Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 15 octobre 2012 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Commentaires (19)

    Que faire du vieux Colisée?

    Le débat est engagé sur l'avenir du Colisée de Québec.

    Le débat est engagé sur l'avenir du Colisée de Québec.

    Maintenant que les plans du nouvel amphithéâtre de Québec sont connus et que sa construction est amorcée, l’avenir du Colisée actuel suscite un débat dans la capitale nationale.

    Samuel Auger, journaliste au Soleil, a écrit un article intéressant à ce sujet. Extrait:

    Le Soleil a scruté à la loupe le sort de tous les anciens amphithéâtres de la LNH depuis plus d’un demi-siècle. La compilation fait la part belle aux entreprises de destruction : 14 villes ont jeté à terre leurs vieux arénas depuis 1982. Seulement 11 ont maintenu en vie les amphithéâtres d’antan.

    L’article fait la recension du sort réservé à tous ces amphithéâtres. L’auteur soutient que la transformation la plus originale est celle du Maple Leaf Gardens de Toronto, devenu une gigantesque épicerie.

    De son côté, sa collègue Valérie Gaudreau explique que la Ville de Québec examine actuellement deux propositions concernant l’avenir du Colisée.

    Au début des années 1990, lorsque Marcel Aubut militait en faveur de la construction d’un nouveau Colisée, il avait suggéré comment reconvertir l’ancien. Sa solution n’avait pas plu à la Ville de Québec, qui estimait que le président des Nordiques se mêlait d’un dossier ne le regardant pas. D’autant plus que le maire Jean-Paul L’Allier s’objectait à la construction d’un nouvel édifice.

    Cela dit, l’idée d’Aubut n’était pas mauvaise: construire un centre sportif sur un étage supérieur et conserver un aréna de 4 500 sièges au niveau inférieur.

    Chose sûre, si le vieux Colisée évite le pic des démolisseurs, souhaitons qu’il conserve une vocation sportive. On devrait aussi ajouter un petit musée lié aux mille exploits survenus entre ses murs.


    • Que faire du NOUVEAU Colisee sans club de la LNH ?

      Ah ben Star Academie tous les soirs seraient cool ! Et faire un 234 de 467 de la serie Qc-Montreal aussi :)

    • C’est le Cirque du Soleil qui va l’avoir pour des peanuts. en plus il va faire du flingflang avec l’impot (avez-vous écouté Enquête cette semaine? On montrait comme le Cirque évitait les impots au Québec)

    • “Que faire du vieux Colisée?” Le vendre en pièces détachées comme le mur de Berlin mais en plus glorieux quand même.

    • J’ai une bonne amie qui s’implique dans les tables citoyennes de vie de quartier et d’urbanisme (secteur Limoilou). Elle prétend avoir lu des rapports non officielles faisant foi de l’état jugé préoccupant du Colisée actuel… Peut-être faire la lumière là-dessus avant d’engager quoique ce soit… Parce que si des arénas d’envergure sont démolis, c’est probablement dû à un manque d’entretien ou de fonds pour rénovation adéquate.
      Si c’est tout de même satisfaisant, pourquoi ne pas en faire un centre d’entraînement, comme l’aréna Maurice-Richard à Montréal ?

    • On le retape et on y déménage les Canadiens. Québec est capable d’avoir 2 équipes de la LNH.

    • Il me semble d’avoir déjà entendu le maire dire que ça coutait trop cher maintenir le vieux colisée, de toutes manière pour bien rentabiliser le nouvel amphithéatre on doit s’assurer que tout les événements s’y passe. Aussi faudrait pas déplaire à PKP qui prendra beaucoup de profit mais assumera très peux de perte.
      Pierre Dauphinais

    • On peut déjà supposer que Monsieur Labeaume va essayer de conserver l’ancien Colisée … suivant ainsi les recommandations de Marcel ( ex-propriétaire qui a dménagé les Nordiques au Colorado ! ) . Monsieur Aubut est devenu une éminence grise en toutes choses depuis qu’il s’est enrichi avec le déménagement des Nordiques. On sait que Marcel a l’ambition d’accéder au Saints des Saints du grand comité des jeux olympiques. Rien de trop beau pour lui.

      Il ne démord pas avec le fait que Québec devrait encore appliquer pour obtenir les Jeux Olympiques en 2026 ou 2032. Régis est un politicien à ” l’écoute du peuple ” et que veut le ” peuple ” à Québec ??? ” dU PAINS et des JEUX “. Donc un club dans la LNH et après les Jeux Olympiques d’hiver … On essaiera donc de vendre au ” peuple ” qu’il faut conserver le vieux Colisée qu’on disait si démodé !

      Il faudra donc que les citoyens de Québec ( qui réfléchissent encore par eux-mêmes et qui ne sont pas aveuglés par les directives et les palabres des animateurs de Radios poubelles de Québec ) … se fassent entendre et exigent que les élus de l’Équipe Labeaume prennent des décisions réalistes qui tiennent compte de la capacité de payer des payeurs de taxe de la Ville de Québec. Il faudra donc exiger qu’on ne conserve pas le vieux Colisée après 2015. Il ne faut pas risquer d’avoir 2 éléphants blancs sur les bras.

    • bien d’accord avec vous, pourquoi ne pas en faire un centre sportif par excellente, ou pourrait aller les gens pour jouer au hockey, patinage artistique, petit spectacle, l’amphithéatre n’a rien de banale pour le moment, mais un peu passé date standard NHL et spectacle a grand déploiement.

      Faire un petit complexe sportif genre claude robillard ?

    • On aurait pu aussi ne pas construire le nouvel amphithéâtre pour ne pas se retrouver avec 2 éléphants blancs sans vocations sur les bras des contribuables.

    • Avant la fin de construction du nouveaui Colisée il va passer beaucoup d’eau sous les ponts, et même peut-être que la ville de québec redeveindra un ville au aspiration olympique, donc dans l,affirmative elle en aura encore de besoin, mais il ne serait pas superflux dans faire un amphithéâtre de 5000 place tant pour le hockey et autres sports tout commes des spectacles de moindre envergure, mais aussi il pourrait devenir un centre d’entrainement des futurs Nordiques tout comme celui du Ch à Brossard.

    • J’ai la ferme impression que le colisée sera détruit. J’ai peine à croire que Régis Labeaume pourra s’entendre avec un promoteur pour utiliser le colisée à coût nul pour la ville sans entrer en conflit avec la clause de non-concurrence signée avec Québecor Média. De toute façon je pense que dans l’esprit de tous, l’ancien colisée n’aurait plus sa place une fois le nouveau construit notamment en raison de la proximité des deux. Qui sait peut-être qu’un jour on construira un hippodrome à cet emplacement…

    • Il y a de ces phrases assassines qui rend ardu une négociation. Aubut propose de convertir l’ancien amphithéâtre pour mieux vendre la construction d’un colisée? “Mele-toi de tes affaires” dit le maire de Québec. Donald Fehr propose de créer un fond pour les équipes en difficultés? “Dis-moi pas comment gérer la ligue!” dit Gary Bettman. Ils disent ça comme si il n’y a pas de lien par exemple, entre les actions de la Ville de Québec et les intérêts de Marcel Aubut. Pourtant, ca fait partie du message principal de M. Aubut: “Construisons un autre amphithéâtre et faites autre chose avec le Colisée de Québec”.

    • Un stationnement. Ça ne donne rien de maintenir à grands frais ce vieil édifice.

    • Le Colisée serait parfait pour en faire une grosse fabrique à Red Bull.

      Le maire de Québec serait d’accord à 100%, il serait même très excité à l’idée.

    • Mille et un exploits?
      Énumérez moi les 997 autres…

    • va t il y avoir assez de sportifs pour tous ces centres sportifs

    • Une chose est sûre : les Remparts doivent jouer quelque part et je ne suis pas certain que Tanguay et Roy souhaitent se retrouver dans un amphithéâtre pouvant accueillir un volume moins imposant de spectateurs que le Colisée actuel.

      Dans l’éventualité où un club de la LNH atterrit à Québec, la cohabitation professionnelle et junior risque de se complexifier, surtout si l’on y ajoute des spectacles ici et là.

      Pourquoi ne pas le garder dans sa forme actuelle (en lui donnant les réfections d’usage, bien entendu)? Question de sous, j’imagine…

    • Alors que la LNH a obtenu sa nanane neuve, payée à 50% de surcroît par les citoyens du Québec, voilà qu’on commence, c’est inoui, à se demander ce qu’on fera avec l’ancien édifice, qu’on aurait pu revamper pour le quart du prix.

      Cherchez donc 2 solutions car le “nouvel” aréna de Winnipeg, construit il y a à peine plus d’une décennie, est déjà … vétuste. Même rempli à pleine capacité, les assistances sont dans le plancher de la LNH.

      AU MOINS, faites du Vieux Colisée un édifice à vocation socio-économique. Sais pas moi, concentrez y les fédérations sportives, un centre de médecine sportive, un centre d’entraînement permanent pour les sports Olympiques d’hiver.

      Tout, Jésus, sauf un musée ou les pics des démolisseurs.

      PT

    • @superlulu Ben voyons, le National de Québec a gagné la Coupe Stanley trois fois…. :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité