Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 24 octobre 2012 | Mise en ligne à 11h17 | Commenter Commentaires (20)

    Ça ne bouge pas de la bonne manière

    Le Barclays Center, à Brooklyn.

    Le Barclays Center, à Brooklyn.

    Oui, ça bouge dans la LNH.

    Mais pas de la bonne manière.

    À la veille de l’échéance du 25 octobre, aucune séance de négociations n’est prévue entre la direction du circuit et les joueurs. Rappelons que  Gary Bettman soutient qu’une entente doit être conclue au plus tard jeudi afin d’assurer la présentation d’un calendrier de 82 matchs.

    Au lieu de discuter avec les joueurs, Bettman visitera Brooklyn cet après-midi. Le transfert des Islanders de New York au Barclays Center, un édifice éloigné d’environ 40 kilomètres de leur amphithéâtre actuel, devrait être confirmé.

    Le Barclays Center vient d’ouvrir ses portes.  D’abord conçu pour le basketball, il est le domicile des Nets, de la NBA. En configuration hockey, il n’accueillera que 14 500 amateurs, soit environ 500 de moins que le MTS Center de Winnipeg. Mais les Islanders y toucheront assurément des revenus beaucoup plus élevés qu’au Nassau Coliseum.

    Selon toute vraisemblance, les Islanders amorceront la saison 2015-16 à Brooklyn, lorsque leur bail à Long Island sera terminé. Rappelons que le projet de construire un nouvel édifice aux frais des contribuables, à deux pas de l’édifice actuel, a été battu par référendum à l’été 2011.

    D’autre part, les Blue Jackets de Columbus nomment un nouveau président aujourd’hui. Il s’agit de John Davidson, qui vient de quitter les Blues de St-Louis. Relancer les Blue Jackets constitue un mandat de taille pour l’ancien gardien, qui a néanmoins prouvé sa valeur comme administrateur au cours des dernières années.

    Cela dit,  il est tout de même renversant de constater que les pourparlers afin de mettre fin au lock-out soient au point mort.


    • Bonjour;

      Est-ce que la capacité du Barcley’s Center sera augmenter? C’est sûr qu’avec 14500 sièges pour le hockey, c’est très petit pour un amphithéâtre de la LNH.

      Luc A. Lang
      Québec, QC

      Ce serait très étonnant. L’édifice vient d’ouvrir ses portes.
      Philippe.

    • les 2 parties jouent au “chiken”.. le premier qui bougera par peur des conséquences.

      Puisque la LNH a déjà fait un move et gagné l’opinion public la semaine dernière, et ensuite jeté du revers de la main les propositions de l’AJLNH, ca me surprendrait énormément que la LNH bouge la première cette fois.

      Mais puisque l’AJLNH est dirigée par Donald Fehr, qui a la réputation de fin négociateur qui n’a jamais perdu une bataille, il n’ira certainement pas faire une offre… Il ne voudrait pas avoir l’air faible et de plier devant la LNH, pour sauver sa réputation.

      Ca sent la saison annulée. Mais voyons ca du bon côté! On sauve 1 an de contrat à Scott Gomez et à Tomas Kaberle, sans être pris avec sur la glace..!!! :D

    • Tant mieux, pas de hockey, profitons-en pour s’intéresser aux athlètes québécois qui performent à un haut niveau dans d’autres sports tel le ski alpin avec Erik Guay!!!

    • Bonjour M. Cantin;

      Je sais que le Barclay’s Center vient juste d’ouvrir. Mais est-ce que la NHL permettra aux Islanders de jouer des parties plusieurs années sans la promesse d’augmenter la capacité de ce superbe aréna? Ça reste à voir.

      Luc A. Lang
      Québec, QC

    • Le nombre de spectateurs en moyenne pour les matchs des Islanders est à peine d’un peu plus de 13000. Alors à court terme, les 14500 places disponibles devraient suffire.

      Mais si la franchise parvient à se relancer, faudra probablement trouver autre chose…

    • Si Bettman juge qu’il est plus pertinent de visiter le nouvel amphithéâtre des Islanders au lieu de s’asseoir et discuter avec l’association des joueurs, cela en dit long sur son attitude…

      En tant qu’observateur extérieur, je trouve cela arrogant pour ne pas dire méprisant envers l’association des joueurs.

      Personnellement, je me fous royalement que la saison ait lieu ou non. Je ne suis un fan d’aucun sport même si je suis en mesure d’apprécier les exploits sportifs. Et une des grandes raisons de mon indifférence est justement l’arrogance et le mépris que l’on témoigne trop souvent envers les amateurs.

      Au hockey, les propriétaires ne se respectent pas entre eux. Les contrats de fou qu’ils signent à beaucoup de joueurs en témoignent largement. Les joueurs ne se respectent pas entre eux. Les nombreux coups à la tête ainsi que les coups salauds en témoignent aussi. Et Bettman, il méprise tout le monde!

      Quand un joueur se donne la peine de jouer un match sur 2, il ne respecte pas l’amateur. Quand un propriétaire accepte de mettre sur la glace un club de seconde zone alors qu’il vend ses billet à gros prix, il ne respecte pas non plus l’amateur.

      Je crois qu’une vraie négociation serait le point de départ pour démontrer aux amateurs qu’on les respectent.

    • @ lucandrelang,

      La LNH engloutit des millions chaque année pour “permettre” aux Coyotes de Phoenix de jouer devant 2 chacals et 3 cactus, alors je ne vois pas de problème avec le nouveau stade des Islanders. Il serait très étonnant que la LNH fasse que ce soit contre une équipe dans le marché de Sew York, si les partisans sont au rendez-vous.

    • « Cela dit, il est tout de même renversant de constater que les pourparlers afin de mettre fin au lock-out soient au point mort. »
      .
      Je ne crois pas, non. Guerre d’usure. Et Bettman gage qu’il va la gagner en août ou septembre 2013. J’espère que les joueurs vont tenir le coup….
      .
      Avec la saison de misère que le CH nous a offert l’an dernier, j’ai arrêté de suivre le hockey dès le début janvier. Je ne m’en ennuie pas. Du moins, le hockey sans inspiration, sans hargne, sans créativité, sans émotion ne m’intéresse pas. Mais si un beau trippeux avait dans l’idée de créer une nouvelle Association mondiale de hockey, je serais curieux de voir ça. Je tendrais l’oeil…

    • C’est assez prévisible. Les proprétaitaires veulent imposer une diminution salariale aux joueurs, qui refusent de céder un sous. La NHL annule d’autres matchs. La saison sera assurément écourtée.

      Sauf qu’une saison écourtée, ça fait vraiment l’affaire de la ligue. C’est la façon la plus simple pour les propriétaires d’obtenir un “roll-back” sur les salaires. On joue 80% de la saison. Fait qu’on te paye 80% de ton salaire. Mais c’était assez évident qu’on en arriverait là.

      Maintenant, un peu de sérieux. À quand les vraies négociations?

    • @ M. Cantin : ça bouge au contraire de la bonne manière. Les joueurs doivent sentir un peu de pression. Il ne faut pas oublier que les joueurs font des millions sans assumer le moindre risque (à part le risque de blessure, mais on ne parle pas de métier dangereux – ce ne sont pas des pompiers ou policiers ou pêcheurs en haute-mer). Même si les propriétaires sont souvent milliardaires, ils assument le risque financier. Au final, les joueurs de hockey deviennent multi-millionnaire, parfois sans aucun talent et en n’ayant aucune formation. Ils ne sont pas à plaindre.

    • C’est tellement absurde et fâchant de penser qu’il n’y a pas de hockey juste parce qu’ils ne peuvent pas s’entendre sur des revenus. Le pire étant qu’ils ne veulent pas s’asseoir et discuter.

      C’est vraiment pas sérieux. Qu’ils perdent des fans et de l’argent, c’est tout ce qu’ils méritent.

    • Donald Fehr ne pliera jamais. Rendu à son âge et avec son parcours, il se croit demi-dieu.Il n’a aucun mais aucun intérêt à aider les joueurs dans le processus au détriment de son image et de son égo personnel.

    • Effectivement il n’y a que 14,500 sièges, mais près de 100 loges corporatives alors qu’à Long-Island il n’y en a pas.

      Nous avons jusqu’à demain pour une entente de dernières minutes, par la suite ce sera une épreuve de force pour Bettman pour une 15 jours encore, mais après ce sera certains proprios qui vont de gros profits qui vont mettre leurs poingts sur la table, oui les joueurs vont perdent des gros revenus qui ne reviendront pas, mais ces proprios aussi même s’ils ont plus d,années pour se refaire, mais combien de temps cela va prendre pour que les fans eux en reviennent il n’a pas que les sièges, il y a les produits dérivés et autres , mais surtout la TV qui vont sûrement demander des pénalités.

      Pour Bettman ça passe ou ça casse dans les 15 prochains jours.

    • @ habsforever123

      Je suis parfaitement d’accord. Ferh est la principale raison pourquoi le conflit durera très longtemps. Avec les joueurs aux longs contrats lucratifs rangés derrière lui en rang d’oignions, il est difficile de les croire lorsqu’ils disent qu’ils ont trop concédé lors du conflit précédent. Malheureusement, la majorité des gens et des médias ne semblent pas le reconnaître.

    • @ Philippe Cantin

      Je ne suis pas un fan de Bettman mais Fehr est pire que lui. Mais c est Fehr qui refuse de negocier. Il repond toujours par une offre carrement differente. Ca sert a quoi de parler a ce monde la? Si j etais Bettman j agirais peut etre de la meme facon.

    • Est-ce possible qu’autant la LNH que l’AJLNH se tire dans le pieds, quand tu ries des amateurs, donc de ceux qui te fonds vivre, même chose au niveau des commanditaires, est-ce possible que revenues pourrait être a la baisse et qu’autant les joueurs perdent, autant les proprio perdent. Bettman est mieux de se grouiller parce que pendant ce temps, la NBA commence dans 1 semaines, les américains n’Auront rien a foutre de la LNH

    • Vous m’avez censure hier monsieur Cantin, c’est correcte, vous en avez le droit, n’empeche que bien des gens pensent comme moi les deux acteurs dans ce conflit on creer eux memes les resultats de l’indifference de la population, continuer d’ecrire sur le sujet est votre travail, moi j’ai le droit a mon opinion qu’elle soit crue , c’est le resultat de toute cette salade qui pue le FRIC…. ET LA CUPIDITE ……
      BONNE JOURNEE A VOUS.

    • Les choses évoluent exactement comme les joueurs le souhaitaient lorsqu’ils ont embauché Donald Fehr.

      Ils étaient prêts à un long conflit pour ne faire aucune concession.

      Malheureusement, nous savons tous qu’il faut remettre de l’ordre dans les contrats trop longs et trop généreux… oui ! les propriétaires se sont tiré dans le pied, mais c’est le travail de Bettman de remettre la pâte à dent dans le tube…

      Son offre à 50-50 était un signe concret d’une volonté de négocier… Fehr a répondu par une fin de non-recevoir. Il ne faut rien attendre tant que nos enfants gâtés ne reviendront pas sur terre.

    • M. Cantin,

      Je n’en peut plus de voter parti pris pour Donald Fehr, ce gars là est aussi nuisible que Bettman. Je suis convaincu qu’une très grande majorité de joueurs sont TRÈS heureux de l’énorme augmentation de salaire qu’ils ont eu depuis le dernier lockout. C’est surtout eux qui en ont profité (57%). Et j’espère encore une fois que l’an prochain, les bébé gâtés vont rentrer au bercail sans rien obtenir de plus sinon des concessions supplémentaires.

    • Il existe peut-être une façon pour les amateurs de faire pression afin d’activer les négociations;
      Considérant que les billets de saisons servent à financer les frais fixes des propriétaires, pourquoi les amateurs ne demanderaient pas un remboursement intégral des billets de saison.
      Pour que cette technique ait une certaine force, il faudrait qu’il y ait un lobbying puissant sur plusieurs villes. Les principales équipes qui seraient vraiment affectées sont les équipes ayant un fort pourcentage de billets de saison. (Montréal, Toronto, Boston, Vancouver, Chicago) Tous des Villes qui finance la péréquation des revenus.
      Ainsi Bettman aurait un message clair du degré de patiience des propriétaire et du degré de sympathie des partisans

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité