Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 24 juillet 2012 | Mise en ligne à 18h10 | Commenter Commentaires (43)

    Les Jeux !

    Le Stade olympique de Londres.

    Le Stade olympique de Londres.

    Je quitte Montréal dans quelques minutes pour Londres. Ma première couverture olympique depuis Nagano, en 1998.

    Bien hâte de voir comment les Jeux ont évolué.

    Et vous, avez-vous hâte aux Jeux? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus?

    Vous aimeriez que j’aborde un angle en particulier? Lequel? C’est l’heure des suggestions, profitez-en!

    Bons Jeux à tous!


    • Les épreuves de Canoë et de Kayak sont toujours très intéressante. Sinon le 100 mètres. Mais que se passe-t-il avec l’athlétisme au Canada. Aucun grand coureur depuis les Jeux d’Atlanta. Bien domage

    • Bon voyage, M. Cantin! Allez, payez-vous la traite! On vous lira avec plaisir, surtout si vous êtes sur place pour le 100m!

      Daniel Lejeune
      Montréal

    • Malgré toutes mes réticences vis-à-vis des J.O., j’ai bien du mal à ne pas les suivre plusieurs heures par jour.

      Les angles qui m’intéressent:

      De quelle façon chaque sport a évolué dans les – disons – vingt dernières années, en termes de technique et de technologie.

      La place des sports et épreuves traditionnels face aux nouveaux sports et nouvelles épreuves (on court toujours le 10000 m?). Je crois notamment que les épreuves d’athlétisme (sport universel par excellence) accueillent moins d’athlètes afin de ne pas trop augmenter le contigent global, après prise en compte des nouveaus sports. (Enfin, pour être honnête, les J.O. d’hiver sont bien pires.)

      Pourquoi le CIO s’obstine à proposer des versions “par équipe” de sports où il n’y a aucun concept d’équipe (escrime, gymnastique, équitation, tir à l’arc, voire même épreuves de relais en natation). Dans deux ans nous aurons même droit au patinage artistique par équipe! Y a-t-il vraiment des gens qui se passionnent pour l’aspect “équipe” de ces épreuves, à part les dirigeants de leur fédération?

    • Des statistiques sur le dopage en temps réel.

    • Une seule suggestion (en deux temps) : éviter le “human interrest”. C’est la plaie première du journalisme sportif et la principale raison que nous ne verrons pas le millième des compétitions à la télé. Parler de sport, d’économie, de géopolitique sportive, de tendances dans les engouements nationaux pour certains nouveaux sports, mais laisser faire les histoires d’athlètes écrites dans le moule “sélection du reader digest”.

    • Pour moi, c’est le moment de parler de sports dont on ne parle jamais autrement. Et des athlètes pour qui le seul fait d’être aux Jeux est l’accomplissement d’une vie.

    • Bonjour à vous,

      Bons jeux Olympiques
      Je crois que nos athlètes seront aptes à livrer de très belles performances encore une fois.

      En parlant de « performance »…
      Je sais que le sujet en un « tabou »,
      mais bon c’est l’été et la meute journalistique et le peuple sont en vacances,
      ce qui est fort nécessaire dans ce harem de la vie,
      sauf le deuxième étage du CH, est au travail lui.

      Est-ce que quelqu’un pourrait nous éclairer sur le sujet de P.K. Subban?
      Il est vu comme l’avenir du CH, et ils ne l’ont toujours pas signé!

      De plus, ils magasinent encore des joueurs!
      selon Capgeek, il ne reste que 6,8M?
      Et si mes « calculs » sont bons, je crois que P.K. signera pour 4,5M/an pour 3 ou 4 ans.
      Il ne reste que des « peanuts » pour offrir aux autres…

      Comment faut-il considérer « l’offre » de faire venir visiter Shane Doan à Montréal?
      Il a fait déjà plusieurs commentaires qu’il ne désirait pas venir jouer à Québec!
      De plus, il commandera un salaire plus imposant que celui dont il a reçu de 4,5M/an cette saison?
      Donc, que reste-t-il comme montant pour P.K.?
      À moins que Scott Gomez soit….

      Je m’excuse pour le CH, bons jeux olympiques, là où les vrais athlètes performent.

      A) Comment certains sports font pour se préparer deux à trois semaines avant les jeux,
      car pour d’autres sports, ils le savent presque qu’un an d’avance?
      B) Comment les athlètes olympiques perçoivent les médias?
      C) Quels jeux olympiques ont-ils préféré, et pourquoi?
      D) Quels seront leurs projets avec l’après-carrière olympique et athlétique?
      E) Quels sont leurs points d’intérêts en dehors de leurs sports?

    • Bon voyage !

    • Un sport sous représenté ici mais bien intéressant pour ceux qui le pratiquent: le badminton et en particulier le double masculin. Lorsque la Corée affrontera la Chine en finale (à moins de blessures) ça sera tout un match entre Fu Haifeng/Cai Yun et Lee Yong Dae/Chung Jae Sung!

      Pour ma part, je n’aurai pas le choix de me contenter du streaming pour l’écouter comme je serais assez surpris qu’on présente les matchs à la télévision…

    • Le 100 m !!!
      Usain bolt??
      BON VOYAGE! BON JEUX!

      :))

    • Les Jeux Olympique sont l’événement sportif par excellence en ce qui me concerne. C’est avec un immense plaisir que je savoure les nombreux records que fracassent ces athlètes.
      Oui, bon Jeux a tous!

    • Je souhaiterais que les Jeux soient simplement…plus simple.
      De mon côté, c’est la natation qui me coupe le souffle ;)

    • non, vraiment pas hâte. C’est un spectacle vulgaire, organisé par des gens vulgaires sans éthique. Alors vous pourrez toujours parler des athlètes, mais ce sont les victimes d’un système malade qui se nourrit sur leurs dos.

    • Les athlètes québécois (se) et canadiens (nes) qui ne gagnent pas de médailes, mais qui font une performance au dessus des attentes qu’on a envers eux. Ex. une triathlète qui fini 8ième et qu’on ne voyait pas parmis les 20 premiers. À suivre…

    • J’aimerais que vous utilisiez votre sens critique pour nous démontrer ce qui devrait être amélioré dans la formule des Jeux.

    • Je serai en Europe, dans les montagnes, donc pas la chance de suivre cet évènement plutôt ennuyeux. Pas triste du tout de ne pas le regarder.

    • Alex Genest au 3000m steeple. Un gars de mon coin.

    • Vous n’étiez pas à Beijing. Ca aurait été intéressant de voir comment les Jeux sont différents de là-bas. Dans le sens “moins de propagande” (ou pas) ? Ou comment les athlètes se comportent entre eux. Y-a-t-il des tensions ou c’est la franche camaraderie ?

      @henry_talin
      Pourriez-vous nous expliquer ce que vous voyez de vulgaire là-dedans ? Ca nous aiderait à comprendre. Je trouve qu’au contraire, c’est l’élite qui se retrouve là.

    • J’aime bien l’escrime surtout l’épée car j’en ai fait quelques années.

      J’aime l’athlétisme, surtout les courses de 100, 200, 400 et 800M. Des drames intenses et brefs. Sur ce sujet, je mentionnerais qu’il est dommage qu’il sera impossible encore cette année de voir une femme battre un record sur ces distances; tous les records datent d’entre 1988 et 1983 et sont absolument intouchables. Dommage pour la nouvelles génération de sprinteuse d’être confronté à des marques suspectes qu’elles ne peuvent même pas approcher. Mais le show est quand même bon.

      La natation est pas mal aussi. Je vais suivre Phelps pour voir si il peut devenir l’Olympien le plus décoré.

      Le plongeon m’endors. Le Tae Kwon Do est bizarre. Je n’arrive pas à me mettre dans la tête qu’ils ne peuvent se servir de leur poing alors je crie à la TV ‘Allez, une bonne gauche sur le menton, sa garde est basse!’ ;) La lutte est encore plus ennuyante que les MMA; c’est seulement la partie plate au sol! Je vais jeter un coup d’oeil à la boxe. C’est souvent assez excitant et sans la culpabilisation qui vient avec la boxe professionelles puisqu’ils ont des casques!

      Handball, Volleyball intérieur, hockey sur gazon, badminton… yay!
      Gymnastique, lancer de divers cossin, saut de différentes façon, volleyball en moins rapide mais avec des bikinis… meh.
      Chevaux qui gambades, tirs avec divers cossin, nage syncro, ai-je lu qu’il y aurait du golf?! Non merci.

    • Henry-talin

      Je crois que vous avez oublié de prendre vos cachets, sinon comment expliquer un tel pessimisme. À moins que vous soyiez né rabat-joie et que vos parents n’aient rien pu y faire.
      Bons jeux quand même et essayez de sourire, vous verrez que la vie est belle!

    • Je n’aime vraiment pas les jeux d’été. Je ne sais pas pourquoi peut-être parce que c’est l’été justement et que j’écoute moins la télé. Mais c’est surtout qu’il n’y a pas vraiment de sports qui m’intéressent. L’athlétisme et la gymnastique m’ennuient (malgré tout le respect que j’ai pour les athlètes, enfin pour la minorité qui ne sont pas dopés). Sinon, je ne suis pas un grand fan de soccer ou de basketball non plus. Il y a peut-être juste le voleyball de plage féminin que j’arrive à écouter plus facilement. :)

      Étrangement, j’aime beaucoup plus les jeux d’hivers. Peut-être parce que c’est l’hivers justement et qu’on regarde plus la télé. Peut-être aussi parce que je suis Canadien et que les sports d’hivers sont en nous. Peut-être aussi parce que le Canada fait meilleur figure aux jeux d’hivers. Par exemple, je suis un maniaque de hockey alors j’adore écouter le tournoi olympique avec les meilleurs joueurs au monde. Je trouve les sports de ski alpin très spectaculaires aussi. Je pratique aussi le ski de fond (même si ça a l’air d’un sport “platte” pour plusieurs) j’adore regarder les performances d’Alex Harvey. Finalement, j’arrive même à écouter le patinage artistique avec ma copine!

      En résumé, j’adore les jeux d’hivers et j’ai horreur des jeux d’été! Suis-je le seul?

    • Parle nous de la sécurité et de la folie de mettre des missiles sur les toits des buildings

      Une photos.

    • @henry-talin

      J’imagine que vous êtes un amateur de sport puisque vous perdez votre temps à écrire sur le blogue de M. Cantin.

      Si vous vous foutez du sport ne lisez pas ce qui suit car ça ne vous concerne pas … sinon:

      En quoi les JO sont-ils plus vulgaire ou ont ils moins d’éthiques qu’une partie de hockey au Centre Bell, ou un match de Soccer en ligue des Champions, ou une match de la NFL.

    • Disons que je regarde mais sans vraiment d’intérêt. Peut-être un reportage sur les Pubs Anglais??? ;o)

    • Le moment que j’attends à tous les 4 ans, les JO d’hiver n’est qu’une rencontre mineure comparer au JO d’été.

      Par contre, la couverture Canadienne des JO est souvent centré que sur quelques sports, exit l’escrime, le badminton, le tennis de table, le handball, le volleyball intérieur, canoe-kayak en eau vive. Beaucoup trop de vague de qualification en natation, de ronde préliminaire en plongeon et en volleyball de plage.

      En espérant que la couverture multi-pateforme des réseaux me fasse mentir.

      Sinon abonner vous à RFO, j’avais eu beaucoup de plaisir à suivre les JO de Athènes avec la couverture Française.

    • J’adore la natation, l’athlétisme, la gymnastique. Ce que je ne veux pas voir, les sports équestres.

    • Bonjour,

      @ vidro et jp_martel: Je seconde!!

      Par ailleurs je regarderai les Jeux pour l’athlétisme et le taekwondo. L’athlétisme est l’incontournable des Jeux. Pour le taekwondo j’ai hâte de voir l’impact de l’introduction des plastrons électroniques et des changements dans le calcul des pointages.

    • @Henry_talin
      Sacré troll…

      Anyway.. J’ai hate de voir les JO surtout voir si Usain Bolt va tout remporté aussi facilement que il y a 4 ans.
      J’espere aussi que les Canadiens (les Quebecois en particulier) reussiront a decrocher plusieurs medailles et montrer au monde entier qu’on peux etre bon aux JO d’ete aussi :)

    • Au plaisir de vous lire !

      Londrese est une ville magnifique!

    • Bof !

      Pas grand chose et ce même si j’habite en Suisse, car j’avais la chance d’y aller faire un tour à Londres pour les J.O., et franchement, avec toutes les kiss d’histoires de ” dopings ” surtout en athlétisme, j’y crois plus à ces jeux !

      Je préfère et de loin , le vélo !

      C’est un des seuls sports auquels, on veut lui rendre une certaine crédibilité qu’elle à perdue !

    • Je vous l’avais dit hier à 20:59.
      La flamme n’est même pas encore allumée dans le stade que 8 athlètes sont suspendus pour dopage.
      Dont des potentielles médailles.

      Les J.O. modernes, je n’y crois plus.
      Une machine à fric. Croyez vous que les jeunes d’aujourd’hui auront encore un rêve olympique.
      Si mes enfants étaient de ce calibre, je crois que je tenterais de les dissuader d’Aller à ce niveau de plus en plus pourri. Toutes disciplines confondues.

    • J’ai hâte de voir l’équipe féminine de volley-ball de plage olympique. Elles sont vraiment bonnes et bronzées égal.
      J’attend aussi qu’à force de dope sophistiquée, un cycliste se change en grenouille.
      Mais ce que j’attend avec le plus de ferveur, c’est la délégation olympique Québécoise. Un jour peut-être, j’espère.

    • Et tant qu’à y être, pourquoi on ne les teste pas tous.
      Sachant que maintenant les test sont gardés jusqu’a 8 ans?

      Trop cher? Vous m’en direz tant.

    • @Melies: “En quoi les JO sont-ils plus vulgaire ou ont ils moins d’éthiques qu’une partie de hockey au Centre Bell, ou un match de Soccer en ligue des Champions, ou une match de la NFL.”

      Effectivement, on y retrouve la même vulgarité, mais amplifiée. Ce qu’on essaie de nous faire passer pour du sport n’est qu’un vulgaire spectacle dont le seul but et de faire acheter de la malbouffe et des vêtements.

    • @Henry_talin,
      Je vous donne entièrement raison.Je suis pris à la maison en ce moment pour maladie et le seul sujet c’est les olympiques ,la plus grosse frime de ce siècle et on oublie tout ces athlètes prisonniers de performances par des entraineurs un peu malade qui détruisent des individus et tout l’ argent du capitalisme sans scrupule…Soyez en forme mais mangé du Mcdo et buvé du coke et dopé vous et on tasse la pauvreté pour mieux paraître…C’est tu assez vulgaire ça?

    • Bon, on en est à 10 de suspendus pour dopage.
      La flamme n’est pas encore allumée.
      J’ai hâte de les voir faire pipi dans le petit pot après leurs compétitions. :-)

      De vrai médailles souillées.

      Ça vous donnera sûrement de quoi occupper vos billets (entre 2 pipis de bière) M. Cantin.

    • Ouais! J’aime ça mais… A $11 milliards la shotte , je comprend pas qu’on veuille s’endetter a ce point.Et de plus on fait la file pour poser notre candidature . Expliquer moi a qui tout ça rapporte.

    • Parce que, même si dopé, pour Vinokourov en cyclisme, pour couronner ses prestations, son courage et ses couilles.

    • Autre chose qui m’intéresse: le phénomène des athlètes qui se “magasinent” un pays.

      Ces athlètes savent qu’ils ne pourront jamais se qualifier pour représenter les J.O. pour leur propre pays, donc ils se cherchent un autre pays où leur sport n’existe pratiquement pas, et où ils seraient donc forcément les meilleurs. Parfois, ces athlètes n’ont même jamais mis les pieds dans le pays qu’ils représentent. Encore plus souvent, ils ne parlent pas un mot de la langue de ce pays.a

    • Vous aller avoir de la misère monsieur Cantin dans un environnement 100% anglophone, ça se reflète d’ailleurs dans votre article de ce matin.

    • Déjà plus de français dans ces seules cérémonies d’ouverture que dans tous les jeux de Vancouver !!! et on est en Angleterre !!!

    • Bon voyage M.Cantin.

      Concernant la réception du COC à laquelle vous étiez hier soir, votre ex-collègue, “Fefans”,

      a trouvé que son copain Marcel a pas fait grand chose pour la place du français à cette réception.

      D’accord ou pas M. Cantin ?

    • Pas beaucoup d’intérêt, surtout que l’on vit juste des déceptions pour le Canada. Dope, épreuves peu intéressantes, … Profitez de vos vacances payés à Londres, vous sauvez vos journées de vacances au Québec!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité