Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h35 | Commenter Commentaires (16)

    Le risque des Blue Jays

    Josh Johnson fera ses valises pour Toronto.

    Josh Johnson fera ses valises pour Toronto.

    Wow, comme méga-transaction, celle-là est dure à battre!

    Depuis que la nouvelle de cet échange de 12 joueurs entre les Marlins de Miami et les Blue Jays de Toronto a filtré mardi soir, les réactions fusent de toutes parts. C’est la joie à Toronto et la désolation à Miami.

    D’un seul coup, les Blue Jays deviennent des prétendants sérieux au championnat de la division Est de la Ligue américaine, pourtant pleine de grosses pointures.

    De leur côté, les Marlins se préparent à une saison d’enfer. Les partisans de l’équipe comprennent encore mieux aujourd’hui pourquoi Jeffrey Loria n’était pas populaire à Montréal. Après avoir embauché des vedettes à gros prix l’an dernier, il charcute sa masse salariale. Toute une vente de feu!

    Parmi tous les commentaires que j’ai lus sur le sujet au cours des dernières heures, celui-ci m’intrigue particulièrement. Cliff Corcoran, un expert de Sports Illustrated, n’est pas convaincu que les Blue Jays seront nettement meilleurs en 2013.

    La question clé, à son avis: si une équipe ayant remporté 73 victoires acquiert le cinquième des joueurs d’une autre équipe ayant remporté 69 victoires, s’améliore-t-elle vraiment?

    Sans dénigrer  Jose Reyes, Josh Johnson et Mark Buehrle, Corcoran se demande si leur acquisition représente une réelle amélioration pour les Blue Jays. Reyes et Johnson ont souvent été blessés. Et Buehrle a déjà 34 ans…

    Au plan salarial, le risque est immense pour les Blue Jays. D’un seul coup, ils doivent assumer de nouveaux engagements frôlant les 159 millions!

    Qui l’aurait cru? Le camp d’entraînement des Blue Jays risque d’être un des plus intéressants de tout le baseball majeur au printemps prochain. Malgré l’opinion audacieuse de Corcoran, je crois que les Blue Jays ont comblé des lacunes importantes, surtout au niveau des lanceurs partants. Et Reyes insufflera du dynamisme à l’équipe.

    Mais, comme dans tous les sports et pour toutes les équipes, il faudra que les meilleurs joueurs des Blue Jays demeurent en santé.


    • Je ne peux m’empêcher de me réjouir des magouilles de Jeffrey Loria. Je mentirais si je disais que je ne compatis pas avec les fans des Marlins, mais tout de même comment ne pas sourire lorsque Loria commet un énième affront au baseball avec ses ventes de feux ?

      Le baseball majeur l’a appuyé quand ce fut le temps de détruire notre franchise ici à Montréal, alors comment ne pas se délecter de voir Loria encore une fois porter atteinte à l’image de la MLB.

      Voici mon texte sur cet échange pour ceux que ça intéresse : http://www.lapresse.ca/_purl/48-1531

    • AA joue sa carrière de DG avec cet échange. Le plan de reconstruction qu’il avait en tête en 2009 a frappé le mur l’an dernier, car plusieurs de leurs prospects et jeunes joueurs ont régressé. Les fans ont commencé à s’impatienter, et AA et Rogers tentent le grand coup. Si ça marche, il garde sa job, et si ça plante, il sera congédié l’automne prochain.

      Mais l’amélioration des Jays dépend bien plus du retour en force de gars comme Bautista et Romero, et d’une meilleure progression de la part de joueurs comme Lawrie, que des trois gars qu’ils sont allés chercher hier.

      Reyes est fragile, et il ne le deviendra pas moins rendu à son âge. 5 ans / 100 millions $, ça pourrait devenir un contrat-boulet d’ici 2-3 ans. Buerhle est un lanceur fiable, mais le restera-t-il pendant toute la durée de son contrat (il reste 3 ans / 48 M$) ?

    • Si j’étais un partisan des Jays: je me garderais une petite gêne avant de faire la fête: trop de $$$ qui hypothèreront l’avenir de l’équipe, des joueurs-clés qui sont souvent blessés, des joueurs commis-voyageurs, les réserves vidées et pour quelques années, ….et y a-t-il un vrai, un grand meneur dans la présente ou future équipe deToronto pour cimenter tout ce beau monde…pensez aux Yankees: un championnat ne se gagne pas à coups de $$$!

    • “La question clé, à son avis: si une équipe ayant remporté 73 victoires acquiert le cinquième des joueurs d’une autre équipe ayant remporté 69 victoires, s’améliore-t-elle vraiment?”

      Ça et puis les blessures de Reyes et Johnson (et l’âge de Buehrle) sont de bonnes pistes de réflexion pour relativiser cette transaction. Certains diront que les Marlins n’ont pas été assez patients, qu’ils auraient dû attendre une deuxième saison moyenne avant de choisir un nouveau plan. D’un autre côté, toutefois, ils se seraient peut-être enlisés et les trois joueurs échangés hier leur auraient peut-être rapporté beaucoup moins.

      Autrement dit, les Marlins ont flairé l’empressement à l’amélioration chez les Blue Jays et ils en ont profité. On saura en temps et lieux qui gagnera ce pari. Je comprends la tendance à critiquer Loria et Samson, ils ont des antécédents en la matière, mais je crois que pour ce qu’elle est, la transaction d’hier ne sera peut-être pas autant à sens unique que ce qu’on semble laisser croire.

      Hors sujet :

      À propos de votre chronique sur le lock-out dans la LNH, j’aimerais ajouter quelque chose. Vous avez dit que les commotions cérébrales sont l’enjeu oublié, et je suis d’accord, mais j’aimerais également vous demander ce que vous pensez de l’enjeu du dopage. La politique de la LNH est-elle sérieuse? L’AJLNH y tient-elle aussi? J’ai l’impression qu’il y a du laxisme pur de part et d’autre, comme si on choisissait de globalement fermer les yeux parce que le dopage rapporte de l’argent aux deux parties… Qu’en pensez-vous?

    • Ça fait longtemps qu’il ne se passe plus rien avec les Blue Jays alors oui, cette transaction est un risque, mais il faut prendre des risques à l’occasion. Il faut donner espoir aux fans une fois de temps en temps et ne pas être continuellement en reconstruction.

      Le timing pour prendre un tel risque est bon dans la division est de l’Américaine. Les Yankees sont vieillissants (A-rod, Jeter, Pettite…) et les Red Sox sont au tapis. En fait, les Jays, les Orioles et les Rays pourraient être les trois meilleures équipes de cette division en 2013!

    • C’est une bonne façon de profiter du partage des revenus. Masse salarial basse, résultats médiocres et les fans qui ne se présentent plus au stade. Ça risque de ressembler pas mal à ça pour la Floride la sasion prochaine . Sinon, peut être que Loria se prépare à acheter une autre équipe. Avec un nouveau stade payé par le public, il pourrait vendre les Marlins avec un (autre) profit intéressant. Le pire, c’est que les autres propriétaires le laissent faire.

      Du côté de Toronto, c’est plus reluisant. Les nouveaux joueurs sont supérieurs aux anciens (Reyes vs Esccobar). Et ça va permettre de descendre tout le monde dans la rotation de lanceurs. Romero comme 2e ou 3e lanceur, c’est déjà plus réaliste. J’ai comme l’impression que Toronto aura le dessus dans l’échange, bien que je ne connaisse pas trop les joueurs des ligues mineures qui sont impliquées dans l’échange.

    • Il ne manque que Russell Martin pour diriger ce qui sera une des meilleurs rotations du baseball l’année prochaine (Arencibia comme DH), un voltigeur et un releveur et les Blue Jays seront des séries l’année prochaine.

    • Je pense comme iagag. Anthopoulos a vu une opportunité avec des Yankees qui vieillissent (sans compter que Hank Steinbrenner a mentionné qu’il visait à descendre sous le niveau de la taxe) et des Red Sox qui vont avoir besoin de quelques saisons pour mettre de l’ordre dans leurs affaires.

      Les Orioles ont atteint les séries avec un différentiel de points de seulement +7, ce qui suggère une certaine chance dans les matchs serrés qu’ils ne reverront peut-être pas l’an prochain. Ça va lui couter cher dans quelques années, mais il y a tellement d’argent dans le baseball en ce moment qu’il aurait du surpayer à un moment ou a un autre.

    • @snake ce n’est les joueurs qui ont régressé, mais les joueurs clefs qui ont été blessé pour de très longue période a part bien sur Ricky Romero..cet échange arrive a un bon point, les Yanks ont trop de points d’interrogation et sont vieillissant, les Red Sucks sont en complète reconstruction. Leur manque juste un bon gérant pour faire une équipe avec ce talent je doute que Farell ai été l’homme de la situation.

    • Décidément c’est ENFIN l’année des Expos. Après la déconfiture des Nationals voici une autre occasion de se réjouir!

      Les déboires d’un autre “ex-Expos” et son fidèle lieutenant au niveau baseball font sûrement partie de leur plan d’affaires, hein? Je suis heureux aussi qu’on se rende compte qu’un nouveau stade ne règle strictement rien. On essaie tellement de nous bourrer avec ça!

      Loria a-t-il eu une crampe au cerveau? Investir 117 millions au niveau des joueurs. Ah ben…

    • Pour ma part, les jays ont fait un bon move. Avec Morrow, Romero, Buehrle et Johnson, les jays pourront esperer gagne au moins 1 soir sur deux. c’est deja mieux que l’an dernier. Avec quelques surprises du cinquieme partant et quelques gains venant en fin de match. ils domineront leur division. Pour ce qui est de l’attaque, je ne suis pas inquiet. Bautista, Encarnacion, Lawry, Arencibia et Rasmus sauront guider l’attaque. Reyes est un excellent complement a cette formation. Reste a savoir qui jouera au deuxieme but et si Lind peut continuer a frapper comme en fin de saison.
      Pour ce qui est du Farm team, il est encore tres bien equipe.

    • Pour les Blue Jays de toute facon, il n`y a pas d`autre facon de procéder avec les grosses machines à argent que sont les Yankees,les Red Sox…Tu dois un moment donné sortir le cash et faire un coup d`éclat si tu veau compétitionner vraiment et les proprios des Jays sont pleins aux as de toute facon.

      C`est pas un mauvais move d`aller chercher plusieurs morceaux de casse-tête au même endroit. A.A. joue gros toutefois mais il ne pouvait laisser passer le train et la fenêtre qui s`est ouverte dans sa division.

      Déja que les Blue Jays avaient un méchant top 4 avec Lawrie, Bautista,Rasmus et Encarnacion ca risque de faire des étincelles l`été prochain ! Les blessures auront étés fatales cette saison et c`était déja prometteur pour les Jays.

      Quant aux Marlins et à Loria j`aime autant pas parler. C`est l`attitude du baseball majeur qui tolere ce genre de liquidateur et ses stratégies comme il a toléré la dope…

    • Il n’y a pas eu de conjonction aussi parfaite que la saison qui s’en vient pour la division est de la Ligue Américaine.
      Les Yankees sont dans un entre-deux, quoiqu’on s’attend à ce qu’ils bougent durant la saison morte. LEs Red sox sont en reconstruction et ne seront pas meilleurs qu’en 2012.
      Les Rays tiennent bon avec John Maddon, probablement le meilleur gérant des majeurs. Mais ça ne marche pas à tous les ans.
      Les Orioles? Ça va dépendre. Ils ont justement profité d’une conjoncture en 2012, et sans rien enlever à leur exploit, ils ont des trous à boucher pour répéter.
      Donc, les Jays débarquent avec leur 4 partants de qualité, une première depuis longtemps, ainsi qu’un des bons 1er frappeur du baseball (Reyes), ça aussi une chose pas vue à Toronto depuis un bout, et une défensive améliorée (déjà que Lawrie, Bautista et Rasmus sont très performants).
      Moi je dis que depuis le temps, Rogers a choisi la bonne année pour mettre le mmoton sur le terrain.

    • Jeffrey Loria et David Samson ont vraiment le don de se faire détester. Leurs échange d’hier est une échange important mais rien à voir avec celui des Red Sox de l’été passé Les Red Sox ont liquidé Josh Beckett (en déclin), Adrian Gonzalez (dominant a sa position) et Carl Crwaford (dominant a sa position quand il est en santé) vs Les Marlins qui se débarrassent de Josh Johnson (dominant quand il est en santé), José Reyes (en déclin depuis 2 ans et souvent blessé) et Mark Buehrle ( partant no 3 ou 4 en déclin et surpayé).

      John Henry a vraiment fait une vente de feu et c’est perçu comme une réorganisation des éffectifs (çe qui est tout à fait vrai) et Loria et Samson se débarrassent de joueurs surpayés et sous-performant, trois signatures style Glen Sather (Scott Gomez) qui avaient pour unique but de faire une stunt publicitaire pour leurs première saison dans le nouveau stade et tout le monde hurle au scandale. Moi aussi je déteste le duo Samson Loria mais j’aurais fait le même échange. Ce que je ne comprends pas c’est Anthonopoulos qui crois avoir fait un bon coup. Il a autant de chance que cet échange soit avantageux pour les Jays que de gagner à la loterie.

      Billy Beane à faire aussi pire l’an dernier et viens d’être nommé dirigeant de l’année.

    • Je vais m’épargner de commentaire envers Loria, de toute facon je ne serais pas surpris qu’une scandale de fraude éclate dans quelques années dans son cas.

      En ce qui attrait a cette echange, les Jays s’assurent rien de moins que … la 3e position dans l’est, position auquel qui peut quand même résulter à un match suicide du meilleure 2e, je ne les vois pas supérieurs aux jeunes des Rays et des Orioles, équipes auxquelles vont éclores encore plus l’an prochain, Mise a part Travis D,Arnaud, les meilleurs prospects de l’organisation des BJ sont à minimum 2 ans des majeurs.

      Est-ce que les jays se sont améliorer? OUI

      AA n’avait guére le choix de faire cette échange pour la survie de cette franchise.

      A premiere lorsque j’ai entendu les premieres rumeurs de cette transaction, je me suis dis quel vol! Je me disais que sacrifie Nicolino n’etait pas si mal car il était 3e de ce fameux trio de ”prospect” evoluant dans la classe A mais lorsque le nom de Merisnick s’est ajouté dans l’échange, j’ai laché un gros ”ouf” , Marisnick est un de ces fameux joueur qu’on appelle un ”5 tool players” et qui avait bien fait l’an dernier, s’il se développe comme prévue .. les jays risque de regretter un peu cette échange, surtout qu’il ont des lacunes au champ.

      Cette échange me fait un peu pense a celle de Colon que les expos ont effectue, Toronto n’est pas desespere autant que MTL l’était.

      Mais lorsque l’écahnge de notre ami Bartolo a été annoncé, au début les partisans disait on a perdu juste Phillips c’est pas grave… et le restant on s’en fou. Mais les restant de cette echange Nicolino et Marisnick me font penser a Sizemore et Lee dans cet échange. Si les expos était encore a MTL, je crois qu’on entenderais encore parler de cet échange 10 ans plus tard!

      Le plus grand gagnant, Ricky Romero, il n’est pas un ACE et il l’a prouvé l’an dernier que la pression ne lui allait pas. Maintenant comme 3e ou 4e, la pression lui sera clairement enlevé de ses épaules!

      Pour que cette transaction soit profitable à long terme pour les blue jays:

      - Signer Johnson le plus tôt possible (il lui reste un an)
      - Que Buerhle arrete de pense de lance un match parfait a chaque sortie
      - Jose Reyes redeviennent le joueur qu’il était avec les MEts (sans les blessures)
      - Bonificacio hérite de la maladie bautista/encarnacion et developper une puissance soudaine dans ce stade ”batter frienly” en plus de continuer de voler et resté en santé

      Pour espérer au premier rang, à mon avis les lacunes sont : Chaque extrémité du outfield et premier but.

      Ils ont une belle piece d’echange en Arencibia, AA peut obtenir un autre partant ou combler ces lacunes mentionné plus haut.

      Bref, bien hâte de voir comment cette transaction va donner comme résultat!

    • il me semble que vous omettez de mentionner une partie de l’histoire ici, la plus odieuse:

      même si tout le monde à Miami devrait bien les connaître aujourd’hui, les gens là-bas sont surtout furieux envers “Grangallo et petit-trop” parce que les grosses signatures des deux dernières années (et la chasse infructueuse pour Albert Pujols) faisaient clairement partie d’un plan pour faire approuver les fonds pour un stade payé en grande partie par les différents paliers de gouvernements.

      ces échanges un an seulement après avoir obtenu tout ce qu’ils voulaient soutirer aux contribuables, ce n’est pas une simple vente de garage, c’est une forme de trahison horrible envers tous ceux qui ont travaillé pour que ces projets soient approuvés.

      deux questions:

      a) vont-ils sortir le goudron et les plumes pour Loria et Samson à Miami ?

      b) bien que je m’ennuie des Expos, je dois dire que je préfère ne pas avoir de baseball ici que d’avoir eu à “subir” de tels gestes par la gestion, j’aurais jamais pu endurer 15 ans de ces deux tarlas aux commandes de mon équipe favorite. et ce, même s’ils ont gagné la série Mondiale à Miami (je doute que ca aurait pu arriver à Montréal, cependant….y’avait pas de M. Blockbuster avec ses $$$)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité