Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h28 | Commenter Commentaires (12)

    Markham: le projet reste sur les rails

    Un nouvel amphithéâtre pourrait voir le jour à Markham.

    Un nouvel amphithéâtre pourrait voir le jour à Markham.

    Le débat a été très long au conseil municipal de Markham. Ce n’est que vers 3 heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, que les élus ont finalement rejeté par sept voix contre six une résolution qui aurait mis fin au projet de construire un nouvel amphithéâtre. C’est donc dire que le dossier suit son cours.

    Vous trouverez tous les détails ici et ici.

    Ce vote serré illustre à quel point le conseil municipal est divisé. L’appui des élus, jadis presque unanime, est beaucoup plus modéré. Les promoteurs du projet auraient sûrement préféré un résultat plus convaincant.

    D’autres étapes restent à franchir avant l’ouverture du chantier, notamment la conclusion d’accords entre tous les intervenants. Au Toronto Star, le conseiller Howard Shore a rappelé que les élus exigeront des garanties visant à protéger les intérêts des contribuables. Les négociations seront sûrement difficiles.

    D’autre part, l’avocat Paul Kelly, ancien directeur de l’Association des joueurs de la LNH, a causé une petite commotion en déclarant que le circuit Bettman envisageait d’ajouter deux équipes, potentiellement à Markham et Québec.

    La théorie de Kelly ne manque pas de logique, même si elle ne semble pas appuyée par des informations récentes. Une expansion permettrait aux propriétaires de toucher des centaines de millions en droits d’entrée. Si les villes de Markham et Québec étaient choisies, cela faciliterait le transfert de Winnipeg dans l’Association de l’ouest. Bref, l’idée est intéressante.

    Beaucoup d’eau coulera cependant sous les ponts avant d’en arriver là. Et n’oublions pas Seattle, qui se montrera sans doute intéressée à accueillir une concession de la LNH.

    Chose sûre, le lock-out n’a pas diminué le pouvoir d’attraction du circuit dans les marchés rêvant d’une équipe.


    • Ce projet sent mauvais depuis le début. D’abord, en raison des promoteurs. Graeme Roustan n’aurait pas un dossier sans taches alors qu’il fait face à quelques poursuites aux USA pour des histoires de fraudes. L’autre promoteur, Rudy Bratty est un promoteur immobilier donc il tirerait assurément un gain financier de la construction de l’aréna via une appréciation de ses propriétés adjacentes. Ce qui est particulier, c’est que ce projet soit financé avec des fonds publics dans le lucratif marché de Toronto. Dans le modeste marché de Québec, c’est une autre histoire.

      La question qu’il convient aussi de se demander est quel est le downside risk de Roustan et Bratty ? On voit que c’est un projet avec beaucoup d’upside où la valeur sera capturée par Roustan et Bratty si elle se concrétise mais que le downside risk sera assumé par les contribuables de Markham. Il est douteux que la région de Toronto ait besoin d’un deuxième amphithéâtre pour les concerts vu la présence du Air Canada Centre. À Québec, le besoin d’un amphithéâtre s’imposait de lui-même vu la désuétude du vieux Colisée. Sans garantie d’une équipe de la LNH, cet aréna à Markham est une entreprise très risquée. C’est pourquoi Roustan et Bratty n’investissent pas une cenne dans l’aventure.

    • Tout ce dont le vote d’hier dit c’est que la Ville est ouverte à une proposition d’amphithéâtre et l’argent de la dernière offre malgré quetoujours sur la table n’est pas garantie et semble être conditionel à une équipe de la LNH, donc au moins trois ans pour construire l’édifice, mais au moins un an à un an er demi pour finaliser une entente et des plans de construction donc rien de possible avant 5 ans.

      Seattle au moins il ya une entente et la venue d’une équipe de la NBA de fait, mais pour la construction d’un autre amphthéâtre, l’on parle encore de 4 à 5 ans et le vieux pour le basketball contient 13,500 place et 12,000 pour le hockey et plus vétusse que celui des Islanders avec des colonnes en avant du tiers des spectareurs.

      Donc, Qubec possède une bonne longueur d’avance point de vue facilité, le Vieux Colisée contient 15,500 place est accpeté officiellementpar la LNH enautant qu’un autre sera construit, et le nouveua colisée sera près dans 3 ans ou pour la saison 2015-2016. Reste plus a convaincre la LNH d’aller plus vite avec Québec, et plus que 36 hueures de délais pour Jamison et les Coyotes.

    • Il faut quand même faire attention aux dires de Paul Kelly. Ce dernier est impliqué dans le projet d’aréna à Markham, si je ne m’abuse, et a fait cette déclaration à un moment stratégique, puisque le conseil municipal allait voter.

      C’était tout à son avantage de rendre le plus “concret” possible l’arrivée d’une équipe de la LNH à Markham afin que le conseil ne bloque pas le projet.

      Je ne dis pas que Kelly a menti, je dis simplement que c’était un must pour lui et ses partenaires de présenter cette possibilité d’expansion de la façon la plus réelle possible. Est-ce que c’était vraiment un projet d’expansion, ou plutôt de simples discussions entre les gouverneurs de la LNH?

    • Mauvaise nouvelle pour la population du Québec (et non de Québec). Après avoir brailler et quêter la population Québéçoise pour un nouveau Colisée, PKP et sa gang de Québec (la ville) va brailler et va aller quêter le gouvernement pour une subvention pour “l’aider” à acheter une équipe de Hockey.

      N’oublie on pas que dans les Plans de ce “pseudo” homme d’affaire qu’est PKP (qui ne peut rien faire par lui-même…qui a comme Crédo d’affaire “Je braille et je Quête” Ex. Vidéotron, Le Colisée, l’achat d’astral par Bell”, il devait acheter les Coyotes pour environ 150-175 millions….Maintenant que l’on parle d’une expansion, on parle d’une équipe entre 350 et 400 millions……Pensez-vous vraiment que PKP va sortir ce genre d’argent de SES poches….il va le sortir de NOS poches…..

    • @ sebastien24

      “Il est douteux que la région de Toronto ait besoin d’un deuxième amphithéâtre pour les concerts vu la présence du Air Canada Centre. À Québec, le besoin d’un amphithéâtre s’imposait de lui-même vu la désuétude du vieux Colisée. Sans garantie d’une équipe de la LNH, cet aréna à Markham est une entreprise très risquée. C’est pourquoi Roustan et Bratty n’investissent pas une cenne dans l’aventure.”

      Je ne veux pas être plate, parce que je souhaite un retour des Nordiques, mais je pense que le besoin d’un autre amphithéâtre d’envergure se justifie aussi bien, sinon mieux, dans la grande région de Toronto qu’à Québec.

      Oui, Toronto à le Air Canada Centre, mais ça n’est pas assez pour répondre à la demande.

      Le ACC est le 5e aréna le plus occupé au monde juste en comptabilisant les évènements non-sportifs (spectacles, expositions, etc.).

      http://www.winnipegfreepress.com/local/mts_centre_19th-busiest_showbiz_venue_in_world38266214.html

      À ça, tu dois ajouter que le ACC héberge 3 équipes sportives professionnelles: Leafs, Raptors et le Rock (LaCrosse).

      Ça fait que le ACC est toujours booké mur-à-mur. L’idée de construire un nouvel amphithéâtre capable d’accueillir d’autres gros évènements dans le Greater Toronto Area est loin d’être farfelue ou injustifiable.

    • @ le_gaucher

      En fait c’est un ancien dirigeant de MLSE qui affirmait qu’il n’y avait pas de place pour deux amphithéâtres à Toronto. À l’époque de sa construction, le Air Canada Centre ne devait servir qu’aux Raptors, les Leafs voulant construire leur propre building. Mais après des analyses poussées, les deux organisations se sont rendues compte qu’elle se retrouveraient chacune avec un édifice non rentable sur le bras. D’où la décision d’héberger les Leafs et Raptors dans le même building.

    • MOi je regele tout sa aujourd’hui, on transfert Coyote, un marché perdu, a Seatle, on transfert Winnipeg a leurs place, soit dans l’ouest, et on ouvre les portes a Markham et Quebec pour la saison 2014-2015. les arèna seront pret une années apres, peut-etre 2 et tout le monde il est heureux, les joueurs ont plus d’argent, les revenues en provenance de l’ontario augmente les recettes de la ligue donc tout le monde est heureux.

    • @P.Cantin
      Vous êtes un des rares journalistes qui ne fait pas parti du HACELLEMENT dont est victime P.K. Subban.
      Mais c’est quoi la raison de cet haine envers P.K.Subban?
      J’ai du mal à comprendre.

    • Les Coyotes et les Jets ont actuellement 6 parties de jouées, les Jers 7 points au clausement et les Coyotes 4, d’ici la fin du mois une autre parties chacun, et dans la premieres emaine de février 3 partie chcun, donc pourquoi un transfert immédiat à Québec et les Jeys et les écoyotes change de schédule, et si aucne vente bien de cette façon d’abbord la LNH ne perd 50 millions avec l’.quipe et récupère immédiatement la vente cash de l’équipe.

      Je suis convaincu que a saison peut tr;es bien être introduite dans le Vieux Colisée malgréla présence des Ramparts, et aulieu d,abord 8000 spectateurs à 10$ tu en aura 15,000 à 75$.

    • Voilà un premier rebondissement dans l’affaire Coyotes-Jamison, ce dernier vient de demander une extention pour acheter les écoyotes pas plus tard qu’en fin de journée hier et confirmé par le Maire. Mais ce dernier n’a ni confirmé qu’il en donnait une ou pas. Je crois qu’il attend tout simplement l,expiration du délais pour avoir le gros bout du bâton.

      Ça ne veut as dire qu’il n’aura pas une entente quelquonque mais sûremen tpas une à 15 millions apr anne pendant 20 ans. Sûrement à suivre.

    • @vieuxbouc : le délai a été refusé. Jamieson ne trouvera pas l’argent pour ce soir. Tu demandes pas un délai supplémentaire le mercredi soir si tu peux avoir l’argent pour jeudi.

      Je ne sais pas où vont jouer les coyotes l’an prochain. Ou même s’ils vont encore exister.Mais les chances qu’il y ait une saison à Phoenix l’an prochain ne sont plus ben ben grande.

    • @ elvince… Vois-tu est-ce faisable ou pas je ne le sais pas, mais comme dans mon billet du 30 à 17h07, pourquoi pas inverser les schédules de Jets et des Coyotes et les tranférer toute suite à Québec, il y a au moins un amohithéâtre accepté par la LNH et garder Seattle et Markham pour les deux expentions une dans chaque division pour l’avenir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité