Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 15 juin 2012 | Mise en ligne à 9h04 | Commenter Commentaires (11)

    Qui gagnera l’Omnium américain?

    Michael Thompson, surprenant meneur à l'Omnium américain.

    Michael Thompson, surprenant meneur à l'Omnium américain.

    Les trois golfeurs les mieux classés au monde ont connu une journée difficile, jeudi, lors de la première ronde de l’Omnium américain. Luke Donald (+ 9), Rory McIlroy (+ 7) et Lee Westwood (+ 3) n’ont pas impressionné.

    Pour McIlroy, le jeune joueur le plus dynamique la saison dernière, les ennuis se poursuivent. Il a été ordinaire au Tournoi des Maîtres, mauvais au Championnat des joueurs et voilà qu’il amorce très mal le deuxième tournoi majeur de la saison.

    Contre toute attente, Michael Thompson (- 4) , un Américain de 27 ans, occupe la tête du classement après la première ronde.

    “Je n’ai rien à perdre, a-t-il dit. Sur le deuxième neuf, mes roulés se sont mis à tomber! J’ai fait cinq 3 de suite. Mais j’avoue que j’ai commencé à me sentir nerveux quand tous ces photographes sont arrivés. J’ai dû m’ajuster. En ce sens, j’aimerais être Phil (Mickleson) ou Tiger. Les caméras sont là dès le début de leur ronde…”

    Thompson peut-il tenir le coup? Ce serait très étonnant. À moins qu’il répète jusqu’à dimanche son exploit de jeudi:  22 roulés dans toute sa ronde!

    Alors qui gagnera l’Omnium américain? Tiger, vous dites? Chose sûre, lorsqu’on écoute certains commentateurs américains, il semble seul en piste avec son score de -1!

    Je crois néanmoins que ce sera difficile pour lui. Je ne suis pas convaincu qu’il résistera jusqu’au bout à la pression.

    Identifier le gagnant potentiel après 18 trous relève presque de la loterie. Mais j’aime les chances de Graeme McDowell (- 1) et de Hunter Mahan (+ 2).

    Et vous?


    • Oui ils n’en ont que pour Tiger. Pourtant, des prétendants tout aussi sérieux sont au par ou mieux : Kuchar, Watney, Karlsson, McDowell. Facile à dire ce matin mais je fais parti de ceux qui ont toujours crû que Woods gagnerait d’autres majeurs. Avec 2 victoires déjà cette année plus sa victoire en Australie l’automne dernier, il est définitivement en contention. J’aimerais bien le voir gagner dimanche.

      Que dire du jeune de 14 ans qui était à +8 après 6 trous et qui a fini sous les 80 ??? Ça relève plus de l’exploit que l’albatros de Watney (avec un fer à moins de 200 vgs).

    • En général, on choisit les “favoris” et on se trompe souvent!

      La difficulté vient du fait que tous ces joueurs sont très bons et peuvent tous gagner. Mais certains y arrivent plus souvent. C’est pourquoi je choisis Mahan et Duffner, deux joueurs qui ont pas mal de succès cette année. Ils sont sûrement arrivés au tournoi avec plus de confiance.

    • Oui, depuis que Tiger a quitté l’avant-scène, une quantité impressionnante de nouveaux joueurs spectaculaires et intenses ont pris le relais. Ce qui donne une mosaique de champions potentiels.

      Mais Tiger semble avoir repris le dessus et si les experts s’excitent c’est parce que Tiger est un des seuls au monde à pouvoir gérer la pression du début à la fin. Qui plus est, il a l’expérience et sait être patient dans ces tournois où les erreurs sont plus coûteuses que les bons coups ne rapportent.

      Tiger gagnera!

    • C’est Tiger Woods qui va gagner, en tout cas il est bien parti pour la victoire.
      Il est en confiance, il fait un bon choix de ses bois et il maitrise ses coups.
      À moins d’un miracle d’un autre joueur, Tiger Woods va gagner Dimanche le US OPEN.
      Je vous avais dit que Mcllroy est un feu de paille, être au sommet est une chose et y rester est une autre paire de manche.
      Où est la relève dont on nous parlait ces jours-ci?
      Ils peuvent gagner un tournoi majeur et après ils disparaissent comme tant de joueurs l’ont fait dans le passé.
      Ce que Tiger a démontré aucun joueur des temps modernes ne le fera, la constance, c’est ça le secret des gagnants.

    • @insipideviral

      D’accord avec toi. Je n’ai jamais compris cette fixation sur Woods. J’entends souvent des gens dirent qu’ils n’écoutent pas le golf si Tiger est absent d’un tournoi. Vraiment ? Ca fait simple comme argument. J’ai l’opportunité d’assister à plusieurs tournois où j’habite et je ne suis jamais Woods. J’ai été au Masters cette année et je serai au Ryder Cup à Chicago fin septembre. Il y a une panoplie d’excellents joueurs sur le tour qui sont tous excitants à voir jouer. De toute façon, suivre Woods sur un terrain de golf est quasi impossible. Trop de monde et on y voit rien anyway.

    • A cause du terrain plus mou, Woods a utilisé beaucoup son bois-3 et ses longs fers. En gardant la balle basse, elle roule plus et fait plus de distance que les autres qui prennent le driver. Et les batons plus courts sont plus précis. Il reste dans l’allée et ca compte car les rough sont très punitifs.
      S’il ne change pas de stratégie, il devrait être parmi les premiers.

      Cinq personnes sont déjà joué sous le par. Ca indique peut-être que le terrain est plus facile. Ou bien les joueurs se sont adaptés.

    • Woods, Mahan ou Furyk.

      Woods et Mahan parce qu’ils peuvent être très dominants et Furyk pour sa constance. Si aucun golfeur ne se détache du lot il pourrait se faufiler et gagner.

    • Après avoir regardé Tiger jouer au Memorial, puis sa première ronde d’hier, je crois que les chances qu’il remporte le tournoi sont élevées. Aucun doute qu’il possède la force de caractère et le talent nécessaire pour y arriver. Tout ce qu’il manquait c’était l’attitude. En étant calme et déterminé après ses mauvais coup tout comme après les bons, Tiger garde ses émotions pour les coups d’exploits ( le 16e au Memorial ). D’ailleurs à écouter les commentaires de ses partenaires de jeu après la 1ere ronde, Tiger intimide de nouveau ses pairs. Et au golf, l’intimidation ne vient pas de l’agressivité, mais du contrôle de soi. À ce titre, Tiger est en ce moment en plein contrôle. Ceci étant dit, je pense que Kuchar ou Whatney va jouer avec lui ce week end, peut-être Rose.

    • Tout n’est pas joué! Tiger semble s’être retrouvé pour de bon mais il reste encore 3 rondes…Par contre,personne parmi ses poursuivants ne semble se démarquer et beaucoup de favoris sont déjà pratiquement éliminés.Chose certaine,si Tiger est en tête samedi soir, il sera intouchable dimanche!

    • C’est bien imprévisible les résultats d’un tel tournoi! Tiger dans le passé était à ce point régulier et dominant qu’on pouvait placer nos billes sur lui avec de grosses chances de succès! Mais est-ce que les résultats encourageants des derniers moi, le replaceront au même niveau? Plusieurs en doute, mais sais-t-on jamais!! Il a défié pendant nombre d’années les lois de la probabilité. À tout le moins je lui souhaite!

    • Tiger all the way

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité