Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h10 | Commenter Commentaires (24)

    La citation du week-end

    Ray Whitney a vécu trois lock-outs dans la LNH.

    Ray Whitney a vécu trois lock-outs dans la LNH.

    Après un beau week-end de sport, où les Argonauts ont rappelé que Toronto pouvait aussi remporter des championnats, la ronde des spéculations reprendra de plus belle à propos du conflit de travail dans la LNH.

    Ce week-end, le journaliste Pierre LeBrun a publié sur ESPN.com une intéressante entrevue avec Ray Whitney. Âgé de 40 ans, l’attaquant a vécu les lock-outs de 1994, 2004 et 2012. Son expérience en fait un interlocuteur privilégié.

    Voici ce que Whitney avait à dire à propos des grands patrons de la LNH:

    “Pour un sport qui était en pleine expansion, manquer autant de matchs et causer autant de dommage à la ligue n’a aucun sens pour nous, les joueurs. À mon avis, cela montre simplement un manque de respect envers notre sport par les personnes en autorité. Ils ne sont pas vraiment des gens de hockey, ils n’ont pas grandi en aimant le hockey. Ils se comportent comme des brutes de cour d’école, ils veulent tout obtenir et ne négocient pas.”

    L’opinion de Whitney est partagée par de nombreux joueurs, une autre manifestation de la rupture du lien de confiance avec les propriétaires.

    Cet été, Whitney a signé un contrat de deux ans avec les Stars de Dallas.


    • L’analyse est juste. Mais après, on fait quoi?

    • La LNH n’en a rien à cirer du sport et des amateurs. Pour eux c’est juste une business.

    • Les joueurs devraient se partir leur propre ligue.

    • Bien sûr, c’est la faute des gros méchants, les propriétaires.

      Mais si les joueurs avaient autant de respect pour les amateurs, qu’est-ce qui les empêchait d’accepter la dernière offre?

      Dans ce dossier je n’ai aucune sympathie ni pour les joueurs, ni pour les propriétaires. Une dispute de millionnaires… vous me réveillerez quand ce sera fini.

    • Mr Cantin, votre position pro-syndicat est aberrante et pathetique et par le fait meme renseigne tres mal vos lecteurs car vous lancez pleins de faux chiffres et faits. Vous devriez ecoutez votre confrere Dany Dube sur le sujet ou autres journalistes qui sont objectifs dans leurs analyses..J’aurais parier ma chemise ce matin que votre commentaire irait encore du cote des joueurs, vous etre tellement radical-extremiste que s’en ait rigolo en fait! Tous les autres analystes ont mentionnes que les proprios ont deja assez donnne, que 18 equipes sur 30 perdent de l’argent (et pas seulement les marches dans le sud), que les nombreux commentaires “pas de classe” sur Bettman doivent cesser, que tous les autres sports sont a 50-50, mais vous pas un seul mot de tout cela. Serieusement, ecoutez Dany Dube, il vous renseignera. Sachez Mr.Cantin que le “juste milieu” est toujours plus realiste et plein de gros bon sens.

    • Whitney ne fait que répéter ce qu’on pense tous. Mais quand il dit ‘À mon avis, cela montre simplement un manque de respect envers notre sport par les personnes en autorité’. J’espère qu’il inclut Donald Fehr. Sinon il est aveuglé comme bien d’autres joueurs.

    • On a l’impression que la LNH se garde toujours une couple d’équipes qui perdent de l’argent de façon à pouvoir les utiliser comme arguments pour exiger des concessions des joueurs.

    • La déclaration du week-end? Vraiment? C’est vrai qu’on avait pas grand’chose à se mettre sous la dent. Je trouve qu’il a”l’expansion” facile. Ce n’est pas tout de s’épivarder. Il faut susciter un engouement aussi, ce qui, à voir le peu de désolation chez les amateurs suite à ce look-out, est loin d’être évident.

      Je suis d’accord avec lui que le hockey a des dirigeants qui aiment plus ou moins le sport comme tel, mais sera-t-il d’accord avec moi pour dire que les joueurs ont profité de leur naïveté et leur méconnaissance du jeu, pour leurs en passer quelques-unes?

      Le hockey est un sport malade. Et les joueurs ont profité de sa faiblesse pour se remplir les poches. Est-ce que Bettman et ses acolytes ont le remède adéquat? Je ne le sais pas. Mais je pense qu’il fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a et que les solutions ne sont pas si nombreuses que ça. Je me plais parfois à penser que ce look-out sera le dernier et qu’il aura l’effet catharsis désiré.

    • Autant pour les joueurs,Le fait qu’ils n’exigent pas un reglement de la part de leurs representant et qu’ils fustigent ceux qui osent alles contre la ligne de parti,prouvent qu’ils sont semblables a ceux qu’ils decrientles proprietaires0.

    • Les commantaires de Withney sont ceux de l,ensemble des joeurs de la LNH à plus de 75%, et les proprios candiens le savent très bien et même sans le dire le partage tout probablement, mais en fait, oui je crompant très bien la solidarité des proprios, cependant je crois que nous avons dépassé la logique,si on dit que les proprios de u Canda ont 150 millions dee profits ensemble, c,est donc 50 millions de pertes de profits à date, et au moins 5 ou 6 américaines en ont eux au moins 20 millions ensemble.

      Si jamais le conseil municipale rejette le plan Jamison demain soir c’est Bettman qui va perde son pari, et de grandes décisions vont se prendre le 5 décembre, la 1er qui fera la LNH avec les Coyotes, la convention collective, ma prédiction le fameux 182 millions restant sera coupé en deux et accepter par tout le monde, et là 3è le cas Bettman, pourquoi avoir perdu tous ces profits et son entêtement avec les Coyotes.

    • Ce que souligne rachel_eric a de plus en plus de sens. Si il semblait loufoque a une certaine époque d`y penser, je crois qu`une nouvelle ligue bâtie sur de nouvelles bases aurait toute sa raison d`être.

      Bien sur que qui dit nouvelles bases dit que tous les acteurs devront sacrifier beaucoup pour se garantir un avenir. Actuellement cette ligue là agit comme si on pouvait la comparer à la NFL et comme si ils étaient en parfait controle de la situation.

      Il m`apparait évident qu`une entente dans l`état actuel des choses ne serait qu`un report vers un nouveau lock-out dans 5 ou 6 ans soit à la fin de l`entente. Tant qu`à vivoter dans de telles conditions….Drole de partenariat de toute facon, il se partagent les revenus mais agissent en ennemis …

    • Quand même incroyable que ce Whitney joue encore dans la LNH. J’avais assisté à la coupe Mémorial
      à Québec en 1991 et Whitney et Pat Faloon étaient les 2 stars des Chiefs de Spokane. Quel phénomène ce Whitney, 77 points l’an passé à 40 ans, faut le faire. Dire que ça fait déjà 12 ans que Faloon ne joue plus dans la LNH.

    • L’AJLNH parle de “décertification”. Est-ce que les contrats signés par les joueurs seraient encore valides si cette probabilité devient réelle? Quels liens uniraient encore les joueurs à leur équipe?
      Une réponse serait la bienvenue. Merci.

    • En passant..
      Ray Whitney a 1023 points dans la NHL, il devance Maurice Richard !

    • @ ah49

      Il n’y a pas vraiment de réponse puisque ca n’arrivera pas.

    • Je suis bien d’accord avec Whitney! Bettman et ses acolytes de la ligne dure avaient le mot lock-out écrit en gros dans l’agenda des négociations cet été… Un de ceux-là, Jeremy Jacobs, proprio des Bruins, avait même donné son aval à plusieurs contrats dépassant le 5 ans (limite de l’offre de la NHL) avant que le lock-out ne soit déclenché à ses propres joueurs… Vraiment une belle gang d’hypocrites! Et après ça faudrait fusiller les joueurs et Donald Fehr de ne pas accepter l’offre des proprios? Tant qu’à moi qu’ils annulent la saison et qu’on les revoit en octobre. Ça va nous donner le temps de nous ennuyer et d’oublier ce désastre causé en grande partie par la LNH!

    • A lire egalement;

      http://athlon.proexpertsclub.com/news/showSports/id/1151

    • C’est pas la tendance lourde des employeurs?

      Parlez-en aux employé-e-s qui ont été lockouté-e-s par pierre Karl Péladeau.

      Lui,en plus,il avait des scabs pour le soutenir…Martineau,Brulotte etc.

    • @rachel_eric 26 novembre 2012
      10h46
      RE: Les joueurs devraient se partir leur propre ligue.

      Je suis un peu tanné d’entendre cette remarque. Où est-ce que les joueurs trouveraient des arénas pour jouer pour se faire un ligue qui a de l’allure? À Atlanta y ont une aréna, Québec, Hartford, Edmonton, Long Island des gros marchés ça… la majorité des arénas appartiennent au clubs de hockey ou à la société mère.

      Si y a décertification, ce sont les proprios qui devraient dissoudre la LNH, les plus riches pourraient partir leur ligue avec leurs conditions. La ligue tombe à 20 équipe d’un coup et ils vont encore faire 3.3 milliard.

    • Des mediateurs pour le conflit? Ca c’est une bonne nouvelle. Fehr qui représente les joueurs, ne pourra plus dire qu’il ne comprend pas les demandes de la LNH. Les modérateurs se chargeront de lui expliquer tranquillement puis les vrais négociations vont commencer. Il n’y aura plus de place pour l’intimidation.

    • Une grande part des profits vient des éliminatoires où les joueurs ne sont pas payés. Un système très archaïque.

      Bref, tant qu’on élimine pas la saison, on coupe dans les dépenses et on ne touche pas aux profits…

      Les joueurs devraient penser à ça dans leurs négos, car le système de lutte grève/lock out est très biaisé en faveur des proprios…

    • Comme “maddog” l’a si bien mentionné; les propriétaires des équipes de la LNH sont avant tout des “business men” et seul les $$$ ont de l’importance. Les amateurs, les joueurs et la sante des joueurs n’ont pas d’importance. Les joueurs vont finalement céder, car ils aiment le hockey et veulent jouer tandis que c’est le contraire du cote des proprios qui sont prêt a annuler la saison pour gagner “leur game.”

    • Les joueurs sont prêts à céder parce que l’argent qu’ils sont en train de perdre ne sera jamais récupéré pendant leur courte carrière, et ce même dans l’éventualité d’une entente qui leur serait favorable. Ca n’a rien avoir avec leur amour pour le hockey, si tel était le cas ils seraient déjà en train de jouer avec une nouvelle convention collective basée sur l’offre de la lnh qui franchement n’a rien de mauvais pour eux.

      Les joueurs aiment tellement le hockey qu’ils veulent être partenaire avec le lnh. Partenaire des profits, mais pas des pertes, ni des risques. Partenaires avec salaires garantis.

    • Ray Whitney, joueur des Coyotes de…Pheonix? Glendale? Arizona? En tout cas, je voulais commenter l’article de Gabriel Béland intitulé «Glendale est ruinée». Jusqu’à maintenant, je pensais que l’erreur de la LNH a été de déménager les Jets à Phoenix en 1996. C’est plutôt le déménagement de Pheonix à Glendale dès 2001, l’erreur monumentale avec la construction d’un nouvel aréna. C’est facile à dire aujourd’hui mais comment ont-ils fait pour croire ça allait marcher considérant
      1) la faible popularité du hockey au sud des états-unis
      2) glendale est une ville de 230 000 habitants
      3) Ils partageaient l’aréna de pheonix avec les Suns de la NBA, qui eux sont restés

      Avec le recul, on sait aujourd’hui que c’est une mauvaise idée. Le problème en affaires est que les mauvaises idées durent longtemps à cause de l’argent qu’on y a déjà mis et on refuse de se faire à l’idée qu’elle a été dépensé pour rien.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité