Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h03 | Commenter Commentaires (17)

    Le départ de David Beckham

    Grosse perte pour le Major League Soccer.

    Grosse perte pour la Major League Soccer.

    David Beckham ne terminera pas le contrat de deux ans qu’il a signé l’hiver dernier avec le Galaxy de Los Angeles. Il quitttera la formation après la finale de la Major League Soccer, le 1 er décembre.

    On a beau dire que Beckham vieillit et qu’il n’a pas dominé la ligue au cours des dernières années, il n’en reste pas moins qu’il représentait une formidable carte d’attraction pour le circuit.

    Rappelez-vous la visite du Galaxy au Stade olympique le 12 mai dernier. Beckham a été au coeur de l’action, inscrivant le but égalisateur sur un magnifique coup franc. Sa présence a permis à l’Impact d’attirer une foule de 60 000 spectateurs.

    La veille, Beckham s’était montré généreux en participant à une conférence de presse à l’intention des Montréalais.

    La MLS a besoin de gros noms pour élargir son public. Il faut souhaiter que d’autres vedettes imiteront Beckham et tenteront leur chance en Amérique, comme la star anglaise l’a fait en 2007.

    Parmi les spectateurs présents au Stade olympique en mai dernier, certains ont découvert l’Impact pour la première fois. Cela les a peut-être incités à assister à un match au Stade Saputo plus tard dans l’été. Cela a aidé l’équipe à développer sa clientèle.

    Selon Sports Illustrated, le dernier contrat de Beckham avec le Galaxy n’était pas réellement de deux ans comme on l’a alors annoncé, mais plutôt d’une saison assortie d’une option d’un an appartenant au joueur. Beckham n’aurait pas exercé cette option.

    La finale de la MLS opposera le Dynamo de Houston au Galaxy. Ce sera le dernier match de Beckham avec l’équipe californienne. Les deux équipes sont très solides et l’affrontement s’annonce excitant.

    En terminant, une question pour vous: avez-vous regardé certains matchs éliminatoires de la MLS? Ou votre intérêt pour la saison en cours a-t-il plutôt pris fin avec le dernier match de l’Impact?


    • Je ne sais dans quelle mesure le terreau est fertile, mais l’Impact devra redoubler d’efforts pour susciter davantage d’intérêt, élargir sa base de partisans fidèles et ainsi assurer sa pérennité.

    • Et maintenant, Beckham ira où Adidas lui dira d’aller…
      Les mouvements des grandes stars du soccer sont généralement dictés par la compagnie à laquelles ils appartiennent. Ils vont au gré des marchés.

    • -”ou votre intérêt pour la saison en cours a-t-il plutôt pris fin avec le dernier match de l’Impact?”

      je dirais plutôt avec le premier.

    • Beckham me fait penser à Carey Price;surévalué…

    • Les fefans de Montréal ne s’intéressent plus aux séries de la LNH, LCF et MLS lorsque le CH, les Alouettes et l’Impact sont éliminés.

    • Je n’ai pas le câble et je ne vois pas m’abonner pour suivre les matchs de la MSL. Cela dit, je serais incapable de nommer un seul joueur de l’Impact. Je regarde les meilleurs parties du Mondial et idem pour l’Euro sur internet. Pour ce qui est du reste, je vais voir des parties du hockey mineur, mais je serais incapable d’aller voir des parties de soccer mineur. J’ai également commencé à suivre le rugby sur internet, et je trouve ce sport FABULEUX. Une équipe professionnelle à Montréal (ou Québec) susciterait certainement beaucoup plus mon attention et je crois que l’engouement pour cette discipline pourrait être bien surprenant.

    • La MLS doit un grand merci à Beckham. Cela dit, pour ce qui est de l’Impact, l’équipe doit axer son marketing sur ses propres forces et non sur celles des autres équipes. On ne bâtit pas une fondation sur un public composé de petites poulettes de 15 ans ou de joe-m’as-tu-vu qui s’intéressent au soccer seulement pour voir un bellâtre ou une fois aux quatre ans pendant la Coupe du monde.
      L’Impact a mis sous contrat Alessandro Nesta, ce qui est hallucinant comme réalisation. Mais comme la majorité des médias montréalais ne connaissent du soccer que ce qu’on leur dit, au mieux, personne ne saisit l’ampleur de la présence à Montréal du plus grand défenseur italien (voire du monde) de sa génération. En Italie, quand Nesta entre en quelque part, tout s’arrête. Il attire un respect ÉNORME, qui est avant tout sportif et qui va bien au-delà du vedettariat. Mais ici, on préfère s’indigner du congédiement d’un coach sans envergure sous prétexte qu’il avait appris le français et qu’il avait un grand désir de vaincre.
      J’ai regardé le plus de matchs des séries de la MLS que j’ai pu. Un constat : l’Impact se serait fait écraser, même si je crois que l’équipe aurait dû faire les séries. Pour la finale, Monsieur Cantin, je ne parierais pas sur un match excitant. Houston vont sortir leurs grinders, essayer d’étouffer l’attaque du Galaxy et jouer le contre. J’espère évidemment avoir tort, pour le bien du soccer en Amérique du Nord.

    • J’ai mes billets de saison de l’Impact, et je n’ai pourtant regardé aucun match des séries. Peut-être qu’avec le temps, je connaîtrai suffisamment les autres équipes pour m’y intéresser, mais après un an, ça n’est pas encore le cas. Je ferai peut-être une exception pour la finale. Pour l’instant, donc, l’Impact et les grands rendez-vous internationaux… les séries de la MLS, ça viendra sûrement d’ici peu !

      Par ailleurs, la MLS n’est pas la plus grande ligue, mais elle est tout de même d’un niveau fort respectable. Vivement que cela, en plus des efforts de développement de l’Impact et des autres équipes canadiennes, ait un peu de retombées sur l’équipe nationale, parce que là, c’est pathétique pas à peu près !

    • @Tiplon

      Beckham est surrévalué? Juste 2 podiums au ballons d’or et l’un des plus redoutables coup de pied arrêté des dernières décennies.

    • Je n’ai pas regardé les matchs éliminatoires en direct, mais j’ai pris la peine d’aller voir les condensés sur le site de la MLS qui est, qu’on se le dise, excellent.

      Je tenterai d’écouter la grande finale en direct. Je prédis un gain du Galaxy en raison de sa force de frappe et l’apparente facilité avec laquelle il s’est faufilé jusqu’en finale, mais Houston est coriace et compte sur quelques gars dont il faut se méfier, notamment Will Bruin. Ce sera très intéressant à suivre.

      J’ai appris à aimer le soccer cet été, grâce à l’Impact. D’un sport que j’avais évidemment toujours connu et que je suivais à distance, c’est devenu mon préféré après le hockey.

      Je suis même allé en Europe dernièrement et je me suis pris à m’immerger dans sa culture. Fascinant.

      Je ne sais pas s’il y a plusieurs personnes dans la même situation que moi, cependant.

      Je suis allé voir quelques matchs au stade Saputo, cet été, parce que j’habite à proximité et à chaque fois, j’ai bien aimé le spectacle. Le niveau de jeu de la MLS est peut-être en deçà des grandes ligues européennes, mais je ne crois qu’il est approprié de faire la fine bouche.

      L’Impact joue dans notre cour, dans ce qui reste néanmoins une bonne ligue qui compte quelques vedettes. Le stade est fort accueillant, agréable, beau. Le propriétaire de l’équipe, peu importe ce que l’on pense de sa méthode, est visiblement déterminé à l’améliorer et veut qu’elle connaisse du succès, ce qui finira bien par arriver.

      Il s’agit maintenant d’une alternative fort valable aux Alouettes en matière de sport d’été à Montréal. Nous sommes chanceux et profitons-en. En souhaitant que l’édition 2013 de l’Impact soit vitaminée et montre plus de cohésion. Il pourrait y avoir des flammèches.

    • @msanchez
      statistiques depuis son arrivée à LA en 2007 :
      98 parties/40assistances
      loin des tops de la ligue…

    • 18 buts

    • @tiplon

      Comparer Price et Beckham vous discrédite. Meilleure chance la prochaine fois.

      Pour ce qui est des séries de la MLS, j’ai préféré regarder l’ouest à l’est.

      Et pour l’Impact, allez chercher vos billets de saison maintenant car lesdits billets seront rares l’an prochain. En 2013, ça va torcher!

    • @philippe cantin

      “La MLS a besoin de gros noms pour élargir son public. Il faut souhaiter que d’autres vedettes imiteront Beckham et tenteront leur chance en Amérique, comme la star anglaise l’a fait en 2007.”

      Euh, comme Nesta, par exemple?
      C’est sûr qu’il n’est pas le mari d’une Spice Girl alors c’est difficile pour un journaliste “sportif” montréalais de le connaître mais il demeure un des meilleurs défenseurs de la dernière décennie.
      C’est une grande vedette!

    • @tiplon: 40 assistances en 98 parties…loin des tops de la ligue?!? Vous niaisez j’espère??

      2e meilleur passeur l’an dernier, 5e en 2008. 98 parties c’est environ 3 saisons…donc une moyenne de 13 passes/saison, ce qui le met facilement dans le top 3 des meilleurs passeurs.

      Il a été souvent blessé, c’est vrai, surtout en raison de ses prêts en Europe (Déchirure du talon d’achille au Milan AC). Mais Beckham demeure un joueur de grande classe. Il jouait un peu plus reculé et participait à la construction du jeu (Vous ne verrez pas ce type de joueur marquer 15 buts par saison, c’est impossible).

      Vous vous connaissez clairement peu en foot. Il ne valait pas le prix payé (parce qu’aucun joueur valait ce prix), mais c’était un joueur extraordinaire.

      Pour Répondre à Mr. Cantin, oui j’ai suivi quelques matchs (surtout NY, LA, RSL et Seattle).
      Je prédis une victoire de 2-1 pour LA

    • Il fera quoi Beckham ?

      En passant c’est la première fois que je commente sur votre blogue, donc oui il doit avoir un effet ce Beckham…

    • @nickoleterrible: Il continuera encore 2-3 ans, sans doute dans un autre championnat (Chine, Australie ou Brésil). Il se pourrait qu’il continue en MLS dans une autre équipe…mais j’en doute

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    D L Ma Me J V S
        fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité