Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 12 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h42 | Commenter Commentaires (12)

    Pendant ce temps, à Los Angeles…

    147 millions pour Zack Greinke!

    147 millions pour Zack Greinke!

    Le lock-out dans la LNH et l’affaire Mathieu Giroux continuent d’alimenter l’actualité. Mais pendant ce temps, à Los Angeles, les Dodgers réécrivent l’économie du baseball.

    Cette semaine, ils ont accordé un contrat de six ans, d’une valeur de 147 millions, au lanceur Zack Greinke.

    Quatre joueurs des Dodgers possèdent une entente leur accordant un salaire annuel moyen de 20 millions et plus: Adrian Gonzalez, Carl Crawford, Matt Kemp et, bien sûr, Greinke.

    La masse salariale des Dodgers en 2013 sera la plus élevée de l’histoire du baseball: plus de 220 millions!

    Rappelons que le nouveau groupe de propriétaires a versé 2,1 milliards pour acheter l’organisation au printemps dernier.

    Comment régleront-ils toutes ces factures? Facile! Leur prochain contrat de télévision locale, peu importe le réseau avec lequel ils s’entendront, leur vaudra 6 milliards au cours des 25 prochaines années…


    • Et ben… Je m’ennuie en sacramouille du baseball à Mtl mais on est juste pas de taille. J’aimerais tellement voir une série à Mtl durant la saison régulière ( pas hors saison ), un peu comme la NFL fait avec les Bills à Toronto.

    • Entendu hier soir…

      Au cours des 20 dernières années, le salaire moyen d’un joueur de la…

      MLB a triplé
      NBA a quintuplé
      NHL est 10 fois supérieur.

      Il y avait peut être du rattrapage à faire pour les joueurs de hockey, cependant ça m’étonne qu’on tombe des nues en regardant les salaires des joueurs de balle alors que ce sont les hockeyeurs qui ont frappé le jackpot dernièrement…

      Et qui s’en plaignent.

      No Hockey League, je l’espère.

    • Pas la meme histoire que la LNH qui il y a pas si longtemps etait sur VERSUS pour…. 0 $ !!!

    • OK donc
      20 millions pour 4 joueurs cette année, voilà 20 ans ils auraient eu 7 millions (3 fois moins)
      Un joueur de hockey Gomez pour le nommer 8 Millions par saison, voilà 20 ans il aurait eu 800,000 $ (10 fois moins).
      Comparativement au joueur de baseball il se faisait avoir voilà 20 ans.
      On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres :)

    • @sebpoo32

      Plus en détail, c’est que de 1992 à 1997, les salaires de la NHL ont quadruplé sur 5 ans…. pour ensuite doublé sur 15 ans!

      Il semble que peu importe la volonté et les règles que se fixe la ligue, les propriétaires s’adaptent et trouvent de nouveaux moyens de faire exploser les salaires!

      C’est comme les limites de contribution à une parti politique. Quand même que l’on baisserait le plafond, les propriétaire sont assez imaginatifs et culottés pour verser un salaire d’un million au père et à la mère du joueur!!!!

    • Je ne souhaite de malheur à personne, mais il faut avouer que ce serait amusant que les Dodgers ratent encore les séries.

      De plus, peut-être que je me trompe, mais s’il y a bien un risque élevé au baseball, c’est celui d’accorder un long et juteux contrat à un lanceur. Les risques de blessures sont tellement élevés… Nonobstant le reste de l’équipe, est-ce vraiment une bonne signature que celle de Greinke?

    • Je doute que même avec ce line up ils soit capable faire les séries, Même les Yankees commence a penser a un autre type de gestion. j’aime comment les Giants sont gerer, idem pour les Cards, les Rays, Les A’s.

    • Le baseball malgré ses revenus faramineux va frapper un mure bientôt, en plus de leur 200 millions les Dodgers devront payer une pénalité à cause de sa masse, actuellement il n’y a que tout au plus 10 équipes qui peuvent peut-être suivre la cadence, hier les Yankees ont donn. 13 millions pour un 3è but qui sera un substitut à partir du retour de Rodriguez.

      Il y a au moins 10 équipes qui sont entrain de devenir des club fermes dans les majeurs pour les autres, comme les Marlins les Royals, Indians et peut-être bien les Blue-Jays.

    • 220M $ sur 25 ans donne 5.5 milliards $

      Ils ont donc un lousse de 500M $ pour couvrir l’inflation et faire leur frais ;)

    • Quelqu’un a-t-il pensé à se pencher sur le modèle d’affaires des réseaux de TV. C’est bien beau ces 6 milliards $ sur 25 ans, mais ils faut toujours bien que le réseau de TV génère les cash flows pour s’acquitter de telles obligations financières. D’autre-part, ces revenus pour les Dodgers sont taxables et une part de ces revenus iront surement dans le plan de redistribution de la MLB. Donc, ce n’est pas 6 milliards nets qui entreront dans les coffres de l’équipe. Pour que Fox soit disposé à payer 6 milliards pour les droits des Dodgers, c’est qu’ils estiment pouvoir réaliser un rendement important sur l’investissement. Ils ne font pas ça pour perdre de l’argent. Donc, quelles seront les sources de revenus de Fox qui serviront à acquitter cette facture de 6 milliards ? Les annonceurs assurément mais à hauteur de 6 milliards? J’avoue que je serais très curieux de voir le« business case» des réseaux de TV tellement les sommes en jeu sont astronomiques. Avec l’économie américaine qui n’arrive même pas à créer assez d’emplois pour suivre le rythme d’accroissement de la population, c’est à se demander si les réseaux de TV ne seront pas les prochains bénéficiaires de «bailouts» du gouvernement américains. C’est drôle, le contrat peut bien être signer en bonne et due forme, ça ne veux pas dire que les Dodgers verront la couleur de 100 % de l’argent qui leur est promis. 25 ans c’est long et il peut se passer bien des choses d’ici là.

    • @ sebastien24

      Je me pose la même question. Les cotes d’écoute des matches de certaines équipes sont faméliques (on parle de 15 000 personnes par match dans certains cas).

      Par contre, à une époque où les gens enregistrent les émissions de télé et les regardent en différé en sautant les pubs, ou les regardent sur Internet ou sur DVD, le sport devient une option intéressante pour les annonceurs, car l’auditoire est captif, et plus souvent qu’autrement, regarde l’événement en direct, pubs comprises.

    • Et si tout ses propriétaires de tout les sports professionnels réunis abaissaient leur masse salariale de 60% et donnaient ce 60% à la communauté ?

      Les joueurs, tout sports confondus joueraient encore, la société en général serait moins dans le trou etc…

      Je sais je sais, les proprios ont gagnés tout cet argent là en prenant des risques important financièrement ( pour la plupart )

      Reste que ça serait la logique des choses

      En tout cas, si jamais je gagne 50 millions un jour, un grand % de cet argent servira aux bons endroits

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité