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    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

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    Vendredi 27 avril 2012 | Mise en ligne à 12h14 | Commenter Commentaires (31)

    Les Chargers de Markham?

    Le projet de Graeme Roustan va de l'avant. (Photo: Toronto Star)

    Le projet de Graeme Roustan va de l'avant. (Photo: Toronto Star)

    La Ville de Markham, par un vote de 11-2 du conseil municipal, a approuvé jeudi un emprunt de 162,5 millions de dollars en vue de la construction d’un nouvel amphithéâtre.

    Dans cet article, le quotidien Toronto Star cite un conseiller municipal qui ne cache pas son désir de voir Markham accueillir une équipe de la LNH: “J’ai hâte de voir les Chargers de Markham battre les Maple Leafs de Toronto”.

    Le projet de 325 millions sera financé à parts égales par la Ville de Markham et une compagnie appartenant à Graeme Roustan, le propriétaire des équipements de sport Bauer. Roustan soutient que l’amphithéâtre sera un succès commercial même si Markham, une ville située au nord de Toronto, n’obtient pas de concession de la LNH.

    Roustan assure que la grande région de Toronto a besoin d’un deuxième amphithéâtre pour augmenter l’offre de spectacles. Le nouvel édifice sera situé à 35 kilomètres du Air Canada Centre, domicile des Maple Leafs.

    Même si Roustan n’a pas publiquement affirmé son désir d’obtenir une équipe de la LNH pour Markham, ses ambitions ne font pas de doute. Il est très près de la LNH depuis plusieurs années et collabore notamment avec le Canadien pour la construction de patinoires communautaires dans la région de Montréal.

    Les gens de Markham souhaitent amorcer les travaux au plus tard cet automne. Ils envisagent l’ouverture de l’amphithéâtre en 2014, soit une année avant celui de Québec.

    Comme dans tout projet aussi important, bien des fils restent néanmoins à attacher avant l’ouverture du chantier. On suivra donc avec intérêt l’évolution de ce dossier.


    • 2 differences majeurs :

      1- Cest pas au Quebec alors pas besoin de faire une etude sur les couleuvres brunes
      2- Un futur proprio qui a du $$$, qui ne se fie pas sur le gouvernement pour avancer le dossier

      Et tiens une troisieme: pas de niaisage sur la langue du coach, du capitaine, du gerant: on va prendre le MEILLEUR homme et ca va finir la ! Qunad on pense qu’on veut ramener Therrien, Carbo, Vigneault, Julien comme coach parce qu’ils parlent francais, cest pas loin du ridicule de Billy Martin avec les Yankees !!

    • d’ou vien le nom des Chargers ??? lien historique obscure ???

      Je l’ignore. Peut-être une simple suggestion du conseiller municipal. M. Martel, à l’aide!
      Philippe.

    • Je soupsonne anguille sous roche dans cette première étape, oui l’on nous parle d’un amphithéâtre de 325 millions avec un financement 50/50 la ville et le Groupe Roustan, c’est tout simplement croire que les ouvriers travaillent moins chère dans la région de toronto tout comme les matéraux. Cette première étape était pour faire passer le principe et c’est fait.

      Ils nous prennent tous pour des cruche, àquébec c’est 400 millions en réduisant la taille et certains sercie, à Edmonton c’est 450 millions, et le dernier né fut Pittsburg 350 millions US il y 5 ans pour le début des travaux, en dollars d’aujourd’hui c’est presque que 450 millions pour Pittsburg, à moins que leur amphithéâtre soit à ciel ouvert.

    • @yvonmontana

      Amen!

    • C’est ben plus que 400 à Québec. Sans les entourloupettes comptables de Régis, on approche le 500. Après avoir vu la maquette vidéo, on comprend pourquoi. Évidemment, comme on est super riches au Québec, on se paie ce qu’il y a de mieux Avec le niaisage syndical et la surfacturation des tits namis ingénieurs, on gage-tu qu’on va péter le 600 ?

    • @Yvonmontana……

      Bravo!!!! Quoi dire de plus!!!!

      @GilbertRochon

      Avec de L’intégrité et de l’honnêteté, ça coûte moins cher!!!…tsé, quand du doit aucune faveur à personne!!!!

    • on devrait prendre le 180 millions que Charest à donné au quéteux de millionaires pour le redistribuer dans la population…. cette éléphant blanc est une pure mise en scène électorale pour notre Régis 1er.

      Messemble que markam ca sonne drôle ? mais eux ont l’argent.

    • @ popov……..tucoris qu’il n’y a juste qu’à Québec et au Québec qu’il y a de enveloppes brunes, c’est donc dire que les coûts à Pittsburg, Edmonton et ailleurs comportent tous des enveloppes brunes, pourtant à Seattle on parle de 500 millions, à Sacramento de 450 millions et à Hartford un proget de 2006 350 millions, et tu va sme faire coire qu’ils vont le faire à Toronto ou Markham pour 325 millions, à moins que ce soit le coût de leur proget il y a 5 ans.

    • Historiquement, les “Waxers” de Markham aurait été intéressant (on compte 8 équipes ayant porté ce nom à Markham). Il y a aussi eu les Royals dans les années 1970.

      En fait, c’est un choix un peu bizarre, car Mississauga (qui est aussi en banlieue de Toronto, mais pas vraiment à côté) a une équipe appelée Chargers depuis 1995. Brantford aussi a une une équipe de ce nom (les Charcon Chargers) pendant une seule année dans les années 1970, mais là c’est carrément de l’autre côté de Hamilton.

      Je pense qu’il a sorti le premier nom qui lui passait par la tête, mais il y a peut-être une raison encore inconnue. Peut-être qu’il y a des Chargers de Markham dans un autre sport…

    • @popov

      100% d’accord avec vous ! Qunad ya pas une ‘cut’ a prendre partout ….

    • La principale différence est que dans la merveilleuse ville de Québécor, le futur proprio PKP est en fait le vrai maire de la ville de Québécor.

      Dire qu’à Québec , on a passé des années à la radio , à planter TVA et leurs artistes poches…là c’est drôle hein…ils ne parlent plus trop contre TVA.

      Vive le maire Péladeau et vive la ville de Québécor

    • Le tout a débuté dans les années 1980 dans la ligue Junior A de l’ontario, il y a eu la naissance des Weston Dukes pour ensuite au court des ans changer de noms pour s’appeller les Chargers de Mississauga/Markham.

      Voici ce qu’était leur logo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4c/Mississauga_Chargers.png

    • Markham est la ville qui construit les Dodge Charger si je ne m’abuse ?!?!

    • Encore un article pour saper l’enthousiasme des gens de Québec concernant le retour des Nordiques. Prenez-vous les gens pour des valises M.Cantin? On voit bien qu’en raison de votre petite «guéguerre» des empires médiatiques, votre journal fait tout pour nuire au projet de P.K. Péladeau (QMI) de ramener les Nordiques à Québec. Pas pour rien que Réjean Tremblay est passé chez QMI.

      Pour revenir à ce projet d’aréna à Markham. Lorsque le Air Canada Centre a été annoncé, c’était à l’origine pour les Raptors de la NBA. Les Maple Leafs devaient construire leur propre amphithéâtre. Par la suite, les dirigeants des deux organisations se sont aperçus qu’avec deux amphithéâtres dans la même ville, les deux buildings ne seraient pas rentables. C’est pourquoi le Air Canada Centre est le domicile et des Raptors et des Maple Leafs. Les Raptors n’étaient évidemment pas la propriété de MLSE à cette époque. Et le ACC est évidemment l’amphithéâtre le plus ocuppé au Canada et je présume le plus rentable aussi.

      Le marché qui est visé pour une éventuelle équipe en Ontario est le Sud-Ouest de l’Ontario. Markham est une communuaté située à 35 KM au Nord-est de Toronto et est très mal désservie par les transports en commun. En plus, ce site serait inaccessible pour toute la région de Hamilton, Mississauga, St.Catharines, Brantford, Kitchener-Waterloo etc. Ce sont ces municipalités que l’on veut desservir avec une nouvelle équipe de la LNH, pas l’est de Toronto.

      Donc, pour les gens de Québec, ne vous inquiétez pas trop de cette nouvelle. Ce projet, s’il voit le jour, ne sera pas plus dangereux pour vous que Jim Treliving ou Greg Jamison qui tente d’extorquer des dizaines de millions de dollars à Glendale pour maintenir les Coyotes sur le respirateur artificiel quelques saisons de plus dans le désert pour mieux les revendre par la suite.

      Et puis si la ville de Glendale est assez irresponsable pour accéder aux demandes de Jamison ou qu’un «sucker» prêt à perdre 30 millions par année apparaissait soudainement pour sauver les Coyoyes, bien les Panthers de la Floride et les Devils du New Jersey seront toutes deux très bientôt en faillite.

    • Correction: les Dodge Charger sont construit à Brampton, la ville voisine. J’imagine que Chrysler aura quelque coomandites a donner en échange de ce nom …. Une change qu’il y a un s aux Chargers et que ce nom existe depuis longtemps en NFL ;).

      Je ne serais pas surpris de savoir qu’il n’y a pas de coicidence entre les deux …

    • M. Cantin pourquoi leur amphithéatre:

      1- Se construit plus vite?
      2- Plus grand de quoi 4000 places vs futur colisée …
      3- 80 millions moins cher qu’à Québec?

    • Malgré que je suis à 100% pour ce projet, je doute que Markham soit le meilleur endroit du GTA (Greater Toronto Area) pour y construire ce genre de projet. C’est loin en voiture et la croissance domiciliaire est en chute libre depuis quelques années.

      J’irais beaucoup plus au sud comme par exemple à Mississauga ou encore à Brampton.

      Seattle, Kansas City, Toronto/Hamilton… Toutes des exemples à prendre. Eux au moins ils ne niaisent pas avec le puck. S’ils veulent leur bâtisse, il n’attendent pas aux genoux(pardonnez l’expression) des hommes d’affaires Québécois beaucoup trop “gratteux”.

    • @edata

      Peut-être que Chrysler a effectivement montré de l’intérêt pour les droits de dénomination du futur aréna, ou que le conseiller a simplement voulu faire un appel du pied.

      Cela dit, Brampton n’est pas voisine de Markham. Au minimum, il faut 15 km en partant de l’extrémité ouest de Markham pour traverser Richmond Hill et Vaughan et atteindre l’extrémité est de Brampton. Et de centre à centre, on parle plutôt d’une quarantaine de kilomètres. En fait, de ce que je peux voir, le nouvel aréna serait plus près du Air Canada Centre que de l’usine d’assemblage de Chrysler à Brampton.

      En fait, l’usine de General Motors à Oshawa est plus près de Markham que celle de Chrysler à Brampton. Mais évidemment, les Camaros de Markham (ou les Impalas ou les Buick Regal), c’est un peu nul comme noms…

      Quant à savoir s’il serait sage de donner un nom d’équipe associé à une marque par définition éphémère, et sur la base d’un contrat de commandite également limité dans le temps, c’est une autre question.

    • @ CapitaineHaddock……..Veux-tu bine me dire la différence en Québec et Markam:

      Pour moi à Québec c’est 200 millions le Gouvernement du Québec, 200 millions la Vile de Québec et J’ai ma Place et la Ville de Québec propriétaire avec location à Québecor dont 63 millions pour le nom et 5 millions par année pendant 20 ans.

      Pour Markam: 162,5 millions par la Ville via un emprunt de 20 ans donc avec les intérests au moins 300 millions, et 162,5 millions le prive (Roustan) et le proprié Roustan, qui est le plus ou ons gratteux.

    • @mlahaie_7

      Il n’y a jamais eu d’équipe appelée les Chargers de Mississauga/Markham. Dans les années 1980, il y a eu les Markham Travelways, puis les Markham Connection. L’équipe a fusionné avec les Thornhill Thunderbirds en 1990, pour s’appeler les Markham Thunderbirds pendant un an, puis de nouveau Thornhill Thunderbirds pendant une autre année, puis la concession a déménagé à Mississauga, où elle a pris le nom de Senators, puis Chargers deux ans plus tard, en 1994. Elle porte encore ce nom.

    • C’est drôle que personne ne soulève le point de territoire alors que Hamilton, qui est pourtant plus loin , c’était un point de litige majeur.

    • J’imagine le visage de PKP et le maire Labeaume. La présence de Bauer dans ce dossier est très intéressante…

    • Tel tout bon franchisseur, la NHL recherche des valeurs sures. Ils veulent des investisseurs solides avec le plus possible un intérêt ou lien direct au hockey profesionnel: Leur produit. Ce qu`ils ne veulent surtout pas c`est de subventionner des nouvelles équipes ou des équipes transférées qui étaient auparavant subventionnées. La grosseur du marché, le choix du franchisé, l`historique sont des points importants.
      Je sens que le gars de Markham investissent de façon importante et surtout privée. Si je me met à la place de la NHL, je pourrais percevoir le projet de Québec moins attrayant au niveau du risque. Marché plus petit, investisseur franchisé peureux qui minimise ses risques en se fiant aux financement public. Il y a aussi une historique l`équipe professinelle a du quitter cette région faute de rentabilité. Avant tout la NHL est une business qui pense affaires, prend des décissions d`affaires et fait des changements afin de rentabiliser ses affaires. Pour eux il n`y a rien d`émotif.

    • PKP n’est pas tout apprecie dans le club des proprios de la LNH avec son air fendant et quebec peut dire adieu a un retour des nordiques tant qu’ilsera dans les parages.

    • yvonmontana ou le loser québécois! Née pour un petit pain. Aucune fierté.

      Le Centre Bell n’a eu aucun dépassement de coût. Montréal qui est pourtant dans la capitale québécoise de la corruption selon plusieurs! Au prix de l’aréna de Markham, ce ne sera pas à la hauteur des standards de la LNH. Ce sera un peu comme la bâtisse à Winnipeg. Pas cher mais ça vaut pas cher non plus!

      Pour la question de la langue du coach/DG, revenez en! Si vous préférez Randy Cunneyworth à un Micheal Therrien, c’est très très comique! Si vous préférez prendre un no-name au lieu de prendre un talent de chez nous à talent égal, c’est bien le côté colonisé qui sort!

      @CapitaineHaddock: je crois qu’au sud de Toronto, ce serait rendu trop près de la zone de Buffalo alors avant de pouvoir avoir une équipe, ils devraient demander l’autorisation aux Sabres ET aux Maple Leafs. En se plaçant au nord, ça permet de juste dealer avec Toronto et éviter un veto de Buffalo.

      Ce serait grand temps de couper le BS d’entreprise qui siphonnent 6 milliards de $ par années aux contribuables québécois. Sans la mamelle de l’État, peut-être que les chefs d’entreprises seraient moins enclin à toujours attendre une contribution étatique avant d’agir.

    • @martin.cossette

      Le Centre Bell (aucun dépassement de coût) fût construit par le privé, celui de Québec le sera par le publique, voila la différence.

    • M.Cantin

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    • @dart…..Sois que tu ne comprends pasla différence entre financement et financement public, ou encore tu es de mauvaise foi, à Markam si je ne me trompe la ville donne tout simplement une subvention de 162,5 millions au privé sans retour d,ascenceur autre que des taxes municipales, c’est même plus que la Ville de Québec qui au moins demeure proprio de l’amphithéâtre, et va consulter soit Financal Posts ou le Journal des Affaires et tu y constateras que l’empire Québecor est plus important que celui de Rostan sans rien lui enlever et ses contacts dans le monde du hockey, et Québecor via la télévision possède maintenant ses entrées dans a LNH surtout au niveua de TVA Sport avec la diffusion des match des Sénateurs.

      Dans le fond ce que la LNH recherche ce sont des partenaires multiservices, et tant Québecor avec ses médias multi-formes que Rostand via Bauer et son expérience du marketing sportif sont tout probablement les deux prospets pour eux les plus intéressant qu’ils soient tant au écanada qu’aux USA.

    • Le projet de Markam est une farce. Markam est une ville industrielle qui abrite IBM, HP et un tas de siège sociaux et usines de grosses compagnies. C’est beaucoup trop proche du centre-ville de Toronto et pas du bon côté de la ville, comme mentionné plus haut.

      Mais j’ai tellement de misère à comprendre comment les gens peuvent se plaindre que le gouvernement finance des projets comme ceux de l’amphithéâtre à Québec. Surtout sans se renseigner et propager des faussetés partout.

      Le gouvernement municipal, provincial et fédéral aide nos entreprises à tous les jours et ça cré des bon emplois et ça garde l’économie locale en santé.

      Ceux qui disent qu’on va financer les millionnaires de la LNH, réveillez vous. C’est l’équipe qui paie, pas la ville! Et ce n’est pas uniquement pour le hockey. Les spectacles c’est très rentable.

      Les retombées économiques vont être très nombreuses… l’argent des billets des spectacles et tournois de hockey, les gens qui louent des chambres d’hôtels dans les environs, les resto etc etc… Juste soutenir la vitalité économique de la région vaut l’argent qu’on INVESTIT dans le projet.

      Ça coute 200M une fois, ensuite à chaque année l’argent va rentrer. Sans parler des gens qui vont travailler à la construction et toutes les entreprises de la grande région de Québec qui vont profiter des contrats pour toutes sortes de travail. Ces gens payent des taxes et dépensent leur argent ici!

      Il faut arrêter de perpétuer la mentalité de village où il ne faut pas faire confiance à personne ou trop espérer pour ne pas être déçu et ne pas partir de projets trop gros parce qu’on sera pas capable. À faire trop attention on ne fait jamais rien.

      Ceci dit je n’aime pas trop PKP. Je suis loin d’être un fan. Mais s’il a les reins assez solides pour amener une équipe à Québec, je suis prêt à lui rendre hommage.

      Sinon Québec va avoir un aréna récent et va faire tourner l’économie à Québec. Pas autant qu’avec une équipe de haut niveau, mais ce sera rentable de toute façon.

    • @cyb007
      Hamilton est également près du difficile marché de Buffalo et plusieurs personnes d’Hamilton vont encourager Buffalo. Leur enlevé cette base de fans et d’acheteurs de billets ferait surtout mal à Buffalo.

      Concernant les Leafs, ils sont contre le projet de Markham depuis de lunes, mais puisque c’est construit sans hockey de la LNH que peuvent-ils dire de plus… Pour le moment!

    • @yvonmontana

      1) j’ai construit des projets en ontario et on y étudie la couleuvre brune, je vous rassure

      2) le gouvernement ontarien ne s’en mêlera peut-être pas, mais les maple leafs vont tout faire pour saborder le projet

      3) bien d’accord, je connais un unilingue russe qui ferait des merveilles, c’est le meilleur homme pour sûr (je sens que ce gros bigot raciste de Don Cherry va l’adorer)

      Mon dieu que c’est vert chez mon voisin, kossé qui met dans son gazon ?

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