Philippe Cantin

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  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

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    Jeudi 24 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (44)

    Phoenix, une semaine avant l’échéance…

    Les Coyotes ont remporté la victoire devant moins de 9 000 spectateurs.

    Les Coyotes ont remporté la victoire devant 8 355 spectateurs.

    Une semaine avant l’échéance du 31 janvier, Greg Jamison tente toujours de réunir le financement nécessaire à l’achat des Coyotes de Phoenix.

    Le chiffre de l’assistance au match de mercredi, 8 355 spectateurs, n’encouragera pas les investisseurs potentiels. Plus de la moitié des sièges étaient vides pour cette rencontre. Les amateurs de sport de l’Arizona ne se sont guère ennuyés du hockey de la LNH durant le lock-out.

    Au cours des prochaines semaines, les Coyotes multiplieront les promotions dans l’espoir de remplir les gradins. Certains soirs, deux enfants de 12 ans et moins seront admis gratuitement si un adulte les accompagnant achète son propre billet au tarif normal; un forfait à 119 $, offrant quatre billets, quatre hot-dogs et quatre rafraîchissements, sera proposé à deux reprises; et ainsi de suite…

    Les revenus aux guichets représentent la partie la plus importante des revenus d’une équipe de la LNH. Dans ces conditions, on se demande comment Greg Jamison pourra bâtir un plan d’affaires permettant à l’organisation de boucler son budget. Non seulement les foules ne sont pas nombreuses, mais des centaines de billets sont vendus à prix réduit.

    Même si la Ville de Glendale versera 308 millions en 20 ans au groupe de Jamison, et même si le partage des revenus entre les équipes de la LNH vaudra des millions additionnels aux Coyotes, on voit mal comment ils pourront garder la tête hors de l’eau. Ces deux sources de revenus ne combleront même pas entièrement la masse salariale de 50 millions.

    Et compte tenu des maigres cotes d’écoute des matchs des Coyotes en Arizona, les revenus de télévision n’apporteront pas beaucoup d’eau au moulin.

    Si Greg Jamison complète l’acquisition de l’équipe, le défi qui l’attend sera gigantesque. Non, ce n’est pas étonnant que des investisseurs se fassent tirer l’oreille.


    • J’espère que la nouvelle administration de la Ville de Glendale mettra fin à cette subvention et que Bettman devra se faire à l’idée que cette équipe doit être déménagée car elle ne sera jamais rentable en AZ.

      C’est du pur entêtement de GB qui refuse d’admettre qu’il a fait une erreur, et que dire des autres propriétaires d’équipes qui devraient aussi mettre de la pression afin que la LNH arrête de perdre de l’argent avec cette équipe.

      Claude Poirier

    • Quand est-ce que la ligue nationale va se mettre à payer les citoyens de Glendale/Phoenix pour remplir l’aréna? Au point où il sont rendu, c’est surement la prochaine étape dans cette ridicule saga. Selon les dernières rumeurs, Gerg Jamison tentarait d’attirer une multitude d’investisseurs à l’aide du programme immigrants investisseurs des USA. En retour d’un investissement de 1 million $ dans les Coyotes, Jamison leur fait miroiter une carte verte en retour. Il est évident qu’il n’y a pas une banque qui prêtera à Jamison, surtout que la subvention de 308 M$ n’est aucunement garatie étant donné que Glendale frôle la faillite. Quels investisseurs sérieux voudrait se risquer dans une telle aventure? Dire que Québec aura son amphithéâtre ultra moderne dans deux ans. Ce serait trop simple d’y déménager les Coyotes, considérant le succès de Winnipeg.

    • À ce prix là, c’est peut être moins cher d’aller voir un match de hockey à Phoenix qu’à Montréal, même en incluant les billets d’avion!

    • Je me demande s’il a tenté d’approcher les propriétaires des Cardinals (NFL) et des Diamondbacks (MLB). Tout se passe en cachette, bien entendu, ce qui doit être un peu frustrant quand même pour les gens de Glendale puisque c’est une bonne partie de leur argent qui doit en principe servir à financer les Coyotes.

    • Cette équipe est une aberration, tout simplement.

    • Voici la solution, notre ami Gary donne sa démission à la NHL en tant que président et devient co-propriétaire de son fantasme en Arizona.. TOUT LE MONDE SERAIT ENFIN HEUREUX :p

    • Avec ces promoons-là, les prix des billets de la lnh à glendale sont moins élevés que ceux du cinéma ou d’une équipe junior au Québec. À 119$ pour 4 billets, 4 hot-dogs et 4 liqueurs, c’est moins cher que les remparts, et les assistance sont plus basses.

      On peu penser ce qu’on veut d’une équipe à Québec, Seattle ou Kansas City, mais une chose semble évidente: le hockey ne peut pas survivre à glendale. Ou bien tu déménages la franchise, ou bien tu la dissous.

    • Ça sent les Coyotes de Seattle.

    • Bonjour à tous
      À mon avis l’histoire de la NHL et Phénix est la même
      que l’histoire ”Le jour de la marmotte” c’est à dire on répète sans cesse les mêmes procédures dans un interminable et sans fin cercle vicieux ou persoone ne veut se rendre
      à l’évidence……Maintenant que Seattle aura un stade ET la NBA. Ce sera peut-être la sortie tant attendu par betmann……(Ndlr) La minuscule à betmann est un choix éditorial.

    • Imagiez seulement si les billets à Glendale Floride Tampa Dallas étainet à 50% du prix à Montréal Toronto New-York Boston mais également pour la bière les hot-dogs et le stiaonnement et sans autres promotions comme ;a ces endroits, même la ligue de garage près de chez moi aurait de meilleur assistance.

    • Ça fait au moins deux ans qu’il est minuit moins cinq pour les Coyotes. Comment croire que le 31 janvier 2013 sera vraiment la date d’échéance? Bettman va sûrement nous sortir un lapin de son chapeau.

    • En tout cas, moi je n’irais certainement pas investir mon argent dans ce club. À moins que des élus ne m’obligent à le faire en pigeant dans l’argent de mes taxes…

    • Voilà, tout est dit….on donnerait des billets aux gens de Phoenix qu’ils n’iraient même pas. Ils vont bouger, la farce a assez durée….reste à savoir où.

    • En Montérégie, dans les champs en arrière de chez mes parents, on a jamais autant vu de Coyotes. C’est drôle, le comportement de ces animaux devient de plus en plus Nordiques. De plus, les coyotes qui vivent plus au nord on un pelage gris-blanc.

      Tiens donc, quel était le nouveau logo des Nordiques lorsqu’ils ont quitté? Ah oui, un espèce de canidé au couleur gris-blanc! http://www.histoirenordiques.ca/souvenir04.html

      Ce qu’on s’amuse quand on veut avec des liens et des théories loufoques!

    • Vraiment, toutes les décisions prisent dans cette ligue de broche à foin sont teintées et guidées par l’imbécilité.
      Mais les amateurs ne s’en formalisent pas trop puisqu’habitué depuis toujours à la même turpitude de nos bons bons gouvernements…
      On s’adapte quoi!
      Avez-vous remarqué qu’individuellement l’homme est capable de grandes choses. Collectivement , des pires bêtises.

    • Et si M. Jamieson était le futur proprio des Nordiques? Moi je n’ai aucun problème avec ça!

    • M. Cantin,

      Est-ce qu’il y a une clause dans le projet de subvention de la ville obligeant les propriétaires à rester locataires un certain nombre d’années ? Si non, ça sent le coup fumant à la Loria ou Gillett. Jamison va s’en mettre plein les poches sans avoir à débourser grand-chose, grâce à un bon vieux chum. Dans 2 ans, il vend à Seattle et bingo !

    • Il faut lever notre chapeau aux gens de Phoenix qui refusent de payer $100.00 le ticket pour assister au pire spectacle des 4 sports majeurs. Pourquoi encourager la médiocrité ?

      Si les fans illuminés de Montréal veulent avoir des tickets à rabais avec une couple de rotteux gratuits comme à Phoenix, qu’ils restent chez eux pendant le reste de la saison 2013. Le fefan en est-il capable ?

      Les deals ” 2 pour 1” vont envahir vos boîtes à malles, ça sera pas long !

    • Monsieur Cantin,
      Je soupçonne que vous soyez de mèches avec les cols rouges et les pelles bleues de Québec. En écrivant des textes sans véritables informations, sur un débat où il n’y a pas de débats,… Vous cherchez à nous «écoeurer» au point où on en viendrait à souhaiter une équipe à Québec pour ne plus entendre parler de Phoenix, Seattle, etc.
      Blague à part. Il n’y en aura pas d’équipe à Québec. Et s’il n’y a plus d’équipe à Phoenix, ce sera pour la déménager ailleurs aux États-Unis. Marché oblige.
      D’ici là, on peux-tu passer à autre chose???
      GTremblay
      Montréal

    • @M. Cantin

      “Les revenus aux guichets représentent la partie la plus importante des revenus d’une équipe de la LNH.”

      Là vous faites de l’amalgame. Les revenus au guichet peuvent en effet être la partie la plus importante quand elle intègre la vente des fameuses “loges corporatives”, cette source de revenus directement liée au potentiel économique d’une région, les fameux sièges sociaux dont on parlait à l’époque du déménagement des Nordiques. Or, ça n’a rien à voir avec la quantité de gens présents dans l’amphithéatre ou le nombre de billets vendus.

      Concernant les loges corpos, toute la stratégie de Bettman repose sur ça. Son fameux “Vendre le hockey aux US” est entièrement construit là-dessus. Prendre une région avec un fort potentiel économique et y mettre une franchise de la LNH. Dans sa tête, et dans la tête d’un paquet de spécialistes en économie sportive, le succès économique repose sur la vente à fort prix des fameuses loges corpos, si en plus, y’a beaucoup de monde dans le estrades, c’est du bonbon. D’où le fait que malgré toute la bonne volonté démontrer par la population de Québec, la Ville arrive tout de même après Seattle et peut-être une autre équipe dans le grand Toronto Metropolitan Area, dans la hiérarchie des destinations les plus intéressantes pour déménager une franchise. Or, le problème de Glendale, c’est que l’establshment économique n’a jamais embarqué dans le bateau “hockey”.

      D’ailleurs, les Nordiques ne sont pas partis parce que le Collisée était vide, même dans les années les plus mauvaises, y’avait du monde dans les estrades au Collisée. C’est tout simplement que le potentiel économique offert par la région de Québec était insuffisant pour permettre de vendre plus de loges corpos…

      Et je ne suis pas certain que cette donnée ait changé.

    • Canadien en 5.

    • Dans une semaine nous en saurons plus sur les Coyotes, d’abord il faut à Jamison complèter l’achat pour minuit le 31 janvier 2013, après l’entente devient caduque tout simplement quelle ne lie que la Ville avec Jamison, de deux la LNH n’a pas d’entente de location donc se doit d’en ngocier un, même à $1 ce sera un gouffre financier, imaginez l’an dernier la LNH avait 25 millions de subvention et en a perdu auatnt avec l’équipe en finale de conférence.

      Avec la LNh comme proprios pour le reste de la saison elle va bien perdre au moins ded 40 à 50 millions, ouf! Bettman va avoir des comptes à rendre, et dans l’incertitude les assistances vont encore baissées, impossible de relocaliser durant la saison et surtout où, c’est bien beau éseattle, Québec ou ailleurs mais les amphithéâtres sont déjà tous loués pour la saison.

    • @littleviking26

      Remplir les loges corporatives dans un amphithéâtre implique que les gens aient de l’intérêt pour le sport qui y est présenté.

      Je ne sais pas pourquoi vous supposez qu’un propriétaire d’entreprise/cadre supérieur aurait des goûts sportifs différents du travailleur moyen. Si monsieur/madame tout-le-monde n’y va pas, les cadres supérieurs non plus. Les goûts sportifs sont très homogènes peu importe la classe sociale, sauf peut-être le golf et le tennis à mon avis. Pour le football, le basket, le baseball et le hockey, même la boxe et le combat ultime, ce que monsieur revenu médian aime, monsieur 1% aime aussi. et vice versa. Pour ce qui est de madame, sans vouloir être sexiste, elle accompagne généralement monsieur là où monsieur va, c’est une sortie et un évênement social avant d’être un évènement sportif (et j’insiste sur le généralement).

      Vous avez raison pour Québec, il y a peu de débouchés au niveau des loges. Par contre, il y en a avec la convergence de Québecor qui peut se remplir les poches en présentant les matchs et du réchauffé comme RDS le fait avec le 5 à 7, sport 30, l’antichambre et même Au jeu juste avant la reprise des activités. Ce que Péladeau perd au niveau des loges, il le gagne avec TVA Sports, le JdM, etc …

      À Phoenix, oubliez ça remplir les loges. Oubliez remplir les gradins et oubliez les cotes d’écoute. Des trois sources de revenus, aucune n’offre de promesses.

      Sans défendre Québec, ils seront assurés d’obtenir un amphithéâtre plein et des cotes d’écoute à la hauteur des attentes. C’est déjà pas mal plus que ce que plusieurs marchés ont à offrir.

      Est-ce que Seattle pourrait faire mieux? Oui pourquoi pas, c’est le siège de plusieurs géants américains avec beaucoup de travailleurs étrangers dont des plusieurs amateurs de hockey, plus qu’en Arizona en tous les cas.

    • Chers lecteurs, réveillez-vous! Vous ne comprenez pas que les investisseurs de cette équipe moribonde ne s’intéressent pas du tout aux fans, aux succès de l’équipe ou aux nombre de spectateurs dans les estrades. Les investisseurs ne veulent pas faire de l’argent avec l’équipe sur place mais avec le prix pour lequel l’équipe sera vendue dans quelques années. Vous achetez une équipe de hockey pour 200 millions et un peu plus tard vous la revendez pour 300 millions…. Vous n’avez rien appris des ventes des dernières années au Québec (Canadiens, Expos….etc.)

    • #Kamarad La seule façon de refaire de l’argent avec une équipe qui est dans le trou, comme phoenix, est de la revendre à quelqu’un qui veut la déménager. Donc, peu importe ce qui arrive, phoenix finira par déménager et quelqu’un s’en mettra plein les poches.

    • @legorf

      Je ne comprends pas votre réponse.

      Nulle part je dis que “qu’un propriétaire d’entreprise/cadre supérieur aurait des goûts sportifs différents du travailleur moyen”.

      Tout ce que je dis, c’est que la stratégie de Bettman repose là-dessus. Je ne la défend aucunement, bien au contraire.

      Par contre, je voulais apporter une nuance au propos de Monsieur Cantin, à savoir que la vente de billets aux particuliers n’est pas le meilleur des baromètres pour évaluer la viabilité d’une franchise. Du moins dans la tête des spécialistes en économie sportive.

      Je suis d’ailleurs parfaitement d’accord quand vous dites: “À Phoenix, oubliez ça remplir les loges. Oubliez remplir les gradins et oubliez les cotes d’écoute. Des trois sources de revenus, aucune n’offre de promesses.”

      Mais el problème, c’est que les dirigeants de la NHL, croient au Dieu “maketing” et sont convaincus qu’avec une bonne stratégie ils peuvent intéresser n’importe qui. Peu importe le produit qu’ils ont à vendre.

      D’ailleurs, on peut voir que ce leitmotiv existe dans bien d’autres domaines que le sport professionnel. Sinon, comment expliquer le nombre de bébelles totalement inutiles qui se vendent à chaque jour et qui finiront à la poubelle, à commencer par les téléphones intelligents et les tablettes du type iPad…

      Je vous pose la quesiton, prenez le temps de réfléchir et dites-moi à quoi ça sert réellement? Niveau créer un besoin complètement artificiel, les gens du domaine de l’électronique sont tout simplement incroyables.

      C’est pourqoi Bettman et ses petits copains sont convaincus qu’ils peuvent vendre le hockey, même en plein milieu du désert!

    • Espérons que la NHL ne prendra pas la relève de la ville pour compenser la partie financière qui manque.

      Ça ne serait pas la 1ère stupidité de Bettman. C’est pourtant simple, il faut sortir le hockey de là.

      Meme les retraités canadiens qui vivent la bas, n’ont pas tellement envie de hockey quand ils ont joué au golf toute la journée en bermuda … Le même constat s’applique à Tampa Bay et les Panthers. Des endroits merveilleux mais pas pour le hockey.

    • @littleviking26, legorf: Les loges corpo du futur colisée de Québec sont déjà toutes vendues même si le building n’est pas construit.

    • @littleviking26, Votre analyse est tout à fait pertinente et dénuée d’émotivité qui vient, habituellement, fausser le débat. Plein de gens souhaitent un retour des Nordiques, mais il faut se rendre à l’évidence, ils n’ont pas le bassin pour vendre des loges corporatives. Contrairement à ce que «elvince» prétend, je doute fort que les loges du nouvel amphithéâtre soient toutes vendues. En tout cas, si elles le sont, ce doit être à prix modique, donc pas assez pour faire vivre une équipe.
      De plus, lorsque le dollar US va remonter, bonjour les dégâts à Québec si ils doivent faire vivre une équipe. Le prix des loges va augmenter, nécessairement. On imagine la suite…
      GTremblay
      Montréal

    • Comme l’ont mentionné certains joueurs pendant le lock-out: “Puck Bettman”.

      Je n’ai pas foi en lui et même si je ne l’aime pas, je suis sûr qu’au fond de lui-même, son plan est de déménager les Coyotes à Seattle parce qu’il est assez intelligent pour savoir que Phoenix c’est de la big Scheisse.

      Je crois aussi que nous, contribuables surtaxés d’amérique du nord allons payer un super éléphant blanc à la ville de Québec parce que nous savons tous que PKP veut acheter de “la qualité” à rabais. Dire que Bettman n’en a déjà rien à faire du Canada, si en plus Markham se met dans le portrait, bonne chance aux habitants du “village”!!!!!!!!!!!

    • La question n’est pas de savoir si l’équipe s’en viendra à Qc (D’ailleurs, même si on sait où il veut en venir, jamais Mr. Cantin parle de Qc dans son texte). La question est de savoir…pourquoi ils s’entêtent dans ce marché qui est un échec? C’est évident que le plan de Jamison veut le club à Rabais pour le revendre un peu plus tard avec profit. La NHL aussi veut ça…ils ne veulent pas que cette équipe se fasse acheter pour des peanuts pour aller ailleurs (en étant propriétaire en partie de l’équipe).

      Je rajoute quand même l’info que + de 70 loges sont déjà vendues pour le nouveau colisée, et ce, depuis…2009! (Au prix de 25 000$ avec “J’ai ma place”). C’est un fait vérifiable. Le négativisme de certains diront que le regroupement “J’ai ma place” est bidon…
      Mais bon, qui va être d’accord avec une affirmation qui mentionne qu’un regroupement comportant des membres tel que Jean Leclerc (PDG biscuits Leclerc), Caroline Roy (VP Léger Marketing), Normand Morin (VP Promotuel), Sylvain Parent-Bédard ( président de QuébéComm), etc est un regroupement bidon?
      Je ne sais pas si ça va marcher pour Qc, oui Seattle a plus de sièges sociaux d’entreprise (intéressés par le hockey?)…mais la réelle question est: Qu’est-ce que diantre fait le hockey encore à Phoenix???

    • Si Jamison ne peut acheter les Coyotes le 31 janvier prochain à minuit, bien la LNH se dirige diretement avec une perte à Phoenis d=entre 50 et 75 millions, toutsimplement qu le nouveau conseil de ville rendra l,entente cadique entre elle et Jamison et n’autorisera pas aucune autre subvention pour la LNH

      Pas certain que les autres proprios de la LNh vont la trouver comique celle-là, ce sera ainsi la fin de Bettman au pouvoir, voyez-vous pratiquement impossible de transféré l’équipe ailleurs, tous les amphithéâtres sont tous loué y compris Seattle- Kansas-City et même Québec à moins que les Remparts aillent jouer ailleurs. Deplus même à Québec ce serait une folie de joueur dans l’ouest à moins de changer de schédule avec les Jets.

    • Arrêtez de vous énerver avec un club « les québécors de Québec …»
      PKP tire dans toutes les directions en même temps, mais sa convergence commence à montrer ses limites.
      TVA est maintenant à maturité. Son style de télévision ne vise qu’à Conserver son public actuel avec des petites émissions matante qui brasse pas trop. PKP justifie ses grosses émissions qui font des pertes car ils n’y a pas assez d’annonceur pour en couvrir les frais (ie banquier etc.) en disant que ça lui fait vendre des revues.
      Tva ne peut pas financer les «québécors de québec» .
      Sun news est une catastrophe financière et PKP shoot dans le CRTC pour forcer tous les abonnés du cable à payer pour sa nouvelle chaine d’insanités.
      Québécor augmente de 3 $ son cable internet slooooooow et son téléphone filiaire pour financer tout ces bebelles là…
      bref, ça craque de partout dans l,empire et en plus, pensez-vous que Bell va accepter un retour à Québec ????
      vous avez pas fini de rêver…

    • Les Coyotes ne gagnent pas et les assistances descendent à chaque partie.

      La Ville de Glendale va surement tenir compte de çà. Baisse de revenus, baisse d’entrée de fonds en taxes, en plus des fonds à sortir…

      Bref, ça sent mauvais. Mais Québec devra tenir compte de Markham en Ontario et Seatle qui ont l’appui de la NHL, sauf évidemment des Leafs.. Gros marketing à faire de la part de Québec.

    • @rodelmeg…….Ouf! que tu ressembles à un québecois qui n’aime pas qu’un autre peuisse être riche, il ya longtemps que tu n’as pas pris connaissance de la bourse.

    • Ne soyons pas dupes, il doit certainement des discussions entre Quebecor et la LNH. Notre cher Labeaume doit mettre de la pression ainsi que le gouvernement.

    • Donc le décopte pour l’achat des Coyotes par Jamison en est sur ses derneirs milles, jeudile 31 janvier à minuit c,est la limite, mais les bueau d’enr.gistrement d’état ferme à 17h00, donc que 4 petits jours, s’il n’a pas son argent nous entrerons dans une autre saga.

    • elvince

      25 janvier 2013
      12h41

      @littleviking26, legorf: Les loges corpo du futur colisée de Québec sont déjà toutes vendues même si le building n’est pas construit.
      Totalement faux, ce ne sont que des options d’achat et la dedans 50% des gens vont être incapable se payer une loge dans le contexte de la ligue national! pas pour rien que l’illuminé a Bédard a enlevé les noms des gens qui avait prix des options d’achat sur ces loges…genre quille-o-rama
      @MCantin: vous faite des hypothèses a partir de rien comme d’habitude avec votre texte de ce matin, vous avez pas penser que si Jamison a pas de cash le 31 ils vont lui donner un autre délais? Me semble que c’est l’évidence même

    • @ keeperofthesevenkeess…….C,est bien déblaterré sur le Nouveau Colisée de Québec, mais sache que les gens et organismes qui ont acheté les fameuses loges coporative ce n,est pas uniquement pour le hockey mais aussi pour tous les autres évenènement, et en fait tu en sais quoi au juste sur chacun des gens qui ont fourni 25,000$ d’avance, en partant sur l,ensemble il y 52 compagnies privés, compagnes d,assurance, bureaux d,avocats, ingénieurs, compatable, manufacturiers, etc, et en plus aummoins 10 sont de Montréal avec des bureaux à Québec. C,est du n’importe quoi ton commentaires.

    • @vieux bouc, non c’est ton commentaire qui est n’importe quoi, je connais des bureaux d’ingénieurs justement(c’est mon domaines) et ils n’ont pas donner 25000$ et je doute fortement que quilles-o-rama ai donner ce montant! tu devrais plutôt t’inquiéter des dépassement de coûts déjà CAF dans le lot d’excavation a défoncer et le lot de béton et coffrage va aussi dépassé j’ose croire que a la fin des travaux il ne resteras pas grand chose pour la finition;-) et explique moi pourquoi cet aréna va avoir plus de sièges que le MSG ou le ACC pour ne nommer que ces deux la…
      soit tu ne paye pas de taxes a Québec, soit tu t’en fou complétement

    • @ Keeperthesevenkeys….Bien il y a 5 firmes d’ingénieurs qui ont contribués, 12 comapgnies manifacturières, 9 bureaux de comptable, et toutes les compagnies d,assurance québoise à Québec 12 ou 13, et ajouter plusieurs autres comme avocats, autres professionels etc.

      Si tu ne me crois pas appele Bédard et autres.

    • vieuxbouc serait prêt à vendre Québec, sa famille, sa maison et ses vieux bas pour revoir les
      naurdics de kubec…
      Il y en a une gang dans la même place qui sont farouchement contre…
      On en parlera pas…
      Surtout dans le journal de mourial…

    • Je ne suis pas particulièrement chaud à l’idée du retour d’une franchise de la lnh à Québec (je trouve que c’est un peu de l’exportation de capitaux de payer des milions à des européens qui vont dépenser l’argent ailleurs unefois le printemps arrivé, et payer des milions pour des pousseux de puck qui ont un secondaire 2, ça me dépasse un peu. Anyway en terme de sport, je suis un fan de foot, pas de hockey), mais les faits restent les faits: les loges corporatives du futur colisée sont toutes vendues. C’est de là que venait le gros de l’argent de “j’ai ma place”, pas des petits sièges à 1000, 3000 et 5000 dollars.

      Pour ceux qui sont dans le domaine, vendre quelques dizaines de loges à 200k$+ (le prix annuel d’une loge une fois tout payé), c’est pas ben ben compliqué. Juste avec les multinationales et les grandes compagnies nationales (pepsi, coke, les banques canadiennes, etc), tu pars à 10-15 loges de vendues sans même avoir envoyé un seul vendeur sur la route. C’est loin d’être incroyable que toutes les loges soient vendues, en fait moi je serais tombé sur le derrière si ça avait été rapporté que ça soir dur à vendre.

      D’ailleurs, regardez à phoenix. Le hockey n’intéresse personne, l’amphitéatre est au milieu de nulle part, et toutes les loges coropo sont vendues. Les loges sont probablement vides la plupart du temps, mais les grandes compagnies sont tellement habituées de payer pour ça (et passer ça comme une dépense de compagnie) qu’ils renouvellent chaque année même si personne n’y va.

      Le prix des loges varie pas mal aussi, une petite loge dans les bouts, tu pourrais te payer ça même si t’es pas une grosse grosse buisness. Une grande loge au centre, t’as besoin de monétiser ça sinon c’est un gouffre financier.

    • M.Cantin
      Cela fait environ 1 mois que vous agissez en tant que DG du Canadien pour que P.K.Subban ait un contrat à long terme qui aurait une valeur de 5 à 6 millions par année. Maintenant que le contrat est signé, plus un mot de votre part. Est-ce que vous avez démissionné comme DG.

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