Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 28 mars 2012 | Mise en ligne à 9h55 | Commenter Commentaires (12)

    2 milliards pour les Dodgers!

    Le Dodger Stadium accueillera de nouveaux propriétaires.

    Le Dodger Stadium accueillera de nouveaux propriétaires.

    Voilà, c’est fait!

    Les Dodgers de Los Angeles ont été vendus à un groupe dont font partie Stan Kasten, l’ancien président des Braves d’Atlanta, et Magic Johnson, l’ancien joueur des Lakers, pour la somme de 2 milliards. Il s’agit d’un record absolu pour une équipe de sport professionnel.

    Selon cette dépêche, le montant le plus élevé versé jusque-là pour une équipe était de 1,47 milliard. C’est le prix payé en 2005 par Malcom Glazer pour acquérir le Manchester United, la mythique équipe de soccer de la Premier League anglaise. Glazer détient aussi les Buccaneers de Tampa Bay, de la NFL.

    En 2009, Stephen Ross a accheté les Dolphins de Miami, aussi de la NFL, 1,1 milliard.

    Comment peut-on payer 2 milliards une équipe et espérer rembourser ses emprunts et générer un profit? Grâce aux revenus de télévision. Les Dogers mettront les leurs à l’encan l’hiver prochain. Et ils obtiendront plus que les 3 milliards en 20 ans obtenus de Fox Sports par les Angels de la Californie.

    En écononie sportive, les chiffres n’en finissent plus de grossir.


    • Et les joueurs n’auraient pas droit d’en profiter aussi ? Ce qui m’écoeure le plus du lock-out ou de la grève à venir dans la LNH, c’est qu’il va falloir se taper tous les commentaires négatifs à l’égard des joueurs sous prétexte que les pauvres propriétaires ne font pas d’argent !?!?!?!?! Ben oui, on en a une autre preuve éloquente.

    • Ils ne pourraient pas en donner un peu pour nos ”pauvres étudiants”…

    • La preuve qu’il faut arreter de penser a court terme, il faut plutot y aller a long terme. Malgré son divorce, sa gestion broche a foin, McCourt empochera quelques centaine de millions grace a l’argent des droits de télé qui ont fait monter la transaction en fleche. Voila pourquoi je ne crois pas au retour des Expos a Montreal, on a une population qui met un pijama du Canadien pour dormir alors pas nos poste de télé qui seront un jour capable de donner un contrat de 150 millions par année en droit de télé pour voir du baseball a la télé !!!

      Si McCourt n’avait pas fait le con, il aurait pu vendre ce contrat de télé et mettre le 150 millions annuellement dans ses poches a titre de propriétaire. Voila une belle exemple de mauvais gestionnaire qui démoli des entreprises pour son bénéfices personnelles. Bravo Magic

    • À l’époque où tout le monde regarde la télé en différé ou sur le web en faisant bien attention de sauter les annonces, le sport est la seule chose que les gens regardent toujours en direct. Cela est extrêmement intéressant pour les annonceurs. C’est ce qui explique que les nouvelles ententes locales de télé dépassent tout ce qu’on a vue jusqu’ici. Le 3 milliards au Angels n’est pas unique. C’est aussi ce que les Rangers ont eu en 2010. Et regardez ce qu’ils font depuis ce temps. Ils sont allé chercher Beltran, Darvish et cie. Les Braves ont signé un contrat de 25 ans en 2007 et sa valeur est de beaucoup inférieure (je ne suis pas parvenu à trouver les chiffres exacts). Tellement en fait que Terry McGuirk, le CEO des Braves, s’en est plain en janvier (http://www.ajc.com/sports/atlanta-braves/terry-mcguirk-discusses-braves-1317388.html). Bref, on assiste depuis deux ans à une explosion qui contribuera à continuer la flambée des salaires.

    • Aussi bête que cela mais ce qui fait que l`entente s`est conclue c`est que les anciens proprios ont accepté d`inclure dans le marché l`aspect stationnement dans le marché chose qu`ils refusaient jusqu`à maintenant.
      Alors quand on parle d`équipe de baseball il faut le regarder dans une perspective de machine à imprimer des dollars et non en terme d`athletes performants. Au prix ou sont payés les joueurs ,il ne faut pas s`étonner que le prix de la transaction soit ainsi.

    • Monsieur,

      En supposant un taux d’actualisation de 10% (30 équité, 70% dette), la valeur actualisée du contrat garanti de $3 milliards ne récupère que 50% de la mise. Les Dodgers doivent par la suite dégager $150 – $200 Millions de profits pour rendre le tout rentable. Ouf. Encore plus difficile que de comprendre comment Québec va pouvoir rentabiliser ses Nordiques.

    • Comment peut-on payer 2 milliards une équipe et espérer rembourser ses emprunts et générer un profit?

      Reste propriétaire quelques saisons et vend !

      Frank McCourt a payé 430 millions $ en 2004, il l’a vendu pour 2 milliards…

      Les Expos ont été vendus à la MLB pour environ 100 millions $ à l’automne 2001. C’es-tu moi, où les gros portefeuilles canadiens ont manqué de flair et de vision !

    • On a vendu les EXPOS pour quoi, 160 millions genre ??

      Faut etre vraiment sans dessein

      Quel aveuglement que cette société québécoise de petit pain

    • @signal11 – 28 mars 2012 – 10h11
      Et les joueurs n’auraient pas droit d’en profiter aussi ? …

      A regarder les contrats signés dans la LNB et la NFL, on ne peut pas dire que les joueurs jouent au salaire minimum :-).

    • Est-ce que les contrats courrants des joueurs sont inclus dans ce deal?

    • Quel revirement? Ils étaient en faillite et maintenant ils sont vendu 2 milliards.

      Est-ce que les petits marchés pourront suivre longtemps sans partage des revenus?

      Dans 10-15 ans ils ne va rester que les clubs des gros marchés et Toronto n’y sera plus.

    • ‘@ smithbo,

      Avec le futur désenchantement la désaffection envers le Canadien à venir..bien probable que Geoff Molson prendra la décision du statut quo malgré la naïveté candide de Dave Morissette hier soir à TVASports qui lui semble convaincu après une poignée de mains qu’il sent qu’il l’est le patron chez le CH, le retour possible des Expos peut être réaliste à moyen terme ou long terme réalistement parlant. :-p
      BELL-RDS dont ESPN a la copropriété corporative voudra un 2ème équipe majeure à se mettre sous la dent, autre que le peu d’Impact de Montréal & les Alouettes sans saveur à mes yeux de la sympathique mais incongruïte ligue canadienne de football, de surcroît présidé maladroitement par Ray Lalonde décrié par les fidèles partisans des Moineaux.

      Ça va me donner une autre fois raison de haïr les Dodgers de Los Angeles lorsqu’ils seront bons ! :-(
      Je suis anti-plafond salarial, si une équipe,les Yankees ou les Dodgers accordent un lucratif contrat[emprûnté au vocabulaire d'Yvon Pedneault];) à un athlète, il y a une chance sur deux que ça échoue,soit un flop ! ou malchance,blessure ou déclin comme avec un certain Alaskaïen 11. ;-):o
      Avec le plafond salarial, celà a déresponsabiliser Bob Gainey rapport au cas Scott Gomez.

      Ça sera à Magic Jonhson à réaliser ce que Nolan Ryan a manqué en ‘2010 & ‘2011 le but ultime.
      Et,on a dénaturé comme j’en avais déjà discuté à bâtons rompus avec mon ami Cyberwing il y a plusieurs années,le Dodger Stadium,les publicités sur les clotures,la rénovation laide de l’écran arrière,hélas! on est plus à l’époque de monsieur Brito avec son chapeau qui tenait le radar pour chronomètrer les lancers au marbre.

      Ça sera bien dull ! triste sans équipe MLB à Montréal en Avril, au moins ça aurait fait oublier les affres passés la suspecte direction de Pierre Gauthier sur un flat cet Hiver, monsieur Molson est très chanceux qu’il n’y ait pas de baseball majeur pour compétionner pousser dans le derrière de son CH pour les prochains 1-2-3 ans à venir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité