Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h13 | Commenter Commentaires (14)

    Lance Armstrong: première offre refusée

    Lance Armstrong veut régler de potentiels ennuis avec la justice américaine.

    Lance Armstrong veut régler de potentiels ennuis avec la justice américaine.

    Selon le réseau CBS, Lance Armstrong a offert de payer une pénalité de 5 millions au gouvernement américain dans l’espoir d’éviter une poursuite. Mais sa proposition a été refusée.

    De 2001 à 2004, le service postal américain a versé 30,6 millions en commandite à l’équipe d’Armstrong. Une clause précisait que l’utilisation de produits dopants par les coureurs constituerait un bris de contrat.

    La vérité étant maintenant connue sur le vaste programme de dopage de l’équipe US Postal, Armstrong tente de réparer les pots cassés. D’autant plus que le gouvernement pourrait se joindre à une poursuite intentée par Floyd Landis, qui reproche à Armstrong et à la direction de l’équipe d’avoir fraudé le gouvernement dans cette histoire. Une décision finale à ce sujet devrait être prise au plus tard jeudi.

    Le Wall Street Journal écrivait cette semaine que si Armstrong était déclaré coupable, l’amende frôlerait potentiellement la somme de 100 millions, soit trois fois le montant versé par US Postal au fil des années.

    Les négociations entre le gouvernement et Armstrong durent depuis un certain temps, mais les deux parties sont toujours loin d’une entente, selon le Wall Street Journal et le réseau CBS.

    L’entrevue d’Armstrong à l’émission d’Oprah Winfrey n’est que la première étape de l’opération lancée par le champion déchu pour sauver sa réputation et relancer sa carrière d’athlète (il veut continuer à faire des triathlons).

    Inévitablement, il devra témoigner devant l’Agence américaine ou l’Agence mondiale antidopage et répondre à toutes les questions pertinentes. Sinon, ses efforts demeureront vains car sa suspension à vie ne sera pas revue.


    • À mon avis il va se faire laver. Il a menti,triché et donc,volé. Il va être poursuivi de toutes parts et je souhaite qu`il ne lui reste que le linge sur le dos à la fin du processus. Ca serait ca la justice pour tous ceux qui y ont cru,pour tous les perdants et pour un sport qu`il a contribué à tuer.

    • À noirod: Je crois plutôt qu’il a poussé plus loin le mensonge et la tricherie qui existe depuis longtemps en cyclisme, mais aussi dans la majorité des sports professionnels. Si on enquêtait sérieusement sur le dopage dans les sports professionnels, on pourrait annuler la plupart des records et championnats. Alors on fait quoi? Lance Armstrong a peut-être réussi à tricher un peu plus que les autres. Alors ceux qui ont triché un peu moins, c’est moins pire? C’est injuste pour les perdants qui trichaient aussi?

    • On peut comprendre (ce qui ne veut pas dire accepter) qu’il se soit dopé quand on voit combien ça lui a rapporté.

      J’espère juste que, comme on voit bien que les contrôles anti-dopages ne servent pas à grand-chose, les pénalités et amendes, voire la prison, vont au moins servir à en dissuader d’autres.

    • Je ne savais pas qu’il s’exposait à de si lourdes conséquences financières. Content de l’apprendre.

      Je croyais qu’une fois qu’on ne parlerait plus de lui, il allait pouvoir vivre le reste de ses jours tranquillement, avec sa honte et ses millions de $$$.

    • Le plus écoeurant quand je lis ces histoires sur un sport que j’adore c’est que j’ai tendance à penser que tous les autres sont dopés également. Par exemple, dans l’article de Simon Drouin sur Cooke, Lyne Bessette et Geneviève Jeanson, j’ai ben de la misère à croire que la championne olympique de 2008 a battu d’autres dopés en roulant à l’eau claire…Je ne dis pas que je ne la crois pas, juste que le doute est installé et que je ne vois pas le jour où il disparaitra.

    • Il est facile de jeter la première et toute la batinse de bassin de pierres à Lance Armstrong. Le type était un tyran dans le peloton et pour ses coéquipiers mais à ce que je sache, Le Tour de France n’a même pas essayé de trouvé un titulaire propre pour le remplacer comme champion! De la même façon que le Baseball majeur (les proprios, les commanditaires, les annonceurs) ont profité des biceps stéroïdés des McGuire, Sosa et cie, Lance a permis à LÉquipe, l’UCI et au Tour de faire des tonnes de fric. Il n’a pas à couler seul et ceux qui ont engrangé le cash, comme US Postal, doivent aussi en porter les conséquences.

    • Je ne crois pas qu’il soit juste qu’il ait à rembourser la totalité de la commandite, ce n’est pas comme si USPS n’avait pas profité de la publicité à l’époque. Le fait que tout ceci sorte des années après n’y change pas grand chose et affecte peu la réputation de USPS.

      Je ne veux pas défendre Armstrong, mais il ne faut pas oublier qu’il n’était pas seul là dedans, qu’il y a de la complicité ou au moins de la complaisance à tous les niveaux, y compris à l’UCI.

    • C’est ridicule que Armstrong seul casque sur ça. Si l’équipe de USPS a pu camoufler le dopage, c’est parce qu’ils avaient de nombreux collaborateurs à plusieurs échelons à commencer par l’UCI. Jusqu’à quel rang faut-il aller pour trouver un cycliste qui n’est pas dopé? Et les profits qu’ont accumulés toutes ces entreprises qui ont bénéficié de la publicité offerte par Armstrong? Ils comptent rembourser leurs clients? Nike compte offrir une ristourne sur chaque basket retourné et acheté entre telle et telle année? Non. Alors, pourquoi Armstrong qui a offert une publicité gigantesque à tous ces gens-là devrait-il seul casquer?

      Ne soyez pas ridicules, vous croyez vraiment que toutes ces entreprises ne savaient pas? Ne se doutaient pas? Que les commanditaires du Tour de France sont des gros naïfs? Tout ça n’a aucun sens, Armstrong sert de bouc émissaire à des gens qui se sont enrichi encore plus que lui.

    • Pour Armstrong, il en va de la vérité comme des contrôles anti-dopage: quelque chose à contourner, à manipuler, à surmonter.

      En ce sens, tout l’exercice avec Oprah, les offres de paiement, les déclarations, tout ça n’a RIEN à voir avec la vérité, mais tout à voir avec sa «réhabilitation» et éviter la faillite.

      S’attendre à la vérité de ce bonhomme, c’est attendre la vérité d’un politicien.

    • Est-ce qu’on sait combien Oprah à payée pour avoir l’exclusivité des confessions d’Armstrong?

      Il pourra se servir de cet argent pour faire face à ses créanciers.

      Tricheur mais pas con…

    • @st-henri
      Vous avez tout à fait raison. Mon commentaire manque de subtilité peut-être mais il illustre bien ce qui devrait se produire s`il y avait une justice en ce bas monde.
      Oui le simple niveau de difficulté du parcours du tour de France fait en sorte qu`il faut être surhumain ou aidé pour réussir à s`illustrer,ou il y a de no9mbreux adeptes de dopages et d`encore plus nombreux témoins et complices de cette réalité mais je suis tanné qu`on excuse le dopage et l;a triche pour toutes ces raisons.

    • À M.noirod: Je ne veux pas être rabat-joie mais si vous attendez qu’on n’arrête d’excuser le dopage, eh bien, je vous conseille de ne plus regarder le sport!!!
      Pensez-vous que les receveurs de passes de la NFL qui pèsent 220-225 livres et courent le 40 verges en 4,4 sec. sont “clean”, et les secondeurs aussi???
      Il y aura malheureusement toujours beaucoup de tricheurs dans presque tous les sports!!

    • @tous les puristes

      Vous voulez toujours regarder le sport amateur.

    • Analogie poche je sais mais… Si on coupe un arbre malade dans une forêt qui est complètement malade, on règles-tu le problème? Non, et ce même si c’est le plus gros.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité