Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 11 octobre 2012 | Mise en ligne à 11h29 | Commenter Commentaires (37)

    L’amphithéâtre de Québec

    Une image du nouvel amphithéâtre de Québec

    Une image du nouvel amphithéâtre de Québec

    Journée historique à Québec où sont dévoilées les premières images du nouvel amphithéâtre.

    Mes collègues du Soleil suivent le dossier ici. Vous découvrirez une courte vidéo réalisée par la Ville de Québec.

    Au premier coup d’oeil, l’amphithéâtre est bien réussi. Il est dessiné, dit-on, à l’image des congères qui marquent l’hiver québécois.

    “Nous aurons un amphithéâtre moderne, en harmonie avec ce que nous sommes”, a dit le maire Régis Labeaume.

    Le Soleil cite l’architecte François Moreau, qui établit une analogie d’apparence entre l’amphithéâtre de Québec et le Musée Mercedes, à Stuttgart, en Allemagne. Il n’a pas tort. Voici une image de ce musée.

    Le Musée de Stuttgart.

    Le Musée Mercedes de Stuttgart.

    La question importante, maintenant: cet amphithéâtre deviendra-t-il le domicile d’une équipe de la LNH à son ouverture en septembre 2015?

    Difficile de répondre à cette question pour l’instant. Le contenu de la prochaine convention collective, lorsqu’elle sera finalement conclue, nous aidera à voir plus clair.

    Si l’entente est favorable aux marchés à bas revenus, cela compliquera le dossier de Québec, puisque les équipes en difficulté auront une chance de garder la tête hors de l’eau.

    D’autre part, la LNH pourrait-elle nous surprendre en examinant, au cours des prochaines années, la possibilité d’ajouter deux équipes par l’entremise d’une expansion?

    Chose sûre, cet amphithéâtre est bâti en fonction d’une équipe de la LNH. Cela conférera un atout de taille à la Ville de Québec.


    • Vous dites : “Si l’entente est favorable aux marchés à bas revenus, cela compliquera le dossier de Québec, puisque les équipes en difficulté auront une chance de garder la tête hors de l’eau.”

      Mais si l’entente n’est pas favorable aux équipes à faibles revenus, les Noridques ne pourront survivre et/ou être compétitifs. Pas plus avancé…

    • “historique”.

      Faut pas virer fou. Ça demeure juste une bâtisse qui en remplace une autre…

    • Québec peut-il remplir 18482 sièges à chaque match?

      Le premier match de Guy Lafleur dans l’uniforme des Nordiques contre le Canadien, un match hors-concours, j’en conviens, n’avait pas rempli l’actuel Colisée. Un réseau de télé avait voulu diffuser le match mais les Nordiques avaient refusé, de peur de perdre plus de mille spectateurs supplémentaires.

      Mais dans l’idée d’une ligue à quatre divisions, il ne serait effectivement pas étonnant que la ligue procède à une expansion. Ce pourrait d’ailleurs être une promesse faite aux joueurs lors des négociations actuelles, promesse qui rassurerait ceux-ci sur leurs chances de conserver ou d’obtenir un poste dans la ligue.

    • La fin de votre article sur les négociation qui donne l,exemple des As’ manque de sérieux… C’est même complètement ridicule de cité une abération statistique… Les Yankees participent aux séries depuis près de 15 ans sans intéruption… La dernière chose qu’on veut c’est un modèle qui s’approche de celui du Baseball.

      Bettement et Fehr se croient tous les deux le centre de l’univers. Un n’est pas meilleur que l’autre.

      Au bout du compte, la solution est très simple, mais ils ne cherchent pas une solution, les deux cherchent à gagner pour satisfaire leur égo. C’est un pissing contest de 3.3G

      Donald Fehr se contre fou des amateurs au moins sinon plus que Betteman. Je me souviens très bien de 1994. Je n’oublie pas non plus qu’il n’y a plus de Baseball à Mtl en grande partie de cause de Fehr…

    • Vraiment magnifique. Québec va en faire tout un succès.
      Je vais aller voir ce coin de la ville plus souvent dans l’avenir. BRAVO

    • Ça sera parfait pour le tournoi Pee-wee et les Remparts de Québec. LOL!

      C’est un investissement extrêment bénéfique sur le côté politique mais nullement au niveau économique. À l’exception de ceux qui sont rentrer dans la gamique au bon moment.

      Je félécite PKP, Labeaume et tous les autres… Go Habs Go

    • Belle gugusse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’ensemble de la société finance le jouet d’un mégalomane.

    • On pourra enfin allé voir un spectacle sans mourir de chaleur. Des toilettes modernes et des aires de restaurations propres et de bon goût. Pour ce qui est du hockey de la LNH c’est le dernier de mes soucis. Je dirais même que je n’ai jamais connu un si bel automne. Entendre parler du CH partout…pu capable. On va laisser ça au Montréalais avec les magouilles municipales,gouvernementales et les maires corrompus qui y foissonnent. Sans parler des émeutes printanières lorsque la flanelle remporte une série lorsqu’ils les font.

    • Quelle perte d’argent! Es-ce qu’on va avoir droit à un amphithéatre subventionné par l’état à Gatineau aussi?

    • Winnipeg était seule dans la course au moment du transfert. Dorénavant, avec Seattle et Toronto qui aspirent à recevoir elles aussi une équipe de la LNH, j’ai bien peur que cet amphithéâtre ne se transforme en éléphant blanc pour le hockey professionnel. M’étonnerais que Bell et Rogers donnent leur aval à la présence de Vidéotron dans la LNH.

      Bref, j’espère que cette belle bâtisse sera en mesure d’accueillir des shows, beaucoup de shows.
      Cela dit, bravo pour l’apparence extérieure, Bravo pour l’ambition de faire beau. Montréal a manqué son coup avec la Maison symphonique et la Grande bibliothèque. C’est peut-être vrai qu’il y a moins de corruption à Qc qu’à Montréal. Ça laisse plus d’argent pour faire beau (en plus d’être efficace).

    • je suis d’accord avec juste_leblanc, Québec est mal pris dans cette situation, genre entre l’arbre et l’écorce….

      ce qui serait bon pour la survie d’une équipe à Qubec sur le long terme est exactement ce qui va l’empêcher d’en avoir une le plus tôt possible.

      @kaymus

      “Je n’oublie pas non plus qu’il n’y a plus de Baseball à Mtl en grande partie de cause de Fehr”

      désolé mais “en grande partie”, c’est absolument faux. la mémoire collective fait défaut ici, ou si c’est la paresse de journalistes comme Mario Langlois (qui démonise Fehr a toute occasion) qui infuence les gens ?

      je comprends pas pourquoi vous (et les médias) donnez aussi facilement l’absolution à Brochu et son consortium pour leurs actions dans ce dossier. et j’en reviens pas que je vais écrire quelques lignes pour défendre Fehr….

      mais je crois que si Fehr n’a pas aidé (c’est sûr), et que la grève de 94 était on ne peut plus mal “timée” pour le Expos…. (personne ne va s’obstiner la-dessus)

      le fait demeure que pour la suite des événements, ce sont Brochu et le consortium qui en sont responsables.

      c’est pas Donald Fehr qui a laissé partir Wetteland et Larry Walker alors que ceux-ci étaient indispensables si les Expos voulaient rester compétitifs (j’ai toujours pensé qu’ils avaient les éléments dans leurs filiales pour remplacer Hill et Grissom).

      à mon avis c’est cet abandon par les proprios qui a tué la franchise.

      je persiste à croire que s’ils étaient revenus en 95 avec un club qui aurait été proche d’être aussi bon que celui de 94, les gens seraient revenus encourager le club et les finances se seraient arrangées par la suite. mais non, ils sont revenus avec un club qui n’arrivait pas à jouer .500 et évidemment, plus personne ne voulait rien savoir.

      par la suite, c’est pas Donald Fehr qui n’a pas su convaincre le gouvernement d’investir dans un stade.

      c’est pas Donald Fehr qui a vendu le club aux minables Grand-galop et Petit-trot à perte, en grande partie à cause des actions décrites ci-haut…

      et c’est pas Fehr qui a crée un environnement tellement malsain qu’une organisation doive échanger Pedro Martinez et Vlad Guerrero alors qu’il était clair qu’ils étaient des méga-vedettes du MLB et qu’ils n’avaient pas encore atteint leur “peak”.

      donc, blamez les vrais responsables, toutes ces compagnies qui faisaient partie du consortium et qui ont refusé de voir plus loin que le “bottom line” à court terme, ce sont ces gens qui ont tué le baseball à Montréal.

      d’ailleurs je sais pas s’ils ont un rôle à jouer la-dedans, mais au premier coup d’oeil sur l’internet c’est pas facile d’identifier exactement qui étaient toutes les compagnies composant ce consortium….

    • Pas très constructif ce matin les réponses à ton blogue, que du Québec bashing sans arguementation de fond. C,est tout comme si cet amphithéâtre ne servirait qu’au hockey, dans le fond peu importe où le hockey ne peut représenter tout aunplus que 25% de son utilisation, même le Centre Bell à Montréal avec uniquement le Ch serait un éléphant blanc, les sectacles et autres activités sont bien plus rentable, au moins eux c,est 60% de l’utilisation, l’autre 15% c,est pour l,entretien et le changement d’utilisation.

      Même le vieux Colisée de québec sert à plus d’évènements autres que le hockey, mias son accoustique lui fait perdre beaucoup de spectacles. L’organisation de spectacles sera plus rentable que le hockey à Québec comme ailleurs, mais une équipe de hockey qui fait ses frais est un plus pour la renommée de la ville, et son apport financier est surtout pourtout ce qui vient en support. Vous n,avez qu’à regarder qui perd le plus à Montréal avec le lock-out.

    • Une belle grosse salle de spectacle pour les artites de Star Académie.

      Comme Quebecor en sera le gestionnaire, je fais la prédiction suivante: L’innauguration de l’amphithéâtre sera fait par Céline Dion.

    • @luckybeaulac
      Le vote est pas mal acquis dans vos comtés. Dur, dur de promettre des routes et des nananes quand l’élection est gagnée d’avance. Vous auriez peut-être plus de chance du côté fédéral?

    • Que pensez-vous de l’idée que la ligue pourrait régler le lock out en disant aux joueur 47% (ce qui est demandé actuellement), mais plus de job et même masse salariale au total … Comment faire?!? En créant une expansion de 2 clubs à Markham (Bauer) et QUébec (Québecor)…

      Simple idée entendue à Québec aujourd’hui.

    • “Chose sûre, cet amphithéâtre est bâti en fonction d’une équipe de la LNH”

      ne criait-on pas sur tous les toits qu’ils avaient besoin de cet amphithéâtre avant tout pour les olympiques et les spectacles?

      Les Conservateurs ne se sont pas laisser berner.

      Ceci dit, j’approuve par contre l’investissement, Quebec en avait bien besoin.

    • @JP martel
      faut pas être aveugle pour voir qu’aujourd’hui les droits de télévision sont infiniment plus payant que les entrées au matchs… mieux vaut avoir 10-15 millions pour les droits locaux, plus une portion du 150 millions pour les droits nationaux que de perdre 1000 specateurs pour les matchs !!!

    • molsonex1903 “mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’ensemble de la société finance le jouet d’un mégalomane.” La société a financé pour près de 300 millions$ la Maison symphonique de l’OSM à Montréal et en prime subventionne le chef et ses musiciens.

      La ville de Québec va être la seule ville au Québec à avoir une équipe de hockey de la LNH—)))

    • Avec l’affaire Armstrong, nous vivons sans doute un des plus gros scandales de l’histoire du sport (toutes disciplines confondues), et AUCUN chroniqueur de La Presse ne trouve le moyen d’y commenter. Come on les gars, réveillez-vous ! Et surtout, offrez-nous autre chose que Foglia qui va écrire : (1) je vous l’avais dit; (2) je n’ai pas de position face au dopage; (3) Armstrong demeure un des grands athlètes de tous les temps puisqu’ils se dopaient tous; (4) Mme Ayotte radotte.

    • C’est vraiment beau. Et au lieu de denigrer la ville et celui qui a l’idee de la “mettre sur la map”, on devrait se rejouir… Pas mal moins deprimant que l’autre la, qui sevit a Montreal…

    • “Nous aurons un amphithéâtre moderne, en harmonie avec ce que nous sommes”, a dit le maire Régis Labeaume.

      Ben oui… En harmonie avec des mégalomanes invétérés, endettés collectivement jusqu’à l’os (253 milliards, aux dernières nouvelles).

      ”Thank you, mister mayor, but not for now”, disait récemment Gary Bettman à son bon ami ”Reegis”, au sujet de la venue d’une équipe à ”Kwaibec”.

      En attendant, faudra se contenter des gratteux de guitare et des nombrils à l’air, n’est-ce-pas, Pierre-Karl ?

      Gordon Sawyer
      Montréal

    • Je vais avoir une petite pensée pour vous autres quand je vais m’assoir dans l’amphithéâtre pour la première fois, bande de mange-marde.

    • Oh que je suis déchiré… D’un côté Québec est ma ville natale, j’y ai vécu 25 ans, et j’ai encore le “n” tatoué sur le cœur. Mais de l’autre, j’habite Seattle depuis 12 ans et c’est là je suis suis chez moi. Or les deux villes font les manchettes dans leur désir d’obtenir une équipe de la NHL….

      Dans un monde idéal j’aimerais que les deux villes se retrouvent avec une équipe. Mais s’il n’y a qu’une franchise libre… Déchiré…

    • J’étais contre et le suis encore.
      Il faut admettre que c’est superbe, de loin ça ressemble à une rondelle et un bâton.
      Mais ce qu’il vont mettre dedans, c’est autre chose.
      J’attendrais avant d’acheter une concession de quoi que ce soit à l’intérieur.

    • Tout a ete penser en fonction de maximiser les revenues – Regis Labeaume

      Ben d’accord, mais a Quebec y’en a pas de revenu ! Je regardais le skyline en arrivant du Parc des Laurentides: on a 5 edifices : Le Concorde, le Hilton, le Chateau, un autre inconnu (Delta ?) et le complexe G ! wow ! ca cest de l’entreprise ! Alors on va se fier sur qui pour acheter des loges ??? les firmes de genie vont voler pas mal plus bas apres Charbonneau, les societes d’Etat en veulent plus de leurs loges au centre Bell. Les compagnies quebecoises et les firmes professionelles d’avocats et de comptables vont en avoir une a Mtl et une a Qc ?? Utopie !! Les PME du parc Colbert vont se payer des loges a 200 000 $ par annee ?

      En 95, avec 16 M de masse salariale, ca faisait pas et la avec un plancher a 54 M ca va faire ?

      Alors voici comment ca va marcher: Equipe a Quebec, 3 ans de tout nouveau tout beau, $ Can qui va plonger un matin, Quebecor va menacer de vendre l’equipe, et un politicien (style putain en manque d’attention) va nous faire payer la note ! Bettman et les gouverneurs sont pas aussi caves que vous pensez; ils savent tres bien que une drop du dollard, cest la fin de Winnipeg et Ottawa, Edmonton et Calgary vont etre a l’agonie. Si cetait pour marcher, ils en ameneraient une equipe a Quebec, inquietez vous pas.

    • Pas besoin d’être architecte pour voir que le musée Mercedes ressemble à un gâteau à 3 étages et que l’ amphithéâtre Québecor resemble à une casserole géante.

    • @ecran : Si je suis ta logique, comme le gouvernement à déjà payé pour des niaiseries il doit continuer à le faire, c’est ça ? Pis votre Régis, grand défenseur du payeur de taxe pis du monde ordinaire qui va claquer des millions dans le projet… Quand il diront qu’il y a un peu de vous dans cet amphithéatre ce sera à prendre au sens propre et au sens figuré.

      Ceci dit, j’espère pour vous que ça se construise sans trop dépassement de coût (advenant le cas, c’est la ville qui paye ?), que vous aurez un jour une équipe à mettre dedans et que vous vous ferez pas fourrer par celui à qui vous avez confié la gestion de cet édifice. Vous allez voir, en affaire, il est d’une générosité incroyable, parlez-en à ses employés et ex-employés.

    • Quand la construction sera achevée, avec 1 ans de retard et 25 % plus cher, il restera à attendre 5 ans pour qu’une équipe se montre intéressée à venir s’y établir. À la suite de l’échec du transfert d’une équipe dans cet immeuble, il faudra trouver un moyen pour le rentabiliser, et on y installera un grosse arène pour que des fans de la radioX aillent taper sur des pancartes représentant des artistes du plateau.

    • Pour finir syr les loges et les revenues au Colisee : Comme je disais plus tot , avec la comission Charbonneau, ca va etre pas mal plus complique pour des entreprises d’inviter des clients et ce a Montreal et a Quebec. Les deux endroits vont en souffrir.

    • Québec, devrait plutôt réver à une nouvelle Ligue canadienne, car à mon humble avis, la LNH ne sera plus JAMAIS la même.

      Gary Bettman est à commettre une grossière erreur, il devra piler sur son orgueil s’il veut éviter une exode permandente des joueurs vers l’Europe. Il a très mal évaluer le potentiel offert par les différentes ligues européennes aux joueurs. Des joueurs de 2e 3e et 4 e trio, qui ont TOUS été des vedettes offensives à un moment donné dans leur carrière pourraient décider de rester en Europe, où ils auront une chance de briller à nouveau soit au même salaire, soit à un salaire plus élevé. On marginalise les joeurs de “second” ordre dans la LNH, ceux-ci pourraient devenir des joueurs plus accomplis et plus respecter en Europe. Que fera la LNH si l’exode se confirme, il manquera de joueurs pour assurer la survie d’une Ligue à 30 équipes (le RÊVE de Gary).

      Il est vrai que tout n’est pas toujours plus rose ailleurs mais,ccertains joueurs parlent déjà de ne pas revenir dans la LNH cette saison même si le conflit se règle.

      Monsieur Bettman le Hockey se JOUE très bien ailleurs que dans la LNH. Assurez-vous de ne pas perdre votre désormais très fragile “monopole”.

      Oui, la LNH est en danger !

    • Je n’y vois que peu d’originalité. Édifice banal qui, de surcroit, ne se conjugue pas avec son environnement. Dommage que l’architecte se soit contenté de copier, en plus petit, l’oeuvre de Stuttgart.

    • Je ne commenterai pas le nouvel édifice pour le design parce que c’est une question de goût (Il y en a même qui se permettent de critiquer l’architecture du Musée Mercedes à Stuttgart llooll Une bonne chance que @ticasque n’est pas architecte!)

      @yvonmontana: La valeur d’une ville va à la hauteur de ces édifices?? Je ne suis pas du tout votre pensée…Il est vrai qu’il n’y a pas de grands édifices en hauteur (Probablement parce que la plupart des édifices à l’intérieur des mûrs sont contraints de respecter des normes en matière d’urbanisme…et c’est bien ainsi!). En passant, vous avez oubliez l’édifice Price.
      Quelle est l’une des plus grandes entreprises de la ville, voir de la Province?
      L’industrielle Alliance. L’édifice est-il vu à des Km à la ronde? Certainement pas! Ça fait que cette entreprise est un échec? Pas du tout.
      D’ailleurs, il ne faut pas inclure simplement les entreprises de la ville de Qc. Si je suis un PDG en Beauce ou à Lévis, le marché de Qc est sûrement dans mes priorités! (Voulez vous que je vous nomme des succès d’entrepreunariat en Beauce?). En 2011, le journal les Affaires a nommé Desjardins comme étant la plus importante société québécoise. Où est situé Desjardins? Ah bin ‘gars don’! Lévis
      De plus, si Québécor s’en vient à Qc pour s’installer dans le nouveau colisée, préparez vous à les voir prendre de l’expansion dans la seconde plus grande ville de la province.

      Il ne faut pas sous-estimer les entreprises qui sont établies dans l’ensemble du Qc également. Que se soit au niveau de la bière (Labatt), des épiceries (Metro) ou autres (Air Canada, CGI, Jean Coutu, Rona, RIO, RBC, Jean Coutu, etc.), il est faux de croire que ces entreprises se contenteront de seulement participer à Mtl. Ils ont tout avantage à le faire aux 2 endroits…

    • Quelques détails:

      Premièrement, en réponse à ceux qui se questionnent quant à la capacité et aux nombres d’entreprises de la région de Québec capables de payer une loge corporative dans le nouveau colisée: les droits sur lesdites loges ont tous déjà trouvé preneurs. De plus, le nombre de tours à bureaux dans les environs de la Colline Parlementaire n’est en aucun cas représentatif de la santé économique de la Capitale: entre 2009 et 2011, il s’est construit environ 1,5 millions de pieds carrés d’espace à bureaux à Québec, la même quantité qu’à Montréal pendant la même période.

      Pour ce qui est de poids démographique de la région, le bilan est également positif. En 2011, pour la première fois depuis que la province effectue des recensements, la région de Québec a eu un solde migratoire positif. C’est-à-dire que plus de gens ont quitté Montréal pour venir s’installé à Québec que l’inverse. Ce solde positif s’explique en partie par le très faible taux de chaumage de la région. Ainsi, le taux d’accroissement de la population va en augmentant, ce qui acrroise le bassin de population susceptible d’acheter des billets.

      Finalement, pour ceux qui croient qu’il y aura d’importants dépassement de coûts, je tiens à souligner qu’il est présentement le meilleur moment pour construire une telle infrastructure car les compagnies de génie et de construction sont sous le feux des projecteurs par rapport à la commission Charbonneau. Déjà, le contrat d’excavation sur le site de l’hippodrome a coûté 11% de moins cher que prévu par la Ville et tout laisse supposé que d’autres économies sont à prévoir lors de l’obtention d’autres contrats.

    • Ajouter d’autre équipes ?? SVP NOn ! Le produit est déjà assez dilué…

      CONTRACTION à tout prix svp

    • @benoitb
      où avez vous appris que Québec est la deuxième plus grosse ville? Finallement, le PQ a raison il faut plus enseigner l’hitoire.

      Montanna a raison et en plus si PKP est prêt à acheter une équipe en faillite et déjà en bonne voie pour 150 millions, il risque une surprise, croyez-vous que la LNH qui a perdu plus que cela avec les Coyotes s’en départirait comme cela, si elle sait compter, surtout avec 2 ou 3 possibilité de villes qui veulent une équipe, elle n’a qu’à dissoudre Phoenix et 2 autres équipes (quel pied de nez aux joueurs) attendere un an et vendre 2 ou 3 équipes d’expansion entre 400 et 500 millions, mais je ne crois pas que PKP est prêt à payer cette somme pour une équipe qui sera dernière pour quelques années, malgré que l’on pourrait ressortir l’ancien slogan des Nordiques¨Le meilleur est à venir]

      Mais rêvons en couleur, PKP a une équipe et là fait jouer dans l’ancien Colisé,je suis certain que certain marché comme Montréal et Toronto feraient ajouter une clause comme durant tout le temps que les nouveaux Nordiques jouraient dans l’ancien colisé, ils n’auraien pas droit au partage des revenus, là cela serait intéressant, car vous savez que MTL seulement en taxes municipales touchent plus que la ville de Québec recevra de PKP en incluant le loyer, le droit du nom sur le colisé et etc… de plus si il y a un déficit, le loyer sera annulé.

      Qui paiera pour cela?
      et bien c’est vous payeurs de taxes de la Ville de Québec et arrêtez l’argument des droits de télé, croyez-vous que TVA Sport paiera de gros droit à Québécor?

    • @jeanlhudon
      Selon le recensement 2011 Québec est effectivement la deuxième plus grosse ville après Montréal. Comme quoi les ignorants ignorent souvent qu’ils le sont.
      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/dons_regnl/regional/mun_15000.htm

    • À tout le moins, peut-être le Canadien et l’Avalanche (les anciens Nordiques) pourraient être tentés de disputer un ou deux parties de pré-saison dans le nouvel amphithéâtre?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité