Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 octobre 2011 | Mise en ligne à 11h48 | Commenter Commentaires (33)

    Baseball: j’avais oublié!

    David Freese a donné la victoire aux Cards en 11 e manche.

    David Freese a donné la victoire aux Cards en 11 e manche.

    Oui, j’avais oublié à quel point le baseball est un sport excitant!

    Depuis le départ des Expos, comme tant d’autres amateurs, mon intérêt pour les ligues majeures a diminué. C’est dur de suivre avec autant d’attention un sport lorsque l’équipe qui vous accompagne depuis l’enfance n’existe plus.

    Mais jeudi, j’ai savouré ce match extraordinaire entre les Rangers du Texas et les Cards de St-Louis.

    En 9 e et 10 e manches, les Rangers n’étaient qu’à une seule prise de leur premier titre de la Série mondiale. Le champagne était sûrement au frais dans le vestiaire, les casquettes et les t-shirts marqués de l’inscription “World Champs” sur le point d’être accrochés dans chaque casier. Mais les Cards n’avaient pas dit leur dernier mot.

    Quel retournement de situation! On s’est couché tard, mais on a vu tout un show.

    Sur Twitter, Brad Gilbert, l’ancien joueur de tennis devenu coach, a fait une belle analogie: “Les Rangers ont obtenu plusieurs balles de match mais n’ont pas capitalisé”.

    Le baseball et le tennis sont les deux seuls sports où une victoire presque certaine peut se transformer en défaite.

    Les Rangers s’en remettront-ils? La suite ce soir!


    • En séries éliminatoires, le baseball peut devenir le plus spectaculaire des sports!

    • Hors hockey point de salut au Québec sera toujours une excellente devise ! Vraiment un super match et une superbe série, pur style de la ligue américaine. Pas fort sur la défensive mais pas grave, on sait comment frapper une balle.

    • Un vrai match de fou. “It ain’t over ’til it’s over.” comme disait Berra. Les Cards entreprendront le match décisif avec beaucoup plus de confiance que les Rangers.

      “Le baseball et le tennis sont les deux seuls sports où une victoire presque certaine peut se transformer en défaite.”

      Vous pouvez inclure la presque totalité des sports de raquette, le golf, etc. Bref, les sports qui ne sont pas régis par le temps. Je vais laisser de côté le billard, les darts et la pétanque ;)

    • Le baseball:

      - Une interminable saison régulière de 162 matchs.

      - Des séries toujours intéressantes et excitantes.

    • Pourtant, les gens suivent la NFL à Montréal, et il n’y a pas d’équipe. Si on est un vrai amateur de balle, on suit le baseball que les Expos y soient ou non. Le problème, c’est que les gens aimaient les Expos bien plus que le baseball comme tel.

    • La pression qui etouffe, une comedie d’erreur dans une grande finale de cogneurs du bonbon quand meme. Et quel rafraichissement de voir Ron Washington saute comme une puce des Petites Ligues dans le dugout.
      Je le prendrais bien a Mtl derriere le banc du Canadien ca mettrait un peu d’ambiance et changerait le climat aseptiser des gens en place.

    • C’est pour ces histoires que le Baseball demeure un des plus beaux sport au monde. Saviez vous que le heros du match ( par 2 fois) est un jeune homme originaire de St-Louis, n’était pas prédestinés a devenir une star, mais l’équipe a cru au talent local, la dévellopé et profite de ses exploits depuis 3 semaines.

      St-Louis était loin d’une place en série au début septembre, je dirais meme lorsque leurs meilleurs lanceurs a du abdiquer lors du camps d’entrainement, que Pujols c’Est fracturé la main en millieu d’été, qu’Atlanta fesait fleche de tout bois, que Philadelphie se baladait en premiere place, une équipe sous-estimé aujourd’hui mérite tout mon admiration. Go Cards.

    • Incroyable! Mais quelle gaffe de Nelson Cruz en 9e! Le triple de 2 points de Freece aurait dû être le 3e et dernier retrait!

    • Et le volleyball, pas mal aussi… Autant celui de plage qu’en équipe…

    • Je suis quasiment fâché d’avoir écouté le hockey avant de passer au baseball hier soir , mais comment manquer une game Can./Bos.
      Comme toi Philippe , l’intérêt n’est plus le même depuis le départ des Expos , mais le match d’hier soir entre ces 2 formations ( Texas et Cards ) fut le match le plus palpitant qu’il m’a été donné de voir de mémoire.
      Sur les réseaux de sport américains ce matin on dit que c’est un des matchs les plus excitants de tous les temps ……..et je suis entièrement d’accord avec eux.
      Je me demande ce qu’on va nous sortir comme ” encore ” ce soir :-)

    • @ simon_snake : Vous êtes certainement fin connaisseur au hockey, mais loin de l’être en ce qui regarde la nature humaine. Il est évident qu’un sentiment d’appartenance augmente l’assiduité des gens à se passionner pour un sport, surtout pour le baseball qui comporte une si longue saison. Je suis certain que même les amateurs de balle les plus mordus du Qc suivent moins les activités de la MLB depuis le départ des Expos. Que voulez-vous, comme dirait l’autre, la passion est moindre.

    • oh misère, hier, j’écoute la partie après la partie de hockey, n’ayant pas rds2! J’écoute la partie jusqu’à ce que texas prennent les devant 7-4 en 8ieme, bon, et bien, ayant une journée dans le corps, je me suis dit c,est final bâton, et surtout avec le tour au bâton ordinaire des cards en 8ieme, je décide de me coucher, ma blonde arrive vers les minuit et ca me réveille, je rallume la tv par curiosité, je vois 9-7 texas en 10ieme manche, de 1 , ca faite , bravo le grand , tu as raté une 9ieme exitante. Je me recouche donc pensant maintenant qu’à 9-7 , texas avait mis la main sur la world series, je me réveille ce matin, cards gagnet 10-9 , hahahah, bravo numéro 2 le grand.. j’ai peut etre manqué une des meilleures joutes de balles de l’histoire des séries mondiales.

    • simon_snake : Comme le CH. La majorité des fans du CH ne regardent pas les autres équipes. C’est pourquoi les cotes d’écoute en séries baissent beaucoup quand le CH se fait éliminer.

    • Pas eu le choix de regarder le hockey avant le baseball hier : je n’ai pas RDS2. Vivement la fin de cette guéguerre entre Bell et Vidéotron. Les abonnés sont pris en otages!

    • De grands moments au baseball cette saison .La derniere journée de la saison réguliere restera gravée dans la mémoire des amateurs et la partie d`hier est certainement un autre évenement qui sera difficile à égaler.

      Le simple plaisir de se coucher poqué mais réjoui et d`avoir plein de souvenirs qui se bousculent dans notre tête.

      Habituellement on peut résumer une partie en un ou deux faits saillants mais hier il y a bien une quinzaine de jeux qui auraient pu ou auraient dû être le jeu du match. Tout simplement débile! Go Rangers !

    • Avec Carpenter au monticule, même avec 3 jours de repos seulement, les Cards sont favorisés. Restera ensuite à Albert Pujols de signer le plus riche contrat de l’histoire du baseball, de l’ordre de 30 – 35 milions par année pour un minimum de 10 ans. Probablement avec les Cubs, mais ne comptez pas les Yankees pour battus dans cet encan, qui sera réservé à bien peu de monde…

    • Pas d’allure comme je m’ennuie des Expos avec un show comme cela… Cela n’as pas de sens que Montreal et le Québec n’est pas une équipe de baseball…

      Le 200 millions des libéraux dans le colisée de Québec, aurait du aller à un beau petit stade de baseball au centre-ville de Montreal bin avant un aréna à Québec. Le Québec a bien plus besoin d’un club de baseball que d’une 2e équipe de hochey, cela est une évidence Monsieur Cantin

    • Pas un match pour puristes, mais l’un des plus excitants que j’aie vu. Du suspense, de l’émotion, des revirements dramatiques époustouflants. Hollywood n’aurait pas fait mieux, c’est certain. Que c’est excitant le baseball dans ces occasions-là. La suite ce soir. Ma bière est au frais.

    • Match excitant, oui, mais le puriste en moi tend à dire qu’il y a eu beaucoup trop d’erreurs pour un match des séries.
      .
      Et oui, comme d’autres, le départ des expos, la flambée des salaires et la main mise des équipes riches sur le titre m’ont fait désintéresser de ce sport.

    • Aaaaaahhh le baseball!

      Le seul sport ou 2 équipes peuvent s’affronter 2 fois dans la MÊME journée!!
      Mais au fait, ça existe toujoiurs les programmes doubles?

      KqunKqpar

    • @marc_g

      Euh, vous n’avez pas Sportsnet ou Fox ?

    • Câline, c’est dont ben loin la banlieue, certain disent être fans de baseball, et à un match du championnat, on décide d’aller se coucher parce qu’on travaille le lendemain….

      David Wells a déjà lancé un match parfait lendemain de brosse!

      On parle pas ici d’un match Toronto-Kansas City sur le câble mais bien de la série mondiale!

      Anyway, je peux ben parler j’ai même plus le câble depuis longtemps mais j’étais pas couché pour le 0-3 de Boston contre les New York et le coup sûr de Luis Guzman contre ces même Yankees que j’adore voir perdre…

      Tout ça pour dire qu’à soir restez debout jusqu’à la fin, dans internet le lendemain, c’est juste pas la même chose….

    • À quel poste simonac? Rien à RDS, RIS, TSN et TSN2…

    • Un match où “it’s never over till it’s over!” (Casey Stengel)

      Plusieurs erreurs (indignes d’un match des finales nord-américaines -et non World Series) mais que de rebondissements sur le terrain et dans mon fauteuil.

    • @marc_g : regarde le baseball à Fox

    • Il n’y a rien au monde qui se compare aux sentiments qui nous passe à travers le corps durant une présence au bâton ou sur un monticule lorsque l’enjeu est corsé. Un duel entre un lanceur et un frappeur, c’est un combat psychologique qui n’a pas d’égal. Ça allie tout, le corps, l’esprit, la vitesse, la force, l’intuition.

    • Je suis le gars le plus chanceux sur ce côté!! Je ne suis vraiment pas un fan de baseball. À chaque année, j’écoute seulement 2, 3, 4 matchs et ce, pendant les séries mondiales. Mais à chaque fois… je tombe toujours sur ce genre de match !! Wow!! Pas que ça me rende un fan fini, mais mettons que ça m’aide à apprécier ce sport.

    • C’est bien vrai! quel match hier! wow.
      Les Cards risquent de partir avec les honneurs!
      C’est comme ça…. quand tu as la chance de terminer… manque pas!

    • ps. Pourquoi l’arbitre derrière le marbre a un habit?? Me semble qu’on pourrait enlever le protocole pour leur donner kek chose de plus de circonstance. On jase….

    • C’est fait! Bravo St-Louis!
      Ça va être dur à avaler pour les Rangers.

    • C´est incroyable ce que les Cards ont fait!

    • @ gallag et Simon Snake

      Dans la cas des Expos, compte tenu de la manière de la rupture s’est déroulée, c’est un peu normal que les gens aient décidé de rayer ce sport de leur champ d’intérêt. Comme tout les sports, le baseball a un côté peu aimable et on y a été un peu trop exposé , jeu de mot involontaire !

      Mais en général, un véritable amateur d’un sport va suivre les activités de la compétition peu importe les participants sinon ça devient du nombrilisme voire provincialisme, un peu comme les gens qui regardent les jeux Olympiques seulement lorsque le Canada a une chance de médaille.

      C’est évident qu’avoir un lien représentatif ou émotif peut exacerber l’intérêt mais de là à arrêter de tout suivre surtout lorsqu’on parle du meilleur calibre que ce jeu peut offrir, tsé je ne blamerais pas les gens de ne pas regarder un match de la CFL sans les Moineaux impliqués mais bon vous devinez ce que je veux dire.

    • J’étais là quand Rick Monday…

      Mais je suis de ceux qui ont abandonné après 94, écoeuré d’être condamnés à développer des joueurs de talent pour les équipes riches et de l’ambiance mortuaire dans le stade olympique. Mon fils de 8 ans s’est mis à tripper sur les Yankees et j’y ai repris goût au point où nous sommes allés à Toronto voir les Blue Jays. Câline, le stade au centre-ville, ça aurait marché, j’en suis convaincu. C’est agréable un match de baseball en plein-air. Mon fils a adoré et moi, j’ai redécouvert ce beau sport. On y retourne l’année prochaine.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité