Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 15 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h06 | Commenter Commentaires (14)

    Armstrong impliquera-t-il l’UCI?

    Lance Armstrong songerait à témoigner contre l'Union cycliste internationale

    Lance Armstrong songerait à témoigner contre l'Union cycliste internationale.

    Au-delà de son entrevue chez Oprah Winfrey, Lance Armstrong pourrait bientôt lever le voile sur d’autres secrets du cyclisme international.

    Selon le New York Times, le champion déchu songerait à impliquer les dirigeants de l’Union cycliste internationale (UCI) dans le scandale du dopage.

    “Armstrong envisage de témoigner contre plusieurs personnes influentes dans le cyclisme qui savaient qu’il se dopait et qui ont possiblement facilité son dopage”, écrit le Times.

    Le quotidien ajoute que si Armstrong implique les dirigeants de l’UCI, il ne s’attaquera pas à d’autres coureurs.

    Rappelons qu’Armstrong a effectué un don de 100 000 $ à l’UCI en 2002. L’organisme a nié qu’il s’agissait d’une manière de camoufler un test positif d’Armstrong au Tour de Suisse de 2001.

    La semaine dernière, Travis Tygart, le président de l’Agence américaine antidopage, a raconté que le directeur du Laboratoire antidopage de Lausanne, en Suisse, avait donné à Armstrong “les clés” des tests permettant de détecter l’EPO en 2002. Et cela, à la demande de l’UCI.

    Le directeur du Laboratoire, Martial Saugy, a admis avoir rencontré Armstrong à cette époque, mais a nié lui avoir transmis des informations privilégiées.

    Si Armstrong implique les dirigeants de l’UCI, le scandale atteindra des proportions encore plus vastes.


    • Il le fera sans doute. N’oublions pas que l’UCI avait tout intérêt (mercantile) de protéger ce revenant du cancer et d’avoir une star internationale qui lui ouvrait les portes lucratives du marché américain. Tout le cyclisme, les équipementiers, les commanditaires et les cyclistes ont bénéficié directement ou indirectement de la popularité d’Armstrong. C’est pour cette raison que plusieurs ont fait entorse à l’éthique, malheureusement. À lire le livre de Tyler Hamilton, on comprend que les cyclistes de pointe étaient dopés (ce qui est confirmé implicitement par la décision des autorités de ne pas remettre ses titres à d’autres coureurs). Armstrong sert aujourd’hui de bouc émissaire par excellence pour quiconque souhaite se déculpabiliser. Triste histoire en bout de ligne. Lui qui aura inspiré tant de gens via sa fondation pour le cancer, sa détermination, ses stratégies et son talent.

    • Voici un bon canevas pour Éric-Emmanuel Schmitt. À la manière de “La part de l’autre” il pourra nous concocté un récit suivant la question suivante: Qu’aurait été la vie si Armstrong ne s’était pas dopé ?.

      Assoiffé de réussite, aurait-il traqué les dopés ou serait-il tombé dans la déchéance et les éclairs aux chocolats comme Jan Ullrich ?

      Plus sérieusement, je crois qu’Armstrong possède d’excellents conseillers qui lui permettront de se sortir de l’embarras sans trop de dommage. Il saura redorer son blason. N’est-il pas déjà revenu à la vie ?

    • Faudrait pas être surpris qu`il le fasse. Il est comme un animal traqué et/ou blessé et il devient dangeureux. S`il le faisait de bonté de coeur je dis pas mais dans son cas il veut juste s`assurer qu`il ne coulera pas tout seul. S`il avait eu de nobles intentions il aurait dénoncé le cirque bien avant et n`aurait pas nié les faits pendant une décennie.
      Le cirque triste comme seuls les américains sont capables de faire. Deux individus en mal de visibilité Lance et Oprah,une tonne d`argent et un prétexte pour faire parler d`eux.

      Je ne saurais dire si l`UCI a vraiment peur de ce qui va se dire. Ils sont sur leur petite planete peuplée d`éléphants roses et de dope et tout va bien…C`est pas parce qu`on confirme publiquement ce que tout le monde sait depuis des années que tout va changer subitement. C`est avant tout une question de gros sous et si le cash est toujours là alors pour certains ca vaut la peine de tricher ,mentir ou se fermer les yeux.

    • Comme elle l’a fait avec Mike Tyson et Marion Jones, Oprah va être très gentille avec Armstrong. Elle va souligner que son méchant père l’a déserté, que son beau-père le maltraitait, et onc que L.A. devait absolument tout faire pour gagner. Avec Tyson, le mot “viol” n’a pas une seule fois été prononcé…

    • Je reviens avec cette phrase de Greg Lemond, publié dans le Sunday Times en……2001

      ” Si son histoire est vrai, c’est le plus grand come-back de l’histoire du sport. Si elle ne l’est pas, c’est la plus grande fraude ! ”

      Alors, s’il dit vraiment la vérité, c’est toute une bombe dans les sports professionels qu’il vas faire sauté !

      Avant de terminé, je tiens à dire,

      Merci aux sponsors qui ont faient bcp d’argent avec lui, merci aux dirigeants de l’UCI d’avoir voulus cachés certaines preuves suspectes , merci aux médecins sulfureux, tous attirés par les $$$$

      Merci également, à la majorité des autres coureurs qui se sont faient volés des victoires, mais que personnes où à peu près personnes n’on jamais osé le dire !

      Merci également au grand manitou du baseball majeur, Bud Selig, celui qui veux durcir les tests anti-dopages, après que lui même eu fermé les yeux devant les prouesses synthétisés des Barry Hulk Bonds et autres tinamis stéroidiens, pcq l’argent rentrait à pleins dans les stades qui auparavant, se dégarnisait de fans !

      Maintenant qu’il a perdu un peu la face, devant le fait accomplie, qu’aucun membre à été élu au Hall Of Fame du Baseball, cette année, il veut se montrer sérieux dans cette démarche !

      Merci à toi Lance de nous avoir faient rêvés, car un homme qui revient comme toi d’un cancer avec des métastases au poumon et au cerveau, et qui revient encore plus fort qu’ avant sa maladie, et qu’il remporte sept TDF d’affilés, même les super héros de mon enfance, ne m’on pas fait autant capoté que toi !

      Sauf, que je n’ai jamais cru à mes supers héros même étant gamin !

    • Pourquoi il parlerait si ce n’est qu’un accord n’est pas déjà passé avec les procureurs ?

      Pour sa conscience ? Mauvaise réponse.

      Pour sa réhabilitation et une immunité. Got it !

    • @Noirod

      ”Deux individus en mal de visibilité Lance et Oprah,une tonne d`argent et un prétexte pour faire parler d`eux ”

      T’es vraiment drôle ! Oprah a besoin d’un prétexte pour faire parler d’elle Hahahahahahahaha. Elle a fait 150 million l’an passé assis sur son derrière et elle vaut 3 milliard. Tu vas être assis sur ton cul devant la TV comme tout le monde pour écouter ” ce cirque américain ” quand l’entrevue va être diffusée. Qu’est ce qu’on peut pas entendre ?

    • @thomastrudel

      Considérant l’argent impliqué, le standing social, la célébrité, la reconnaissance, les privilèges, les avancées scientifiques et médicales et que sais-je encore, finalement…. Le cas Armstrong ne fera que démontrer ce qui peut arriver à une organisation, au sens large, quand elle vise la recherche du profit avant tout. Mais est-ce que la démonstration de ce système nous mènera à des enquêtes du genre, par exemple :

      - Qu’y a-t-il dans l’air et dans l’eau (soyons romantique) de la Jamaïque pour produire autant de champions olympiques depuis quelques années?

      - Le tennis qui a déjà été considéré comme un sport de jeunes continue à être dominé par des vétérans (Federer et Williams). Pourquoi? L’alimentation? L’entraînement? L’équipement? Les chaussures adaptées? Un talent tellement fou qu’il n’a pas d’âge?

    • SI IL SE MET A TABLE CA VA ETRE JOJO POUR LE 100IEME TOUR DE FRANCE CET ÉTÉ!!!

    • Je ne crois pas que Armstrong soit en manque de vedettariat, c’est l’hypothèse de Pierre Foglia. Je pense plutôt qu’il est à un stade où les menaces de poursuites de l’UCI et des gens du Tour deviennent carrément indécentes compte tenu de leur rôle là-dedans. C’est un moyen peu dispendieux de servir un avertissement à ces gens-là qu’ils couleront avec lui s’ils sont trop gourmands dans leurs prétentions. Mais, attendons ce qu’il dira vraiment.

      Comme disait quelqu’un sur les réseaux sociaux: «Je suis tellement habitué à entendre Armstrong mentir, que s’il avoue s’être dopé je vais être tenté de croire qu’il roulait à l’eau claire.»

    • If I’m going down, I’m taking taking everybody with me!

    • Je suis d’accord avec @voeckler.

      Aussi avec Foglia sur le besoin d’Amstrong de rester une vedette.

      Des deux stratégies dont il dispose :

      1. Détruire le cyclisme professionnel, notamment l’UCI et le tour de France, par esprit de vengeance.

      2. Pleurer. Etre repentant. Pour ses enfants, les enfants, les personnes qui ont financé sa fondation et qui profite de sa fondation. Implorer dieu. Reconnaître ses pêchés. Profitant des yeux mouillés d’Oprah, qui aura pitié de lui. Et se construire un chemin de croix pour expier ces pêchés.

      Bien entendu, c’est la stratégie 2 qu’il va employer. On va l’aimer maintenant, pour une autre raison. Il pourra continuer à faire des conférences pour quelques milliers de dollars chacune. Sa fondation sera peut-être sauvée. Il aura des démêles avec la justice mais il ne risque rien, en particulier la prison. Peut-être devra t’il remettre quelques millions en prix gagnés. Et même si c’était quelques dizaines de millions, il lui en restera encore assez pour lui et sa famille et pour longtemps.

      Tout un cirque demain soir! Un évènement planétaire.

    • @xrossi,

      depuis 10 ans, à tous les ans, nous entendons dire que le cyclisme professionnel est détruit. Il est certes très bas, il a déjà connu mieux et il survit beaucoup à cause du marché américain. Or, c’est justement pour promouvoir son offensive sur le marché américain que l’UCI a été si complaisante, pour ne pas dire plus, avec Armstrong et son équipe. La vedette était Américaine, condition sine qua non pour conquérir ce marché. Dans toute cette histoire, l’UCI ferait bien de mettre son chapeau, de faire elle aussi son mea culpa et de faire un grand nettoyage à l’interne si elle veut «sauver» ce qui reste du cyclisme.

      Et dans ce sens-là, je pense qu’un bon coup de boule au thorax de l’UCI, façon Zidane de la part de Armstrong pourrait bien au contraire être salutaire. Les ronds de cuir de l’UCI ne méritent pas la sympathie et surtout pas de rester dans l’ombre de ce scandale.

    • @dcsavard

      J’aimerais qu’il fasse cela…. mais je suis persuadé qu’il va opter pour la seconde. Émotion. Repenti. Conscience.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité