Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h53 | Commenter Commentaires (22)

    NFL: plus d’équipes en séries?

    La NFL et le commissaire Roger Goodell étudient des changements.

    La NFL et le commissaire Roger Goodell étudient des changements.

    Après avoir lancé l’idée d’éliminer les bottés d’envoi, le commissaire de la NFL Roger Goodell étudiera la pertinence d’augmenter le nombre d’équipes qualifiées pour les séries éliminatoires.

    Actuellement, 12 équipes poursuivent leur saison après le calendrier régulier. “On examinera la possibilité de hausser ce nombre à 14 ou 16″, a déclaré Goodell, mercredi.

    La popularité de la NFL est exceptionnelle. Un plus grand nombre de matchs éliminatoires gonflerait encore les revenus du circuit. En revanche, des formations moins méritantes pourraient se glisser dans le tournoi d’après-saison.

    La suggestion suscitera un débat intéressant. On aura l’occasion d’en reparler.

    Mais pour l’instant, je retiens ceci: malgré la rebuffade servie par son prédécesseur Paul Tagliabue, qui a annulé cette semaine les suspensions aux joueurs des Saints de La Nouvelle-Orleans impliqués dans l’affaire des primes contre blessures, Goodell continue d’imaginer des scénarios originaux pour son circuit. Pas question de se contenter du statu quo.

    La saison n’a pas été facile pour le commissaire, qui a aussi très mal paru dans le dossier des arbitres de remplacement. La NFL a mis trop de temps avant de régler le conflit avec ses officiels réguliers et sa crédibilité en a souffert. Mais cette ligue a un acquis: elle accepte de se remettre en question.


    • Bonjour, non, non et renon. Déjà que le hockey permet presqu’à tout le monde de participer. On veut la crème pas la médiocrité
      Bernard Ouellet

    • C’est pas Miguel l’expert en football?

    • Sans encourager le statut quo ou nier d’éventuelles améliorations, le scénario actuel est parfait. Et comme vous le mentionner, le risque est de permettre à des équipes ne méritant pas d’être en séries de se faufiler. L’an dernier, une équipe avait fait les séries avec un ficher inférieure à 500. Les séries, c’est pour les meilleures équipes!

    • Mr. Cantin,

      Que se passe t-il, plus de blogue pro-radical pour la position des joueurs depuis 2-3 jours?!? Auriez-vous ecoutez les arguments eclaires des Vincent Damphousse, Dany Dube, Francois Gagnon etc etc pour enfin realiser que vous commenciez a avoir l’air vous d’etre le seul dans votre camp?? Pourtant, je crois que vos arguments etaient aussi bons que lorsque vous aviez predis la coupe stanley au candien l’an dernier…lol.

    • Une ligue qui se remet en question pour mieux avancer est une ligue en santé. Vous avez parfaitement raison là-dessus.

    • Cette proposition est ridicule ! Ce qui fait la force de la NFL c’est justement le fait que moins de la moitié des équipes participent aux éliminatoires. Ainsi, presque tous les matchs du mois de décembre prennent une importance particulières. À 16 équipes en séries, on se retrouvaient probablement à chaque année avec un ou deux clubs avec des fiches de… .500 ou inférieures ! Comme la si bien dit bccc : “non, non et renon” !

    • @herve_simard

      Je seconde. C’est la meilleure façon de rester premier.

    • Pitié NOOOON.

      Je ne pourrais que réécrire les billets de mosonex1903 et bccc.

      Il est sain qu’une ligue professionnelle sache se remettre en question et trouver de nouvelles avenues. Mais il ne faut pas laisser tomber ce qui lui donne toute sa force et son intérêt. Déjà que certaines divisions offrent moins de lutte, il ne faudrait pas empirer la situation.

    • Cette semaine, un article sur RDA parlait de la possibilité de convertir le stade olympique en stade de football pour la NFL. http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/search?search%5Bq%5D=nfl+canada&search%5BsearchType%5D=1&search%5Bsearch_space%5D=recherche_tags

      L’idée de permettre à plus d’équipes de faire les séries me semble liée à celle de voir de nouvelles expansions surgir dans la ligue. Moi qui suit de la ville de Québec, je me rangerais derrière Montréal pour la première fois si ça devait arriver !

      Que pensez-vous de cette possibilité M. Cantin ?

      On sait que les journalistes sont frileux à s’exprimer sur ce qui n’existe pas encore, c’est bien plus difficile que de constater ce qui existe. C’est rare de trouver des journalistes sportifs qui ont une vision qui va au dlà des pensées dominantes du jour. Il y a quelques années, quelques personnes seulement qu’on disait des rêveurs croyaient au retour des Nordiques. Aujourd’hui ça semble presque assuré. Personellement, je crois que le NFL à Montréal serait la meilleure (et la seule) façon de tourner le dos à la honte qui nous afflige en ce moment en regardant le stade olympique vide.

    • Je ne comprends même pas pouquoi Goodell pense seulement à ce projet ridicule. Déjà, le format actuel permet à des équipes très moyennes jouant en bas de .500 de se faufiler en série (les Seahks l’an dernier, peut-être les Jets (!!) cette année). En augmentant le nombre d’équipes, va-t-on voir des équipes de 6-10 entrer en séries?? Ridicule!

    • Non, non et non. Ce qui est à corriger, c’est l’absurde règle permettant à un champion de division qui a une fiche de 8-8 (voire 7-9…) de jouer un match à domicile en séries contre une équipe dont la fiche est de 12-4. À part ça, le système actul est parfait. Et ça vient d’un fan des Bills, qui pourraient faire partie des équipes bénéficiant d’un tel changement.

    • @tipate : on partage la même opinion, mais faudrait pas dire n’importe quoi. L’an dernier, les Seahawcks n’ont pas fait les séries, c’est en 2010 qu’ils ont gagné leur division (la plus faible de la NFL) avec une fiche de 7-9. C’était un événement exceptionnel qui a peu de chance de se reproduire. Aussi, si les Jets font les séries, ce sera avec une fiche supérieure ou égale à .500, pour se faire il devront gagner 2 de leurs 3 derniers matchs, mais plus probablement 3 sur 3 (ils termineraient alors avec une fiche de 9-7, mais n’allez pas présenter ce scénario sur le blogue de M. Bujold, les gens vont rire de vous, car beaucoup trop improbable).

    • Moi je trouve l’idée intéressante à 14 équipes. Nous aurions donc encore un bye week pour le champion de conférence (le seul qui mérite vraiment cet avantage, pourquoi le 2e?!?), et nous aurions 3 matchs en 1ere ronde plutôt que 2 par conference. Donc 2 match de plus pour des revenues additionnels, ainsi que 2 équipes de plus en playoffs (donc des partisants de 2 villes de plus qui sont impliqués).

      Par ailleurs, concernant la peur irrationnelle d’avoir des équipes perdantes participer aux playoffs, je vous ferais remarquer 2 choses concernants les seahawks de 2010. D’abord, c’était un moment historique (1ere fois ever), donc ca n’arrive pas tres souvent… Et deuxièmement, ces “perdants” ont tous de même battu les champions de l’année précédante (saints).

      Par ailleurs, lors des 4 dernières années le nombre d’équipes gagnantes dans la ligue (9/7+) était de 12,14,15,16,13. Et le nombre d’équipe even (8/8+) était de 19,15,19,20,17. On voit donc que même a 16 équipes il n’y aurait presque jamais d’équipe perdante (sauf l’annomalie 2010 qui était encore une fois exceptionnelle).

    • @molsonex1903: mea culpa sur les Seahawks, mes souvenirs ont flanché. Deuxio, ma compréhension et celle de d’autres est qu’il est encore possible cette année qu’une équipe (Jets ou Bengals) fasse les séries en bas de .500, mais si vous avez calculé le tout, je me rends à vos arguments.

      @lemoineau: Come on…si on y va à 14 équipes, ou pire, 16, au-delà de la question fiche gagnante/perdante, c’est la question du mérite qui se pose. Allez-vous me dire franchement que les Cowboys ou les Jets méritent de faire les séries? Voyons donc!

    • @tipatte: Et ça se mesure comment du mérite exactement? Aux dernières nouvelles, les vikings, cowboys et redskins sont tous a 7-6 (fiche gagnante), et pourtant seraient tous hors des séries en ce moment. Est-ce qu’une de ces trois équipes “mérite” de participer selon vous? Peut-être les Redskins, puisqu’ils ont un quart recrue? Les QB recrue devraient-ils avoir un passe-droit au nom du “mérite”?
      Et du côté de l’Américaine, à 7 équipes les Jets seraient éliminés, mais les Bengals feraient les playoffs avec une fiche gagnante (7-6 en ce moment). Et même si par miracle les Jets gagnaient les 3 prochaines matchs et finissent a 9-7, ils ne “mériteraient” pas d’être en playoff? Et pourquoi? Parce que leur uniforme est vert? Parce que leur QB n’a pas un rating en haut de 80? Devrait-on juger le “mérite” des équipes au QB rating de leurs quarts partant? Est ce que les critères de playoffs devraient tenir compte de la qualité du QB?

    • Personnellement, je ne suis pas en faveur de l’idée. Comme certains l’ont mentionné, c’est une bonne chose, au niveau sportif, que seulement une portion minimale d’équipes performantes puisse aspirer aux grands honneurs de fin de saison.

      Cependant, je salue l’initiative de la NFL d’ouvrir un débat sur ce sujet, comme sur d’autres sujets. Le meilleur scénario, à mon avis, serait que la ligue y réfléchisse, consulte d’autres intervenants et puis rejette l’idée. Ça pourrait entraîner d’autres idées, d’autres suggestions, et puis ça assurerait à la ligue de toujours garder cette propension à vouloir s’améliorer. Saine gestion.

    • Envisager 16 équipes en séries cela pourait aussi dire aussi augmenter le nombre d’équipes, par exemple 40 équipes. La NFL envisage déjà une expansion importante au cours des prochaines années. On pourrait ainsi réinstaller une franchise à Los Angeles, intégrer d’autres marchés payants aux USA , sans parler de s’installer à Toronto, à Londres ou à ….. Montréal . C’ est cela qui serait payant pour la NFL.

    • Ainsi des équipes médiocres pourraient se rendre au Super Bowl avec un peu de chance?
      Je n’ai pas vraiment aimé la fin du Super Bowl l’an dernier.
      Drôle de règlement sur un jeu chanceux.
      Pas pour moi merci!

    • Ni pour, ni contre. Dépendemment comment c’est fait et/ou géré.

      On s’en fou si une équipe 7-9 fait les séries au détriment d’une équipe mettons 11-5. Tu joue pas contre tout le monde à la NFL. L’équipe 7-9 a peut-être un calendrier vraiment plus difficile qu’une équipe 11-5. Au final, la fiche vaut ben ce qu’elle vaut (Pats en 2007 qui perd le Superbowl avec un 16-0 en saison contre une équipe qui était 10-6).

      Pis si au pire l’équipe qui rentre en série par la porte d’en arrière est si mauvaise, elle va se faire sortir ben vite en partant.

      J’suis un maniaque des Broncos depuis 1996. L’an dernier, on est entré en série avec une fiche assez poche de 8-8. Même si on a battu les Steelers au premier tour, les Patriots nous ont solidement démoli au deuxième tour.

      Y’a pas de chance au football. Y’a pas d’équipe poche qui va se faufiler jusqu’au Superbowl et l’emporter.

    • Mauvaise idée, à moins qu’il y ait une expansion. Je pense qu’avec 12 équipes, la NFl a un bon prorata entre le nombre de formations vs celles qui accèdent aux séries, contrairement à la NHL, qui a 16 équipes sur 30, ce qui me semble beaucoup trop, ou encore la MLB, qui a seulement 10 équipes (avant c’était 8), sur 30. Les champions de divisions + deux wildcards, ça me semble équitable.

    • Je pense que ça s’inscrit en continuité avec l’idée de Goodell d’augmenter les matchs de la saison régulière. ça été une autre de ses défaites, peut-être sa seule contre les joueurs durant le lock-out de 2011. Il cherche à augmenter les revenus en présentant plus de match.

      Personnellement, je trouve le système très bien comme il est. Au football (et au baseball) il faut avoir une (très) bonne saison pour continuer, et les éliminatoires ne s’éternisent pas 2 mois et demi comme dans la LNH. Toutes les parties d’éliminatoires sont intéressantes et, contrairement au hockey,on peut tous les regarder.

      Il y a aussi une limite à ce qu’on peut demander au joueur, augmenter le nombre d’équipe en série ça fait plus de joueurs qui jouent plus de 20 matchs par saison. Ce qui, à leur niveau est énorme. Il y a déjà beaucoup de blessure au football.
      Si en plus Goodell réussi à augmenter les matchs de saison régulière une équipe wild-card qui va jusqu’au bout aurait 26 matchs à jouer en une saison.

    • À tous ceux (et celles car je suis certain qu’il y a de nombreuses partisanes de la NFL) qui mentionnent que des équipes qui ont des dossiers de 500 ou moins participeraient aux éliminatoires, je vous pose la question suivante: combien d’équipes de la NFL, avec des dossiers de 10-6, ont été éliminées car ils étaient la 7e ou 8e équipe de leur association?

      Je rejoins le blogueur “lemoineau” qui mentionne que seul l’équipe avec le meilleur dossier de l’association devrait obtenir un “bye week”. En plus d’obtenir l’obtention de l’avantage du terrain, un “bye week” serait aussi une autre option de plus pour récompenser les meilleurs.

      J’aime l’audace de Goodell. Sincèrement, je souhaite que la NFL passe de 16 à 18 rencontres par saison (et réduire le calendrier pré-saison de 2 rencontres). Et le nombre d’équipes en séries à 14 au lieu de 12 serait parfait.

      Finalement, je suggère à la RIO de faire équipe avec une organisation tel que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ou les Browns de Cleveland, afin de déposer la candidature de Montréal pour la présentation d’un match du Super Bowl.

      Luc A. Lang,
      Québec, QC

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité