Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 21 décembre 2011 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (7)

    Un honneur pour Crosby

    Sidney Crosby  est toujours absent du jeu.

    Sidney Crosby est toujours absent du jeu.

    Sidney Crosby est nommé ambassadeur des Jeux olympiques d’hiver de la Jeunesse, du 13 au 22 janvier prochains, à Innsbruck, en Autriche.

    Voici un extrait du communiqué du CIO :

    Sid Crosby, qui a marqué le but qui a offert la médaille d’or à son pays aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré qu’il était honoré de cette nomination et qu’il était impatient de guider les jeunes athlètes. Le rôle des ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse est double : être une source d’inspiration et jouer le rôle de mentor pour les concurrents d’Innsbruck 2012, tout en encourageant les jeunes du monde entier à faire davantage de sport.

    “Il est important que les jeunes athlètes reçoivent des conseils et un soutien adéquats dès leur plus jeune âge”, a confié Sid Crosby. “J’ai toujours essayé de montrer l’exemple, d’être un modèle pour les autres. J’espère que mon engagement en faveur des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver saura guider les athlètes et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes quoi qu’ils fassent, même en dehors de la compétition.”

    Il s’agit d’un bel honneur pour Crosby, qui rejoint ainsi des athlètes de renom comme la skieuse américaine Lindsey Vonn et la patineuse artistique sud-coréenne Yuna Kim. Le skieur autrichien Benjamin Raich et le skieur acrobatique français Kevin Rolland complètent la quintette d’ambassadeurs.

    Cela dit, Crosby se rendra-t-il en Autriche ? Et si oui, cela indique-t-il qu’il ne reviendra pas au jeu avant la fin du mois de janvier ? Pour l’instant, la réponse est incertaine.

    Au siège social du CIO à Lausanne mercredi, une responsable des relations de presse m’a dit que Crosby, tout comme Lindsey Vonn, n’a pas confirmé sa présence à Innsbruck. Pour l’instant, seule Yuna Kim a assuré le CIO qu’elle se déplacera en Autriche.

    Les ambassadeurs ne sont donc pas requis d’aller en Autriche en acceptant le mandat. Mais il est certain qu’un tel déplacement serait apprécié. Le mandat d’un ambassadeur, tel qu’expliqué par Crosby lui-même dans le communiqué du CIO, le démontre. Une courte présence d’un jour ou deux ferait certainement l’affaire. C’est nettement plus facile pour Vonn, Raich et Rolland, qui vivent ou compétitionnent en Europe, que pour Crosby.

    L’hypothèse la plus probable, c’est que Crosby lui-même ne sait sans doute pas s’il ira en Autriche. S’il est revenu au jeu à ce moment, il est évident qu’il ne fera pas le déplacement. Et s’il souffre toujours de symptômes de commotion cérébrale, le long voyage en avion ne sera peut-être pas indiqué. Encore une fois, comme ce fut le cas trop souvent cette année, Crosby vit dans l’incertitude.

    On peut tout de même se réjouir que le meilleur joueur de la LNH soit invité à agir comme ambassadeur d’un événement pareil. Il s’agira des premiers Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse. Plus de 1 000 concurrents âgés de 15 à 18 ans, et  représentant 65 pays, sont attendus à Innsbruck.


    • @ sercote

      Tu parlais hier que tu allais te désabonner à la Presse, etc. etc.

      Je croyais que tu habitais Calgary…

    • @ johnlatou

      Je suis un de tes fans, et trouve que tu as souvent raison, mais ce serait bien que tu donnes ton opinion parfois, et non pas seulement prendre en défaut les autres sur ce qu’ils ont dit il y a 6 mois.

    • Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une mauvaise idée, à tel point que Dick Pound lui-même les boycotte.

      Créés ostensiblement pour augmenter l’intérêt des jeunes pour le sport, ces Jeux sont surtout là pour augmenter le rayonnement de la marque “Olympiques”.

      Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse, tenus l’été 2010 à Singapour, n’ont pas attiré les foules, et on a rempli les estrades de jeunes à qui l’on avait donné les billets, mais qui – dans certains cas – étaient obligés de se rendre aux Jeux.

      Dans certains sports (gymnastique, nage synchronisée, patinage artistique par exemple), les Jeux Olympiques “normaux” (senior) font déjà une large place aux athlètes de moins de 18 ans, ce qui fait qu’il n’y a guère d’intérêt à dupliquer ces épreuves. Et comme il est injuste de faire s’affronter des jeunes de 14 ans contre d’autres jeunes de 17 ans, l’intervalle d’âge de tous les sports est d’à peine deux ans. Cela veut dire que, quel que soit le sport, un(e) athlète sur deux ne sera jamais éligible à participer à ces Jeux. Et en nage synchronisée, le niveau des jeunes de moins de 18 ans est tellement élevé, que cette discipline a été carrément exclue des JOJ (d’été, bien sûr).

      En passant, petite clarification sur l’âge que vous donnez . Vous écrivez que les concurrents seront âgés de 15 à 18 ans, et c’est ce que les sites officiels écrivent également. En réalité, l’âge varie d’un sport à l’autre, mais à part le bobsleigh, aucun sport (d’hiver) n’accepte les athlètes nés avant 1994, ce qui veut dire que les plus vieux auront à peine 18 ans et 2 semaines, et il serait donc plus juste d’indiquer que les athlètes auront, pour la plupart, entre 14 et 17 ans au moment des Jeux.

      Plus précisément:
      Bobsleigh: 17-18 ans
      Hockey féminin: 17 ans
      Biathlon, curling, luge, ski de fond: 16-17 ans
      Skeleton, ski alpin, ski acrobatique, combiné nordique, saut à ski, snowboard: 15-16 ans
      Hockey masculin: 15 ans
      Patinage artistique, patinage de vitesse (longue et courte piste): 14-15 ans
      Exception en patinage artistique: chez les couples et les danseurs sur glace, les garçons peuvent avoir entre 14 et 17 ans, pour prendre en compte l’écart d’âge généralement constaté dans ces paires.

      Merci de toutes ces très intéressantes infos, M. Martel!
      Philippe.

    • Ahhh! Vous faites partie des journalistes qui fantasment sur Crosby!
      Comment votre supposément “meilleur joueur de hockey de la LNH” peut-il être le meilleur joueur de hockey de l’univers si ca fait 1 an qu’il ne joue pas?

    • Oh! Ca risque de creer toute une commotion dans le monde du sport amateur!

    • Jus de tomate t’es même pas drôle.

    • Espérons que Crosby s’exprime en français au peu de partisans qui s’y intéresseront, autrement je connais un certain chroniqueur sportif qui va redevenir chroniqueur linguistique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité