premiers trios et Eller comme 4e centre, on va gagner la coupe!

    • Bonjour monsieur Cantin,

      Je ne vois rien de vraiment impressionnant dans ce que vous mentionnez. Certes, le rendement est bon mais pour les qualités ce sont des qualités DE BASE d’un entraîneur dans tous les sports.

      Ceux qui ne le font pas sont mauvais mais pas obligé que cela soit publiquement cette remise en question sauf que cela permet aux fans de mieux comprendre l’individu.

      Je suis content pour lui si cela va bien mais ces qualités cela devrait être un prérequis !

      Beaucoup ne les ont pas dans la LNH ? Alors, les journalistes et les fans ne suivent peut-être pas la bonne ligue ou le bon sport… Tout simplement. Un sport surévalué…

      Bon ne jouons pas trop les casseux de party mais il ne faut pas juste se fier aux résultats pour être impressionné. Moi, je préfère le coach des Sénateurs ! Je vous laisse faire les comparaisons et les analyses pour qu’ ensuite nous puissions évaluer…

    • À propos de White et du commentaire de l’entraîneur Michel Therrien, je ne trouve pas que c’est fréellement de l’auto-critique…

      Moi, je ressens plus cela comme un coach qui ”BLASTE” son joueur publiquement et je trouve cela un peu cheap de sa part. Mais , chacun sa méthode pour motiver sauf que…

      Attache bien ta tuque, Michel Therrien, car les joueurs pourraient finir par se venger et te critiquer publiquement aussi… Il a le droit d’être comme cela, je vous dirais quand même d’y aller avec modération sinon il ne durera pas longtemps quoique c’est la norme actuelle dans cette ligue. Alors, il a peut-être raison, 2-3 ans, maximum alors… Au moins cela aura été intense ? Tant mieux pour lui, si c’est le cas et la Coupe Stanley aussi s’il peut la gagner j’en serai heureux pour lui même si je diffère de philosophie…

    • @ habsforever

      Vous mélangez deux concepts. Celui de la transparence et celui de ne pas dire n’importe quoi. Sous l’ère Gauthier et Gainey, ces deux personnes ont créé un climat de méfiance malsain et établissant la politique du “on ne parle pas à personne”.

      Le fait que sous l’ère Bergevin, les gens de l’organisation ne sont plus sous le couvert de l’Omerta est une bonne chose. Cela n’excuse cependant aucunement le fait pour le nouvel entraineur de tirer un joueur sous les roues de l’autobus.

      Bref, ne mélangez pas passion derrière le banc (ce que Michel Therrien a) à un être stoique et sans émotions (ce qu’était Jacques Martin). Ce sont deux choses différentes. Therrien peut faire ce qu’il veut derrière le banc, mais une fois devant les “kodak”, tu ne t’en prends jamais publiquement à tes joueurs.

      Est-ce qu’on accepterait qu’un joueur mettent en doute ouvertement le travail ou la stratégie de Therrien publiquement? Si un gars trouvait ça stupide le choix de Budaj contre Buffalo, il aurait été voir son coach dans le bureau pour lui en parler, pas devant les caméras et les micros.

      Michel Therrien est le meneur du club, il a devoir de réserve sur ce qu’il peut dire devant tout le monde. S’il était à l’Anti-Chambre ou au 5 à 7 de RDS, comme analyste hockey, c’est une autre paire de manches.

    • Toronto 6 Mtl 0.
      Therien est ca coche….

    • Pendant que la côtes Est des USA, les provinces Atlantiques et l’Ontario se font enterrer sous une avalanche de neige, Montréal peut apercevoir une pluie de météorites entrer dans l’atmosphère de la terre…euh…non…attendez ! Ce sont les fans des Canadiens qui retombent sur terre ! LOL !

    • Le sport, est-ce vraiment important?

    • Ceux qui sont impressionnés par Therrien seront les mêmes qui vont réclamer son renvoi en 2015. Et ils sont les mêmes personnes qui souhaitaient son départ il y a quelques années. En passant, 6 à 0 Toronto. Oh là là, Jean Coutu doit être content, il a vendu 25% plus d’antidépresseurs hier soir. Ce qui est quand même remarquable avec Therrien, comment peut-îl faire gagner, ne serait-ce qu’un seul match, à cette horde de guenilles ?

    • Comme je mentionnais déjà, le nouveau personnel en arrière du banc et au 2e étage, amène un meilleur climat; ça s’arrête là. Si Bergevin n’amène pas de nouveaux joueurs ou si les repêchés ne se démarquent pas, rien ne va changer.

      Le nouveau staff ne met pas de nouveaux joueurs sur la glace. À ce titre ,le CH joueur pour joueur, ne fait pas le poids dans l’Est. Encore moins face à l’Ouest.

      Regardez à Calgary, même chose; Hartley n’est pas un mauvais coach; il n’a pas de joueurs à mettre sur la glace.

      En passant, mettre le trio de Galcheniuk sur la glace pour le premier shift, était un mauvais message à donner, autant aux Leafs qu’aux autres joueurs du CH. Manque de respect de Therrien.

    • Je crois que pour vraiment s’intégrer a sa nouvelle équipe et montrer aux joueurs qu’il est parti intégrante de la formation, Therrien devrait enlever son habit du dimanche (veston cravate et revêtir le chandail du Canadien quand il est derrière le banc. je comprend pas encore pourquoi les entraineurs au hockey mette un habit avec cravate. Cela ne met pas les joueurs en confiance et celui ci ne projette pas l’image d’un homme qui est la pour les aider et non pas pour les bosser!

    • Timmins recrutait des cottons,
      Gainey signait des pitons.
      Faudra se faire une raison
      Ca va prendre plus qu,une saison
      Pour en faire des champions.

    • M.Cantin
      Je trouve que vous vous vous laissez impressionner rapidement. C’est dans l’adversité qu’on va voir la valeur de M” Therrien. Et je crois que l’adversité ne fait que commencer…et ce n’est pas en disant qu’une simple décision de ramener trop vite un joueur n’a pas été sa meilleure qu’il va m’impressionner… au contraire.

    • J’ai suivi à la radio, un peu plus de matchs dernièrement. Je ne suis pas encore impressionné par Michel Therrien mais je peux constater qu’il a plus d’expérience qu’avant.

      Et pour la déclaration de l’autre fois que je n’ai pas entendue mais juste lue, je considère pareil que c’était une erreur dans ma manière de la lire et le CH avait aussi encaisser une défaite peu après…

      Sauf, qu’un entraîneur doit avoir droit à l’erreur. Il faut continuer à le suivre alors pour le diagnostic, s’il est perçu comme sévère mais juste et ne cherchant pas à humilier inutilement un ou ses joueurs ce qui pourrait être une mauvaise habitude de ses premiers temps, ses hommes pourraient continuer à se regrouper et croire au système de jeu et faire gagner l’équipe. Et lon sait que l’intensité est une qualité primordiale dans ce sport.

      Sauf que le comportement que je dirais ”butor” je ne le valoriserai jamais vraiment. ce que je crois’ Michel Therrien avait tendance à faire pour imposer son autorité mais je peux me tromper. Et voir l’homme à la télévision dans un autre match avec ses cheveux vieillis me dit qu’il sûrement acquis de la sagesse.

      Bon, sauf qu’on verra, et aux journalistes de continuer à les suivre et à évaluer. Être impressionné trop rapidement, je trouve que c’est un piège. Garder ses vieux préjugés aussi, un entraîneur peut évoluer avec les années et il aura toujours ses forces et faiblesses, aucun n’est parfait.

      Je pense pareil que j’aime mieux celui des Sénateurs, Paul MacLean.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Archives

  • publicité