Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 novembre 2011 | Mise en ligne à 9h35 | Commenter Commentaires (53)

    Go Dale!

    Dale Hunter à la belle époque. Pauvre Mario!

    Dale Hunter à la belle époque. Pauvre Mario!

    Quelle nouvelle!

    Dale Hunter, le joueur le plus détesté par les partisans du Tricolore au plus fort de la rivalité Canadien-Nordiques, devient entraîneur-chef des Capitals de Washington. Bruce Boudreau a été congédié ce matin après l’échec des Caps 5-1 aux dépens des Sabres de Buffalo samedi.

    Hunter a toujours été un joueur controversé. Mais quel leader sur la patinoire! Avec Peter Stastny, ce gars-là a transformé les Nordiques au début des années 1980. C’est lui qui a inscrit le but victorieux au Forum, dans le dernier match de la série éliminatoire de 1982. Cette réussite a fait passer les Bleus à l’âge adulte et tous les amateurs assez vieux pour s’en souvenir n’ont rien oublié de ce match historique.

    Lorsque Hunter a été échangé aux Capitals de Washington en 1987, c’est une partie du coeur des Nordiques qui a cessé de battre. Des années de petite misère ont suivi jusqu’au moment où Joe Sakic, ironiquement le choix au repêchage obtenu dans cette transaction,  a relancé l’équipe.

    Hunter a obtenu du succès dans les rangs juniors comme entraîneur. La transition chez les professionnels ne sera cependant pas facile. Mais il se retrouve aux commandes d’une solide équipe et il pourrait mener ses nouveaux joueurs très loin en séries éliminatoires. J’ai hâte de voir comment se développera sa relation avec Alexander Ovechkin.

    Chose sûre, Hunter apportera une bonne dose d’énergie à cette équipe qui joue en-deça de ses moyens.

    Bonne chance, numéro 32!


    • Non, pas bonne chance !

      Joueur le plus salaud de l’histoire du hockey, surnois, un vrai jaune ! Pas capable de regler ca a mains nus, toujours dans le dos et apres le siflet ! Son coup sur Turgeon reste le cheap shot ultime ! Sans compter sa charge sur Carbonneau pour le sortir du match le vendredi saint.

      L’ancetre des Matt Cooke de ce monde ….

    • Ça va prendre Mario Tremblay à la barre du CH pour rivaliser contre son bien-aimé Dale Hunteur!

    • Oui c`est une bonne nouvelle mais pas une nouvelle surprenante parce que Dale a fait ses preuves et parce que Boudreau a fait son temps.

      Je ne peux que penser que ca va aboutir à quelque chose de bien pour les Caps. Tout a été dit sur Boudreau et on a cherché a comprendre un paquet d`affaires depuis l`élimination contre MTL . Je crois qu`à ce moment Boudreau s`est mis à essayer frénétiquement n`importe quoi et a dû en un certain sens aller à l`encontre de ses principes.

      Content que d`anciens joueurs s`impliquent aupres des jeunes mais aussi content que des anciens réussissent à atteindre d`autres sommets comme Hunter. Admettons toutefois que ca ne nous rajeunis pas…

    • Je suis hors contexte mais MERCI! M. Cantin de dénoncer le nom de la nouvelle équipe de Sherbrooke dans votre texte d’aujourd’hui. Le problème avec la langue française au Québec c’est les élites de notre société, ceux qui ont voix au chapitre qui s’en moque et bafoue notre langue comme si c’était pas de leur ressort. Déjà que le logo des Titans n’a rien à voir avec le nom de la concession; qu’un indien sorti de nulle part orne le chandail des Cataractes et que dire du nom Armada??? Est-ce que ce genre d’incongruités seraient possible dans la ligue de l’ouest ou celle de l’Ontario? Poser la question c’est y répondre. Encore merci. Eric Levesque Trois-Rivières.

    • Ah Dale Hunter… ça va rendre ça intéressant!!! Et Muller avec les Canes… On peut dire que ça bouge pas mal dans la Ligue aujourd’hui… À quand pour Martin?

    • Jamais deux sans trois: on chasse Martin de Montréal maintenant.

      Deux bonnes nominations, ça va donner un méchant souffle à ces deux équipes, surtout les Caps car ils ont tout le talent, Hunter a entre les mains toute une équipe. Muller fera du bon travail en Caroline.

      Pourquoi pas Maurice à Montréal?

    • ho ho, Muller avec la Caroline. Ça serait vraiment drôle que cette équipe se replace et coiffe le CH pour les séries à la fin de la saison…

    • @yvonmontana Tapez “Dale Hunter cheap shot Gord Murphy” sur YouTube. Vous n’avez jamais aussi bien dit “l’ancetre des Matt Cooke”.

    • Malgré toute la haine que j’éprouvais vis-à-vis le joueur Dale Hunter lorsqu’il jouait pour les Nordiques, Je peux q’applaudir la venue de l’antraineur Dalt Hunter. J’ai rencontré l’homme hors patinoire et cela a toujours été une agréable expérience. Un homme vraiment brillant, drôle et distingué.

      Pour répondre à mangeclous… il devrait étudier l’histoire d’une équipe avant de questionner leur choix de logo. Exemple, pour Shawinigan, l’indien du logo n’est vraiment pas sorti de nulle part. Premièrement le nom Shawinigan vient des autochtones et veut dire: Haut de la crête. La rivière Shawinigan était un lieu important pour le transport des biens mais ces chutes majestueuses forcait les autochtones et Français a les contourner en faisant un portage.

      Certain disent que “portage” est la signification de Shawinigan. Ces chutes importantes qui fût longtemps une destination touristique importante bien avant les Chutes de Niagara, ont aussi une autre définition. Une “cataracte” est en fait une chute qui a une certaine hauteur voire très importante.

      Je m’y connait malheureusement très peu en histoire mais avant de parler ou de verlipender quoi et qui que ce soit, je me renseigne.

      Merci de me publier.

    • @yvonmontana Dale Hunter s’est souvent battu! Voyez par vous même. http://www.hockeyfights.com/players/653

    • @ mangeclous1969
      Quel est le problème avec le nom Phoenix? Si on ne peut plus utilisé les mots qui nous viennent du latin ou du grec ancien, il ne nous en reste plus beaucoup à utiliser. À moins que vous croyiez qu’il s’agit d’un terme anglais puisqu’une ville américaine porte ce nom.

    • Go Dale Go….ca va faire un tres bon coach….beaucoup mieux que Martin avec le Canadien,et que dire de Kirk Muleer avec la Caroline….bravo au deux clubs,le prochain a partir seras Martin dit le rétro,dans deux semaines apres la serie de défaites dans l ouest!!!!!!!!!

    • @ yvonmontana

      joueur le plus salaud de l’histoire du hockey (sic)

      ça prend tout un connaisseur pour faire une telle affirmation, ou un fan aveugle du CH qui a arrêté de suivre le hockey depuis longtemps….

      Parlant de salauds, après la charge de Pacio contre Letang ça ne vous tente pas de déposer une plainte auprès de la police les fans ? Chara a ENTRAÎNÉ Pacio vers la bande alors que Pacio a CHARGÉ Letang en partant de loin, et en l’ayant bien dans son viseur….. Mé pas problème, Pacio joue pour le CH.

    • @screen

      Entièrement daccord avec toi.

      Il y a beaucoup de fans du CH frustrés sur ces blogues et c’est désolant. Je suis un ancien fan des Nordiques et Hunter a toujours été mon joueur préféré. J’ai toujours détesté le CH mais je suis tout de même assez objectif pour avouer avec sincérité lorsqu’ils font un bon coup..

      partisans avec des oeillères.. ça fait pitié

      Pour Dale Hunter je trouve ça super et j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner! :-)

    • On s’y attendait tous, je ne vois pas ça comme une grande nouvelle. Et je suis très content pour Hunter et Muller! De jeunes entraîneurs qui ont fait leur classe mais qui sont surtout très dynamique.

      Pour ceux qui tendent à faire un parallèle avec Jacques Martin, je trouve ça pathétique. Martin fait avec ce qu’on lui donne dans les mains, sans son système, le CH est bon dernier (quelque chose que je vois d’un bon oeil, pour une fois, nous aurions la chance de mettre la main sur un ¨franchise player¨ en l’occurence Grigorenko).

      Par contre, Molson est maintenant le ¨boss¨, Pierre Gauthier voit que la marmite va sauter et je prédis rien de moins que tôt ou tard, c’est PATRICK ROY qui deviendra l’entraîneur de nos canadiens. Si Molson veut commencer à ramener les gens, faire un gros mouvement pour démontrer autant son coeur québécois et faire oublier le travail adéquat de Pierre Gauthier, l’embauche d’un Patrick Roy serait rien de moins que spectaculaire.

      Roy n’a pas la langue dans sa poche, il est québécois, a fait ses classes et ne se gênera pour envoyer pêtre un journaliste ou même un joueur….

      Et je me répète, je suis un fervent partisan de Jacques Martin mais je vois venir un gros mouvement, question de raviver la flamme et ce, au détriment, d’un homme qui se donne coeur et à âme à la cause de son équipe et dont le Dg fait un travail correct mais sans plus, et sans oublier, des joueurs à moitié blessé dont le rôle est déculpé malgré des talents moyens mais des coeurs gros comme la terre.

      Vive Martin mais bienvenue à Patrick Roy.

    • @ yvesmontana

      Bon résumé du joueur qu’était Dale Hunter…..par contre, j’en prendrais qq’uns à Montréal !

      Pour ses qualités de coach au niveau professionnel, laissons lui la chance, de nous prouvez, ses compétences !

      @ M.Cantin

      Suite à votre article de ce matin, concernant, le Canadien s’en vas sur une année catastrophique en terme de perte $$$, est-ce cela vas faire bouger, M.Molson concernant ses hommes de hockey ???

      Avec une masse $alariale rendu presque à la limite, on a, même pas une belle équipe excitante, sur la glace, mais une équipe très moyenne, qui perdure depuis plusieurs saisons, et le seul véritable objectif de ses messieurs, est de rentré dans les séries, de se contenter d’une ronde et de priez pour qu’un sauveur vole des matchs, pour nous amener le plus loin possible !

      Franchement, on se dit les meilleurs fans de hockey au monde, ouff !

    • Dale Hunter a la barre des Caps!!! J’ai encore mon gilet des Nordiques et des Capitals avec le 32 dans le dos!! Je reviens dans l’actualité!!

    • @screen

      Bizarre que qunad TSN/ RDS/ Sportsnet fait des top 10 coup vicieux / joueur salaud, il est toujours dedans ! Il a pas souvent eteindu de feu versus le nombre qu’il a allume !

    • @yvonmontana

      Évidemment, ces réseaux ne voudraient pas ternir l’image de leur club qu’est le CH mais quand on voit des assauts gratuits comme Pacioretty .. je regarderais dans mon club avant de blâmer qui que ce soit.

    • @boumhawk

      Tres juste commentaire . Il était à prévoir que les coachs de salon,les nordiques frustrés et les anti Martin sortiraient en tenue de soirée aujourd`hui avec ces nominations en Caroline et à Washington .Il faut faire comme vous et rappeller que Hunter a fait ses classes et que sa carriere de dur a cuire dans la LNH est loin derriere lui et de plus qu`il est un ancien Caps habitué de diriger des jeunes.
      Muller lui a tout appris de son métier grace à Martin,Gainey ,Carbonneau ce que les frus n`oseront jamais admettre. C`est plus facile que d`admettre que l`organisation montréalaise est une solide pépiniere d`instructeurs mettons…

      Votre théorie de la venue éventuelle de Casseau à Montréal serait vraiment idéale . Je crois que si ca a à se faire ca sera probablement à la fin du contrat de Martin qui se termine à la fin de la prochaine saison je crois et de plus,il atteint presque déja la durée de vie moyenne d`un entraineur derriere le banc…

      De là à dire qu`il est le prochain c`est vraiment typique des boss de bécosses québécois…

    • Concernant votre article d’aujourd’hui, après avoir prédit la coupe aux Canadiens vous parlez maintenant d’exclusion des séries après 20 matchs!! Tout un vire-capot! SI le Canadien perd ses 3 prochains matchs, SI SI SI. Le Canadien est passé tout près de battre le meilleur club de la ligue en ce moment.On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide…

    • @habsforever123

      tu oublies que cette année des clubs comme Toronto, Floride, Buffalo et meme Ottawa vont mieux et meme tres bien comparé a l’année passé. Il aura p-t po de place en serie pour le CH.

    • @ psych,

      phoenix = anglais
      phénix = français

    • @Philippe Cantin

      Je dois vous lever mon chapeau pour votre article de ce matin. Je tente d’expliquer aux blogueurs depuis plusieurs années les mêmes points que vous avez résumés en une cule métaphore:”personne ne va rester planter devant sa télé en se disant wow, on va regarder le super show que va nous donner Gionta ou Cammelleri.” Je voulais vous féliciter car il me semble que plusieurs journalistes sportifs soient devenus “très près du produit”, le critiquant étant devenu mission impossible. Cela fait trop longtemps que le CH nous endort avec ses équipes soporifiques, dont le seul talent consiste à arrêter la rondelle mieux que l’adversaire devant le filet. Cela fait plus de 15 ans, année après année, que le premier choix du CH dans mon pool se situe autour du 60i ième rang. Cela fait plus de 15 ans, match après match, que les deux meilleurs joueurs sur la patinoire se trouvent systématiquement (je dis bien systématiquement) dans l’équipe adverse. Je n’en peux plus qu’on greffe à l’équipe des joueurs de 24 ans comme Desharnais ou de 30 ans comme Darche, qu’on finit par nous amener sur le premier trio, faute d’en avoir un. Je n’en peux plus d’entendre à pleine télé du chauvinisme de bas étage venir nous lancer qu’un échange impliquant Price-Pacioretty-Suban contre Hall-Nugent Hopkins- Eberle affaiblirait le CH. Personne ne dit rien et on boit le petit lait. Non mais, pour qui nous prend-t-on? Je n’en peux plus que l’on défende les choix de première ronde de l’équipe Gauthier-Timmins; qu’on nous fasse miroiter que Tinordi, Fisher, Leblanc deviendront de grands joueurs dans la NHL. Où encore plus subtil, qu’on nous dise qu’ils deviendront des joueurs évoluant dans la ligue, comme si seulement joueur dans la ligue (sur le troisième ou quatrième trio) était devenu un standard valorisant. Je m’ennuie de Réjean Tremblay (et je ne croyais jamais dire cela) quand on lisait dans vos pages sportives “dehors Houle!”. Vous savez, ce qui se gonfle rapidement se dégonfle tout aussi rapidement. Merci encore Monsieur pour votre article.

      Un fan qui n’en peut plus.

    • “ace4kiss
      J’aime regarder un bon match de hockey mais il est hors de question que je me fasse exploiter par une organisation de sport professionnel.Le seul objectif de ces messieurs est financier et c’est déplorable.Ils vont bientôt récolter ce qu’ils ont semé.On ne peut toujours allé piger dans les poches des gens pour corriger un manque de vision flagrant et l’incompétence des dirigeants de l’organisation.Sans compter l’arbitrage burlesque de la ligue digne d’un spectacle de clowns qui perdure depuis des années .Heureux que tous ces aveugles ouvrent les yeux,ils ne s’en porteront que mieux et leurs goussets aussi.

    • Quels beaux souvenirs de jeunesse ! Hunter n’était pas seulement l’agitateur le plus efficace/détesté (avec Linseman) de son époque, il était aussi celui qui marquait 20 buts et allait chercher 40 aides en alimentant Goulet, tout en étant efficace en défensive.

      Je me suis converti aux Canadiens depuis… mais on ne renie jamais complètement ses premières amours. Go Dale go, fait produire cette bande de talentueux sans coeur !

    • … Un affreux (jaune, surévalué, alouette!!! — il n’aurait jamais du jouer à nouveau dans la LNH après sa charge sur Turgeon, probablement le coup le plus dégeulasse qu’il m’ait été donné de voir, de par son contexte), mais qui s’est métamorphosé en un excellent coach… Dans le junior.
      Or… C’est dans la LNH qu’il s’en va coacher.

      Si les équipes étaient organisées comme dans le temps, Hunter se serait trouvé un poste comme instructeur d’une équipe junior affiliée à la LNH depuis longtemps. Est-ce que cela va se traduire en succès dans la LNH?

    • @ Pourvoyeur

      Personne ne vous force a synthoner les canaux sur le canadien. Offrez vous la liberté de choisir une autre formation.

    • plusieurs fefans du CH parlent des coups salaud de Hunter. oui il en a fait, plus de 3000 minutes de punition ds sa carrière. mais personne ne parles des ses 1000 points en carrière ds la LNH. un excellent joueur de hockey qui aurais été un des dieu du stade pour plusieurs fefans du CH si Hunter avait jouer pour le CH.

    • Bonjour,
      j’aurais tellement aimé voir le contraire!!! Muller avec Washington et Hunter avec la Caroline… Capitaine Kirk avec les joueurs offensifs pour se faire une attaque de la mort… Hunter qui aurait pu donner un peu de caractère aux Canes…

    • @mangeclous1969

      L’indien des Cataractes de Shawinigan est significatif. Il vient du blason de la ville, un amérindien tenant un éclair pour symboliser l’énergie des chutes (cataractes). Pour ce qui est de l’Armada et des Phoenix, ça fait vraiment dur.

      En ce qui concerne Dale Hunter, je ne crois pas que ce soit un progrès pour le hockey. On doit s’attendre à du jeu salaud de la part de sa nouvelle équipe.

    • antichprimaire
      Faux. Phoenix n’est pas un mot anglais, mais latin. Est-ce que ‘Et cetera’ est un mot anglais parce qu’eux aussi l’utilise?

    • Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que le problème des Caps, c’est Ovechkin. Boudreau a essayé de mettre fin à la récréation mais comme le capitaine préférerait continuer de faire le clown, c’est évidemment le coach qui paie pour.

    • Belle photo d’un Mario Tremblay transpercé d’un grand coup de sher-wood.

      On voit la détermination sur le visage de Dale et la souffrance sur celui de Mario.

    • Il y a aussi la position des corps qui suscite à une certaine interprétation…

    • Les fefans reviennent toujours sur le passé…

      Le passé de Dale Hunter, les 24 coupes du passé..
      Je crois que c’est normale de vivre dans le passé quand l’avenir ne semble pas trop rose..

    • @anti-ch_primaire

      Phoenix = grec
      Phenix = anglais
      Phénix = français

    • @ ezechiel1960

      Que monsieur Molson ouvre enfin les yeux sur ces charlatans, mon cher ezechiel1960 !!!

    • J´ai tellement hâte de voir un match entre les Caps et le CH!

      Je suis sur le bord de demander un chandail des Caps à Noël et d´y faire mettre le numéro 32 et le nom de Dale Hunter.

      Dale Hunter était un héros d´enfance donc je lui souhaite bonne chance dans sa carrière comme entraîneur dans la LNH. Moi, qui souhaitait le voir à la tête des futur Nordiques!

      Ce que j´adore des partisans du CH c´est qu´ils ne sont pas capable de reconnaître le talent si le joueur n´a pas jouer pour le CH. C´est clair à Montréal Benoit Brunet ou Jean-Jacques Daigneault sont de plus grand joueur que Wayne Gretzky ou Joe Sakic. Dale Hunter était supérieur à Claude Lemieux.

      C´est vrai que le geste contre Pierre Turgeon était dégeulasse!

    • Demandez ça à Ron Hextall si Dale Hunter était pas un bon joueur de hockey. Je fait référence au but de Dale Hunter compter en prolongation du 7ème match des séries qui opposait les Flyers ou Capitals le 18 avril 1988.

    • Mauvaise nouvelles pour les p’tits pitous de Montréal . Hunter va donner du punch à Washington et , à ne pas négliger , Muller en Caroline peut donner un second souffle à cette équipe qui est dans la même palette que le CH . Il faudra des victoires sur la côte ouest car ça va moins chanter olé ,olé ,olé ,olé. au temple des nobles . Peut être que les maîtres brasseurs de houblon de la rue Notre Dame vont s’ouvrir les yeux , sortir de leur immobilisme et faire comme les deux équipes qui , aujourd’hui , ont bougé . Monsieur Martin est une bonne personne mais débranché de la nouvelle réalité de la NHL. Cette année , pour que le tissu divin gagne , il faut que le spectacle soit sacrifié , que les joueurs jouent défensif et gagne par un petit point dans des parties de plus en plus plates , n’en déplaisent les fefans.

    • Eh oui, fan des No-Dicks, Dale Hunter était un joueur salaud.
      M’enfin, faut être aveugle rare pour pas l’avouer.

    • @ pourvoyeur

      Je suis d accord avec ton affirmation. le produit CH ne vaut pas grand chose.

      Si tu souhaite regarde du hockey excitant, tu peux regarder TSN ou NHL center ice. oui c est dispendieux (NHL center ice) mais si tu es pret a payer 25$ pour aller a la cage aux sport pour voir Moen et Darche sur le PP, tu peux te permettre NHL Center ice. ;)

      Le hockey est interessant, suffit de regarder les matchs interessants.

    • Dale Hunter… quel joueur salaud il a été. Je ne lui ai jamais pardonné son coup sur Pierre Turgeon. Lui souhaiter bonne chance serait hypocrite de ma part, et il saut souhaiter qu’il se plante, ça nous aidera à faire les séries peut-être…

    • Difficile d’aimer Hunter tout à fait. C’est vrai qu’il aimait provoquer… et se faire courir après sur la glace. Mais il faut se rappeler ceci du joueur de hockey : Hunter a été le centre régulier du meilleur ailier gauche des années 80 en Michel Goulet. Le 32 était un excellent joueur de hockey dans les deux sens de la patinoire. C’était un gagnant et un battant. Tellement vrai, d’ailleurs, que les gens de Qc le verront toujours comme un joueur des nordiques uniquement. Alors que les gens de Washington l’identifieront comme l’un des leurs à jamais. Dommage qu’il n’ait pas gagné la Coupe à Denver quand Lacroix lui en a donné la chance.
      .

    • Concernant la baisse d’auditoire au match du CH, je pense que c’est dû, entre autres, à ces quelques raisons, dans le désordre :
      .
      1- Le formidable marketing du CH, tout comme celui de la malbouffe (boissons sucrées, resto rapide, mettons), des dernières années réussissait à faire oublier les pauvres valeurs nutritives du produit. L’as du marketing du CH a quitté. Adieu sensation forte. On ne ne parle plus dorénavant que de calories vides….
      .
      2- La fermeture de CKCH (ou était-ce CKAC?). On ne monte plus en épingles les matchs à venir. Il n’existe plus de sujets intenses qui s’éternisent ou, qui, lorsqu’on les croit morts, rebondissent encore. Qui se souvient de la signature de Daniel Brière à Philly?
      .
      3- Le CH n’appartient pas au peuple. Le directeur-gérant ne s’adresse pour ainsi dire pas à ceux qui le font vivre. Et quand il daigne s’exprimer c’est sur un ton professoral et emprunté. Qui s’identifie à ça, dites-moi?
      .
      4- Le CH n’appartient pas au peuple. Jacques Martin excelle dans l’art de ne rien dire. Sans compter que ses conférences de presse sont de plus en plus en anglais. On se croirait en pays étranger quand il analyse le match de ses joueurs. Martin est un excellent entraîneur. Mais aussi un cérébral qui n’est surtout pas là pour créer de la controverse en, par exemple, parlant avec ses trippes de temps en temps. Dans le Qc latin, qui s’identifie à ça, dites-moi?
      .
      5- Le CH n’appartient pas au peuple. Quand les grands penseurs canadians viennent nous dire que les joueurs québécois manquent de combativité, d’ardeur, de hargne et de créativité, qu’ils n’acceptent pas leurs rôles dans une équipe de hockey, qu’ils sont trop petits, trop lents, trop légers, trop lourds, trop individualistes, le CH réplique en ignorant les joueurs québécois au repêchage. St-Denis, Desharnais et Darche n’ont jamais été repêchés. Dans ce domaine, le CH, plutôt que de représenter le bras québécois au sein du repêchage ne nous montre rien de mieux que son doigt d’honneur. À la LHJMQ, au hockey mineur québécois et à l’ensemble de la collectivité québécoise. Qui s’identifie à ça, dites-moi?
      .
      5- Le CH n’appartient pas au peuple. Les propos d’avant et d’après-match des joueurs sont tellement loin de nous. du stoïcisme WASP à son meilleur. Well, you know, yeah, I mean! On aimerait vibrer quand on le joueur nous décrit un but avec nos expressions, on aimerait partager notre colère avec les joueurs quand ils se font massacrer à Boston. On aimerait, on aimerait, on aimerait que notre accent résonne dans ce vestiaire et que nos expressions québécoises servent à décrire ce qui est arrivé sur la glace! Rien de mieux que la traduction pour se sentir près d’un joueur!
      .
      6- Gionta, Cammalleri, Campoli, Pacioretty, Diaz, Gomez… À vue de nez, on croirait lire la liste des joueurs protégés de l’Impact. Mais non. Ces joueurs aux noms exotiques pour des joueurs de hockey évoluent pour le CH. On souhaiterait autant d’ouverture d’esprit de la part de son état major pour signer des joueurs aux noms français. Commencer à penser, par exemple, que le hockey peut aussi être joué par des joueurs aux noms français, qu’il est possible de gagner en alignant des joueurs aux noms français. Les Flyers ont aligné en 2011 9 joueurs formés par la LHJMQ. On regarde joueur Claude Giroux et on pense que Fisher était vraiment tout un joueur au secondaire! Si au moins quelques joueurs du CH pouvaient se donner la peine d’apprendre le français on aurait moins l’impression de voir l’équipe de l’ONU jouer au hockey et nous parler dans la langue internationale. Mais non. On parle de l’équipe la plus titrée de l’histoire du hockey, qui a aligné les plus grands penseurs et innovateurs de ce sport inventé sur son territoire. Et pas un de ces foutus membres n’est capable de s’adresser à ceux qui les font vivre dans la langue locale.
      .
      7- Gauthier ne veut pas de controverse. Il est en train de déconnecter son équipe du fil qui le relie au vrai monde. Qu’il ramasse donc les pots cassés et ceux qui suivront en dirigeant de loin son équipe perdante et plate.

    • @Philippe Cantin – Hier soir, à la radio, vous avez dit que Muller ne pourrait pas être entraineur du CH car il n’avait pas appris le francais lors de sa présence à Montréal et que pour vous, s’était LA qualité première d’un entraineur (parler francais).

      Alors, apres le retour des Nordiques à Québec, est-ce que ceux-ci devraient également écarter Dale Hunter (qui a joué SEPT saisons à Québec sans baragouiner un mot en francais en passant mais aucun mot de votre part sur le sujet) d’un poste d’entraineur (malgré ses compétences)?

    • Montana…..si le CH avait eu un joueur avec le caractère de Dale Hunter dans son alignement, il aurait fait les séries et se serait fait respecté au cours des 17 dernières années….c`est quand la dernière fois donc….ah oui, 1993 !

      Mais à Montréal, les joueurs de caractère, on les éteint ou on les échange !

      Sans rancune et bonne saison !

      En passant, le CH joue pour .500

    • @pourvoyeur
      …bien résumé
      NB: un oubli: penser que des 5′8″ b’in vites vont faire peur!

    • @simontemplar – Bon commentaire au sujet de Dale Hunter. Ca doit expliquer ses nombreuses Coupe Stanley durant sa glorieuse carriere de 19 saisons… Combien de coupe Stanley pour Hunter…. ah oui, ZERO!

    • Ok… voici ce que je pense, Patrick Roy comme coach avec Mario Tremblay comme adjoint!!!
      Pensez-y!!!

    • Quel dérapage aujourd’hui chers Québécois.

      Les fafans de feu les nordiques déchaînés qui ne voit pas clair et qui pense toujours que Québec est une ville de sport… wow, aucune coupe stanley, Bergeron un grand connaisseur et Dale Hunter un héros national… ca fait pitié, et ils pensent vraiment qu’ils vont avoir un club et qu’il sera 100% québécois francophone avec leur nouvel ami PKP… pouahahaha

      de l’autre côté:

      Les fafans du CH qui refusent de se moderniser au hockey de 2011, qui veulent un club de champions sans terminer dernier, sans faire de concessions, qui ne comprennent pas que le temps des québécois à tout prix c’est terminé et surtout qui veut son CH à 100% en français…

      Des deux côtés on vit dans le passé, on est émotifs, démagogues et éternelement insatisfait, et ça donne une rivalité merdique dépassée.

      Moi j’en veux pas de cette rivalité d’ado entre deux fausses grandes villes frustrées. On a pas besoin de ça ici, on devrait s’unir au lieu de se taper sur la gueule et de rester négatif.

      À quand une bagarre entre Youppi et Badaboum pour enfin voir clair dans la suprématie des fafans d’hockey entre les deux cents km entre Mtl et Qc.

    • Je me fou carrément que Dale Hunter ne parlait pas une mot de Français, il a toujours été correcte avec les partisans de Québec!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité