Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 décembre 2011 | Mise en ligne à 8h54 | Commenter Commentaires (203)

    Pierre Gauthier peut-il rester?

    La décision de Pierre Gauthier fait mal au Canadien.

    La décision de Pierre Gauthier fait mal au Canadien.

    La question est dure mais inévitable: Pierre Gauthier peut-il demeurer DG du Canadien?

    En congédiant Jacques Martin, Gauthier a commis une grave erreur d’appréciation. Il a plongé son organisation dans un profond embarras et miné la crédibilité de son patron, Geoff Molson. Il était pourtant simple de prévoir que l’embauche d’un entraîneur unilingue anglophone allait causer un tollé au sein de vastes segments de la société.

    J’imagine sans peine la réaction du président-propriétaire en apprenant qu’une manifestation se prépare le 7 janvier, avant le match contre le Lightning de Tampa Bay. Pas très bon pour l’image de l’organisation, tout ça.

    Pour Gauthier, le seul espoir de s’en tirer était que Randy Cunneyworth montre un certain talent derrière le banc du Canadien. Ses débuts sont plutôt désastreux. Sa fiche est de 0-4 et le Canadien joue plus mollement que jamais. Les joueurs semblent complètement indifférents à son message.

    Cunneyworth n’a pas impressionné en retirant PK Subban et Lars Eller de la formation contre les Jets de Winnipeg. A-t-il agi ainsi sous la recommandation de Gauthier? J’imagine mal un entraîneur recrue prendre pareille décision sans obtenir l’aval de son patron.

    Quel message voulait-on au juste envoyer à ces deux jeunes sinon les humilier publiquement, les pointer du doigt pour les récents malheurs de l’équipe? Comme s’ils étaient les premiers responsables de l’incroyable dérapage de la dernière semaine.

    Jusqu’à maintenant, Cunneyworth donne l’image d’un entraîneur sans panache, qui préfère s’en prendre aux jeunes plutôt qu’à ses indolents vétérans comme Michael Cammalleri et Tomas Plekanec.

    La crise dans laquelle le Canadien est plongé a été inutilement provoquée par Pierre Gauthier.  Le départ de Jacques Martin s’est transformé en catastrophe à tous les niveaux, de la réputation du Canadien dans la communauté à ses performances sur la glace.

    Combien de temps encore Geoff Molson tolérera-t-il cette situation?  Son absence de leadership dans ce dossier devient de plus en plus préoccupante. Le Canadien connaît une descente aux enfers à tous les niveaux et le président n’a émis qu’un modeste communiqué pour demander l’indulgence des fans.

    Pour une entreprise de la taille du Canadien, il s’agit d’un comportement étonnant. Geoff Molson doit nous dire, de vive voix, ce qu’il pense de la situation. Et comment son organisation compte se sortir du bourbier dans laquelle elle s’enfonce chaque jour davantage. Si Pierre Gauthier demeure son homme de confiance, il devrait le dire haut et fort, de façon à clarifier les choses.

    Chose sûre, on s’ennuie déjà de Jacques Martin.


    • “Geoff Molson doit nous dire, de vive voix, ce qu’il pense de la situation”

      La différence entre les journalistes et les gens ayant le moindrement de jugement est que nous savons que M. Molson ne nous DOIT rien.

      Il présente un produit que j’ai le choix d’acheter ou pas, d’écouter ou pas. Comme le resto du coin auquel je décide si je vais y manger ou pas.

      Pour ma part, ça fait 5 ans que je suis sur la liste d’attente pour des billets de saison. Seul point positif de la “débandade” de cette année: je vais peut-être avancé de plus de 10 places cette fois ci.

    • Hier je regardais le match et je me suis étonné que le CH n’ai pas encore compté dans leur propre but. Il me semble qu’il ne manque que ça.

    • REMPLACER MARTIN PAR CUNNYWORTH?

      On aurait pu attendre, vu l’unilinguisme de Cunnyworth. Très mauvaise décision. Oui, Martin a ses torts mais qu’est ce qui fait plus de tort au CH? Jusqu’à date, ni Cunnyworth ou Martin ne fait ou faisait gagner le club. Donc, au même point. Il restait les communication avec les journalistes et les partisans. Méchant décalage avec Cunnyworth.

      Dans les fait, Martin aurait dû être remplacé avant le début de la saison. Il y avait des points qui semblaient militer en sa faveur mais si on y regardait de plus près, on voyait bien que Martin est un coach qui n’a jamais rien gagné partout où il pa passé. Dans sa première saion de coaching, un dénommé Hallack a faussé la donne. pas les merveilleux joueurs, pas la stratégie de Martin, juste un gardien de but qui a gardé les buts plus qu’il ne le devait. Puis l’an passée, contre Boston, on voyait les Bruins mal a l’aise à cause du cas Paccoretty. mais encore, rien de spécial. Martin n,a ja,ais apprécié un club robuste. pas des matamore, des jouerus robustes. Donc en série, il ne reste que le gardien

      pourtant, quand on voit les derniers clubs qui se sont rendu en série, on y voit de la robustesse. Boston, Philadelphie, Vancouver.

      Il me semble que Gauthier aurait pu copier un peu. mais non, on s’en est remi à Martin puis les gaffes ont continué.

    • Oui, mais de façon ordonnée et en pensant à l’avenir, pas uniquement ”pour sauver la saison” du CH, pour sortir de cette ridicule impasse qui consiste à se satisfaire de se qualifier pour les rondes éliminatoires. Comme dans toute situation de crise, il faut en profiter pour retourner la situation en notre faveur. Voilà un principe de base d’une saine gestion des risques. Donc s’établir des buts et objectifs, choisir des moyens pour les atteindre et y consacrer les ressources et l’énergie nécessaires. En l’occurrence, commencer par revoir (et surtout renouveler) la structure administrative. Le plan soumis par le collègue Gagnon est raisonnable et sensé: le sénateur Savard comme éminence grise et Damphousse comme DG. Ensuite en pense aux entraineurs et on décide quels joueurs garder, en gardant toujours à l’esprit les objectifs à moyen et long terme: recruter un plus grand nombre de joueurs québécois et remporter la précisieuse coupe.

      Jean Boisjoli
      St-Lambert

    • En tout cas, Pierre Gauthier aura coûté une caisse de bières à Molson.

      Hier je suis allé acheter ma caisse pour Noel. Normalement j’aurais acheté une Molson Dry, ma bière favorite. J’ai à la place acheté une Tremblay.

      Si tout le monde faisait pareil, Gauthier perdrait sa job le 7 janvier.

    • Pierre Gauthier, d’après moi, ne pense pas comme un vrai Québécois. Regardez son parcours depuis 20 ans. Il a traversé la clôture, vit dans une bulle anglo-saxonne parmi nous; c’est la seule manière d’expliquer son comportement. Il n’a de franco que le nom. Ça n’en fait pas un criminel, il est simplement devenu différent. Il n’est pas le seul franco qui ait oublié d’où il vient…

      Personnellement, je pense que Gainey et Gauthier et Timmins ont fait leur temps: on juge l’arbre à ses fruits. L’embauche de Markov a été une erreur magistrale. Les médecins qui ont recommandé l’embauche ne sont pas forts; le sort d’un genou réopéré pour un deuxième ligament croisé est loin d’être brillant, demandez aux orthopédistes qui connaissent ça. Gainey est un personnage «dull», à mon avis. S’il était un prix Nobel, nous pourrions l’accepter comme il est. Or, l’embauche de Gomez et de Gionta à prix fort l’exclut de la liste des «Nobelisables». Timmins ne m’inspire pas du tout: lui aussi fait partie de cette majorité anglo-saxonne qui ignore l’âme québécoise.

      Moi, je congédierais tout ce beau monde et repartirais avec des gars de chez nous.

      Claude Dufour

    • Bon papier M.Cantin. La situation du Canadien est pathetique!! M. Molson a voulu la job de president, il devrait l’assumer maintenant… et ca presse!!

    • Je trouve que l’organisation du Canadiens de Montreal commence a franchement rire de ses fans. Avec une equipe qui joue a guichets fermes depuis plusieurs annees et probablement le groupe de fan le plus assidu de la LNH, il serait grand temps de trouver le moyen d’etre competitif. On entend toujours des rumeurs de pourparlers avec telle vedette ou autre, mais on se fait toujours couper l’herbe sous le pied, pourquoi? Ne me parlez pas du fait des taxes au Quebec et autre niaiseries. Je commence a penser que tout ca est arrange avec le gars des vues. L’equipe de la ligue dont on est certain de ne jamais avoir peur de perdre ne se rend jamais tres loin en series et fait trop souvent patate. Est-ce vraiment un sport ou est-ce que tout est deja decide d’avance comme avec la lutte? Je commence a franchement douter de la veracite de cette LNH

    • Joyeux Noel et bonne année M. Cantin= Gauthier devrait etre déja parti. IL est la raison des troubles chez le Canadien. Pour ce qui est de la manifestation du 7 Janvier,la société st-jean
      baptiste peut aller tu sais ou?.On dit que le Canadien est une institution tel que rapporté par 2
      ministres libéraux et quelques députés péquisses ,allo ou était nos bons québécois quand les
      Canadiens ont été vendus? Personne était intéressé,alors laissons Geoff Molson reglé ses
      affaires ,lui qui a investi des millions.

    • Pour Gauthier, les carottes sont cuites. Dans une compagnie, on peut se permettre certaines erreurs, mais il y en a une qu’on ne peut se permettre: faire mal paraître son patron. Surtout quand le patron est le président de la compagnie.

    • Il n’ y aura pas d’ improvisation pour la nomination du nouveau DG…Contrairement au DG et a l’ entraîneur,la nomination du DG se fera suite a un travail de maître….
      M. Gauthier n’ a plus aucun pouvoir décisionnel….ses opinions resteront quand même de grande valeur….tout comme ceux de M Gainey.
      Donc ,Gauthier restera jusqu’ au moment ou il y aura un meilleur administrateur de disponible…et ça seul Molson (Président et Directeur général par interim!)le sais.

      Joyeuses Fëtes a tous….Pshittt…Santé!

    • Prédiction v’là ¨keke¨ jours avant le voyage, ¨y¨ en gagneront pas une cr……!
      Condoléances.
      Ti-Pierre, ses cendres dans la même cruche, cé moins dispendieux.
      La date des obsèques non confirmée…

    • Le changement d’entraîneur est une tentative pour réveiller le club, mais le plus gros problème est de ne pas avoir pris les bonnes décisions du côté hockey. Pour cette raison, il est fini. Son erreur d’appréciation au niveau entraîneur est la cerise sur le sundae.

    • La seule et unique facon de demontrer notre insatisfaction face a la decision de M.Molson et de M.Gauthier, c’est de ne pas se presenter aux prochaines parties des Canadiens au Centre Bell.Imaginer, 5000 personnes dans les gradins!!! Ca ferait reagir la direction assurement car il n’y a que l’argent qui compte dans ce milieu.A partir de ce moment,la direction comprenderait le message sans aucun doute, qu’il y a des limites a ne pas representer la majorite francophone de ses partisans dans son organisation

    • Gauthier est visiblement déconnecté de la réalité du Québec et de ce que représente le CH aux yeux des gens d’ici. Sans démagogie, c’est un homme qui s’est totalement coupé de son pays natal et de la sensibilité de ses compatriotes.

      Un entraineur capable de s’exprimer en francais, ce n’est pas de la POLITIQUE comme disait l’aut soir le tata d’innocent de Vincent Damphousse. (Quel idiot !!)

      C’est une question de respect. Et au bas mot, du bon marketing. Point à la ligne.

      Quant au fameux plan quinquennal (phase 2) du tandem Gainey-Gauthier, il est temps que la torture cesse.

      Faisons table rase. Engageons Serge Savard comme DG au plus vite !!

    • NON , pourquoi croyez vous qu il a congédié martin, sentant la marmite chaude , il congédie son ami Jacques en lui disant , va nous chercher une autre équipe où on va pouvoir recommencer on est brûlés ici

    • normal que Molson ne réagisse pas tout de suite , il veut pas avoir l air d un gars qui panique

    • @ ampere

      Vous comparez la situation de l’entraineur uniingue avec celle du proprio américain ??

      Non mais souffrez vous de déficience intellectuelle ?? En quoi cela est-il comparable ??

      C’est vrai que l’anglicisation croissante du CH s’est vivement amorcée sous Gillett-Boivin, mais si on avait fait un tollé pcq un investiisseur US voulait acheter le club, on aurait eu l,air d’une vrai gang de colonisés.

      Rien a voir avec le fait que le porte-parole #1 du club soit incapable de s’adresser à sa clientèle.

    • @ tokyo et tous ceux qui parlent de boycott des produits Molson

      Juste un petit rappel à l’effet que la compagnie Molson n’est aucunement propriétaire du Club de Hockey Canadiens donc le boycott des produits d’une compagnie qui n’a aucun mots à dire dans la gestion de l’équipe me semble futile et inutile. Même si de toute façon je ne bois pas de produits Molson.

    • Le CH est le divertissement par excellence des Quebecois. En ce moment ils ne gagnent pas et l’organisation prend des decisions de panique. Meme les joueurs semblent vouloir la tata de Gauthier et Gainey, ceux-la meme qui leur ont donne des salaire demesures?????

      En tout cas les CH fait les gorges chaudes du peuple et nous nous divertissons de leur deboire encore plus que si ils seraient dans la lutte pour les series.

      Moi en tout cas, meme si je suis un fan du CH, j’apprecie chaque defaite car elles ajoutent au suspense et au drame. La passion des gens, qui s’appretent a manifeter si je ne m’abuse, ajoute a la situation actuelle une dimension unique. Il ne manque que quelques micros dans la chambre a coucher de Jeff Molson car vraiment j’aimerais savoir ce qu’il pense reellement de tout ca et comment il pense s”en sortir.

    • @ delhornissimo je ne rajouterai rien à votre commentaire, il est complet et reflète mon opinion.
      En parlant de la bullle anglophone il ne faut pas oublier que M.Gauthier se cache à Burlington au lieu de vivre à Montréal. ses petits ne peuvent étudier en anglais. Comment voulez-vous qu’un DG préconise le français dans son club?

    • @tokyo

      Ca ne sert à rien de boycotter Molson, c’est la famille Molson qui a acheté le CH et non la compagnie.

      Ce serait comme arrêter d’acheter de la Tremblay parce qu’on n’est pas d’accord avec un commentaire de Mario Tremblay.

    • Depuis le lock out, on nous vend le concept (avec la collaboration des journalistes) que pour gagner une coupe, il faut etre rapide, plus ou moins robuste, pas vraiment besoin d’echec avant agressif. Mais la realite est toute autre : la LNH est plus que jamais rapide, grosse, imposante, jeune, agressive et talentueuse.

      Les joueurs du CH ne font pas le poids, cest tout ! Ils sont trop petits, trop fagiles, trop mous. Assez chanceux d’avoir un bon gardien qui sauve la mise depuis 10 ans (Theo, Huet, Halak, Price) sinon ce serait desastreux.

      Alors pour l’annee 2012, j’inviterais les fans a regarder d’autres matchs que ceux du CH, et voir le vrai calibre de jeu et qu’est ce que ca prend a une equipe pour dominer l’adversaire, pas juste se fier sur son gardien ! Se rendre compte que ca prend des jeunes jambes, des patineurs imposants et habiles. Les Schtroumphs, cest bon au debut de l’annee, mais qunad le jeu se ressere, ca donne ce qu’on voit presentement. Et surtout, arreter de faire rire de nous a travers la ligue en appelant le 911 pour une mise en echec et faire des manifestations pour denoncer un coach qui parle pas francais: les autres villes rient de nous, et plus beaucoup de joueurs de qualite vont vouloir venir ici ! La manif pour le coach, avouer que ca frise le ridicule !

      Le mieux que Gauthier peut faire, cest d’esseyer de passer Camallari, Gionta, Campoli , Gill en prenant un autre gros salaire, Cole peut etre peut etre interessant faire jouer a profusion les jeunes comme Diaz, Emelin, Webber, Subban, Eller,Leblanc, Desharnais, Max Pac et esperer que Tinordi, Beaulieu, Gallagher (un autre ti joueur !) , Bournivale se developpent.

      Et de grace signer Price au plus vite, il semble deja ecouerer de perdre, pauvre lui ca va etre long!

    • Pas trop bon pour l’image de l’organisation ??? Pourquoi ?

      Je pense que l’image qui sera la plus ternie, sera celle des manifestants, qui vont passer pour une gang de sans dessins xenophobes qui veulent la tete du coach du canadien a cause de sa langue…ou parce qu’il y a “trop” de musique en Anglais au centre Bell ?
      On va passer, encore une fois, pour des colons a cause de ces groupes “Nationalistes” qui comme d’habitude utilisent n’impore quelle excuse pour aider leur “agenda”…Quelle belle occasion de faire rire de nous encore une fois a travers le reste du Canada et aux É-U.

      Et dire que l’on ose dire que les Americains sont ignorants, c’Est grand temps que ces profiteurs se regardent dans le miroir et admettent qu’il font plus MAL qu Québec qu’aider le Québec avec ces gestes de désespération. Que ces morons se concentrent sur les vrais problemes…c’est tu un probleme que l’on doit donner des écouteur a des enfants pour pas qu’ils entendent la musique dans les écoles ? ou qu’il faut faire attention a pas offenser ces memes religions a cause de Noel, ou leur donner tous les accomodements qu’ils veulent ?? Leur donner une chambre de priere dans les Cegeps et Hopitaux, ou accepter que leurs femmes soient totalement voilées….C’est LA que la culture québecoise est compromise, pas a cause du Coach du Canadien.

      Donc qulle image sera la plus ternie ?? Peut-etre regardez vous devant le miroirt M. Cantin, comment des “journalistes” comme vous mettez de l’huile sur le feu pour vous ausse votre propre agenda “nationaliste”.

      A ceux qui pensent aller manifester ?? utilisez votre tête, soyez intélligents, ne vous laissez pas emporter par ce mouvement xenophobe.

      Merci de me publier.

      Ps : C’est domage que mes 2 derniers commentaires n’ont pas été publiés…tres bizzare. de la sensure ?? J’espere que non, car je pensait qu’on avait la liberté d’expression qu Québec, ou la loi 101 va sensurer les commentaires aussi…?

    • Non et il n’aurait jamais dû être nommé DG suite à ses erreurs mutliples au niveau du recrutement professionnel avec Bob Gainey. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé lors de sa nomination mais j’ai l’impression que le trio Gainey, Boivin et Martin a manipulé Molson pour le convaincre de nommer Gauthier. Le CH a tenté de nous faire croire qu’ils avaient regardé partout pour trouver le meilleur DG et que Gauthier était le meilleur mais quelques journalistes sérieux nous ont confirmé qu’ils n’avaient pas cherché du tout. Un autre beau mensonge du CH, comme celui disant que Gomez est rapide, que Gomez avait permis l’embauche de Gionta et Cammalleri, que Kaberle est encore bon, etc.

      Donc, une manifestation le 7 janvier, je suis curieux de voir ça. C’est aussi le 7 janvier qu’il y aura devant le Centre Bell le semi-remorque transformé en salle d’exposition pour le chandail de Paul Henderson de la victoire de 1972.

    • Vous êtes trop sévère envers Geoff Molson. Laissez-lui le temps de trouver un successeur qui a de l’allure à Pierre Gauthier. Vous voulez que le CH revienne au moment de la gloire de l’époque où les défiler de la coupe avait lieu à Montréal à chaque année. Le tout en ayant un directeur général et un entraineur qui parle français. Les critères sont très élevés. Phillippe, qu’est-ce qui vous permet de dire que Geoff Molson a une absence de leadership.

      Qu’est-ce qui vous qu’il ne cherche pas présentement le successeur à Pierre Gauthier?

      Phillippe, qui nommerais-tu comme directeur général à la place de Pierre Gauthier? Je dois vous rappelez que selon vos critères, il doit être francophone et nous être certain qu’il nous amène plusieurs coupes stanley dans les 5 prochaines années.

      Ah oui!!! Dois-je vous rappeler que Dave Chambers, un unilingue anglophone a déjà été coach des nordiques de québec pendant 2 ans. De ce que je me souviens, il n’y a pas eu de scandale à cette époque là. Vous étiez où à ce moment là, me semble que vous étiez un journaliste pour LaPresse.

    • Vous êtes peut-être peiné du départ de Jacques Martin mais ce n’est pas le cas de tout le monde, comme plusieurs je fais parti de ceux qui étaient pris d’une écoeurantite aigu du hockey plate et des privilèges donnés à des vétérans sans coeurs au détriment de jeunes qui font des erreurs mais qui au moins travaillent forts lorsque employés par le coatch. Une des erreurs qu’a fait la haute direction du CH à été de ne pas prévoir et de former un coatch dans sa filiale à Hamilton tellement sûre que Martin était l’homme de la situation. Ce qui a forcé la nomination de Cunneyworth comme coatch du CH. Nous sommes très nombreux à souhaiter qu’il y ait un grand ménage de fait à la haute direction du CH. Il est temps de mettre fin à l’ère Gainey Gauthier Martin Timmins et de leurs amis et les remplacés par une nouvelle administration, jeune et dynamique on en a marre du conservatisme du CH des choix de repêchages qui ne nous donnent que des joueurs de 3ième et 4ième trios. Tant qu’a avoir une saison de hockey aussi pourri que celle de cette année, il serait souhaitable pour l’avenir et non pour les finances à cour terme de l’organisation du CH que l’équipe plonge au creux du classement pour donner la chance à la prochaine direction d’aller chercher ce qui manque le plus au CH, de vrai joueurs de premier et deuxième trios. Il n’y a pas grand joueurs dans l’édition actuelle du CH qui joueraient sur le trio numéro des bonnes équipes de la LNH en fait il n’y en a pas.

    • Depuis 2 ans, ce sont les recrues qui ont sauvé la face du club pour leurs mauvaises décisions, et ce sont eux qui paient la note coup sur coup. Aucun coach n’a eu le courage de ‘bencher’ Cammalleri ou Gomez un match ou deux. Pourtant, ce sont eux qui déçoivent le plus.

    • “Monsieur” Gauthier est fini. À la fin de la présente saison, ça va être Bye bye !

      Par contre, le CH n’a pas intérêt à se planter encore et fera mieux de se bouger le c– à l’intersaison.
      Le jour où une équipe va revenir à Québec, ça va faire mal, trés mal au CH.

    • NON NON et RE-NON!!!!!!!!!!!!!!

      moi aussi le silence de Molson me tracasse…..

      au delà de la crise médiatique au sujet de la langue, la vrai vérité c’est l’incompétence de gauthier…….c’est pas de cette année que le CH est pathétique, on dirais que tient, tout le monde se réveille et se rend compte que cette organisation est une vrai farce!!!!!

      je trouve très bonne l’idée d’engagé serge savard comme DG par intérim (et ensuite le garder comme conseillé)

      Molson n’a pas le droit de se trompé pour le nouveau DG

      mon équipe idéal: Roy DG et therrien coatch.

      en t k je trouve triste la position ou se trouve Cunnyworth, il a l’air d’un chic type.Mais mettez vous a place des joueurs, ils savent que leur coatch sera pas la longtemps…….

      joyeuse fêtes pareil

    • Je l’ai dit dès la conférence de presse annonçant sa nomination: Cunneyworth n’a pas l’envergure nécessaire pour diriger le CH. Ça se voit, ça s’entend. Et sans absoudre totalement les joueurs, ceux-ci sont pris avec ce coach. La venue de Cunneyworth a contribué probablement à les mélanger davantage ! Mettre PK et Eller sur la passerelle ? Une manoeuvre dangereuse qui n’a pour but que d’obtenir les bonnes grâces des vétérans.

      Pour ce qui est du poste de DG, Molson devra sacrifier des millions de dollars s’il fait maison nette maintenant. Les salaires de Jacques Martin et de Pierre Gauthier devront être payés quand même (advenant qu’il congédie PG), payer les remplaçants, possiblement payer Gomez même s’il jouera dans la AHL et le remplacer par un haut salarié. Vu ses énormes pertes, le CH doit donc faire les séries (gain potentielles de plus de 5M$ minimum). C’est l’argent qui dictera la conduite de M. Molson.

    • À ceux qui réclament Serge Savard comme DG…qu’est-ce qui vous dit qu’il a continué de suivre la NHL depuis 20 ans? Par suivre, je veux dire étudier sérieusement les joueurs et les tendances.

      Qu’est-ce qui vous dit qu’il s’est adapté à la nouvelle réalité où la ligue est dominée par les jeunes joueurs rapides et talentueux?

      Si Serge Savard est encore à l’avant garde, ok, allons y! Mais je crois quand même que plusieurs personnes le réclamant ne sont pas au courant des points ci-haut mentionnés!

      Laissons la saison se terminer et amassons un bon 1er choix au repêchage afin d’avoir enfin un prospect de qualité. Le ménage doit se faire à tête reposé et non dans le brouhaha actuel. Le tout doit être planifié correctement afin de recommencer à avoir un bon club après 2014, une fois les contrats actuels terminés.

    • Monsieur Cantin,

      Je regarde cet article et deux choses me frappent :

      1) J’abonde dans le même sens que le commentaire de Phil301 : Geoff Molson ne nous doit rien. Il dirige une entreprise multimillionnaire qui est financée en partie par nous, les amateurs. Lorsqu’un produit ne me convient pas, ou plus, je ne l’achète plus. C’est pour cette raison que pendant des années, j’ai arrêté d’écouter la couverture de RDS du Canadiens, et c’est maintenant la raison pour laquelle je ne vais plus au Centre Bell, ni n’écoute de parties du Canadiens. J’écoute plutôt mon hockey aux mêmes postes qu’avant, mais avec les Pengouins, les Hawks, les Canuks et autres équipes qui jouent un hockey intéressant.

      2) La société québécoise a un énorme problème. On se soulève pour ramener une équipe à Québec (plus de 50 000 personnes) ou pour une manifestation contre une décision hockey de notre équipe, mais nous restons assis sur notre derrière lorsque le Canada quitte le protocole de Kyoto, lorsque le français est bafoué dans les commerces ou lorsque la corruption gruge notre système politique. Je me demande quand viendra le temps où comme en France, la population se soulèvera pour de vrais enjeux, et non des peccadilles.

      Sur ce, passez de joyeuses fêtes et espérons un 2012 meilleur que 2011!

      David Guilbert

    • monsieur Cantin, j aime le ton de votre papier ce matin

      pour la millieme fois ( et je l ai dit quelques fois sur votre blogue), le probleme n était pas Jacques Martin mais bien la gestion désastreuse de la paire Gauthier-Gainey. Ca commencé avec le geste incompréhensible de gainey de congédier sans raison Claude Julien …. s en est suivi une improvisation sans nom avec des embauche a la sauvette et sur tout non pas un manque, mais une absence de vision de la part de gainey et son conseillé gauthier ( ca allait devenir en cours de route gauthier et son conseillé gainey , wow )

      une acalmie avec la saison miraculeuse ou le CH de Carbonneau ( un des pire entraineur que la NHL a connus depuis 10 ans) simple enlignement des planete ou Andrei K, Kovalev, Higgins etc etc etc on connu leur meilleure saison au meme moment .

      Et ensuite l embauche de jacques Martin qui a fait des MIRACLES avec un club dépareillé, sans lesder et surtout sans homogénénité …. en mettant Martin dehors pour aucune raison apparente et en le remplacant pas un novice comme cunnyworth c etait le désastre assuré

      alors je le répete depuis 3 ans …. Gauthier et gainey dehors au plus vite.

      d ailleur si Molson avait été brillant et moindrement avisé coté hockey il aurait clairé Gauthier et gainey et il aurait donné les 2 job a jacques matin pour la balance de la saison.

    • Vous dites que Gauthier à mis son boss dans l’embarra en congédiant Martin et en nommant un unilingue anglophone pour le remplacer. Je m’excuse mais le BOSS c’est Molson. Il est impossible, voir impensable, que Gauthier n’est pas reçu la totale bénédiction de son patron avant de nommer un entraineur unilingue anglophone.

    • Je partage l’opinion de Nanlaj concernant ses propos au sujet de Damphousse. Il n’y a rien de politique dans la réaction des amateurs du CH. Quand je vois que F. Gagnon mousse la candidature de Damphousse au poste de DG je ne peux m’empêcher de penser aux propos que ce même Gagnon a fait lors de l’embauche de Jacques Martin et Pierre Gauthier!

      Personnellement je ne suis pas d’accord que nous devrions embaucher l’entraineur le plus compétent peu importe sa langue ou sa nationalité. Je n’en ai rien à cirer d’un club ce hockey qui ne respecte pas ses amateurs.Je préfère de loin un Darche au talent mitigé mais qui se présente à son poste qu’un américain, un russe ou même un chinois aussi talentueux soient-ils mais qui ne pensent qu’à leurs comptes en banque.

      Avez vous remarqué lorsque la majorité des joueurs du CH étaient francophones que plusieurs joueurs anglophones ont réussi à s’exprimer dans la langue de la majorité des amateurs. C’EST ÇA RESPECTER SES SUPPORTEURS

    • de mon côté, que le coach soit anglophone, pas de problèmes. Mais, comment peut-il tenir bien en lesse son équipe si publiquement on annonce qu’officiellement il ne sera plus là en fin d’année. Le manque de jugement n’est pas la nomination, mais plutôt la façon de se sortir du merdier dans lequel ils se sont foutu.

    • Phil 301
      “Seul point positif de la “débandade” de cette année: je vais peut-être avancé de plus de 10 places cette fois ci”.

      Hein, vous dépenseriez quand même une fortune pour aller voir ce club moribond ? Molson doit être mort de rire quand il lit ce genre de commentaire . Le produit est avarié et vous continuez quand même à l’acheter !!!!

    • C’est assez unanime. Faut que Gauthier s’en aille au plus sacrant.
      Il n’a rien compris du Canadiens.

    • “Chose sûre, on s’ennuie déjà de Jacques Martin.”

      Non. Pas vraiment.

    • ***La différence entre les journalistes et les gens ayant le moindrement de jugement est que nous savons que M. Molson ne nous DOIT rien.***

      En plein le genre de raisonnement enfantin qui explique la débandade du CH depuis 20 ans. Si tout le monde réfléchissait avec autant de *profondeur* (sic), le CH en aurait encore pour 20 ans à être une équipe de second ordre.

      Pour répondre à votre question, monsieur Cantin, la réponse est non. Il ne reste que le moment de son départ à déterminer. À la fin de la présente saison probablement. Quoique…..

    • @ jackau

      Quand on est rendu à juger la ville de résidence d’un employé du Canadiens de Montréal, c’est une excellente preuve que le débat linguistique a pris des proportions démesurées.

      Les journalistes cherchent absolument une déclaration du président afin de pouvoir écrire un papier de plus dans leur journal. Le fait que M. Molson ne semble pas vouloir se mêler des décisions de Pierre Gauthier publiquement ne peut pas être interprété comme un vote de confiance ? Vous avez réellement besoin d’entendre publiquement son opinion pour vous réconforter ?

    • @phil301 : “…nous savons que M. Molson ne nous doit absolument rien”

      C’est tout à fait faux mon cher ami.

      Si je suis avec Bell depuis 20 ans et que tout d’un coup j’ai de la difficulté à me faire servir en français et que Bell connaît une crise au niveau de ses services et de son personnel, 2 options s’offrent à moi :
      A) changer pour Vidéotron
      B) J’attends quelque peu en espérant qu’on m’offre des rabais pour s’excuser et en espérant quequ’un de haut placé chez Bell envoie une lettre, ou utilise les médias pour faire un “statement” pour dire, nous sommes désolés, les choses vont changer, croyez-moi, nous nous engageons à faire des changements radicaux afin de mieux vous servir parce que vous êtes nos clients et vous êtes ce que nous avons de plus précieux.

      Alors, voilà, nous avons 2 choix. Changer d’équipe ou attendre que des changements se fassent et qu’un haut dirigeant mette son pied à terre et fasse un statement. Entendons-nous pour dire que le niveau d’attachement pour une compagnie comme Bell dans l’exemple que j’ai utilisé est assez bas, donc facile de changer de compagnie. Mais lorsqu’on ajoute un grand sentiment d’appartenance et un amour presque inconditionnel au produit, difficile de simplement dire, je vais changer de produit. Dès lors, on espère simplement que les hauts dirigeants prennent les choses en main et passent à l’action puisque nous sommes incapables de changer de compagnie.

      Voilà pourquoi je pense que M. Molson nous doit quelque chose, parce que nous sommes clients et nous aimons notre équipe et ne désirons pas changer de produit!

    • On ne congédie pas un entraîneur le matin d’un match.
      Il faut qu’il se soit passé quelque chose de grave dans les jours précédents pour réagir émotivement ainsi.
      Jacques Martin a déjà assumé le rôle de directeur général dans le passé. Il a même assume ce rôle conjointement à celui d’entraîneur.
      J’émet l’hypothèse que Jacques Martin aurait manifesté le manque de support et les déçisions douteuses de son directeur général à quelqu’un de l’organisation en ajoutant sa capacité à le remplacer à court terme.
      C’est la raison principale qui expliquerait le geste de panique de la part du directeur général qui aurait surpris le président.
      Le président doit sauver les apparences et supporter son directeur général dans le court terme avant de le remplacer.
      On ne corrige jamais une erreur par une erreur …

    • Comment un tel sujet peut-il prendre autant de place dans l’actualité?

      Bon Dieu, regardez-vous ded temps à autre les vrais nouvelles….?

    • Molson devrait se congédier lui-même…

    • Darche a employé le mot “joke” pour décrire les performances de l’équipe au lieu du mot français blague. J’exige qu’il soit échangé immédiatement et qu’il fasse des excuses publiques. En tant qu’ambassadeur du Québec, il doit s’exprimer convenablement dans la langue de Molière.

    • Je crois qu’il ne faut pas agir sous la panique. Pierre Gauthier doit partir, oui, mais il faut un plan clair et un remplacant digne de la job avant de le congédier. Le CH doit rebatir, car l’équipe a été monté tout croche à coup de patchage. Donc, les défaites et le fond du baril ne sont, selon moi, qu’une bonne chose pour une équipe qui doit rebatir.
      Mais il faut la “Dureté du mental” pour accepter cela.

    • @sebastienmassey

      sarcasme j’espère ???

    • Bonjour M.Cantin
      À mon avis la débandade amorçé sous M.Gainey n’est pas encore terminé c’est à dire qu’on
      agi comme si on est toujours en arriere d’une situation, on est toujours en réaction .
      Alors qu’une saine gestion est de prévoir les coups,protégé ses arrières sont les minima
      d’un saine gestion avant même l’initiative et la créativité…..
      Quand tu attends que la police te ramène ton fils de 14ans à 4 hrs du matin suite à un vol,c’est parce que t’as pas bienfait ta job jusqu’à maintenant. Je crois que c’est l’histoire du canadien depuis plus de 10 ans.
      Merci et Joyeuses Fëtes à tous

    • Tant qu’à être dans la cave, au moins l’an prochain on repart à neuf sans le gros contrat de Spacek….eeeeee non Spacekaberle pour 2 autres années…

    • Je suis d’accord avec ceux qui disent que Geoff Molson ne nous doit rien. Le propriétaire embauche le personnel et justifie alors ses choix lors d’une conférence de presse. Or on ne change pas de DG en cours de saison, pas plus qu’il y aura un autre entraîneur d’ici l’été. Gauthier est celui qui doit justifier les décisions hockey. Un DG pense court terme, un proprio pense long terme. “Monsieur” Molson terminera le nettoyage cet été; Remplacement de P.Gauthier, rachat du contrat de Gomez, embauche d’un instructeur avec celui-ci, GARDER TIMMINS… je crois que Carbonneau et Gainey en sont à la dernière année sur le payroll, restera un an pour Martin (contrairement à P.G. pour Geoff Molson la question d’argent est toujours un élément à considérer à chaque changement)…

      C’est cet été que Geoff Molson nous “devra des comptes”. D’ici là, parce que P.G. est plutôt coincé sous le cap salarial, parce que Geoff Molson ne lui permettra plus de faire un changement important et parce qu’on rêve encore au 7ième étage que le retour de Markov aura un impact important, c’est avec le bateau qu’on a vu hier à Winnipeg qu’il faudra naviguer.

      En attendant j’aime bien la signature de Bournival hier, et le choix au repêchage vers lequel on semble se diriger.

    • @lalburez

      Bien sûr que non. Dorénavant le CH ne doit embaucher que des francophones détenant des diplômes universitaires en études françaises. Je suggère Bernard Pivot comme directeur général.

    • Pierre Gauthier est un homme malade, vivre dans le stress comme il a fait depuis des années laisse des séquelles. Nous n’avons qu’à le regarder pour en venir à cette conclusion. Comme D.G cet homme vit des tensions insoutenables surtout dans un marché comme le Québec. Cette tension a affecté sa santé et sa capacité de prendre les bonnes décisions. Je ne suis pas médecin, mais j’aimerais bien connaître l’avis d’un spécialiste.

    • @lalburez

      C’est tellement triste de vous lire ainsi vomir sur votre propre peuple. Dommage que vous vous reniiez ainsi.

    • Je ne pensais pas voir pire que l’ère Réjean Houle, mais le tandem Gainey-Gauthier a vraiment entrainé le CH dans les bas-fonds de la médiocrité.
      Abo-Minable est ce qui décrit le mieux le CH depuis quelques années.

    • sebastienmassey : ah oui, vraiment?

    • Pas d’accord.

      Cunnyworth ne fait que passer, alors il est tres exagere d’exiger qu un entraineur “suppleant” se doive de parler francais. C’est meme manquer de respect envers notre grande minorité anglophone et tout nos amateurs anglophones. Si il etait entraineur désigné, je peut comprendre, mais la, il est la pour quelques mois, pour synchoniser l’arrivé d’un entraineur qui parle francais. C’est franchement trop se pleindre pour grand chose.
      C’est contre l effet sur les chances du CH de faire les series que je m insurgerai.
      Avec Martin, elles etaient bonnes. Maintenant, elles sont nulles semble t’il.
      Etiez vous de ceux qui souhaitai son départ?

    • Gauthier va partir il s’est brûlé. Le nouveau d.g doit être en poste assez tôt pour préparer le prochain repêchage et voir s,il ne pourrait pas conclure quelques transactions avant la date limite, le CH sera vendeur. Cammelleri va partir.

    • La vérité c’est que Gauthier n’a jamais aimé les québécois. Il est comme une frange importante de la population du Québec qui s’haïssent eux-mêmes. À ses yeux tout ce qui est québécois est petit, minable et ridicule. Son complexe d’infériorité transparait tellement sur l’élaboration de son club, que je suis étonné que personne ne l’ait vue encore. À ses yeux tout ce qui est québécois est nul mais tout ce qui est américain et russe est fantastique. Alors que, on le voit maintenant, c’est tout à fait faux, mais il est trop tard.

      @tokyo
      J’ai fais comme vous j’ai changé la Mollassonne pour la Heineken.
      Rolf Lug

    • Désastre total. Il faut en profiter pour faire le ménage et donner carte blanche à quelqu’un qui connait l’oganisation, qui connait le jeu et qui sait mener et motiver des hommes : Patrick Roy.

      Roy nomera son DG après.

    • Si il a manifestion, c’est a cause de la propagande des medias pequiste COMME VOUS qui oublie tjrs le mot ‘PAR INTERIM’ C’est une honte que vous avez une tribune!!! Vous etes pathetik, tout comme Gagnon!!! Rangez votre plume

    • @Phil301 – 9:07

      Amen mon frère! Le hockey reste un super beau sport, apprécions-le comme tel.

      Louis P. Houde
      Varennes

    • Pourquoi ne pas donner la chance au nouvel entraineur de ramener la barque, pensez-vous qu’il peut en quelques matchs redresser tout le tord que Martin a fait à cette équipe? on nous demandait d’être patient avec Martin pourquoi ne peut-on pas l’être avec Cunneyworth?

    • @precept00
      Vrai et sensé, garder la tête froide, si on ne veut pas encore retomber dans le rapiéçage…et, à mon avis, ne pas amener , du moins immédiatement, Patrick Roy.

    • D guilbert, félicitation M vous avez mis les valeurs a la bonne place , il serait plus que temps que les Québecois se lèvent et manifesteent pour les bonnes causes . Le CH n’est qu’un divertissement , plate en ce moment mais un divertissement quand m^me.

    • @dguilbert

      Je suis heureux des déboires du Canadiens, et heureux du retrait du Canada du protocole de Kyoto, ce traité n’aura aucune crédibilité tant que la Chine, les USA et l’Inde n’en feront pas parti.

      Aucune raison de manifesté

    • @phil301

      «La différence entre les journalistes et les gens ayant le moindrement de jugement est que nous savons que M. Molson ne nous DOIT rien.»

      Comme cela les journalistes n’ont pas de jugement! Dire que Philippe Cantin, Mathias Brunet ou Patrick Lagacé n’ont pas de jugement, elle est vraiment incroyable cella-la! Sur quoi vous basez-vous pour dire une énormité pareil? Et vous vous faites quoi dans la vie pour pouvoir se permettre de rabaisser les autres?

      C’est vrai que M. Molson ne me doit rien. Mais quand je vais boire autre chose que ses produits, quand je vais encourager un autre club que le sien, c’est à ce moment-la que ses actionnaires vont commencer à lui mettre de la pression. La règle #1 est que le client a toujours raison.

    • Les “Boys” jouent à un plus haut niveau que le CH.
      R.I.P le CH

    • 2009-2010
      Début de saison: 7 2-5-0 4 pts
      Fiche au 17 décembre 2009: 36 15-18-3 33 pts
      Résultat: Finale de conférence

      2011-2012:
      Début de saison: 8 1-5-2 4 pts
      Fiche au 23 décembre 2011: 36 13-16-7 33 pts

      Après avoir connu un mauvais début de saison, le CH avait depuis une fiche de 12-7-5 (,659) au moment du congédiement de Jacques Martin; un rythme de club de top 5.

      Qu’est-ce qui pressait tant à lui montrer la porte?

      Comme pour les transactions, la meilleure chose à faire est parfois de ne rien faire…

    • Tout cela nous démontre une chose: le congédiement de Jacques Martin était tellement improvisé, que cela nous démontre le manque de planification de la haute direction en général. Du temps de Gainey, on a assisté à la même panique et improvisation de dernière minute quand on a fait le grand ménage et emmené Gionta, Gomex et Camalleri. Exist le plan quinquennal. Exit l’identité du Canadien (s’il en avait une de toute façon). Je suis tellement jaloux des clubs comme Philadelphie, Boston, Chicago, Détroit et Buffalo qui sont capable de se départir de certains éléments tout en gardant un noyau de joueurs qui représentent l’équipe. LE noyau du CH change tous les trois ans. On nage dans la médiocrité – j’étais d’accord avec vous M. Cantin quand vous disiez que l’ambition de CH à chaque année serait de gagner la coupe, pas de faire les séries par la porte d’en arrière comme c’est toujours le cas. Serge Savard disait que dans les années où le CH gagnait la coupe à tous les deux ans, les joueurs se faisaient tellement écoeurer lesw étés quand ils ne la gagnaient pas qu’ils avaient hâte que l’été finisse et tout le monde voulait juste aller en gagner une autre. C’est pour ça

    • Mémo a NANLAJ= avant de me traiter de déficience mental tu devrais apprendre a lire.
      je n ai jamais parlé de propriétaire américain, Il serait bon que certains blogueurs se calment le
      pompom et restent sociables

    • @tous ceux qui dise
      “ou était nos bons québécois quand les
      Canadiens ont été vendus?”

      Tout le monde oublie que PK Péladeau avec René Angélile on essayé d’acheter le Centre Bell et le CH si il ne sont pas Québecois je ne le suis pas non plus.

      Comme ils n’ont pas réussis à acheter le CH ils ont décidé d’en amener une à Québec et si ils réussisent le CH va peut-être ce réveillé.

      Mais comme je ne suis pas un fan du CH j’aime bien mon rêve pour l’instant le CH avec une équipe pourri et surement pour quelques années encore.

      Sur ça joyeuses fêtes à tous.

    • qu’il faut plus de francos à Montréal. Des joueurs fiers comme Martin St-Louis, Vincent Lecavalier, CLaude Giroux, Patrice Bergeron, des québécois avec des couilles. Exit les moumounes payées trop chères. En tout cas si j’étais Price je serais écoeuré en maudit de jouer avec une bande de morons de même. Me semble qu’on ne rend pas justice en son talent en laissant aller nos meilleurs défenseurs année après année. Martin Lavoie, Gatineau

    • Je trouve qu’il reste encore des choses a faire pour finir la job, que diriez vous d’échanger Mathieu Darche, de retourner desharnais à hamilton comme cela nous pourrions évitez de parler aux supporteur dans leur langue et le problème serait régler.
      La totalité de cette (Jadis, naguère ) grande équipe pourrais continuer de faire semblant d’aimer ses fans (partisans).Biensûr je fais de la dérision , nous sommes en face d’un phénomene qui n’est pas seulement présent au centre bell, regardez un peu comment les gens qui sont en politique et qui ont de la difficulté a rendre des compte directement a leur commettant, ils font comme le canadien , ils s’en remette a des agences spécialisé en contrôle de dommage, cela enlève tout contact direct avec leur clientele et donc aucune sensibilité et encore moins de possibilité de corigé de peut-être erreur.
      Vous avez choisi M Molson de vous caché derrière ses agence a qui vous conseil très mal , bien VOUS allez en payez le prix.Votre clientele vous est prêter, pas donner, les mêmes gens que vous n’écouter pas , vont vous abandonné comme vous les avez abandonné.Cette situation est devenu ridicule a cause de vous. Moi je suis parti alleur maintenant je me déclare ouvertement ” un ancien fan du canadien ” je sais que vous vous en foutez mais moi ca me fait du bien de vous le dire. Voila

    • Ah oui j’oubliais ramenez une équipe à (au) Québec au plus sacrant ça presse. Je suis même prêt à la subventionner… Pour avoir une VRAIE équipe québécoise.

    • En fait,en grande partie, le CH est l’équipe de Gainey.

      Et c’est Gauthier qui en paie les frais.

      Dommage.

    • C`est donc ben bizarre cette obsession qu`ont les amateurs et les journalistes de croire dur comme fer que monsieur Molson vous doit de quoi !

      Vous pouvez continuer a y penser et si les dirigeants du CH font des changements vous croirez qu`ils vous ont écoutés! Ca sera a se rouler par terre car si ca se fait, ca sera juste parce que le personnel en place sera rendu au bout de son mandat. D`ailleurs, 3 ans c`est a peu pres ca hein ?

      En ce qui a trait a Gauthier je vois difficilement qu`il puisse s`en sortir simplement parce qu`il a placé son boss dans la schnoutte ,pour rien d`autre. C`est une action-réaction normale dans l`entreprise privée.

      Mais là , arrêtez moi vos petits réflexes de colons avec vos menaces de boycott ou vos intentions de manifester hein ? Ca fait dur tout autant que ce que vous dénoncez. C`est certain qu`un entraineur bilingue est nécéssaire et qu`il y en aura un de nommé une fois l`intérim terminé.

      Mais apres ca ? Apres vous allez retourner dans votre Montréal anglicisé au maximum de ce que les limites de notre bon gouvernement tolere et dieu sait que c`est flou comme concept …Mais tout sera rentré dans l`ordre pour vous…Triste…

    • Je veux ben croire que le monde était écoeuré du système de Jacques Martin, qui s’entêtait à faire jouer Gomez le trois quart du temps sur les avantages numériques malgré son absence de buts au-delà des quarante derniers matches, mais Cunneyworth arrive en disant qu’il va garder le même système qui marche pas et il envoie les deux meilleurs recrues dans les estrades au bénéfices des’fillettes’ Plekanec (comme lui-même s’appelrait en séries il y a deux ans) et compagnie. Notre meilleur joueur de centre mesure 5 pieds 4 et mange les bandes comme pas un dans cette équipe. C’est drôle, c’est un québécois. C’est drôle , le CH l’a snobé pendant des années justement parce qu’il était québécois. Ramenez Carbo, Mario Tremblay, Patrick Roy, n’importe qui, quelqu’un qui va les remettre à leur place les fillettes de l’équipe.

    • Pierre Gauthier est-il un imbécile ? C’est la question qu’il faut se poser. Parce que si c’est un imbécile, ce n’est pas très grave, c’est le propre des imbéciles de commettre des imbécilités. Mais, si ce n’est pas un imbécile, il faut alors se poser la question : Pourquoi a-t-il congédié Martin et pourquoi a-t-il mis un unilingue anglophone à la barre du Canadien ? Si ce n’est pas un imbécile, il savait très bien ce qui allait se passer… Donc, pourquoi l’a-t-il fait ? A-t-il agi sous les ordres de Geoff Molson ? Et pourquoi ? Le message est clair : Les francophones n’ont aucune importance. Qui a intérêt à servir une pareille claque aux francophones ? Qui ? Et pourquoi ? Si Pierre Gauthier est un imbécile, il n’y a pas de problème. Mais si ce n’en est pas un, il y a péril en la demeure mes amis…. Et il y a lieu de s’inquéter sérieusement…

    • Ça fait un bout de temps que je lis les blogues sur la situation du Canadien et je crois que je vais cesser les lires. Je suis estomaqués de voir à quel point certaines personnes et certains journalistes sont entrain de virer fou. Vous avez raison le Canadien connait une saison d’enfer, puis après, c’est juste du sport ce n’est pas de la religion, on ce reprendra l’an prochain. Je n’ai jamais vu autant de haine, de méchanceté et de RACISME dans plusieurs propos. Toute les équipes éprouvent un jour des problèmes ou font des erreurs, même les Pingouins, les Black Hawks ou le Canucks ont été pourri à un moment ou un autre. Nous avons une équipe relativement jeune (7 joueurs réguliers ont moins de 2 ans d’expérience) on pourrais-tu leur laisser la chance et le TEMPS de se développer sans les crucifier à la moindre erreur, on pourrais-tu les encourager au lieu de les démolirs.

      Je crois qu’aucun être humain ne mérite autant de méchanceté que vous faites subir à
      M. Molson, M. Gauthier et M. Conneyworth

      Moi je souhaite à mes Canadiens un reste de saison positive et des journalistes et des Faux fans un peut moins fous!

      Revenez sur terre, c’est juste du sport.

    • Aurait-on la même résultat si c’était Kirk Muller à la place de Cunneyworth? Un autre unilingue anglophone. Pourtant dans les sondages d’opinion, il est dans le top 5. Je ne comprend plus.

    • À lire et écouter les journalistes sportifs depuis une semaine, je comprends maintenant mieux pourquoi aucun joueur francophone ne veuille signer à Montréal et pourquoi l’organisation musèle le plus possible les journalistes…

      Vous savez, c’est juste du hockey. 20 mâles contre 20 autres mâles portant des bas et qui essaient de mettre une petite rondelle noire dans le but adverse le plus souvent possible. C’est tout.

      Laissons les manifestations et les révolutions aux adultes.

    • On peut toujours célébrer Noël avec une équipe gagnante: les Blackhawks de Chicago. Ça chante mal mais, au moins, ils gagnent. :)

      http://www.youtube.com/watch?v=CR6mhS0KUq4

    • Il faudra 4 ans pour rebâtir ce club.

      1) la présente saison est terminée, il ne pourront pas faire les séries, pas avec le noyau de joueurs acteuls.
      2) Gauthier est un incompétent, il a une maitrise en adm du sport, mais aucun jugement, ni la personnalité pour occuper un poste pareil. Il fait parti du passé.
      3) Monsieur Molson n’est pas encore à blâmer… he is learning. Il vit avec ler erreurs de l,ancien propriétaire qui a confié le club à Gainey. Malheureusement Monsieur gainey a eu des problèemes personnels incontrolables qui ont mené la prise en charge de GAUTHIER.
      4) Le gros problème est le manque de ressources à Hamilton. Il n’y a plus rien, un point c’est tout.
      5) L’avenir passe par des choix exceptionnels au repêchage. Et pour avoir de bons choix il faut les garder ces choix et surtout finir très bas au classement.
      6) Gauthier a parié sur Markov, Gomez, Gionta, Cammarelli, Kaberle, Spaciek, Kill, Campoli. Tous des rejects de d’autres équipes, sauf Markov qui n’a pas joué depuis deux ans. Marko, si il revient au jeu ne sera jamais plus le même, trois operations au genou, tu es fini dans cett ligue, il faut être réaliste. Donc, Markov aura été la pire erreur de GAUTHIER.
      7) On a méprisé les joueurs francophones de façons incroyable depuis 10 ans… Ribero, Bergeron, Latendresse, Lapierre, Streit, Théodore, Pouliot ect….. À chaque fois, ces dossiers ont été très mal gèré. Ces joueurs sont ailleurs et performent encore. SOMETHING WRONG !!! Et ce sans compter les autres joueurs québécois qui voulaient venir à MTL et qui ont été tout simplement ignoré par Gainey et Gauthier.
      8) Les Canadiens est une entreprise privés, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Nous aussi les consommateurs nous pouvons faire ce que l’on veut. Moi mes deux billetes dan les blancs que j’ai depuis dix ans, ils les vendront à d’autres l’an prochain. L,intéret n’est plus là, ils m’ont brulé comme client.
      9) Que faire…. perdre pendant 4 ans, épuisé ces contrats, finir dans la cave, rebâtir, et on verra dans 4 ans…

    • Voir le canayen descendre aussi bas est une jouissance. Ils se sont enflées la tête l’an dernier en se disant de s’être rendu à un but de la finale de la coupe avec des si….. Molson nous a dit : cette année c’est la coupe !! Ayoye….. y reste de moins en moins de petits drapeaux après les voitures des fefans. Un vrai “soap” cette organisation !

    • @lalburez
      Vous devriez cesser de vous inquiéter de ce que les ‘autres’ (américains, canadiens) pensent de nous, ça fait colonisé.
      Il est juste normale que notre équipe nationale nous soit représentative. Ce n’est pas le cas depuis plusieurs années.
      Vous reprochez aux journalistes leur nationalisme, mais ne semblez pas vous vous indigner du fait qu’une équipe sportive soit devenue un outil de propagande fédéraliste…(…’je suis canadien’…) oh yeah?

    • Un peu comme une pinte de lait, Pierre Gauthier a passé sa date d’expiration.On n’a pas à être des génies en mathématiques,le Canadien ne fera pas les séries.Le temps est venue de se débarrasser du bois mort, et il en a suffisant dans ce vestiaire. Le problème, c’est que celui qui a mis le feu est le même qui sera demandé de l’éteindre.Il y a rien de pire qu’un pompier pyromane.

      Il devient de plus en plus évident,qu’il a un ”cancer généralisé” dans ce vestiaire.Qu’il a fallu le congédiement d’un entraineur-adjoint et en chef pour le détecté.On a pas pu le détecter avant ? Non, parce que la clairvoyance de la haute direction est aussi visible qu’une boite de soupe aux pois durant une canicule du mois juillet.

      La sureévaluation de son personel sur la patinoire a toujours été une de ses plus grosses faiblesses depuis les quinze à vingt dernières années. Tant aussi et longtemps que cette politique sera en place, les chances de voir une équipe compétitive et prétendente à la Coupe Stanley,selon presque nulle.

      Difficile de trouver la lumière au bout du tunnel, quand on arrive même à trouver l’entrée du tunnel. N’est-ce pas ?

    • J’avoue que je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires. Si je reviens sur un sujet déjà discuté, cela prouveras que mon avis est partagée par d’autres.

      Mon avis à savoir que le départ de Pierre Gauthier ouvrirais la porte à Patrick Roy qui pourrais occuper à la fois les postes de directeur-général et d’entrâineur-chef.

      Patrick n’aurais pas à faire affaire avec Pierre Gauthier et pourrais traiter directement avec Geof Molson.

    • NON !

      Et encore NON !

      Depuis que Bob Gainey nous avaient annoncés la transaction de $cott Gomez, je disais à mes amis, cou donc, yé tu tombé sur la tête ???

      Saint-crème, il a un $alaire de fou et en plus, il a donnés des jeunes prospects, son ancien premier choix….qu’on a jamais vue avec le maillot du tricolore sur le dos !!

      Ensuite, La Folie se poursuit avec les contrats à des Gionta, des Spacek, des Gill, et de Cammaleri !

      Sa marge de maneuvre sur le plafond $alariale qui était élevé avec la non signature de plus 11 joueurs, venait de fondre en un clin d’oeil, avec ses contrats en bétons dilapidés ainsi !!!

      Derrière toute cette folie, se cachait un certain Pierre Gauthier, le conseiller spécial à M.Gainey !!

      Toute mauvaise chose n’a aucune fin, car nos deux amis s’échangent leurs fauteuils respectifs, et le travail de destruction se poursuit !

      A plus d’une reprise, ils se sont moqués des joueurs francophones, tels les Bouillon, Latendresse, Bégin, Lapierre, Pouliot, Desjardins, Beauchemin, sans oublier, les kébecois oubliés lors des repêchages ( style Bergeron ), de même que Jacques Lemaire auquel le poste de coach, lui avait été adressé mais jamais recontacté par la suite, ni embauche d’un entraineur québecois, ni assistant ne sont nommés, suite au départ de Boucher à Hamilton !

      L’insulte suprème avec Cunneyworth, un pauvre gars, que tout un peuple se lève contre lui, et ce bien malgré lui, comment Pierre Gauthier peut rester en poste maintenant ???

      Et on ne parle même pas, de son boulot de patchage non constructif, de ses erreurs d’évaluations répétitifs et d’une relève amputée de perte en choix au repêchage !

      Pierre Gauthier, non merci, c’est assez !

      Déjà, son poste de DG me semblait être une erreur, car non mérité, uniquement basé sur une réputation sur-évaluée !

      Damphousse, j’en ai pas tellement confiance non plus, un Serge Savard par contre comme conseiller spéciale, au nouveau DG, cà je ne dit pas non !

      Un Brisebois, Julien de son prénom, me semble être la bonne personne, car c’est qq’un de très intélligent et de rusé !

      Peut être, qu’il pourrait nous amenez de nouvelles bonnes idées, chez le Canadien, qui en a grandement besoin, à mon humble avis !

      Sur ce,

      Happy Kiss max à vous tous !

    • J’espère qu’on remplacera Pierre Gauthier au début de janvier. Sinon on ne pourra pas profiter de la date limite des échange pour échanger certains joueurs et obtenir le maximum en retour.

      —————————-

      La reconstruction du CH passe par un Jonathan Huberdeau ou un Sean Couturier, ou les deux.

    • Geoff Molson a deux options:

      1) offrir à Pierre Gauthier de démissionner avec grâce;

      2) ou bien le sacrer dehors sans cérémonie.

      Pour ma part, je penche pour le numéro 2.

    • Gauthier is cooked. He must leave.

    • J’ai plutôt l’impression qu’il va remettre sa démission dans les prochaines semaines, à moins que CH aligne une longue série de victoires. Son successeur aura alors carte blanche pour remercier la totalité du “coaching staff”. M. Molson pourra ainsi marcher la tête haute. On verra bien.

    • Non . Il est brûlé ce type. Sa réponse condescendante de “Une langue ça s’apprend” après qu’il eut nommé un unilingue anglophone comme coach du Canadien démontre du mépris pour une grande partie de la clientèle de l’équipe.
      De plus ses choix solidairement avec Gainey au niveau des joueurs de l’équipe s’avèrent présentement désastreux

    • Oubliez Cunneyworth et le français , je pense que Kirk Muller aurait été nommé et l’On n’en ferait pas un cas, mais encore la , Muller ne casse pas la baraque à Caroline tout comme Hunter avec Washington qui ont pourtant un meilleur club que le Canadien. Regardez Boucher a Tampa Bay et pourtant tout le monde le voulait a Montreal. Une saison est fait de haut et de bas et nous sommes présentement dans un bas… patience.

    • En réponse à votre blogue, j’ai beaucoup de difficultés à porter un blâme sur Plekanec. Il est la cause la plus importante du succès en infériorité numérique et est encore le meilleur pointeur du club. Tu es mal pris quand tu as lui et Desharnais comme 2 premiers centres du club. Il n’a pas à écoper.

      Camalleri, lui, joue un peu en désavantage. Par contre, je ne sens pas chez lui l’ultime effort qui caractérise un leader. Avec ses 6 petits buts, il mériterait un tour en haut, mais est-ce la chose à faire pour le relancer…j’en doute. Bien beau être un joueur de séries, mais on est loin d’y être.

      J’approuve la décision de retrancher Subban. Il semble ne pas comprendre le message et répète constamment les mêmes erreurs. Jeune ou pas jeune, il faut en payer le prix rendu à un certain point.

      Eller n’a pas à payer pour les insuccès de son club. Il n’a aucun temps en avantage numérique et on ne sait pas, peut-être qu’il pourrait avoir plus de succès que Cammalleri à temps de jeu égal en avantage numérique. Après tout, Cammalleri n’a que 6 buts. Très mauvaise décision de retirer Eller.

      Finalement, vous avez parfaitement bien résumé la situation de M. Gauthier. On ne sait pas tout, mais si il a pris toutes ces décisions sans consulter M. Molson, eh bien c’est un fiasco total. Et si M. Molson a été consulté, et bien l’organisation est un fiasco total et mérite totalement son enlisement actuel.

    • @tous
      ceux qui pensent aller manifester le 7 janvier; svp evitez les pancartes
      xenophobes, la vrai cible est le pietre rendement de l’equipe, c’est ca qu’il
      faut changer, pas la langue du coach!

    • dguilbert a tout a fait raison, notre obsession collective pour le hockey est en train de tourner au vinaigre, assez d’accord avec Phil301 aussi.
      Dîtes moi quelle langue les coachs des deux autres équipes professionelle à Montréal parlent-ils? Est-ce qu’on en fait un plat? Pourtant,,, en passant les alouettes l’année dernière comptaient plus de joueurs francophones que les Canadiens!
      En effet, je pense que les gens qui sortent dans la rue pour manifester sur la langue du coach du Canadien vont avoir l’air d’une bande de morons. Je vous signal que Stephen Harper nomme des juges unilingues à la cour suprême!! Ça c’est important… ou êtes-vous les manifestants?
      Cessez de paniquer, au pire on va repêcher haut au mois de juin et Timmins sera peut-être remercié aussi.
      Dans l’état actuel des choses, si j’étais Geoff Molson, je considèrerais vendre cette patate chaude. Donnez lui le temps et si vous n’êtes pas contant, changez de poste, à TVA sport il y a les sénateurs. :)

    • Non.

      PS : Où le président de cette équipe?

    • Au plus sacrant les congédiements de Gauthier et Gainey qui sont entièrement responsables de la situation pénible du Canadien actuellement. Une suggestion , pourquoi pas Stéphan Lebeau comme coach de l’équipe, lui qui à été instructeur en Europe et qui a une très bonne tète de hockey, il pourrai même être D.G je crois.

    • Molson doit remplacer non seulement Gauthier, mais aussi Cunneyworth (et ses adjoints), Timmins et tout le reste de l’état major. Quitte à faire le ménage qu’il en fasse un vrai. Et si c’est ce qu’il prépare, on pourra pas lui en vouloir de prendre le temps de réfléchir!
      Pour ma part je préfère que les décisions se prennent après la saison régulière. Ça donne le temps de magasiner les DG et les coachs et de ne pas nommer sur un coup de tête sans réfléchir (comme l’a fait Gauthier) des hasbeen comme Hartley ou des vedettes comme Roy (sans avoir si il a la compétence. Donc oulbiez la saison 2011-2012.

      Joyeux Noël
      GTremblay
      Montréal

    • c’est ça quand tu as un équipe de schroumps ,Leblanc pensez-vous qui est épeurant et bien c’est le futur du ch et les autres choix tous des joueurs gentils.

    • _________________

      Certainement que Sieur Gauthier peut rester. Il peut rester chez lui.

    • Hey ! Pour une fois que l’on aura la chance de repêcher plus haut, à part la lotterie Price !

      Ne donnez surtout pas les trucs pour qu’ils remontent au classement, il ne leur reste qu’une quarantaine de parties, statistiquement c’est possible mais même Jacques Demers aurait des doutes !

      Alors on les laisse se démerder, c’est leur problème, et nous on se remet un sourire dans la face et on en ris. Pour cette saison…

    • Pierre Gauthier, qui n’a pas fait que des mauvais coups depuis son entrée en poste (Wisniewski l’an dernier, Cole cette année par exemple), doit en effet partir, mais certainement pas avant la fin de la saison. Placer un nouveau DG dans le contexte actuel ne serait-il pas en effet un autre geste suicidaire? Mon avis est que cette saison est déjà foutue et qu’il serait extrêmement difficile pour un DG, même parmi les meilleurs, de redresser la situation. Je préfèrerais donc que la nouvelle personne entre en fonction dans le calme de l’entre-saison plutôt qu’amorcer un nouveau règne dans le chaos que nous vivons présentement.

      Avant la semaine dernière, j’ai défendu Pierre Gauthier. Plus mollement, certes, depuis les déboires de Markov que Gauthier aurait dû voir venir, mais le congédiement de Jacques Martin et, surtout, l’arrogance et le mépris qu’il a affichés lorsqu’il a affirmé qu’«une langue, ça s’apprend» ont été les gouttes qui ont fait déborder le vase de ma patience. Jacques Martin est un bien meilleur entraîneur qu’on le dit généralement et le rendement de Randy Cunneyworth à la barre du CH en est une preuve éclatante. Le fait est que Martin, depuis deux ans, a réalisé des miracles avec une équipe assez pauvrement dotée. Halak a bien sûr été le facteur déterminant dans les succès du CH au printemps 2010, mais Jacques Martin aussi et il me semble injuste de ne pas le rappeler plus souvent.

      Ne reste plus qu’à souhaiter que le reste de la saison du CH soit suffisamment mauvais pour qu’il puisse jouir d’une bonne position au prochain repêchage. Souhaitons aussi que le prochain DG trouvera le moyen de doter l’équipe d’une vraie vedette offensive qui va compter des buts et, surtout, rendre meilleurs ses coéquipiers. Presque toutes les équipes disposent de tels joueurs, certaines en ont même deux (Pittsburgh, NY Rangers, Washington, Philadelphie, Vancouver, Detroit, comme par hasard les meilleurs…). Quand, bon an mal an, ton meilleur scoreur navigue entre les 40 et 50e rangs de la ligue, as-tu vraiment les moyens d’être ambitieux?

    • Pourquoi pas Serge Savard Junior????(Comme les ¨Bowman¨)

    • Oui, Pierre Gauthier pourrait rester, si les journalistes arrêtaient de dramatiser chacune de ses décisions. Mais ça n’arrivera pas et Molson devra le remplacer par un autre qui vivra le même cauchemar. Dans le climat hystérique qui entoure ce club, bientôt plus personne ne voudra jouer ou diriger à Montréal. On aura alors une belle petite équipe de francophones qu’on s’amusera à faire souffrir. Vous pouvez oublier la couple Stanley pour les trente prochaines années.

    • Cunneyworth ne sera pas derrière le banc le 4 janvier. Tant qu’a moi, on doit absolument régler le cas de Gomez, Gionta, Cammaleri, Gill…. les vétérans individualistes, tous dehors et on joue avec nos jeunes. Tant qu’a perdre, aussi bien se faire des passes….les parents vont être content.

    • À tous ceux qui disent qu’un boycottage des produits Molson ne sert à rien:

      Allez sur le site de Molson-Coors et visitez le “Board of directors”:
      http://www.molsoncoors.com/en/About%20Us/Leadership/Board%20Of%20Directors.aspx

      - Andrew T. Molson est le directeur du conseil d’administration
      - Geoff Molson est membre du conseil

      Consultez également la liste des actionnaires. La famille Molson est toujours présente. Donc, boycotter la bière Molson, c’est pénaliser, au moins indirectement, le Canadien de Montréal.

      Mathieu Bélisle.
      Montréal

    • C’est le moment que j’attends depuis deux ans et demi. Cela aurait dû se produire avant, mais Jacques Martin, par sa science, a su retarder l’inévitable. L’embauche de Gomez, Gionta et Camillehenry a été une gaffe sans précédent dans l’histoire du club.

      Maintenant le grand ménage, mais de grâce, que Patrick Roy reste à Québec. On ne veut pas ce petit morveux à Montréal!

    • La question c’est quand Gauthier sera-t-il congédier? Ou plutôt quand orientera-t-il sa carrière?
      Ou voudra-t-il consacrer plus de temps à sa famille?
      Le patron n’est jamais en retard, il a été plutôt retenu.
      La patron n’a jamais tort, il a plutôt été mal informé.
      Mais lorsque cela arrivera, on saura tous qu’il s’est fait ka______ dehors.

    • Pierre Gauthier partira à la fin de la saison – c’est écrit dans le ciel. Congédier Jacques Martin a été une gaffe énorme.
      Mais avant cet épisode, je me fais l’avocat du diable et je vous dis que Gauthier est loin d’être un mauvais DG si on parle strictement sur le plan hockey. N’est-il pas celui qui a hérité des lourds contrats de Gomez, Cammalleri et compagnie? C’est du Gainey tout ca. Signer Érik Cole lui a probablement sauver son poste jusqu’ici…enlevez la production offensive de Cole et l’équipe est plus que médiocre.

      La première gaffe de Gauthier aura été de signer Markov pour 3 ans. Demandez à n’importe quel médecin spécialiste, avoir une opération au ligament croisé antérieur du genou 2 fois en un an pour un athlète qui sollicite cette partie du corps à tous les jours pour accomplir sa besogne, c’est impossible de retrouver les mouvements d’antan. On apprendra en janvier 2012 que la carrière de Markov est terminée.
      Deuxième gaffe de Gauthier: Ne pas avoir engagé un assistant-entraîneur FRANCOPHONE lorsque Perry Pearn a été congédié…c’est là qu’il aurait été le Plan B.

      Pour le reste, j’abonde dans le même sens que nordik16…j’ai déjà lancé la serviette cette année, alors finissons dans les bas-fonds afin d’avoir un premier choix au repêchage respectable et faisons le grand ménage à l’été 2012.

      Joyeuses fêtes à tous.

    • La seule manière d’expliquer la décision de Gauthier:

      Il ne connaît pas le Québec, il ne l’aime pas, il ne s’y intéresse pas. Il vit aux USA, éduque ses enfants comme de bons petits Américains, fréquente des anglophones et ne lit que la Gazette. Il est donc absolument ignorant de la culture et de la sensibilité québécoises, ce qui, on en conviendra, est assez pathétique.

      Quant à moi, le lien est brisé. J’attends impatiemment l’arrivée des Nordiques pour changer de camp.

    • Boycotter la bière Molson, c’est faire mal aux Canadiens:

      Ce n’est tout de même pas un hasard si c’est de la Molson (ou de la Coors, ce qui revient au même) qui nous est vendue pendant les matchs du Canadien, et à fort prix à part ça. Il y a une certaine intégration entre les deux entreprises, qui tirent profit l’une de l’autre.

      Il faut donc boycotter Molson. Achetez de la Tremblay, de la Belle Gueule, de la Unibroue, et cessez de boire ce liquide infect et insipide qu’est la Molson.

    • Gauthier, Cunningw… , Gomez, C a r a m e l l i, Gionta….on pourrait faire un bon club en les remplaçant…

    • @ justamat

      Ce n’est pas être xénophobe que de demander que l’entraîneur du CH parle français. C’est simplement demander le respect de la majorité des amateurs. Diras-tu que tous les commentateurs et journalistes qui ont défendu cette idée — du Devoir, mais aussi de La Presse, comme Cantin, Dubuc, Pratte, Gagnon, Godin, sont des xénophobes? Non, ils sont simplement assez fiers d’eux-mêmes pour exiger le respect. Quand on commence à penser à la xénophobie, c’est qu’on a déjà abdiqué sa propre identité.

    • Le silence des frères (Geoff et ses 2 frères), de bons augures, ¨kek¨chose se prépare….
      À noter que ce sont des gens biens et intelligents mais trompés par les arnaqueurs ¨allo bob, ti-pierre, ti-trevor et jacot¨.

    • @ SAVOIRVIVRE

      Il est sain qu’une collectivité réagisse quand elle sent que son identité est brimée ou ignorée. Votre politesse vous honore, mais elle équivaut à une volonté d’effacement. Dans cette histoire, c’est notre langue, notre identité qui est victime, et pas Cunneyworth ou Molson.

    • Le principal problème de la direction de Pierre Gauthier est qu’elle est uniquement réactive. L’année dernière, c’est lui-même qui a parlé d’un toit qui coulait, d’où la nécessité d’un colmatage rapide. Or, cette année, au lieu de profiter de l’été pour réparer de façon plus permanente ce toit, on a continué à le rapiécer : arrivée de Campoli à la dernière minute (trop de jeunes défenseurs non expérimentés), Kaberle (absence d’un quart-arrière sur l’attaque à cinq), remplacement de l’instructeur par son adjoint, etc. À cause de cette approche à la pièce, c’est la structure du toit qui est atteinte! Il est grand temps de changer d’entrepreneur!

    • @ jutamat, Vincent Damphousse et tous les autres tenants de la théorie “politique” (HA !!)

      Je ne comprends pas. Si on demande a une organisation dont la grande majorité de leur clientèle est francophone d’exiger de leur principal porte-parole qu’il soit capable un tant soit peu de s’exprimer approximativement dans la langue de cette même clientèle, nous sommes par conséquent des xénphones, des séparatisses, voire pire des péquisses (!!!)

      Ayoye

      Hallucinant. Heureusement y’a pas juste des crétins comme Damphousse (et al) sur ce blogue.

      Bravo aux fans ou ex-fans du CH qui demandent un peu de respect.

      Si Gauthier avait présenté Cunneyworth en expliquant le pourquoi du comment la situation, c’aurait déjà “fessé” pas mal moins fort ce changement de garde. Si Cunneyworth avait lu un petit mot en francais au début de sa présentation, reconaissant sa “lacune” au niveau relationniste du CH envers son public, la aussi c’aurait “fessé” pas mal moins fort.

      C’est quand les aplaventristes du CH, Gauthier en tête, essaient de nous faire avaler de telles grossièretés comme si c’était normal, sans aborder la question, comme si on devait encore et toujours se la fermer, que la clientèle du CH se lève et demande du respect.

      BRAVO !!

      Et je suis 100% avec ceux qui demandent de la dignité le jour de la manif. Pesez vos mots svp. Ce n’est pas la faute aux anglos ce “mess”.

      C’est le “mess” de MISTER Gauthier…

    • Plekanek est désabusé, et il a raison de l’être.
      Il a signé pour 5 ans, il doit regretté, c’est certain. Les 29 autres clubs le predrait sur le champs. Il est un excellent joueur.
      Le problème est à sa gauche et à sa droite, c’est pas compliqué….
      Je regardais le CAMMM à latélé ce matin, selon moi il est overweight, il n’a jamais été aussi gros (gras)…

      Cette équipe n’est pas en forme physique pour suivre la parade.

    • Nous allons avoir des choix, le jour qu’il aurait deux équipes de hockey professionnels au Québec…… jusqu’à a cette date la….. le Canadien comme trademark dominerait le marché québécois…..sans tenir en compte de performance quoi ce soit…..

      Voulons nous, que le Canadiens deviens encore une « institution » ????

      La réponse est facile… amenez une deuxième équipe LNH au Québec.. et le canadien n’aurait pas d’autre choix que de performer pour gagner la confiance des partisanes…..

      Jusqu’à a la…..le CH c’est tout simplement une machine a sous….que exploite les rêves des fans québécois!!!

    • @saintal

      Je me demande où vous vous en allez avec votre dramatisation des décisions!

      J’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient, si je vous dis que les journalistes n’ont rien, mais vraiment rien à voir dans l’histoire Pierre Gauthier!!! Si ce n’est que de relater les faits qui sont évidents!!

      Gauthier est le personnage le plus imbut et méprisant qui nous ait malheureusement été donné en tant que dirigeant du Canadien.

      Sous ces airs de Pierre-Éliot Trudeau, il regarde le Québec en entier de façon hautaine, tout en isolant l’équipe du peuple de façon dictatrice et inacceptable!… Ça, je n’ai pas eu besoin des journalistes pour me le faire réaliser.

      Notre DG est toujours en réactions, ce qui fait en sorte que des gestes moins réfléchis sont posés… Parce qu’un bon DG ne réagit pas… il agit!… Ça veut dire qu’il prévient les coups, plutôt que de les subir!… Ce qui semble difficile à Montréal!

      Oui, il y a des situations impossibles à prévoir, mais ne me dites pas que depuis le début de la saison, les gestes de Gauthier sont calculés!!… Il improvise!

      En plus, ce n’est pas comme si le gars commençait dans le métier! Il est dans la ligue depuis des lunes et des lunes!

      Un seul mot pour le qualifier, lui et l’ensemble de son œuvre : PATHÉTIQUE!

      GO

      GO GO

      GO GO GAU

      GO chez vous Gauthier! PIS VITE!!!!!!

      … parce que ce n’est pas les trente prochaines années qui seront sans championnat… mais pour des siècles et des siècles, si cette INDIVIDU, M. GAUTHIER reste ici!

    • Je n’écris jamais sur ce blogue. J’écris à l’occasion sur le blogue de l’édito mais jamais sur celui des sports. Je vais faire une exception aujourd’hui parce que la moutarde me monte au nez. Trop, c’est trop!

      Jacques Martin devait partir. D’abord il n’avait pas les chevaux, grâce au travail de démolition, le fameux plan quinquennal, du trio Gainey-Gauthier-Martin. Ne vous y trompez pas. Martin a été consulté lors des signatures des Gomez, Camalleri, Gionta, Gill et compagnie. Ensuite, comme instructeur, Martin a pris trop de mauvaises décisions : Latendresse, Pouliot, S. Kostitsyn, Lapierre, D’Agostini? Tous partis! Trop de nos jeunes régressent au lieu de s’améliorer. Outre les 5 noms mentionnés, Eller, PK Subban ou André K. se sont-ils améliorés sous J. Martin? L’encadrement et le développement des joueurs font cruellement défaut dans cette organisation. Rappelons-nous les premières années chaotiques de C. Price. Heureusement, Max Pac et Desharnais semblent faits d’un autre bois. Combien de pénalités avec trop d’hommes sur la glace suite à de mauvais changement de trios? La faute de l’arbitre peut-être? Plekanec à la pointe en avantage numérique, Moen ou Darche en avantage numérique. On a une équipe poids plume et on demande aux petits joueurs d’avant de lancer la rondelle profondément en zone offensive et d’aller batailler dans les coins de patinoire avec les gros défenseurs adverses. Trop de joueurs refusent de payer le prix. Je croyais qu’on avait construit une équipe axée sur la vitesse. Trop de joueurs trop souvent blessés, souvent parce que trop souvent frappés; évidemment, ils sont si petits, c’est facile de s’en donner à cœur joie. Martin blâmait toujours les jeunes après une défaite alors que ces jeunes en donnaient beaucoup plus que les vétérans trop grassement payés.

      Jacques Martin avait créé un consensus. Tout le monde voulait qu’il parte; moi inclus! Maintenant qu’il est parti, certains journalistes virent « leur capot de bord » et tapent sur R. Cunneyworth, P. Gauthier et G. Molson. Imaginez-vous que certains hurluberlus appellent même au boycott des produits Molson. Décidément, le jugement n’a pas été distribué uniformément! Voici maintenant, qu’une manifestation s’organise pour réclamer un instructeur francophone.

      J. Martin devait partir. Tout comme P. Gauthier et B. Gainey partiront dès l’élimination du Canadiens en avril prochain. Par contre, soyons sérieux. R. Cunneyworth était le seul à pouvoir remplacer Martin au pied levé, le jour même d’un match. Il aurait été injuste, suicidaire, stupide, de signer un instructeur francophone pour le plaisir de la chose en sachant fort bien qu’il s’agissait d’une décision temporaire, « par intérim ». Compte tenu des circonstances, Cunneyworth était le meilleur homme disponible!

      Par contre, le prochain remaniement de personnel sera lourd de conséquences. G. Molson le sait. C’est une décision qui devra être non pas improvisée mais longuement réfléchie. Le trio Gainey-Gauthier-Martin aura retardé le travail de reconstruction mis de l’avant par André Savard, traité injustement!

      Certains réclament déjà Serge Savard, d’autres Guy Carbonneau, Bob Hartley, Michel Therrien, etc. Franchement! Heureusement que G. Molson ne fait pas tout ce que l’amateur ou le journaliste réclame. Serge Savard, avec tout le respect que le lui dois, a quitté la Ligue il y a 15 ans! Un peu de sérieux! Carbonneau s’imagine encore que savoir communiquer signifie être capable de donner un point de presse en français et en anglais. Hartley ou Therrien? La « game » a bien changée. Les donneurs de coups de pied dans les poubelles, ceux qui cassent des bâtons de hockey ou qui piquent des colères épiques cèdent de plus en plus la place aux stratèges. Bref, l’ère des dinosaures achève. Pourtant, pourquoi est-ce que trop souvent j’ai l’impression que les journalistes, loin de donner de l’information, sont les cheerleaders de leurs « ti-namis ». Je trouve indigne qu’aujourd’hui encore des journalistes utilisent leur tribune pour jeter de l’huile sur le feu, enflammer des amateurs, surtout les plus « fragiles », avec des arguments bancal.

      P.S. tous réclameront aussi la tête de Timmins… Pourtant il semble le seul homme de hockey compétent dans le zoo du Canadiens. Ce n’est pas sa faute si les instructeurs ne savent pas développer un jeune, ou si le trio Gauthier-Gainey-Martin les échangent trop rapidement!

    • Oui gauthier doit partir, il as fait un job moyen avec les canadiens trop improvisation et surtout trop erreur.

      premierement , il as laissé partir le coach de l’avenir en Guy Boucher je ne lui pardonnerai jamais et quon viennent pas dire que le CH avait pas le choix on as toujours le choix si on le veut vraiment , il avait juste a dire a Boucher no way donne nous 2 ans on te veut comme entraineur a montreal donne nous une saison encore avec les bulldog le temp te trouver un remplacant et tu t,en vient 1 saison comme assistant de Martin.Martin aurait pas aimer ce sur 2 coq dans meme bascourt mais si il claque la porte ca nous coute rien .

      Pour ce qui est du congédiment de Martin Gauthier avait plus le choix Martin a trop parié sur quelques vétérans au lieu de faire un bon mixte avec des jeunes il la fait seulement quand il as pu eu le choix il a meme surtaxer ses vétéran en premiere round des séries.

      2 eme erreur de Gauthier les echanges de bon jeunes que martin ne voulait plus Lapierre en particulier oui de temp a autres il commetait des erreur mais chaque fois il revenait plus fort et réparait ses bévue en comptant , mais martin l,aimait pas et lui coupait son temp . Avec Boucher ca ne se serait pas produit car il est capable de dialoguer avec ses joueur il est un bon communicateur autant que un bon stratege il parle a ses joueur au lieu de dire on est pas a la garderie ici.

      3 eme erreur avoir laisser partir james wiednesky avant de s’assurer que markov etait vraiment rétabli apres tout on avait une bonne indication que Markov ne pouvait ne pas etre rétabli apres tout cela fesait 2 saison quil n’etait pas en bonne santé, on ne pouvait pas laisser markov partir de meme mais il fallait garder aussi une police assurance en wiednessky lui faire signer un contrat quitte a l,échanger a l’automne on aurait pas eu de la misere car il mest un style de joueur tres en demande .

      Maintenant kaberley n,est pas une si mauvaise aquisition donne lui la chance et surtout il ne coute pas si cher que ca apres tout 500.000 de moin que spacek qui avait plus de jambes .

      Cunneyworth n,est pas bilingue mais faut pas capoté ce un coach de transition gardons le pour l’année et peut etre l’année prochaine quoi qui se passe il faut prendre le temp de trouver quelqun qui le remplaceras quitte a pas faire les série ca serait pas la fin du monde regarder juste le cas de buffalo il on pu faire un bon repechage en paniquant pas et surtout préparons la releve en evitant l,improvisation.

      Roy ne doit pas venir tout de suite a montréal rappeler vous Carbonneau qui lui avait plus experience (assistant coach a montreal 2 saison ), alors engageons le chez les bulldog au moin 2 saisons et dévepollon le .

    • .

      CUNNEYWORTH CONGÉDIÉ !
      Pierre Gauthier le lui a annoncé en français. Cunneyworth n’a rien compris. Donc il reste.

    • C’est difficile d’être enthousiaste par rapport au hockey ces derniers jours. Peu importe l’article, le blogue ou les opinions, on trouve toujours des propos ridicules, irrationnels et complêtement déplacés. La réaction de la majorité des intervenants me rend triste au plus au point.

      On oublie quasiment que le CH a perdu ses 4 derniers matchs et que les joueurs sont complêtement dépassé par les évènements. Je pense que le pauvre Cunneyworth ne peut pas vraiment y changer grand chose.

      En supposant que Gauthier est mis à la porte â la fin de la saison, quels sont, selon vous, les cinq meilleurs candidats possible? Lâchez-moi avec Serge Savard. Il est complêtement dépassé.

    • j’aimerais en ces jours de réjouissances mettre un peu de couleurs dans l’univers terne de l’équipe à monsieur molson .
      dans un premier temps je mettrais de la nouvelle couleur à l’uniforme du CH pour bien représenter les associés /employés du temple
      premièrement :
      je garderais le rouge car il vous va si bien m.molson
      deuxièmement
      j’enlèverais le blanc pour le remplacer par le gris -drab en l’honneur des deux fossoyeurs que sont gainey & gauthier
      troisièmement
      j’abolirais le bleu pour le remplacer par le jaune -moutarde très représentatif des patineurs que sont , max 67 ,gionta ,moen ,cole ,nokelainen ‘gomez ,blunden ,eller ,
      quatrièmement
      j’ajouterais la couleur marron clair; vous l’avez sûrement deviné en l’honneur de piké subban & caré price
      et pour terminer en beauté et faire moderne j’ajouterais le rose pour les beaux patineurs que sont les cammaleri ,capoli,kostisyn ,kaberle plekanec ,alouette …..
      évidemment je n’ai malheureusement pas de couleur pour les entraîneurs dit intérimaires unilingues anglais dont la durée de vie n’est que de 3 saisons
      j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop monsieur molson
      et en espérant que le tout est à votre entière satisfaction
      veillez agréer mes voeux les plus sincères.
      À monsieur Cantin et à toute sa famille, de très joyeuses fêtes!

    • @sergei.k

      Et si je comprends bien, le petit morveux, c’est lui qui peut se moucher avec se 4 bagues de la coupe Stanley et son autre de la coupe Mémorial.

      C’est bien ça?

      … Et j’ai omis celle de la coupe du président… valais pas la peine!… Y a juste 5 doigts dans une main, donc j’ai enlevé la moins prestigieuse!

      Le morveux, c’est ben plus Pierre Gauthier!

    • Gauthier doit quitter car il n’a pas su s’ajuster au style actuel de la ligue Nationale.
      Il n’a pas su lire la tendance actuelle. Une équipe comme les Sénateurs, (qui ne doivent pas s’ennuyer de Gauthier) a su s’ajuster. La signature d’un gars comme Zenon Konopka en est l’exemple. Ce gars a été disponible jusqu’en septembre, signer a 600 000$, c’est le joueur parfait pour un 4e trio, ce que le canadiens n’a pas.
      Gauthier a bâtie une équipe pour jouer en ligue Suisse. Rapide mais petite, peu robuste et gentils.
      Peu de différence entre les joueurs ce qui donne peu de marge de manœuvre a un entraineur pour s’ajuster selon le style de jeu.
      Si l’équipe se rendait loin en série, peu de joueurs auraient la barbe tellement ils sont gentils.

      Oui, Gauthier doit partir car il n’a pas été capable mettre une équipe des années 2010 sur la glace.

    • Bonjour,
      Je crois que tout l’état major (df, assistant dg, éclaireurs, conseiller auprès du dg, etc.) doit partir! Un recommencement majeur avec des personnes compétentes cette fois-ci. Donc, Gauthier et surtout Gainey doivent chercher à détruire une autre club dans la ligue.

      Je vous rappel que ça fait 20 ans que Montréal devient de plus en plus petit… ce club de pygmée doit grandir!! Même si je déteste Boston, il faut prendre les Bruins pour exemple.

    • Juste une question que je me pose comme ca. Est ce que George Gillett aurait accepté qu’on nomme un coach unilingue anglais ?

    • Le peuple exige la tête de Gauthier. Qu’on la lui donne.

    • Personne n’est dupe.

      En congédiant Martin, le DG a pris une décision injuste et a en a fait un bouc émissaire. Il a de plus craqué sous la pression d’une compétition forte et de résultats moribonds dont il est beaucoup plus responsable que sa victime. En définitive, il a perdu toute crédibilité, laquelle n’était déjà pas appuyée par des succès spectaculaires dans le passé.

      C’était une très mauvaise décision parce Martin réussissait manifestement beaucoup avec très peu depuis qu’il était là. Personne n’aurait cru le CH capable d’éliminer Washington et Pittsburgh en 2010.

      En 2011, il est venu à 1 but d’éliminer les champions de la Coupe Stanley.

      En 2012, son équipe luttait pour une place en série malgré l’absence de son meilleur joueur, et la contribution nulle de ses 3 plus hauts salariés.

      Jacques Martin occupait le poste le plus difficile du monde du hockey et réussissait très bien. Son expérience, sa crédibilité et son assurance étaient respectées par les vétérans.

      Les presque 20 dernières années ont prouvé qu’un bon coach à Montréal est difficilement remplaçable. Il est encore sous contrat et à encore le respect de ses joueurs.

      Je congédierais Gauthier, déplacerais Cunneyworth et ramènerait Jacques Martin comme coach et DG intérimaire. Il connait l’équipe et aurait désormais plus de levier sur les joueurs. Pourrait prendre des décisions immédiates quant à eux et ramener Perry Pearn. Les joueurs ne pourraient définitivement plus se cacher derrière l’excuse du coach, lequel même si l’équipe ne fait plus les séries ne serait pas responsable de 4 défaites de la saison (5% du total à 0 rendement, énorme dans une lutte serrée).

      Cette décision ramènerait G. Molson dans les bonnes grâces des partisans. Il renverserait de mauvaises décisions impopulaires, éteindrait le feu du scandale de l’unilinguisme et réinstaurerait la justice comme principe de base des décisions de direction de son organisation. Ce serait de plus une décision courageuse et à coût presque nul pour son organisation. Qui dit mieux ?

    • Changer le coach, le dg ou le gars qui tape les batons, ça ne t’aide pas sur la patinoire pour 5 cents. Tu es toujours pris avec ta gang de joueurs ordinaires. Les journalistes ont beau fantasmer sur le départ de Gauthier, qu’est-ce que ça va donner qu’un autre s’assoie dans sa chaise ? Il va regarder les joueurs, les contrats garantis, le plafond salarial et il va se mettre à pleurer.

      Première chose qu’il va faire ensuite est de demander à Bob Gainey de passer un électro encéphalogramme pour voir s’il a encore des cellules vivantes. Car Bob devait être un zombie quand il a hypotéqué le club pour 5 ans en 2009. Et ça va malheureusement être le cas pour encore 2 ans et demie.

      Je ne comprends pas qu’au hockey les contrats soient garantis car c’est un immense problème. Le cas Gomez est carrément incroyable. Comment un joueur peut-il se motiver à se défoncer soir après soir quand il a 50 millions garantis à vie à moins de prendre sa retraite ? Il a juste à exister ou à se blesser au bas du corps et il empoche. Combien de joueurs ont le désir de performer à tout prix dans des conditions semblables ? Ce sont des humains et ce doit être extrêmement difficile de puiser dans leurs ressources pour chaque match de la durée du contrat. Inévitablement, tu te retrouves avec des gars sur le cruise control qui s’en foutent. Et il y en a un bon paquet avec le Canadien. Et ils sont tout simplement inéchangeables.

      A moins d’être fou, personne ne va prendre Gomez. Gionta ne produit pas pour la moitié de son salaire. Et il est capitaine en plus. Wow. Un bon exemple. Etc… Les autres boulets, on les connait tous. Donc, met n’importe qui comme coach ou dg, c’est mission impossible de changer cette équipe de bord en bord. Le mieux qu,on peut espérer est le milieu de peloton pour 3 ou 4 ans.

    • @ sebastienmassey

      L’an passé, tu faisais partie des fefans hystériques qui avaient juré que «jamais, jamais, jamais plus» ils n’allaient regarder le hockey parce que le méchant Chara leur avait fait de la pépeine en blessant le mignon Pacioretty.

      Pourtant, on subit encore tes commentaires sur les blogues de hockey. Tu as une mémoire de poisson rouge ou tu es un petit menteur?

    • Molson doit opérer un virage jeunesse et passion, pour le hockey. Un simple administrateur ne suffit pas.

    • @delhornissimo
      “Pierre Gauthier, d’après moi, ne pense pas comme un vrai Québécois. ”
      Vous avez raison, mais partiellement. Il ne pense pas du tout. Point final.

      Il faut remplacer la direction sportive au complet par des gens compétents. Il faut arrêter de se satisfaire de la première ronde et quelques millions ici et là. Il faut bâtir une équipe qui pourra se battre pour la coupe pendant des années. Et en attendant que cela se produise, j’arrête de regarder cette mauvaise équipe des perdants, sans âme, sans le jeu, sans rien… Si les autres faisaient comme moi, Geoff Molson prendrait des mesures appropriées très rapidement.

      En passant, je préfère un entraineur unilingue chinois (à condition que les joueurs le comprennent) qui gagne, à un entraineur francophone unilingue (ou bilinge) comme JM qui perd.

      Est c’est au nouveau DG (car les jours de PG sont comptés en tant que DG) de trouver des solutions pour des joueurs surpayés qui ne fonctionnent pas, de trouver ceux qui vont se donner à 100% dans chaque match et d’embaucher un entraineur avec de l’attitude positive et compétences qui lui permettraient de faire une équipe gagnante.
      Si M. Molson ne trouve pas un homme de confiance compétent tout de suite apès les fêtes, nous saurons qu’il se moque de nous. Le Québec ne devrait pas le pardonner.

    • @ Philippe Cantin

      Je ne crois pas que vous êtes capable d’analyser de façon objective le travail de Cunneyworth vu votre prise de position assez tranchante contre son embauche.

      Honnêtement, je vous trouvais intéressant et rationnel, mais en réagissant comme vous le faites présentement vous perdez de la crédibilité. Vous écrivez des demi vérités pour appuyer votre opinion.

    • Comme le disait si bien Bernard Derome, si la tendance se maintient, le CH ne sera pas des séries; seuls Tampa et les Islanders sont aussi mauvais que les nôtres et rien n’annonce des jours meilleurs. Bref, le printemps montréalais sera moins enflammé, mais Molson pourra en toute sérénité faire place nette, donc ”exit” les 3G, Gauthier, Gainey, Gomez; bye bye Cammalleri et Gionta si on peut les échanger. Bye bye aussi Campoli (une erreur), Gill et le frère Andrei. Il est grandement temps de donner la place aux jeunes et assurer l’avenir. Pour un, je ne suis pas entiché à l’idée de voir Roy, beaucoup trop émotif et vindicatif, derrière le banc;, je préférerais de loin Clément Jodoin et l’idée de François Gagnon de ramener Serge Savard mérite d’être creusée. Geoff Molson n’aura pas droit à l’erreur, à lui de rallumer le flambeau.

    • La pauvreté intellectuelle d’un trop grand nombre d’intervenants dans ces blogues me renverse toujours. Beaucoup d’entre-eux peinent à écrire un français correct… Ceux et celles qui incidemment font une comparaison entre Mario Tremblay et la bière Tremblay, font preuve d’une ignorance étonnante. La famille Molson joue un rôle quotidien important au sein de la Molson Coors Brewing créée en 2005. À ce que je sache, Mario Tremnblay n’a rien à voir avec la bière Tremblay ! ! ! Et pour cette raison, oui, il faut boycotter les produits Molson et répondre à l’invitation de la Société St-Jean-Baptiste, Mouvement Québec Français et autres organismes qui luttent pour la protection du français chez-nous. Faut cesser de se comporter en colonisés.
      Gilles Petel

    • Joyeux Noël à tous sans exception !

    • Je ne trouve pas correct de reprocher à quelqu’un son manque d’émotion et d’être hautain…ces traits de personnalités se retrouvent chez de nombreux gagnants chez les entraîneurs ou dirigeants.J’aimerais mieux des critères plus objectifs comme le nombre de premiers choix qui atteint le grand club ou ses succès ou échecs avec les échanges…le plan quinquennal n’a pas fonctionné en tout cas…je le croyais meilleur et plus rusé mais il semble que ce soit la fin pour lui.
      Un autre point: j’aimerais que l’on cesse de parler du CH comme d’une grande équipe. Ds le passé oui mais depuis 1995 avec l’affaire Roy-Tremblay, ce n’est plus vrai à mon sens…oui c’est dommage pour vous les journaleux, c’est une partie de votre estime de vous -même qui est fripée mais il faut redescendre sur terre. J’ai cessé de croire en la “grande ” organisation du CH quand j’ai vu J. Lemaire gagner la Coupe au NJ et les Olympiques. Ajoutons à cela Claude Julien qui la gagne aussi à Boston par dessus le marché. La seule ville de la ligue qui mérite ce titre de grande équipe ce sont à mon grand désespoir les Red Wings de Détroit. Les mêmes qui ont perdu exprès un match 9-4 contre les Rangers pour éliminer le CH ds les années 60.Je m’étais promis de les détester toute ma vie mais les choses changent;faudrait peut-être que vous vous en rendiez compte.Car vous avez eu votre rôle aussi ds la débauche de talents francophones qui a été congédié ces 20 dernières années…Quand donc va-t-on se rendre compte que ça nous prend de l’attaque pour gagner des matchs? Vite un R. Nash ou P.Bergeron…et pourquoi les bons francophones ne veulent pas jouer à Montréal? Question essentielle à laquelle personne ne veut vraiment répondre. Bonne année quand même!

    • @belislemathieu
      vous avez raison de dire qu’il est sain qu’une collectivité réagisse quand elle se sent brimé, mais la violence verbale des réactions est inquiétante,on est pas dans un pays d’ignorant. Pourquoi n’avez vous pas manifesté quand M Haper à nommer à la cours supreme un juge unilingue anglais qui aura, selon moi, des effets beaucoup plus néfaste sur notre culture et notre langue qu’un entraîneur anglophone. Je ne crois pas que ça nous brime, ce n’est pas la première fois qu’un entraineur anglophone soit avec une équipe du Québec ( Bob Berry avec les Canadiens et Dave Chambers avec les Nordiques). On n’aime pas que les anglophones soient irrespectueux envers nos québécois , alors pourquoi nous nous permettons de traiter Randy Cunneyworth de cette façon?

    • Bonjour Philippe,

      Tout d’abord, j’aimerais vous dire que vous êtes un journaliste que j’ai agréablement découvert cette année. Pour ce qui est de Monsieur Gauthier, je suis “tanné” d’entendre dire qu’il a fait une erreur en réembauchant Markov comme s’il n’avait pas posé de questions relativement à sa santé. De plus, je trouve dommage ce qui arrive à Randy Cunneyworth, l’homme.

      D’autre part, quel DG (Monsieur Gauthier inclus) peut embaucher et travailler avec Patrick Roy?

    • @cad3

      Je ne regarde pratiquement plus le hockey, en effet. Vous avez une très bonne mémoire, c’est tout à votre honneur. Je m’inquiète cependant pour votre santé mentale…

    • @gp89

      et ils se croient tous aptes à nommer un DG et un entraîneur et à échanger Cammalleri pour Giroux, Gill pour Letang, Gionta pour Lecavalier et Gomez pour Bergeron!!!
      Joyeux Noël!

    • les partisans: a talent egal, on prends le joueur Quebecois

      les joueurs: a salaire egal, n’importe ou, sauf Montreal

    • Vous n’êtes pas écoeurés de supporter années après années une équipe qui se bat jusqu’à la dernière partie de son calendrier pour accéder aux séries de pré saisons sans aucune chance réelle de gagner la coupe Stanley, moi si! Il est temps que le grand ménage se fasse dans la haute direction de cette équipe, et s’il faut que le CH soit exclus des séries cette année et l’année prochaine pour se donner le temps que les joueurs à contrats prolongés donnés généreusement par le duo Gainey Gauthier prennent fins, pour ENFIN avoir une équipe qui luttera pour mettre la main sur la coupe Stanley. Si c’est le prix à payer pour qu’enfin on puisse être de nouveau fiers d’être partisans du CH je suis comme partisan prêt à le payer. Je suis prêt à continuer d’encourager le CH, même si des temps durs s’annonces à la condition qu’on change toute la direction de cette équipe et que les propriétaires du CH acceptent les pertes de revenus qui se produisent lorsqu’une équipe ne fait pas les séries. Faire les séries juste pour faire les séries et surtout pour amener de l’argent aux propriétaires du CH ne devrait plus être accepter par les partisans de l’équipe de hockey la plus prestigieuse de la LNH. On veut d’une équipe qui se bat année après année pour gagner la coupe Stanley.

    • Ce qui est aberrant, c’est de constater qu’une entreprise aussi riche en tradition soit dirigé par des gens non seulement déconnecté de la réalité québécoise, mais en plus, méprisante. Il suffisait de voir le regard méprisant lancé par Gauthier à un journaliste qui lui demandait de commenter la présence d’un entraîneur unilingue anglophone. Sa réponse: “une langue, ça s’apprend”… Le CH bénéficie d’un capital de sympathie qui se monnaie à coups de millions. Les dirigeants, avec leurs bourdes répétitives, ont réussi à tout briser. Cette fois, ils ne réussiront pas à s’en tirer. Monsieur Molson, il est temps de redonner l’équipe au peuple. Dehors Gainey et Gauthier, le mépris a assez duré!

    • @belislemathieu
      Bien sure que non, demander le respect de notre langue ce n’est pas
      faire preuve de xenophobie, mais il y a certainement moyen de le faire
      sans tomber dans les isultes, c’est tout ce que je souhaite.

    • @dguilbert – 23 décembre 2011 – 09h58
      … Geoff Molson ne nous doit rien …

      Ah bon! Belle logique que la vôtre. Goeff Molson est le grand patron d’un club de hockey dont l’existence dépend que les estrades soient pleines de … oh surprise … Québécois(es) … à tous les matchs qui se déroulent et comme ça, M. Molson ne doit rien à ces Québécois(es). Il serait intéressant de voir si tout ce beau monde décidait de rester à la maison. On se demande si M. Molson penserait toujours qu’il ne doit rien aux Québécois(es) qui emplissent les estrades.

    • Joyeux Noel et bonne année a tous meme NANLAJ qui traite Damphousse de tata et moi de déficient mental!

    • Sur Pierre Gauthier je n’ai plus rien à dire tout a été dit et je suis d’accord à 90%, maintenant tout ce que j’espère c’est que les frêres Molson soient en réunion et planche sur le prochaon DG afin que celui-ci forme les reste de son administration hockey.

      Pour eux le plutôt est le mieux en dbut de 2012, tout simplement qu’àpartir de ce début d’année il y a de graves décisions à prendre, serons-noua cheteur ou vendeur, et comme c’est parti ce sera vendeur à 95% des chances, donc c’est l,avenir de l’équipe qui en dépend, tout comme le prochain repêchage de juin des junior et sans oublier la prochaine ronde des joueurs autonomes.

      Donc, du boulot les fèrots en ont plus que l’on croit, après tout c’est eux avec leurs autres actionnaires qui ont allongés 600 millions, donc ils sedoivent de protèger leurs investissements, c’est bien plus cela que tous nos commentaires qui vont les faire bouger.

    • J’ai toujours viscéralement détesté Pierre Gauthier autant pour sa personnalité de plouc parvenu que pour son manque de vision et de jugement côté hockey. La seule décision que je me refuse à lui reprocher, c’est l’embauche d’Andrei Markov car je suis persuadé que Markov est encore un défenseur d’élite et que le délai le séparant de son retour au jeu qui s’éternise n’est pas une erreur hockey, mais plutôt une erreur médicale (Gauthier ne l’a quand même pas examiné lui-même!). Pour le reste, Gauthier a été moyen au mieux, médiocre au pire (ce qui lui valait 4/10). Sa gestion des joueurs francophones (à titre de DG ou de conseiller à Bob G.) est pitoyable, sa gestion du dossier Halak est à tout le moins décevante (manque de respect dans le timing; échange à l’avantage des Blues)…

      … jusqu’à son erreur monumentale de déclarer publiquement que la langue, ce n’est pas important. Honte à lui, honte à Molson de ne pas avoir davantage de guts et de le crisser dehors sur le champs!

      J’ai toujours détesté la personnalité de Jacques Martin, mais côté hockey j’ai toujours dit qu’il était moyen et peut-être même légèrement au-dessus de la moyenne pour coacher un club moyen dépourvu de réel talent offensif. Le congédier, c’était une chose, mais le remplacer par un coach inexpérimenté unilingue (et par des assistants peu ou pas du tout expérimentés)???!?!? What the phoque comme dirait l’Américain Pierre Gauthier???

      Joyeuses fêtes à tous et n’oubliez pas : si vous voulez faire un peu de sport en 2012, écrivez-moi à info@procosom.com. Nous recrutons 2 équipes additionnelles dans notre ligue de hockey cosom : gym double en bois franc, arbitres et une tonne de stats garantie!!!

      Gauthier, comme l’a dit un journaliste en furie, il est cuit! Il sera congédié avant que la prochaine coupe Stanley soit soulevée (probablement en février ou en mars 2012).

      … Et si personne n’a pleuré le départ du très enthousiaste Jacques Martin (ironie), tous se réjouiront de la décapitation de Pierre Gauthier l’incompétent insolent!

    • ” VOICI VOS CANADIENS”

      Est-ce bien la phrase employée par l’annonceur quand le Ch arrive sur la glace? Donc, si Molson dit que c’est mon équipe, je ne m’offusque pas, malgré qu’il a mit son argent dans la business. C’est à nous ou c’est à lui? Quand il veut vendre son produit, c’est à nous mais quand on veut des changements, c’est à lui. Eh bien.

    • MR. Molson : STOP THE MADNESS !!!

      (excusez, jai eu une attaque de panique en lisant les commentaires :)

    • mr moogly , comment dans le même message pouvez vous souhaiter joyeux noel et dire détester quelqu un

    • Pierre Gauthier avec l’accord du président a placé le Canadien dans une situation lamentable. La direction n’avait aucune raison de congédier Jacques Martin un coach compétent. La situation commandait plutôt un réveil des gros salariés (Cammaleri, Gionta, Plekanec et….. Gomez). L’autre élément est l’absence de Markov qui pèse lourd dans les insuccès de l’équipe. Avec l’acquisition de Kaberle, il aurait fallu du temps et possiblement un échange important pour relancer le Canadien. Gauthier a décidé de congédier Martin et voilà le résultat 4 défaites consécutives. On fait quoi maintenant M. Gauthier avec Cunneyworth?

    • Je crois que le coach anglophone, ce n’est que la goutte qui a fait débordé le vase:
      Coach anglophone, capitaine anglophone, le DG qui ne semble pas trop comfortable avec le Québec (selon moi la plus grosse insulte), très peu de joueurs francophones dont un a le mot Hamilton dans le front aussitôt que certains blessés reviennent et…. très mauvais début de saison. Que Molson ne se prononce pas publiquement, c’est très bien, le côté hockey c’est pas lui. Qu’il prenne les décisions administratives en cachette c’est mieux ainsi.

      Le début de la pente descendantee qui a mené à cette situation coincide avec le départ des Nordiques. Serge Savard l’a dit, il avait une peur “bleue” que les Nordiques repêchent plus de québécois que lui et, les 2 équipes étaient malgré tout compétitives sauf pour le creux des nordiques qui n’a duré que très peu longtemps, malheureusement, c’est Denver qui en a profité. Oui les Nordiques avaient aussi des “étrangers” et même un certain Chambers, mais je ne crois pas qu’ils avaient le cocktail que le CH a présentement.

      De plus, il faut être prudent pour ce qu’on souhaite, les noms francophones avancés ne sont peut-être pas les meilleurs. Comment s’en sortir lentement mais surement, que Randy C. commence toutes ces interventions par “Bonjour tout le monde” ensuite, tant qu’à choisir des Blunden… est-ce que Pouliot n’aurait pas fait aussi bien sur le 4e trio… Julien et Chiarelli pensent que oui

      Si j’étais Mathieu Darche, je serais franchement écoeuré de me revoir à chaque jour, jour après jour, comme porte-parole à RDS!!

      Joyeuses fêtes

    • @apocalypse

      ” M. Molson ne doit rien à ces Québécois(es). Il serait intéressant de voir si tout ce beau monde décidait de rester à la maison. ”

      c’est justement parce que ce scenario est impossible a Montreal que les Molson ne vous doivent rien….

      les Quebecois sont des lavettes concernant le hockey…. c’est plus fort qu’eux.

    • cunnyworth et cantin a hamilton bientot!…joyeux noel!

    • Pierre Gauthier peux rester si M. Molson veut bien continuer avec lui. C’est moi qui est déjà partie. Et j’encourage tout mes collègues blogeur à tourner le dos au Canadian of Montreal who keep loosing game after game after game……oups excusé moi, à force d’entendre parlé anglais quand je vais à Montréal, j’en fini par perdre de vue mes origines culturel ;-)

      Pierre Dauphinais
      Charlevoix

    • Gauthier a commis rien de moins qu’une grave faute professionnelle. Dehors !!!

    • Deux choses: «(…) Geoff Molson doit nous dire, de vive voix, ce qu’il pense de la situation. (…)»

      Ben voyons. Le Canadien de Montréal est une entreprise privée qui présente des matchs de hockey. Molson n’est pas payé par l’État, obligé à nous rendre des comptes. Nous avons le choix de voir le match ou non.

      Deuzio, je crois, principalement, que la débandade du Canadien, cette saison, date de la signature d’Andrei Markov. Nous avons assister qu’à de l’improvisation, il semblerait.

    • Cà fait un bail que je n’ai pas commenté dans le sport, seulement dans l’actualité et la politque, et il y a plusieurs mois que j’ai pas commenté.

      J’ai pas pu m’empecher là, en lisant Philippe Cantin et les nombreux commentaires.

      Faut respirer un peu par le nez avec les Habitants, c’est juste un petit club de hockey minable, un divertissement parmi tant d’autres disponibles au Québec et dans la globalité. C’est un produit de consommation qui était assez bien marketé pour générer une nouvelle légion de fans modus, bruyants, subjectifs. Là le marketing et le produit sont devenus de la pure scrap depuis plusieurs années, c’est tout. On est libre de consommer, ou de faire autre chose. Moi j’ai choisi le coup pied au cul de ce produit, faite donc comme moi les insatisfaits, votre taux d’anxiété va diminuer de beaucoup. Je tenterai à nouveau une approche dans quelques années s’ils font mention honorable, ou si les Nordiques reviennent dans le paysage pour mettre un peu d’étincelle et de rivalité.

      Quant au fait français des joueurs, entraineurs etc., çà aussi çà fait partie de l’approche marketing malhabile, déconnectée du marché principal, de la culture.

      Je ne penses pas qu’il faille y voir de grande conspiration anti-canadienne française ou québecoise francophone. Le CH n’est pas une institution, ce fut un produit de consommation très symbolique durant les années 50-60, la révolution tranquille pour les francophones, mais là pour moi cette époque est révolue, il faut s’en détacher…

      Quant à manifester le 7 janvier, pousse smes pousses égal un peu. Le message est passé, tout le monde est au courrant que les québecois sont en cr. de cette décision, on peut le lire d’un bout à l’autre de l’Amérique. Pourquoi ne pas tout simplement boycotter le produit ne pas y aller?

      Il n’y a qu’une affaire qui va faire changer des choses, qui va générer des décisions à clairer et faire le ménage, rebatir…l’argent.

      On boude le produit, on renouvelle pas nos nos billets de saison, on y va pas. Des foules de 5,000-7,000 personnes comme à Long Island, NJ, Floride, Caroline, et anciennement Atlanta, amenez-en, comme le mentionnait plus tôt un autre interlocuteur. Quand-est ce que le monde vont comprendre que c’est çà qu’il faut faire?

      Arrêter de consommer du Club de Hockey Canadien, et ses produits dérivés, sa bière, ses commandites, mettez à la poubelle ses annonces, son ”brainwashing”.

      Je crois qu’il ne faut pas s’acharner sur Randy Conneyworth, il n’est que le bouc missaire de toute cette histoire, il a cru accèder à son rève de coacher une équipe de la ligne nationale. Il a hérité d’un vrai panier de merdre. Je trouve qu’il fait pitié quand on le voit au nouvelles, derrières le banc, on dirait un gars sous la torture qui hâte que çà finisse. En plus, il vient d’apprendre que Jeff Molson l’a étiquetté de facto ‘’solution de rechange, pour l’intérim”.

      Faudrait pas en plus qu’on le hue, qu’on chahute qui’on le lynche symboliquement au Centre Bell. Comme j’ai mentionné plus tôt, on a fait valoir notre point les Québecois et les journalistes. On passe à un autre appel SVP!

      Sur ce, Joyeux Noêl à tous!

      Daniel

    • @M. Cantin

      Vous dites qu’on s’ennuie de Jacques Martin? Pas si vite!!! Sous Jacques Martin, le CH comptait un grand nombre d’enfants gâtés qui ne produisaient pas et perdaient des matchs. Par contre, sous Cunneyworth, là on a des enfants gâtés qui ne produisent pas plus et continuent de perdre des matchs. Comment s’ennuyer de Jacques Martin? C’est comme s’il était encore là!!

      Moi je m’ennuie de deux choses: Scotty Bowman (lui il savait gagner) et La Presse du temps qu’elle ne faisait pas la chasse à la sorcière anglo.

      Finalement, considérant comment vous avez délaissé le sport pour faire de la pseudo- politique ma question est: Phillipe Cantin peut-il rester?

      @aro35. Bravo, 100% d’accord avec vous!

      Joyeux Noel à tous!

    • Il faut boycotter la Molson comme nous avons boycotter les produits Campbell en 54!

    • FINI LE HOCKEY à Montréal. Un vrai roman-savon! Du hockey à l’américaine, dehors redennons au hockey son vrai sens, créons une ligue canadienne.

    • M. Molson est président et propriétaire du CH.. Il est évident qu’il devra réagir car les 600M $ investis nécessitent 30 à 40 millions de profits annuellement. Au rythme des choses, la combinaison Gauthier Gainey coûte 7M $ inutiles avec Gomez, 10M $ pour des Gionta et Camalleri qui ne produisent pas au niveau oû ils sont payés, 5,7M $ à Markov dont on a très mal évalué la réhabilitation et 5 à 10 M $ de pertes parce qu’au rythme des performances pathétiques actuelles, le CH ne fera pas les séries. Et je ne parle pas des 2-3 M $ payés à M. Martin, congédié. On parle de 30 à 35 M $ de mauvais investissements ou de pertes. Et je ne parle même pas du fait français qui se perd complètement dans le processus…

      La décision de mettre dehors Pierre Gauthier est évidente; il a fini de démolir le budget du CH. On a beau être riches et être à guichets fermés à chaque match, il y a des limites à la médiocrité administrative.

      Le problème de M. Molson, mettre ses culottes mais surtout mettre en place une équipe de gestionnaires qui ramèneront la compétence et le fait français dans le giron de l’équipe. J’imagine des Julien Brisebois, Kevin Gilmore s’entourer de gestionnaires hockey solides qui tiendront compte du talent local (joueurs et entraîneur) dans l’équation et qui arrêteront de dilapider l’argent des Molson en mauvaises signatures. À 5M $ par année, on s’attend à une soixantaine de points et du jeu solide et régulier. On s’attend à ce que l’équipe médicale soit en mesure d’évaluer la condition d’un genou avant d’investir 15M $ sur un blessé. On s’attend à des dépisteurs solides et écoutés qui couvrent la LHJMQ à la recherche de talent caché.

      Si des Letang, Vlasic, Bergeron, Perron etc. sont disponibles en 2e, 3e ou 4e ronde, faut les ramasser systématiquement, et je dirais même en priorité sur des talents équivalents de collèges américains. Encore faut-il que Timmins ou son successeur réalise qu’il existe des talents au Québec. Pas sûr qu’il a compris ce bout de l’équation, ni Gauthier d’ailleurs qui n’a aucune sensibilité à ce niveau.

      On a quand même un beau noyau de jeunes en banque avec Price, Subban, Pacioretty, Leblanc, Tinordi, Bournival, Desharnais, Eller, Emelin, Diaz, Weber, Beaulieu, Gallagher etc. Donc, tout n’est pas mauvais, mais les vétérans surpayés ne font pas la job. Et je pense à Gomez et Camalleri qui ne produisent certainement pas au niveau de leurs salaires. Il serait probablement le temps qu’ils se fassent rappeler par M. Molson qu’au prix qu’il les paye, il doit s’attendre à du rendement de leur part.

      Qui seront les prochains dirigeants, pas sûr que Roy soit la solution car son ego démesuré peut lui nuire, mais ça prend une stratégie et une vision claires et une sensibilité au fait français.

      Tout un défi pour M. Molson; il voulait la job de président, qu’il l’assume, sinon son portefeuille va finir par en souffrir.

    • Oui, dehors.
      .
      Jacques Martin parce que son équipe manquait officiellement de constance. Avec une fiche de 0-4 depuis l’arrivée du nouvel entrâineur, est-que Gauthier considère avoir atteint cet objectif de constance?
      .
      S’il faut déloger Gauthier de son poste, j’aurais aussi une rencontre avec le surdoué Timmins. Comment se fait-il qu’un gars ayant évolué dans la cour québécoise soit passé sous le radar le jour du repêchage? Autrement dit, qu’est-ce que Fisher avait de plus que Giroux?
      .
      Et ma dernière question concernant le repêchage… Huberdeau et Couturier étaient deux Québécois très bien coté l’an dernier. Gauthier a-t-il fait des démarches pour amélioer son rang? Si non, pourquoi?

    • Bonjour M.Cantin,

      Je vous exprime un certain malaise avec la ligne éditoriale de votre journal face à toute cette affaire et les titres bizarres de vos cahiers «sport» cette semaine. Comme si La Presse partait en campagne pour obtenir quelque chose…

      Bien franchement, il y a une bonne raison pour laquelle je ne lis pas le JDM…

    • Perso, je suis rendu que je clame pour que le Canadien perde.

      Tant qu’à s’écraser, écrasons-nous comme du monde.

      Je n’ai rien contre Cunneyworth. Mais c’est juste une claque dans la face. À chaque fois qu’on fait la remarque que le fait français disparaît du club, on se fait répondre que l’on est petit, que l’on est bornés, etc. C’est ça pour la musique, l’entraîneur, les joeurs, alouette.

      Je me demande si on tolèrerait mieux un entraîneur unilingue francophone aux États-Unis, ou encore pire, à Toronto. Mais eux, c’est pas pareil… sont anglos, vous comprenez…

      Accusez-moi d’être petit si ça vous chante, je ne me reconnais plus dans ce club.

      Perdez. Et perdez encore. Peut-être que quand les gens seront suffisamment en maudit, Molson se décidera à faire quelque chose. C’est pas comme s’il était ignorant des réalités québécoises…

      (En passant, c’est relativement nouveau, son rôle en tant que président… peut-être que c’est l’inexpérience qui l’immobilise. Ou bien il est machiavélique et il attend tranquillement que le club ait un bon choix au reprêchage?)

    • Congédions le GM maintenant..ensuite quand ça ne fonctionnera pas, échangeons PK et Cammaleri…Où s’arrêtera le lynchage du média québécois?

    • Bien sûr que non. Dorénavant le CH ne doit embaucher que des francophones détenant des diplômes universitaires en études françaises. Je suggère Bernard Pivot comme directeur général.
      —————————
      Tu devrais te cacher derrière un “nickname” plutôt que d`utiliser ton vrai nom, à dire de telles conneries digne d`un bon colonisé.

    • rep@ jeremieo
      23 décembre 2011
      10h16

      Vous dites: “Mais lorsqu’on ajoute un grand sentiment d’appartenance et un amour presque inconditionnel au produit, difficile de simplement dire, je vais changer de produit”.

      Lorsque vous achetez un billet pour voir un match des Canadiens…une fois assis confortablement dans votre siège, chèrement payé… qu’est-ce que vous faites?
      Vous REGARDER votre “produit”, RIGHT? C’est quoi le produit? UN SPECTACLE! Un match d’hockey est purement et simplement un SPECTACLE!!! Les entendez-vous les joueurs parlés? L’entendez-vous les coachs parler??
      Vous prenez les services de Bell vs Videotron pour amener votre point. Le mot est là.. SERVICE. Et ce service vous TOUCHE DIRECTEMENT. Lorsque vous appeller Service Clientele et qu’il vous parle en anglais… ce service VOUS TOUCHE DIRECTEMENT… raison valable pour changer de cie parce que vous êtes mal SERVIT.

      Le coach… dans votre prix du billet, est-ce un SERVICE inclut qu’il doit vous parler en francais? Les joueurs, est-ce inclut dans votre BILLET de vous parler? C’est un SPECTACLE!

      Ron Ron Ron Fournier qui donne comme argument… le st-clin clin de francophone qui veut entendre le coach parler en francais… y-a-t-il le droit?

      Ok, re-poser la même question mais autrement… le St-Clin clin de francophone qui veut entendre le coach des Alouettes ou le coach de l’Impact parler en francais… y-a-t-il le droit?

      Ahhh ce même st-clin clin DOIT absolument entendre le coach du CANADIEN en FRANCAIS… mais celui des Alouettes et de l’IMPACT… bah il parle pas francais.. pas le choix de l’écouter en anglais??? Ca c’est tolérer… au foot, soccer, mais ouppss pas au hockey?

      Petit peuple va

    • Oyé oyé oyé
      le canadien nous offre en ce moment le plus beau cadeau de noël à espérer: ON VA REPÊCHER PLUS HAUT!

      YÉ!

      S’agit juste que ce soit des gens competents qui soient en place lors du repechage! Le reste on s’en fou… tant qu’à faire juste uneronde

    • Peu importe, les partisans de Canadien seront toujours là, peu importe la médiocrité du produit.

      Ils vont continuer à les regarder, à en parler et à rêver d’aller au centre Bell.

    • À Yomaurice, pour pouvoir compter dans ton propre but, il faut que tu sois capable de toucher à la rondelle durant la game.
      DR

    • Pierre Gauthier est un homme de paille c’est lui qui a ete mis en place par l’eminence grise BOB GAINEY.. toujours dans les corridors du centre bell et c’est lui qui a une influence directsur Geoff Molson…..il est grand temps que vous vous vous attaquez au vrai coupable de cette descente aux enfers………. les mauvais choix au repechage,le peut de francophones au sein de l’equipe, les contrats a des ‘” HAS BEEN”‘ comme les gomez les cammeleri de ce monde…. c’est BOB …BOB et encore BOB

    • Bien sur ,Gauthier est un incompétent , un des pires DG que le CH a connu dans le même moule que les Réjean Houle et Bob Gainey.Plutot que de chialer sur toutes les tribunes, et la, je m adresse a tous les Québésocis, vous n’ êtes pas contents, c’est simple, n’ allez plus au Centre Bell et SURTOUT boycotter les produits Molson. C’ est ce que je fais, il y a plusieurs bonnes bières au Québec autre que Molson. En ce qui me concerne, entre ce que M. Molson dit devant les médias et ce qu’ il pense, il y a un gros décalage il rie de nous en pleine face. ..

    • En passant Cnneyworth est de la même mouture que Martien. punir Subban pour faire jouer la tortue a gill et un défenseur que personne ne voulait ( Campoli) on voit les résultats 4 buts comptés par une des pire équipes de la LNH. J’ ai hate de voir quand notre nouvel instructeur avec sa mentalité de looser quand il va clouer au banc ceux qui produisent pas, je pense a Cammy, Plekanec et l’ énigmatique AK46.

    • Plusieurs veulent la tête du DG, Pierre Gauthier …

      Randy Cunneyworth loin d’être unanime …

      Plusieurs commentateurs hockey anticipaient le départ de Jacques Martin …

      Aujourd’hui le Canadien de Montréal s’enlise et est désorganisé …

      Après Julien, Guy Carbonneau ensuite, Jacques Martin et maintenant, Cunneyworth …

      Il y avait Boivin maintenant c’est Geoffrey E. Molson et actionnaire principal depuis le rachat de l’américain Georges Gillet.

      Où est le problème?

      Faudra t-il retourner au Forum de Montréal ?

      Mon humble avis, de non connaisseur de hockey est que la Sainte flanelle est complètement dénaturée et mercantilisée.

      La passion et l’honneur ont été évacué de l’esprit des principaux dirigeants.

      Cela a débuté avec l’ex Président du Canadien Pierre Boivin « Mr Marketing ».

      Le concept « The Hockey Business Spirit » a pris toute la place.

      L’esprit de la dynastie, l’honneur et la passion devenus édulcoré.

      Lorsqu’un Cammalleri, Gomez, ou Markov lèvent les yeux au plafond du Centre Bell et voient les chandails retirés des Richard, Geoffrion, Béliveau, Savard etc, pensez-vous que cela les emmènent à se surpasser et à donner le maximum d’effort à chaque rencontre, j’en doute …

      Comment insuffler le sens de l’honneur et de la passion à des joueurs américains ou des joueurs de diverses provenances?

      Le Canadien de Montréal, tout comme les « New-York Yankee » ne sont pas des équipes sportives comme les autres, tous ne peuvent faire partie de ce genre d’organisation, car l’esprit de la dynastie doit constamment être motivé par des dirigeants et joueurs ayant une grande passion et le sens de l’honneur.

      Aucun contrat n’exige l’honneur et la passion, hélas!

      Frank

      *

    • C’est-tu moi, ou ça n’arrive pas souvent qu’une équipe annonce un coach par interim avec 50 matchs à faire dans la saison? Il me semble que le coach par interim on voit ça quand le DG remplace le coach en 2ème moitié de saison et qu’on sait très bien qu’il y aura un autre coach la saison suivante (ex. Gainey, Lamoriello, Murray à Ottawa…) ou quand un coach démissionne ou est malade, qu’on doit le remplacer rapidement, et qu’on choisit alors un adjoint pour ne pas trop déstabiliser l’équipe, ou finalement vers la fin de la saison, quand l’équipe est éliminée et que c’est clair qu’il y aura un gros ménage au cours de l’été…
      Mais nommer un coach par interim avec 50 matchs à jouer et alors qu’on se bat pour une place en série, je ne me rappelle pas d’avoir déjà vu ça. Est-ce la façon pour l’état-major du Canadien de nous dire qu’ils ont mis une croix sur la saison 2011-2012 et qu’ils se concentrent déjà sur l’an prochain?

    • le canadien es la pire organisation de la ligue au point de vue hockey ,leurs dépisteurs . leurs dirigeants ect. il mérite ce qu,il leur arrive présentement et tant pis pour eux

    • Ridicule! Encore une fois, les Québécois vont démontrer à quel point ils sont bons pour jouer les victimes. Petit peuple d’opprimés..

      Je suis convaincu que tous ceux qui exigent du CH un coach francophone préfèrent les films américains aux films québécois, préfèrent lire des livre traduits de l’anglais que de lire les auteurs québécois, achètent “made in USA” ou “made in china” plutôt que québécois (bin oui tsé, ça coûte plus cher acheter local)…

      Encore une fois, cette manifestation est d’un ridicule…Exigez des autres, mais ne faites rien pour votre langue.

      Quelle société sous évoluée, quel peuple! Quelle ouverture d’esprit! Bravo! C’est anglophone, alors out!

      J’ai honte. Tellement honte. Intéressez-vous donc à d’autres choses que le CH et laissez M. Cunneyworth tranquille. Jacques Martin était bin un Québécois, et vous réclamiez tous sa tête. Aucune logique.

      Société sans queue ni tête, peuple en pleine cri-crise identiaire.

      p.s. je suis un québécois dont la langue première est le français, mais dont l’esprit est 1000 fois plus ouverts que la majorité des intervenants et journalistes.

    • Je n’ai rien à écrire. Tout a été écrit………….Je vous avais prévenus que MONSIEUR Gauthier n’avait aucun jugement. En bonus, il ajoute KABERLE sur le tas. Bout de baptème que ça va mal.

    • ce sont tout les amateurs et beaucoup de journalistes qui ont demandé le congédiement de JM parce qu’il était pas assez émotif.
      Vous l’avez, alors arretez de vous plaindre de Gauthier, c’est rididule, c’est vous qui l’avez demandé!
      Ou sont tout ceux qui ont demandé le renvois de JM? Pourquoi ne crient ils pas merci a Guathier maintenant? laches. On dirait que de rabaisser et de trouvé tout et n’importe quoi qui n’est pas parfait avec le CH permet a certains amateurs de se valoriser. Espece de défoulement collectif vraiment pas nécéssaire. Quand allez vous arrétez de taper sur tout ce qui bouge dans l’oranisation du CH? On pourrait peut etre alors a partir de ce moment la avoir une organisation qui n’improvise plus contre la furie populaire mais qui peut prendre son temps.

    • Mais quel marché de hockey de débiles.

      C’est foutu Montréal, c’est de la faute des fans. La faute du fefanisme. La fautes des naifs. Des gnognoches.

      Prenez le meilleur des DG, il aura une main attaché dans le dos dès le départ. C’est 40% de son ” power” qu’il perdra à cause du facteur Montréal.

      Pensez à toutes les transactions et les signatures qu’il ne pourra réaliser parce-que les joueurs fuient ce marché comme la peste.

      Pensez aux contrats de fous qu’il devra donner pour finalement convaincre des joueurs UFA de venir. Pensez à la prime Montréal.

      Pensez aussi à la pression incessante exercée par une foule sentimentale menée par le bout du nez par des médias sans scrupules.

      Pensez-donc à tout ça et bien d’autres choses. Et dites-moi que le problème est uniquement interne à Montréal.

    • @ dan5

      «(…)» Si j’étais Mathieu Darche, je serais franchement écoeuré de me revoir à chaque jour, jour après jour, comme porte-parole à RDS!!

      Mais vous ne l’êtes pas.

      Il est là, le problème des Québécois, le syndrome du “si-j’étais-à-la-place de”. Facile à dire. Mais avec des “si”, on fait pisser des chiens. Ceci ne concerne pas seulement le hockey; la politique, l’économie, etc.

      Sans excuser Pierre Gauthier, si (justement) nous serions à sa place, aurions-nous fait mieux? Ou pire?

      J’amène la discussion sur un point de vue objectif. L’émotion trouble le jugement.

      Joyeuses Fêtes @ tous!!!

    • Si j’étais dans les souliers vernis cirés de Geoff Molson,le premier geste à effectuer serait de sortir poliement Bob Gainey du Centre Bell,pour services rendus,merci !
      Pierre Gauthier le congédier dès Avril après le 82ème match de préparer le camion-cube pour ses boîtes.
      Patrick Roy + Bob Hartley comme instructeurs, 1 an de co-instructeurs comme la saison Dave Chambers/Jacques Martin à Québec jadis.
      2012-2013 année de reconstruction expérimentation recherche de nouveau talents pour 2015-16.
      Repenser la philosophie de jeu sur la patinoire pour permettre aux avants d’être à l’aise,performer aider l’équipe en ne les épuisant pas dans un carcan défensif pire qu’avec Jacques Lemaire jadis.
      Que le Centre Bell devienne un temple du hockey non plus l’autel du sacrifice du hockey, un temple comme le Forum donc exit ! Youppi! exit niaiseries divertissements inutiles pour réchauffer les fefans.
      Remplacer les fefans dans les gradins par les vrais partisans.
      Pluss d’esprit critique du côté de RDS,98.5FM les diffuseurs du CH même faire comme avec les Expos de la dernière décennie,bouder ignorer certains matchs à l’étranger à la télé,à la radio tant que le produit ne se sera pas amélioré (!)
      Recommencer à repêcher dans la LHJMQ & développer le talent & dernier lieu,reconnaître chasser le déni du “toughness” de la robustesse qui fera toujours partie du hockey de la LNH.

      Ça sera des voeux pieux?!? Geoff Molson prendrait-il en consédiration ces quelques humbles suggestions?;-) _

    • Bonjour,

      Pour mettre un peu d’ordre dans cette organisation……remercions
      M.gauthier et remplaçons le par Serge Savard.
      Pour les dernières 50 parties de nos glorieux…..allons négocier
      avec Jacqes Lemaire et son adjoint Mario Tremblay.

      Merci

      André via

    • Bonjour,

      C’est vous Mr. Cantin, lors de la conférence de presse suite au congédiement de Jacques Martin, qui avait posé la question sensible à Pierre Gauthier au sujet du choix de l’entraineur anglophone. Il vous a répondu sèchement, le français ça s’apprend…Depuis vous semblez en rogne contre lui et vous avez bien ficellé cette espèce de guerre médiatique.

      Moi je pense que ce sont les journalistes qui foutent toujours le bordel avec notre équipe de Hockey. Vous vous êtes bien fier de votre coup. J’aime bien vous lire mais la je crois que vous êtes allé trop loin. Pouvez-vous recommencer à nous rapporter l’information plutôt que de la créer.

    • Je ne m’ennui absolument pas de Jacques Martin et cela fait 1 an que je dis que Gauthier doit partir…….

      Martin donnait aussi toujours la faute aux jeunes, en passant. Le pauvre Eller, ils sont en train de le tuer. Ce gars-là devrait jouer sur l’un des 2 premiers trios et sur l’avantage numérique. Pas avec Moen, Darche ou Nokelainen. Après on lui demande de produire offensivement.

    • Tous ceux qui se plaignent me font rire. Je m’adresse ici à tous les partisans du Canadien, les vrais, les ”purs et durs”. Si le changement d’entraineur-chef à affecté votre vie, (en tous cas, vous agissez comme tel), vous voulez obtenir justice. UNE SEULE SOLUTION: désertez le centre Bell une ou deux parties: vous constaterez immédiatement du changement….c’est mathématique ($$$$). -P.S. Un jour vous allez, comme je l’ai fait il y a de nombreuses années, vous rendre compte que cette bande d’enfants gâtés narcissiques n’apporte ni le pain ni le beurre sur votre table…pourquoi leur donnez votre argent? Mario, de Ville Saguenay.

    • @lalburez et autres…

      C’est quoi votre problème à avoir peur que les autres villes rient de nous? C’est si important pour vous que Montréal soit respectée par Detroit ou New York? On s’en c***** tu un peu de savoir ce que les autres villes peuvent bien penser de Montréal. C’est votre seul argument contre une possible manifestation. Come on, vous faites pitié. Allez donc vivre dans l’estime des autres, ailleurs qu’ici.

    • @ rodgefan 23h40
      je t’invite à aller lire le papier de richard labbé sur le sondage crop réalisé pour le compte de la presse et qui a pour titre ”le canadien doit miser sur plus de francophones ”
      mis à jour le 24 décembre .
      et si ça peut t’intéresser, tu pourras aller lire le compte-rendu de la rencontre de nathalie collard de la presse avec serge savard sous le titre” 10 + 1 questions” .
      mise à jour le 25 décembre
      bonne lecture

    • @clb16

      ”C’est-tu moi, ou ça n’arrive pas souvent qu’une équipe annonce un coach par interim avec 50 matchs à faire dans la saison? ”

      Euhhhh, c’est parce que les Kings viennent tout juste de le faire ! Ils ont congédié Murray pour le remplacer John Stevens ”par intérim”. On vient de nommer un des frères Sutter pour le poste d’entraîneur-chef.

      Lâchez le CH 2 secondes et enrichissez votre culture hockey en vous intéressant à d’autres équipes ou d’autres ligues.

    • Qu’il retourne chez lui au Vermont ! On n’a pas besoin d’un ex-patrié comme lui …

    • @seinfeld

      C’est justement ce que je dis. À L.A., John Stevens a clairement été placé par intérim. Il était adjoint, a remplacé Murray pendant 5-6 jours (pas mal moins longtemps que Cunneyworth), puis il est maintenant l’adjoint de Sutter.

      Chez le CH, on a seulement entendu parlé d’intérim une fois qu’il était clair que les partisans ne digéraient pas d’avoir un entraineur anglophone. Mais selon les journalistes (et Molson lui-même) l’intérim se prolongerait jusqu’à la fin de la saison, ce qui me fait dire qu’on a mis une croix sur la saison. Cunneyworth va avoir du mal à asseoir son autorité car les joueurs savent qu’il n’est que le ‘temporaire’.

    • Les dirigeants du CH ont commis une erreur monumentale quoi qu’on en dise.

      C’est comme si le Premier Ministre du Québec décidait de rebaptiser l’Hopital Royal-Victoria, l’hopital René-Levesque.

      Il suffit d’avoir un peu de conscience de la collectivité et respecter celles-ci, qu’elles soient francophones, anglophones, ou allophones.

    • Si une langue “ça s’apprend”, il devrait apprendre celle du “gros bon sens” !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité