Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 octobre 2012 | Mise en ligne à 13h02 | Commenter Commentaires (34)

    Armstrong rendra-t-il l’argent?

    Lance Armstrong est dépouillé de ses victoires au Tour de France.

    Une autre mauvaise journée pour Lance Armstrong.

    L’Union cycliste internationale (UCI) a pris la bonne décision. Il n’y aura pas de vainqueur pour les Tours de France de 1999 à 2005.

    Compte tenu des nombreuses allégations et preuves de dopage durant cette période, il aurait été malvenu d’attribuer à d’autres coureurs les sept victoires d’Armstrong.

    Cela dit, il est tout de même exceptionnel qu’une épreuve dotée d’une si riche histoire se retrouve sans champion durant sept ans.

    L’UCI  a demandé à Armstrong de rembourser les bourses qu’il a touchées au Tour de France, soit près de 4 millions de dollars. Armstrong rendra-t-il cet argent? Rien n’est moins sûr!

    Les liens de l’UCI avec Armstrong continuent de soulever la controverse. L’ancien champion Greg LeMond affirme que l’organisme a fermé les yeux devant ses tricheries. Une commission d’examen externe sera mise sur pied pour analyser le comportement de l’UCI durant cette période.

    Le rapport, déjà très attendu, sera dévoilé le 1 er juin prochain. Les dirigeants de l’UCI y survivront-ils?


    • Lemond a raison et Armstrong peut se permettre de leur faire un doigt d’honneur, il a suffisamment de problèmes en ce moment!

    • Le plus ironique, c’est qu’il est de tradition que le vainqueur du TdeF partage sinon la totalité du moins le majorité de sa bourse avec ses coéquipiers et le personnel d’encadremeent (entraineurs, masseurs, mécanos, chauffeurs) etc. De par sa victoire, le maillot jaune est assurré de recevoir de substantielles primes ailleurs – critériums, commandites etc. Cela dit, Armstrong n’était pas reconnu pour sa générosité, bien au contraire.

    • Ce serait “Surprenant” :-)

    • Dommage qu’on enlève les titres à Armstrong alors que Bjarne Riis, Jan Ullrich, Marco Pantani, Alberto Contador, notamment ont été reconnu coupable de dopage, mais sont tout de même inscrits comme champion du Tour… À mon sens, le TDF devrait garder Armstrong comme champion mais avec un astérisque. Tout comme les autres noms cités. De 1996 à aujourd’hui, le TDF est marqué au fer rouge du dopage! Ceci dit, je suis très content de voir Lance Armstrong se voir dépouiller de ses titres!

    • Néanmoins, les coureurs qui ont terminé deuxièmes ne seraient-ils pas en droit de réclamer les prix qui leur sont dûs?

    • Extrait du journal l’Équipe qui décrit que McQuaid a communiqué avec Armstrong quelques jours avant que l’UCI rende sa décision; comment peut-il survivre à cela ?

      “Resté aux Etats-Unis alors que l’UCI annonçait publiquement sa décision, Lance Armstrong s’est néanmoins manifesté auprès de la Fédération internationale, a précisé Pat McQuaid lundi après sa conférence de presse : «Il a entendu (vendredi) que nous donnerions une conférence de presse et il m’a aussitôt envoyé un sms, a raconté le président de l’UCI. Je lui ai téléphoné et lui ai dit ”Je donne une conférence de presse lundi et nous annoncerons alors notre décision”. Il m’a alors demandé ce que serait cette décision et j’ai répondu: ”Je ne peux le dire, nous allons encore travailler dessus ce week-end”».”

    • Ca va devenir un gros défoulement collectif cette histoire. Comme Ben Johnson. Nous faisons la même erreur, encore une fois. Tout le monde était dopé sur la ligne de départ à Seoul.

      Les gens veulent se faire une bonne conscience en vargeant sur Armstrong comme une pinata alors que tout le monde savait qu’il était dopé, que le sport cycliste est profondément malade depuis très très longtemps et que Armstrong n’a rien inventé.

      Je ne le défend pas. Mais remettre ses bourses ?

      Demandez plutôt à Scott Gomez de remettre son salaire.

      Armstrong, lui, gagnait. Devant des gars aussi dopés que lui.

    • Je pense pas que l’UCI va pas pousser trop fort pour se faire rembourser, d’autant plus que l’argent a été partagé et qu’il n’y a personne d’autre qui peut la réclamer puisqu’il n,y a pas de vainqueur…ce n’est qu’une parole en l’air pour sauver la face, car dans le fond, l’UCI est complice dans ce crime et Armstrong a payé et va payé bien plus que 4M dans cette histoire….tout le monde est dans la boue, espérons que ça ne s’étende pas à d’autres sports, comme le tennis par exemple qui semble avoir réglé bien des cas à l’interne depuis qques années

    • vend01 : Croyez-vous que les coureurs qui ont terminé deuxième et troisième ne prenaient rien? Ils sont aussi coupables.

    • Combien Armstrong a-t-il rapporté de plus à l’UCI!?!?!?

      ridicule cette histoire

    • Est-ce que l’UCI et les organisateurs du Tour de France vont rembourser les profits qu’ils ont engendrés grâce à Armstrong (et les doutes étaient connus)?

    • remettre l’argent à qui ? croyez-vous qu ils n’étaient pas au courant?

    • Tant qu’à faire, pourquoi ne pas redonner à Armstrong tout l’argent que le TDF a fait en uilisant en figure de proue le champion américain. Non mais tsé…

    • Peut-on dire que le dopage dans les sports, est un phénomène récent? Pensez-vous que des cyclistes comme Eddy Merk, Miguel Indurain, Geg Lemond plusieurs fois champions du tour de France carburaient à la vitamine C? Si ces imposteurs ont pu sévir dans le cyclisme, c’est qu’à l’époque personne ne se préoccupait du phénomène du dopage et ce dans tous les sports. Que le meilleur gagne disaient-ils .

    • c’est pas nécessaire de se donner tout ce trouble-là, Armstrong peut facilement leur donner le mauvais rôle en répondant qu’il a donné ses gains à sa fondation contre le cancer. Oseraient-ils exiger un remboursement à ce moment-là ? j’en doute.

      faut cependant admettre que ça sonne mieux que s’il disait “j’ai utilisé une bonne partie des mes gains du TDF pour les jouer au Casino, car sachant que j’étais croche, j’avais sincèrement l’intention d’en remettre le plus possible à la société.”

    • C`est de l`hypocrésie à son summum. L`UCI remettra-t-elle ce qu`elle a reçu d`Armstrond, et est-ce que les dirigeants hypocrytes seront aussi bannis à la vie.
      L`ensemble des courreurs ont tous eu un coup de pouce de la dope peu importe la façon dont ils l`ont fait. Le deuxi;eme, troisième, etc.. qui suivaient Armstrong avaient aussi du Monster dans les veines, car ils auraient fini à des dizaines de minutes en arrières.

      Beaucoup, dans cet histoire essaie de se faire une virginité, mais on n`est pas dupe, Armstrong n`a pas été le premier des dieux du Tour de France, il a été un de ceux qui s`est dopé et l`UCI le savait très bien tout comme les anciens champions le faisaient.

    • @vene777

      Je les soupçonne très fortement d’en avior pris aussi. Je connais beaucoup le cyclisme et je ne vois pas par example un Ullrich (3 fois deuxième) ne pas s’être doper (d’ailleurs impliqué dans l’affaire Puerto). Mais je ne crois pas que ce soit à vous ou à moi de faire leur procès et de les condamner. À défaut de preuve, les deuxièmes et leurs équipes méritent leur salaire. Sinon aussi bien ne pas récompenser non plus les prochains vainqueurs dans les années à venir. Enfin question difficile il faut l’admettre.

    • Si Armstrong remet l`argent c`est donc un aveu de culpabilité ce qu`il refuse obstinément de faire.
      Bien que je pense qu`il soit un tricheur de la pire espece je le comprend de rester sur ses positions car le vrai problême se situe à l`UCI et au TDF. On fait comme si cette situation pouvait se regler en attrappant un gros poisson et ensuite on fera comme si de rien n`était. C`est de l`hypocrisie crasse identique à celle de Armstrong.

    • Armstrong doit remettre les bourses obtenues.

      Quand tu te fais pogner à l’université par exemple à tricher pour un examen, tu poches ton examen, tu ne mérites pas la mention succès. Donc pas de récompense.

      Même principe pour Neil Armstrong.

    • C’est ridicule d’enlever ses titres des années plus tard. un coup parti, pourquoi pas annuler toutes les compétitions sportives passées, Olympiques compris ?
      Pas certain qu’il y ait eu un sprinter propre depuis 30 ans…

      Armstrong n’a pas été pris lors de ses victoires. Qu’il les garde ! Il était le meilleur des dopés (disons 75% du peloton) et il a travaillé fort pour ces victoires.

      On pourrait aussi enlever des coupes Stanley aux équipes douteuses… des Bob Gainey qui jouaient les épaules disloquées, on s’entend qu’il recevait un petit quelque chose contre la douleur… ce qui lui procurait un avantage net.
      Carl Lewis, par exemple… fouillez et vous trouverez !

      Ont se croirait à une chasse aux sorcières, à une inquisition digne des pires moments de l’humanité.

      Absurde, ridicule, trop tard. Annoncez que dorénavant les champions seront couronnée dix ans après les épreuves, question de s’assurer qu’ils étaient vraiment propres. Encore mieux, attendez après leur autopsie !

    • La plupart des sports d’élite ne veulent plus rien dire. On est rendu aux limites de la machine humaine, de toute façon.

    • Poser la question c’est y répondre:
      Est-ce que Zambito ou Surprenant vont rembourser?

    • J’espère que non. Pendant toutes ces années, le TDF s’est, lui, emplit les poches avec la popularité que Armstrong a apporté au TDF aux USA.

      Nike s’est aussi rempli les poches avec Armstrong, est-ce que sa clientèle passée s’est faite rembourser parce que Armstrong était dopé? Non. Quel sera l’impact pour Nike? Quelques centaines de milliers de dollars tout au plus en relations publiques. Nike se dissocie de Armstrong, c’est bon. Est-ce que Nike aura des pertes financières dues à son association passée avec Armstrong? J’en doute beaucoup, ce n’est pas le premier dopé dans l’écurie de Nike. Alors, espérons que Nike aura au moins le bon sens de lui foutre la paix concernant le passé étant donné tout le fric qu’ils ont fait avec lui.

      C’est bien beau de crier au drame, mais là, il faut chiffrer les vraies pertes s’il y en a, pas les sentiments floués et les impressions et la pépeine que ça fait à grand-maman.

      J’espère que Armstrong va se battre contre tous ces requins qui essaient de profiter de la situation.

    • - «Armstrong rendra-t-il l’argent?»

      Wouuuuaaaaahhhh!

      Est bonne!

      Oui! Oui!

      Comme Surprenant va rendre ce qu’il a touché en pots-de-vin, et comme les entrepreneurs vont tout remettre l’argent qu’ils ont touché illégalement!

      Non mais, pas d’farce!

      Y’en a qui croient VRAIMENT, deux secondes, qu’Armstrong va casquer?

      Si vous croyez ça, vite, allez vous convertir à la Scientologie!!!

    • @ sylvainthi1837

      Neil Armstrong lui il est aller sur la lune…. essait Lance pour voir….

    • @zachmeanne

      Merci de me rectifier, haha

    • Si l’UCI avec en tête, Hein Verbruggen et Pat Mcquaid, avait pris au sérieux dès le départ, le problème de l’introduction de l’EPO dans les pelotons début des années 90, le problème du dopage n’en serais pas aussi généralisé comme aujourd’hui !

      Eux, n’on jamais empêchés à des anciens coureurs dopés, de revenir au sein des équipes comme directeurs sportifs et d’encadrer les jeunes, en plus de tolérer des médecins sulfureux comme Ferrari autour de ses mêmes équipes !

      Que Lance doit remettre ses gains, c’est complètement ridicule, car même les dirigeants du TDF du temps de Jean-Marie Leblanc, était parfaitement au courant du cancer qui régnait au sein des équipes pros, et rien n’a été fait pour lutter contre, mais juste en apparence aux yeux du public !

      Un gros ménage est à faire, comme le mentionnais Greg Lemond !

    • J’ai jamais entendu dire que Ben Johnson avait vendu sa ferrari pour rembourser quoi que ce soit. Faudrait arrete là je pense. Sans quoi, je pense qu’on pourrait reclamé beaucoup d’argent a beaucoup de tricheur.

    • Nike a vu des clients venir demander d’être remboursés parce qu’ils avaient acheté un cuissard en croyant que Armstrong n’était pas dopé et que maintenant qu’ils savent qu’il était dopé le cuissard n’est plus bon et que le prix payé est trop élevé?

      Est-ce que les commanditaires du TDF ont reçu des demandes de remboursement pour les bébelles qu’ils vendent parce que Armstrong était dopé?

      Est-ce que les hôtels touristiques ont dû rembourser les clients parce que ceux-ci ont estimé avoir fait le voyage et assisté à un TDF qui n’en était pas un propre?

      Et puis, qui empochera l’argent que Armstrong retournera? Ceux qui ont fermé les yeux parce que c’était payant pour le TDF?

    • C’est très simple, Armstrong va garder l’argent mais c’est malheureux car cé lui qui va payer pour toutes les autres qui sont aussi dopés que lui

    • @sylvainthi1837
      Vous tout avez un scoop,là ! Neil Armstrong est parti à cette infraction ? Grand Dieu, comment ce faitt-il que l’Équipe n’en ait point fait mention ?

    • @sylvainthi1837 : Neil Armstrong? LOL
      L’ EPO ne fait pas planer, juste avancer plus vite.

    • Puis ceux qui ont fait de l’argent avec Amstrong vont-ils le substituer, comme les journaux et certains journalistes sportifs?

    • Tout comme au baseball lors du “lock-out” de 1994,( le baseball majeur avait fermé les yeux sur l’utilisation de stéroides par la suite, car les performances spectaculaires des joueurs ramenaient les “fans” dans les stades), l’UCI a fermé les yeux sur le dopage de ses cyclistes pour la même raison: la POPULARITÉ de son SPORT……et ce, à n’importe quel prix. Aujourd’hui, “ILS” paient pour!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité