Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h25 | Commenter Commentaires (18)

    C’était le tutoiement…

    Raymond Domenech raconte ses souvenirs du Mondial 2010.

    Je n’oublierai jamais ma surprise. C’était en juin 2010 et la manchette de L’Équipe était explosive.

    On y lisait une insulte très crue lancée à la mi-temps d’un match de la Coupe du monde, en Afrique du sud, par Nicolas Anelka à son entraîneur Raymond Domenech.

    L’affaire a fait grand bruit en France. L’équipe a perdu tous ses repères et l’aventure s’est terminée par une grève d’entraînement des joueurs et une déconfiture complète. Pour l’image sportive de la France, ce fut un coup terrible.

    Voilà que Raymond Domenech, le controversé entraîneur de cette formation, publie un livre où il revient notamment sur cet épisode. Vous pouvez lire la dépêche de l’AFP. Je retiens cette citation, où il explique pourquoi la remarque d’Anelka («Enculé, t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde! J’arrête, moi…»)  lui a fait mal.

    “Je n’ai pas tout entendu. La fin de la phrase m’a échappé dans le brouhaha. Bizzarement, j’ai été moins choqué par l’insulte que par le tutoiement qui cassait une barrière, celle des fonctions, des âges, de la hiérarchie (…) Anelka avait tué le groupe.”

    C’est donc le tutoiement qui a indisposé Domenech, un entraîneur décidément pas comme les autres.

    J’ai hâte de lire le reste.


    • Un entraineur habitué et formé par les institutions francaises, plutôt de la vieille école qui a frappé un mur avec la nouvelle génération de jeunes joueurs surdoués, riches et souvent sans éducations. C’est pas la première fois ni la dernière fois que ca arrive, mais cette crise là a été particulièrement spectaculaire.

      Anelka a la réputation d’être plutôt têtu, Domenech semblait l’être aussi, une relation vouée à l’échec avant même qu’elle ne commence ? Probablement.

    • C’est certain que “allez vous faire ….” est tellement mieux.

      À les cousins toujours le mot pour nous faire rire!

    • Ronald King a très bien résumé le reportage du magazine Le Point. Les convertis à l’islam Nicholas Anelka et Frank Ribéry ont miné la cohésion et l’esprit d’équipe.

      «Dans un récent numéro, le magazine Le Point a révélé que l’islam prend de plus en plus de place dans l’organisation et la pratique du sport en France, à «tous les niveaux de la hiérarchie». Un fait bien connu dans le milieu, dit-on, et qui crée des tensions dans la France républicaine et laïque.

      On y apprend que les joueurs musulmans ne se présentent pas à certains entraînements pour des motifs religieux et que les entraîneurs subissent des pressions pour leur assurer leur place. Pendant le jeûne du ramadan, la performance des joueurs musulmans est beaucoup moins bonne à cause du manque d’énergie, mais encore là, leur place dans l’équipe ne devrait pas être compromise.

      Et puis il y a les vedettes, les Samir Nasri, Franck Ribéry, Nicolas Anelka et autres footballeurs musulmans qui auraient imposé des buffets halal à toute l’équipe des Bleus et mené des rébellions contre les entraîneurs Raymond Domenech et Laurent Blanc.

      Pendant un récent match du Manchester City, où Nasri est un joueur-vedette, le Français a soulevé son maillot britannique pour en dévoiler un autre sur lequel était inscrit un message religieux à l’adresse de ses «frères musulmans».

      Voilà donc la laïcité du sport attaquée directement.»

      :http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/ronald-king/201211/13/01-4593171-des-decisions-a-prendre.php

    • Si on prend un exemple simple disons «ta yeule», c’est une attaque directe envers une personne de se fermer l’instrument bucal qui lui sert d’expression. Maintenant si on le vouvoyise en le prononçant dans notre tête ça donne «votre gueule». Première constatation, avec le «vous», impossible de dire «yeule», donc le «g» est réapparu ce qui signifie que l’insulteur (vs l’insulté) a pris le temps de bien articuler ce qui est déjà une forme de respect et qui diminue l’intensité l’insulte. Le fait d’articuler plus longuement est aussi une marque de respect car il signifie que l’on passe plus de temps avec la personne que l’on côtoie pour s’assurer qu’elle comprenne bien. Ce qui diminue à nouveau l’intensité de l’insulte. À force d’être diminué par le pouvoir absorbant du «vous», l’insulte perd son sens.

    • Tellement, mais alors là tellement français ce cher Domenech…on ne rigole pas avec la grande hiérarchie et la bourgoisie française. La France est très égalitaire, vous devez seulement mettre votre photo sur votre curriculum vitae et mentionner brièvement qu’est-ce que vos parents font dans la vie, mais tout ça est seulement pour un soucis d’égalité…

    • @ jolto La religion n’a rien à voir là dedans. J’ai beaucoup de respect pour M. King, mais sur ce point son analyse ne tient pas la route. C’est un choc des générations et la France en a terriblement besoin!

    • @jolto :

      De grace, epargnez-nous vos eructations islamophobes ! Le delire des crackpots “identitaires” que vous trainez a longueur de blogues sur la presse.ca sont abjects et n’ont pas de place dans un contexte sportif cense rassembler des adeptes de tous horizons. D’autant plus que les agissements des joueurs que vous citez en dehors du terrain sont a mille lieues de l’orthodoxie musulmane. Ces gars-la sont bien plus le fruit d’une generation d’athletes super stars dopes au consumerisme et au “bling bling way of life” a l’occidentale.

      Paradoxalement, quand Zidane faisait gagner une coupe du monde a la France, personne ne mettait au devant de la scene son islamite (il se dit musulman). Il aura fallu que la nouvelle generation decoive pour qu’on assiste a une lithanie de cliches anti-musulmans, anti-banlieues, pro-identitaire chez un certain nombre de politiciens, de journalistes et de gens douteux tels que vous. Quelle belle ingratitude !

      D’ailleurs cette cabale mediatique fait en sorte que de plus en plus de jeunes joueurs possedant la double nationalite choisissent leur pays d’origine, au grand plaisir des pays africains. Et au vu de l’hypocrisie mediatique en hexagone, ils ont raison (curieusement, pendant la serie des 18 matchs sans defaite precedant la coupe du monde, on n’entendait pas parler de ces fameux problemes identitaires, des fameuses valeurs francaises).

      PS: Il faut etre bien clair ! Il est tout a fait legitime de denoncer l’attitude bling bling, irrespectueuse, insolente de quelques joueurs qui se croient plus gros que leur sport ! Mais je ne peux laisser passer des discours nauseabonds sur l’identite et la pretendue islamisation de l’equipe de France. La debacle francaise etait d’abord et avant tout un naufrage de leadership, commencant par Domenech et finissant chez les cadres de l’equipe. Avec un Zidane ou un Thuram comme capitaine, personne n’aurait oser filer de travers dans le groupe. Avec un Evra comme chef de file, ca change direct la donne !

    • Petite correction, la serie de victoires c’etait avec Laurent Blanc avec l’Euro, mais le contexte est similaire !

    • c’est la faute de Anelka, sans aucun doute.

      je suis sur que s’il avait dit “t’es le meilleur coach que j’ai jamais vu”, l’insulte du tutoiement aurait mieux passé…

    • Je peux comprendre la hiérarchie mais je crois qu’entre adultes si on choisit le vouvoiement ou le tutoiement, il doit être dans les deux sens.

      Mêmes avec des jeunes, cela peut être plus efficace, l’enseignat utilisant le vous et même le ”monsieur” face à ses élèves peut être efficace.

      Non pas à la manière de Pierre Gauthier devant les journalistes dans les rapports directs. La même chose pour un coach ou sélectionneur, tu veux créer une distance et la garder ? Pourquoi tutoyer le joueur devant tous ses coéquipiers ?

      Changeons les termes voir ce que cela donnerait :

      ”J’avais demandé de la profondeur… ET VOUS M. Anelka, sur le premier ballon, vous restez là sans bouger. Allez-y en profondeur, allez-y !”

      ” Ne rouspétez pas. C’est moi qui commande ici. Alors répondez, oui monsieur. J’ai des grandes attentes envers vous M. Anelka et vous ne les comblez pas. Vous décrochez et vous n’allez pas en profondeur. C’est inacceptable. Je suis très déçu de vous M. Anelka. Il faut faire mieux. ”

    • Domenech aura commis la plus grave erreur de son règne (qui fut tout de même respectable en terme de résultats – finale en Allemagne en 2006) en permettant à Anelka de ré-intégrer l’équipe de France après que celui-ci eut décidé des années auparavant d’arrêter sa carrière internationale parce que le sélectionneur ne le faisait pas jouer comme Monsieur l’entendait. Le caractère (ou le manque de, c’est selon) d’Anelka fut un problème dans chaque grand club/équipe où il passé, et ce n’est pas pour rien qu’il fût transférer aussi souvent. Domenech est responsable de son propre malheur, il aurait dû savoir que joindre Anelka à certains autres joueurs français au caractère déjà fragile et volatile allait ”mal finir”…et maintenant il devrait tourner la page et passer à autre chose

    • @jolto

      Quel commentaire tellement déconnecté et qui ne fait aucun sens. Alors c’est la faute des musulmans (encore?) toute cette histoire?

      Que dire des joueurs français qui les ont supportés et qui sont pas musulmans? Patrice Evra lui aussi s’est fait suspendu.

      Dernièrement 4 joueurs ont été suspendu de l’équipe nationale jusqu’en 2014 et 3 parmis 4 ne sont pas musulmans. Le problème en france est social, beaucoup plus profond de ce que vous venez de mentionner. Il faut pas être un expert en foot francais pour connaitre ca. Ton commentaire ainsi que celui de Mr.King ne font aucun sens.

    • Beaucoup d’excuses.

      Un catholique N’A PAS à manger du poisson au lieu de viande le vendredi.
      Un musulman N’A PAS à ne pas pratiquer le vendredi matin. Il peut aller à sa mosquée le soir.
      Etc.

      Bref…

    • Des joueurs égoïstes, tannants, impertinents, il y en a eu toujours et il y en aura toujours. Dans tous les sports d’équipe. Souvent le talent est présent car on leur a permis de monter les échelles malgré leur inadaptation sportive pour un sport collectif.

      Ce n’est pas un problème générationnel. C’est fatigant de toujours mettre cela sur le dos des différences générationnelles.

      Ce qui fait que ces joueurs apportent beaucoup à une équipe? La qualité de l’entraîneur, et celles des leaders de l’équipe. Si on parle de l’équipe de France, on pouvait mettre n’importe quel forte tête dans l’équipe de 1996-2000, les leaders de l’équipe auraient encadré cette forte tête.

      Il me semble que toute forte tête arrivant chez le Canadien dans les années 70 se voyait encadré par les leaders vétérans dans la chambre. Cette forte tête pouvait faire des bêtises à l’extérieur mais pas à l’intérieur, non.

      Regarder, Subban fait partie de cette catégorie de sportifs talentueux mais forte tête. Si la chambre du CH n’a pas assez de leadership pour l’encadrer, et bien il sera échangé car deviendra incontrôlable, et néfaste pour l’équipe. Mais l’échanger ne réglera pas le problème de leadership. Et sans leadership, tu ne gagnes rien dans le sport collectif. (En passant, France 96-2000, avait une cuvée de leaders assez incroyables, dans des styles différents mais complémentaires : deschamp, blanc, zidane, thuram, petit, etc.).

    • les athlètes quand ils gagnent c est grâce à eux quand ils perdent c’est la faute à l’entraîneur

    • Le soccer international est de moins en moins important pour les joueurs, tout simplement. Peut-on les blâmer? Ils passent 10 mois par année avec leur club et un mois aux deux ans ainsi que quelques matchs pendant l’année avec l’équipe nationale. De plus, leur fortune ne vient pas de l’équipe nationale. D’ailleurs, récemment, Ribéry a affirmé que le Bayern Munich était plus important pour lui que l’équipe nationale française. Je suis convaincu qu’il n’est pas le seul. Il ne le dira jamais mais je suis certain que le Barca occupe une plus grande place dans le coeur de Messi que l’équipe nationale de l’Argentine.

    • @fiascov et le bledard

      Malheureusement , les faits sont têtus.
      Le journaliste, Ronald King, n’a rien inventé ; il ne fait que rapporter les faits de l’hebdomadaire Le Point.
      La problématique de millionaires du foot sans grande éducation émanant des banlieues françaises fait aussi partie de la donne…

      Le philosophe Finkielkraut sur l’équipe de France:http://www.youtube.com/watch?v=Q_XupDUu–c

    • Hmmm…j’espère du moins que vous ferez parvenir mon message à M. Cantin si vous êtes pour ne pas le publier…

      (Si jamais il n’apparait pas à retardement, pour mettre les autres en contexte, je demandais simplement à M. Cantin, par rapport à sa dernière chronique, de m’expliquer ce que les joueurs entendent par le mot “concession”, et si quelqu’un a jamais pensé à considérer les dépenses venant avec ces “revenus records”.)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité