Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 octobre 2012 | Mise en ligne à 10h29 | Commenter Commentaires (15)

    Quel bilan pour l’Impact?

    Le capitaine Davey Arnaud demeurera-t-il avec l'Impact?

    Le capitaine Davey Arnaud demeurera-t-il avec l'Impact?

    L’Impact dressera la bilan de sa première saison en MLS mercredi. Le président de l’équipe, Joey Saputo, accompagné des autres membres de l’état-major, répondra aux questions des journalistes.

    Sur le terrain, l’équipe s’est bien comportée pour un club de l’expansion. Mais il est clair que des améliorations devront être apportées. Patrick Leduc, l’analyste de La Presse, l’explique dans ce texte.

    Mon collègue Pascal Milano propose aussi son analyse.

    Cela dit, j’ai aussi hâte d’entendre Joey Saputo répondre à quelques inévitables questions.

    Est-il satisfait du travail de l’entraîneur Jesse Marsch?

    Marco Di Vaio a-t-il apporté la contribution espérée?

    L’Impact peut-il vraiment devenir une formation dominante en misant sur des joueurs expérimentés mais souvent blessés?

    Au plan affaires, l’organisation n’a pas atteint ses objectifs au niveau de la vente des abonnements saisonniers.

    La transition au Stade Saputo rénové a aussi été difficile, des milliers de bancs vides ayant accueilli l’équipe à ses premiers matchs sur ce terrain. Au point où l’organisation a dû revoir sa structure de prix. J’ai hâte d’entendre les plans de Joey Saputo pour  l’An 2.

    Cela dit, il y a aussi eu de beaux moments, notamment deux matchs devant 60 000 spectateurs au Stade olympique au printemps dernier. Et quelques belles soirées d’été devant des gradins presque remplis et des matchs excitants.

    Et vous, quelles questions poseriez-vous à la direction de l’Impact? Et quel est votre bilan de cette première saison en MLS?


    • Pour moi le bilan de la saison est inespéré. Jamais je n`aurais donné la chance à l`Impact d`obtenir la moitié des points qu`ils ont eu. Tu prend 11 gars tout neufs avec des entraineurs tout neufs et tu leur demande de performes. Pire ! Tu en change un aux deux semaines a peu pres en premiere moitié de saison !

      Monsieur Saputo aura su encore une fois être visionnaire. En allant chercher des vétérans joueurs, il a été chercher des fans aguérris du foot. Les prochaines années devront être consacrées à la signature de jeunes prometteurs et au développement de talents d`ici.

      Le seul point négatif que j`en retire c`est le capotage des médias et des fans pour les sieges vides. Ca aura pris quoi ? 4 ou 5 parties avant que ca capote ? Et l`équipe en est à ses premiers pas ! En ce sens monsieur Saputo aussi a paniqué en baissant les prix de billets mais c`est correct pour le consommateur…

      Avant qu`on puisse évaluer le réel noyau de purs et durs ca va prendre des années. Tant qu`il y a un infime progres aux guichets c`est bon signe. Mais c`est pas demain la veille que 50,000 personnes vont se bousculer à toutes les parties de l`impact quand même ! Il y aura d`autres parties avec 10,000 spectateurs peu importe le prix c`est juste normal.

      Ma note c`est un 8 sur 10.

    • Il y avait pratiquement 20 000 spectateurs depuis le mois d’aout

      très bon considérant que les médias ont pas parlé de l’impact depuis le mois de Juinet ce malgré un lockout.

      les journalistes ne connaissent qu’un sport à montréal.

      à l’instant que le ch ont annoncé leur nouveau GM et le nouveau coach……Réjean Tremblay-Bertrand raymond – ron Fournier etc….se sont dép¸eché de sacrer leur camp en vacance tout l,été et ainsi pas prononcer le mot soccer une seule fois…

    • Contrairement à vous, c’est surtout sur des décisions tactiques, de choix de joueurs, de plan de match que j’aimerais avoir des réponses. Mais avec l’Impact, nous en n’aurons pas.
      Il y a peu de bons journalistes de Foot au Qc, et ceux qui connaissent ça, ont peur de poser les vraies questions.

      C’est un Bilan fait par Saputo bien évidemment. Mais nous saurons jamais pourquoi Marsch s’est entêté à ne pas faire jouer Bernier, pourquoi il a donné le filet au pire gardien de la ligue sans se questionner, pourquoi il préférait faire jouer à profusion le pire joueur de l’équipe dans une position qui n’est pas la sienne alors que nous avons un des meilleurs jeunes espoirs à cette position, etc etc

      Pour les billets, au final…quel est le rang de l’impact dans la ligue? 2e
      Pourquoi revenir sur un sujet qui, au final, a été accompli. Une ou 2 questions sur ça et on passe à d’autres choses svp…

    • Les journalistes qui posent encore des questions ou font des commentaires sur les billets et l’assistance prouvent une fois de plus que malgré leurs prétentions, ils ne connaissent rien au foot. Il y a tellement de questions plus pertinentes à poser! Marsch commencera la saison prochaine, mais s’il continue à s’entêter comme il l’a fait cette année, on lui montrera la porte de sortie en juin au plus tard. L’Impact avait ce qu’il faut pour se classer dans les séries. Les (mauvais) choix tactiques de Marsch ont coûté extrêmement cher à l’équipe. La direction voudra se débarrasser d’Arnaud, le plus grand allié de l’entraîneur, et m’est d’avis qu’un scénario à la Money Ball se jouera dans les bureaux de l’Impact. Et à n’en pas douter, celui qui ressortira gagnant est Nick de Santis, qui a fait un excellent travail de recrutement.
      Le plus beau moment de la saison? L’ouverture du stade Saputo et les semaines qui ont suivi, avec l’annonce de la signature d’Alessandro Nesta. Le peu d’attention accordée à cette légende vivante, le Niklas Lidstrom du ballon rond, résume à lui seul toute l’ignorance de la communauté journalistique montréalaise en matière de soccer.

    • Petite question d’un profane…

      Après une saison et dans une optique de long terme, Wenger ou Mattocks ??

    • Excellente première année pour l’Impact.

      Beaucoup plus de victoires que je l’on croyait en début d’année.

      Bravo aussi à l’organisation pour être à l’écoute des supporters et s’être ajusté au courant de la saison.

      Point négatif : Les médias de Montréal et de la province. On n’en parle pas assez de l’Impact. Même que le matchs ne sont pas retransmis à la radio francophone.

      J’ai comme l’impression que l’on boude l’Impact.

    • En général, je suis satisfait de la premiere saison de l’Impact. Bien sûr j’aurais aimé faire les series mais une note de 7.5/10 serait mon jugement. Ma question serait : Ont-ils l,Intention d,aller chercher des joueurs autre que des Italiens en fin de carriere ? Il y a beaucoup de talent en Amérique central et du sud…ont-ils l’intention d’aller chercher de jeunes talents dans ces coins la a un prix bcp plus bas que des Italiens qui coutent cher en fin de carriere que veulent faire a leur tete ??

    • J’ai l’impression que vous ne posez pas vraiment les bonnes questions… L’assistance n’est pas un problème, il faut juste que l’équipe gagne et se sont vraiment là les prochains enjeux où m. Saputo doit s’ajuster. Les Arnaud, Mapp, Warner, Rivas ne devraient plus être là selon moi. Arnaud est terrible comme capitaine. La question n’est pas de savoir si Di Vaio à eu une contribution espérée mais plutôt s’il est bien entouré… Très bon bilan selon-moi 7.5 / 10 et l’équipe ne peut que grandir plus fort pour l’An 2 de l’Impact.

    • @uniko_mtl
      Ce n’est pas tant que les Italiens veulent faire à leur tête, c’est juste que leurs connaissances et leurs habiletés sont supérieures à celles des Nord-Américains.
      Pour les joueurs sud-américains, vous avez raison, mais il faut souligner tout de même la présence de Felipe (Brésil) et de Rivas (Colombie), même si ce dernier a passé la majeure partie de la saison sur la liste des blessés.

    • @yoda31

      Court terme : Mattocks
      Long terme : Wenger

      L’Impact avait probablement déjà entamé les discussions avec Di Vaio lorsqu’ils ont fait leur choix alors ils prévoyaient à long terme.

      Petites statistiques comme ça :

      Wenger 4 buts en 823 minutes de jeu

      Mattocks 7 buts en 1300 minutes de jeu (dont 6 buts en 517 minutes au début de l’année et une forte baisse de régime par la suite).

    • 8.5/10

      Positif: Felipe, Bernier, Perkins, Brovsky / Ultras et un noyau de fans pas mal plus grand que je m’attendais qui sont là beau temps, mauvais temps contrairement à la NASL / Saputo de s’avoir ajusté

      Bon: Di Vaio, Nesta, Nyassi, Warner /certains médias: P. Milano, P. Leduc, Soccerplus, Coup Franc (mention honorable à M. Cantin, qui, des fois parle de IMFC et qui a été voir quelques matches (je pense))

      Négatif: Arnaud, Mapp, Ricketts (!!!), Braun (!!!) / bien sûr les journalistes sportifs lamentables de Mtl. Les autres saisons ils ignoraient l’Impact, cette saison ils ont BOYCOTTÉ l’Impact. La couverture a été au compte-goutte et depuis la fausse histoire de Filosa (que IMFC jouerait au Stade Saputo qu’en août), le 98.5FM a à peine mentionné l’Impact de ses nouvelles.

    • @imrahil
      Filosa n’a pas dit que l’IMFC jouerait au SS qu’en août, il a dit qu’on lui avait dit que le SS ne serait pas terminé avant août… ce qui s’est avéré. Joey Saputo se l’est jouée à la Berlusconi sur celle-là…

    • L’impact a terminé 3ème de la MLS pour les assistances derrière Seattle (exceptionnel) et à une longueur de Los Angeles.

      Avec 23 000 spectateurs approx en moyenne, le club serait dans le Top 10 de la plupart des grands championnats européens.

      Le club avait l’effectif pour se qualifier n’eut été des erreurs de coaching de Marsch, qui a notamment fait chauffer le banc plus d’une dizaine de matches au …. joueur de l’année, Bernier.

      Horrible fin de saison où, encore une fois, le coach a pesé lourd avec un 4-4-2 largement critiqué sur la blogosphère. Résultat : 3 maigres buts et 3 points sur 18 dans LE sprint final. Marsch aura coupé les jambes de Di Vaio, qui était sur une séquence heureuse, en le retirant de la pointe pour le faire jouer avec une recrue.

      Au final, je suis encore abasourdi d’avoir pu voir jouer chez moi le grand Nesta, champion du monde, Di Vaio et Ferrari. Gros bravo à Nick De Santis pour ce passage en 1ère division.

      Pierre Tremblay

    • @ imrahil

      J’aimerais bien comprendre ta satisfaction pour Brovsky.

      Pour avoir compilé à l’occasion son circuit préférentiel, 75%+ de ses passes sont en retrait, il n’est pas stable en défense et, lorsqu’il pousse dans le couloir, il est erratique et ses centres sont indignes de la 1ère division – il en en réussit 1 sur 10. Il n’est pas du tout au niveau d’être titulaire d’une équipe qui aspire à faire les séries en MLS.

      Pour moi, c’est une doublure en cas de blessures.

      Pierre T.

    • @Austerlitz: merci de le dire pour Brovski … C’est de votre faute M. Milano ;) Imrahil à probablement lu votre post Gatti-Brovski :) J’en suis encore «en bas de ma chaise».

      Sinon super saison, mais on aurait du faire les séries… Marsch devra s’enlever les doigt «de dans» le nez.

      Finalement, sur les assistances… je vais attendre les promos de juillet pour renouveler mes billets de saisons. Me ferai pas avoir 2 fois:(

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité