Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h15 | Commenter Commentaires (30)

    LeBron James ou Michael Phelps?

    Michael Phelps, l'athlète de l'année de l'agence Associated Press

    Michael Phelps, l'athlète masculin de l'année de l'agence Associated Press

    L’agence Associated Press a nommé le nageur Michael Phelps athlète masculin par excellence de l’année.

    Au début du mois, Sports Illustrated avait plutôt opté pour le basketteur LeBron James. En plus de mener le Heat de Miami au championnat de la NBA, James a été membre de l’équipe américaine médaillée d’or aux Jeux olympiques de Londres.

    À ces mêmes Jeux, Phelps a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent. Il est devenu l’olympien le plus décoré de l’histoire, nous rappelle Associated Press.

    Alors, qui mérite vraiment le titre d’athlète de l’année? LeBron James ou Michael Phelps?

    Malgré les succès de James (dans une saison écourtée par le lock-out, rappelons-le), les exploits de Phelps me semblent plus considérables. Il est mon choix. Sa performance à Londres lui permet de compléter sa carrière avec 22 médailles olympiques, dont 18 d’or.

    Ajoutons qu’en Europe, un certain Lionel Messi n’a pas eu une mauvaise année… Et qu’aux Jeux de Londres, Mo Farah et Usain Bolt ont aussi été extraordinaires.


    • Lionel Messi et de loin!

    • Franchement !!!!! Vous êtes sérieux ????
      LeBron James n’est même pas dans la même ligue que Phelps…..
      Même pas proche….d’être proche….
      Des fois vous êtes bizarre….

    • Bizarre de poser ce genre de questions j’entends…..quand c’est tellement évident….
      Sports Illustrated va toujours celui qui est là toute l’année, plutôt que celui qu’ils voient deux semaines aux quatre ans…..

    • Heu ni un ni l’autre.

      Un peu dur de passé l’année de Messi sous silence. Que dire aussi de Kingsbury, 13 podiums en 13 compétitions!!!

    • Mon vote aurait été Lionel Messi.

    • Lebron James s’excuse, M. Cantin, de pratiquer un sport dans lequel il ne peut gagner qu’une seule médaille d’or par Jeux Olympiques…

    • Phelps sans hésitation.
      Sportif de la décennie!

    • Messi……..lolll il a meme pas gagné le trophée de l’argentin de l’année qui a été remis au superbe boxeur sergio martinez. Mon vote va a Phelps meme pas serre

    • @jejol8,

      Vous m’enlevez les mots de la bouche. Je ne mets aucunement en question les qualités athlétiques extraordinaire de Phelps, mais il ne faut pas par contre se laisser aveugler par le nombre de médailles gagnées. On ne peut pas comparer le mérite d’un athlète qui participe à une seule épreuve avec au autre qui participe à 7-8 compétitions à chaque jeux.

      Tant qu’à ça, on devrait organiser pour les prochains Jeux olympiques des épreuves de basketball 4 contre 4, 3 contre 3, 4 contre 4 avec des quarts de 10 minutes, 3 contre 3 avec des des quarts de 8 minutes, etc…

      Lebron se serait ramassé avec 5-6 médailles…

    • @jejol8

      Exactement ma pensée à ce sujet. Et “dans mon livre à moi” Usain Bolt est le plus grand athlète des 2 dernières olympiades d’été, n’en déplaise aux amateurs de natation… Que des médailles d’or jusqu’à présent.

      Pour le titre d’athlète de l’année ? Messi sans aucun doute. Le soccer n’est pas très populaire aux États-Unis semble-t-il. (AP est international… en théorie)

    • Je crois que ça se joue entre Lebron James, Lionel Messi et….Adrian Peterson.

      Après la blessure qu’il a subit, c’est hallucinant qu’il soit au jour où j’écris ces lignes à moins de 300 verges du record de verges au sol en une saison en affrontant des joueurs aussi rapides, robustes et violents.

      À propos de Phelps, difficile d’avaler qu’il soit l’athlète de l’année quand il n’est pas même pas le meilleur athlète dans sa discipline. Ryan Lochte a de meilleurs temps.

      Thomas Levac

    • Bof… les athlètes “amateurs” ont pour ainsi dire une seule chance aux 4 ans de briller dans ce genre de palmarès alors laissons Phelps triompher cette année.

      Sinon, je suis plutôt d’accord avec ceux qui suggèrent Messi.

    • Ce genre de nomination est toujours subjectif. La visibilité et la popularité y comptent pour beaucoup et il est toujours difficile de comparer les disciplines. Comment comparer un joueur de baseball à un marathonien, un coureur automobile à un boxeur ou un golfeur à un triathlète ou un patineur artistique. Le fait d’honorer un athlète méritant ne diminue donc en rien le mérite des autres. Personnellement, je suis d’accord avec le choix de Phelps car au-delà des médailles, il a vraiment dominé son sport tout au long de sa carrière, comme peu ont réussi à le faire. LeBron James, Messi, Usain Bolt et possiblement quelques autres sportifs de disciplines plus obscures auraient aussi été d’excellents choix.

    • Comment qualifié que Phelps est le plus grand de l’année, mis a part une fois au 4 ans, on entend peu parler de lui, alors que l’exposure de messi, james ou même Brady est mille fois supérieur. la vérité c’est que l’on ne peut les comparer, trop de sport différent. Pour que James gagne 22 médaile, il aurait besoin d’Aller dans 22 olympiades, alors que Bolts performe extremement bien sur la pression des olympiques mais est limité a 3 médailes. Il ne peut courrir a cette vitesse pendant 30 ans pour espéré gagné 22 médailles.

      A mon avis, Bolts mérite le coté olympiques alors que Messi a été le joueur le plus méritant dans les sports d’équipes, mais un sportifs qui a connu une longue et excellente saison pour un sport individuel est le Joker Novak Jokovic en Tennis. 3 grand gagant, 3 athletes internationaux dans 3 catégories distincts.

    • Mon choix pour le fait sportif de l’année à Montréal: le but de Scott Gomez.

    • Phelps par… 10 longueurs. Les grandes performances sont toujours plus méritoires en solo. J’aurais remplacé le bon Lebron dans l’équipe olympiques et on aurait possiblement quand même gagné l’or. Phelps pour l’athlète américain. Mais par une longueur de terrain, Messi pour le meilleur athlète de la planète en 2012. 90 buts !!! Même le 212 points de Gretszky ne m’impressionne pas autant. Le plus drôle c’est que Messi n’est même pas l’athlète de l’année dans son pays, l’Argentine. Il a été devancé par un boxeur. Bizarre les perceptions…

    • Céline..elle est la meilleure au monde.

    • L’année de Phelps était 2008. Il faudrait être de mauvais foi pour ne pas reconnaître qu’il a été le plus grand cette année là. En 2012 il a été fort mais je ne dirais même pas qu’il a été le meilleur nageur de l’année, encore moins le meilleur athlète.

      Messi est celui qui a survolé ses compétiteurs cette année.

    • Et Bradley Wiggins lui ???

      Remporte :

      le Tour de Romandie 2012

      Le Critérium du Dauphiné 2012

      Tour de France 2012 en plus des 2 étapes gagnés du Contre la montre

      Gagne l’OR au J.O. de Londres 2012 sur le Contre la montre, ce qui en carrière olympique, lui équivaut à sa 7 ième médaille olympique !

      Pas si mal comme année sportive me semble !

    • Rory McIlroy, pour ajouter son nom au concert.

    • Ma’a Nonu des All Blacks

    • Grosse année sportive que l’on vient de vivre,

      Lionel Messi domine le monde du soccer en ce moment, simplement inarrêtable
      Lebron James s’est affirmé comme étant le meilleur joueur de basket ball sur la planète (et le meilleur des 15 dernières années)
      Phelps, the end of his prime. il a dominé son sport
      Usain Bolt, triplé 100+200+4×100 2olympiques en ligne
      NFL? Ils sont 2-3 (brady, eli manning, a.peterson) à ressortir du lot mais aucun qui ne peut gagner lors d’une année olympique.
      le gagnant su tour de france??? jpense quon ne vit pas dans le même monde…
      Baseball, Qui regarde ça en bas de 40 ans?

      tough choice

      Si le soccer était mis en valeur aux olympiques, J’aurais choisi Lionel Messi (91 buts, and counting…) ou si on entendait parler des compétitions de Usain Bolt plus que 1 mois par année, Ce l’aurait été un bon choix mais avec l’année que Lebron James a connu, il est clairement l’athèle le plus reconu, sur la planète. Celui étant dans son prime du prime,celui qui réinvente son sport (et qui le vend le mieux) et qui, selon les exigences du lauréat de ce prix, a connu le plus de succès en 2012 (NBA championship, nba mvp, finals mvp, Olympic gold medal (as the alpha dog of his team. ce n’est pas rien à dire avec Kobe, Melo et chris paul comme teamate)

      oauis mon choix en fait: lebron james!!

      ps. McIlroy et le golf, je sais po trop non plus… ca me semble plus tough mentalement que athlétiquement parlant

    • Difficile de comparer les sports… Lionel Messi a une longueur d’avance je pense.

      Dans le cas de Phelps: oui, c’est un athlète d’exception, mais son bouquet de médailles est un leurre. La piscine olympique est une usine à médailles, les variations se multiplient à l’infini. Combien d’occasions Phelps a-t-il eu d’obtenir des médailles versus disons Usain Bolt en athlétisme?

      Phelps n’a pas particulièrement “dominé” son sport, James un peu plus. Wiggins est aussi un nom à retenir, mais dans son cas, on pourrait dire qu’il domine un sport malade.

      Alors que Messi… Ouch! Quelle année!

    • @ patrce20

      Mais c’est tout le sport du début des années 2000 qui était malade, et non seulement le cycliste à mon humble avis !

    • @ oups petite erreur de frappe

      Mon mess précédent était pour patriceb20

    • Il y a plusieurs très bon candidats, LeBron James, Messi, Bolt etc. mais en natation le style libre est une discipline, le papillon, la brasse et le dos en sont d’autres et que penser du qni (quatres nages individuelles). Les distances aussi sont des spécialités. Réussir un tel exploit est comme réussir à gagner presque toutes les disciplines en athlétisme!!

      Vivement Phelps pour avoir réussi un tel exploit après autant d’années!

    • définitivement Phelps

      oui, c’est un athlète d’exception, mais son bouquet de médailles est un leurre. La piscine olympique est une usine à médailles, les variations se multiplient à l’infini. Combien d’occasions Phelps a-t-il eu d’obtenir des médailles versus disons Usain Bolt en athlétisme?

      en quoi est -ce un leurre , faut quand même les gagner ces médailles , sont pas données, si c était pas lui qui les gagnait il y aurait quand même autant d’épreuves , essayez ça pour voir faire 6 ou 7 épreuves en 8 jours , on parle de quart de finanle demie et finale

    • Et au quebec : ryder hesjedal sans conteste.et ce, malgre une annee OLYmpique

    • oui ryder a une grosse année mais est elle propre ? malheureusement le cyclisme a pris l habitude de nous offrir des champions pas clean clean

    • Lors des années olympique il devrait y avoir une catégorie de plus. Athlète olympique de l’année.
      Athlete de sport d’équipe et Athlete de sport individuel devrait aussi être rajouter.
      Mes choix: Usain Bolt comme athlete olympique et individuel. Lionel Messi et Lebron James arrivent cote à côte. Oui Lebron a tout gagner mais 2012 sera graver à jamais comme une année de référence dans le soccer. 91 buts c’est incroyable M.Cantin. vous sous-estimez clairement cette exploit.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité