Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 mars 2012 | Mise en ligne à 9h26 | Commenter Commentaires (85)

    Suivez-vous toujours le baseball?

    Ce n'est plus pareil depuis le départ des Expos.

    Ce n'est plus pareil depuis le départ des Expos.

    Je viens de terminer la lecture du “Baseball Preview” de Sports Illustrated. Un numéro intéressant, comme à chaque année. Et qui me redonne le goût du baseball.

    Mais comme c’est le cas depuis le départ des Expos, je me demande toujours si cet intérêt subsistera au fil du long calendrier. Lorsqu’on n’a plus d’équipe à suivre d’aussi près, il est facile de décrocher en attendant le dernier droit de la saison et les séries éliminatoires.

    Des nombreux chiffres fournis par Sports Illustrated, celui-ci m’a marqué: la concession Expos-Nationals n’a pas participé aux séries depuis 30 ans, le plus haut total des majeures devant les Royals (26 ans), les Pirates (19 ans) et les Blue Jays (18 ans).

    Si la saison 1994 avait été jouée au complet et que les Expos avaient poursuivi sur leur lancée jusqu’à la Série mondiale, il y aurait sans doute encore du baseball majeur à Montréal aujourd’hui.  La vente de feu de 1995 n’aurait pas eu lieu et l’ambiance autour de l’organisation aurait changé.

    Mais trêve de nostalgie. En 2012, Sports Illustrated prévoit une victoire des Angels sur les Giants en Série mondiale.

    Suivrez-vous cette saison?


    • Oui je vais la suivre comme à chaque année! Je suis les résultats tout en écoutant quelques parties à la télé. Mais durant les séries, je suis sur le bout de mon siège! Go Jays!!!

    • Je n’ai jamais arrêté de regarder le baseball. Avec tous les moyens de communication de nos jours, il est possible de suivre n’importe quelle équipe comme si elle jouait à Montréal. On peut regarder les 162 matches, lire les journaux de toutes les villes, etc.

      Ceux qui ne le font pas n’étaient pas de vrais amateurs de balle. C’était des amateurs des Expos. Point.

    • Les séries éliminatoires du baseball sont très imprévisibles (plus qu’au basket, par exemple). Alors rien ne dit que les Expos auraient atteint la Série Mondiale de 1994. Alors arrêtons de capoter avec ça.

    • Oui, car je n’ai jamais vraiment embarqué avec les Expos (même si j’appréciais avoir une équipe majeure à Montréal). Je suis un fan des méchants Yankees, et je les suis à tous les étés depuis 15 ans, et je j’attend impatiamment le début de saison!

    • Bien sûr que je suis toujours le baseball!

      Mon joueur préféré demeure Moise Alou! Quel joueur. Quoique encore un peu amère de l’échange de “mon” joueur Delino Deshields. Mais bon, Pedro est tout un lanceur, ça aide à faire passer l’échange. Mais Grissom-Deshields, tout un tandem 1-2 pour un alignement de frappeurs! Sans compter Walker.

      Oups, le téléphone sonne, je dois vous laisser. Ce sont les années 90 qui m’appelle!

    • Réponse: Oui.
      Le baseball a toujours été mon sport préféré. Même si je n’ai plus de club favoris. Je le suis par l’entremise de MLB.TV, de Baseball Think Factory et du podcast “Baseball Today” d’ESPN avec le fantastique Keith Law comme invité trois fois par semaine (qui est un brin “sec”, mais qui est vraiment pertinent) – attention, c’est un podcast très axés sur les “sabermetrics”, pas sur les connaissances “traditionnelles”.
      Les Angels ne feront même pas les séries, selon moi. À part Pujols (et peut-être K. Morales), c’est un club qui n’a pas d’offensive. On surestime d’ailleurs l’apport des joueurs étoiles comme Pujols au baseball. Beltran qui remplace Pujols chez les Cards, c’est une différence d’envrion une victoire… 2 ou 3 si Pujols regagne un peu la forme. Les Cards gagneront encore la centrale assez facilement. Je suis d’accord pour les Giants. Ou peut-être les Phillies, si Utley et Howard jouent. Dans l’Américaine, je vois les Yankees dont l’offensive explosive sera enfin supportée par une rotation plus que potable et vraiment profonde (Sabathia, Kuroda, Nova, Pineda, Hughes, Garcia, Pettitte…).
      Bref, oui, je suis encore le baseball.

    • J’ai redécouvert le baseball depuis que moi et un groupe d’ami avons fait un pool fantasy l’année dernière sur espn….J’ai recommencer a suivre les match, les joueurs et me suis même abonné a mlb.tv dans ma folie….Plus sérieusement, j’ai redécouvert un sport INCROYABLE!!!! La nouvelle génération de joueur est spectaculaire tant en défensive qu’en offensive…Les lanceurs sont a un niveau supérieur et ce même en relève mais les frappeurs trouvent quand même le moyen de les cogner a leur tour!!!!

      Les trucs le fun a regarder durant la longue saison: Les jeunes joueurs et leur ascension (les rookies, deuxieme année ou les jeunes stars), il y a aussi les retrait au bâton toujours une grosse stat le fun, les RBI….Les nouvelles acquisitions des équipes, les stratégies des coachs, voir si les anciens héros des séries vont devenir des stars ou retomber a un niveau normal (David Freese)etc!!!!

      Moi j’habite a Toronto et je suis aller au Jays 5 fois, il faut dire que je n’ai jamais eu la chance d’y aller avec le stade ouvert alors l’ambiance est tres différente, cela doit être beaucoup plus le fun dans un gros marché américain avec tout ce qui va avec, hot-dog, bière, etc!!!! Mais le faite que Sportsnet présente tout les matchs de l’équipe me donne le goût de les suivre toute l’année…Je l’e mets en fond et le regarde sporadiquement mais ca reste que ca devient une partie du quotidien….C’est vraiment relaxe a suivre…

      Sur ce bon Baseball et a tout les fous de balles, je vous propose un fantasy pool, de la pure drogue!!!!

    • Aucun interet depuis Jeffrey Loria et sa vente de feu de 1995.
      10 ans avant, j’ecoutais les parties a la radio avec mon pere, et je pouvais te nommer 80% des joueurs de toutes les equipes.

    • J’ajouterais ceci: les Angels ne feront pas les séries, parce qu’il y a 5 places en séries et 4 clubs plus fort qu’eux dans l’Américaine : NY, Boston, Tampa (avec Matt Murton!!!) et Texas. Detroit occupera la cinquième place parce qu’il faut bien que quelqu’un de la centrale l’occupe.

    • Moi qui a joué au baseball pendant presque dix ans, qui a arbitré pendant 4 ans, qui a travaillé au stade (je changeais les panneaux des scores, le travail ideal pour un amateur) pendant 1 ans et demi, et j’assistais à minimum dix rencontres par année…je dois dire que je suis très peu le baseball actuellement…Contairement à vous, Je m’y met vers la fin aout pour suivre la course au serie et je regarde quelques matchs jusquau series mondiale….dire que je connaissancais le nom de l’arret cours réserviste des royals de kansas city pendant cette période….aucun enthousiasme actuellement
      viste des royals

    • Le baseball reste mon sport favori, je vais suivre la MLB mais de la meme facon que la NFL et différemment de la NHL. Le fun la dedans, c’est que puisqu’on n’a plus d’équipe, nous pouvons diluer notre attention simplement sur le sport et choisir les parties que l’on veut regarder, tout comme la NFL. Lorsque le Canadien joue, nous ne pouvons pratiquement voir que ceux-ci. Maintenant RDS et TVA sport vont nous présenté des parties avec des équipes différente et de facon frequente.
      Une finale cette saison entre Arizona et les Tigers

    • Non, j’ai toujours trouvé ce jeu d’un ennui mortel. Pour ceux qui se cherche une deuxième équipe majeure à Montréal, pourquoi pas une équipe de la NFL? Il me semble que le football intéresse bien plus les Québécois que de regarder des statues en mangeant des pretzels…

    • Baseball? Pas capable… Je préfère le jaï alaï… Est-ce que Lopez détrônera Goikoetxea cette année? Le suspense me tue!!

    • Depuis le départ des Expos non. Je regarde quelques matchs à l’occasion. Dommage j’aimais tellement écouter les Expos même si le club était moyen-mauvais.
      Le baseball au stade c’était vraiment une belle sortie et abordable en plus.

      Dommage.

    • Des quatre sports d’équipe majeurs en Amérique du Nord, le baseball est celui où il est le plus facile de s’acheter un championnat. Donc l’intérêt pour moi est très faible. Jusqu’à l’an dernier, je suivais généralement les éliminatoires, mais l’an dernier, justement, ça ne m’attirait même plus.

      Et quelle est la réponse du baseball majeur au problème que je mentionne? Une loterie! En effet, on permettra à une 5e équipe par association de participer aux séries, mais celle-ci devra affronter la “meilleure deuxième” équipe lors d’une “série” d’un seul match! Autant tirer à pile ou face. À quoi sert une saison de 162 matchs si on peut se rattraper lors d’un seul match?

      Le système a été mis en place pour que ce ne soit pas toujours les mêmes équipes qui participent aux séries, mais en 2011, si ce système avait été en place, les Red Sox auraient eu une chance supplémentaire de se qualifier face à Tampa Bay dans la Ligue Américaine. Dans la Nationale, les Braves auraient également eu une chance supplémentaire de se qualifier, eux qui avaient déjà participé aux séries la saison précédente (2010) et la plupart des saisons entre 1991 et 2005.

      En 2010, ce système aurait vu une “série d’un match” entre les Yankees et les Red Sox. Bravo pour la diversité! Et les Yankees avaient fini avec 6 matchs d’avance sur les Red Sox, alors bravo également pour la prime à l’effort! Dans la Nationale, la loterie aurait peut-être atteint son but, donnant une chance aux Padres d’éliminer les Braves en un seul match.

      Je recule encore d’un an. En 2009, les Rangers du Texas auraient pu éliminer les Red Sox, bien qu’ils aient eu 8 matchs de recul sur ces derniers! Quand je parlais de loterie… Dans la Nationale, les Giants auraient pu éliminer les Rockies, bien qu’ils aient terminé 4 matchs derrière ceux-ci. Pour la diversité, on repassera: les Rockies n’en étaient qu’à leurs deuxièmes séries d’après-saison en 14 ans, alors que dans la même période, les Giants en auraient été à leur cinquième participation aux éliminatoires.

      Nul doute également que la dernière journée du calendrier régulier de 2011 (que j’ai suivie) aurait été beaucoup moins excitante.

      Effet pervers parmi d’autres: supposons que l’équipe la mieux placée pour finir meilleure deuxième a un match d’avance sur l’équipe suivante, avant le dernier match de la saison. Plutôt que d’envoyer son meilleur lanceur disputer ce dernier match, afin de s’assurer de sa place en séries, la meilleure deuxième va plutôt garder son meilleur lanceur pour ce match éliminatoire, quitte à reculer d’un rang au classement final.

      Et en cas d’égalité pour le “deuxième meilleur deuxième”, les deux équipes devront disputer un match supplémentaire pour pouvoir disputer un match supplémentaire… Pire, en cas d’égalité en tête d’une division (et en supposant que le meilleur deuxième de la ligue soit une de ces deux équipes), on utiliserait les règles de bris d’égalité (plutôt qu’un match supplémentaire) pour décider qui est champion (et donc se qualifie pour les séries de division) et qui est meilleur deuxième (et donc doit jouer sa saison sur un seul match).

    • Non.

    • Oh yes, j’ai mon abonnement à Baseball America et j’aim bien hâte de voir le développement de jeunes prospects comme Darvish, Moore, Trout et Harper.

    • Oui, je suis le baseball. Beaucoup. Et j’assiste à, au moins, deux matchs par année. Il n’y a rien comme l’ambiance d’un stade de baseball plein à craquer, un soir d’été. J’ai connu les belles années des Expos où une foule de 35 000 était la norme. Ils me manquent.

      Go Giants!

    • Bien sur!
      Avec 2 ou 3 périples à Toronto! Les Blue Jays auront une équipe excitante sur le terrain,
      avec potentiellement et possiblement 7 cogneurs de 20 circuits ou plus cette saison.

      Prédiction pour la série mondiale :
      Victoire des Tigers contre les Marlins.

    • Oui je vais suivre ,un peu de loin ce qui est déja mieux que la décennie de deuil qui à suivi le départ de notre équipe.

      Depuis l`an dernier j`ai donné mon appui aux Blue Jays. Je crois qu`Alex Anthopoulos mérite notre appui. Il vient nous parler en francais dans les médias,il vient de Montréal, il amene sa caravane ici bref il est persistant et sympathique . Si on se fie au camp d`entrainement ca sera les Jays facile !!!

      Et puis comment oublier la derniere journée de la saison derniere ?

      Plusieurs prétendants aux grands honneurs alors je ne sais trop qui se rendra au duo final. Moi d`abord que ce ne sont pas les Yankees c`est ben correct.

    • Je regarderai de façon sporadique jusqu’au World Series. Les Jays, malgré leur équipe explosive, ne m’attirent pas plus qu’il le faut. Le manque de charme télévisuel du Skydome y est probablement pour quelque chose! Néanmoins, bonne saison, j’ai déjà hâte à l’automne =)

    • Grand Fan des Expos à mon jeune âge (Début 90), je suivais attentivement les Expos et le Baseball Majeur jusqu’au début 2000 (Sous Jeffrey Loria) et je dois avouer être drôlement en manque de Baseball.

      Bien qu’à Québec, il y ait les Capitales, il n’y a rien comme les Ligues Majeur pour avoir du bon Baseball… Quoiqu’avec les salaires exhorbitants me font un peu décrocher et la différence extrême entre les équipes riches et pauvres)

    • Oui, je m’intéresse encore au baseball. J’étais en voyage en Californie en juin dernier et j’en ai profité pour aller voir un match au magnifique AT&T Park de San Francisco. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au nouveau stade des Expos qui n’a jamais vu le jour. Maintenant, je suis les Red Sox de Boston, peut-être pas avec le même intérêt que, disons, les Canadiens ou l’Impact, mais je me tiens au courant et je regarde quelques matchs à la télé. Malheureusement, nous avons surtout des matchs des Blue Jays à la télé…

    • Pour répondre à votre question : Non , graduellement suivant le départ de nos expos.

      C’est plate à dire mais c’est ça. Je ne connais même plus les joueurs.

    • Pas aujourd’hui ;)

      Mais sinon, seulement durement les séries mondiales!

    • Je suis encore le baseball mais avec moins d’assiduité depuis le départ des Expos et depuis le jour où on a révélé que plusieurs joueurs consommaient des substances illicites. Pour moi, Roger Clémens était le meilleur droitier de tous les temps. Quant à Barry Bonds, il a gaspillé un belle carrière en voulant à tout prix être le NO. 1 . Je suis resté avec un doute à chaque fois que je vois un nouveau phénomène arriver ou qu’un joueur se met à produire subitement ( Bautista à Toronto …)

    • Non, je suis seulement nostalgique de l’epoque des Raines, Dawson et cie.
      Je suis incapable de nommer 5 joueurs actifs dans tout le baseball majeur…

    • Certainement je vais suivre cette saison!
      Mon interêt pour le baseball est revenu et a même augmenté dans les 3-4 dernières années. Je trouve que le spectacle s’est amélioré avec la qualité des athlètes et l’aide des diffuseurs télé qui ont modifié leur façon de présenter les parties.
      Il est vrai que les expos ne sont plus là (et dieu seul sait comment j’aimerais leur retour!!!), mais nôtre proximité avec 3 grands club du baseball, soit les Blue Jays, les Red sox et les Yankees, me donne quand un certain sentiment d’appartenance…

      Vivement la saison 2012!!!

    • Assurément que nous suivrons cette saison….une saison ou les Pirates pourraient finalement jouer pour 500…
      Les Tigers seront à surveiller et on se croise les doigts pour les Jays

      Dans la Nationale…attention aux Braves ( lanceurs, jeunesses et vitesses) et peut-être même aux Nationales….et on souhaite tous les malheurs aux Marlins de grand galop

    • Je suis le baseball de la même façon que je suis le hockey. De loin mais je me tiens informé!

    • Non,cette activité est trop plate et ennuyante.

    • Je suis encore le baseball pendant les séries. Mais si les Expos reviennent un jour, je les suivrai durant toute la saison, comme je le faisait lorsqu’ils étaient à Montréal.

    • Oui

    • Non. J’ai décroché en 1994 en fait et ce n’est pas parce que je n’aimais pas le baseball. J’allais au parc Jarry. Nous étions près de l’action. L’ambiance était extraordinaire. Du vrai gazon, donc du vrai baseball. Moins invitant dans le bol à Taillibert et sa surface synthétique. La coke, Jeffrey Loria, la grève et puis bien d’autres choses qui m’en ont éloigné. Et que dire de la stupide compétition de coups de circuits par deux ballons soufflés aux stéroïdes. L’écoeurement quoi.

      Ou je demeure, nous avons une équipe senior composée de joueurs qui ont frayé avec le professionnel quand ils n’y ont pas joué. Le calibre est étonnant. J’avoue que j’en retire une bien plus grande satisfaction que la plupart des parties du baseball majeur.

    • Ben oui, je suis toujours le baseball. Il faut dire que je vivais à Toronto en 1992 et 93, et je peux vous dire que l’atmosphère lors de leurs deux championnats était indescriptible. Cela reste un peu avec vous. L’été passé, je me suis payé une petite vacance baseball, en plus du tourisme, bien sûr.
      Je suis donc descendu à Boston et suis allé voir les Jays jouer au Fenway Park. Mémorable. En remontant, je me suis arrêté à Cleveland pour les voir battre les Indians à leur tour. Cette année, je m’enligne sur Chicago, question de voir de visu le mythique stade Wrigley Field. Pas de Jays là, mais peut-être à l’autre stade. Je trouve qu’il y a des façons bien pire de passer des vacances.
      Et puis, les Jays s’en viennent pas piqués des vers du tout. La plupart des réguliers sont jeunes et dynamiques (hello Brett Lawrie)de bons jeunes lanceurs; la saison promet.

    • J’espère juste que les champions du monde actuels donneront le #5 à un jeune prospect, afin d’oublier au plus sacrant le départ d’EL HOMBRE vers Anaheim.

    • Oui en début et fin de saison surtout.
      les Angels sont effectivement un choix logique dans l’américaine, par contre les Yanks, les Tigers et les Red-Sox vont encore être dans la couse.
      Dans la nationale oui les Giants je suis d’accord surtout si Lincecum reviens au top et qu’ils reste en santé. les Phillies vont encore être fort et j’aime bien la progression des pirates.

      Je compte aller a Whrigley field et New-york cet été

    • C’est le plus beau sport avec le football de la NFL , et, je planifie d’aller voir les Yankees vers le 27 juin, mais ouf!!! Ils sont chers les billets. Ma grande détresse est combien vont coûter les hotdogs. Mais quelle belle façon d’apprendre à un jeune l’utilité des statistiques, tout en s’amusant à regarder un match.

    • C’est sûr ! Le baseball est toujours un beau sport. Le HD télé lui a donné une nouvelle vie. Et avec TSN et SNet, on a plus à écouter Brulotte délirer si on le désire.
      Il y a des amateurs de baseball è Montréal mais ils sont enterrés par le bulldozer et la machine des faire-valoirs du CH. On voit souvent des Québecois à Fenway et au Yankee Stadium.
      Si les BlueJays étaient moins drabes, on pourrait quasiment les aimer.
      Et quel beau stade à Philadelphie. Go Phillies ! Même s’ils nous ont fait damner fin ‘70 début ‘80 en battant toujours les Expos.

    • Oui, je suis encore le baseball de façon religieuse. Et j’ai créé mon compte Cyberpresse pour pouvoir y répondre parce que c’est pas mal moins populaire en ce jour du CH où Gauthier prend la porte…
      Mais comme le dit votre photo, ce n’est plus pareil sans les Expos. Je ne suis pas d’équipe en particulier, mais surtout certains joueurs (les joueurs de mon pool!) La prédiction Angels-Giants en Séries Mondiales fait du sens. Les Phillies, encore une fois doivent toutefois être considérés sérieusement dans la NL et les Yankees et Rangers ont encore une fois toute une équipe. La disette des Jays en séries d’après-saison achève, mais probablement pas pour 2012.

      Dans le même ordre d’idée, il y aura une annonce faite à Montréal bientôt par Warren Cromartie, entre autres, concernant la situation du baseball à Montréal.

    • La saison 1994 et le lock-out m’a complètement dégoûté. Les Expos avaient de loin la meilleure équipe du baseball et se dirigeaient probablement vers la série mondiale. Depuis cette année-là, j’ai graduellement perdu tout intérêt. Alors que j’adorais le baseball avant, je trouve ce sport aujourd’hui si ennuyant à regarder, avec ses nombreux moments lents, les pauses entre les lancers…

    • Je suis en train de lire le bouquin de Marc Robitaille et de Jacques Doucet sur l’histoires des Expos. Votre nom est cité à quelques reprises. Couvrir les Expos entre 1992 et 1994, avec les Walker, Alou, Grissom, Wetteland, Deshields, Martinez et autres, ça a dû être quelque chose. Ciel que ça me manque…

    • Quand j’étais jeune, je suivais assidûment les Expos. Ma mère m’amenait, moi et mes soeurs, voir des matchs au stade olympique à une fréquence plus que respectable. Après leur départ, je n’avais aucune raison de suivre le baseball majeur. L’attrait que j’avais pour ce sport dépendait directement de la présence d’une équipe à Montréal, car j’ai peu d’affinité avec lui (personnellement, je trouve que c’est un sport relativement passif comparé au hockey ou au soccer). Donc, en vieillissant, j’ai changé mes intérêts sportifs et comme plusieurs gens de mon âge (mi-vingtaine), je ne peux justifier d’y accorder de mon temps. Quand les vieux nostalgiques quitteront ce monde, à moins de récupérer une franchise (peu probable), nous n’entendrons plus parler du passe-temps préféré de nos voisins du sud.

    • Je suivais de petit coin de l’oeil le baseball, mais principalement les équipes où les anciens joueurs des expos évoluaient! Maintenant qu’il n’en reste plus ou si peu, mon intérêt est pratiquement disparu. J’étais là lors de l’année 94, je me souviens du stade avec 40 000 personnes pour un match Braves vs Expos (Maddux vs Hill)… c’était génial! Mais comme vous dites, à part la nostalgie qui revient sporadiquement, il ne me reste plus grand chose du baseball!
      Je me tourne tranquillement vers le soccer de l’Impact qui vient diminuer mon trop plein de CH!!!

      Charles

    • Oui, j’ai encore de l’intérêt pour le baseball majeur. Je regarde environ 150 matchs par année à la télévision (Blue Jays et Red Sox) en plus d’assister en personne à quelques matchs quand mon budget me le permet. Mon intérêt est encore plus grand cette année avec les changements apportés par Alex Anthopoulos à la formation torontoise, combinés aux nouveaux formats des séries éliminatoires. Il ne faudrait pas se surprendre de voir les Blue Jays y participer à court terme, suite au mauvais travail, pour le moins ordinaire, des Red Sox durant la saison morte.

    • Oui, oui et toujours oui !

      Évidemment, le fait de se retrouver orphelin nous a mis un peu dans les limbes et nous force à faire un choix entre celui de suivre le baseball majeur dans son ensemble ou celui de choisir une nouvelle équipe à chérir.

      J’appelle ça être agent libre dans le marché des amateurs autonomes !

      Voici un papier qui démontre l’étendue de ce marché : http://legrandclub.rds.ca/profils/31240/posts/119042

    • Pourquoi le baseball : parce qu’il se joue au quotidien !

      Lorsqu’on suit une équipe en particulier celle-ci s’immisce dans notre quotidien à nous. Télévision, radio et journaux écrits, on peut suivre le baseball partout.

      Quel amateur de baseball ne s’est jamais retrouvé à éplucher les nombreuses statistiques dans son journal le matin en prenant son déjeuner?

      Écouter une partie à la radio c’est pratiquement se faire raconter une histoire nouvelle chaque jour.

      Vous pouvez regarder tous les matchs télédiffusés ou simplement attendre que les faits saillants et résultats finaux soient livrés lors des bulletins sportifs de fin de soirée.

      Lorsque vous suivez autant le baseball, vous réalisez que le baseball fait partie intégrante de votre vie et que vous en êtes pratiquement indissociable.

    • Suivez-vous toujours le baseball?

      Non …

    • Moi, je le suis comme un malade. Croyez-vous qu’on va revoir Carter derrière le marbre?

    • OUI

      et après le retour des Nordiques ce sera le retour des Expos !

    • Le Baseball est au Québec ce que les États-Unis sont à l’évolution: passé date (culturellement parlant). Faites un sondage au Québec à savoir si le Baseball est un sport ou un loisir pour le fun… On est un peuple beaucoup plus “physique” et “caractériel” pour s’adonner au Baseball, un sport qui nécessite beaucoup trop de temps pour l’action qu’il présente… 3 à 4h pour un match où l’action se déroule dans les faits sur environ 35 minutes!!! Stratégique direz-vous? Le football l’est davantage et convient beaucoup mieux culturellement au Québécois. Pa sétonnant de voir les terrains de Baseball fondre comme neige ans nos parcs alors que 18 nouveaux terrains de Football verront le jour cet été sur lïle de Montréal seulement… Bref, je regarde les abominables transactions monétaires du Baseball en “highlights” mais sans plus…

    • Nous allions au match d’ouverture des Expos…dans l’bon temps.

      ****
      Bon, maintenant? Intérêt moindre mais intérêt tout de même. Télé des Blue Jays…je regarde le classement…je vais à un match des Capitales à Québec.

      Ottawa a un joli stade. Près de chez moi. Mais…pas d’équipe depuis le départ des Lynx. L’an prochain peut-être, un club AA ou AAA, filiale des Jays. On verra,

    • Oui. Je le pratique, je le regarde. Moins qu’avant bien sûr. Ça demeure tout de même le sport le plus intéressant, surtout au niveau stratégique. Et quand on me dit que c’est un sport qui est toujours arrêté, je pense au football qui est arrêté à toutes les dix secondes.

    • À chaque fois qu’on parle des Expos, on lis un paquet de témoignages de nostalgiques. À chaque fois, une question me vient à l’esprit: Où vous cachiez-vous en 2002-2003, quand le club bataillait pour une place en séries devant des foules de 5000 spectateurs???

    • de plus en plus, mais jamais comme au début des années 90. J’aurais bien aimé pouvoir assister à quelques matchs des Expos avec mon fils. A la place, nous sommes allés au Yankees stadium l’été dernier et au Fenways Park il y a 3 ans. C’était vraiment super, mais c’est pas pareille quand c’est pas l’équipe de ta ville.

    • Et comment!! Je quitte d’ailleurs le 7 avril prochain pour la région de Los Angeles en vacances et j’irai voir les Angels contre les Royals le dimanche et le home opener des Dodgers contre les Pirates le mardi…présentement j’essais d’inclure une journée et une nuit dans mon voyage pour aller à San Diego car les Padres jouent également. Ma blonde dit que j’exagère :)….j’sais pas pourquoi!!!

    • @ Snake, vous avez raison. Qu’on en revienne de 1994! Les Expos étaient forts certes mais rien ne nous dit qu’ils ne se seraient pas écroulés en fin de saison comme ils avaient l’habitude de faire. La grève nous aura peut-être épargné une autre cruelle déception. Si les Expos ont quitté Montréal, c’est parce qu’il y avait seulement 12000 vrais irréductibles amateurs de baseball en ville.

    • Bien oui, j’ai toujours ete un fan des Red Sox’s tout e etant un fan des Expos durant leur regne a Mtl. Le baseball est une passion et je m’ennuie des Dimanche apres-midi au stade avec mon fils dans le temps ou nos soirees le Samedi et la semaine a la fin de l’annee scolaire.

      Crime que nos grands dirigeants on manque le bateau en se faisant faire la lecon par ces americains de Loria. En passant meme choses du cote du Canadien avec Gillette et fils, de vrais amateurs nos hommes d’affaires.

    • C’est même pas un sport…
      J’ai joué pas mal dans ma jeunesse et j’ai trouvé ce ««sport»» ridicule.
      La moitié de la game assis su’l banc, l’autre moitié à attendre la balle…l’équivalent d’un jogging de 5 km selon certaines études.
      Et quand tu regardes la shape des joueurs…
      Non merci, pas pour moi.

      Jonny B

    • Oui je suis maintenant presqu’un aussi grand partisan des Red Sox que j’étais des Expos.
      On fait un voyage au Fenway Park à tous les étés.
      Toujours plaisant un match de baseball à l’extérieur un samedi après-midi.

    • AH l’équipe de fin 70 la célèbre phase ll Ellis Valentine,Gary Carter,André Dawson,Warren Cromartie et Steve Rogers La drogue et pas de toit nous ont couté des champoinnat
      J’oubliais la fesse a Ellis Valentine Le black monday Rogers lance et Monday frappe la balle
      l’autre bord de la clôture tout d’un coup il fait froid dans le stade Eh misère…

    • Mon intérêt est toujours présent, mais il manque quelque chose dans la métropole un spectre un poltergeist d’une équipe de baseball majeur ici.

      Je suis la saison régulière année après année,les séries Octobre après Octobre..mais il nous manque 1 club au Stade Olympique en-attendant le vrai parc de balle, si Denis Coderre voudra embarquer dans la course à la mairie de Montréal ça sera une autre condition favorable.

      Je suis les Blue Jays par dépît, mais Toronto c’est encore nos ennemis pareil.

      Amenez-nous 1 club des Majeurs mais sans les irritants des ventes de feu inutiles,des athlètes indolents ou détachés du vrai monde & d’une télé qui les télédiffusera les 162 parties non pas à intermittence comme RDS jadis les salauds.
      TVA Sports sont + “sportsmen” que RDS & j’oublie presque les accrocs du CH au 98.5 FM les Ron & Langlois qui connaissent pas ou désintèresse du baseball.

      Montréal doit maintenant au 21ème-Siècle se “Philadelphiasizer” avoir ses 4 sports majeurs dans sa cité, l’Impact ça ne m’accrochera jamais._

    • Zzzzzzzzzzzzzz

    • Je n’ai pas regardé un seul match depuis 74-40.

    • J’ai toujours détesté le baseball, c’est un pseudo sport, le plus stupide qui existe.

    • Je reste tatoué

    • Le baseball est le plus beau sport au monde.
      La réponse est donc OUI.

    • @chris-13

      Parlez-moi de ça quelqu’un qui fait un commentaire sur un sport qu’il n’a jamais joué mais surtout, qui n’en a aucune connaissance. Il y a peut-être une raison au fait qu’il a 162 matchs dans une saison de baseball et 16 dans une saison de football, stratégie et condition physique oblige.

    • Absolument, mais la clé, c’est un pool de baseball. Vous restez au courant de tout ce qui se passe dans les majeurs. Par contre, après un pool de baseball, les pools de hockey sont d’un ennui mortel…

    • Je ne vis que pour le retour des Expos.Vivement un mouvement comme celui des étudiants pour bouger le cul des cies qui pourraient investir ici au-lieu de cacher leur fric dans les paradis fiscaux…

    • C’est un très beau sport, fascinant.

      Mais en ce moment, étant donné l’absence de plafond salarial, certaines équipes sont condamnées à la figuration sans possibilité d’appel.

      Je veux dire, sérieusement, qui a envie d’être fan des Royals de Kansas City, par exemple? Ils n’auront jamais aucune chance d’aller loin! Où est l’intérêt quand on sait d’avance avec une totale certitude que certaines équipes ne gagneront pas?

      Le problème, il est là. Le défi du baseball majeur, c’est de se redonner la crédibilité qu’il avait jusqu’aux années 80, époque où, je crois, l’argent n’empêchait personne de gagner.

    • NON

    • @81JeF81

      Le Baseball est au Québec ce que les États-Unis sont à l’évolution: passé date (culturellement parlant).

      Wow! ça c’est pertinent!

    • J’adore le Baseball depuis longtemps….

      Je suis allé au Fenway Park de Boston l’an dernier tout en assistant la même fin de semaine au défilé de la coupe Stanley des Bruins…

      Que de beaux souvenirs et quelle belle ville de sports, tout comme St-Louis d’ailleurs….

      Bravo aux Cards l’an dernier et let’s go les Bluuuuuuuues de mon Jaro ce printemps !

      Je souhaite le retour de Expos éventuellement…..

      Play ball !!!!

    • Pfffft hahaha! Une victoire des Angels sur les Giants? Les mêmes Angels qui viennent de signer Albert “J’ai en réalité 38 ans” Pujols pour 240+ millions de dollars?

      Hahahahaha! Bonne chance avec ça, Anaheim.

      Non, je ne regarde plus le baseball depuis quelques saisons. Je suis encore les gros titres sur divers sites et je regarde la Série mondiale mais ça s’arrête là.

      Trop de matchs ennuyeux du style “Toronto vs Baltimore” ou peu importe contre qui les Royals décident de perdre ce jour-là – et trop peu de NY vs BOS.

    • J´écoute toujours le baseball, le départ des Expos n´a pas changé mes habitudes!

    • L’équipe qui détient le plus de fans au Québec, ce sont les Red Sox et non les Blue Jays. Cela s’explique facilement par le fait qu’il est plus naturel de supporter l’équipe la plus près géographiquement, et Boston est la ville la plus près de Montréal. La notion de « pays » ne joue pas, et je ne dis pas ça par patriotisme québécois ou quoi que ce soit du genre.

      Je m’explique : prenons un exemple fictif où Toronto n’aurait pas d’équipe, mais Vancouver en aurait une. Est-ce qu’on s’attendrait à ce que les Québécois soient des fans de Vancouver car c’est une équipe canadienne ? Vancouver est aussi loin de Montréal que l’est Paris, alors que Boston est juste à la porte… Je sais que dans la « vraie vie » l’équipe est à Toronto et non à Vancouver, mais je voulais juste illustrer que c’est la proximité géographique et non le pays qui compte.

      En terminant, je tiens à rappeler qu’avant l’arrivée des Expos, le Québec faisait partie de la « Red Sox Nation », au même titre que tous les états de la Nouvelle Angleterre et que les provinces maritimes…

    • Autre point: pourquoi est-ce que les Redsox (ou les Blue-Jays) ne joueraient pas un match ou deux de temps en temps à Mtl ? Ne serait-ce que des matchs hors concours ?

    • Pour moi, l’été est trop court au Québec pour le passer bêtement à regarder du sport. J’ADORE le tennis et je ne le suis même pas, alors le baseball et ses 162 parties…

      D’ailleurs si le hockey pouvait se terminer le 30 avril j’en serais bien heureux.

    • @ pat70

      Entièrement d’ac avec vous

      Je donne un appui moral au Jays pcq je veux qu’une équippe revienne a MTL, donc hors USA. Le fait d’avoir déja une concession étrangère eut favoriser la chose.

      Mais dans le coeur, pour des raisons géographique, historiques et ou pour certains patriotiques (québécois of course), on supporte les Sox.

      Depuis le départ des Spos j’ai visité 14 stades aux USA, dont Fenway plus d’une fois.

      À quand le retour de Nos Amours ???

    • Oui, mais de plus loin qu’avant. Je vais aux Capitales quelques fois par année, je regarde des bouts de matchs à la télé ici et là (j’ai vu entre autre cette spectaculaire remontée des Rays en septembre) sans compter que mon kid joue peewee. Je me tapais Québec-Montréal 10 à 15 fois par année pour aller aux Expos (plus souvent qu’autrement pour voir lancer Pedro). Je me contente désormais d’aller à Toronto aux 2 ans histoire de me satisfaire et de faire plaisir aux enfants (entre autre le plus jeune qui est un maniaque).

      J’attends avec impatience que les Blue Jays se décident à jouer un match hors-concours au stade Olympique, qui sait peut-être face aux Nationals qui pourraient pour l’occasion revêtir l’uniforme bleu poudre des Expos…

    • Aimer le baseball prend un cetain quotient intellectuel…que certains ici n’ont pas.

      Il faut avoir une culture de baseball pour apprécier ce sport. Ca demande un effort intellectuel. Allez à Fenway voir un match avec des connaisseurs. Vous comprendrez.

      Ceux qui trouvent ce sport “ridicule” se ridiculisent eux-mêmes. Probablemtn des pousseux de puck.

    • Boston est la ville la plus près de Montréal.
      ****
      Ou bien vous ne voyagez jamais, ou bien vous n’êtes pas fort en géo. La distance est presque identique.

    • Montréal- Boston 497 Km

      Montréal-Toronto 504 Km

    • Non. Le baseball n’est intéressant qu’en 9e manche, après deux retraits, du 7e match de la Série mondiale. C’est un sport ennuyant, où l’attente est plus intéressante que l’action en tant que telle. C’est un sport individuel ou de duel déguisé en sport d’équipe.

      Les Expos partis, bon débarras. Et vive le soccer!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité