Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 13 novembre 2012 | Mise en ligne à 10h43 | Commenter Commentaires (22)

    Les Lakers ne perdent pas de temps

    Mike D'Antoni est le nouvel entraîneur des Lakers de Los Angels.

    Mike D'Antoni est le nouvel entraîneur des Lakers de Los Angels.

    Les Lakers de Los Angeles ont mal commencé la saison: une victoire et quatre revers. Pas question d’endurer ça longtemps: ils ont congédié leur entraîneur Mike Brown vendredi dernier.

    Brown avait assumé la relève de Phil Jackson à la retraite de ce dernier au printemps 2011. Pas facile de succéder à une légende.

    Durant le week-end, on a pensé que Jackson reprendrait du service. C’est finalement Mike D’Antoni qui  a obtenu le poste. Après avoir dirigé les équipes de Denver, Phoenix et New York – il a démissionné de son poste avec les Knicks en mars dernier -, D’Antoni a signé une contrat de 12 millions pour trois saisons avec les Lakers.

    Les Lakers sont bourrés de talent mais leurs meilleurs joueurs vieillissent, comme le rappelle cet article du Los Angeles Times: Kobe Bryant (34 ans); Steve Nash (38 ans); Metta World Peace (33 ans ) et Pau Gasol (32 ans) ne sont plus des jeunots.

    D’Antoni est expérimenté. Il mise sur l’attaque, mais n’a jamais conduit une équipe au championnat de la NBA. Il devra convaincre son nouveau groupe qu’il est l’homme de la situation.

    Ainsi, Bryant n’avait pas caché son souhait que Phil Jackson reprenne du service. Mais il a bien accueilli la nomination de D’Antoni. Steve Nash, qui a bien connu son nouvel entraîneur à Phoenix, sera solidement dans son coin.

    Les Lakers représentent une des équipes les plus suivies dans l’univers du sport-spectacle. Les attentes de l’organisation sont immenses à chaque saison. Et avec un nouveau contrat de télévision qui leur vaut 200 millions par année, il n’était pas question de tolérer un mauvais départ.

    D’Antoni n’est pas un entraîneur légendaire comme Phil Jackson. Mais sa présence générera beaucoup d’intérêt. Récemment opéré au genou, il devrait arriver à Los Angeles demain afin d’être officiellement présenté aux amateurs jeudi.

    Il sera intéressant de surveiller les Lakers au cours des prochaines semaines.

    En terminant, une question pour vous: suivez-vous la NBA?

    A- Beaucoup

    B- Moyennement

    C- Rarement

    D- Pas du tout

    E- Seulement lorsque la LNH est en lock-out

    J’ai hâte de lire vos réponses.


    • Réponse : D (même si j’ai lu ce blog).

      Jamais trouver ce sport très intéressant.

      Maximilien.

    • Je dirais que je suis la NBA moyennement. J’essaie de regarder les matchs des Raptors chaque fois que ca passe a la télé. Et je regarde peut être 2 a 4 matchs de différente équipe que les Raptors par semaine dont les matchs du jeudi et du vendredi soir. En ce lockout de la LNH je m’intéresse a la NBA qui est un très beau sport.

      Mais les Raptors sont décevants. Hier le Jazz a prit les devant pour la première fois en prolongation. Mais bon l’équipe est jeune et les réservistes ont bien fait hier ainsi que Derozan qui avait genre 31 points avant que la prolongation commence. Donc ca regarde bien pour la suite.

    • Je suis la NBA moyennement mais je dois admettre que plus je regarde ce sport, plus je l’aime. Le lock-out de la LNH m’a vraiment permit de me familiariser avec ce sport.

      Ceci étant dit, mes sports préférés, en ordre, sont le Soccer, Hockey, Football Australien, et bien entendu, le fameux Cricket :)

    • J’ai commencé à aimer la NBA à l’ère du grand Micheal Jordan. Il y avait aussi les Pippen, Ewing, Robinson, Barkley, Malone, Olajuwan, O’Neil, etc. Ouff!! Quelle époque! Maintenant il y a aussi un bon nombre de joueurs spectaculaires, mais je suis un peu moins fan de la NBA. Je dirais B. Malheusement, je n’ai pas tellement de lien d’appartenance avec aucune équipe (incluant les Raptors, que j’ai toujours trouvé le nom et l’uniforme aucunement représentatif….) Malgré tout, je vais regarder avec plaisir une confrontation entre le Heat et les Lakers!

    • Ya davantage d’action dans une émission culinaire que dans la NBA.

    • Quelque part entre C et D

    • J’ai hâte au jour où nos petits médias colonisés vont enfin cesser d’utiliser des termes anglais comme NBA, NFL, WBC, KHL et PGA pour désigner l’ANB (Association nationale de basketball), la LNF (Ligue nationale de football), le CMB (Conseil mondial de la boxe), la LCH (Ligue continentale de hockey) et l’AGP (Association des golfeurs professionnels).

    • B en temps normal et disons A- avec le lock-out… La différence entre la NBA et la NHL, c’est que celui qui veut suivre la NBA doit aller chercher ses nouvelles ailleurs que sur les médias francophone…

      Pour être bien honnête, c’est la même différence en la NHL et la MLB, entre la NHL et la NFL, entre la NHL et… le sport en général…

    • Je suis en Californie du sud depuis plus de vingt ans et un mordu du basketball. J’y ai découvert un sport super athlétique, ‘colorful’ et NON VIOLENT. Je ne regarde presque plus le hockey (bien sûr la poussée des Kings, mais pour le reste…)

      Pour ce qui est des Lakers, le show devrait être intéressant avec le nouvel entraineur Mike D’Antoni qui favorise une offensive (run & shoot) spectaculaire mais il n’a jamais rien gagné lorsqu’il était à Phoenix car ils y avait les Lakers et l’incroyable Kobe Bryant sur son chemin. Là y vont faire équipe ensemble. Malgré son age, Kobe a encore bien quelques ‘circus shots’ dans son arsenal. Ça va brasser.

    • ma réponse C-

      Ceux qui s’intéressent au basket, il y a de très bons documentaires sur le sujet dans la série d’ESPN 30 for 30 (quelle série géniale), dont:

      Without Bias (http://www.imdb.com/title/tt1507574/ ) sur la mort du premier choix Len Bias

      Winning Time: Reggie Miller vs. The New York Knicks (http://www.imdb.com/title/tt1501757/ ) sur la rivalité des Pacers et des Knicks en 94-95

      No Crossover: The Trial of Allen Iverson (http://www.imdb.com/title/tt1509850/ ) sur le procès du jeune Iverson à 17 ans. Du même réalisateur que Hoop Dreams (Steve James, 1994), un must du documentaire sportif et social, disponible sur Criterion !

    • Dans la annees 90, je suivais la NBA autant que je pouvais. C’est-a-dire quelques matchs les fins de semaine quand les grand reseaux americains daignaient les diffuser. J’ai repris gout a ce sport ces dernieres annees avec l’arrivee de joueurs comme Derrick Rose, Kevin Durant, Blake Griffin, Rajon Rondo… Aujourd’hui je suis abonne a NBA TV et NBA League Pass. Alors, pour repondre a la question: A- Beaucoup

      @duromax: J’ai vu Winning Time et je me rappelle de cette partie ou Miller a detruit les Knicks en quelques secondes a la fin d’un match. C’etait incoryable. Le documentaire est tres bon en effet.

      @nicleclerc: la periode de Jordan, Olajuwon, Ewing, Miller, Malone/Stockton (Indissociables) etait une periode incroyable pour le basket. Si tu veux une bonne rivalite aujourd’hui c’est plus Heat/Celtics que Heat/Lakers. (On s’entend que le Heat est quand meme plus fort meme si je les hais).

    • Disons C+ pour la NBA. Je préfère le basket de la NCAA (là je mettrais un A-). Je fais un “pèlerinage” annuel à Syracuse pour un match au Carrier Dome. Au bureau, le pool du March Madness est de loin le plus populaire (même plus que ceux de la LNH).

    • Certainement un “D”. Vous êtres un excellent chroniqueur sportif M. Cantin et c’est pour cela que j’ai lu ce papier. Le sujet aurait été la blessure au poignet d’un grand joueur de quilles que je l’aurais lu néanmoins.

    • Réponse @ duromax – 13 novembre 2012 – 12h30

      Vous avez omis le documentaire sur le Fab Five de Michigan !

    • Je réponds A ! OK, je suis un ancien joueur universitaire U de Montréal et en France, donc biologiquement programmé pour aimer ça. Mais il y a une autre raison: un jour, j’ai joué contre un ancien joueur américain pro et j’ai compris le gouffre physique et de dextérité qui nous séparait ! C’était inimaginable. La télé ne rend pas cette impression. Ce sont les meilleurs joueurs du monde et on a la chance de les voir jouer les uns contre les autres. Un exemple: le maniement de ballon et le tir de Kevin Durant…
      Mes équipes préférées NBA cette année: Heat (les 3 amigos), Thunder (KD + RW) et Lakers (4 superstars). Pronostic titre NBA : Attention aux blessures pour les Lakers. Heat encore en 2013, mais Thunder en 2014 avec leur jeunesse.

    • A. Le spectacle est excellent… les séries de la nba sont à chaque année incroyables… malheureusement, Paul Rivard est très peu crédible à tva sports, alors c’est certain que j’écoute ça en anglais.

    • Pour le basket, je dirais C +. J’ai ét impressionné par le Thunder en série l’an passé avec Kevin Durant et Russell Westbrook qui ont battu coup sur coup Dallas (champions 2011) Los Angeles et San Antonio pour perdre en 5 matchs contre le Heat. Cette équipe ne fait pas parti des gros marchés américains. Oklahoma City n’est pas une grande ville, on parle de 1,2 millions d’habitants(avec les arrondissements).

      Comme il n’aura pas de saison cette année (Il y a tellement d’égo dans les négociations entre Bettman et Fehr) que je me suis retourné vers le football. J’écoute plus de matchs et je suis d’avantage les joueurs. À Québec, Laval vient d’enlever un 10e championnat de suite..! Je suis impressionné par le retour de Manning avec les Broncos. Il y aura quelques courses intéressantes à suivre; Baltimoire et Pittsburgh et Green bay et Chicago pour les titres de division..! J’ai déjà hâte au séries.. :)

    • Malheureusement : Rarement! Si RDS pouvait diffuser de la NBA au lieu de Coupe Canada!

    • A…Beaucoup! J’aime tous les sports mais le basketball est celui que je trouve le plus fun à regarder et le plus grisant à pratiquer. Je pratique les 5 sports majeurs (basketball, hockey, baseball, soccer et “touch-football” ) et je les regarde tous de en temps en temps. Le sport professionnel est un spectacle. Je crois que le produit de la NBA est le plus divertissant de tous.

    • B avec un petit extra durant le lock out pour moi. On a tous les matchs des Raptors et l’équipe est sur la bonne voie cette année. Il mène par 10 au 3e quart à IND ce soir, pas sûr que ça va bien finir avec le marathon d’hier contre UTA.

      J’ai commencé à regarder les matchs régulièrement seulement il y a deux ans et j’aime bien. Le sport est un peu lent comparé à la NFL ou la NHL mais on voit l’action de plus prêt et les jeux offensifs spectaculaires sont abondants.

      Les joueurs sont très athlétiques (ex. Derosan a joué 60 minutes hier !), les vedettes sont sur le jeu 75%+ du temps et on ne verra jamais leur jeu éteint par une obscure stratégie de l’entraîneur ou par de l’anti-jeu de joueurs de soutien.

    • Si je suis la NBA ? Pas autant que le March Madness.

      La NBA, ça remonte à Doctor J. avec les Sixers J’ai ensuite commis l’erreur de la suivre à RDS avec l’imbuvable Bob C Comeau. Les dommages sont irréparables.

      Dooooowntoooooown. Ou était-ce Duuuuu ceeeeeeeeeentre-viiiiiiille? J’aime mieux pas m’en rappeler.

    • D : Pas du tout. Anciennement je suivais la NBA (les Bulls de Chicago) à cause de Michael Jordan. Mais depuis qu’il s’est retiré, je le la suit plus.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité