Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h37 | Commenter Commentaires (179)

    Expos ou Nordiques?

    expos

    Dans ma chronique “C’est lundi, on jase”, j’explique à quel point le sixième match de la Série mondiale, un classique, m’a enthousiasmé. Et renouvelé ma nostalgie à la suite du départ des Expos en 2004.

    J’ajoute ceci: ” Je souhaite vivement que Québec obtienne son équipe de la LNH. Mais si on me donnait le choix, je préférerais le retour des Expos, qui diversifierait l’offre sportive. Quel gâchis, tout de même, cette lente agonie des Expos, de la grève des joueurs en 1994, à leur départ 10 années plus tard.”

    Évidemment, les Expos ne renaîtront pas. Les chances de revoir les Nordiques sont meilleures.

    Mais juste pour le plaisir, je vous pose la question: si vous aviez le choix entre le retour d’une des deux équipes, laquelle sélectionneriez-vous?

    Voici d’autres raisons pour lesquelles, malgré mon attachement aux Nordiques, je choisirais les Expos:

    - le plaisir de suivre assidûment un autre sport que le hockey;

    - sentir un parfum de printemps dès la fin de février avec l’ouverture des camps d’entraînement;

    - savourer un match dans une ambiance décontractée, en ayant le temps de jaser;

    - découvrir d’autres gérants fascinants, comme Felipe Alou, ou pathétiques, comme Tom Runnels;

    - à la radio, entendre Rodger s’époumoner après un long circuit au champ centre;

    - durant l’hiver, surveiller si l’équipe mettra le grappin sur LE joueur qui manque à l’équipe;

    - voir Youppi! dans son vrai uniforme;

    - la saison terminée, se dire que ça ira sûrement mieux l’an prochain!

    Alors vous, Expos ou Nordiques? Et pourquoi?


    • Les deux, sinon, Expos… de justesse. Pour parler un soir humide de juillet du futur Vladimir de l’organisation, au lieu de Gomez.

    • OK pour les Expos, mais seulement si c’est les Expos de Québec…

    • the X’mens, pour toutes les raisons que vous avez énumérés!

    • Les Expos, dans un stade de baseball.

      Et puis les Nordiques, ça va juste créer des chicanes de famille.

    • Je n’ai pas grand chose à ajouter à votre analyse. J’ai passé beaucoup de temps sur les bancs durs du stade Olympique, à m’égosiller pour créer de l’ambiance. Je me souviens d’ailleurs d’avoir assisté au dernier match de Tom Runnels comme gérant. Les Expos avaient gagné. Vous me rappellerez quand, quelque part dans le sport, un coach a-t-il été congédié après une victoire! Ce soir-là, nous étions 9 000. Le lendemain, dans La Presse, j’avais lu avec bonheur le compte rendu du journaliste: “9 000 spectateurs bruyants!” J’aimerais beaucoup revoir les Expos, mais je sais que ça n’arrivera pas de sitôt. Quand même, je me laisse rêver à l’occasion, surtout quand je vois, après chaque arrêt de jeu au hockey, une bande d’imbéciles se chamailler à coups de bâton sans qu’aucune pénalité ne soit décernée. Je serai heureux au retour des Nordiques, mais je continuerai à m’ennuyer de mon sport, le baseball.

    • les fans des nordiques ont toujours été présent … ceux des expo ????
      la culture du baseball au québec c est pas un naturel.

      et enfin …. as t on vu MTL se mobiliser un tant soit peu pour le retour des expo ????

      alors fin de l histoire malheureusement

    • J’adore le soccer. Pourtant on n’a pas d’équipes de qualité en Amérique. J’adore la NFL et il n’y a pas d’équipes ici. Je suis d’accord que ça serait bien mais ce n’est pas ça qui décide mon intérêt pour uns port ou non. Également, on aurait besoin d’un vrai stade de Baseball. Si j’avais le choix, j’irais également avec les Expos afin d’avoir deux équipes majeures à Montréal (sans manquer de respect aux Alouettes et Impact).

    • Je préfére , et ce beaucoup plus la visite des Pirates , Braves , Dodgers , Reds, Cubs , et Padres a Montreal , a un retour du Hockey a Québec ….

    • Je n’ai rien contre les Nordiques bien au contraire, mais le retour des Expos serait ma première option! J’allais au stade avec mon père et j’aurais bien aimer faire de même avec mes filles. Je dois l’admettre, lorsque je vais au BIG O, je verse une petite larme et l’odeur, oui l’odeur, me fait penser aux Expos…

    • je remplacerais les canadiens par les expos et je rammènerais les nordiques a québec. :) woups, ai-je vraiment dis ca :)

    • Pour ma part pour avoir été un grand fan des Nordiques et des Expos , vivant dans le ville de Quebec , j’opterai pour les Expos aussi , c’est plus pareille pour suivre le baseball, quoique je vais souvent au Capitales …..mais mes aller-retour au stade me manque un peu, et ce serai une diversité sportive comme vous le dite….pour le hockey il reste le canadien qu’on entend parler amplement et la LHJMQ….je souhaite ardamment le retour des Nordiques bien sur et j’appuie ce projet a 100 % …..mais la question qui ce pose …..serons nous autant partisans que la premiere fois…..c’est un peu comme la premiere peine d’amour…..on peu aimé encore, mais ce ne sera jamais plus pareille..

    • Les Expos! Pour m’épargner 600 km pour voir les Red Sox… Non, j’irais tout de même au Fenway park. Mais la relève serait plus facile à motiver avec une équipe des majeures plus près. Vrai que le printemps s’annonçait lorsqu’on sortait nos gants dès que les rues avaient un peu moins de neige. Vrai également qu’on pourrait parler beaucoup moins de hockey (combien de journalistes et de pseudo experts gagnent leur vie en ne parlant que de hockey?) et varier l’offre. Je rêve un peu en pensant au son de la balle dans le gant du receveur ou de celui de la balle sur au contact d’un bâton de bois, mais lorsque je pense aux faramineux salaires et aux masses salariales démesurées d’équipes comme les Yankes ou les Red Sox je me réveille aussitôt!

    • Les Expos…..pour l’odeur du printemps…pour l’ambiance

    • Mais, Monsieur Cantin, rien ne vous empêche de suivre assidûment le baseball malgré l’absence d’une équipe à Montréal. De nos jours, pour moins de 200 $ par année, on peut avoir accès à tous les matches du baseball majeur à la télé ou en ligne.

    • Même pas proche, le retour des ligues majeures.
      C’est une honte que l’on ait pas une équipe d’un des trois sports professionnels majeurs en Amérique du Nord, le baseball évidemment au haut de la liste..

      Le couverture ridicule du CH fait déjà très mal à la “culture sportive” des québecois, j’ose même pas imaginer ce que ce serait avec les Nordiques/Québecor dans la LNH. Cela dit, je le souhaite pour les gens de Québec.

    • Les Expos à 100 milles à l’heure. On dira ce qu’on voudra, c’était la seule équipe montréalaise d’un sport nord américain majeur. Incroyable que cette équipe ait subsisté durant 34 ans sans jamais avoir évolué dans un vrai stade de baseball. Bémol cependant: il faudrait que la nouvelle génération de joueurs se rapprochent des partisans. À la fin, il n’y avait même plus de caravane l’hiver, même plus d’effort pour démontrer un intérêt envers la ville et ses partisans… Faut dire que les journalistes et la classe médiatique ont eux aussi contribué à vider le stade. Comment oublier Ron Fournier, qui, en pleine course du 4e as au mois d’août 2003, demandait à ses auditeurs ce qu’ils voyaient dans leur boule de cristal pour le Canadien!

    • Expos all the way baby!

    • Expos: pour un sport des ligues majeurs dans une ville qui peut encore faire de grandes choses…
      Pourquoi pas PKP? Vous en avez les moyens et ça sert bien la cause de Rogers à Toronto.
      Mais ce n’est pas envisageable si le baseball ne se résoud pas à un plafond salariale.

      Mais je suis pour le retour des Nordiques également même si je suis de Montréal…

      Benito Santiago

    • Une équipe de sport professionnel devrait avant tout jouer dans une ville et non un village et c’est pour cela que la présence d’une équipe de baseball à Montréal serait tout indiquée.
      Et c’est vrai qu’on entend déjà assez parler de hockey 10 mois sur 12. Le “fefan” moyen a besoin de se diversifier.

    • LES EXPOS et rien d’autres. On a déjà Les Canadiens… faque pas besoin des Nordiques. Et les Expos dans un beau petit stade de 35 000 personnes au centre-ville de Montréal sur du vrai gazon en plus…

      SVP seigneur renvoyiez-nous les Expos OPC…

      La balle c’est la vie en 9 manches…

    • non merci pour les Expos, même si j’ai déjà été très fanatique. qu’est-ce que ca donne d’avoir une équipe dans une ligue qui utilise le tiers de ses équipes les plus pauvres pour développer des espoirs pour les riches ?

      encore pire, que penser d’une ligue qui sait très bien que cette situation existe, mais qui ne fait rien pour y changer quoi que ce soit ?

      une ligue qui voit une équipe devoir échanger (ou laisser aller) des joueurs du calibre de Pedro Martinez et Vlad Guerrero afin d’assurer sa survie financière, alors que ces joyaux ont 26 ans est une ligue malade, qu’elle accepte de l’admettre ou non.

    • Dans l’ordre: les Nordiques, les Expos… et une équipe de la LCF à Québec.

    • Les Expos, sans aucun doute! La question ne se pose pas. Un peu de diversité ne ferait pas de tort!

    • L’avantage d’un retour des Expos, c’est que le Canadien ne serait plus la seule équipe de perdants à Montréal.

    • Avec un plafond $alariale fonctionnel, les Expos all the way !

    • Les Expos, pour ma sieste de l’apres-midi…

    • Les Nordiques à Québec et la NFL à Montréal.

    • 0% d’intérêt pour le baseball… Foutrement ennuyant, je préfère la pelote basque (jai alai).

      Et pour ce qui est des Nordiques, leur éventuel retour ne m’attirera pas dans le nouvel amphithéâtre Videotron anyway, même si je suis de Québec…

      Une équipe de la CFL à Québec serait intéressant… Une de la NFL à mtl pourquoi pas, en attendant : Go Rouge & Or, Go Laval!!! ;o)

    • Le gars de Québec en moi est déchiré. Il est bien évident que je souhaite ardemment le retour des Nordiques (dans un contexte réaliste et pas fanatique)…mais j’avoue m’ennuyer de nos amours. Ayant joué à la balle pendant plus de 10 ans dans ma jeunesse, je me rendais 2 ou 3 fois par année au stade. Encore aujourd’hui j’aime bien allé quelques fois par été au stade municipal encouragé Les Capitales…on a l’impression de prendre le temps de vivre lorsque qu’on regarde un match de baseball.

      Mais quand je repense aux expos, je repense surtout à mon grand-père (et votre oncle M. Cantin …oui oui…L. G. Cantin) qui me gardait plus jeune et qui avait toujours son radio portatif ouvert avec la description du match en sourdine. Les expos pour moi ça sera toujours un souvenir réconfortant d’enfance.

      Le petit cousin

      Votre grand-oncle faisait pareil, petit cousin!
      Philippe.

    • Tant qu’à sauver et promouvoir un sport d’été, je miserais sur le soccer plutôt que sur le baseball.

      Le football est bien implanté, fonctionne bien dans nos climats et mérite une belle place. Une équipe à Québec, oui pourquoi pas… mais dans quelle ligue pour commencer?

      Et évidemment, les Nordiques à Québec, ce serait la cerise sur le sundae!

    • Le baseball majeur étant, à l’heure actuelle, ce qu’il est, si les Expos revenaient, auraient-ils une chance de participer aux séries de fin de saison? Si la réponse est non, alors ce n’est pas la peine de les ramener.

      Au fait, si je me rappelle bien, La Presse envoyait de moins en moins souvent un de ses journalistes couvrir les matchs des Expos lors de leurs dernières saisons, même les matchs locaux! Les lecteurs avaient alors droit au compte-rendu de la Presse Canadienne. La preuve que l’intérêt n’y était plus vraiment. Si c’est pour retourner à cette situation, alors je veux bien passer mon tour. Le regain d’intérêt que le retour des Nordiques apporterait ne fait, lui, aucun doute.

    • Je suis une ancienne fan des Nordiques, et je vous le dis, avoir le choix entre leur retour et un retour des Expos, je choisirais celui des Expos!! Oui je suis nostalgique de la bonne vieille rivalité Canadiens-Nordiques, mais justement, c’est du passé, ce ne sera plus jamais pareil. Alors autant ajouter à la diversité des sports. Je préfère de beaucoup le hockey au baseball, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien de décrocher, de passer à autre chose durant l’été…

    • Les Expos. Mais pas dans le contexte actuel.

      J’avais 14 ans en 1994, j’avais découvert le baseball un trois ou quatre ans auparavant via les échanges de cartes dans la cour d’école (impossible aujourd’hui!) et était devenu un fan. La lente agonie m’a fait mal. Depuis je suis allé voir des matchs à Cleveland et Baltimore (je passais par là), centre-villes inexistants et dangereux, communautés assez louches merci où on ne sort pas trop de l’hôtel une fois la nuit tombée, mais avec des vrais beaux stades en plein centre-ville.

      Je me dis que dans une ville comme Montréal, avec un vrai centre-ville actif, ça aurait pu marcher. Mais certains décideurs ont décidé que c’était la fin, ont préféré passer le go et empocher le 200$.

      Vous voulez qu’on parle de l’équipe de recrutement des Expos qui aurait pu bâtir un dream-team à chaque année (avant 2004)? Je pleure.

    • J’ai été un TRÈS grand fan de baseball mais je ne veux plus rien savoir de ce sport. À ma grande surprise, je trouve maintenant ce sport tellement ennuyeux. Pour qu’un match soit intéressant, on doit voir une remontée d’une équipe en séries mondiales… ça n’arrive pas très souvent, et ce n’est pas le jeu en soit qui devient intéressant mais bien le revirement de situation.

      Ce genre de revirement est intéressant dans tout sport confondu d’ailleurs mais le rend plus possible au baseball du au fait que le temps n’a pas d’influence sur la fin du match.

      Bref, le hockey et le soccer sont de loin plus intéressant que le baseball.

      Ajoutons à ça que ce sont toujours les mêmes clubs riches qui se rendent en séries mondiales, non merci.

      Je veux d’abord le retour des Nordiques et ensuite, pourquoi pas une rivalité Montréal-Québec dans la MLS?

    • ……. Les expos de Mourial ! définitivement. Non a Rodger Brulotte par contre, lui on devrait le recycler en mascotte

    • Les Expos. Pour vivre mon rêve d’aller au stade avec mon fils qui n’avait qu’un an quand les Expos sont partis.

    • Quoi de plus beau qu’un diving catch de l’arret-court qui attrappe une fleche qi se dirigait vers le champ centre?

      Ou qu’un assiste d’un outfielder qui throw out le coureur qui se dirigait vers le marbre?

      Un lanceur qui attrappe un faible roulant de sa main nue, lance et premier premier out, qui lance au 2e pour un double jeu

      FP Santagelo qui pompe le fist, heureux de se faire frapper par un lancer!

      Oui M Snake on peut regarder le baseball a la tele, mais c’est tellement plus le fun quand c’est ton equipe! De regarder les joueurs se developper a partir du AA de Harrisburg, puis Ottawa, pour finalement rejoindre la grande ligue.

      Sure miss them ’spos

    • J’prendrais un vélodrome avant les expos…tant qu’à tourner en rond.

      Les Montréalais, sauf 10 000 irréductibles, n’en voulaient plus.

      Ton intérêt dans le 53 ième match de la saison régulière, y en avais tu ? ;)

      Je sais, j’aime pas le baseball, trop rien à regarder…mais bon, le 6 ou 7 ième d’une finale d’à peu près n’importe quel sport est le fun à regarder.

    • Les Expos assurément! Mais les raisons qui provoqué leur départ sont toujours là: pas de plafond salarial, pas de stade digne de ce nom et une base d’environ seulement dix à douze milles partisans irréductibles.

    • Les Expos bien sur ! Les dernieres séries et la derniere journée du calendrier régulier notamment nous on fait regoûter à un petit plaisir quasi interdit depuis le départ de l`équipe. Un beau petit stade,une douce soirée d`été,Claude brochu en prison,la RIO démantelée … Soupir !

      Malgré mon amour du hockey ,l`histoire récente des nordiques me laisse un gout amer dans la bouche et j`ai comme l`impression que financierement ca sera difficile comme ca l`a été pour les Expos. Non pas que les amateurs ne seront pas au rendez vous cette fois mais plutot que les exigences salariales d`une telle entreprise dépassent la capacité de payer du bassin de clientele malgré toute sa bonne volonté.

    • Les Expos sans hésiter. Pour passer un bel après-midi au Stade avec mon père.

    • Les expos dans un nouveau stade au centre-ville. Jamais le Stade Olympique ne devrait recevoir un autre équipe de Baseball. Le Baseball est, et sera toujours un sport extérieur.

    • j’allais au stade avec mon grand-père. Il n’aurait jamais mis les pieds au Centre Bell.

      Accessible, familial et plaisant.

      Centre Bell : Dépenser énormément. Se faire bousculer. Ne jamais voir un but (empilades, buts déviés du haut des gradins… ouf!)

      C’est un autre rythme. Vive les Expos!

    • Sans aucuns doutes je veux voir les Expos. Un peu pour les mêmes raison que vous. Ça fait changement de toujours parler hockey.

    • Les Expos, parce que le base-ball est pas mal plus abordable que le hockey pour les amateurs. Et puis, je n’ai jamais trouvé saine la rivalité Canadien-Nordiques.

    • Je trip sur le hockey baseball, mais on a pas les moyens de ni une ni l’autre

    • J’aimerais mieux les Expos sauf que Montréal est trop pauvre pour avoir une équipe de baseball. On serait condamné a être une équipe en perpétuelle reconstruction qui perds les bons jeunes qu’elle développe. Il n’y a rien de drôle a suivre une équipe comme ca.

      Le salaire de Gomez c’est des peanuts par rapport au salaire des joueurs de baseball. Tant qu’il n’y aura pas de plafond salarial au baseball on n’est mieux d’oublier ca. Et même s’il y en a un, il risque d’être trop haut. Les bons joueurs vont encore couter en moyenne 15 M par année.

      Tant qu’a ca on est mieux de se tourner vers la MLS en attendant le retour des Nordiques. Espérant que le spectacle de la MLS soit a la hauteur parce que soyons francs, l’Impact c’est une équipe sympathique mais le spectacle était assez ennuyant la plupart du temps.

    • ……. quand je lis des commentaires de gens qui disent que le soccer est plus excitant que le baseball, je me met la main sur le front, je baisse lentement la tête et je me dit “ehhhhhh misère!!!!!!”

    • Les Nordiques sans aucun doute. Le baseball n’aurait pas d’avenir à Montréal sans plafond salarial. Qui à Montréal a les poches assez profondes pour pouvoir dépenser 200 M$ comme les Yankees sur la masse salariale ? C’est bien ça que je pensais. Même avec un beau stade neuf au centre-ville, l’engouement durerait deux ou trois saisons et les amteurs se lasseraient de n’avoir aucune chance de se qualifier pour les séries. Vous n’avez qu’à regarder ce qui se passe à Toronto. Cela fait plusieurs années que le club connait des ennuis en saison régulière et doit se départir de ses meilleurs joueurs notamment Roy Hallayday. Les assistances ont chuté de façon dramatique depuis plusieurs saisons au Rogers Stadium dans une agglomération urbaine comptant près du double de la population de l’agglomération urbaine de Montréal.

      Le hockey, c’est culturel au Québec. Gagne ou perd, le nouveau Colisée sera plein. La base de vrais amateurs de baseball est trop faible au Québec. Une équipe de la CFL à Québec serait aussi la bienvenue. Le baseball, c’est fini à Montréal, rien ne sert de même entretenir l’illusion d’u retour.

    • Moi, je voterais pour le retour des Expos pour pouvoir « savourer un match dans une ambiance décontractée, en ayant le temps de jaser » avec mes amis, une « gang de gérants d’estrade ».

      Tant qu’à rêver, la SRC ou Télé-Québec pourrait nous donner une belle émission littéraire (inspirée de feu l’émission « Apostrophe ») dans le domaine des sports de l’esprit. ;)

    • Expos. De loin!

    • Moi je voterais à 100% pour le retour des Nordiques… Les Expos j’étais le premier à crier ma joie quand ils ont disparus… j’avoue je déteste le baseball, sport tellement ennuyant à regarder en plus qu’il n’y a pas de spectateurs aux matchs.. il y avait de l’écho dans le stade à tous les matchs…

      C’est la seule chose que je déteste de l’été.. ouvrir la télé et tomber sur un match de baseball…
      Go pour les Nordiques à Québec qui auront un amphithéâtre plein à tous les matchs!

    • Les Expos sans hésiter.C’est sans contredit au stade Olympique que j’ai vécu mes plus grandes émotions en tant qu’amateur de sports.Au centre Bell,ça m’est déjà arrivé de somnoler tellemnet c’était excitant…

    • De la façon dont le maire Labeaume a géré le dossier du Colisée, avec une loi spéciale, la NHL a Québec n’est plus une priorité pour moi.

      On se croirait dans une république de bananes.

      Par contre, en soi, l’idée de voir le MLB à Montréal me sourit.

      Ne nous illusionnons pas, Montréal n’a pas le marché suffisant pour la NFL, mais il y a deux villes canadiennes qui l’ont: Toronto et Vancouver.

      A quand du vrai football au Canada ?

      Bien que Foxboro (Foxborough) ou Buffalo, ce soit aussi à la main et que je sois devenu un fan des Pats.

    • Nordiques. Et de loin.

      Les Expos nous ont donné les CoCo Laboy, Andre Dawson, Tim Raines, Gary Carter – des ”étoiles”, mais pas des super-étoiles. Ou des Larry Walker, Vlaaaadiiimiiiirr et autres Pedro Martinez – des joueurs qui sont devenus des super-étoiles, ailleurs.

      Les Nordiques nous ont donné Peter Stastny – le plus productif (en points) joueur des années 80 après Gretzky. Et Joe Sakic, le meilleur joueur de son époque. Et la joie de voir des clubs remplis de québécois. Et pas juste des Michel Goulet, des Mario Gosselin aussi!

    • Du vrai football a Mtl avant tout..

    • @michoswn
      SVP expliquez-moi dans quel sens je dois comprendre “Expo.De loin!”

    • ……..@livebabylive

      Euh, quand on gagne le Cy-Young on n’est pas une super étoile? ça vous prend quoi? Un Cy-Young qui frappe .340 avec 20 circuits?

    • Quand j’était petit et que les Nordiques allaient jouer contre le Canadien dans une semaine:

      - Je lisais tous les commentaires dans les journaux
      - Je passait tout le trajet d’autobus à m’obstiner avec les fans du Canadien
      - On en parlait encore une fois en classe
      - On se lançait des insultes dans la cour d’école
      - Quand on jouait au hockey on était Peter Stastny, Patrick(euh) Roy, Guy Carbonneau, Michel Goulet…

      Et ça durait jusqu’au jour du match, qu’on regardait religieusement et où on réagissait à chaque but avec nos trippes…

      Maintenant je suis un fan perdu… Pas capable de prendre pour le Canadien, parfois fan des Pingouins quand ils alignent une couple de québécois, parfois fan des Bruins quand ils rencontrent le Canadien (Sauf quand Chara fait des imbécilités), parfois fan de Tampa Bay…

      Je suis toujours un fan de hockey mais honnêtement, peu importe qui remporte les matchs que je regarde, je m’en fout.

      Tant que le Canadien ne gagne pas la coupe je suis content.

      Finalement je suis plus un non-fan du Canadien qu’un fan…

      J’aimerais bien redevenir un vrai fan…

      Le baseball? fun à jouer, mais à regarder… franchement!

      Ma réponse? Les Nordiques et de loin!

    • Expos!

    • @ renaud

      On pourrait jaser longuement de la construction d’une équipe de balle, mais le recrutement demeure la clé, car les meilleures années d’un joueurs sont ses 7-8 premières, et durant les 6 premières années + 4 mois, un club peut avoir un joueur à prix raisonnable, puis le laisser aller lorsque son contrat devient démesuré, et qu’il perd un peu ses moyens (ex., Carl Crawford).

      Même Vladimir Guerrero a connu ses meilleures années avec les Expos. Si ceux-ci l’avaient résigné pour 7 ans/125 M$, et que les Expos étaient demeurés à Montréal, on aurait dit au bout de deux ans que c’était un contrat boulet car Vlad n’était plus capable de jouer dans le champ.

      Même chez les Yanks, leurs 2 meilleurs joueurs cette année furent Curtis Granderson et Robinson Cano, et ce ne sont pas leurs plus gros salariés. A-Rod gagne 30 M$, mais produit comme un gars de 8 M$, et jeter en gagne 20 M$, et produit comme un gars de 7 M$.

      C’est donc une “fausse” masse salariale de 200 M$.

      Si tous es joueurs des Rays devenaient tous autonomes demain matin, on parle d’une équipe dont la masse salariale dépasserait probablement les 200 M$. C’est donc le rapport qualité/prix qui compte.

    • L’Impact jouera en MLS l’été prochain. Ce n’est pas rien. Si nos journalistes sportifs avaient une culture sportive plus étendue, ils parleraient d’avantage de soccer. Mais voilà!

    • Revenez-en des Expos messieurs les commentateurs sportif, vous nous ramenez la meme rengaine année apres année. manquez vous de matériel a nous parlés. Il y a avait aussi la ligue de crosse ou le hockey sur patin aligné sans oublié le hockey avec des pantalons au lieu de culottes courte ou meme le roller derby tant qu’a y etre et pleuré sur le bon vieux temps.
      Le baseball a Montréal c’est fini par manque de clients un point c’est tout. Les fans finis en pleurent encore mais ont s’en fou tous un peux de leurs larmoiement.

    • Expos, sans hésiter.

      Pour le plaisir de pouvoir se promener à Montréal par une belle journée de printemps ou d’été et se dire…”heille, on va tu au baseball!?” (surtout sans que ça coûte 250$ pour 2)

    • Qu’est ce que j’entend des pleurnicheux qui veulent le retour des Expos ????
      Sachez que je partais de Québec 6-7 fois par année pour aller voir les Expos avec mes parents
      dans un stade a vide. Il y avait 8000-9000 personnes en moyenne dans un stade de 60 000.

      Les rares fois qu’ils étaient plein 30-40 000 avec Denis Boucher ou Real Cormier be le stade était parfait pour le baseball.

      Il faut completement etre sur une autre planete pour meme espérer le retour de la MLB a Montréal. C’est simple la différence est que le monde y allait au Colisée et aux Expos NON.

      Go Nordiques Go a 100 milles a l’heure

    • Absolument les Expos et je serais même prêt à donner le Canadiens de Montréal en échange si nécessaire!

      Je suis née au milieu des années 80, alors je n’ai pas vraiment pu profiter de la saison 1994 étant trop jeune. J’allais aux expos de façon assidu dès 1996 (avec ou sans mes parents hihihi) et lorsque qu’on a commencé de parler que la concession était en danger à la fin des années 90, je rêvais à chaque début de saison d’un miracle ou l’équipe ferait les séries, les gens reviendraient en masse et quelqu’un quelque part voudrait assurer la survie des Expos. Et en 2003 j’ai cru que c’était arrivée lors de série Phillies-Expos d’août 2003 au stade ou nos amours ont balayés la série et tout d’un coup les exposé étaient rendus “in” et tout le monde voulait voir un match de baseball. Malheureusement, la saison finit un peu en queue de poisson… Pour moi les expos c’est Guerrero, Vidro, Cabrera, Wilkerson et Vasquez.

    • Avec les 3000 fans qu’il y avait au stade olympique les dernières années de la concession vous aurez du mal à convaincre la NBL ou la ALB que Montréal est une ville de de baseball.
      Au moins les Nordiques remplissaient le colisée même à leur dernière année.

      Cela dit,j’aimerais voir le retour des Nordiques ET des Expos.

    • j ai ben trop hate de voir Patrick Roy dans l’organisation des Nordiques et de le voir botter le derriere du Canadien au centre Bell…..

    • À choisir entre les deux, c’est les Nordiques pour sûr. Question de nostalgie personnelle. Mais si on y va pour une diversification sportive, alors là je vote pour une équipe de Football (Handegg?) Américain. Le plus beau sport en Amérique du Nord (bon ok, avec le hockey).

    • Les Expos, parce qu’ils occupent les médias durant l’été où le Canadien devrait se reposer, en toute discrétion.

      En plus, les Expos nous ont offert le dernier athlète à avoir transcendé son sport à Montréal, le grand Vladimir Guerrero.

      Et le baseball à la radio, c’était un match parfait, dans le sens qu’entre les interventions de Jacques Doucet et de Roger Brulotte, le murmure de la foule remplissait à merveille ce battement. Il n’y a pas d’autres sports pour avoir une telle trame de narration. Parce que malgré le battement, le prochain lancer pouvait changer le cours de la partie. Laissons faire le réalisme (on n’a pas le $ pour une équipe de la MLB, ce qui est vrai), c’était une belle époque.

    • À Québec, même quand les Nordiques allaient mal, les partisans étaient là… Les Expos, eux, ont été désertés par leurs fans. Combien de spectateurs y avait-il en moyenne vers la fin de l’occupation du Stade Olympique par les Expos? Je n’ai pas trouvé de chiffre mais c’était désolant et rien n’aidait à ramener des gens au Stade. Je crois qu’il est bien plus réaliste de penser à un retour des Nordiques qu’à celui des Expos. La nostalgie c’est bien mais un projet de retour pour une équipe sportive doit commencer par une analyse réaliste et malheureusement la fin des Expos se résume à un fait, les amateurs les ont délaissés. L’intérêt pour le sport s’est essoufflé, a perdu de son importance et a été, à plusieurs endroits du Québec, troqué pour le Soccer. Le hockey, lui, a su conserver une grande popularité, ça aide à aimer notre hiver!

      Mais vu qu’on fait juste jaser, j’aimerais moi aussi revoir les Expos. En fait, juste pour assister à une couple de games par années! C’étaient de bons moments!

    • …….. “Les rares fois qu’ils étaient plein 30-40 000 avec Denis Boucher ou Real Cormier be le stade était parfait pour le baseball.”

      On est tellement un peuple de rednecks! On remplissait le stade quand un lanceur pas-bon lançait, juste parce qu’il parlait français!

    • Montreal n’est plus sur la map depuis le départ des Expos. Point final… Une 2e équipe de hockey d’une ligue que personne connait au USA, ca sert à quoi. L’Important dans la vie c’est d’etre sur la map… pas de se contenter d’un petit pain… La NHL comparé avec la MLB, ca fait dur… faque Les Expos au plus cri… pis oublié les nordiques… Pas besoin des Nordiques, le 200 millions de Charest pour le colisé devrait aller pour un stade de baseball à Montréal à la place… Une base de 10 000 fans pour les Expos, c’est parfait. En Floride cet été on a compter pour un début de match 69 personnes dans les estrades… Faque c’est sûr que l’on peut fair bin mieux à Montreal…

    • j’aimerais bien le retour des expos
      j’aimais aller les voir jouer au stade malgré le fait que ce n’était pas un excellent endroit pour le baseball
      mais j’ai mis une croix sur un retour ils sont partis pour toujours
      tandis que les nordiques sont pas mal plus proches d’un retour
      j’adorais bien quand on les avait tous les deux
      & quelle rivalité nordique / canadien .

    • Il a plus de commentaires pro Expos sur ce billet que de spectateurs lors de certains matchs de Nos Amours!

    • Les Nordiques! Etes-vous malade, la rivalité Montréal-Québec “All day baby” au lieu du snoozeball, oops baseball. Je suis fatigué dea soutenir les Canadiens de toute façon, j’ai besoin de mais Nordiques. Je ne dirais pas non aux baseball à Montréal, mais Nordiques premier! J’habite à 10 minutes des Rays de Tampa et je n’y vais qu’une fois ou deux fois par an. Le baseball n’a pas sa place dans des stade comme le Tropicana Field.

    • Les Expos, mais cette fois dans la ligue américaine, dans la division des Red Sox, Yankees et Blue Jays!

    • les expos, j’aimerais mais j’en doute. Je ne crois pas que les ligues majeures ont un intérêt à revenir à Montréal.

      les Nordiques, presqu’impossible. Serge Savard a dit dernièrement que le succès jadis des Nordiques faisait peur et le CH se devait de faire mieux au niveau performance, au niveau francophone… Croyez-vous sincèrement que Goeff Molson a envie de recommencer, sans compter la perte d’une bonne partie du support de l’est de la province.

      Québec Hamilton, même combat les géants de Toronto et de Montéal vont s’assurer qur Bettman prenne les bonnes décisions. C’était combien déjà le contrat de publicité Molson-Coors avec la ligue??

    • La NFL…. et rien d’autre…

      Le baseball…ouach… loisir ennuyeux !!!

    • Vu que la question ne porte pas sur la faisabilité d’un des deux retours. Que la question ne vise pas à comparer l’éventuelle et hypothétique foule aux différents évènements. Que la question vise uniquement à savoir si on préférerait une équipe de baseball ou une équipe de hockey. Que la question porte d’avantage sur un coup de coeur personnel, bien je choisi les Expos haut la main.

    • Je suis un fan de baseball. Depuis l’an dernier je suis allé voir les Yankees à Tampa Bay et au nouveau Yankee Stadium cette année. Si je m’ennuie du baseball? Mets-en! J’avais des demi-billets de saison dans les belles années. Mon fils (le grand tarla qui va avoir 32 ans betôt),«foxait» l’école pour assister au programme entre les Braves et Les Expos. Je ne m’ennuie pas des Nordiques mais s’ils reviennent, Bof!…

    • Les deux.

      Je ne comprend pas pourquoi il n’y a pas quelqu’un qui organise quelques séries par année de baseball à Mtl. Les Marlins de la Floride sont une bonne équipe mais il n’y a presque personne qui va les voir. Jouer 2-3 séries de 3 matchs à Mtl serait une bonne façon de tester la volonté des amateurs de baseball du québec.

    • @snake

      Je comprends ce que tu veux dire et je suis d’accord. Ce ne serait pas impossible de se monter une bonne équipe style les Rays. Disons que c’est mon cœur de fan qui parle. Je n’aurais pas le gout de revivre une situation comme en 94. Le top de la ligue suivie d’une longue période d’agonie.

      Aujourd’hui les gens sont très nostalgiques quand ils pensent aux Expos mais je me souviens des dernières années, il n’y avait rien de drôle au Stade. Il fallait vraiment être fan pour suivre les Expos jusqu’à la fin.

      Par contre c’est certains qu’une équipe de baseball compétitive a Montréal ce serait excellent. Du bon baseball c’est difficile a battre.

    • Assurément les Expos

    • Il y a tellement plus de sports excitants à regarder qu’un match de baseball! Allez-y pour la NFL, le soccer ou le basketball mais de regarder ces “sportifs” avec autant d’intérêt qu’un match de curling non merci. Il y a plein de choses plus intéressantes pour se divertir en relaxant l’été. En plus les Nordiques vont réanimer (ils le font déjà d’ailleurs) les passionnantes querelles de clochers.

    • C’est sur que de partir en se disant que jamais ils vont revenir ca part déja mal. Mais je comprend le manque d’enthousiasme, etre Montréalais et voir le pietre état de ma ville, meme le retour des Expos m’empecherait pas de cacher toute la cochonnerie qui m’entoure.

      Avoir un stade d’envergure plus modeste (30 000 places), actuel, avec un “vrai” feeling de baseball au lieu du stade olympique qualififé a raison de “dump” par Mike Lansing a l’éopoque, pourquoi pas?

      Ca prendrait p-e un plafond salariale comme au hockey pour permettre a des plus petits marché de survivre, mais j’ai aucune idée de l’idéologie de bud selig la dessus.

    • Les Expos all the way sur l ancien site de Blue Bonnets Le site est parfait pour un stade de 35000 spectateurs a ciel ouvert. Il y a un marche ici pour autres chose que le Canadien et le soccer de 2iem division de l impact !

    • À Québec il y a le regroupement j’ai ma place et de l’argent en fiducie, des marches bleues, un stade dont le trou est prêt à être creusé, etc, etc.

      À Montréal, il y a un sympathique petit bonhomme qui nous dit qu’il y a un projet de Baseball sérieux avec des amis qui ont de l’argent, bravo.
      Outre sur ce blogue, les fans de Montréal n’ont rien fait pour réellement prouver leur amour avec le sport du Baseball. C’est une belle tribune pour les Montréalais anti-Nordiques.

    • simon_snake : Question sur les Rays. On voit des équipes payer le gros prix pour des joueurs des Rays comme Crawford. Pourquoi les équipes ne tentent pas d’aller chercher leurs recruteurs? N’est-ce pas la clé du succès de cette équipe sans budget?

    • Je crois bien que les futurs Nordiques sont bien plus près d’un retour que des futurs Expos, cependant il se pourrait s’il y avait des proprios investisseurs intressés que nous pourrions revoir du baseball à Montréal d’ici quelques années, tout simplement que les ligues majeur vont tout probablement ajouter deux autres franchises pour faire quatre divisions à 8 équipes afin d’éliminer le fameux meilleur 2è.

      Il y a toujours le problème du stade, mais le Big O avec un toit rétractable et un bon face-lift et de véritable loges corporatives tout en ramenant plus ou moins 50,000 spectateurs les sièges pourquoi pas.

    • Les EXPOS

      Nos Z’amours sans aucun doute ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de meilleur que de retrouver son équipe locale marquée le début de l’été… Où chaque printemps est rempli de promesse… Rien n’est impossible au baseball, c’est un marathon de 162 matchs où tout peu arriver…

      De plus, au niveau “image de marque”, le baseball de la MLB offre une meilleur vitrine aux États-Unis pour Montréal, que la NHL ne peut offrir à la ville de Québec…

    • @jutamat

      J’ai dit de loin les Expos. C’est une préférence personnelle ayant jouer au baseball depuis que je suis tout jeune. Je rêvais porter un jour l’uniforme Montréalais mais hélas.

      De plus, je trouve que le Québec dans une meilleure position en ayant une équipe de baseball professionnelle qu’une autre équipe de hockey autant au niveau de la visibilité mondiale qu’au niveau du développement des jeunes d’aujourd’hui.

      Je ne suis pas en désaccord avec le retour des Nordiques. Mais je crois que le retour des Expos serait, bref, mieux.

    • Expo!!!

      Je m’ennui du baseball… Mais vrai que les fans n’étaient plus là à la fin… Je me rappel des dernières game, on devait être 2 000 gros max. On pouvait crier STRAAAAAAAAAAAWBERRYYYYY et il nous entendait très bien ;)

    • Et quel beau logo que celui des EXPOS !

    • Sans contredit les Expos car Montréal a déja été une ville de baseball des Royaux aux Expos. Malheureusement, le Québec c’Est le hockey, le hockey et encore le hockey. 12 mois par année. Dommage…

    • J’ai maintenant 32 ans et j’ai grandi avec les EXPOS.
      J’ai vu plus de 100 matchs au Stade.

      J’ai une nostalgie des EXPOS… et je fait maintenant de l’argent.
      Je ne suis sûrement pas le seul.
      Il y a de l’argent à faire avec un retour des EXPOS.

      N.B. C’est le même timing pour les NORDIQUES.
      Si c’est rentable pour les Nordiques, ça pourrait l’être pour les Expos.

    • Je rêve d’un retour du baseball à Montréal! Expos all the way !

    • Expos all the way! J’ai encore des larmes quad je void des images de 1994… Les Canadiens avaient un club « paqueté » dans les années 70? Ben merde, les Expos de 93 et 94 étaient encore mieux!

      Mais bravo aux cons d’actionnaires qui ont décidé de vider le club plutôt que de prendre une chance en 95… Walker, on aurait pû le garder 3 ans de plus en attendant l’arrivée de Vlad!

      Et que dire des billets… 40$ pour être dans les bleus! La bière à 4.50$ (et c’était de la Labatt dans les bonnes années, pas de la cochonnerie de Molson). Dire que j’ai été obligé de faire la visite guidée du Stade pour que ma fille puisse voir le terrain (elle n’avait qu’un an quand les Expos sont partis).

      Un Stade dehors, le même genre de philosophie de développement des joueurs et on est en voiture. Mais bon, les seuls assez riches au Québec ont soit été actionnaires (Jean Coutu, les Broffman) ou ne le seront jamais (PKP, Laliberté, Desmarais).

    • @patbo1 – Voyons donc. Lors des dernieres séries des Nordiques contre les Rangers (avant le déménagement) on pouvait avoir des billets à 10$ tellement il en restait. C’est plus simple de remplir un aréna 40 fois par année qu’un stade 81 fois.

      @livebabylive – Si tu veux voir des quebecois, va voir du semi-pro, il y en a plein! Les Nords se sont mis a gagné, quand justement, ils ont choisis des VRAIS joueurs et non des remplizeux de chandails.

    • Nos amour! Les Expos…

    • Les Expos même si je n’ai assisté que 2 fois à un match de baseball au Stade olympique. Je sais maintenant ce que nous manquons.

    • Je rêve d’un retour des Expos…

      Je vous laisse sur une citation de Rogers Hornsby:

      « People ask me what I do in winter when there’s no baseball. I’ll tell you what I do. I stare out the window and wait for spring.»

    • M.Cantin???

      …Serait-ce encore une de vos tactiques, plus ou moins déguisée…Pour Contrer le retour des Nordiques!!!…Permettez-moi d’en douter, cela dit sans Paranoïa…

      …De plus, Le Baseball Majeur coûte bein trop cher et est plattte à mourir et…VRAIMENT TROP AMÉRICAIN!!!

      C’est Mon Opinion!!!

    • @Philippe Cantin.

      Moi je dit : LES 2 parce que, question d’image, le Québec n’avait pas les moyens de perdre 2 équipes de sport professionnel.

      Le baseball des Expos l’été, ça s’écoutait à la radio de CKAC, dehors avec une p’tite frette…

      Le hockey des Nordiques pour la compétition avec les Canadiens de Montréal.

      C’était plus vivant dans ce temps-là. Une chance qu’on a les Alouettes……

    • Les Nordiques……..si c’était pas piloté par Labeaume, Charest et PKP.

    • Les Expos sans hésitation…un autre sport à un autre moment de l’année.

    • j’ai été au Yankee stadium cet été voir un macht de balle dans un stade de balle en prenemt une petite bière ou plusieurs ca été une très belle après-midi je choisi les expos dans un stade de balle a tous coup

      Mario D

    • NORDIQUES

      Dans mon cas, je trouve le baseball ennuyant… sauf durant la série finale! Et que dire de cette année avec de celle Cards-Rangers.

      Bref, je ne me vois pas dépenser un sous pour le baseball.

    • Assurément les Expos, mais dans une ligue renouvelée, un plafond salarial et un respect des amteurs et un vrai satde de baseball au centre ville. bref, nous pouvons oublier cela malheursement. Les Expos ont été un souvenir de ma jeunesse, de mes étés ou le seul intérêt était le baseball. Tout ce désastre cela gaché par la cupidité de certains et la naïveté des autres. je me rapelle 1981, 1982, 1987 et surtout 1994

    • Je préférerais également le retour des Expos. Comme vous, M. Cantin, parce que l’offre sportive serait plus diversifiée. Aussi, dans un cadre qui dépasse le sport, le baseball fournit une bien plus grande vitrine à Montréal et au Québec sur l’Amérique que le hockey qui est à peine couvert par les médias américains. Il me semble par ailleurs que les sportifs du Québec font une fixation sur le hockey. Et comme vous, j’estime toutefois que les chances de revoir les Nordiques sont bien meilleures, voir même probables alors que pour les Expos ce sera beaucoup plus difficile…Cependant, j’y crois. Il faudrait cependant auparavant que le baseball majeur adopte le plafond salarial, ensuite un nouveau stade. Enfin, je voudrais juste souligner que Montréal est l’une des deux seules régions métropolitaines de plus de 3,5 millions d’habitants en Amérique du Nord (avec Riverside près de Los Angeles) qui ne compte pas d’équipe de baseball majeur.

    • Les Expos sans hésitations ! Pour le kid, pour le gros chat, pour la claque à Wallach et tous les autres, pour la première équipe que j’ai aimé !

    • Le baseball a toujours été mon sport préféré. J’ai eu tellement de fun au stade avec mon père, mes amis… L’ambiance me manque énormément et depuis le départ des Expos je n’ai malheureusement pas à coeur de suivre une autre équipe dans le baseball majeur. Alors je voterais sans hésitation pour le retour de nos Amours !

      Cependant je ne me fait pas d’illusion, à moins qu’un jour cette ligue se dote d’un plafond salarial (pas une joke comme dans la LNH) et que des propriétaires sérieux (nouveau stade) se manifeste, on ne verra pas la MLB revenir ici, et même encore. Ceux qui pensent que Montréal n’est pas une bonne ville de baseball, je vous dirai ceci; Vous n’étiez pas la lors des matchs en Aout 2003 contre les Phillies lorsque nous les avons balayé pour être dans la course du meilleur 2eme. Même après une décennie de “niaisage”, l’équipe était devenu compétitive et la ferveur des gens est revenu, l’ambiance au stade à ce moment était a son meilleur pour tout ce que je peux me rappeler !

      Le baseball majeur s’est par la suite assuré que nous ne participions pas aux séries malheureusement. Mais justement le blâme ne revient pas aux partisans a mon avis dans l’histoire des Expos.

      Ceci étant dit, si on a un club école ou même un club Can-Am, je serrai aux matchs !

    • “Papa fais toi beau, mets ton joli chapeau, je t’emmène voir les Expos!!! Maman te tiendra le bras… on mangera des frites et du chocolats … on les fera champions nos Expos!!!”

    • La question importe peu. Aucune des deux aurait une chance de survivre longtemps dans leur marché respectif ;)

    • Les Nordiques 110%.

      J’ai assisté à des matchs de baseball aux usa (dont Seattle, St-Louis…) c’est une histoire de famille; autant de filles, femmes, jeunes que d’hommes. À Montréal (j’adorais aller aux expos), les gars amènent leurs blondes, point. Le québec est baseball-radio.
      Mais c’est bon de voir que quelqu’un de Montréal sort enfin des idées. Et malgré tout je souhaite votre rêve se concrétiser. Entre sportifs, on se tient!

    • P.S.
      …Lisez le commentaire de sebastien24…tout y est!!!

    • Expos à 100 mille/h! Quoique j’aime beaucoup la rivalité Canadiens-Nordiques, je suis fan avant tout de baseball. Heureux de constater qu’il y ait plusieurs qui optent pour les Expos.

    • @mourialais connaissant 11h43
      Moi ce qui me fait rire, c’est les personnes qui croient que le baseball est plus excitant que le soccer.
      C’est même pas un sport le baseball!
      À part le lanceur, on a plus de chances de s’endormir que de s’essouffler pendant une game!
      Les rares amateurs de baseball vont me dire, à chaque fois, que c’est stratégique. Bin oui, les échecs, c’est plus stratégique, et ce n’est pas un sport pour autant.

      De toute façon, il n y en a pas d’amateurs de baseball au Québec en nombre suffisant.
      Sûrement parce que c’est un sport TELLEMENT excitant.

    • J’assiste assez souvent aux parties de baseball à Cuba.
      Pour 3 à 5 dollars assis dèrrière le marbre.
      Du gros calibre.
      Pas pour rien que Cuba a gagné au moins une douzaine de championnats de la Couppe du Monde.

      http://www.ibaf.org/en/tournament/baseball-world-cup/faf4ffe6-b5f3-4913-851c-d4dcf7b9927d?view=halloffame

      Expos n’importe quand.

    • Pas de baseball endormant. Le football NFL à Montréal avec un Super Bowl, rien de moins, et cela pendant la même année que le retour des Nordiques.

    • Pardon 25 coupes du monde depuis 1938. En 42 séries en 25 victoires.

      Vous pensez que le baseball américain est le meilleur?

    • Les EXPOS….

    • Le retour des Nordiques parce que les conditions pour le retour d´une équipe de baseball à Montréal ne sont pas là!

      J´adore le baseball mais la façon dont l´aventure du baseball s´est terminée à Montréal se ne me donne pas le goût de rêver.

      Pour un retour des Expos sa prendrait un vrai Stade de baseball au centre ville de Montréal. Je considère Montréal comme une ville de baseball mais qui fait de l´amnésie collective. Le baseball a déjà été très important dans l´histoire du sport de la ville de Montréal et par la bande du Québec.

      L´hiver le hockey et l´été le baseball, c´était plutôt simple!

      Montréal devrait commencer par avoir un club pour compétitionner contre les Capitales dans la ligue Can-Am. Montréal pense qu´elle est une ville Européen parce qu´elle a un club de soccer.

    • Aucune comparaison possible. Les Nordiques……loin devant.

    • Sur un murs du Centre Bell il devrait y avoir ceci-ci: d´inscrit: Vous êtes pas écoeurés de perdre bande de caves!

    • marc_g – 31 octobre 2011 – 11h03

      Vous avez tout dit!

    • Si le baseball reviendrait à Montréal il ne faut pas que l´équipe se nomme les Expos mais bien les Canadiens.

      Le CH d´hiver et le CH d´été.

    • En tant que fan de hockey je dirais les Nordiques sans hésiter. Parcontre, en temps qu’homme un peu égoïste je dirais les Expos, parce que j’habite à Montréal.

      C’est vrai que les séries du baseball sont enlevantes années après années mais oublions pas non plus les 180 quelques matchs, à tout les soirs, qui font que la saison fini pu de pas finir. J’aimerais beaucoup, mais beaucoup mieux que des investisseurs essaie d’amener une équipe de la NFL avant la MLB.

      Sinon, attendons de voir la MLS, je pense que pour moi ça va être un bon compromis entre la MLB et la NFL… Peut-être moins excitant que les séries du baseball, mais moins endormant que la saison du baseball!

      Julien

    • J’ai tellement aimé les expos( les années 80,le stade plein…) si peu apprécier les nordiques (j’ai commencé a les suivre lors de la saison de 32 points… mais j’y ai connu mon joueur préféré de toute la NHL depuis toujours: Joe Sakic) mais je préfère les nordiques. Je savais que les Expos ce n’étais pas pour tout le monde, mais le hockey, ca vient chercher tellement de nos émotions ! Un match Canadien-Nordique, y’a que ca qui nous manque.

      je choisi les NORDIQUES !

    • Facile, pour les Montréalais, les Expos, et pour les Québecois (de la ville de Québec), les Nordiques.

      Ou vous pourriez changer la question (pour voir les hypocrites). La question pourrait être, si vous aviez à choisir entre le retour des Expos à Québec ou des Nordiques à Québec, quelle équipe choisiriez-vous?
      Haaaa, c’est vrai, diversifier les sports, mais à Montréal.

      En fait la question n’a pas de sens, si vous voulez le retour des Expos, faites ce qu’il doit être fait. Les Nordiques n’ont rien à voir dans l’équation.

      @-alexandre-
      Je vous donne tellement raison. Le Baseball, le seul sport ou un joueur peu passer un match complet sans toucher à la balle et sans s’essouffler pour 2 secondes (à part pour retourner au banc).

    • Les Expos j’imagine, quoiqu’il faudrait un vrai stade de baseball, c’est pas croyable le gâchis qu’on a fait au stade olympique pour ça.

    • Les Expos, ou plutôt les euh… je ne sais trop qui de Montréal, parce que ce ne serait certainement pas les Expos… Je vais voir les Capitales à Québec chaque année pour me replonger dans l’atmosphère du baseball car, comme plusieurs, je m’en ennuie !

    • Ramenez les expos !

      Je suis né 1982 et j’ai commencé a suivre le baseball au début des années 90. J’écoutais les matchs en cachette dans ma chambre le soir a la radio pendant que mes parents pensaient que je dormais. J’ai encore un gout amer de la grève de 1994. Je suis convaincu que le baseball aurait pu marcher a Montreal avec un stade au centre ville.

      J’ai eu la chance d’aller voir un match a San Francisco cet été. WOW ! QUel ambiance. Rien de mieux qu’un bon hot dog avec une biere en plein soleil pour regarder un match de balle.

      Je sais que je rêve en couleurs, mais je crois au baseball a Montreal.

    • Les Expos sans hésitation. Les écouter en reprise sur les plages de Cuba comme notre Elvis Gratton national me manque!

    • Le retour du baseball majeur à Montréal ne serait possible qu’avec un plafond salarial et un stade de baseball. Le Stade Olympique et notre petit marché ont tué le baseball à Montréal. Les Nordiques par contre pourrait forcer la direction du CH à au moins viser plus haut. La compétition serait intéressante et les Québécois qui cherchent une raison pour se chicaner seraient gâtés.

    • Les Expos ! Les Expos ! Les Expos !
      Pour que Youppi puisse travailler 12 mois par année !

    • Cher alexandre (16h48)

      D’accord avec toi que l’intérêt pour le baseball n’est plus ce qu’il a déjà été, la lente déconfiture des Expos n’ayant pas aidé.

      Par contre, il ne fait aucun doute que le baseball est un sport. au même titre que le soccer. C’est compétitif et l’aspect athlétique est très présent. Ca ne fait pas travailler les mêmes muscles que le hockey ou le tennis mais cela demande des qualités physiques importantes. Mon grand-père pourrait jouer aux échecs par contre, même sans ses lunettes.

      Chaque pays a ses passions et le soccer est numéro un au monde mais comme québécois, cela n’arrive pas à la cheville du hockey (une question de culture, de tradition et de s’identifier aux athlètes). J’adore la Coupe du Monde de soccer, le Tour de France, Wimbledon, les 500 milles d’Indianapolis, le Super Bowl, la Coupe Stanley, et les dernières Séries Mondiales du Baseball étaient quelque chose.

    • J’adorerais un retour des expos et je suis d’ailleurs bien heureux de vous voir parler de baseball ces derniers jours Mr.Cantin. C’est faclement le sport le moins bien representer dans les medias Quebecois.

      Je me dois d’ailleurs d’ajouter que meme sans les expos on peut toujours suivre le baseball a travers une autre equipe (Les Blue Jays dans mon cas)

    • De la façon dont le baseball est administré oubliez ça, je ne blâme pas les gens d’être nostalgiques de nos Amours mais faut pas avoir la mémoire sélective. Je me souviens trop que les Expos et leurs partisans furent la risée chez les Américains et ce bien avant la débande de la fin des années 90, on riait de notre dollar de l’inculture de certains partisans de notre bouffe, souvenez-vous de Bryn Smith et de ses commentaires sur le ketchup.

      Le baseball peut être un beau sport comme les dernières Séries Mondiales l’ont démontré mais lorsqu’on a une équipe médiocre sans véritable espoir de s’améliorer et d’être compétitif sans compter les attitudes de prima donna et préjugés de la bonne partie des joueurs, ça vient pas mal scrapper le fun.

    • Les Nordiques, sans hésitation. Quand les Expos existaient, je les suivais du coin de l’oeil en attendant….le début de la saison des Nordiques. Alors entre mon équipe d’enfance et le sport bouche-trou que je regardais l’été, je veux récupérer mon club de hockey en premier.

      Mais je n’ai rien contre le retour du baseball, un peu de diversité ne ferait pas de tort! Peut-être que j’essaierais d’aimer ça, chose que je n’arrive pas à faire avec les Alouettes ni l’Impact.

    • Le Expos… j’ai encore mal au coeur juste à penser…94…

    • Pour répondre au sujet, je serais porté à dire : Expos. C’est toujours intéressant pour une ville et une province d’avoir des sports diversifiés. Je ne suis pas très à l’aise avec les fonds publics et un amphithéâtre pour le hockey (c’est avec le hockey qu’ils le vendent). Sans être le plus grand admirateur de baseball, je serais heureux du retour des Expos. Un stade au Centre-Ville de 30-35 000 personnes avec un modèle d’équipe comme les Rays, le baseball serait viable. Veuillez noter que je suis un simple amateur et je ne connais pas la MLB de fond en comble comme des experts tels Snake.

    • Expos. Quand je pense à la machine Quebecor qui va mettre tout son poids derrière les Nordiques, ça va être l’enfer.

    • drôle de question même si elle est utopique,. et de voir que plus des trois-quarts des gars ici appuieraient le retour des expos ,mais ou étiez-vous quand c’est même expos était en ville avec a peine plus de monde que les capitales ici a Québec ? au moins les nordiques était appuyés par la ville de Québec. pas comme le baseball a montreal carrément abandonner par sa ville… by the way les nordiques a 1000%

    • @-alexandre- faut pas déconner non plus. le soccer.ne serras jamais un sport des ligues majeur ici en Amérique du nord,. c’est comme le hockey aux states un bon sport pour eux mais pas au point de battre la NFL/NBL/MLB…qui passent devant a des années lumières..pour moi a montreal on est plus proche et encore je suis très positif:) de la NFL que du baseball majeur et encore moins du soccer…

    • Expos! Allez PKP: Après les Nordiques, les Expos!!!

    • On aura les Nordiques en premier quoi qu’il advienne. Et leur stade sera prêt en premier aussi. Cela dit, faute d’espérer le retour des Expos, j’apprécierais beaucoup le retour d’une équipe de calibre AAA à Montréal… Avant de cracher sur l’idée, il ne faut pas oublier qu’avant les Expos, il y a eu les Royaux.

    • Si j’avais le choix, ce serait les Expos. Les Valentine, Staub, Carter, Raines, Dawson, Alou, Martinez, Wettland, Guerrero, Youppi! ont marqué Montréal. dans les bonnes années c’était plus de 2millions de spectateurs. La foule de Montréal n’avaient rien à envier aux fans des Phillies, Red Sox et Yankees de ce monde! 15 000 fans des Expos, c’était plus animé que 30 000 à Anaheim, Oakland, San-Francisco, Miami, Tampa, Pittsburgh, Cleveland ou Denver!

    • @ vene777

      Bon point. D’ailleurs, les A’s viennent d’embaucher le directeur des opérations baseball des Rays à titre de recruteur-chef.

    • @sebastien24

      Votre commentaire contient quelques faussetés.

    • @-alexandre-

      Moi ce qu’il me fait rire c’est ceux qui jugent les autres par leurs OPINIONS. Si ça s’appelle une opinion c’est que tout le monde a la sienne. Mourialais préfère le baseball au soccer. Fine. Tu préfères le soccer au baseball. Fine aussi. C’est pas pour ça que l’un ou l’autre a tort. C’est des goûts et des points de vue.

      Personnellement, ça srait les Expos all the way. J’avais 17 ans quand ils sont partis et que je suis allé au dernier match et j’aimais bien ça. Mais depuis…ma passion pour le sport s’est énormément développé et je préfère ce sport au hockey. Pt que si on avait pas un club de hockey de 8e place à chaque année ça srait différent. Tandis que si on aurait un club de baseball poche pendant quelques années, je trouverais encore du plaisir à les regarder jouer, à analyser leurs jeux ainsi que regarder se développer les filiales. Quand je regarde du hockey, c’est soit le CH, soit pour suivre un gars dans un de mes pools, rien d’autre. Le baseball j’écoute n’importe quelle équipe n’importe quand.

    • Drôle quand même: On parle de deux équipes qui chacun de leurs cotés ont représenter les marchés les moins enviés par les joueurs.

      Dans vos trips nostalgiques, pensez-y un peu….

    • Je pense pas que le mourialais moyen puisse comprendre le baseball, il peine déjà à comprendre le hockey. Montréal n’est pas une ville de sport, c’est une ville d’une seule équipe, point à la ligne. Québec est une ville de tous les sports, une ville ouverte et vouée à un bel avenir. Et depuis le départ massif des anglos de Montréal, on laisserait le soin aux francos de remplir un stade de baseball? Voyons donc, exception faite du gros défenseur manquant du Canadien, qu’est-ce qu’un marcheur de la rue Ste Catherine connait dans le monde à part son club de hockey? Bref, oubliez le baseball, concentrez-vous sur votre club de 500, trois victoires et c’est hop, trois défaites, on passe aux anti dépresseurs. Une sorte de bipolarité collective.

    • @ LAZERZOOM et tous les autres du genre

      Le bseball trop américain ??? PLEASE !!!! Votre hockey est aussi américain en joueurs, en nombre d’équipes et en culture que le reste.

      Le baseball n’est pas un naturel au QUébec. relisez votre histoire. Vous apprendrez d’ailleurs que Maurice le Rocket voulait etre joueur de balle et non hockeyeur.

      EXPOS 4 EVER disait le jersey du vieux monsieur a la canne et le chapeau de cowboy, toujours présent au stade.

      Je m’ennuie TELLEMENT de mon club de baseball !!

      Pourquoi les avez vous lassé partir gang de caves !!?!??!

    • Ni l’un ni l’autre quand je voie un boys de baseball refusé 200 millions pour 9ans sa me leve le coeur fais depuis 1994 que j’ai cessé de mettre mes dollar loisir dans le sport professionnel ils me décourage plus que d’autre chose.

    • Je suis nostalgique des expos car j’y allait souvent étant ado voir Pedro Martinez , Galaraga etc… Par contre allons y avec du solide et je préfère voir les Norfiques (un colisé toujours plein même dans les années de misère du fond de cave) et l’impact (ca c’est du concret….)

    • Évidement, c’est un blogue du journal La Presse, c’est certain que si ce blogue était dans le journal Le Soleil, ce serait bien différent mais quand même, pour ma part venant d’une région éloignée, je préfèrerait le retour des Expos aux Nordiques. Je manque beaucoup le printemps de baseball et j’avoue que depuis que les Expos ont quitté Montréal, je suis terriblement nostalgique…….

    • Les Nordiques, c’est le prochain club-école des Canadiens après l’achat des BullDogs de Hamilton. Donc, ça serait les Expos !!! :-)

    • Le gouvernement devrait financer les Expos (et un nouveau stade de baseball) bien avant les Nordiques!

    • @monsieur-bleu

      N.B. C’est le même timing pour les NORDIQUES.
      Si c’est rentable pour les Nordiques, ça pourrait l’être pour les Expos.
      _________________________________

      Les Nordiques seront rentables… jamais les expos on parle de salaires très différents et d’assistance très différente. Il n’y a pas d’intérêt de la population pour le baseball qui est tellement un sport platte. Ils se fatiguent plus a mâcher de la gomme qu’autre chose.

      @-alexandre-

      Je ne peux que dire que je suis entièrement daccord avec toi à 110%!!!

    • Les Expos! J’espère vivre assez vieux pour assister à leur retour à Montréal.

    • Les Nordiques c’etait mon equipe, mais les Expos c’etait mon coup de coeur. Quel beaux moments passes en compagnie de mon fils les soirs d’ete.

      EXPOS sans aucun doute

    • Expos pour une autre raison non negligable. C’est accessible a tout le monde un billet de baseball, pour le hockey bien faut que tu connaisse quelqu’un qui a des billets de compagnie ou tu fais de gros sacrifices pour t’en procurer deux pour y alle avec ton fils.

    • La semaine dernière j’étais au jardin botanique avec mon petit garçon de 3 ans (pour le bal des citrouilles), et j’ai eu une amère déception en voyant le stade. J’ai dû lui expliquer qu’il y avait une époque où il y a avait une équipe de baseball qui jouait ici, mais plus maintenant… quelle tristesse! J’aurais tant voulu aller passer un samedi ou dimanche après-midi avec mon petit bonhomme au stade !! En plus, on n’a pas besoin de se ruiner comme au hockey. J’espère vivement que l’intérêt va renaitre, ne serait-ce que pour permettre aux plus jeunes de vivre ce que nous avons vécus.

      Go Expos Go !

    • RIDICULE…
      Croyez vous que le monde de montreal vont mettre les nordiques… et vice-versa…
      Les expos, anyway, les montréalais y allait pas arrêter de vous compter des histoires, vous étiez a peine 5000 a y aller.. Mettez les a Québec et il y aurait plus de monde.

    • Moi je dirais les Nordiques…
      …pour que les régionaux frustrés de Labaume City arrêtent de chialer un fois pour toutes!!!!! :-)

    • @Hailstorm

      Je me souviens tellement de cette série. C’était au mois d’août 2003. J’ai assisté à 2 de ces 4 parties. On avait même passé la barre des 20 000 spectateurs au stade. Quelle ambiance il y a vait. J’étais assis au champs droit, à scander “Bobby, bobby, bobby” Abreu, le voltigeur des Phillies (comportement très mature en effet!!! :P). Vasquez avait déclaré que 20 000 personnes au Stade de Mtl, ça en vallait 50 000 ailleurs.

      Malheureusement, la série subséquente, contre les Marlins, nous avait très mal dans la course au meilleur 2e….

    • les expos…le stade jarry…mac jones,rusty staub,gary carter…..wow…
      les nordiques?…non merci,trop de chicane a l,horizon!

    • Habitant la ville de Québec, je prendrais les Expos qui sont mon premier amour de jeunesse, bien que j’aime mieux le hockey que le baseball. Mais je n’y crois pas …. 81 parties locales c’est trop pour une ville où le baseball n’est pas un sport majeur, et où il y a de la MLS, CFL, F1, ATP et des milliers de festivals à chaque journée d’été….de plus il n’y a pas de stade, ni de plafond salariale, et je doute fortement d’une volonté de la MLB à revenir au Québec…….

      Montréal est une ville d’évènements, c’est pourquoi je crois que la NFL pourrait fonctionner en terme d’assistances et d’audiences télévisuelles, mais c’est beaucoup de $$$ …. la concession qui vaut le moins dans la NFL (les Jaguars de Jacksonville), valent presque 250$ de plus que l’équipe qui vaut le plus dans la LNH (Les Leafs)….725 millions contre 470 millions……..Sans oublier qu’on a pas de stade pouvant accueillir une équipe immédiatement….Bref, aucun homme d’affaires au Québec n’aurait les poches assez profondes…..

      Je crois qu’il faudra se contenter de la LNH, MLS et CFL, ce qui est quand même mieux que rien ….

    • “Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage”.

      J’en étais tellement devenu tanne et ecoeure d’entendre médias et amateurs a toujours trouver une raison pour picoter et chialer contre les Expos et ne pas aller les voir jouer, que je ne voudrais pas repasser par la…

      Ce n’est pas Brochu ou Loria qui ont chasse les Expos, mais le manque de support (excusez le manque d’accents…nouveau clavier US)

    • y nous font rire avec leurs Expos, y’ plus de monde aux matchs des Ramparts qu’il y en avait aux Expos à 2$ le billet, y devaient être tu content de flyer du Québec.

    • Sans l’ombre d’un doute, les Expos!

      Je me fous complètement que les Nordiques reviennent ou non. S’ils reviennent, ils deviennent automatiquement l’équipe que je déteste le plus dans la LNH !

      Vive le baseball!

      Fred

    • Les Expos, c’est sûr!

      Tom Runnells, haha!

    • Moi j’aimerais mieux une concession de la NBA `, le basket est très répandu et nous avons le talent pour avoir des joueurs locaux. En plus c’est un sport inventé par un Canadien d’origine. Le climat ne permettra jamais de produire des joueurs de baseball en quantité suffisante. Sinon les Nordiques…vous n’êtes pas tannés d’être colonisés pas les USA?

    • La NFL bien avant ces deux options. Montréal serait parfaite pour la NFL.

      Et concernant le retour des Nordiques, j’ai l’impression que ça ne fera que diviser le Québec encore plus… sur une chose insignifiante en plus. Les gens de Québec vont être contents, c’est sûr, je le serais à leur place, mais au fond ça ne va que rajouter une couche de négativisme sur une province qui l’est déjà assez.

    • N O R D I Q U E S !

    • LES EXPOS !!!! Demain matin, si j’entendais qu’ils nous reviennent, je serais la femme la plus heureuse du monde. Le baseball, c’est un sport merveilleux, festif, ça sent le printemps et l’été…Le baseball, c’est la fête, c’est la famille….
      Le baseball a été et restera toujours mon premier amour “sportif”…j’ai trop de bons souvenirs au Stade.

      Et depuis ma virée au Fenway Park en juin dernier, je rêve encore plus d’une équipe professionnelle à Montréal, avec un stade au Centre-ville…Vivement le retour de nos Amours !!!

    • Sans aucune hésitation je choisis les Expos. Un sport qui se joue sans horloge, ou tu as le temps de jaser avec un ami sans rien rater de l’action. Un sport ou ce n’est vraiment jamais fini contrairement au hockey ou à 2-0 on ferme les livres. Le plaisir de suivre ton club à chaque jours pendant 6 mois. Dommage qu’au québec le monde trip seulement hockey un sport ou tout est simplifier bing bing bang on met la puck dans le net. Le baseball offre une bien meilleur vitrine qu’un club de hockey pour une ville et attire bien plus de touriste car c’est l’été et les séries sont de 3 matchs donc idéal pour un américain de venir passer quelques jours à Montréal une ville au cachet européen. il y a mille raisons pourquoi je préférerais le retour des expos mais je souhaite néanmoins aux gens de Québec le retour des nordiques ils le méritent bien.

    • Tout le monde vote pour les Expos, alors qu’à l’époque, il n’y avait pas un chat au stade…!???
      Vous êtes bizarres les Montréalais! ;-P

      J’y allais 4-5 fois par année dans ma jeunesse. Oui ça me manque…

      Rien ne vous empêche de venir faire un tour dans le superbe stade municipale de Qc pour voir les Capitales! C’est de la vrai ambiance de balle honnêtement

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité