Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 décembre 2011 | Mise en ligne à 11h14 | Commenter Commentaires (22)

    NFL: le portrait des séries

    Aaron Rodgers et les Packers ont vaincu les Bears dimanche.

    Aaron Rodgers et les Packers ont vaincu les Bears dimanche.

    Beaucoup de scénarios demeurent possibles dans la NFL en vue des séries éliminatoires.

    Le prochain week-end, dernier du calendrier régulier, s’annonce excitant. Le gros match opposera les Cowboys de Dallas aux Giants de New York. Le gagnant sera couronné champion de division et accédera aux séries. (Un improbable match nul favorisera les Giants.)

    En cliquant sur ce lien, vous verrez le portrait complet de la situation.

    En date d’aujourd’hui, qui selon vous remportera le Super Bowl ? Existe-t-il une équipe supérieure aux Packers?


    • Les Packers sont pas mal seuls au sommet et sont favoris. Plusieurs prétendants pourraient causer des surprises mais malgré ce fait,faudra se lever de bonne heure pour y parvenir.

      La seule équipe que je vois sérieusement pouvoir prétendre à gagner de plein droit les grands honneurs à part les Packers sont les Saints qui forment toute une équipe redoutable avec un Drew Brees qui est dominant.

      Les Ravens de Baltimore doivent aussi etre pris au sérieux mais Joe Flacko,le quart arriere est parfois capable du meilleur comme du pire.

      Le reste des aspirants ont tous de gros SI qui pourraient les faire faillir contre ces trois gros clubs

      Les Pats ont de grosses carences défensives et si ce n`était de la menace constante que représente Tom Brady, la fiche de l`équipe aurait été toute autre. Sur les 12 victoires des Patriots plusieurs l`ont été in extremis comme on dit.

      Les Steelers,mes Steelers sont aussi dans la course et ont un équilibre attaque/défensive redoutable. Mais il y a un gros mais qui s`appelle Big Ben. Reste a voir quel sera son état de santé rendu aux séries et s`il saura reconnaitre ses limites.

      Les 49 ers dans l`ouest sont nettement au dessus de la mêlée mais contre les équipes nommées plus haut vont rencontrer leurs limites.

      Le reste peuvent étre placés dans l`appellation équipe cendrillon ou peu probable de se rendre loin. Les Giants/Cowboys,les Texans, ou les Broncos et autres devront logiquement attendre à l`an prochain.

    • La NFL est vraiment la meilleur ligue professionnelle de ce coté ci de l’atlantique. Le Giants Cowboys va être tout une game. Cependant trop de talent brut à Dallas pour qu’ils l’échappent… Je prévois une victoire des Saints au SB. Les Pats et les Packers vont trébucher. Quand tu as une défense dans le dernier tier un jour ou l’autre tu vas manquer de miracles; les revirements…

    • Go Niners’s…. Après tellement d’années en attente. Avec la meilleure défense de la ligue….. Go Niners’s

    • Ouf, ils ont eu un calendrier tellement ridicule, mis à part une game contre les Saints, une contre les Giants et une contre les Bears avec Cutler en santé (Les Lions prennent trop de pénalité stupide).

      C’est difficile d’évaluer cette équipe, car, les Saints, Steelers, (croise les doigts) Patriots et maintenant les Niners peuvent rivaliser avec eux. Les Saints ont autant d’arme que les Cheesehead, les Steelers avec un BigBen relativement en santé peuvent être dangereux (et ils ont une défense dirigé par Dick Lebeau). Les Patriots ont une défense qui a adopté la philosophie du pionnier des Raiders, Al Davis: Just Win Baby. L’attaque compte Welker, GRONK, Brady, Hernandez, une oline qui peut s’ajuster… Les Niners ont une défense solide et avec le retour de Willis, watch out.

      Ces 4 clubs, peuvent très bien battre les Packers. À condition que les refs ne soient pas du bords de Green Bay et que Mike ” Random Call” Carrey n’arbitre pas la game. Mike Carrey et Ed Hochuli, deux grands perdus.

      Les Packers ont une ligne à l’attaque avec plusieurs «key players» IR pour la saison. C’est très rare que tu vas loin avec une o-line déficiente (à titre indicatif, les Patriots n’ont pas de IR et les Steelers sont bon sans oline…). Avoir eu juste Forte et Cutler, hier, les Bears auraient eu un W à la place de L.

      Bref, les Packers ont eu un calendrier avantageux.

    • Bonjour M. Cantin, les Packers devraient gagner le Super Bowl par le fait qu’ils vont jouer toutes leurs parties à la maison. Mes sympathies aux équipes qui vont aller affronter les Saints à leur domicile. Donc, les Packers vont représenter la Nationale et si Big Ben à Pittsburgh est le moindrement en santé, les Steelers pourraient sortir de l’américaine. Même si les Patriots vont probablement jouer tous leurs matchs à la maison, je n’y crois tout simplement pas à cause d’une défensive très déficiente. Je crois donc qu’on pourrait avoir les Packers contre les Steelers au Super Bowl.

    • La ligne à l’attaque des Packers est décimée. Hier, ils ont ajuster leur livre de jeu offensif en conséquence, en utilisant davantage l’attaque sans caucus et de bootlegs. Ils devraient avoir de la difficulté à contrer la pression qui vient de l’extérieur (defensive end ou cornerbacks). Regardons les équipes en série:
      -Les Saints représente une des équipes les plus “blitz happy” de la NFL
      -Les 49ers ont Aldon et Justin Smith.
      -Les Ravens mettent de la pression sur les plaqueurs adverses avec leurs demis de coin et Terrell Suggs, même chose pour les Steelers.
      -Les Giants ont Justin Tuck et Jason Pierre Paul

      Les Packers “match up” bien avec les Lions qui mettent le gros de leur pression par le mileu, les Patriots qui ont une défensive atroce, les Falcons (Ray Edwards ne connaît pas la saison qu’il devrait et John Abraham vieillit) et les Cowboys qui ont uniquement Demarcus Ware.

      Il y a 2 semaines, les Packers représentaient la meilleure équipe de la ligue. Aujourd’hui, j’en suis moins certain.

    • Joyeuses fêtes à tous!

    • Les Saints pourraient être en mesure d’arrêter les Packers en marquant à chaque possessions :)

    • J’aimerais voir mes Broncos, mais je sais que je rêve en couleurs. Sur du LSD…

      Sérieusement, j’aimerais voir les Packers reconquérir, mais le fait qu’ils n’ont pas de jeu au sol me fait un peu peur. Quand arrive janvier, tu as besoin. À ce titre, et ça me peine de dire ça, mais si les Giants s’immiscent en séries, ils pourraient surprendre.

      Finalement, dommage que Matt Schaub soit KO, car ça aurait rendu les choses plus intéressantes dans la AFC.

    • Depuis bientot 45 ans que je suis la NFL..lorsque janvier arrive… ceux qui ont une defensive hors du commun se rendent tres loin….donc je vois les Niners, les Saints… dans la nationale… les Steelers et les Ravens dans l’americaine ..cependant si les Texans ont une defensive extraordinaire ils pourraient causer une surprise…. les gands favoris tel que les Pats et Les Packs sont la pour le show… et ne parviendront pas a se rendent a la terre promise.

    • les habs, sans nul doute.

    • Ce que j’aime du football c’est l’imprévisibilité. Les Pat lors de leur saison parfait perdre sur un mauvais jeu défensif, les Colt encore favori perdre. Le poids d’être favori ajoute de la pression…la température peut-être un facteur important comme à Green Bay… les porteurs de ballon peut-être déterminant…

      J’aimerais les pat c’est mon équipe depuis toujours…un brin sentimental… à défaut les Saint à cause de l’entraineur

    • Je suis un gros fans des Niners! Ils ont eux, à mon sens, 2 gros tests cette saison: Steelers et Ravens. Dans les deux cas, ils n’ont été aucunement déclassé. Si c’est la défensive qui gagne les championnats, je le souhaite aux Niners!

    • Oups…M. Cantin…une référence en anglais.

      Je vous taquine !!!

    • Pourquoi ne pas prendre un peu de temps et d’espace pour expliquer vous-mêmes le portrait ou du moins en donner un aperçu? Au lieu de ça, vous nous invitez à cliquer sur un lien et en anglais par dessus le marché…désolé mais en ce qui me concerne, vous avez bâcler votre travail…et ça se permet de juger ;-)

    • Après une embarrassante dégelée en première demie face aux Dolphins, les Patriots ont été éclatants en 2è moitié dirigés de main de maître par un Tom Brady éblouissant. Ce match m’a convaincu de la suprématie des Pats dans les moments cruciaux et je les tiens pour favoris dans l’AFC. Dans la NFC, les Saints vont sortir victorieux surtout à cause d’un quart incroyablement supérieur et qui vient de battre une marque qu’on pensait intouchable établie par Dan Marino, plus de 5,084 verges de gain par la passe. Les Packers, bien que largement favoris, vont trébucher. Donc, Saints vs Patriots au SuperBowl: quel match de rêve! Un affrontement axé sur l’attaque duquel les Saints émergeront champions.

    • @cachalot_inquiet: Tant que Tebow est le “QB”, c’est malheureusement impossible. Il ne sait pas lire des défenses. Il suffit de lire ses yeux et hop, un pick six! Concernant les Texans, avec Schaub dans le lineup, les Texans auraient été des très bons aspirants, mais avec Yates…les playoffs vont être un IN and OUT. Leur seul espoir est de jouer comme des fou ou d’affronter Joe Flacco…

      @tous: Dans la nouvelle réalité de la NFL, la meilleure defense est l’attaque. Il est pratiquement impossible de faire un bon pass-rush constant sans ce brûler contre des Rodgers, Brady, Brees. En étant sur le terrain longtemps, tu mets le QB “off the field” et tu l’empêche de faire des points. Les Ravens et les Saints n’ont pas les QB’s pour se rendre loin. Alex Smith reste limité et Flacco est un expert pour perde des games. Quand il est mauvais, super Joe est mauvais loooongtemps. La seule équipe récente a avoir gagner un SuperBowl avec un average QB a été les Gmen et c’est surtout leur unité défensive qui a vollé le show. Avant il y a eu les Ravens avec Dilfer (Best defense ever) et la defense des Buccs (excellente defense). Il n’y a pas leur égale en ce moment et le football a bien changé depuis…

      @mrzaza: Sans Super Mario, ça risque d’être très difficile pour Houston. Les Ravens n’iront nul part tant qu’ils ont Joe «Mistake» Flacco (l’émule de Jack “Mistake” Plummer)…

    • Premièrement , je vous souhaite à vous et vos collègues ,même ceux qui m’ont exclus de leurs blogues une bonne et heureuse année et tout ce que vous voulez,mais , je crois que la santé est la plus grande et invisible richesse qu’on peut souhaiter posséder et c’est ce dont nous avons le plus besoin . Malheureusement , c’est quand on la perd qu’on comprend combien , on était riche quand on la possédait . Un grand nombres d’athlètes pourraient en témoigner .

      Bon , en ce qui a trait aux séries dans la NFL. , j’ai l’impression qu’on pourrait avoir des surprises . Je trouverais normal que les Packers remportent le titre . Ils ont été impressionnants toute l’année durant . Rodgers est régulier , systématique , calme et fort tant physiquement que mentalement . Mais , chaque match est un match suicide en série . Une blessure bête à un joueur clé , un mauvais match dans le corps , l’équipe adverse qui joue au dessus de leur talent sont des éléments qui peuvent faire chavirer le bateau. Les Packers pourraient se faire jouer le tour . Ils ont de la pression .

      Mes prévisions sont les suivantes pour la grande finale de février : San Fransisco ( n’ont pas de pression , ils ont eu une année au delà de leur espérance ) et les Pats ( c’est mon équipe depuis le début des années 80 , donc un choix sentimental , malgré mon raz le pompon de Brady , le pacha , et une défensive remplie d’interrogation ) . J’avoue cependant que si les Packers gagnent , je ne serai pas déçus.

      D’autres équipes que je connais moins comme les Texans , les Lions pourraient surprendre , ayant moins d’attention et de pression à supporter.

      Et je finis sur cette note : Y’A RIEN QUI PEUT BATTRE LA NFL. COMME SPORT PROFESSIONNEL ET CE DANS TOUS LES ASPECTS : LE SPORT COMME TEL , LA MISE EN MARCHÉ , L’INNOVATION , LES PRISES DE VUES LORS DES MATCHS , LE SPECTACLE ECT.

    • Je vais y aller avec les Saints juste pour entendre les réseau nous jouer en boucle la chanson
      The Saints are Coming

      Mais en 2 ieme choix j’aimerais bien les 49 ers sont du comme dirais l’autre

    • Pour la division américaine , je vois le chemin plus facile pour les Pats. Ils devraient théoriquement se rendre en final du super bowl. Dans la division nationale , ce sera plus compliqué . Les Packers , les Niners , les Saints ont des chances .

      J’ai l’impression que ça se jouera sur les équipes les plus en santé . Il semblerait que la ligne à l’attaque des Packers seraient amochées .Ces genres de situations peuvent jouer des tours . Les Pats ont une attaque intéressante , mais , il y a des interrogations en défense.

      Donc , mes prévisions : les Pats contre les Saints avec une performance de Drew Breese incroyable qui leur permettent de gagner le prestigieux Superbowl.

      Bonne et heureuse année , monsieur Cantin.

    • Bonsoir monsieur Cantin, je lis régulièrement vos articles et pour le début de cette nouvelle année que je vous souhaite excellente, j’aimerais seulement voir “premières amours” changées pour premiers amours dans l’introduction qui vous décrit. Cela fait longtemps que ça m’ennuie et j’étais trop gêné pour vous écrire. Merci.

    • Les Packers sont manifestement les favoris sur papier.

      Mais les matches se jouent sur le terrain.

      Demandez à Gilles Duceppe ce qu’il pense des favoris sur papier.

      Pour ma part, je souhaite la victoire du plus méritant à chaque partie.

      Et heureusement pour la NFL, le trophée Vince Lombardi ne peut pas être gagné sur une tentative de placement ratée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité