Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h43 | Commenter Commentaires (14)

    Dimanche, les Alouettes!

    Anthony Calvillo mènera-t-il les Alouettes au match de la Coupe Grey?

    Anthony Calvillo mènera-t-il les Alouettes au match de la Coupe Grey?

    Je ne suis pas le plus gros fan de la Ligue canadienne de football. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que le match Alouettes-Argonauts, dimanche, au Stade olympique, suscite un intérêt inattendu.

    Rappelez-vous: l’an dernier, la demi-finale de l’Est opposant les Oiseaux aux Tiger-Cats de Hamilton n’avait pas attiré 35 000 spectateurs au Stade olympique. L’organisation avait été très déçue de cette petite foule.

    Un an plus tard, l’ambiance est différente. Le lock-out dans la LNH n’est sans doute pas étranger au phénomène, mais il y a manifestement plus que ça. D’abord, il s’agit de la finale de l’Est, pas de la demi-finale. Et on a tous hâte de savoir si la troupe de Marc Trestman participera au match de la Coupe Grey le 25 novembre.

    Voici cinq bonnes raisons pour s’intéresser au match de dimanche.

    5- Peu importe le sport, un affrontement Toronto-Montréal représente toujours un événement spécial. Et au football, contrairement au hockey, un match entre les deux équipes est désormais un duel au sommet.

    4 - Marc Trestman affirme que ce match n’est pas une lutte entre Scott Milanovich et lui. N’en reste pas moins qu’il sera intéressant de surveiller le travail de l’entraîneur des Argonauts, l’ancien adjoint de Trestman. Il voudra sûrement impressionner son mentor.

    3- Les amateurs qui aiment l’attaque seront servis à souhait. Les deux équipes sont explosives et beaucoup de points seront sans doute marqués. À moins que la défensive des Alouettes, combinée au tapage des spectateurs, ne troublent la concentration des Argonauts.

    2- Assister à un match au Stade olympique avec plus de 50 000 spectateurs dans les gradins représente toujours un moment unique. On l’a vu à deux reprises avec l’Impact au printemps dernier. Cette fois, c’est au tour des Alouettes de profiter de l’enthousiasme des fans.

    1- Anthony Calvillo. Que dire de plus? Ce gars-là est l’inspiration des Alouettes. Le voir en action est un plaisir, encore plus dans un match sans lendemain.

    Et vous, quel est votre intérêt pour ce match?


    • J’y serai! Je m’attends à un meilleur match qu’il y a 2 ans, quand les Alouettes avaient pulvérisé les Argos. Cela dit, je n’ai qu’un souhait: que la foule embarque vraiment et ne se mette pas à crier quand les Als ont le ballon. Agir ainsi est un inexplicable classique montréalais remontant aux années de la Machine… Alors de grâce, les fans qui ne viennent que pour “l’événement”, quand notre équipe a le ballon, on se la ferme!

    • Sans oublier qu’il pourrait très bien s’agir du dernier match de Calvillo à Montréal.

    • J’y serai, bien sûr! Depuis plus de dix ans maintenant, les Alouettes ont été une organisation exemplaire, offrant de bonnes performances année après année et dans le respect de ses fans.

      Plus on sera, mieux ce sera!

    • Pour ma part c’est la NFL le dimaanche et c,est non discutable. Je pense que la LCF fait une grave erreur en schedulant ses matchs le dimanche car le samedi est beaucoup plus approprié …

    • Justement, Calvillo n’est pas toujours à son meilleur lors des match importants…

      Je maintiens ma prédiction, émise plusieurs fois sur le blogue de M. Bujold, les Als ne sortiront pas de l’est cette année…On leur souhaite bonne chance quand même!

    • Totalement d’accord avec vous, sauf votre amorce: “je ne suis pas un gros fan de la LCF”…Je suis comme vous un fan fini de la NFL, et il va sans dire qu’on ne peut pas comparer les 2 calibres de jeux, mais je trouve qu’il existe un certain snobisme des fans de la NFL à l’égard de la LCF, comme si c’était une minable ligue de garage. Je regrette, mais un match comme celui de dimanche est mille fois plus intéressant qu’un bonne moitié des matchs présentés au cours d’une saison de la NFL (exemple en fin de semaine: Bucs-Panthers, Jets-Rams, Jaguars-Texans, Chiefs-Bengals…). La LCF est redevenue une ligue sérieuse, et elle le serait encore davantage si le nain qui nous sert de maire à Québec n’avait pas craché sur une concession à Québec comme il l’a fait la semaine dernière. Avec le retour d’une équipe à Ottawa et la venue prochaine d’une équipe dans les Maritimes, l’addition de Québec aurait créé une ligue à 11 équipes au calibre de jeu plus que respectable.

      Victoire des Alouettes 41-31 dimanche!

    • sont pas les rois du marketing les alouettes , plutôt discrets dans les médias , comme ils n ont pas joué la semaine dernière et qu on entendait plus parler d eux je croyais qu ils étaient éliminés

    • Hey ! Clavillo = the chockerman ! Trois Coupes Grey en 7 présences dont une victoire (la dernière) par une erreur du club adverse en fin de match = trop d’hommes sur le terrain. Surévalué le Calvillo. Très bon mais dans les grands matchs importants … il chocke. Vous verrez bien !

    • Juste pour Calvillo ça vaut la peine. Après le match de l’an dernier il donnait de son temps à la maison du père. Un gars pas imbu de lui-même et qui a passé à travers un cancer et celui de sa femme aussi. Ne serait-ce pour indiquer aux bébés gatés de la NHL qu’ils ne sont pas seul au monde. D’autres athlètes méritent notre argent.

    • @ crocomick52
      Vous êtes de mauvaise foi…vous avez beau le détester, mais au moins rapporter les faits CORRECTEMENT:
      1- AC a participé 8 fois au match de la coupe grey depuis 2000 et non 7
      2000-2002-2003-2005-2006-2008-2009-2010
      2- Ce n’est pas à la dernière, mais bien à L’AVANT dernière coupe Grey que les ALS ont battu les riders à cause d’un pénalité stupide, mais vous oublier de dire que AC a joué de façon magistrale au 4e quart de ce même match en effaçant un retard de 16 pts avec 10:52 à faire au match.
      Sans cette performance au 4e quart, les ALS n’aurait pas gagné.

      GO ALS GO!

    • @crocomick52: La pénalité de 2009 a donné une deuxième chance à Damon Duval de réussir son placement décisif. La performance de Calvillo n’a rien à y voir. Si vous voulez blâmer quelqu’un, blâmez Duval.

      On pourrait aussi parler de la Coupe Grey de 2005. Perdre en deuxième prolongation ne correspond pas exactement à ma définition de choker…

      @tipatte Amen! Le blogue de Miguel Bujold est rempli de personnes qui semblent penser qu’il est nécessaire de cracher sur la LCF pour apprécier la NFL. On peut en aimer un des deux ou les deux à la fois, mais je ne vois pas quel est le but de constamment dénigrer ce qu’aime les autres.

    • @ Phobos et Bharbec : D’accord pas 7 mais 8 matches de la Coupe Grey. Alors il en a quand même perdu 5 simonac. Les gros matchs, il est pas là. Et cet avant dernier, n’eut été de la punition, il n’en aurait finalement que … deux sur huit ! Et vous appelez ça un gagnant ???

    • @tipatte

      comme a déjà dit un grand sage: Show me the money!!

      C’est facile pour un commissaire de dire: “Je veux un club à Québec”. Le léger problème, c’est que ça prend 1) un stade 2) un propriétaire. Concernant le point 1, même si le stade du PEPS a maintenant un méchant look avec les loges intérieures et deux niveaux de gradins côté EST, ça reste un stade d’environ 12 000 places assises, ce qui est largement insuffisant pour la CFL. Et il faut oublier la construction d’un nouveau stade, à moins qu’un gentil monsieur bourré d’argent débarque avec ses millions. Point 2, sachant que les Alouettes ne faisaient pas d’argent avant l’agrandissement du stade Percival Molson, ça ne se bousculera pas aux portes pour l’achat d’une franchise.

    • Question à crocomick52: À part Anthony Calvillo, nommez-moi un joueur actuel qui a 3 bagues de la Coupe Grey a 8 championnats de division. I rest my case.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité