Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 avril 2012 | Mise en ligne à 11h19 | Commenter Commentaires (52)

    P.K., l’avenir du Canadien

    P.K. Subban représente l'avenir du Canadien.

    P.K. Subban représente l'avenir du Canadien.

    Dans une intéressante entrevue de mon collègue Richard Labbé, P.K. Subban estime que le Canadien aurait pu causer la surprise s’il s’était qualifié pour les séries éliminatoires ce printemps. Voici un extrait des propos du jeune défenseur du Canadien.

    «Nous avions la chance de faire quelque chose de vraiment excitant, ajoute-t-il. J’en suis convaincu. Je vois ce qui s’est passé lors du premier tour entre les Kings et les Canucks de Vancouver… Notre équipe jouait de mieux en mieux en fin de saison. On aurait pu surprendre, faire des dommages en séries nous aussi si on avait atteint la 8e place.

    «Il faut apprendre de ce résultat. Je crois que tous les membres du Canadien doivent se regarder dans le miroir et se poser des questions. Comment en sommes-nous arrivés là? Il faut savoir en tirer des leçons.»

    P.K. est un joueur essentiel au Canadien et représente, avec Carey Price, l’avenir de l’équipe. J’aurais été très déçu si le Canadien l’avait échangé avant la date limite des transactions. Il sera, à mon avis, un joueur dominant dans la LNH pour plusieurs années. Il faut cependant lui laisser le temps de mûrir. Rappelons qu’il n’a disputé que deux saisons complètes dans la LNH.

    Cela dit, même si j’apprécie son enthousiasme, je ne crois pas que le Canadien aurait inquiété une seule des 16 équipes participant aux séries. Le Canadien a terminé au 15 e et dernier rang de l’Association de l’Est. Il n’est pas venu près de participer aux séries. Six semaines avant la fin du calendrier, même les plus optimistes avaient perdu espoir.

    Il y a des raisons pour expliquer la mauvaise performance du Canadien, notamment le manque de profondeur qui a valu des postes réguliers à des joueurs qui auraient dû compléter la saison dans la Ligue américaine. Sans compter les erreurs de la direction.

    P.K. soutient que le Canadien a mieux joué en fin de saison. Chose sûre, ça n’a pas trop paru au classement. La fiche du CH dans les 10 derniers matchs du calendrier: 3 victoires et 7 revers, dont quatre en tirs de barrage. Le Canadien de cette année n’était certes pas du même niveau que des équipes ayant surpris en première ronde, comme les Kings de Los Angeles, par exemple.

    N’empêche que les propos de Subban, même s’ils reposent sur une base fragile, sont rafraîchissants. Voilà un jeune joueur qui croit en son équipe. Les malheurs du dernier mois l’ont sûrement ébranlé, mais pas au point de saper sa confiance en l’avenir.

    Que Subban soit convaincu que le Canadien aurait pu causer une surprise ce printemps en dit long sur son enthousiasme et son attitude positive.

    Si le Canadien s’extirpe la saison prochaine du marasme dans lequel il est enfoncé, ce sera grâce à des joueurs comme Subban, qui n’abandonnent jamais. Et qui veulent aussi comprendre pourquoi l’équipe a connu une chute si abrupte.


    • PK, attitude positive… what????? Carey Price, l’avenir du CH?????

      M. Cantin, vous êtes une autre victime de la machine de propagande du Canadien, la mieux huilée à l’est du Rio Grande.

      L’attitude générale de ces deux joueurs les empêchera de connaître du succès dans la LNH. Si ce sont là les bases de la reconstruction du Canadien, elles sont bien fragiles et précaires.

      Mais c’est vrai que PK a “seulement” joué 2 saisons dans la LNH, et Carodeo Price “seulement” 6.

    • On devrait magasiner Price-Subban-Pacioretty afin de savoir si ce trio pourrait rapporter 7-8 jeunes joueurs de 18-20 ans en échange pour ainsi créer un noyau homogène qui “peakerait” simultanément entre 2015 et 2020, plutôt que de se retrouver avec un club disparate composé de toutes sortes d’éléments trop vieux ou trop jeunes. Sans compter que Price sera UFA en 2014, et Pacioretty et Subban seront UFA en 2016. Ça vient vite…

      Les A’s d’Oakland ont procédé ainsi l’hiver dernier en échangeant leurs trois meilleurs jeunes lanceurs en retour de 10 prospects qui leur permettront de se monter un gros club vers le milieu de la décennie, plutôt que d’arriver en 2016 et perdre ces trois lanceurs au marché des joueurs autonomes sans avoir rien gagné avec eux entre 2012 et 2016.

    • Ca me sidère à chaque fois de voir les journalistes qui boivent les paroles d’un joueur. Oui c’est rafraîchissant mais vous croyez mot à mot ce qu’il dit? ils ont tous, ou presque, un discours de politicien. Vous voulez qu’ils disent quoi sans s’attirer tous les micros/caméras vers lui? Ca me fait penser aux échos de vestiaires, valeur ajoutée presque nulle. C’est vrai, vous ne faites que votre travail… Et si votre travail manquait de sens parfois?

    • Je suis très content que les gérants d’estrade n’aient pas incité une direction du CH paniquée d’échanger PK, Price ou Plek cette année. Mon amour du sport et de l’équipe me fait souhaiter qu’un profil de DG à la Serge Savard viennent guider l’équipe bientôt. Merci pour ce brin d’optimisme!

    • ” N’empêche que les propos de Subban, même s’ils reposent sur une base fragile, sont rafraîchissants. ”

      Je ne suis pas du tout d’accord avec cette phrase. Je suis un grand fan de Subban. J’adore son style, son audace sur la patinoire, son énergie inépuisable. Je veux qu’il reste à Montréal toute sa carrière.

      Mais ses propos n’ont rien de rafraîchissants : c’est toujours le même message que tous les joueurs ne cessent de remâcher.

      Quand on lui pose cette question, Subban n’a pas le choix de répondre que “Oui, le CH aurait pu causer une surprise.” S’il répond honnêtement en disant que “non ce n’était pas vraiment réaliste de penser pouvoir battre les Rangers en première ronde”, le scandale éclate et on le cite hors contexte pour vendre de la copie.

      Ce n’est qu’un reflet de l’attitude de langue de bois qui existe depuis si longtemps au sein de l’organisation (la direction ayant grandement déteint sur les joueurs).

      J’espère que la nouvelle administration aura une attitude plus ouverte, et qu’on demandera aux amateurs (et surtout aux journalistes) d’enfin faire preuve de gros bon sens au lieu de constamment chercher les poux.

      Une véritable honnêteté et une attitude ouverte de la part de l’organisation, tant chez la direction que chez les joueurs. Une réflexion critique et une capacité de raisonnement accrue de la part des médias et du public. Voilà qui serait réellement rafraîchissant.

    • M. Cantin,

      Je conviens avec vous qu’actuellement, Subban et Price représentent l’avenir du Canadien. Si ma mémoire est bonne, je me souviens de vous avoir entendu déclarer en fin de saison qu’il s’agissait des deux seuls intouchables du CH (ou, du moins, qu’ils sont intouchables, si ce ne sont pas les deux seuls).

      Au risque de me faire lapider sur cette tribune, j’aimerais partager une réflexion. Moi également, je considère que ces deux joueurs devraient être les piliers de cette équipe. Mais je constate également qu’il y aura un très fort marché pour les jeunes gardiens talentueux cet été. Ne serait-ce pas l’occasion, peut-être, de prendre un risque calculé et d’échanger l’une de nos seules monnaies d’échange pour tenter d’obtenir un joueur de concession ? Comprenez-moi bien, je ne suis ni un anti-Price, ni un pro-Price… juste un amateur qui s’interroge sur la meilleure façon d’améliorer l’équipe rapidement. Et pour recevoir, il faut donner, et cesser de croire qu’on obtiendra la lune en offrant un paquet de joueurs de second ordre…

      Je lis ce matin que Steve Mason a été avisé qu’il serait placé sur le marché des transactions cet été. Columbus cherche à se départir de Nash. Prendriez-vous un risque en transigeant Price et autre(s) pour Mason et Nash ? Moi, j’y penserais fortement. Le CH pourrait ensuite être tenté de repêcher un gardien plein de potentiel en 2e ronde du repêchage à venir pour commencer à le préparer à prendre la relève. Pourquoi pas l’autre Subban, tiens ?

      La possibilité avec Columbus n’était qu’un exemple… il y aura bien d’autres équipes prêtes à transiger gros pour obtenir un jeune gardien étoile cet été… J’imagine même une possibilité à Vancouver : pourquoi ne pas offrir un nouveau départ à Luongo, à la maison, à un salaire annuel moindre que celui que touchera Price en octobre, si un certain Ryan Kesler était aussi du pari ? On entend à Vancouver qu’on n’est pas satisfait de ces deux joueurs…
      Le CH serait-il réellement moins compétitif avec un gardien un brin moins en vue que Price, mais avec un centre de premier plan en plus, gros, hargneux, combattif et quand même assez productif en attaque ?

      Ajoutez un Galchenyuk ou Forsberg… une chose est certaine, je reste confiant que le CH puisse rapidement opérer un revirement de situation comme l’ont fait les Flyers dans les années 2000 après avoir terminé au dernier. Dans une ligue où la parité est de plus en plus évidente, il est tout-à-fait raisonnable de croire que le CH puisse batailler pour une place en séries dès l’an prochain, et comme le disait Subban, possiblement causer une belle surprise… en 2013 !

    • Chose certaine PK Subban ne sera jamais un joueur de concession mais unmaudit bon top 4 en défensive, mais au fait ena-t-il un seul joueur de concession avec le Ch présentement et en ça j’inclus Carey Price, oui il est un bon gardien de but mais pas encore parmis les 10 meilleurs mais il pourrait le devenir, souvent entre un bon et un super la différence n’est pas très grande et même juste souvent une question d’intensité qui n’est pas toujours présente avec Price, mais le Ch ne eput faire pire dans l,est, et je crois bien qu’il pourra compétitionner dès l’an prochaon pour les séries avec 4 ou 5 ajouts.

    • Aucune surprise ici : J’ai affirmé que Subban gagnerait au moins un Norris et un trophée majeur (C. Smyth, Hart, etc.) d’ici la fin de sa carrière dès que j’ai vu ses premiers coups de patin dans la LNH il y a 2 ans.

      Price est un bon gardien; Halak était un bon gardien ET était sympathique.

      PK Subban est un futur “All-of-Famer”. Il est rapide, agile, fougueux; il possède une bonne vision. D’ici 2-3 ans, il aura développé sa maturité et aura un club un peu plus potable devant lui.

      C’est lui LE joyau de l’organisation, nul doute là-dessus!

    • en espérant que le CH apprenne à ses joueurs à se servir d un calendrier au cours de l’été

      albert bela

    • Je l`aime bien P.K mais ses propos sont de la pure fabulation. La réalité c`est que son équipe n`était pas de taille,ne s`est pas qualifiée et a eu ce qu`elle méritait.
      Si,si,si…On ne vas pas loin avec des si.

      Oui son discours est inhabituel quand on connait la cassette habituelle fournie par le CH et il est important de viser la coupe et pas juste une qualification mais il faut tout de même retourner à la planche à dessin et y aller étape par étape.

    • Pas sûr que P.K. est un joueur essentiel. J’ai peur qu’il lui manque la capacité de lire le jeu rapidement. Il prend tellement de mauvaises décisions et c’est plate à dire mais il fait royalement suer les autres joueurs. Gros parleur, p’tit faiseur.

      J’essaierais de l’échanger contre un joueur d’avant d’impact pendant que les autres équipes croient toujours qu’il a un bel avenir devant lui. Avec Tinordi et Beaulieu derrière, on peut se permettre de sacrifier P.K. On est tellement pauvres à l’attaque (à part Gallagher), y’a plus rien à Hamilton.

    • quand un joueur est plus deteste dans son vestaire que par l adversaire y a un maudit probleme Philippe ! m a dire comme Markov : NEXT QUESTION !

      le jour n est pas loin ou il va manger une taloche sur la gueule de la part d un coequipier !

      je le repete NEXT QUESTION !

    • My god est ce que PK regarde les séries les teams sont mile fois plus rapide, solide que le Ch.
      Le Ch a l’air des moustiques de la paroisse de St Arsene calibre novice C

      PK a part faire du bla bla bla vie sur une autre planete, le Ch a rien pour rivaliser dans la LNH une gang de Michey Mouse

    • En somme le fantsame de Snake, ce n’est pas de gagner, mais putôt de rester à vitam eternam en développement en échangeant des jeunes joueurs pour des gars encore plus jeunes.

    • L’optimisme quasi-aveugle est certainement une bonne chose chez les joueurs, mais la direction, elle, se doit de faire preuve de réalisme.

      Si le futur DG du CH dresse le même portrait de l’équipe que PK, ça sera le jour de la marmotte et la saison 2011-2012 risque de se répéter ad nauseam.

    • les adversaires le redoute

      les coéquipiers ( d une éuipe moribonde, sans leadership) sont vertement jaloux de lui.

      LES AUTRES DG ET LES PARTISANTS EUX L’ ADORE …. C’ EST PAS CA L’ ESSENTIEL ???

    • M. Cantin vous êtes bien celui qui avait prédit la Coupe Stanley aux habs cette année ! Faudrait se garder une petite gêne avec votre article parce que vous avez des croûtes à manger avant de revenir crédible aux yeux des amateurs.

      Dire que l’avenir du CH repose sur Price et Subban. Ça c’est ce que la direction du CH veut faire croire aux amateurs.

      Si les habs n’ont pas fait les séries cette saison c’est justement en raison, entre autres, des performances minables de ses 2 supposées futures vedettes. En début de saison Price n’a rien arrêté en fusillade et Subban a multiplié les bourdes pendant 50 matchs.

      Comme ea_sports a écrit : Le jour n’est pas loin où Subban va se faire ramasser par un de ses coéquipiers.

    • @snake

      Pas d’accord avec celle-là. Le problème, c’est que des gardiens, des défenseurs et des avants, ça ‘peak’ pas en même temps.

      Un attaquant peut peaker à 24-25 ans et maintenir la même production en moyenne pour autour de 5-10 ans. Un défenseur ça peak rarement avant 25-28 ans ou plus (ils peuvent avoir une saison ou deux exceptionnelles avant, ou avoir les stats offensives, mais le jeu complet est rarement développé plus tôt). Un gardien atteint rarement la constance avant 28-30 ans, encore là avant ça tu vas avoir des saisons exceptionnelles et d’autres médiocres, ou du moins très moyennes.

      À mon avis le CH a un très bon plan de relance pour avoir une équipe qui va peaker en même temps, entre 2015-2020. Le plus gros problème dans le plan aura été Gainey qui est allé faire quelques échanges stupides comme McDonaugh, qui aurait parfaitement comblé le poste manquant à la défense, pour Gomez qui lui n’a aucun espèce d’intérêt à long terme (ni à court terme rendu là)…

      Ils ont un gardien dont on sait qu’il sera probablement au moins dans le premier tiers et qui devrait avoir le temps d’avoir atteint une meilleure constance et maturité.

      Ils ont PK, Beaulieu, Tinordi comme prospect offensif de premier plan qui devraient être en mesure d’avoir un rôle de premier plan dans l’équipe à la défensive d’ici 4-6 ans. Gorges peut jouer un rôle secondaire efficace, Emelin possiblement aussi. Et il y a d’autre prospects qui pourraient avoir du potentiel comme Ellis, Bennet… Ce qui manque le plus c’est un #2 solide dans les 2 sens de la patinoire et assez robuste qui peakerait en même temps, ce que McDonaugh aurait pu être. Là ils devront surement se tourner vers un UFA.

      À l’attaque ils ont Pacioretty, Eller, Desharnais, Leblanc d’encore assez jeune, et Gallagher d’assez intéressant qui s’en vient. Disons qu’il y a probablement juste Pacioretty qui a un réel potentiel premier trio là-dessus, le reste risque d’être plutôt intéressant pour pouvoir faire un 2e-3e trios offensifs. Leur premier choix de cette année sera très important pour ajouter un joueur de premier trio au groupe.

      Mais comme je disais plus haut, des joueurs d’avant, ça peak vite, ou du moins ça a une contribution près de leur peak vite. Avec 7 choix dans les 2 premières rondes des 2 prochains repêchage, ils devraient pouvoir trouver 1-2 joueurs de premier-2e trio (surtout avec leur premier choix cette année, Galchenyuk ou Forsberg probablement). Quand Beaulieu, Tinordi, PK, Price, etc. vont être rendu à leur peak, eux devraient être près de contribuer.

      Échanger tes meilleurs jeunes gardien, défenseur et attaquant en même temps ça ne risque pas de te mener à un groupe qui va peaker en même temps. Ce qu’il faut pour peaker en même temps c’est d’abord un gardien, puis des défenseurs, puis des attaquants. Et de façon assez surprenante, malgré toutes les autres décisions douteuses de Gainey et Gauthier, ils ont quand même conduit leur repêchage et la construction de l’équipe de cette façon.

    • Pour vous rafrâchir la mémoire M. Cantin.

      http://blogues.cyberpresse.ca/philippecantin/2011/10/03/la-coupe-stanley-au-canadien/

    • Un chausson avec ça !!!

    • Qu’est-ce que vous voulez qu’il dise? On était poche en cr*** c’t'année pis on n’avait pas d’affaire-là? Il a l’attitude d’un gagnant comparativement à certains joueurs de cette équipe et surtout à certains intervenants sur ce blogue. Je suis d’accord avec M. Cantin: l’avenir du CH c’est PK et Price et on doit bâtir aurour d’eux. Et cela doit être un engagement du nouveau DG et du coach au début du camp (s’il y a en un). Si Markov qui a pas joué depuis 2 ans pis Plek qui baboune à cause qu’on le fait jouer avec tout le monde (Aie! à 5M par année je jouerais avec le beau-frère de n’importe quel joueur de la NHL pis je la fermerais), sont pas contents ben, too bad. Markov a perdu sa place pis Plek est un centre de 2ième trio au mieux…

      Faque arrêtez vos niaiseries d’échanger PK ou Price, respirez par le nez pis passez de belles vacances..

    • Quelques fois vous me surprenez monsieur Cantin, par vos declarations, celle-ci est assez speciale, demain matin on vous proposerait d’echanger SUBBAN pour CHRIS LETANG ….les yeux fermes je ferais l’echange…..Subban est comme dise les anglais is ” a flash in the pan ”…UN FEU DE PAILLE ….

    • @ dénigreurs de l’édition actuelle du CH.

      Sérieusement, vous trouvez que le CH est à des années lumières de la plupart des équipes qui ont participé aux séries cette année ?

      Je vous accorde qu’il existe des équipes qui possèdent un meilleur noyau de joueurs.

      Je reste cependant convaincu qu’avec quelques bonnes transactions et l’ajout de quelques jeunes prospects de talent, le CH est capable de se hisser dans le premier tiers du classement général et ce, sans compter l’arrivée d’entraîneurs et de dirigeants plus compétents.

      Le système actuel tend à maintenir les équipes autour de la moyenne, ce qui fait que la parité n’a jamais été aussi forte dans la ligue. Peu de clubs ont un avantage marqué sur les autres.

      Qu’est-ce que les Coyotes de Phoenix ont de plus que le CH ? À part Oliver Ekman-Larsson, bien sûr !!

    • Si qui m’agace dans le cas de Price et PK Subban est leurs petit coté vedette individualiste. J’aime son énergie mais j’ai peur en leurs coté flashie qui fait que ton équipe ne devient plus une équipe lorsque certain morceau ce croit plus gros que celle-ci

    • Bonjour M. Cantin .

      Moi je l’aime bien Subban , je le trouve comique , mais là il pousse l’humour un peu loin :-)

      Et vous aussi ;-) .

      Bonne journée :

      Gilles :

    • Il faut distinguer ce que l’equipe aurait ete capable de faire avec le systeme de Martin et la profondeur qui mettait Andrei Kostitsyn comme 5eme attaquant du club, et ce que l’equipe pouvait faire avec le dump-and-chase de Cunneyworth et une profondeur qui mettait Rene Bourque comme 3eme ailier. Avec les echanges et les blessures, l’equipe avec laquelle le CH a fini la saison ne ressemblait plus guere a celle qui a commence.

    • @ patccmoi

      Votre analyse ne tient pas compte de l’autonomie des joueurs après 7 saisons chez les pros. Si Price veut quitter le CH en 2014, que faites-vous ? Et s’il reste, il doit être surpayé, ce qui serait une erreur.

    • Je suis surpris de voir combien de vos lecteurs ont un mauvaise impression de Carey Price. Au moins un d’entre eux ne le considère même pas un des 10 meilleurs gardiens de la ligue… Bizare…

      Voici quelques données intéressates:
      Il a été choisi au match des étoiles 3 des 4 dernières saison (seuls 6 gardiens sont choisis au match des étoiles).
      Il a joué 65 matches cette année sans que son entraineur ne le retire une seule fois d’un match.
      Son pourcentage d’arrêts (.916) le place au 20e rang des gardiens cette année, pas fameux, sauf que c’est le 2e (sur 30) plus haut pourcentage d’arrêts pour un gardien partant évoluant au sein d’une équipe ayant terminé au dernier rang de sa conférence depuis la saison 1996-1997. Le 3e plus haut est .912 par Kevin Weekes en 2002-2003… (informations tirées de l’excellent blogue de Mitch Melnick: http://melnickblog.blogspot.ca/) et c’est le dernier au dessus de .910.
      L’an dernier en séries contre Boston, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.11 et un pourcentage d’arrêts de .934. Seul Tim Thomas, l’éventuel gagnant du trophé Conn Smythe, a maintenu un meilleur pourcentage d’arrêts dans les séries 2011.
      Le Canadien a une défensive qui ne fait peur à personne (Weber, Campoli, Kaberle, Diaz) alors les adversaires n’hésitent pas à le frapper pour l’intimider.

      Je trouve qu’il est excellent et peut parfois être dominant. Et il ne fera que s’améliorer. Il est, et de loin, le seul intouchable de l’équipe.

      Subban et Paccioretty viennent ensuite, une coche plus bas selon moi.

    • @simon_snake

      Un moment donné, ton équipe ne sera pas composée à 100% de prospects repêchés en même temps non plus. Tu vas peut-être en perdre quelques-uns, et tu vas aller en chercher d’autres par des échanges ou signer quelques UFAs. Il va toujours y avoir des incertitudes. Si tu échanges tes 3 meilleurs joueurs contre 8-10 prospects de 18-20 ans, que d’ici 5 ans il y en a 5 qui bust, un qui a une commotion qui termine sa carrière et 1 qui exige un échange ou crée de sérieux problèmes de vestiaire, tu fais quoi? N’importe quelle situation peut tourner mal, mais tu ne planifies pas en fonction de ça, tu fais juste te laisser une certaine marge pour ajuster. Si Price veut quitter en 2014, le CH aura un problème de gardien ou devra faire un échange pour aller en chercher un, who knows? Tu pourrais dire quelque chose du genre pour pratiquement toutes les équipes.

      Et tu vas avoir des joueurs surpayés, et d’autres sous-payés (n’importe quel prospect offensif de haut niveau va être sous-payé normalement pendant ses 3-5 premières saisons pour ce qu’il apporte. Pacioretty par exemple l’an prochain va coûter 1.5M, il vaut beaucoup plus que ça, et on espère que notre premier choix de l’an prochain va contribuer pour plus qu’un joueur moyen de 2.5M dans 3 ans). Bien géré, ça peut très bien balancer.

      À mon avis c’est d’ailleurs encore plus une raison pour développer tes défenseurs et gardiens en premier, car au bout du compte ça ne fait pas une énorme différence sur ton cap de surpayer un gardien de 1M, t’en a 1 (ben, le salaire du 2e ne devrait pas varier énormément anyway). Des bons défenseurs coûtent assez cher, mais encore là t’en as pas trop et normalement le prix est pas si élevé à moins de parler vraiment de l’élite.

      Mais des avants de ~15-20 buts, t’en as souvent plusieurs et c’est souvent ceux qui finissent le plus par être sur-payés par rapport à ce qu’ils apportent vraiment. Tu te ramasses avec des joueurs qui ne font pas tellement mieux qu’une bonne recrue mais qui font 4M/saison, et quand t’en as 2-3 ça gruge vite. Le plus tu as de jeunes joueurs qui peuvent utiliser ces postes-là le mieux c’est. Si tu surpayes 1 gardien et 2-3 défenseurs mais que t’as 6 avants qui te coûtent moins que ce qu’ils devraient, tu vas être correct. Pour le reste, tu t’ajustes en cours de route, il n’y a jamais un plan qui changera pas un moment donné selon ce qui survient, c’est long 5-7 ans.

    • Aussi bon soit-il, s’il fout le bordel dans le vestiaire, tu n’avanceras jamais avec lui.

      La direction doit maintenant identifier les pro et anti Subban et prendre la décision de le garder et de se débarasser des Anti-Subban (genre MArkov, Plekanec, etc..) et construire autour des autres. Sinon, ils doivent l’échanger. Les Oilers sont probablement prêts à donner la lune pour le duo Price – Subban.

      D’autant plus que Beaulieu et Tinordi frapperont à la porte l’an prochain. Et des goalers, il en sort des bons à tous les ans, genre Mike Smith.

      Price est largement surévalué. En terme de moyenne de buts alloués, de pourcentage d’efficacité et de % victoires / défaites, il est loin des meilleurs des 4 dernières années. Sa réputation en est bien plus une des médias qu’autre chose. Pendant qu’il surfe encore sur sa réputation et son pseudo potentiel, il est temps de l’échanger.

    • Si PK Subban représente le joyau du canadien, ca va plus mal que je pensais pour cette équipe….

      Il fait des belles passes et a du caractere, mais il ne comprend TOUJOURS pas la “game”…

      Du talent comme pas beacoup de joueurs dans la ligue mais aucune connaissance de hockey(il le démontre encore avec ce drole de commentaire).

      Subban est le meilleur défenseur de la ligue pour faire un 360 a la ligne bleu, ca je ne le conteste pas…mais est-ce vraiment UTILE????

      Pour une ÉQUIPE, l’efficacité d’un joueur est plus importante que le coté spectaculaire…

      Pauvre moi et fan du “CH”, on se doit de regarder un joueur spectaculaire qui joue 25 minutes par partie et fini la saison avec une trentaine de points…MISERE…

      Subban reste un “Gorges” avec du talent, mais il ne sait toujours pas comment gérer ce talent….le réussira-t-il un jour??? je NOUS le souhaite tous….et SVP, avec le CH, pas une autre équipe….

    • Chez les pros l’égo joue un rôle important, et quand il est bien canalisé c’est une arme fantastique, mais ne doit jamais passer avant le bien de l’équipe,et, PK et Price sont 2 très talentueux joueurs qui ont des ÉGOS trop gros pour le hockey. Je les verrais jouer au soccer.

    • Pourquoi les journalistes sont-ils complaisants avec Subban au point de toujours l’appeler uniquement par son prénom (jamais ils ne parlent de «Carey», «Josh» ou «Andrei»)?

      Au lieu de bêtement boire les paroles de ce bouffon, ils pourraient lui demander d’expliquer pourquoi:
      - Il a provoqué une dizaine d’altercations avec des coéquipiers différents pendant les entraînements en moins de deux ans;
      - Il s’est engueulé à plusieurs reprises avec Randy Ladouceur;
      - Il lève constamment ses coupantes lames de patins pour blesser ses adversaires quand il est proche d’eux derrière le filet;
      - Il est reconnu dans toute la LNH pour ses dangereux et hypocrites «slewfoot» près des bandes;
      - Il a encore dominé la LNH pour le nombre de pénalités mineures (47) cette année;
      - Il n’a marqué que sept buts (deux fois moins qu’en 2010-2011) même en jouant 24:18 minutes par match et en évoluant sur l’attaque à cinq;
      - Il n’occupe que le 614e rang dans la LNH pour la précision de ses tirs (il ne fait mouche que 3,4% du temps).

      Il faudra bien un jour que les journalistes ouvrent les yeux des fefans au sujet de ce risible Subban, puis qu’ils dévoilent enfin ses réels agissements dans le vestiaire et, surtout, hors glace.

    • @anti-ch_primaire : Selon votre pseudo, vous dites cela tout en détestant déjà le CH. Ce n’est pas comme ça qu’on trouvera des avis constructifs.

      Tout à fait d’accord, M.Cantin. De jeunes joueurs talentueux, voilà qu’ils deviendront des vedettes de la LNH, j’en suis convaincue.

    • J’ai justement eu la chance pas plus tard que hier après midi, de PK une jassette à M.Subban après le match contre la Suisse, à Fribourg !

      PK avec une bonne équipe et bien utilisé par son entraîneur ( oublié les Jacques Matin et Randy Cunneyworth de ce monde ), est bcp plus utile qu’un Carey Price, gardien surévalué à mon humble avis !

      Je crois, que Price pourrait servir de bonne monnaie d’échange, surtout qu’il existe la très forte possibilité qu’il décroche un trop lourd contrat, et le canadien est assez bien pogné merci, avec ce genre de fardeau !

      Pour PK, lui par contre, je n’hésiterais pas à le signer sur du long terme, car il amène une dimension offensive et dynamique à cette équipe, que peux de joueurs possèdent !

    • Je suis persuadé que Subban jouera un jour ou l’autre pour Toronto et qu’il sortira Mtl des séries d’ici 5 ans. Emelin à une grosse saison à venir l’an prochain. Kesler jouera à Mtl et Budaj connaitra une saison à la Eliott. Voilà.

    • @ kidou6,

      Décrochez de mon pseudo et lisez mon opinion.

      Mon avis est aussi constructif que possible. Carey Price et PK Subban sont des joueurs surévalués qui ne connaîtront jamais une grande carrière dans la LNH. Le talent ne suffit pas, l’attitude, la détermination, l’engagement total doivent appuyer le talent. PK et Price n’ont que le talent.

      Pas besoin d’analyses savantes : Regardez simplement PK se traîner les pieds lors des entraînements, ou se mettre tous les vétérans et entraîneurs à dos, ou encore Price défoncer les casiers après une défaite, ou regarder ses défenseurs de travers après un but accordé, et vous comprendrez que ces gars-là n’ont pas ce qu’il faut pour être des chefs de file, des assises sur lesquelles bâtir une équipe gagnante.

      Le pire, c’est que le CH avait la possibilité d’échanger ces deux joueurs avant la date limite des transactions cette année, alors qu’ils avaient encore une bonne valeur. Il ne l’a pas fait, et maintenant il se voit contraint de leur faire signer à chacun un contrat à long terme (Price s’aligne sur le contrat de Pekka Rinne!!!). Le CH va être pris avec ces deux boulets pendant de longues années, à un coût exorbitant, et ils seront de plus en plus difficiles à échanger à mesure que leur véritable valeur se dévoilera.

      Mais bon, libre à vous de ne voir que mon pseudo, et de vous ranger à l’avis de M. Cantin, qui avait prédit la Coupe au CH cette année, ou à celui de Mathias Brunet, un grand promoteur de ces deux joueurs qui, seulement cette année, a défendu Scott Gomez jusqu’à ce qu’il soit contraint de jeter l’éponge, vaincu par la réalité, qui avait vertement décrié l’embauche de Ken Hitchcock à Saint-Louis (!!!), qui prédisait une grande carrière à Yannick Weber, et j’en passe.

      De grands connaisseurs!

    • Mouais..faudrait demander a Markov..La LNH ,c’est pas les Harlem globe trotters,le hockey est un vrai jeu d’équipe,si les gars qui suent a cote de toi ,te trust pas ,tu vas être un Paria toute ta carrière.
      Va falloir qu’il comprenne ,le jeune,le showboating ,c’est pour la NBA, et les comédiens du foot européen.Le respect, ça se mérite, ça ne s’impose pas via les médias.

    • @ anti-ch_primaire

      Tout à fait d’accord avec ton analyse. Ton deuxième paragraphe correspond en grande partie à ce que je pense de ces deux joueurs, surtout Price dont l’attitude et la nonchalance et le traitement priviligié dont il a bénéficié depuis cinq ans m’exaspère royalement.

      Pour Mathias Brunet, vous êtes un peu sévère par contre. N’oubliez pas que Mathias Brunet est avant tout un amateur de hockey junior et un féroce partisan du Canadien, un peu à l’instar de Renaud Lavoie de RDS, qui ne maîtrise pas tellement le côté business de la LNH. Dans le cas de Philippe Cantin, on parle cependant d’un journaliste chevronné. On pourrait s’attendre à plus de rigueur de sa part. Un journaliste de la trempe de Cantin, ça se doit d’adopter une approche cartésienne, non pas laisser libre cour à ses émotions. La couverture du dossier des Nordiques/Colisée de Cantin a été pitoyable, mais on peut l’excuser en raison de l’agenda de Gesca. On ne peut quand même pas demander à Gesca de faire la promotion de QMI. Les affaires restent les affaires.

    • Snake fait une bonne analyse..Money ball version hockey, ça pourrais marcher a MTL, échanger les joueurs sur-évaluées tels que Price ,Subban,et remplir les trous avec une bonne étude stastistique des forces disponibles et en présence.Faut oublier ,les Héros qui jouent 12 ans pour le même club, ça n’existes plus,faut bâtir avec les jeunes et combler le postes avec des électrons libres,dont les stats et la condition physique correspondent aux besoins.

    • @anti_ch

      C’est drôle ce que vous dites parce les coéquipiers de PK ont plutôt l’air de le trouver trop intense durant les entrainements.

      Price défoncer des casiers? Hin?

    • @ anti_ch primaire

      Amen à toi et à Snake.

    • Échanger Pacioretty!!! C’est la meilleure depuis longtemps. C’est le joueur qui a le plus de chances de compter 50 buts dans une saison depuis belle lurette pour le CH. Tant qu’à Subban, il me fait beaucoup pernser à Chelios. C’est-à-dire qu’il va donner encore au moins quinze autres bonnes saisons. Tant mieux, si le CH parvient à le signer à long terme. Et j’ai confiance au caractère de Subban. A savoir qu’il ne sera le joeur à prendre ca relaxe parce qu’il vient de signer un contrat à long terme.

    • Snake et anti-ch primaire ont raison.Je l’ai dis souvent.Je vous jure que si Pollock etait encore dans le portrait,Price serait disparu depuis un bon bout et Subban aussi,si ils ont vraiment une grande valeur et qu’ils sont si bons,pourquoi ne produisent-ils pas, et pourquoi n’as t’on pas d’offre mirobolante pour eux?Et en plus on va leur donne des contrats de fous.Excusez les accents.

    • À ses débuts avec le CH, Patrick Roy aussi avait un petit air baveux.

    • @anti-ch_primaire

      On va décrocher de votre pseudo pour deux minutes.

      Dites moi comment votre commentaire est constructif? Je crois que l’on peut être d’accord sur votre point voulant que Subban et Price ont le talent nécessaire pour réussir. Toutefois, là où j’accroche, c’est sur la question de l’attitude, de la détermination et de l’engagement total.

      Qui sommes nous pour juger de ces trois éléments lorsque l’on ne fait pas partie du quotidien de l’équipe? Comment pouvez-vous entre autres dire que Subban se traîne les pieds à l’entraînement? Est-ce que vous vous basez simplement sur les extraits de Sport 30? Subban a plutôt une réputation de dur travailleur à l’entraînement qui ne correspond pas à votre “traînage de pieds”. Et ça, ce ne sont pas seulement les reporters de Montréal qui vont vous le dire!

      Subban se met tous les vétérans et entraîneurs à dos? Et puis? S’ils ne sont pas capable de “dealer” avec le fait qu’un joueur peut avoir un enthousiasme débordant, alors que font-ils dans la LNH? Je crois au contraire que l’on a besoin de plus de joueurs avec une telle passion et un tel niveau d’énergie pour gagner!

      Et Price qui défonce les casiers après une défaite? Si je suis un entraîneur, c’est exactement le type de joueurs que je veux. Des joueurs qui détestent perdre. Maurice Richard était reconnu pour avoir ce type d’attitude. Est-ce que Montréal aurait dû l’échanger? J’crois que le Rocket a été un bon chef de file malgré ce “défaut”.

      Pour la question du regard de travers, avez-vous remarqué que Price ne le fait pratiquement plus depuis deux ans? Oui, ça a tapé sur les nerfs de bien des gens à un certain moment, mais ça faisait partie de ses erreurs de recrue.

      Et pour terminer, vous devriez lire l’article du réputé analyste Pierre Lebrun sur ESPN.com daté du 23 février 2012 concernant Subban (et Price, par la bande). Voici quelques extraits intéressants:

      In what has become a dreary and disappointing season in the NHL’s most passionate market, the team’s most passionate player has at times become a lightning rod for discontent, feeling the brunt of the coaching staff after mistakes turn into goals for the other team.

      And yet Subban is also immeasurably talented, a joy to watch at times, gifted with the kind of puck-moving skill necessary to key the transition game in today’s NHL, plus a physicality that can knock opponents on their backsides and an ever-improving defensive awareness.

      On a team that needs re-tooling, he is part of the trifecta that the Canadiens must build around: Carey Price in goal, emerging goal-scorer Max Pacioretty on the wing and Subban on the blue line. Those are the three horses on this team.

      But it’s Subban who at times infuriates coaches, sometimes his own teammates, and certainly often the opposition.

      Is it arrogance or confidence? Something about him both delights the home fans and rubs others the wrong way.

      I know this: I’d want this guy on my team, because once he finds his ceiling, he’s going to contend for the Norris Trophy.

      You just have to live with the up-and-down journey on the way there.

      “I’d freakin’ take him in a heartbeat,” an NHL GM, who requested anonymity, told ESPN.com this week. “No question about it. He’s a great young talent. He can do things few young defensemen can do. I don’t care about the other stuff. He’ll mature as a person and as a player. I can live with that. The Canadiens would be crazy to ever deal him.”

    • @alain06 Qui vous dit que le CH n’a pas reçu d’offre mirobolante pour Price et Subban? C’est quand même assez rare que les offres d’échanges nous sont communiqués à nous, simples partisans!

    • Je suis d’accord avec vous tous! Je crois que l’avenir du canadien devrait se faire sans Subban et Price…

      Je crois qu’on devrais s’inspirer des 6-7 dernières années pour rebâtir le canadien… Rappelez vous, Mike Ribeiro, Stéphane Robidas, François Beauchemin, Francis Bouillon, Micheal Ryder, Guillaume Latendresse, Ryan Mcdonagh. Voilà se sont tous des joueurs que le canadien avait MAL évalué et qui n’avait pas eu la patience nécessaire pour les développer…

      Et cette saison, si le canadien a croupis au fond du classement cette saison c’est justement à cause de leur manque de patience… Si le canadien avait été patient, il aurait pu miser sur le duo Ribeiro-Ryder qui a très bien performé a Dallas cette saison autant que notre premier trio… On avait également un problème en défensive, pourtant, si le canadien c’était démontré patient, on ne parlerait même pas d’un problème de défensive…

      Donc voilà… Pourquoi perdre patience avec deux jeunes joueurs alors qu’ils n’ont même pas atteint leur pleine maturité… Regarder Ribeiro aujourd’hui… oui lorsqu’il avait 22-24 ans il manquait de Maturité… mais il était plein de talent… Et une chose est sur, c’est que Subban et Price sont deux joueurs pleins de talent. Et la maturité est quelque chose qui s’acquiert avec le temps. Pas le talent…

    • J’aime bien PK pour ses propos remplis de positivisme. Il en faut bondieu!
      Mais a-t-il regardé des parties en série? Ça patine vite, plaque, joue du coude, intense, baveux, gardiens solides. Rien de ce que le canadien nous si bien démontré cette année.
      Pis en plus l’enfant qu’ils vont repêcher en juin ne jouera même pas l’an prochain, on se calme le pompon!

    • @fjpoitras

      Excellent commentaire. J’aime une position appuyé par des faits.

      Vous devriez entendre l’opinion des autres analystes et commentateurs de hockey à travers la ligue. Je n’ai pas RDS et j’écoute tous les matchs du CH sur internet. Plus d’une fois sur deux, j’ai les commentateurs de l’équipe adverse. Le travail de Carey Price est très remarqué.

      Mais hélas, nul n’est prophète en son pays! ;)

    • @simon snake

      100% d’accord!

      On pourrait obtenir les premiers choix de 3 de ces équipes : Edmonton, Columbus, Anaheim ou Minnesota. en plus, on pourrait recevoir un prospect de qualité dans chaque transaction.

      Minnesota a d’excellents prospects en attaque, et Matt Hackett comme prospect dans les buts.

    • Que Subban soit convaincu que le Canadien aurait pu causer une surprise ce printemps en dit long sur son enthousiasme et son attitude positive

      Que Weber, Diaz ou Emelin soit convaincu que le Canadien aurait pu causer une surprise ce printemps en dit long sur leurs innocences et leurs manque de jugement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité