Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 16 octobre 2012 | Mise en ligne à 10h34 | Commenter Commentaires (6)

    Soccer: le gros match est à 16 h

    Le Canada a battu Cuba 3-0 vendredi dernier.

    Le Canada a battu Cuba 3-0 vendredi dernier.

    Le Canada ne s’est qualifié qu’une seule fois pour la Coupe du monde de football. C’était en 1986.

    Les Rouges répéteront-ils l’exploit en vue du rendez-vous de 2014 au Brésil?

    Pour cela, ils devront d’abord obtenir au moins d’un match nul cet après-midi, à 16 h, au Honduras. S’ils relèvent ce défi dans une ambiance qui s’annonce hostile, ils participeront au dernier tour de qualifications au printemps prochain. Bref, la route menant au Brésil, longue et exigeante, comporte plusieurs étapes.

    Patrick Leduc, notre expert de soccer à La Presse, ne se montre guère optimiste sur les chances canadiennes aujourd’hui. Extrait de son texte:

    Seulement, les joueurs canadiens ont beau avoir leur sort en main et clamer qu’ils se battront comme si ce match allait être leur dernier – quel présage! – je n’ai pas l’impression qu’au moment du coup d’envoi, les joueurs en rouge seront ceux qui seront les plus confiants, ni ceux qui auront les meilleures chances de l’emporter. Il faut dire que côté destin, le sort favorise rarement le soccer canadien.

    Mon collègue Pascal Milano, qui connaît aussi ce sport à fond, nous livre ici les commentaires de quelques membres de la sélection canadienne à quelques heures du match.

    Les joueurs canadiens savent qu’ils feront face à un public déchaîné. Ils devront demeurés concentrés, ce qui n’est jamais facile dans ces circonstances.

    Le soccer canadien est en pleine expansion. Le nombre d’adeptes est en augmentation constante d’un océan à l’autre. Aux Jeux olympiques de Londres, l’équipe féminine a remporté la médaille de bronze, une magnifique réussite. Souhaitons que leurs camarades de l’équipe masculine réussisent à leur tour un bel exploit aujourd’hui.

    Une participation à l’ultime tour de qualifications raffermirait les assises du soccer au pays.

    Le match est télévisé sur Sportsnet dès 16 h.


    • Si Occean et De Rosario jouait, j’y aurait cru mais sans ces attaquants, cela releverait du miracle si le Canada se sauvait avec le match nul.

      Si le Canada accomplissait cet exploit, attendez vous au retour au pays de plusieurs Canadiens de premier plan qui jouent en Europe. Ceux-ci detenant la double citoyennete espere que les pays Europeen retiennent leur service pour l’equipe nationale et c’est pour cela qu’il ne s’engagent pas avec le Canada qui n’as presque jamais aucune chance

    • Je leur déconseille de refaire le coup du “caché de ballon” derrière le banc pendant les arrêts de jeux, après avoir marqué un but très limite niveau “fair-play” (simulation jeu rapide), surtout au Honduras. cf Canada-Panama.

      www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-dWllYdtEis#!c

    • Ce que je trouve dommage, c’est que les chaines de sports francophones nous présentent de la merde télévisuelle durant ce match:
      RDS :
      16:00 Reprise des jeux extremes d’été 2012 (j’espere que c’est l’épisode de traverser des lacs en ski-doo)
      17:00 le 5 à 7 ou deux bonhommes vont nous faire de la radio à la tv

      RDS2:
      15h30 un match de football australien qui a été joué en avril dernier et qui se termine 90-92

      TVA Sport:
      16h Wake Board (Wake dans rue) du wakeboard de rue????
      16h30 Culture vélo
      17h L’esprit d’équipe, un autre motadine de show de chaise ou un paquet de commenteux, dans un français approximatif font un show de radio télé-diffusé dans un décor blanc et bleu….

      C’est pathétique….

    • En 1986, le Canada s’était qualifié parce qu’il y avait plus de places disponibles pour les pays de la CONCACAF (Car le Mexique était qualifié d’office en étant le pays hôte).

      Je suis derrière la sélection…une participation à la coupe du monde, j’en rêve!!

    • Tout de même pathétique de voir RDS, RDS2, RDS Info et TVA Sports ne pas être capables d’être, ou devrais-je dire, être capables de faire l’effort d’avoir le match en ondes. C’est toujours la même histoire… Hockey, hockey, hockey et… encore du hockey. Je partage le même opinion que Zabou39, on nous mets toujours de la programmation en reprise. Avec le Lock-out dans la NHL, pourquoi ne pas en profiter pour nous mettre du foot de qualité?! J’aurais pensé que RDS en aurait profiter pour mettre le Canada sur sa chaîne et la France vs Espagne sur RDS2…

      La question est toujours la même… Pourquoi nous, les lecteurs, les téléspectateurs, avons toujours des idées… mais que ceux qui y travaillent, ne peuvent jamais rien faire??!

      Encore une fois, une chance qu’une station anglophone peut faire le travail. À 16h, c’est sur Sportsnet que ça se passe!!! GO CANADA!!!!

    • Le Québec doit être le seul territoire du monde où un match de qualification pour la coupe du monde de la sélection nationale n’est pas diffusé.

      RDS et TVA Sports, ça fait dur. Une tite partie de poker avec ça?

      Et Radio-Canada dort au gaz aussi. Me semble que la télé nationale aurait pu faire un effort.

      Mais pas grave, allez Canada! Imaginez Olivier Occean compter un but contre l’Espagne, ou l’Angleterre en coupe du monde….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité