Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 décembre 2012 | Mise en ligne à 15h56 | Commenter Commentaires (72)

    LNH: nouvelle proposition de Bettman

    Gary Bettman a soumis une nouvelle proposition à Donald Fehr.

    Gary Bettman a soumis une nouvelle proposition à Donald Fehr.

    Le 6 décembre dernier, si Gary Bettman et les propriétaires n’avaient pas quitté la table de négociations, et avaient poursuivi les pourparlers avec l’Association des joueurs, la saison de la LNH serait peut-être déjà amorcée.

    En lieu et place, les proprios ont crié leur amertume et affirmé qu’ils ne pouvaient améliorer leur proposition. Ce qu’ils ont finalement fait hier. Avec trois semaines de retard. Et sous la menace d’une poursuite des joueurs en vertu des lois anti-monopoles.

    Les deux parties s’approchent enfin d’un règlement. Donald Fehr et les joueurs ont eu raison de ne pas céder à la panique. Les prochains jours s’annoncent intéressants. Mais les négociations ne sont pas terminées. Beaucoup de travail reste à faire.


    • J’espère que les joueurs vont signer, ne serait-ce que pour arrêter cela :

      Tiens, tiens…

      Dès que le lock-out a été déclenché, la direction du Canadien a annoncé que tous les membres de son personnel, dirigeants de hockey, préposés à l’équipement, soigneurs et employés de bureau subiraient une réduction de salaire de 20% pour toute la durée du conflit. Une façon comme une autre pour une organisation déjà riche de limiter les dépenses. (Bertrand Raymond)

      Odieux

    • Je serais tellement heureux que ça foire et que l’on annulle.
      1-On aurait la paix.
      2-Ça donnerait une bonne leçon aux 2 parties.

    • Bien d’accord avec toi la possibilité de dé, la LMHn’aurait pas bougé, tout me semble bien, mais pour moi n’est pas tellement la longueur des contract de 6 ans pour le joueurs à leur 2è équipe et 7 ans pour lesmjoueurs avec leur équipe originale, mais coment seront traités les contraxt de Weber 7 ans max mais près 65 millions durant cette durée, tout comme Parisé et Suter 6 ans max mais près de 70 millions durant la durée, Crosby 7 ans max mais qui commence dans une autre saison et 12 ans à faire, comme régu;ariséles masses saarales, j,ai comme l’impression que c,est le plus gros point en litige, j’ai boen hate de voire la solution.

    • Apparemment les proprios croyaient que les joueurs, voyant ce qui s’était produit dans les autres ligues (NBA et NFL en particulier), seraient moins tenaces. Espérons que la proposition sera suffisamment intéressante pour donner lieu à un accord cette fois-ci.

    • @ danielp,

      Après la vente des boutiques de souvenirs en raison des démarches des employés pour se syndiquer (ils étaient peut-être un peu abasourdis d’être payés au salaire minimum pour vendre des gilets de millionnaires à 300 dollars pièce), après le refus de prêter Youppi à la clinique de Cromartie cet été (Youppi, dois-je le rappeler, appartenait à l’origine aux Expos), après avoir été la seule équipe à voter CONTRE la venue des Nordiques dans la LNH (quelle vision, s’opposer à ce qui allait devenir une des plus grandes rivalités du sport…), après…

      Plus rien ne me surprend de la part de cette organisation.

    • @danielp

      C’est une réduction de salaire indirecte. Mauvais choix de mots, ça fait passer Molson pour un pingre. Ils sont passés de 5 à 4 jours de travail car il n’y a pas assez d’acitivités.

      Quelle business feraient rentrer ses employés pour les payer à ne rien faire?

    • @Phillipe Cantin

      Les deux parties sont a blame ici. La LNH a quitte la table mais la NHLPA a amorce sa dissolution au lieu de tenter un rapprochement. Prediction: Fehr va presenter une contre offre dans le but qu’elle soit rejetee. J’espere me tromper mais j’ai peu confiance en Donald Fehr.

    • Les joueurs ont passé les fêtes à dire que ça ne perndrait qu’une concession, une seule…

      Moi je trouve que ça commence à faire pas mal de concessions, et en voila une autre.

      Un moment donné, faut savoir quand arrêter de pousser sa luck.

      Mais bon…de renchérir encore une fois donne raison à Fehr… faudra diminuer l’offre un moment donné si on veut aboutir. Tant que ça va monter, ça donne raison à Fehr.

    • C’est une excellente nouvelle.

      Les deux parties n’étaient pas si loin. Et, l’Association ne peut signer sans que la NHL donne quelque chose, ne serais-ce que symbolique.

      Et, fait à noter, l’Asociation n’a pas “qualfié” l’offre de la NHL; donc on est très très prudent.

    • Cette proposition tardive est un peu comme si les joueurs et les propriétaires venaient me demander pour stationner leurs voitures dans mon stationnement ce soir….après m’ avoir regarder la pelleter toute la journée……..Pshittt….Santé et Bonne Année….

    • maxime31_1

      28 décembre 2012
      16h57

      Pas necessairement. Il reste deux semaines alors s’ils veulent un salaire cette annee, ils sont mieux de prendre cette offre sinon ca risque d etre termine.

    • “Un moment donné, faut savoir quand arrêter de pousser sa luck.”

      Et retourner pousser la puck!

    • Les joueurs ont fait une très grosse erreur avec cette grêve,de parfaits crétins,depuis les trois dernieres années ,les cotes d’écoutes à la tv américaine était en hausse,trois gros marchés ont gagnés la coupe Stanley,la visibilité de la ligue était excellente..et maintenant,de l’autre coté de la frontiere,on se sacre pas mal de la grêve ds la NHL,les joueuers veulent avoir une plus grosse part du gateau mais le gateau va être beaucoup plus petit..sans compter la perte séche qu’ils vont encaisser cette année..une belle bande de ti-counes.. ils ont vraiement le syndicat qu’ils méritent,un syndicat pourri..

    • @rogiroux

      Très bon! Nouveau slogan pour les partisans :

      STOP PUSHING YOUR LUCK, START PUSHING THE PUCK!

      :-D

    • Cher Philippe

      T’a beau être pro-joueurs et anti-Bettman, mais faudrait être honnête un peu. N’oublie pas que toute les offres sérieuses (a part la 1ere) viennent de la NHL

      Qu’on fait AJLNH ? Rien, ils font des contre-offres ridicules. Sans parler que Fehr n’a jamais voulu négocier cet été comme la Ligue l’avait proposé.

      L’odieux viens des 2 côtés, pas seulement des méchants proprios…. Un peu de rigueur serait le bienvenue

    • @jescha

      Oublie ça…

      C’est prêché dans le désert avec M. Cantin. C’est à croire qu’il ne lit pas les commentaires sur son blogue qui lui demande régulièrement d’être un peu plus neutre dans son approche. Mais bon c’est un blogue, et j’imagine que M. Cantin peut prendre plus de liberté d’opinion.

      C’est quand c’est un article que c’est plus achalant…

    • jescha

      28 décembre 2012
      19h05

      Il se peut que certains journalistes soient biaises en raison du rapport qu ils ont avec les joueurs. Etre biaise envers les joueurs peut rapporter de bonne relations avec ceux-ci.

      J’emets cette hypothese car certains journalistes semblent vraiment biaise. C est a dire que depuis le debut, il y a toujours eu la mauvaise NHL et le bon NHLPA.

      Je peux me tromper. Mais ce n’est pas nouveau, ce type de comportement est aussi observable en finance. Certains analystes ont un biais favorables aux entreprises qu’ils scrutent a la loupe car ils ont de bonnes relations avec eux.

    • Prévisible: la seule vraie négo, c’est celle qui précède la période où la ligue fait de l’argent, soit de janvier à juin. J’imagine qu’elle réussira, mais rien n’est certain. Et tout ce papier et ce temps gaspillé avec les mascarades de négo de septembre à aujourd’hui… il y a toujours eu deux, et seulement deux scénarios possibles: une saison en janvier, ou pas de saison du tout.

    • La LNH peut se permettre de “bonifier” son offre car les joueurs viennent de rater deux autres gros chèques… toute “bonification” est payée par les joueurs. Les joueurs vont jouer pour la moitié de leur salaire (48 parties), et ensuite ils vont jouer gratis pendant les séries (période payante pour la LNH). Bettman sait ce qu’il fait. Fehr perd sur toute la ligne. Ça lui va bien.

      PS Rarement vu un blogueur avec un tel parti pris. Ça fait dur.

    • @maxime31_1

      je crois que M. cantin a laissé un emploi de cadre pour redevenir syndiqué.

    • Monsieur Cantin,

      Sur la question du lock-out, nous sommes à quelques virgules près, du même avis, en ce sens que nous blâmons davantage les propriétaires pour ce fiasco. En 2004, j’étais solidement dans le clan des proprios. Difficile d’être dans le clan des propriétaires en 2012 alors qu’ils ont obtenu tout ce qu’ils désiraient en 2004. J’aimerais cependant vous amener sur un autre sujet où nous différons d’opinion: La saga des Coyotes de Phoenix.

      Cette interminable saga est occultée par le présent lock-out. Votre collègue du Globe & Mail, David Shoalts, dévoilait dans son dernier article que Greg Jamison tenterait d’attirer des investisseurs par le biais du programme immigrant-investisseur des États-Unis. En échange d’un investissement de 1 million de $, une carte verte est octroyée. En d’autres mots, Jamison fait miroiter l’espoir de l’obtention d’une carte verte en retour d’un investissement dans les Coyotes. Jamison irait à la pêche au Moyen-Orient selon Shoalts. Cette histoire prouve à quel point il est difficile pour Jamison d,attirer des investisseurs et prêteurs bancaires dans cette aventure vouée à l’échec. Ce n’est donc pas surprenant que Jamison n’ait pas voulu dévoiler ses investisseurs lorsque le conseil municipal battu de Glendale a voté en faveur de la subvention de 324 M$ à être versée à Jamison. En fait, le seul investisseur connu de Jamison est le groupe Ice Edge Holdings de Thunder Bay qui proposait que les Coyotes disputent 5 matchs de saison régulière à Saskatoon. J’y vais d’une prédiction dans ce dossier : Jamison ne sera pas capable de clore la transaction avec la LNH d’ici la fin de janvier 2013 et un Xième délai sera accordé.

      Vous devriez nous faire un suivi de l’évolution du dossier M.Cantin. J’ai l’impression que la LNH n’a pas fini de se couvrir de ridicule, où devrais-je dire de se couvrir la tête de sable du désert, dans cette histoire rocambolesque. J’ai toujours soupçonné que l’entêtement de la LNH à vouloir garder les Coyotes à Glendaleétait dû à une histoire de contrats avec un réseau de TV américain. Je commence maintenant à penser que la LNH craint des poursuites de Jerry Moyes, l’ancien proprio des Coyotes qui a mis l’équipe en faillite, si elle vend l’équipe à gros prix à un investisseur désireux de la transférer dans un marché viable. Moyes fut forcé d’accepter de vendre à la LNH pour un montant de plus de 50 % inférieur à ce que lui offrait Jim Balsillie qui souhaitait transférer l’équipe à Hamilton.

    • “Les deux parties s’approchent enfin d’un règlement”

      Ca fait 4 mois qu’on dit çà! J’y crois plus… vivement la saison annulée!!

    • ça devrait être illégal de mettre autant d’argent et de vies en péril dans les mains de ces ( mettez l’adjectif que vous désirez)

    • Tout est en place sauf un seul critère, le rachat des joueurs en 2013-2014 (donc aucun en 2012-2013) et son incidence sur le make-whole, il ne faut pas se cacher tout cet argent appartient aux joueurs dont 250 millions pour couvrir les pertes et 50 millions pour le fond de pension, et en fait qui est perçu sur le salaire des joueurs à raison de 10% je crois sur le montant applicable sur la masse du joueur.

      Le danfer pour les joueurs ils n’en verront jamais la couleur, tout somplement que toutes les .quipes avant le dbut de la saison 2013-2014 vont racheter au moins un joueur chacune, prenez uniquement le Ch il en possède 5 potentiels Markov, Gionta, Kaverle, Gomez et Bourque, un seul n’a pas de clause de non échange Kaberle, tous sauf Bourque en seront à leur der`ni;ere année de contrat lui en aura encore 3 pour 10 millions mais ne compte que 3,3 millions sur la masse.

      Mais un Gomez pour cette saison dans un échange avec une équipe en manque pour atteindre le plancher devinet int.ressant il compte pour 7,3 et coûtera 5,5 millions, et l,an prochaon l’équipe rachète son cpntre de 4,5 millions restant pour 3 millions, mais ce trois millions est payable par le make-whole donc les joueurs.

      Donc le Ch techniquement peut retirer de sa masse plus de 10 millions sans prendre un seul sous dans ses poches, Gomez 7,3 et et n’importe lequel des autres pour plus de 3 millions.

      Imaginez maintenant les autres équipes avec Luongo et Ballard à Vancuver, Dipietro, Brysgalov, et même Overskin, Shea Weber, Parisé et Suter à Minissott, et combien d’autres du genre et tous ces joueurs ne pourront après que d’avoir des contract tout au plus 6 ans avec un cap de 60 millions en 2013-2014, le noeud du problème se situe là, ce n,est pas encore dans la poche.

    • Si ça prend 1 saison pour avoir la tête à Bettman alors j’espère que ça ne bougera pas. Et que constatant l’échec de cette stratégie expansionniste les dirigeants n’auront pas l’idée saugrenue de le remplacer par un clône.

      Depuis 20 ans il a fait un bon job : le prix des concessions a explosé, du hockey dans le désert… Mais du point de vue de l’amateur avant lui le hockey c’était une histoire de coeur, aujourd’hui c’est un business.

    • Mr Cantin,
      Votre éternelle position anti-proprios est biaisée et commence sérieusement à manquer de crédibilité. Le véritable poison dans cette histoire ne sont pas les proprios ni même les joueurs mais bien Donald Fehr, le gars le plus éloigné du monde du hockey de tout le clan, Bettman compris.

    • Bravo M.Cantin! Enfin un journaliste qui voit clair!… Jamais les proprios n’auront mon appuis! Jamais!

    • M.Cantin,si le hockey de la LNH revient, auriez-vous l’amabilité ainsi que votre journal de faire en sorte de ne plus parler d’eux jusqu’a la fin de juin et peut-être encore longtemps. Mettez du hockey junior à la place ou du curling, football n’importe quoi sauf la LNH. Quand ils vont s’apercevoir que l’intérêt diminue, leurs salaires vont suivre également cette tendance. Si la LNH a besoin de publicité à La Presse comme à TVA vous avez des services des ventes pour la publicité. Ils auront qu’a se payer des encarts ou du temps d’antenne pour publier leurs résultats sportifs. Il est temps que les gens arrêtent de faire rire d’eux, des billets à 200$ et la bière à 10$ la farce a assez durer.Loto-Québec paie pour annoncer ses résultats…la LNH réalisait plus de profits que Loto-Québec. La Presse et les autres médias ne leurs doivent absolument rien à cette ligue de pachas.

    • Pas dure un rachat de contrat par équipe sans être installer sur les revenue du hocey et en plus la masse salarial retenu par contrat peu importe le nombre d’année est calculé sur les 7 ou 6 première années qui reste au contrat, c’est le moyen de pénaliser autant les joueurs que les équipes.

    • Je suis sidéré de voir, encore une fois, tout les reproches de parti pris à l’endroit de M. Cantin. Mais que mettent ces gens dans leur corn flakes?

      Messieurs, oubliez qu’il s’agit de hockey. Oubliez les salaires (et peut-être aussi votre jalousie… ) Oubliez votre frustration. Ce n’est de rien de cela qu’il est question ici mais de relation de travail!

      Je suis propriétaire d’entreprise. Je dirige des employés. Je négocie avec des clients. Si j’agissais avec mes employés comme Bettman a agit avec les joueurs je ferais face, moi aussi, à une rébellion en règle. Si, il y a 7 ans, votre employeur vous avait mis en lockout, réduit votre salaire en vous disant qu’il allait dorénavant vous payer en proportion du chiffre d’affaires, donc en vous faisant supporter une partie du risque qu’il est censé porter lui-même.

      Si, maintenant, 7 ans plus tard, alors que ses revenus ont énormément augmenté, votre employeur vous mettait en lockout en vous disant que vous lui couté trop cher, comment réagiriez-vous?

      Les joueurs ont accepté dès le départ le principe de réduire leur part de 57 à 50%. Bien entendu, les modalités d’application différaient de celle que la ligue prévoyaient. Mais ça, c’est normal dans une NÉGOCIATION. De bout en bout, Bettman s’est conduit comme un crétin arrogant. Le scénarion était pourtant prévisible en voyant ce qui s’était passé avec la NBA. Sauf que la NBA n’est pas mené par Bettman. Résultat, la NBA n’a pas perdu de match et le conflit s’est réglé avec de grosses concessions de la part des joueurs.

      Avec l’exemple de la NBA, il était écrit dans le ciel que, si la LNH essayait de pousser le bouchon trop loin, les joueurs allaient tenter de saborder leur association. Dans les faits, le calcul de Bettman est simple. Les joueurs sont payés durant la saison mais pas durant les séries. Une saison de 48 matchs et des séries complètes se révèlent super payant pour la ligue et les clubs qui feront les série. Je prétends que c’est depuis le début le scénario prévu par Bettman.

      Et si Fehr voulait vraiment jouer les durs et faire annuler la saison, il exigerait, pour une saison écourtée, des séries écourtées. Mais là, il le sait, il pousserait le bouchon trop loin et il ne veut pas, lui non plus, que la saison soit annulée.

      Et aussi, peu importe le résultat, le prix des billets ne baissera pas d’un sou. Pas plus que les prix des hot dogs ou de la bière. À la fin, vous allez continuer à vous faire plumer… ;-p

    • Je souhaite qu,il n,y ait pas d,entente.
      Le CH ne s,est pas encore améliorer.
      Trop de joueurs qui n,ont pas de talent et qui ne sont pas du calibre de la NHL.
      C,est ca la réalitée.

    • Yasur

      30 décembre 2012
      10h10

      Explication naive.

      - les revenus ont augmente oui mais les profits n ont pas suivi. Premier signe qu’il s’agit d une business en declin. Red Flag no.1
      - certaines concessions ont fait faillites (Atlanta, Phoenix). Red Flag no.2
      - La majorite des clubs font une perte nette (Profit negatif). Redflag no.3

      il faut etre naif pour ne pas comprendre les problemes de la LNH. Tu parles de risque, le risque est compense par la part des revenus disponibles aux actionnaires (net earnings) et non pas les revenus. En fait, il s agit plus de Free Cash Flow to Equity = argent reel disponible aux actionnaires une fois que l entreprise a paye tout les couts encourus et paye l interet sur la dette. Sinon, Enron n’aurait jamais fait faillite.

      Alors oui, je trouve les analyses de monsieur Cantin tres simpliste et naive. C’est dommage car il ne s’agit par d’un joueurnaliste mais de quelqu’un de respectable.

      Alors comment je vais reagir si mon employeur me mettrait en lockout? En analysant les informations plus haut (voir RedFlags), quelqu’un de cense pourrait facilement comprendre. Avant tout, il faut se mettre dans la peau de l’actionnaire et c’est clair que la LNH est malade.

    • J’espère que ça va fouerer…Tellement bien sans le hockey. On voit moins de violence à la télé, c’est déjà ça de prit. Et le monde cesse de tourner autour d’une puck et du 110%…

    • @ Pierre Brunelle…. Très bons commentaires sur une administration saine d’une entreprise, mais est-ce que la LNH en est une, avec tes commantaire la réponse est non. Donc regardons vers qui la dirige d’abord pour trouver le pourquoi et est-ce possible avec lui d’en trouver des solutions.

      Mais réponse est non, avec la façon qu’il négocie dans la convention collective, quand tu es si mal en point tu ne négocie pas avec des ultimatum, et le pourquoi tu e si mal en point c’est à cause de ta propre politique d’expention qui fut dans un premier temps lucrative en fond direct dans les poches des autres franchisé, mais qui sont entrain de devenir un gouffre encore plus grand que ce qu’elles toures raporter.

      En affaires combien de franchisés ou magasins vont garder ouvert longtemps sans aucun profit des organismes comme Wallmart, McDonald, La Baie, les pétroilières, bien aucun, donc avec tous les troubles causés directement par l’action de Bettman, dans toutes ses entreprises, Bettman ne sendrait pas à la fin de sa 2è année d’un contract de 10 ans.

      Donc quand est-ce que les proprios vont se réveiller une fois pour toute, leur enfargeomêtre d’office c’est Bettman.

    • Philippe Cantin dit ‘Donald Fehr et les joueurs ont eu raison de ne pas céder à la panique.’

      Ouin sauf que si l’AJLNH accepte finalement la proposition, les joueurs auront perdus plusieurs gros chèques de paie pour rien. Ils auront perdus beaucoup $$$ pour bien peu finalement.

    • @ Sylvain Chartrand ……Tu nous entretient souvent des pertes monétaires des joueurs mais le proprios en ont tout autant, mais mon point n’est pas là, comme si jamais la saison en venait à démarer et que le=a saison était de 48 parties, bien depuis le 15 décembre les joueurs n’auront rien perdu entre le 15 décembre et le début de la saison toujours s’il y en a une, mais plus les proprios point de vue monétaire auront plus de revenus proportion gardée, compte tenu surtout pour plusieurs équipes (15 américaines au moins) avant les fêtes il n’y pratiquement personne dans les estrades.

    • vieuxbouc

      31 décembre 2012
      12h00

      D accord avec toi sur la gestion d ultimatum. Bettman a sa part de responsabilite. Mais Fehr n’est pas mieux. et quand il affirme qu on aurait pu entreprendre la saison et negotier en jouant au hockey, il se fou de tout le monde. on n’a pas oublie la serie mondiale de 1994.

      L’expansion dans le sud… les joueurs ne s’en plaignent pas. ils aiment le sud (moi aussi d’ailleurs). je comprends la logique d’un contrat de television national qui necessite une presence dans chaque region des usa et j ai pas entendu les joueurs proposer la dilution des equipes non rentables. Pourtant, ce serait une avenue a considerer.

      La LNH n’est pas une entreprise mais les joueurs sont paye en fonction des revenus et du CBA en vigueur et donc il font parti du probleme structurel qui est que les concessions sont incapables de generer un profit suffisant. Ils se maintiennent car la valeur marchande des equipes a reussi a augmente et que les municipalites subventionnent les activities de plusieurs equipes (pret, tax relief, etc).

      et personne ne discute de la stabilite d une convention de 10 ans. M. Cantin aurait qu en meme pu evoquer cet avantage mais il semble incapable de voir autre chose que la mauvaise NHL et la bonne NHLPA.

      Et il faudrait pas oublier que meme les clubs non du sud ne sont pas rentable. les Sabres, 8e au chapitre des assistances n’ont pas fait de profit.

    • @ vieuxbouc 14h42

      Bon point! Sauf que les proprios sont 30 alors que les joueurs sont plus de 700. Beaucoup plus de perdants chez les joueurs.

      Pour les personnes dans les estrades, rien ne vas changer. Ca continura d’etre plein la ou ce l’était et a moitié vide la ou ce l’était.

    • J’aime le hockey mais je m’en passe très bien. Et pendant que les big shots du hockey professionnel se lamentent sur le sort, pourquoi les chaînes télé ne se sont–elles pas ruées sur le hockey junior pour nous présenter du vrai bon hockey?

    • Toujours a parlementer sur le dieu argent et jamais sur les vrais problemes du hockey qui est
      devenu symbole de violences aveugles ,les vicieux vont continuer leurs infamies sous les applaudissements des foules en besoins de violence gratuite. Et on appelle ca une religion ben voyons c’est sur d’autant plus que le diable existe…

    • moi je te congédierais Betteman et Daly car la réputation de la ligue en a pris un sérieux coup , je les remplacerais par l’ancien duo du CH Boivin & Lalonde qui même avec une qui frisait la médiocrité réussissait à en faire une réussite commerciale , c est ce dont cette ligue a besoin

    • Le hockey de la ligue nationale? Trop tard pour qu’il y ait même un semblant d’intérêt. Y en a-t-il vraiment qui ont arrêté de vivre depuis le début du lockout? La période de sevrage est passée, et on a pu se rendre compte qu’il y a autre chose dans la vie.

    • @ Pierre Brunelle….. Les arguments de égary ébettman que la LNH a besoin d’un réseau national de TV d’un mûere ;a L,autre c’est de al foutaise surtout pour les diffuseurs, vois-tu pour les diffuseur et les cammanditaires ce n,est pas tellement l’étendu du réseau qui compte mais bien plus les cotes d’écoute, à Phoenix il ne dépasse jamais en saison 50,000 par partie et encore moins en Floride pour les Panthers, dans le fond dasune seul partie le Ch dépasse en cote les 6 équipes le plus au sud.

      Comme il y a deux critères pour paer de la pub à la TV, un forfait de base plus tant par cotes d’écoute, et c’est pareil pour tout le monde, donc à Phoenix, Floride, Tampa, Caroline, Dallas,Ahnahein, Nashville et queluesautres les cotes de la LHJMQ à TVA Sport sont plus grosses, Les commanditaires eux n’ont d’intérest que pour le véhicule promotionel et les côtes, l’étendu du rseau ne vient qu’après et loin.

      @ Sylvain Chartrand……En nombre oui il ya plus de joueurs que de proprios mais à 50/50 c’est égal, mais pour avoir des revenus les proprios ont besoin des joueurs et surtout des joueurs top 6 à l,avant et top 4 en défensive et un bon gardien. Mais ces derniers vont chercher 75% de la masse salariale et controle l’AJLNH.

      Mais plus les joueurs eux se sont réellement préparés financièrement, et avec une moeynne de 2,5 millions par année il n’y en pas tellement dans le besoin $$$, tout comme d’ailleurs les proprios, mais pour eux les hypothètques sont un peu plus grosse que celle des joueursqui en possèdent une.

    • vieuxbouc

      1 janvier 2013
      15h29

      Hum… tu as quelques prejuges contre Phoenix on dirait. les ratings ne sont pas aussi mauvais que tu le laisses entendre:

      source http://tvbythenumbers.zap2it.com/2012/05/14/nhl-conference-semifinals-are-most-watched-on-record/134225/

      KINGS-COYOTES GAME 1

      Last night’s Western Conference Final Game 1 between the Los Angeles Kings and Phoenix Coyotes delivered record ratings for both local markets. The NBC Sports Network was the highest-rated cable network in both local markets during the telecast of The Game.

      • In Los Angeles, Game 1 received a 2.14 HH rating, the highest local rating ever in the market for a NHL game on the NBC Sports Network.

      • In Phoenix, Game 1 received a 5.56 HH rating, the highest local rating ever in the market for a NHL game on the NBC Sports Network.


      Donc, pour ce match la, le marche de Phoenix a declasse celui de Los Angeles.

    • @ Pierre Brunelle…..Il ne faut pas prendreles rating d’uniquement les séeries mais l’ensemble de la saison, même pour le Ch c’est pareil en saison c’est souvent sous 750,000 mais en s.ries jamais sous 1,25 millions, toute une marge, et la comparaison est pire encore avec les assistance, à Mtl et toronto toujours salles combles peu importe le moment même en joutes d«,exhibition, mais à Phoenix et éfloride surtout en saison ça va plus vite compter les gens que les sièges, sans compter le coût des billets et autrs produits.

      En floride l’hiver dernier j’ai payé $35.00 US pour deux billets deux hot-dogs deux liqueurs douv=ces et le stationnement gratuit, à Motl et Toronto c,est entre 150 et 200$, ce ne sont pas des préjugés ce sont des faits.

    • vieuxbouc

      2 janvier 2013
      08h37

      Evidemment, le succes au guichet ne se compare pas aux grands marches. Inutile de dire que l’arena a Glendale n’est pas au centre ville de Phoenix, ce qui n’aide pas leur cause. Par contre, les ratings a la tele ne sont peut etre pas aussi mauvais que tu laisses entendre.

    • Personellement je connais bien la situation des équipes de la Floride pour y avoir été à plusieurs reprises, pas plustard que l’an dernier à Sunrise entre les Panthers et les Devils bien il ya vait tout au plus 3000 personnes, et à Tampa entre le Lithtning les Hurricanes 7 ou 8000 tout au plus.

      Lors de la coupe Stanley du Lithtning nou avions passé l’hiver à Clearwater banlieu de Tampa et il était possible d,acheter des billets chez la Pharmacie Rite-Aid deux billets pour le prix d’un à l’époque 25$ avec l’achat d’un simple journal et ce n’était jamais plein même contre le Ch et les Leafs, mais en séries ce le fut même si c’était facile de se procurer des billets.

      Pour Phoenix je n’y ai jamais été, mais je connais plusieurs qu.becois qui passent l’hiver en Arizona et qui y vont assez fréquamment, pour les assistances moyenne sont d’environ 5000 personnes donc souvent moins même si on annonce 12,000 personnes le placher pour avoir droit à la péréquation de la LNH, idem en Floride, assez curieusement iks annoncent toujours 12 ;a 12,500 personnes même s’il n’y en a que 3000 et ça je l’ai vu de mes yeux l’an passé.

      De toute façon les québecois et autre canadiens en Floride possèdent tous une soucoupe et ne regardent que le Ch et les Leafs, et s’il fallait qu’il n’y ait pas de canadiens en Floride je crois bien que les deux équipes plieraient bagages encore plus rapidement.

    • Le comité exécutif du syndicat a jusqu’à minuit, mercredi soir, pour décider s’il veut déposer un `déni d’intérêt’. Cela mènerait à la dissolution de l’AJLNH, tout en injectant davantage d’incertitude dans le processus de négociation.

      Qui y croit? Ferh et ses p’tites menaces.

    • @ Sylvain Chartrand, je sais que tu n’as pas Fehr en odeur de sainteté mais bettman n’est pas plus sanctifiable, cependant la date du 2 janvier peut facilement avec un autre vote être soit annulé comme extentionnée ou encore souspendu temporairement. Ce n’est que procédurite tout ça, de toute façon il semble bien que cela fonctionne bien comme moyen de pression sur les deux côtés.

    • Est-ce qu’on discute pour empecher l’AJLNH de choisir d’utiliser le deni-d’interet?Ils ont jusqu’au 2, qu’arrive-t-il s’il n’utilise leur droit vant le 2,il von s’etre fait passer un sapin?

    • @pierrebrunelle
      30 décembre 2012
      23h21

      Bien sûr, toute entreprise doit faire du profit. Mais la dernière convention collective était celle imposée par la ligue! Qui à part eux peut-on blâmer pour ce fiasco?

      Bettman s’obstine à essayer de maintenir en vie des clubs qui sont dans des marchés moribond. Et encore faut-il avoir déjà vécu pour être moribond. Ce qui n’est manifestement pas le cas de quelques franchises… :-)

      L’autre problème de la ligue est l’inconséquence de même que l’incohérence des propriétaires. Bien qu’il n’y ait qu’une ligue, qu’une convention collective, il y a 30 façons de gérer différentes et certaines d’entre elles sont très éloignées des principes de base d’une bonne gestion.

      On peut utiliser tout les ratios possibles et imaginables mais quand on gère on doit le faire avec une vision à court, moyen et long terme, du bon sens et une bonne logique d’affaires. De la manière que certains propriétaires gèrent leur club fait penser qu’ils sont des joueurs plutôt que des hommes d’affaires.

      Bettman, tant qu’à moi, a démontré qu’il avait de l’ambition mais pas de vision. Ses “visions” semblent tenir plus du mirage… Mais ce n’est pas étonnant… C’est un avocat et ces derniers sont parmi les plus mauvais gestionnaires que l’on puisse imaginer.

    • Plus qu’un peumoins de 9 heures pour utiliser le deni pour l’AJLNH, mais se pourrait-il que l,Association possèdersit une autre marge de manoeuvre dans leur manche, une chose est certaine cette pression semble très fonctionner pour accélerer les négos, que l’on soit d’accord ou pas c’est peut-être le meilleur moyen pour les joueurs.

      Comme on dit untiens est mieux que deux tu l’auras, et c,est vrai pour les deux parties, peut-être le pourquoi le ton est moins accrimonieux et plus à de vritable négos, j’ai comme l’impression après leur du souper il y aura un sprint final, j’ose espérer.

    • Yasur

      2 janvier 2013
      14h00

      D’abord, la these de Bettman est celle d installer des equipes de la LNH dans des arenas ou il y a du basketball de la NBA. le cas des Islanders – Nets a Brooklyn va etre interessant. Si tu as deux clubs dans le meme arena, tu maximise l utilite de l’arena et les loges deviennent encore plus interessantes.

      Si on parle de marche “moribond”, on peut aussi parler de succes dans le cas de la Caroline et de Nashville et du Minnesota. Pourrait-on relocaliser certains clubs? Absolument. Milwaukee serait un bon candidat de meme que Seattle. Bien sur Markham et Quebec et Saskatoon (a plus long terme).

      Oui les proprietaires sont souvent de mauvais gestionnaires mais ca vient aussi du fait que le profit actuel est un veritable gamble. Pour plusieurs clubs, la seule facon de faire de l’argent est une presence en serie. Donc, je pense que certains se mettent en position “all-in” si tu me permets d’employer un terme propre au poker.

    • Excellente analyse de Bruce Dowbiggin dans le Globe and Mail. Superbe en fait.

      http://www.theglobeandmail.com/sports/dowbiggin-owners-have-only-themselves-to-blame-for-nhlpas-unity-behind-fehr/article6842579/

      Les commentaires sont eux aussi pertinents et bien raisonnés dans l’ensemble. À lire!

      En bref : Les proprios n’ont eux qu’à blâmer.

    • @ pierrebrunelle

      Tu as bien compris la situation. Merci de bien l’expliquer.

    • Bien d’accord avec toi la LNH doit recentrer ses équipes plus au nord, il ya quatre ville qui pourraient recevoir des équipes Portland Oregon et Milwaukke possède déjà des amphithéâtres conformes, Seattle impossible avant un autre amphithéâtre un peu le genre des Islanders mais en plus petit, Hartford le hockey a toujours bien fonctionné même dans la LAH des salles pleines mais uniquement 13,500 places mais la ville est prête à en construire un avec une franchises, ce serait tout de même mieux 13,500 réellement pleine qu’à Sunrise à une moyenne de 5000 réel.

      Pour les Hurricanes quand l’équipe gagne leur moyenne est bonne mais quand l’équipe perd comme ces deux derni;eres année bien c’est en bas de 10,000 réel, pour Nashville ou c’est pleine là aussi on utilise énormément le deux pour un avec le stationemeent gratuit j’y suis aller en mars dernier ;a mon retour au Québec. Mais bon c,est tout de même meilleur que boen d’autres mais ce sera toujours une franchise précaire avec un des principale proprio en prison.

      Bien au Canada oui il ya Québec un amohothéâtre temporaireacceptépar la LNh ,ais aussi un superbe en construction, pour Markham bien le proget d’mphotnéâtre est tombé à l’eau, ça ne veut pas dire qu’il nepeut rebondir mais pourl’instant pas d’argentpublic donc un manque réell de 400 millions comme a Québec. Mais il y aussi Hamilton et safatoon dont les deux amphithéâtre peuvent rendu conforme facilement ;a Hamilton il ne manque que des loges, et à Sakatoon l’amphithéâtre de 12,500 place a été prévu pour être agrandi de 5000 places de plus avec loges.

      Avant toute expention que la LNh relocalise 3 équipe au Canada et 3 utres aux USA dans les villes identifiées, et out le monde seront e=heureux les réseaux de TV, les commanditaires, les joueurs et des proprios plus heureux et plus rentable pour tous. Il ya juste ébettman qui comprend pas.

    • j,ai comme l’impresssion que le deni des joueurs vrai que c’était pour mettre dela pression, mais si ça va bien, ils vont laissé écoulé le temps, et il sera toujours temps de prendre un autre vote dans une semaine tout au plus.

    • Je garde espoir que tout cela va se régler le 11 janvier. Rendu à ce point, les deux camps veulent juste s’assurer d’avoir réalisé le maximum de gains ou d’avoir perdu le moins possible, dépendant du point de vu.

      C’est normal pour des négos de se rendre à la date butoir. Regardez comment ça s’est passé avec la saga du “mur budgétaire” aux USA.

    • vieuxbouc

      2 janvier 2013
      16h59

      Dans un monde magique, je serais d accord avec toi mais demanager 6 clubs en plus d’Atlanta (7), c est beaucoup trop et c’est pas realiste. De facon plus realiste, je pense qu’un club pourrait demenager mais il va bien y avoir une expansion (+2 clubs).

      - ca va faire rentrer de l’argent (d ou l interet de splitter les revenus a 50% au PC)
      - ca va permettre de creer 4 divisions au lieu de 6. 4 divisions a 8 clubs.

      s’il y a expansion, a mon avis il y aura Quebec et Seattle. Seattle est beaucoup plus interessant que Portland, Portland c’est mort par rapport a Seattle. J’ai passe par la et c’est le jour et la nuit entre ces deux villes. Milwaukee a un bon club dans LAH et il faudra le demenager donc difficile a court terme. il y a aussi du collegial la bas donc il y a un bon fan base. et c est tellement a proximite de Chicago et de St Paul Minnesota, ce serait vraiment une bonne region pour la lnh.

    • @ Pierre Brunelle….Je suis d’accord avec toi ce serait un monde idéal, mais un jour ou l’autre la LNh devrs règler son problème de franchises non rentable avant de penser à une expention, c’est comme mettre la poussière sous le tapis.

      Vois-tu avec le 50/50 les pertes seront encouru que par les proprios et les proprios déficitaires, et les commanditaire ne sont pas tellement intréressés par des côtes d’écoute sous la bar de 100,000 par parties même si c’est ;a l’échelle nationale.

      J’en conviens avec toi que Portland n’est pas la plus belle ville, mais son équipe junior fait salle comble la plupart du temps, donc il y a une culture de hockey, et le basketball fait salle comble, et même ça fonctionne mieux qu’à Seattle curieusement, d,ailleurs peut importe le sport à Seattle il ya du monde dans les gradins uniquement si l’équipe gagne, mais aussitôt qu’il y aura un amphithéâtre avec Bettman il ya aura une quipe mais pas avant 4 ou 5ans, puisse qu’il est impossible de le construire avant de 12 à 18 mois.

    • ‘Les joueurs ont décidé de ne pas utiliser le déni d’intérêt.’

      Ah mon Dieu! Quelle surprise! LOL

    • si ça continue comme ça , vous pourriez garder le même titre pour les prochains 6 mois sans problème

    • @ Sykvain Chartrand…Ta joie ser de courte durée pour le déni, les joueurs en donneront un autre aussitôt que samedi 18h00 et peutre encore plus majoritaire. Tout simplement que l’une des principale raison du déni pour les joueurs est justement leur manque de confiance en Bettman qui ne respete jamais rien, et Bettman hier leur donné sur un plateau d«,argent les bonnes raisons, en ne respectant pas uen entente accepté de aprt et d’autre devant en plus le médiateur, en changeant l,essence de l,entente sur un point en le faisant réécire différamment à son unique avantage.

    • @ vieuxbouc

      LOL oui je sais. Quand on dit que le ridicule ne tue pas. L’AJLNH en est un bel exemple. Tu sais ce chantage ne fait pas peur a la LNH ou les proprios. On sait tous que les joueurs ne l’utiliseront jamais. Ils ont bien trop a perdre. Imagine, Ferh serait congédié et les joueurs devrait se représenter seul. Ils devront engager des avocats et les procédures durerait pendant des mois voir des années. Si bien sur un juge leur donne raison. Et pendant ce temps ils ne seraient plus payés. LOL.

    • @Sylvain Chartrand…….Les joueurs vont mettre leur menace à exécution ça certain, vont-ils se rendent au bout ça c’est une toute autre histoire, je crois Gary Bettman seul assez stupide pour foncer dans le tas, mais heureusement les proprios vont l,emp^cher de le faire et pas uniquement ceux du hockey mais de tous les sports NFL,NBA, MBL et même MLS, aucune ligue ne veut défier la li anti-trust, tout simplement que tous les syndicats dans chaque ligue va contribuer, ces procédures aussitôt dclanché va impliquer tout le monde, la LNh va tout simplement servire de cs type, et si cela arrive pas de hockey avant la fon de tout ça et un jugement donc 1,2 et même 3 saison à l’eau, et tous les joueurs vont se rabattre sur l’Europe, c’est déjà commencé Letang vient de signer un contract avec une équipe de la KHL pour dès cette saison si elle est annulé. C’est peut-être bien le remède que le hockey et la LNH a de besoin pour corriger un tant dr stupidité des deux côtés, mais le fosoyeur ser toujours Bettman.

    • @ vieuxbouc

      C’est de l’ironie n’est-ce pas?

    • @ Sylvain Chartrand….. Ce n’est pas de l’ironie, que tu sois du bord des proprios ou des joueurs, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, ce conflit dans la LNH dépasse bien plsus quel’on croit le hockey. C’est tout simplement le hockey qui est entrin de devenir un laboraoire juridique, regardex tout simplement les bureaux d«,avocats des deux côtés, ils sont tout simplement impliqués dans tous les sports, et s’il y a quelqu’un qui a des contacts des deux côtés c.est bien Donald Fehr du coté des joueurs et Gary Bettman du côté patronal.

    • @ vieuxbouc

      Oui oui je sais tout ca. Non quand je parlais d’ironie je faisais allusion a tes propos comme ‘Les joueurs vont mettre leur menace à exécution ça c’est certain’ ou ‘tous les joueurs vont se rabattre sur l’Europe’.

      Ca c’était de l’ironie n’est-ce pas?

      Tu sais il ne faut pas être innocent. L’appétit syndical de Fehr est en train de tuer notre sport national.
      Ce monsieur n’a aucune limite lorsqu’il négocie. Son but ultime est d’aller chercher le maximum pour les joueurs même si les clubs de la LNH seront contraints de faire faillite au cours des prochaines années. Et, même si les joueurs perdront des millions de dollars. Lui son mandat n’est pas le bien de la Ligue. Il n’est pas payé pour ca.

      Donald Fehr est celui qui a déclenché une grève et empêché les équipes dont les Expos d’aller en série mondiale. C’est également le même gourmand qui a réussi à tout obtenir pour les joueurs de baseball ce qui fait que le baseball est maintenant une affaire de cinq ou six clubs qui se partagent tous les meilleurs joueurs.

      Et tu avouras que la seul carte que Ferh ne joueras pas est celle de faire voter les joueurs.

    • Je voulais dire ‘Et tu avouras que la seul carte que Ferh ne joueras pas est celle de faire voter les joueurs pour un retour au jeu’.

    • j espère que IGA Métro et autres vont faire une vente sur les tomates si ils retournent au jeu

    • Dernière heure…..
      Une entente serait imminente selon plusieurs dirigeants et joueurs de la LNH….Il ne resterait qu’ a règler la compensation verser au fans….Pshittt…..Santé!

    • psss cest fini

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité