Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h58 | Commenter Commentaires (13)

    Observations du vendredi

    Milos Raonic toujours en lice à Melbourne.

    Milos Raonic toujours en lice à Melbourne.

    En vrac, voici quelques observations sur l’actualité sportive des dernières heures.

    - 0-0-0-

    Mauvais début de saison pour Tiger Woods et Rory McIlroy, qui ont raté leur qualification en vue des deux dernières rondes de l’Omnium d’Abou Dhabi.

    Woods a été victime d’une interprétation erronée d’un règlement, qui lui a valu une pénalité décisive de deux coups. McIlroy, lui, a simplement mal joué. L’adaptation à ses nouveaux bâtons Nike s’annonce plus difficile que prévu. Il a déjà abandonné son fer droit Nike pour revenir à son ancien.

    Le danger pour McIlroy, c’est que cette histoire de bâtons, qui lui a valu de nombreuses questions des journalistes cette semaine, commence à semer un doute dans sa tête.

    -0-0-0-

    Une foule de 17 000 spectateurs a assisté au match intra-équipe du Canadien jeudi soir. Compte tenu du froid, c’est excellent. Mais j’ai l’impression que l’organisation s’attendait à ce que les 21 000 sièges soient occupés.

    Cela dit, le Canadien a soigné son accueil des partisans.  En demandant aux joueurs d’accueillir personnellement les premiers fans, le CH a réussi un bon coup.

    -0-0-0-

    Plusieurs matchs intéressants seront présentés aux Internationaux d’Australie ce week-end.

    Du côté féminin, Caroline Wozniacki affrontera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko au troisième tour. L’ancienne numéro un mondiale est de nouveau entraînée par son père. Cela semble avoir augmenté sa confiance. Elle réussit un bon tournoi jusqu’à maintenant.

    Chez les hommes, deux matchs à surveiller. D’abord,  Roger Federer sera opposé à l’espoir australien Bernard Tomic. Jeune homme à la forte personnalité, Tomic entretient des relations très difficiles avec les autorités du tennis de son pays. Ses relations avec Pat Rafter, l’entraîneur en Coupe Davis, sont au plus mal. Tomic voudra sûrement prouver sa valeur contre le champion suisse.

    Enfin, Milos Raonic (13 e favori) poursuit son parcours à Melbourne. Au troisième tour, il sera confronté à l’Allemand Philipp Kohlschreiber (17 e favori).

    Bref, du beau tennis en perspective.

    -0-0-0-

    Bravo à Ted Leonsis, le propriétaire des Capitals de Washington. Il a déjà donné à Alexander Ovechkin l’autorisation de participer aux Jeux olympiques de Sotchi, peu importe la décision de la LNH.

    Il serait néanmoins étonnant qu’un accord ne soit pas trouvé afin de permettre la présence des joueurs de la LNH à Sotchi.

    -0-0-0-

    Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé l’arrivée d’un nouveau commanditaire, le constructeur automobile BMW. L’entente est d’une durée de quatre ans.

    Si le COC a du succès dans sa recherche de nouveaux partenaires corporatifs, plusieurs fédérations éprouvent de sérieux ennuis à ce chapitre. Les dirigeants du sport olympique canadien devront s’attaquer à ce défi. Si rien n’est fait, l’avenir sera difficile.

    -0-0-0-

    Je termine avec une prédiction. Les Ravens de Baltimore surprendront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en finale de la Conférence américaine. Pas encore terminé mon analyse de l’affrontement Falcons-49 ers dans la Nationale…


    • La fin de votre article me confirme ce que j’avais déjà entrevue chez vous Monsieur Cantin à savoir que vous êtes probablement un “Pats haiter et / ou Bradyhaiter”. N’êtes vous pas celui qui avait prédit un Manning Bowl en décembre dernier? Alors comme semblez être un admirateur de la famille Manning, vous ne voudirez certes pas que les hommes de Bill Bellichik et plus particulièrement son QB se rende encore une fois au SB et risque de la gagner! Et aussi ça vous réconforterait de savoir que l’équipe qui a vaincu votre Peyton adoré aurait aussi battu l’empire du mal que sont les Patriots.

      Désolé de vous ramenez les pieds sur terre, mais le match à Foxboro va être terminé au 3e quart. JAMAIS au grand JAMAIS la défensive des Corbeaux qui a été surtaxé depuis deux semaines, qui est amoché et vieillissante , pourra suivre le rythme infernal de l’attaque des Patriots. Les deux seules défensives qui ont été capable de le faire cette année sont les Seahawks à domicile faut-il le préciser et les Niners pendant environ 35 minutes au mois de décembre dernier. Si l’attaque des Broncos a été capable d’inscrire 3 touchés contre cette défensive, celle des Pats va minimalement aller en chercher 4.

      Compte final 34-20 pour la Nouvelle Angleterre.
      ps : de toute façon,avec le score que vous avez obtenu au pool de la Presse sur la NFL cette saison, je ne m’inquiète pas trop de votre prédiction. :-)

    • Comment se fait-il que vous ne disiez rien sur l’entrevue de Armstrong d’hier ?
      J’ai hâte de vous lire à ce propos.

    • Personnellement, je prédis une victoire des Pats et des 49 ers, ce qui nous donnerait un super bon Superbowl.

      Claude Poirier

    • « Si le COC a du succès dans sa recherche de nouveaux partenaires corporatifs, plusieurs fédérations éprouvent de sérieux ennuis à ce chapitre. Les dirigeants du sport olympique canadien devront s’attaquer à ce défi. Si rien n’est fait, l’avenir sera difficile. »
      .
      Vous me rappelez que je suis tombé sur un bout de reportage que j’ai écouté d’une oreille. Alors donc, le COC serait en compétition avec les Fédérations pour la recherche de financement? Je suis surpris. Je pensais que le COC agissait un peu comme une confédération et répartissait l’argent en mode de péréquation d’après un mode de calcul aussi divers que varié. Si je me peux me permettre l’analogie.

      Or, ce ne serait pas le cas? Comment ça marche, alors?

    • Est-ce que Kovalchuk s’est finalement rapporté au camp des Devils ?

    • M. Cantin, épargnez-vouos du temps. Les 49ers vont l’emporter facilement devant les Falcons. L’autre match risque d’être plus serré. Je n’aime pas beaucoup les Pats, mais je crois qu’ils vont quand même l’emporter.

    • Étonné de la permission donnée à Ovechkin par Leonsis, car cette autorisation est contraire aux règlements de la LNH. Rappelez-vous les JO de 2002, où les Slovaques qui évoluaient dans la LNH ne pouvaient pas être libérés par leur équipe, même s’ils ne faisaient partie que du 4e trio. Pour la Suisse, David Aebischer n’avait pas été autorisé par la ligue à s’aligner pour la ronde préliminaire, même s’il n’était que substitut et n’aurait “raté” que 4 matchs (il n’a d’ailleurs pris part qu’à un seul de ces 4 matchs).

      Pour ce qui est des commanditaires, Patinage Canada a signé une entente avec Canadian Tire il y a un mois, faisant de cette chaîne leur principal commanditaire pour cinq ans. En espérant que le Canada continuera à produire des champions olympiques ou mondiaux comme Chan ou Virtue/Moir. Il y avait deux ans que Patinage Canada était sans commanditaire principal.

    • Rectification à mon message précédent. Aebischer avait eu la permission de jouer pour l’équipe suisse, justement parce qu’il n’était que gardien auxiliaire. C’est Philippe Sauvé (qui a joué le rôle de “Sugar” Jim Henry dans le film Maurice Richard) qui avait “réchauffé le banc” à sa place pour trois matchs de l’Avalanche.

      Par contre, un joueur comme le Biélorusse Ruslan Salei des Mighty Ducks avait raté la ronde préliminaire au complet. Au moins, le Bélarus s’était tout de même qualifié pour la première ronde. Les Slovaques, eux, n’ont pu passer le seuil de cette ronde préliminaire, ayant dû se passer de joueurs comme Marian Hossa (Ottawa), Miroslav Satan (Buffalo) et Ziggy Palffy (Los Angeles) pour la majorité des matchs de cette ronde.

    • j’aimerais bien une victoire des corbeaux mais hélas cette vieille équipe n’aurait plus de gaz au quatrième quart mais ça devrait être assez serré genre 37 pats 34 falco et cie
      du côté d’atlanta les 49 ers devraient sortir les falcons mais ça ne sera pas facile en prolo en plus

      mais ce qui par contre ne me surprendrait nullement c’est d’avoir un super bowl à la
      nouvelle- orléans à saveur d’oiseaux de proie avec les corbeaux et les faucons & la meilleure proie du bolw à sortir en vie sera les falcons
      bon football à tous

    • Réflexion du Vendredi….
      Sti que ça doit être chiant d’ avoir fini derrière Armstrong….(Presqu’ autant que de payer des taxes au Québec.)….Pshittt….Santé!

    • Bonjour. Votre commentaire sur Sotchi à réussi à me faire rire encore plus que celui sur les vieillissants Ravens. Que Ovetchkin y soit m’indiffère totalement. Quel intérêt y a-t-il à suivre un petit tournoi de courte durée qui se déroule durant la nuit? On connaît tous les résultats à l’avance!
      Et je pense que l’impact est inacceptable pour la saison: presque 4 semaines d’inactivité et de surtaxage de quelques joueurs pour aller défoncer la Biélorussie! Come on. J’espère que la Ligue n’entrera jamais dans ce jeu stupide: aucine visibilité en échange de quoi?

    • Rien sur L.A., parce que nous attendons tous une vrai confession, et que, de toute façon, tout a été dit. Passons à autre chose et laissons le se morfondre à Austin.

    • Vous avez raison Normy,
      le match était terminé au 3e quart…cependant, vous vous étiez tromper d’équipe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité