Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 octobre 2012 | Mise en ligne à 10h08 | Commenter Commentaires (30)

    La déclaration qui dit tout

    Bettman et Fehr: à quand de vraies négociations?

    Bettman et Fehr: à quand de vraies négociations?

    “Si on pouvait  régler les questions importantes, on pourrait venir à une entente en six heures.”

    Cette déclaration de Steve Fehr, rapportée par mon collègue Richard Labbé, illustre jusqu’à quel point les quatre dernières rencontres de négociations entre les dirigeants de la LNH et les porte-parole de l’Association des joueurs n’ont constitué qu’un écran de fumée.

    Steve Fehr est le frère et principal conseiller de Donald Fehr, le directeur de l’Association des joueurs. Il a émis ces propos hier, à New York.

    Lors de leurs quatre dernières rencontres, les deux parties ont discuté durant des heures interminables d’enjeux tertiaires comme les soins médicaux, les tests anti-dopage et les conditions de voyage des joueurs.

    Rien sur le principal point en litige, soit  la répartition des 3,3 milliards de revenus de la LNH.

    Pas davantage de pourparlers sur les questions de deuxième niveau, comme la durée des contrats, le nombre d’années pour atteindre l’autonomie complète, les primes d’engagement et l’arbitrage salarial.

    Bizarrement, c’est l’Association des joueurs qui a insisté pour discuter d’autre chose que le partage des revenus, arguant que mieux valait se parler de sujets moins importants que de n’entretenir aucun contact.

    Les propos de Steve Fehr indiquent que l’Association des joueurs ne croyait pas vraiment à une percée en émettant cette suggestion. Comme tout le monde, les frères Fehr savent que tout déboulera uniquement lorqu’un accord sera conclu sur l’enjeu principal.

    Mais cela ne semble pas pour bientôt. Nous sommes en pleine guerre d’usure et aucune des parties n’est prête à des concessions significatives.

    La stratégie de Gary Bettman depuis l’ouverture des pourparlers, avec une offre provocatrice aux joueurs, demeure très difficile à comprendre.


    • Je suis entierement du cote des proprietaires.

      L’idee qu’un joueur de hockey gagnent des millions est ridicule. Les proprios ont travaille toute leur vie pour batir des empires. Ils prennent tous les risques et investissent leur argent gagne a la sueur de leur front.

      Je souhaite une victoire des proprio quitte a perdre une autre saison.

      Si les bebe gates de joueurs sont pas content, qu’ils aillent jouer en Europe ou Russie.

    • Ce n’est pas raisonnable de la part des joueurs de demander plus de 50% des revenus, alors qu’ils n’ont pas à s’inquiéter des pertes et qu’ils ont un salaire garanti. Je ne blâme aucunement les propriétaires d’insister pour avoir une plus grande part des revenus. Vrai qu’il sont grandement responsables de contrats ridicules accordés, mais ils sont aussi responsables de donner à la ligue des mécanismes pour assurer qu’il soit profitable d’être propriétaire d’une équipe de hockey dans la LNH. Même si certains marchés sont douteux, il y a quand trop d’équipe qui ne sont pas rentables. Je crois qu’ils savent très bien qu’ils manquent de discipline et pour cette raison, ils se doivent d’apporter des correctifs.

    • La stratégie de Gary Bettman depuis l’ouverture des pourparlers, avec une offre provocatrice aux joueurs, demeure très difficile à comprendre.
      .
      La stratégie de GB est inspirée du capitalisme sauvage du début du XXe siècle. Les travailleurs de l’époque étaient encore moins bien que du bétail. GB visait le lock out. Rien de moins. Bien qu’on pourrait sûrement faire un parallèle avec la situation des travailleurs chinois d’aujourd’hui. Les joueurs n’ont rien à attendre d’un tel homme. Heureusement qu’ils ont Fehr à leur tête.

      Fehr a déjà mentionné, plus d’une fois, que le plafond salarial pourrait faire l’objet de nouvelles discussions. Je ne crois pas qu’il s’agisse de mences en l’air. À vrai dire, si Fehr devait passer de la parole aux actes, le conflit pourrait s’étendre sur une deuxième saison…. Heureusement que Molson a une division spectacle pour faire rentrer l’argent!

      Guerre d’usure. En plein ça. Et comme dans tout conflit, il y aura des gagnants et des perdants. Qui sait? Peut-être que cette année supplémentaire de repos permettra à Crosby et tous les commotionnés de prolonger leur carrière de quelques années de plus?

    • @querty888 pourquoi les joueurs ne pourrait pas être payer des millions ? c’est quand meme eux qui s’entraine pendant plus de 15 ans avant d,atteindre la LNH, ce sont les meilleurs et ils font en sortent que les gens paient pour voir sa… c’est quand meme pas leurs fautes si les proprio ont été aussi colon les dernieres années.

    • @querty888

      Vous semblez oublier un tout petit détail dans votre savante analyse…. Sans joueur, les propriétaires ne sont rien d’autre que des hommes d’affaires sans produit à vendre.

    • @ qwerty888: Loin de moi l’idée de vouloir plaindre les joueurs, mais il m’est très difficile de prendre pour les propriétaires. En effet, ces derniers ne sont pas conséquents avec les demandes faites aux joueurs.

      D’un côté, ils veulent abolir les contrats à long terme (6, 7 voir 10ans) et d’un autre côté, juste avant le lock-out, ils signent des contrats de plusieurs dizaines de millions pour, justement, des 6, 7, 8 ans. Cela ne fait pas de sens.

      Ceci dit, sont-ce les propriétaires qui exigent autant d’effort de la part des joueurs ou est-ce Gary Bettman qui veut “démolir” les joueurs? Faudrait demander aux propriétaires mais… Bettman les obligent à ne rien dire.

    • Là-dessus, je suis du côté des proprios. Le partage des revenus actuel n’est pas réaliste. Quelle entreprise donnerait autant à ses employés? Il faut espérer un partage 50 – 50 pour éviter que ce lock-out ne perdure. Et il faudra que les proprios mettent de l’eau dans leur vin pour qu’on arrive à cela… Pas les joueurs. Les joueurs sont déjà surpayés. La LNH doit aussi penser à une règle pour que des équipes puissent se départir de contrats gênants, comme celui de Gomez, par exemple.

      Et si on se départit aussi des marchés qui ne réussissent pas à implanter le produit, on aura une ligue renouvelée.

    • Complètement ridicule. Voici ce que je pense des façons de procéder afin de régler le conflit de travail de la LNH. Qwerty888 à le droit de prendre pour qui veut bien. Mais nous devons pas oublier une chose, les propriétaires risquent leur investissement en effet, mais un investissement quasi assurer, comme les marchés de Toronto, Montréal, new york, Boston, détroit, Chicago etc. Mais ce sont eux aussi qui décident du prix des billets, des redevances télés et de la marchandise vendus payé par nous, les fans. C’est encore le fan qui en subit les conséquences! C’est deçà dont je suis tanné!!!!! De plus, les proprios ont approuvés les contrats ridicules aux joueurs, et la, tout d’un coup, rien ne marche de part leur décision??? Non! C’est assez! La LNH a beau être le meilleur calibre de hockey au monde, n’en demeurée paa moins qu’il nous reste du junior partout au pays qui est du très bon hockey aussi!!

      La plaisanterie à assez durée Bergman! Ton hockey n’a pas marche à Phoenix, tout système de plafond salarial à été dépassé par les proprios en 6 ans… Tu es responsable de ton malheur par les proprios imbéciles! Les joueurs n’ont qu’à accepter leur contrat. Ça suffit! Dehors Bettman!!! Ce n’est pas en embarrant les gens qu’on négocie!!

    • qwerty888

      Peu importe quelle position vous prenez, ayiez au moins de meilleurs arguments! Les proprios n’ont qu’eux à blâmer pour les millions que les joueurs gagnent. Personne n’a mis de gun sur la tempe des proprios pour qu’ils signent des contrats sur 10 ans valant plus de $100 millions de dollars.

      Qui a donné des millions aux jeunes des Oilers? l’Association des joueurs ou le proprio des Oilers?

      Et après vous les traitez de “bébés gatés”? Voua hallucinez? Si vous payez votre voiture 4 fois trop cher, vous n’avez que vous à blâmer et personne d’autres.

      Si le proprio des Islanders paie encore des millions par année pour le contrat qu’il a signé avec Alexei Yashin, il n’a que lui-même à blâmer.

      Alors qu’ils connaissaient parfaitement la position de la LNH, les proprios ont jusqu’au dernier jour signé des contrats sur 10 ans avec des joueurs! Malgré toute l’information qu’ils avaient, ils ont continué à agir en imbéciles!

      Ben qu’ils payent! Au moins on sait que 50% du salaire des joueurs est remis en impôts, ce qui n’est pas le cas des revenus des proprios…

    • @qwerty888,

      Commentaire typique qui prouve bien que les enjeux de ce conflit sont mal compris et/ou mal interprétés. Laissez tomber les allusions péjoratives sur la qualité des uns ou des autres et comprenez qu’il s’agit d’une industrie du spectacle de haut niveau, avec les revenus et dépenses normalement associés, c-a-d beaucoup de $$$… Les joueurs sont des PME, ils ont également travaillé et sacrifié beaucoup pour se rendre à ce niveau, et veulent profiter des dividendes à juste titre. Pas de “bébés gâtés” comme vous vous plaisez à les nommer = pas de hockey, tout simplement. L’un n’allant pas sans l’autre, si ce fait vous offusque, vous devriez peut-être songer à vous intéresser à d’autres sports, de préférence n’impliquant pas des athlètes millionaires… Sans rancune ;-)

    • Après tout ont s’en fous,il y a les séries au baseball,la commission Charbonneau,les couleurs de l’automne la nfl et j’en passe,continuer à vous chicaner pour vos milliard nous ont passent à autres choses et lorqui’il y aura entente faite un annonce.Thats it thats all.

    • @qwerty888
      On peut faire la comparaison avec n’importe quel produit. Les joueurs, c’est le produit, c’est le talent. C’est ce qui fait vendre les chandails, les billets et les hot-dogs. Pas de joueurs de qualité, pas de public. C’est aussi simple que ça. Si les joueurs partaient leur propre ligue, vous iriez voir des matchs de la LNH avec les frères Hanson? Pas sûr sûr…

    • Je soupsonne Fehr de faire volontairement perdurer le conflit, il
      semble se fouter de tout le monde sauf de son enorme ego, qui
      grossirait encore plus s’il parvenait a gagner sur Bettman.

    • Vous avez raison “qwerty888″.
      Que des individus ordinaires comme vous et moi gagnent des millions par année, c’est inacceptable.
      Mais que des multi-millionnaires (proprios) en encaissent toujours plus, c’est bien.
      Et, en passant, les proprios qui sont déficitaires subissent très peu de pertes; les pertes en question étant fortement amorties par des baisses d’impôts.
      —-
      Oui, quelques joueurs étoiles ont des salaires abusifs. Mais, s’il en est ainsi, les proprios en sont les principaux responsables.

    • Je respecte ton opinion de favoriser les proprios, mais les cns qui donnent tous ces millions aux joueurs ce n,est pas leur association, mais les proprios qui disaient en 2004 qu’ils ne pouvaient continuer dans la tourmente de ces salaires pratiquement honteux je te l,accorde, mais qu’ont-ils fait dans les heures immédiates la fn de la convention collectives, ils ont tout simplement dépensé 200 millions par année pour les 6 prochaones années sur à peine 15 joueurs et pas nécessairement les meilleurs.

      Je crois plutôt que ces proprios devrainet commencé à administrer leur équipe respectiv comme une véritable business, et comme dans tout commerce qui ne fonctionne pas bien tu le fermes ou le relocalises, au lieu de demander aux joueurs de payer pour leur incurie administrative.

      Donc, les proprios pour moi sont tout simplement des cons qui veullent tout simplement s’en mettre toujurs plus dans les poches, mais ils poublient la chose la plus élémentaires les clients, j’en conviens qu’au Canada le tout va revenir à la normale assez rapidement mais aux USA je doute et surtout dans le sud.

      Dans tout ceci les seuls perdant seront les joueurs marginaux et tous les commerces vivant surtout de la présence d’une équipe de la LNH dans son environnement comme les bars et restairants, les hotels et les commerces de détails qui profitent d’une certaine affluence.

    • parfait, sauf que ce sont les joueurs qui font le spectacle, qui se font sonné les cloches et qui en subissent les contrecoups une fois leur carrière terminé. Arrêtez de blamer les joueurs, ce sont les proprios qui ont créé cette situation. Leur dernier lock-out était supposé tout réglé incluant une baisse du prix des billets qu’ils nous disaient. Mais il ont tout fait pour bousillé la convention y compris en trouvant des façons de contourné les règles avec ces contrats de fous étalés sur 15 ans.

    • @qwerty888: Les joueurs sont millionnaires car les propriétaires sont ultra-riches grâce à eux. Les propriétaires prennent tous les risques? Je n’ai jamais vu un seul propriétaire souffrir d’une commotion cérébrale après avoir apposé son nom au bas d’un contrat de 100$ millions pour 10 ans à un joueur. À moins que ce dit contrat ait été signé sous la menace d’une arme à feu. Ce qui m’étonnerait grandement. Il ne faut pas oublier que la durée d’une carrière au hockey dure quelques années à peine. il est vrai que le fait que les joueurs se partagent 57% de revenus de la ligue est beaucoup trop. Mais encore une fois, les propriétaires ont accepté cette condition lors du renouvellement de la dernière convention collective. De mettre tout le blâme sur les joueurs est nettement exagéré.

    • @qwerty888

      Les proprios ont travaillé toute leur vie, fort bien, mais les joueurs aussi. Et ils prennent des risques aussi; la plupart d’entre eux n’ont pas fait d’études très avancées puisqu’ils n’ont rien fait d’autre que jouer au hockey durant leur vie.

      Peut-être que certains des “bébés gâtés” de joueurs iront effectivement jouer en Europe. Mais ce faisant, le niveau de jeu risque de diminuer dans la ligue nationale, et qui dit moins bon niveau de jeu dit moins d’intérêt, moins de ventes de billets, moins de $$$ finalement.

      Vous pouvez bien prendre le côté que vous voulez, c’est effectivement difficile d’avoir beaucoup de sympathie pour des joueurs millionnaires. Mais si les propriétaires croient pouvoir écraser les joueurs convention après convention, ils risquent d’un jour se réveiller avec des mauvaises suprises.

    • qwerty888

      12 octobre 2012
      10h40

      Exact. Le salaire des joueurs est gonfle par quelques marches tres tres lucratifs. Les joueurs disent qu il faut un partage des revenus mais ils ne partagent rien entre eux. quand c est pas rentable, on ferme la business (ex: liquider les Coyotes) ou on coupe dans les couts (salaire).

    • Je suis entièrement d’accord avec qwerty88 !

    • @qwerty888 J’ai du mal à le déterminer. Êtes-vous sérieux ou ironique?

      Parce que pour les proprios qui ont travailler dur toute leur vie pour bâtir des empires… Qu’en savez-vous réellement?

      Je n’enlève rien à Geoff Molson, il a certainement dut travailler très dur dans sa vie… mais si vous pensez réellement que c’est lui qui a bâtit la brasserie Molson… vous ne connaissez pas bien votre Histoire.

      Frédéric Ouellet

    • @qwerty888

      Tu penses que les employés (les joueurs) ont pas trimé dur pour arriver et se maintenir dans la LNH?

      Tu penses que Mario Lemieux a bâti sa fortune comment, pour racheter les Pingouins?

      Encore une fois, un frustré de la vie qui se défoule sans comprendre les véritables enjeux.

      L’enjeu est simple, faire du cash. Comment y arriver? Avec la télévision, les classiques hivernales et voler aux joueurs ce qu’ils leurs ont volontairement et fièrement donné lors de la dernière convention collective.

      Si Bettman avait été intelligent, il miserait sur la collaboration des joueurs en leur disant que si des équipes du sud des USA (nées sour le règne Bettman) sont dissoutes, c’est des jobs en moins. Le vrai problème c’est que Bettman ne veut pas dissoudre des équipes et les joueurs le savent. Il ne veut pas les déménager n’ont plus, du moins, pas au Canada. Pensez-vous que les Coyotes vont déménager à Québec city? Non! Bettman veut les envoyer à Seattle.

      La seule solution qui reste est que Bettman admet que sont plan d’expansion aux USA est un échec lamentable et qu’il se montre sérieux dans ses intentions vis-à-vis le sport. Pas la LNH business, la LNH sport!!! Ce petit Napoléon sans envergure se devait de freiner les signatures ridicules qui ont eu lieux juste avant le lock-out. Il ne l’a pas fait. Il se devait d’invalider les contrats de 14 ans dont leur seul but d’exister est de permettre de contourner le plafond salarial. Il ne l’a pas fait et ne le fera jamais. Pourquoi? Parce qu’il veut à tout prix montrer que c’est lui qui pisse le plus loin. Depuis l’ère Bettman, nous avons eu une super diminution de la QUALITÉ du spectacle et une super augmentation du PRIX DES BILLETS.

      Ce conflit je m’en fou, mais je suis du côté des joueurs.

      C’est quoi déjà la raison de ce lock-out? :)

      Les employés gagnent trop chers…

      Pathétique.

    • Pour moi la déclaration qui dit tout est “La réaction des fans nous préoccupe. Nous ne tenons rien pour acquis. Il s’agit d’une mauvaise situation. On ne ferait rien qui pourrait faire mal à notre entreprise…” – Bill Daily

    • Toute cette mise en scène est ridicule. Ma réaction comme fan… Revenez l’an prochain quand vous aurez régler les enfantillages de nos deux négociateurs. Il serait temps que les médias tournent la switch à OFF. Ce serait le plus beau moyen que le conflit se règle.

    • @ tous ceux qui m’ont repondu:

      Chacun a droit a son opinion et c’est bien ainsi. Moi je trouve ridicule qu’un joueur de hockey gagne 5,6,7,8 million par an.

      Ces gars sont qui? Ils sauvent des vies? Batissent des societes? arretent des guerres? contribuent a sauvez vies?

      Certes, certain on des fondations, mais pour la plupart ce sont des egoistes qui ont tres faim d’argent.

      Un docteur ou un ambulancier qui vous sauve la vie devrait gagner plus.

      Pourquoi ces hockeyeurs gagnent tant d’argent? tres simple: parce que derriere tout ca il y a une enorme machine de marketing qui cree des heros!! ben oui… un joueur de hockey est un heros en 2012. Un personage surdimensione a qui les jeunes on ete brainwashe d’aduler.

      travaillant avec ce principe bien compris des tetes dirigeantes, la machine marketing (specialement celle du CH) gongfle le prix des billets sachant tres bien qu’il “faut” absolument allez voir ces heros.

      Ma solution?

      tres tres tres tres simple.

      Le fan arrete d’aller voir des matches et les regarde a la TV. Et surtout, arreter d’acheter des chandails a $250, quelle folie!

      Les revenus vont baisser dramatiquement, donc les salaires egalement, et par consequent les proprios n’auront d’autres choix que de baisser le prix des billets.

      Malheureusement ce jour la n’arrivera jamais. L’amateur est beaucoup trop “drogue” “manipule” et “brainwashe” pour changer ses habitude.

      Just my 2 cents….

      En passant, avant de me blaster sur mon Francais, svp noter que je suis anglophone et aime bien lire et pratiquer mon Francais sur les blogues de la presse. Ce n’est pas facile de Keep up avec mon fracais en Asie.

      A tous: Gerez mieux votre argent que de la depenser sur des chandails a $250 et des billets a $200

    • Commencez à montre aux proprios qu’ils vont perdre de l’argent si cela continue, et ça va vite se régler.

      PLUS DE MOLSON PENDANT LE LOCK OUT et on reverra le Geoff de son premier discours, si attentionné envers les fans….

    • @qwerty888
      Votre commentaire est pathétique.

      Premièrement, s’il y a bien des personnes qui ont travaillé fort, et qui ont sué pour se rendre où ils sont, c’est bien les joueurs et non les propriétaires.
      Deuxièment, les joueurs prennent beaucoup plus de risques que les propriétaires. S’ils ratent leur coup pour la LNH, ce sont des dizaines de milliers d’heures de travail investies pour absolument rien!
      Troisièmement, les joueurs ne sont pas des employés, c’est le produit! Ils ne sont pas interchangeables par 30 équipes de 20 Chinois payés 10$ par jour. Nous ne paierons jamais pour aller voir le génie financier de telle ou telle équipe, nous payons pour aller voir les meilleurs joueurs jouer.

    • Vu de loin, je ne peux pas prendre parti pour les propritétaires…

      Ils offrent ces contrats-là….
      C’est un peu comme si ils mettaient les joueurs en lock out en leur reprochant d’accepter les contrats qu’ils leur offrent…

      Je veux dire, vu de loin, c’est ridicule comme ça…

    • Moi aussi j’ai un plafond. Jamais ne ne dépenserai plus de 100 $ pour une partie de hockey. Et j’ai pas envie de regarder une partie dans les bleus. L’alternative restera bien au chaud avec une télé HD, de la bière et de la bouffe a un prix raisonnable. Je n’ai plus envie de me faire arnaquer par les Bettman, les Molson et les Jacobs de la NHL.

    • LES JOUEURS DE LA NHL SONT DES ENFANTS GATÉS ET ILS ME FONT PENSER A LA GREVE D’ALCAN….JE CROIS QUE LE MESSAGE A ÉTÉ COMPRIS A L’ALCAN….PAR LES EMPLYÉS

      PAS DE HOCKEY CETTE ANNÉE ET PEUT ETRE L’ANNÉE PROCHAINE AUSSI….

      UNE MULTINATIONALE EST UNE MULTINATIONALE ET ELLE NE PERD JAMAIS….

      UNE MULTINATIONALE PEUT SE PERMETTRE D’ATTENDRE LONGTEMPS…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité