Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 30 janvier 2012 | Mise en ligne à 11h08 | Commenter Commentaires (19)

    Un grand chelem pour Djokovic?

    Novak Djokovic a remporté le premier tournoi majeur de la saison.

    Novak Djokovic a remporté le premier tournoi majeur de la saison.

    Rafale Nadal et Novak Djokovic nous ont offert un grand spectacle en finale des Internationaux d’Australie.

    Mais pour la septième fois consécutive dans un match opposant les deux hommes, Djokovic l’a emporté.

    Plus encore: Djokovic a maintenant coiffé quatre des cinq derniers tournois majeurs.

    Sa performance exceptionnelle suscite cette question: peut-il devenir le premier joueur depuis Rod Laver en 1969 à gagner les quatre tournois annuels?

    À première vue, son plus grand défi sera à Paris. Sur terre battue, Rafael Nadal est évidemment très fort. Il a gagné six des sept derniers tournois et demeure le champion en titre.

    Si Djokovic quitte Paris avec la victoire, la perspective d’un Grand chelem alimentera toutes les conversations dans le tennis.

    Djokovic a aussi les yeux sur la médaille d’or olympique. Le tournoi des Jeux de Londres aura lieu à Wimbledon. Cette compétition, aussi importante pour lui qu’une manche du Grand chelem, ajoute à la pression.

    Un grand chelem pour Djokovic? Ce sera difficile. Même Roger Federer, à ses plus belles années, n’a pas réussi.

    Mais si quelqu’un peut accomplir l’exploit, c’est bien Djokovic.


    • On verra après Roland-Garros, c’est le plus difficile. Il doit battre Nadal sur sa surface de prédilection.

    • Durant l’heure de Gloire de Federer, il était pratiquement seul, a la fin il a eu Nadal comme rival plus important.
      Ensuite ce fut les années Nadal, il avait Federer comme rival plus important.
      Depuis un an on vie le début “des années Djokovic”, ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il fait ce qu’il fait mais avec Nadal, Federer et Murray comme grand rival.

    • En tout cas, il a la condition physique pour réaliser pareil exploit!

    • Et la dureté du mental!

    • @bc19

      Murray, un éternel perdant, et pépère Federer des grands rivaux? Il n’y a que Nadal dans le décor.

    • Méchant match de fou j’ai vue seulement les 2 derniers set et barouette tu avais pas trop envie d’aller a la toilette tellement le show etais wowwwwwwww!!!!!!!!

      Le 1 er set a durée 83 mn

      la final des femmes au complet a duré 80 mn

      Sa en dit long sur la final :))))))

    • @elepofuto

      c’est qui le dernier a avoir battu Djokovic en grand chelem??

    • Avec Londres 2012 dans le portrait, ce sera difficile qu’un seul joueur puisse être en mesure de faire ce fait d’armes. Mais je crois que Djokovic est présentement un sérieux candidat à ce tour de force.

    • _____________________

      @ elepofuto

      Pépère Federer a été le premier à vaincre Djokovic en 2011. Ce fut à Roland-Garros. Dans le tournoi majeur subséquent à Wimbledon, Pépère Federer a obtenu une balle de match contre le même Djokovic. Quant à Murray, vrai qu´il n´a jamais gagné un tournoi de grand chelem, mais il a tout de même réussi à pousser Djokovic dans ses derniers retranchements. Ce que peu d´autres ont accompli depuis 1 an.

      Si Djokovic pénètre la forteresse parisienne de Nadal, où ce-dernier a une fiche de 45-1, il gravira une marche de plus vers l´Olympe et son espoir de Grand Chelem naîtra.

    • J’aime beaucoup le Tennis

      Mais ce que j’ai vu ce w-end me donne réellement à penser que ses gars-là ne boive pas juste de l’eau pure…

      Pourtant, personne en parle chez les journalistes, personne fait enquête…

      Coudonc, c’est tu juste moi qui est dans le champs ? 6 heures de jeu en mode stop and go, et puissance vous avez une idée c’est quoi ?

      Remarquez qu’en cette année Olympique on aura peut-être des réponses… Ou des blessures inopinées…

    • Rafale Nadal!!11!!1!

      (Au tout début de votre billet)

    • Le bon vieux Fed pourrait le surprendre encore une fois ou deux. Vous avez la mémoire courte: Fed a obtenu deux balles de match contre lui au US open en demi-finale pas plus tard que l’année dernière.

    • Un grand chelem doré?

    • @elepofuto

      J’aurais pas de problème à jouer du tennis de pépère comme Federer! Tu réfléchiras à tout ça après avoir répondu à la question de serge74.

    • J’ai regardé (à 2 reprises) ce match de tennis historique. Le match s’est joué au moment où Nadal a pris le service de Novak pour mener 4 à 2. Au lieu de concrétiser ce break, il a mis un revers facile à l’extérieur tandis qu’il menait 30 à 15. Tout s’est joué à ce jeu. Mentalement, Novak a eu le dessus.
      Je trouve que Novak de l’année dernière était plus solide au fond du court que le Novak de 2012. (Le vieux) Hewitt l’a ébranlé au 3e tour. Comme Federer dans ses plus belles années, Novak a des faiblesses, il suffit de les découvrir. Dans ce sens, Andy et Rafa étaient tout proches d’y arriver.
      Novak est très confiant et joue de l’excellent tennis. Mais pour avoir le grand chelem, il devra faire un sans-faute sur terre battue; ce que j’en doute fort.
      De toute façon, il est actuellement l’homme à battre. J’ai déjà hâte à Indian Wells où il avait battu Nadal.
      Avant de réaliser ce grand chelem, il faudra prendre la clé de la Porte d’Auteuil à Rafa:
      Rendez-vous le dimanche 10 juin 2012 à Paris.

      Rodgi

    • J’aimerais bien . Djokovic est un bagarreur et il me semble sympathique . Il semble avoir une bonne tête et très discipliné . Il peut y arriver.

    • @serge74 – 30 janvier 2012 – 13h03
      Federer en demi-finale de Roland-Garros en 2011. Ce dernier avait ensuite perdu en finale contre Nadal.

    • Bonjour M. Cantin, pour répondre à votre question concernant la possibilité que Djokovic réussisse d’aligner les quatre tournois du GC en une année calendrier: very slim. A Roland-Garros, il aura la possibilité de réussir ce qui serait appelé le Djokovic ’slam’, c’est-à-dire d’aligner les quatre tournois sur deux ans, ce qui serait un exploit extraordinaire. Ca risque de ne pas être facile pour au moins deux raisons:

      1) plusieurs de ces matchs sont très physiques et il faudra voir si pourrait continuer sans blessure. L’an dernier, sa seconde moitié de saison a été gâché par diverses blessures. Il est possible que ça recommence encore plus tôt cette année. Il y a déjà eu des échos en Australie.

      2) A. Murray et R. Nadal sont passés à un cheveu de le battre à l’Open d’Australie, alors que l’an dernier, il a tout écrasé son passage. Les autres joueurs sont en train de faire du rattrapage et pas certain que Djokovic peut faire mieux qu’il fait présentement.

      J’ajouterais une autre chose, les probabilités jouent contre lui, ça va extraordinairement bien depuis plus d’un an, à un moment, il va perdre lorsqu’on s’y attendra le moins.

    • Roland-Garros n’est pas plus difficile pour Djokovic que les autres majeurs… il avait battu Nadal l’an passé à Rome et Madrid (les deux Masters en préparation à R-G), et aurait certainement battu Nadal encore en finale de R-G s’il n’avait pas eu Federer de son côté du tableau… le match Federer-Djokovic en demi-finale de Roland-Garros l’année passée est un des plus grand match de tennis des dernières années… le niveau de jeu était tout simplement allucinant.

      Djokovic n’a aucun complexe contre Nadal, quelle que soit la surface!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité