Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h18 | Commenter Commentaires (55)

    Général Markov

    Andrei Markov a été l'inspiration du Canadien mardi.

    Andrei Markov a été l'inspiration du Canadien mardi.

    Alex Galchenyuk a soulevé la foule du Centre Bell, mardi, en inscrivant son premier but dans la LNH. L’exploit lui a valu la première étoile.

    Bravo à Galchenyuk, un jeune homme bourré de talent. Mais la véritable inspiration du Canadien fut Andrei Markov. “Quel général!” s’est exclamé Michel Therrien, en commentant sa performance après le match.

    “C’est sur une patinoire qu’il s’exprime le mieux, c’est sur une patinoire qu’il a du plaisir, a ajouté Therrien. Il a marqué deux buts et a été solide dans toutes les phases du jeu.”

    Pour que le Canadien obtienne du succès cette saison, Markov doit demeurer en santé et retrouver le niveau de jeu auquel il a habitué les fans.

    Si cette victoire contre les Panthers de la Floride est une indication de ses performances à venir, le Canadien comptera sur un  joueur de premier plan cette saison.

    Cette pensée réconforte sûrement Marc Bergevin et Michel Therrien. Les bonnes équipes alignent toujours un “général”.


    • Ça, c’est bien vrai !

      On oublie souvent que même durant les bonnes années (un peu avant le centenaire) où le CH formait un club gagnant, voire dominant l’espace d’une saison, il trouvait le tour d’avoir une fiche perdante dès que Markov sortait de line-up pour 8-10 matches.

      Il avait même failli finir premier marqueur du club une année, n’eut été de quelques matches ratés.

      Vraiment, ce gars-là fait toute la différence quand il est en forme.

    • En santé et à son plein rendement (avant ses multiples blessures), Markov est un des 10 meilleurs défenseurs de la ligue et le meilleur joueur du CH. On verra s’il peut revenir à ce niveau, mais le match d’hier était très encourageant.

    • Pour combien de temps?

    • Ok, la première étoile est allez a Galcheniuk, une étoile émotive pour le jeune, mais il a bien mieu parru avec prust et Gallager que Samedi avec Plekanec et Gionta. Quant a Markov, je suis d’accord avec vous, il a été le meilleur joueur du CH hier soir, passe parfaite, contrôle de la rondelle inpécable et surtout, ils l’ont jumelé avec un snipper en powerplay. L’Adversaire s’attendait tellement a ce que Markov passe a Diaz qu’ils ont été surpris par les 2 lancers de Markov. Chapeau Thérrien, il a géré en fonction des joueurs et non en fonction du chèque de paies. Tu m’en donne, je t’en donnes… c’est ainsi que le temps de glace ce mérite… compris Jacques martin ?

    • Markov en santé est le meilleur défenseur du CH et un des meilleurs de la LNH. Hier, ce n’était qu’une partie, mais s’il peut tenir se rythme toute la saison, Subban perd son pouvoir de négociation, car il ne peut plus négocier en mentionnant qu’il est le meilleur def du CH.

      Markov provoque tellement de chose en avantage numérique, il a un lancer qui touche le filet, fait des passes à travers la boîte et très souvent il s’avance près du filet dans la “zone back door”. Ce n’est pas pour rien que le CH à eu un des meilleurs PP de la ligue pendant 3 ans et un des pires quand il n’était plus la!

      En espérant qu’il garde le rythme toute la saison…

    • …Et outre ses 2 buts, son positionnement défensif(coupe les lignes de passes), ses sorties de zones(passe au joueur en mouvement) et ses passes sur la palette en zone offensive(parlez-en à Pacioretty) TOUT était à point , tout était….Markov 2009 :-)

    • Markov a toujours été bon en saison, surtout en octobre et novembre mais il n’a jamais été capable d’élever son jeu en séries. J’ai beaucoup plus confiance que P.K. sera un joueur dominant en séries.

    • Tout a fait d’accord. Avant sa blessure, Markov etait le meilleur joueur du CH. Le seul a vraiment merite sa presence au match des etoiles. Sans rien enlever a Price, il n’est pas encore dans le top 3 de l’association de l’Est. Il reste un bon gardien cependant. **j’ai pas l’intention de relancer le debat sur ses performance.

    • Markov est LA raison pour laquelle le PP du CH était toujours dans le top 5.
      Je l’ai dit avant la saison: si ses genoux tiennent, les gens vont se rappeler ce qu’il peut faire avec une passe: il est un des rares à pouvoir traverser facilement le carré défensif dans tous les sens avec une passe sur la palette.

      Ce n’est pas pour rien que notre PP faisait pitié l’an dernier et que Komisarek avait l’air d’un solide top 4 dans le temps.

    • Effectivement que nous avons vu le Markov des beaux jours. C’est rassurant de voir qu’il redeviens le joueur de premier plan qu’on a déjà connu. Après les quelques matchs jouées l’an passé je pensais bien qu’il ne redeviendrait jamais le même. Tant mieux! Dommage que P.K. choisisse de ne pas le côtoyer sur une base quotidienne, ca pourrait être déterminant, et avoir une bonne influence, pour le reste de sa carrière qui malheureusement ne se terminera pas à Montréal, où le principe d’équipe passera toujours en premier et où les “trop” gros égos ne pourrons prendre toute la place.

    • En effet. De plus, sa valeur marchande augmente.

    • Subban n’aime pas ça!

    • Monsieur Cantin, avez-vous remarqué l’enthousiasme du nouveau coach du Canadien dans ses commentaires d’après-match? «Quel général, ce Markov!»; «Carey a fait des arrêts extraordinaires ce soir!»; «Gallagher et Glachenyuk ont démontré beaucoup d’énergie dans leur jeu!»

      Je ne me souviens plus la dernière fois que j’ai entendu un coach du Ch parler en bien, sans filtre (cabinet National?) de ses joueurs.

      J’aime ce que j’ai lu sur l’esprit de corps de cette équipe : l’histoire de la puck remise par Price à Therrien, puis à Bergevin; le fait que tout le banc était content pour Alex 27 quand il a compté son premier but; le fait que toute l’équipe ait voulu bien jouer à 4 contre 5 après la punition à Ryan White… Je vois des signes encourageants.

    • Bon, ça y est…..encore parti en peur…..une seule partie de jouée, et nous voilà avec un des plus grands défenseurs de tous les temps….
      Misère….

    • Échangeons le pendant qu’il a encore de la valeur…

      simon_snake

    • Markov en forme rend les autres bien meilleurs autour de lui ce que Subban ne peut faire. Subban donne la rondelle quand il n’a plus le choix, Markov dessine le jeux et le contrôle grosse différence en ce qui me concerne.

    • Oui Markov a bien paru hier et depuis le début de saison, mais je me garde une petite gène pour lui… et Galchenyuk. On va mieux voir ce qu’ils ont à offrir (s’ils sont encore avec le CH et en santé) dans un mois contre Pittsburg, Boston ou Philadelphie… quand le camp d’entrainement sera fini et que les puissances rouleront à plein régime.

    • Markov en santé est toujours l’un des meileurs défenseurs de tout le circuit, ert comme quart-arrière l’un des cinq meilleurs, ses passes sont toujours des bijoux et son lancer malgré que moins fort que d,autres, l’un des plus précis. Mais dans tout ça il ne faut pas oublier que Raphaël Diaz le complète a merveille celui-là est entrain de dewvemir meilleur que Streit alors qu’il reprend avec le Ch son jeu qu’il avait en Suisse durant le lock-out.

      Mais hier ce qui m’a le plus impressioné c’est le jeu robuste du Ch en échec avant, juste assez pour reprendre le controle de la rondelle pendant que l,advewrsaire reprend son équilibre, c’est bien beau étamper l,autre dans la bande comme une tomate sur un mure, mais si tu te sorts du jeu toi aussi t’es pas tellement avancé la rondelle court toujours.

    • on va entendre, Markov fini, Price une passoire, Les deux Gally, des futurs flop. Gestion de l’actif, on échange tout cela contre 60 premiers choix au repéchage

    • Au fil des matchs, les adversaires vont s’adapter au jeu de Markov. C’est pourquoi Subban est important pour le CH car il apporte une menace à la 2e vague du jeu de puissance et un autre défenseur capable de transporter et distribuer la rondelle.

    • Subban est entrain de se peinturer dans le coin,remarquez que c’etait deja pas mal ca.L’offre du canadien est tres bonne dans son cas,un peu d’humilite,d’esprit d’equipe et le reel desir de jouer pour le Canadien et non pas de faire sauter la banque,qu’il accepte l’offre et qu’il prouve qu’il peut transformer cette equipe,apres on verra,a ce que je sache il a participe a l’effort qui a mene a la 15e position.Markov a ete et est un tres bon joueur,je ne pense pas qu’il puisse revenir dans les 5 meilleurs defrenseurs vu les blessures,mais surement dans les 10.

    • Le général Markov n’est pas du genre à mettre un genou par terre…

    • Vraiment je suis content pour lui.
      J’ai toujours aimé Markov mais je croyais que sa trop longue inactivité l’aurait ralenti.
      Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas si vieux non plus et qu’il a longtemps été parmi les meilleurs défenseurs de la LNH.

    • @chucky_hockey

      P.K. qui?
      Sans farces, j’ai bien hâte que Subban rejoigne le club.

    • C’est drôle de voir le tout Montréal s’exciter après une victoire du CH contre une équipe qui ne s’est pas présentée…

      D’ailleurs, il y a tellement de match où une des deux équipes qui ne se présente pas, que la LNH devrait songer à diminuer le nombre de parties / semaine / équipe. Le spectacle ne pourrait qu’être amélioré.

    • @amethystium
      Vous étiez où dans la dernière décennie?
      Markov n’a plus de preuves à faire.
      Il n’a qu’à démontrer que son genou puisse tenir le coup.

    • Hhhhaa….c’était plaisant à regarder. C’est ça qu’il manquait l’an dernier! Puis l’autre d’avant, et l’autre d’avant aussi….souhaitons que ça dure!

      P.K. qui?

    • Ça rassure certainement ceux qui comme moi avaient des doutes quand au fait qu’il puisse retrouver le même niveau de jeu qu’avant ses nombres blessures. Disons qu’il y a de l’espoir.

      Reste maintenant à voir s’il peut jouer à fond tout en évitant les blessures. Si c’est le cas, alors on risque de s’ennuyer un peu moins Subban.

    • @ sceptique “Markov fini, Price une passoire, Les deux Gally…”

      Vous avez ben raison, le Ch est parti pour la gloire et, pourquoi pas, la Coupe! Il a battu à la maison une équipe brûlée qui jouait son troisième match en 4 soirs, les deux derniers sur la route.

      MVP à Markov, Vezina à Price, Calder à Gally (choisissez lequel), Coupe sur la Sainte-Catherine.

    • Les dernières années ont été tellement pénibles pour Markov, j’espère que les blessures sont maintenant derrière lui. Selon moi, si il reste en santé, avec le style qu’il joue, il pourrait facilement jouer jusqu’à 40 ans. Et j’espère qu’il restera à Montréal jusqu’à sa retraite.

      En regardant Markov contrôler l’avantage numérique hier, il y avait une évidence qui sautait aux yeux. Le défenseur #1 du CH est le 79. Il est superbe défensivement, il relance l’attaque efficacement. Quand il est en santé, il est vraiment dominant.

      J’aime bien voir Diaz avec lui en avantage numérique, les deux se complètent bien. Et j’aime autant le voir jouer avec Emelin à 5 contre 5. En fait, je ne peux faire autrement que de me dire qu’il y a présentement deux jeunes défenseurs qui profitent de l’expérience de Markov et qui vont s’améliorer rapidement en le cotoyant.

    • Ce n’est pas tellement la victoire du Ch qu’il faut retenir, mais la façon qu’ils s’y ont pris tous pour y arriver, ça c’est du nouveau une véritable victoire d’équipe. Remettez Subban dans l’alignement et il sera que sur la 2è vague du jeu de puisssance, il apporte de l’énergie mais le meilleur fabriquant de jeu, un très bon lancémais tout croche, donc il a encore beaucoup de croute à manger pour atteindre un peu le genre de jeu de Markov.

      Si subban est toujours en grève après 5 parties, c’est tout simplement que nous le reverons plus avec le Ch, il ya des rumeurs je dis bien rumers qu’ils l,envoient dans l’ouest peut-etre bien Colorado.

    • PK who ? héhé….

    • calmons-nous le pompon deux secondes…. Les Panthers n’avaient plus de jambes dès la deuxième avec ce 3ème match and 4 soirs…

      Oui le CH a bien joué mais c’est facile de bien paraître quand le jeu de l’adversaire est ralenti par la fatigue… Tu n’as plus envie de frapper, quand tu te fais frapper ça fait mal, tu as plus de misère à décoller en puissance, au lieu de freiner et repartir tu fais de grands demis cercles….

      Attendons un peu.

    • Subban, Subban on pourrait tu arrêter de nous en parler, à part faire l’innocent qu,a-t-il fait?
      Bernard Ouellet

    • Je ne serais nullemnt surpris que d’ici une semaine ce soit Subban qui demande une transaction, il me semble qu’il y ait du divorce dans l’air, mais comme dans le divorce parois il y a des réconcillitions temporaire, mais bon ce n,est pas tellement le talent de Subban comme joueur qui tracace comme L,individu hors glace.

    • PK Sub-ban-ni du premier tour en avantage numérique ;-)

      Markov n’accélère plus comme avant mais ça va faire de lui un encore meilleur passeur par nécessité. C’est bon pour tout le monde.

    • Je ne crois pas que Subban soit sur le marché des échanges. Mais on ne sait jamais. Si le CH obtient tout un joueur en retour je n’ai rien contre. Parce que Subban lui, sera bon a Montréal ou ailleurs.

    • Markov est un des plus beaux joueurs à regarder jouer. Il est dominant dans toutes les phases du jeu. Souhaitons que le genoux tienne bon. En passant, ce n’est que deux matchs, mais le CH n’a toujours pas accordé de but à 5 contre 5.

    • À Hockeycentral ce midi, ils se posaient la question…

      Si tu es le DG de Philadelphie, est-ce que tu accepte un échange Subban contre Couturier ?

      Et vous ? Le faites-vous ??

    • Un solide sergent Comme Emelin, 9 mises en echecs, sa aide son général.

    • @soho: je demanderais plus que Couturier et le CH pourrait avoir plus j’en suis sûr.

    • @ soho 14h01

      Un échange Subban contre Couturier ? Oh! Bonne question. J’aime mieux Subban mais ca pourrait être bien pour les deux équipes.

    • Allons bon…. les Fefans de Markov qui croient aux miracles.
      Il n’a pas joué depuis 2 ans et a conserver son 7 millions/an !

      Ses 2 buts d’hier ne veulent rien dire… Faut attendre en juin prochain avant de le glorifier.

      Un Général devient un Général lorsqu’il a gagné toutes ses guerres. Hier, ça ne représentait qu’une toute petite lutte. On ne nomme pas de Général sur cette seule lutte… faut attendre… et aller encore dépenser ses 300$ à 400$ au Centre BéBell pour continuer à payer les millions que ces joueurs demandent tous !!

    • @ goldwinger ( les Fefans de Markov qui croient aux miracles.)

      De quel miracle que vous parlez au juste si je lis bien on parle que Markov en santé c’est un excellent défenseur. Je vais citer quelqu’un plus où étiez-vous dans la dernière décennie ?

    • @goldwinger

      - Markov ne fait pas 7M par année mais 5,75
      - Il a disputé une soixantaine de rencontres depuis 2 ans et non aucune
      - Il en a disputé une vingtaine d’autres dans la KHL cette saison
      - Ses 2 buts d’hier ne veulent rien dire? C’est vrai, ils ont seulement permis au Canadien de remporter une victoire…une victoire dans une saison de 48 matchs.
      - Quand on dit aujourd’hui que Markov est un général, c’est qu’on se fie à sa performance exceptionnelle d’hier. Hier, Markov a joué comme l’un des 5 meilleurs défenseurs de la LNH. Répètera-t-il à chaque match? Bien sûr que non, mais on peut affirmer que tout ça est “bon signe” et que si Markov démontre une certaine constance cette saison, il est effectivement l’un des 10 meilleurs arrières dans la LNH
      - “Un général devient un général lorsqu’il a gagné toutes ses guerres”….Ah oui, depuis quand?

      Mauvaise foi, quand tu nous guettes…

    • @ goldwinger

      Parle nous d’un bon Général juste pour nous instruire !

    • Subban contre Couturier?
      N’importe quand…

    • C’est ça qui est bien avec les fans finis du CH. Quand l’équipe gagne tout le monde met ses lunettes roses.

      Quand l’équipe perd par exemple, tout le monde est pourrit!

      Perso, j’ai super hâte au super Bowl. Une vrai ligue professionnelle qui veut du spectacle et ses stars en santé.

      Le CH à battu une équipe epuisée AVEC Scott Clemenssen dans les buts. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Le CH n’est rien d’autre que du vent. Une équipe digne des Maples Leafs et des Islanders. Le fanatisme m’achale au plus haut point. Scott Gomez est un super bon Jack qui ne méritait pas ses millions mais Subban est une grande gueule qui ne mérite pas ses millions. Le premier parce qu’il ne sait pas jouer au hockey, le deuxième parce qu’il est exubérant. Fans finis vous dites?

      Y’en a qui voit déjà la coupe après une victoire…

    • Si Markov poursuit sur sa lancée, si Diaz continue à s’améliorer, a-t-on besoin de Piqué ?

    • Andre Markov ? Peut-être un des 5 meilleurs défenseurs de toute la LNH. Tout le monde s’entend là-dessus…en saison régulière! Le gros problème avec Markov c’est qu’il devient invisible lorsque ça devient vraiment important comme en séries éliminatoires ou même lors de matchs décisifs à la fin de la saison régulière. Markov a 34 ans alors on le connaît bien. La bonne nouvelle c’est qu’il possède les mêmes aptitudes sur la glace. La mauvaise nouvelle c’est qu’il ne changera pas à cet âge-là ! Il ne fera jamais rien pour mener le CH loin en séries ou pire il sera blessé en séries.

      PK Subban est tout le contraire de Markov: Subban démarre lentement ses saisons et il finit en force quand ça compte vraiment: en séries éliminatoires. Cela est la marque des grands joueurs qui nous ont donné la coupe Stanley; le summum de tous les joueurs possédant ces caractéristiques étant bien sûr Maurice Richard ! Mais puisque le Canadien est rendu une équipe perdante, cette organisation ne fait plus la différence entre les joueurs gagnants et les perdants; entre les losers et les winners et comme toute organisation perdante, le Canadien va échanger ses joueurs gagnants…

    • Je vous cite “Cette pensée réconforte sûrement Marc Bergevin et Michel Therrien. Les bonnes équipes alignent toujours un “général”.”
      —————————————————————————————-
      Est-ce que c’est la vraie raison qui pousse un certain gréviste à Mtl? Ne pas être général ($$$) lui ferait si mal? Si c’est le cas, l’égo a des zones que je ne pouvais imaginer.

    • C’est toujours pas l’an passé que P k nous a démontré ses grandes qualités de leader en série pour ce faire il faudrait peut être qu’il conduise le Canadien en série….??

    • Vous êtes difficile à suivre M. Cantin…

      Dans votre articles sur Subban, vous dites qu’il a raison d’avoir ses exigences et que Bergevin devra régler ce dossier rapidement (laissant supposer qu’il devrait plier aux exigences de Subban). J’ai ne pas de problème avec cette prise de position, là où je ne comprend plus, c’est que vous éteiz le premier à reprocher aux propriétaires de ne pas contrôler leur dépenses lors du lock-out. Comment voulez-vous que le proprio établissent une structure et n’accordent pas de contrats ridicule à des joueurs qui n’ont encore rien prouvés si Bergevin doit céder aux exigences de Subban?

    • Monsieur Cantin une ¨tit¨gêne de temps en temps pourrait vous favoriser, le PK en question est un ¨trouble maker¨, là c’est bien comique et impressionne, nul doute après la signature du contrat demandé il partira comme une flèche dans le sentier des ¨flyés¨.
      Ce genre d’individu ce n’est pas que possible, c’est certain…le CH le réalise mais pas vous!
      Au sujet de Marcov, que fera-t-il lorsqu’il sera convaincu que PK déménage, le ko3ak c’est un russe comme Overskin…

    • selon moi Markov deviendra l’ancien que nous connaissant tous, un défenseur étoile de la ligue. Avec un défenseur avec une telle vision du jeu et un talent offensive impressionnant nous irons en série ainsi avec l’aide de Diaz qui est aussi impressionnant, du Trio Plekanec avec un très bon échec avant, du Trio Galchelnyuk qui est simplement magique et de la signature de P.K Subban qui renforcera la défense

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité