Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 9 novembre 2012 | Mise en ligne à 12h17 | Commenter Commentaires (12)

    Tiger ou Rory?

    Rory McIlroy peut-il briser le record de Jack Nicklaus?

    Rory McIlroy peut-il briser le record de Jack Nicklaus?

    Dans un récent article consacré à l’ascension de Rory McIlroy, Sports Illustrated rappelle une déclaration de Padraig Harrington en avril 2011.

    Selon le golfeur irlandais, McIlroy possède de meilleures chances que Tiger Woods de briser le plus célèbre record de Jack Nicklaus, soit 18 victoires dans des tournois majeurs.

    L’analyse est audacieuse puisque McIlroy n’a remporté que deux majeurs. Woods, de son côté, affiche 14 victoires.

    Évidemment, la jeunesse joue en faveur de McIlroy.  Il est âgé de 23 ans, alors que Woods célèbrera son 37 e anniversaire de naissance en décembre.

    Nicklaus et Woods ont aussi remporté leur deuxième titre majeur à l’âge de 23 ans (Nicklaus était plus jeune d’un mois et Woods plus vieux de quatre mois).

    McIlroy possède un extraordinaire talent. Reste à savoir si sa passion pour le golf sera assez forte pour demeurer au sommet pendant plusieurs années.

    La popularité de McIlroy fait de lui un jeune homme très riche. La rumeur veut qu’il signe bientôt une entente de commandite de 250 millions pour dix ans avec l’équipementier Nike. Il est déjà clair que Titleist ne renouvellera pas son entente avec lui. L’entreprise ne verse pas de montants aussi importants.

    Si l’accord avec Nike se concrétise, McIlroy deviendra le mieux payé de tous les sportifs soutenus par cette entreprise. (Si ce volet affaires vous intéresse, je vous recommande la lecture de ce texte).

    Personnellement, je ne crois pas que Woods batte le record de Nicklaus.

    McIlroy? Trop tôt pour se prononcer. Mais ses chances me semblent minces.

    Dominer un sport très longtemps, à la manière d’un Nicklaus, est très rare. Le grand champion avait 46 ans lorsqu’il a gagné le Masters de 1986, son dernier majeur. Il avait joué 30 sur le deuxième neuf!

    Cela dit, j’ai déjà hâte au prochain tournoi des Maîtres!


    • Hors sujet.

      M. Cantin, j’ai bien aimé votre chronique de ce matin concernant le dernier volet de la biographie de Churchill. Je voudrais savoir si vous saviez où l’on peut se procurer les deux premiers tomes en français.

      Pour ce qui est de ce blogue, j’ai toujours confiance que Tiger battra le record de Nicklaus.

      Les deux livres ont été traduits et publiés par la maison Robert Laffont. Le titre principal est “Winston Churchill” et les après-titres: “Rêves de gloire” pour le premier tome et “L’épreuve de la solitude” pour le deuxième. Une rapide recherche me laisse croire qu’ils sont disponibles à la Grande bibliothèque, rue Berri. Sauf erreur, ils ne semblent plus en vente dans les grandes librairies. Peut-être peut-on les commander, il faudrait vous informer. Autre possibilité: visiter les librairies de livres usagés. Bonne chance!
      Philippe.

    • Va falloir que le jeune mange des croutes en ta avant d`arriver à la cheville de Tiger. Et encore là, si jamais il réussit les mêmes exploits,son empreinte sur son sport ne sera pas comparable à celle que Tiger a laissé.

      Je ne saurais dire si Tiger va réussir à battre la marque de Nicklaus. Peut-être ,peut-être pas….Tiger a autrement plus de pression sur les épaules mettons et ce ,même en ne tenant pas compte de ses déboires. Une seule chose est claire c`est qu`il s`est replacé parmis le top 10 de son sport et qu`il ne s`en va pas en descendant. Il lui reste encore plusieurs années de golf si le corps tient le coup.

    • Tiger a joué du golf très solide lors des derniers tournois de la saison mais il semble avoir perdu l’instinct du tueur qui le plaçait une coche au-dessus de tous.Il fait partie à nouveau de l’élite mais ne se démarque plus comme avant. Il a encore des chances de gagner un majeur certes mais ses meilleures années sont derrière lui. Rory, lui, a ses meilleures années devant lui…

    • La phrase clé dans le cas de McIlroy: “Reste à savoir si sa passion pour le golf sera assez forte pour demeurer au sommet pendant plusieurs années.”.

      L’argent, les femmes, la facilité…pas facile de maintenir une passion d’enfance au même niveau à l’age adulte pour des décénies. On verra!

    • Vous sous-estimé Woods M. Cantin. N’oubliez pas qu’il a gagné 3 fois sur le circuit de la PGA cette année. Woods est aussi 3e avec 9 classement Top 10 et il a terminé 2e derrière McIlroy au chapitre des bourses. Woods a aussi terminé ex-aequo au premeier rang avec McIlroy avec une moyenne de 68.9 coups par ronde. N’importe quel golfeur dont le nom n’est pas Tiger Woods serait comblé avec de telles stats. Il est peu probable que Woods fracasse le record de Nicklaus. Les blessures et ses problèmes personnels lui ont fait passé trop de temps à L’extérieur du terrain. Mais je demeure persuadé que Woods remportera au moins un autre tournoi majeur. Dans le cas de McIlroy, il est le seul qui puisse légétimement aspirer à battre le record à part Woods. Mais je ne crois pas que McIlroy n’est présentement aussi dominant que l’état Woods au même âge. La domination de Woods à son sommet était telle que je ne crois pas qu’un autre joueur puisse atteindre un jour un tel niveau de domination sur la PGA.

    • Tiger Woods gagne généralement ses majeurs en grappes. Il lui suffit d’avoir une de ces périodes. À son âge, ce sera plus difficile. Cependant, en 2012, il s’est montré le nez dans chacun des majeurs mais s’est effrondé chaque fois dans le dernier droit. Fait intéressant, Woods a accompli son premier grand slam à l’âge de 24 ans 8 mois et des poussières. Rory va atteindre cet âge en janvier 2014. Pour battre ce record, Rory doit emmagasiner le Masters et The Open en 2013. Pour maintenir le pas avec Woods au même âge, Rory va devoir gagner 8 à 9 tournois annuellement et gagner deux majeurs par année. Ceci n’est pas une mince tâche.

      Rory est loin d’être dédié comme l’était Woods. Il performe par période. Il a été fantastique à la fin de l’an dernier et à la fin de cette année. Cependant, au milieu de cette année il a été minable ayant manqué 4 couperets en cinq tournois consécutifs. Rory a beaucoup de talent mais je suis encore très sceptique. Dans deux ans nous aurons une meilleure idée. En effet, ça fait 1½ qu’il performe a un haut niveau bien qu’étant professionel depuis 5 ans.

      Quant à Tiger, je pense qu’il va terminer avec 18 majeurs tout comme Nicklaus.

      Vous avez raison de mentionner que le succès de Nicklaus est sa longévité. En 2009, j’ai fait un étude sur la durée des performances des plus grand golfeurs. J’ai considéré Palmer, Player, Trevino, Miller, Watson, Woods et plusieurs autres. La période de leurs exploits était concentrée sur 13 ans pour la presque totalité. Leur nombre de victoires s’étalait de 25 à 40 victoires sur cette période excepté Woods qui en avait 72. Je ne me souviens plus des résultats en ce qui concerne les majeurs. Nicklaus avait deux périodes prolifiques de 13 ans qui se chevauchaient. La période totale donnait quelque 22 ans. Dans une période, il avait 39 victoire et 40 dans l’autre si ma mémoire est bonne. J’en avais conclu que c’est la longévité qui était la plus grande performance de Nicklaus et qui en avait fait si gand joueur.

      sebastien24 a raison dans ses commentaires.

    • Au sujet de la chronique littéraire, La chute de Berlin de Beevor est effectivement un très bon livre, mais j’ai encore davantage aimé Stalingrad, du même auteur.

    • À 23 ans, Tiger était sous la gouverne de son père. Sa vie était golf, golf golf…

      Pour ce qui est de Mcllroy, sa vie est golf, “tennis”, golf, “tennis”…

    • C’est tannant de toujours vouloir comparé les jeunes étoiles montantes avec Tiger Woods ou Nicklaus ou Tom Watson. Autre style, autre époque, autres terrains. Même chose pour Crosby et Gretzky au hockey. Il y a trop de facteurs qui ont changé pour que les deux soient équitablement comparés.

      Quand Tiger est arrivé sur le circuit du PGA Tour, plusieurs joueurs utilisaient encore des bois de départ Persimmon (en bois) et les technologies de balles n’étaient pas encore ce qu’elles sont aujourd’hui. Les joueurs n’étaient pas aussi en shape que lui. Maintenant, tous les golfeurs s’entraîne 5 fois par semaine en gym. Le conditionnement a un effet sur la performance des gars.

      Jamais en 1998 vous n’auriez vu un athlète comme Dustin Johnson.

      Les temps ont changé et maintenant les joueurs sont bien supérieurs à ce qu’ils n’ont jamais été. La compétition est 8x plus relevé qu’il y a 10 ans. C’est pour ça qu’on ne voit plus de golfeur dominé la scène pendant 2-3. Le dernier a l’avoir fait est Mickelson (2004-2010).

      Tiger est toujours aussi bon qu’avant. Oui son putting en a perdu mais il reste un fantastique golfeur. La technologie et ses adversaire l’on seulement rattrapé. De 97 à 2002, il était facilement l’athlète le plus “long” du Tour. J’ai rarement vu un gars “outdrivé” d’autre golfeur comme le faisait Woods à l’époque. Maintenant? Je peux facilement nommé 25 gars qui frappent plus loin que lui sur les coups de départ.

    • Tout à fait d’accord avec l’analyse de Sebastien24, mais je suis plus optimiste que lui quant aux chances de Tiger d’égaler à tout le moins le record de Nicklaus. C’est un perfectionniste et un compétiteur féroce, qui est déjà revenu dans le top 5 et qui, à moins de blessures (il n’a tout de même que 37 ans) va remporter encore quelques tournois majeurs.

    • Pardonnez le H.S.

      M. Cantin.
      J’aimerais bien vous lire sur le Vendée Globe. Le départ a eu lieux ce matin. Je suis pas marin pour une cenne, mais ce que ces hommes et femmes tentent d’accomplir est presque sur-humain. On dit que cette course est l’Éverest de la mer.

      http://www.vendeeglobe.org/fr/

      Gerry Roof ? L’aube tarde, de Jim Corcoran. Excusé !

    • C’est le capitain Haddock qui a raison. Le golf moderne, grâce aussi en partie à l’excellence de Tiger, attire de meilleurs athlètes qu’avant. Le golf et le tennis sont très payants. C’est beaucoup plus difficile aujourd’hui de gagner un major, puisque plus de joueurs peuvent gagner chacun des majors. La chance joue beaucoup c’est évident. Drôle mais le plus facile à gagner est le Masters, parce que le field y est le plus faible. Vous avez une dizaine d’inscits qui sont d’ex vestons verts et dont l’âge varie de + de 40 à plus de 60 ans (Crenshaw, Watson). Aucuns de ces joueurs ne va gagner. Ex. Lyle, Stadler, Mize, Woosnam, Langer, O’Meara, Couples, Olazabal : tous ces joueurs étaient inscrits l’an dernier.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité