Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 19 juin 2012 | Mise en ligne à 9h54 | Commenter Commentaires (24)

    Clemens au Temple de la Renommée?

    Roger Clemens a été acquitté des accusations pesant contre lui.

    Roger Clemens a été acquitté des accusations pesant contre lui.

    Maintenant que Roger Clemens a été acquitté des accusations pesant contre lui, mérite-t-il d’être élu au Temple de la Renommée du baseball?

    Aux États-Unis, la question suscite de nombreux commentaires depuis le verdict du jury, lundi après-midi. Clemens était accusé d’avoir menti en affirmant ne s’être jamais dopé durant sa carrière.

    Clemens a toujours soutenu que ces soupçons étaient faux, refusant même une entente à l’amiable avec les procureurs fédéraux. Il a voulu démontrer son innocence devant le tribunal et c’est maintenant chose faite. Le jury n’a délibéré qu’une dizaine d’heures avant de rendre son verdict.

    La réputation de Clemens demeure sérieusement entachée, comme il le reconnaît lui-même. En 2007, le rapport Mitchell sur le dopage dans le baseball l’a écorché.

    Cet automne, Clemens sera éligible pour la première fois à être admis au Temple de la Renommée. La plupart des observateurs doutent que les électeurs, des journalistes membres de l’Association des chroniqueurs de baseball, se prononcent majoritairement en sa faveur.

    Il n’en reste pas moins que son acquittement, combiné au fait qu’il a toujours nié s’être dopé, en fera réfléchir plusieurs.


    • Chaque journaliste votera selon son intime conviction de la culpabilité ou non de Clemens dans cette affaire de parjure (et non pas selon le principe de l’absence de doute raisonnable).

      En conséquence, et à mon avis, Clemens ne sera pas élu, ou s’il l’est, ce sera tout juste, alors que sa carrière aurait dû l’assurer d’une élection presque unanime.

    • Pour toute la question du dopage, à l’époque le baseball majeur le savait et s’en foutait. Les journalistes savaient et s’en foutaient. Je peux même ajouter que le public savait et s’en foutait. Aujourd’hui, toute une belle gang d’hypocrites!

      Tout le monde était bien excité par tous ses circuits flamboyants et par la fameuse course effrénée entre Mark McGwire et Sammy Sosa, lors de leur quête au record de 61 circuits de Roger Maris en 1998.

      Force est d’admettre que suite à la publication du livre Juiced de Jose Canseco, la MLB, son commissaire Bud « Autruche » Selig et l’association des joueurs menés par le tout aussi hypocrite, Donald Ferh, ont dû bouger.

      Par contre, on assiste aujourd’hui à une chasse aux sorcières comme à l’époque des congrès de Joseph McCarthy et de sa chasse aux communistes.

      La MLB devra revoir sa politique antidopage. Ce n’est pas des farces à l’heure actuelle, un joint de pot ou un sirop pour la toux équivaut à autant de matchs de suspension que des stéroïdes. Dans quelques cas, la MLB a l’air aussi ridicule que le cyclisme où l’ont peu être pratiquement suspendu pour avoir consommé une Tylenol de trop.

    • Le gars a été blanchi non? Il a les stats pour en faire rentrer deux au Temple!

    • Pourquoi on se dope quand on se pratique le jeu du baseball? Aucun cardio n’est requis, pas vraiment de force, ni de rapidité. Un peu de visou et un bon bras sont largement suffisant pour se récréer au baseball. Pour les septiques un seul nom, Cecil Felder, un obèse qui était condidéré comme un Dieu du stade. Croyez-vous qu’un gars comme lui aurait pu gagner sa vie s’il avait pratiqué un sport?

    • ce n’est pas tout, Clemens est un de ces joyeux drilles que personne ne trouve sympathique. il semble particulièrement détesté dans les villes qu’il a quitté. on voit peu (pas?) d’anciens coéquipiers essayer de venir à sa défense.

      je doute que cet acquittement puisse compenser pour certaines choses incompréhensibles dans l’esprit de bien des sceptiques: ses statistiques en carrière montrent un déclin évident entre 93-96 et ensuite tardivement en carrière, la méga-mise en forme / regain de vie surprenants…ca reste difficile à comprendre.

      entre 38-42 ans, il a lancé 1036 manches et cumulé une fiche de 81-30…ca reste difficile à comprendre. ça, et le fait que son “chest” et sa tête semble avoir rééllement grossi de facon non-naturelle si on compare des images de 1988 et 2003.

      on dirait que son attitude à travers toute cette saga juridique n’a fait qu’empirer les choses. on pourrait faire l’argument que la justice américaine a vraiment ambitionné sur son cas, mais tous les articles que j’ai lu à ce sujet étaient toujours dans un angle qui variait entre antipathie et aggressivité envers Clemens.

      rendu à ce point-là, c’est pas difficile d’imaginer que 26% des journalistes refuseraient de voter pour son intronisation au Temple de la Renommée.

    • Pour moi, Roger Clemens est un tricheur au même titre que Bonds, Sosa et tous les autres. Il n’a pas sa place au Temple de la Renommée. Il représente tout ce qu’il y a de détestable chez l’américain blanc de droite : arrogant, sûr d’avoir raison, hypocrite.
      Pourtant, avant les soupçons, je le considérais comme le meilleur lanceur droitier des 50 dernières années.

    • @ épatant Je pense que la dope au baseball est là pour augmenter la masse musculaire plus rapidement, donc augmenter la force, soit pour lancer plus fort, soit pour frapper plus fort. Je me trompe peut-être car je ne suis pas un expert.

      Les joueurs légèrement obèse des années 70 sont + ou – révolus. Maintenant ce sont des athlètes vraiment en forme pour la plupart (faut aller voir un match pour s’en rendre compte). Dans un sport ou ça prend synchronisme, vitesse d’exécution, puissance il n’est pas surprenant de voir des joueurs tenté de brûler les étapes en se dopant.

    • Avant de parler d’admissibilité, faudrait savoir ce qu’on va faire de cette génération de baseballeur. Astérisque? Classment spécial pour la décennie après lock-out? Felpe Alou relativisait le dopage en disant que les gars avaient cherché de tout temps des produits miracles. Sauf que dans le cas qui nous occupe, même la morphologie des gars changeait! Est-ce Barry Bonds qui a vu ses pieds s’agrandir passé la quarantaine? C’est insensé!

      La carrière de Clemens était à tout fin pratique terminée quand il a quitté Boston. Ses statistiques d’alors lui auraient permis d’entrer au temple, je crois.

      N’eût été de sa renaissance, je ne me poserais pas la question.

    • @ epatant : ton commentaire ne m’épate pas vraiment. Quand on ne connaît rien à un sport (dans ton cas, c’est le baseball), on s’abstient de commenter. Par exemple, je ne connais pas grand chose au football, alors je ne commente pas des nouvelles qui concernent ce sport.

    • @epatant

      Épatant de bêtise crasse oui ! Commentaire d’une insignifiance sans nom…

      Le baseball ne requiert pas vraiment de force, ni de rapidité ??? Une bonne équipe de baseball c’est justement ça un bon mélange de puissance et de rapidité !

      Pas de visou ? Essaye donc de lancer une balle qui touche les coins de la zone des prises à 60 pieds et 6 pouces du marbre !

      Le baseball est sans contredit le sport le plus stratégique qui soit, un sport qui requiert non seulement un mélange de puissance, d’adresse et de rapidité !

      Je dis souvent que le baseball est comme la politique, plus tu connais ça et plus tu aimes ça.

    • Vraiment très bizarre comme résultat… Clemens a été acquitté des accusations de parjure, mais qu’en est-il d’avoir pris des stéroides?. Est-ce que ce résultat veut absolument dire que Clemens a toujours été propre? Que son ancien chum, Andy Pettitte, est un menteur? Bref, le doute plane encore sur Roger Clemens. Et ça met aussi un doute sur les enquêtes du Cogrès américain. Tout ça pour en venir à un acquittement…

    • si il n est pas élu sous le principe que les journalistes le croient encore coupables , y en a une maudite gang qui n ont pas d affaire là

    • Pourquoi on se dope quand on se pratique le jeu du baseball?

      pour récupérer plus vite de blessures entre autres choses

    • @feadin

      Si tu avais pris la peine de lire et encore mieux de comprendre ce que j’écrivais, tu aurais compris que je ne considère pas le baseball comme un sport, mais plutôt tel un jeu d’adresse. Ça se compare davantage à un éléphant se tenant en équilibre sur un ballon ou un chat sautant dans un cerceau. Quant on est pas capable de lire, on se garde de commenter. (clin d’oeil clin d’oeil)
      @bigou1969
      Cecil Feilder à jouer jusqu’en 1997

    • Rose,Mcguire, Sosa, Bonds, Clements n’entreront au Temple de la Renommée de leur vivant, enfin je crois. C’est malheureux pour Rose, car son record va tenir des générations.

    • @ the greatest

      je suis pas du tout d’accord avec cette opinion émise par epatant, mais…

      faut pas essayer de nous faire croire que Prince Fielder et CC Sabathia sont sveltes et rapides, tout de même.

    • @louiscomtois

      Bien sûr que non, Fielder et Sabathia ne sont pas sveltes ! Mais ce n’est pas leur rôle de l’être non plus. Comme je l’ai mentionné, une bonne équipe de baseball est un mélange entre puissance, rapidité et adresse. Fielder entre donc directement dans la catégorie : frappeur de puissance et avec ses 15 doubles et 44 pp, il remplit très bien son rôle.
      Et quoi qu’en pense epatant, le baseball est le plus beau SPORT qui soit !

    • Clements, Sosa ,Bonds et les autres du même acabit ne pourront pas faire oublier à monsieur tout le monde leur tricherie et toutes les belles performances qu’ils ont livrées resteront toujours incertaines dans nos mémoires.

      Ah , oui….. savez-vous que le CH. vient de faire un virement francophone ? Franchement , plus ridicule que ça , tu meurs . J’ai bien hâte de voir les résultats dans les années à venir. Je leur souhaite quand même un certain succès ,mais si ça tardait à venir , que ferait les biens penseurs de cette équipe ? Engagé des coach Coréen avec des assistants Croate et des joueurs japonais ? Non , vraiment , cette direction ne sait pas où elle va et cède à la pression populaire. Tant que le centre Bell est rempli….pas de problème , mais si ça se vidait après d’autres contres performances !!!!

    • IL a sa place «hall of fame»

    • Clemens, Barry Hulk et tous les autres ti-namis hommes verts de cette merveilleuse époque stéroidien de la tricherie, ne mérite aucunement leur place au temple de le renommé !

      Le temple est réservé, aux athlètes qui ont marqué leur sport, et de par leurs prouesses athlétiques et non avec l’aide de piqures, de petites pilules et autres procédés surnaturelle !

      Je ne crois pas qu’un jour, que l’on fasse un film relatant les exploits sur le terrain, des Barry Hulk et ses ti-namis verts, comme on en a fait sur les Bambino, Mantle qui eux n’étaient pas des anges, mais non pas fausser leurs statistiques personnels avec l’aide de spécialistes médicales !

      Clemens et tous les autres Barry Hulk, leurs place, est au temple de la pharmacie Jean Coutu !

      @ epatant….. ton commentaire est d’une pure imbécilité, je m’en excuse de te le dire !

    • @ the_greatest
      Je suis pas mal d’accord avec toi, ton analyse est pas mal toujours juste ou du moins très intéressante. J’apprécie beaucoup tes différents commentaires sur les blogues de baseball. Moi je suis un amateur et j’essaye de m’informer du mieux que je peux (blogues ou autres sites) et les commentaires positifs qui donnent de bonnes informations sont toujours mieux que ceux qui fustigent les opinions des autres.
      Des joueurs qui ont l’air moins en forme il y en a toujours mais je trouve quand même qu’il y en a de moins en moins. Même certains frappeurs désignés sont particulièrement en forme (même Big Pappy me semble même avoir perdu du poids cette année).

    • @ epatant : tu es vraiment un bon troll. Oui, je sais lire, et j’ai bien réalisé que tu ne considères pas le baseball comme un sport. Maintenant, je t’invite à argumenter avec les millions d’habitants qui composent la population des États-Unis, plus ceux du Canada, des pays d’Amérique Latine et ceux de l’Asie qui pratiquent ce qu’ils considèrent comme étant un sport. Mais si tu trouves que ça fait trop de personnes, tu peux seulement commencer par sonder les millions de personnes qui vont voir ces 30 clubs à chaque année : http://mlb.mlb.com/mlb/standings/index.jsp?tcid=mm_mlb_standings

      Maintenant, si tu veux être épaté, va voir ces 3 min 51, et vient me dire ensuite qu’il ne s’agit pas d’un sport : http://www.youtube.com/watch?v=98UpQ6sbuag

      Si tu as seulement quelques secondes, tu peux aller voir l’attrapé de Gregor Blanco qui a préservé le match parfait de Matt Cain. Il est vraiment bon à ces jeux d’adresse, ce Blanco!
      http://www.youtube.com/watch?v=zTNYsdQWAgc

    • Les lanceurs se dopent pour prendre de la masse et ainsi augmenter la vélocité de leurs tirs.

      Généralement, en rétrospectives, c’est assez évidents de voir qui s’est dopés. Quand un gars prends une 30aine de livre ou plus en quelque saisons, il y a anguille sous roche. Aussi, ces gars là on généralement de grave blessure au bras après quelques années, surtout les lanceurs. La dope peut augmenter ta masse, mais elle ne renforcit pas tes os ou tes tendons et ça cause des problèmes.

      Eric Gagné est l’exemple parfait. Un grand svelte qui devient en quelques années bâti comme un bouncer, avec une rapide de feu, connaît la gloire, gagne le Cy Young, puis son bras tombe en ruine parce que la génétique ne l’avait pas doté de tendons et d’os capable de supporter cette musculature. Déchéance, puis scandale de dopage et toute une légion de critique pour dire; ‘Doh, c’était évident’.

      Mais Clemens… Peut-être que je me trompe, mais il a toujours été assez trappu et il s’est avéré très durable, non? Ça l’innocente pas, mais contrairement à Gagné ou Bonds, l’usage de la dope ne saute pas au yeux dans son cas. Bénéfice du doute pour lui, j’imagine.

    • @bigou1969
      Merci du compliment, c’est très flatteur ! Ça fait plaisir de parler baseball !

      Surtout de parler baseball autrement quand des termes négatifs… On en a bien besoin au Québec.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité