Philippe Cantin

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    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

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    Mercredi 19 octobre 2011 | Mise en ligne à 16h27 | Commenter Commentaires (13)

    Nationwide: les gouvernements avaient-ils tort?

    La série Nationwide sera de retour à Montréal.

    La série Nationwide sera de retour à Montréal.

    La série Nationwide sera de retour à Montréal en 2012, comme l’explique mon collègue Michel Marois.

    Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les amateurs de course automobile. Bonne nouvelle aussi pour Montréal, qui gagne à présenter des événements d’envergure. Bravo à François Dumontier et Normand Legault.

    Cela dit, une question s’impose: les gouvernements ont-ils eu tort de ne pas subventionner l’épreuve l’an dernier, une décision vivement dénoncée par Alexandre Tagliani et Jacques Villeneuve?

    Sans doute pas, puisque la course revient à Montréal pour une autre année. Un changement dans la structure a permis au promoteur François Dumontier de négocier une meilleure entente financière avec les dirigeants de la série.

    Dumontier poursuivra ses négociations avec le gouvernement. Voici un extrait du texte de Michel Marois:

    «Ce dossier n’est pas mort, a insisté le promoteur. Les ministres responsables ont accueilli favorablement le retour de l’épreuve et nous allons poursuivre nos démarches pour faire avancer ce dossier.»

    Le contexte sera plus serein sans déclarations intempestives. Le milieu du sport automobile a particulièrement mal manoeuvré dans cette affaire, éprouvant des ennuis à maîtriser sa colère. Ce n’était pas le bon moyen de se faire des alliés.


    • Merci de parler autre chose que du Ch

      C’est la meilleur nouvelle de la journée les fans de Nascars ont prouver qu’ont est de grand connaisseur et qu’on adore le show.

      Les Edward, Jonhson, Bush ont toujours adorés Montréal et sa permet a des Andrew,
      Marie Eve, Les bros Dumoulin de se faire découvrir et j’espere voir Patrick sortir de sa retraite pour la course.

      Bravo M.Dumontier et chouuuu a Charest qui a fais et fais toujours la sourde oreille au coté viable du Nascar a Montréal.

    • Absolument que le gouvernement a tort dans ce dossier.
      Le problême principal réside dans le fait qu`aucun ministre en charge du dossier ne connait la discipline.

      Le gouvernement fait des choix et dans ce cas s`il connaissait moindrement le dossier il saurait que cette série aux états unis ,la Nationwide, perd des plumes en assistance à cause de la crise économique mais en gagne en auditoire télé ce qui, assurément offre une visibilité maximale pour Montréal. Elle réaliserait par le fait même que l`épreuve de Montréal malgré son jeune âge est devenue une des épreuves phare de la série.

      Le gouvernement fait le choix d`investir dans des festivals majeurs qui dans le fond n`ont plus besoin de coup de pouce financier maintenant que leur notoriété est établie. Certains festivals comme par exemple celui du jazz invitent des artistes qui n`ont rien à voir avec le jazz alors la justification de ces subventions est discutable.

      Il choisit également de financer des festivals qui pourraient être regroupés plutôt que de tenir deux évenements sur le même theme et/ou de la même provenance.

      Cette nouvelle entente démontre que Nascar est consciente de l`importance de la course de Montréal pour son image et il ne faudrait pas être surpris que la grande soeur du Nationwide ,la série Sprint vienne à Montréal car là aussi certains circuits ne sont plus adéquats.

      Il ne serait pas surprenant que le présent gouvernement change d`idée pour les mauvaises raisons. Le gouvernement Charest à démontré à plusieurs reprises par le passé sa propension à investir pour s`acheter des votes et puisqu`une élection se profile à l`horizon…

    • Ça parait mieux de financer la cultuuuure.

      99% des films Québecois sont financés à 95%.

      5 M au ”box office” = une perte de quelques millions.

      1M au Nascar = combien en retombées et visibilité pour Montréal?

      Ah mais c’est pas des autos qui font vroum, vroum. C’est de la Cultuuure.

    • Bravo pour la course même si je ne suis pas un fan du Nascar. Ça démontre qu’il ne faut pas plier sur du chantage des différents sport professionels.

      S’il n’arrive pas à couvrir leur frais, c’est qu’il gère mal leur affaire ou que certain s’en mette plein les poches, alors ce n’est pas à nous de payer pour ça, si c’est siiii populaire !!!

    • Pour répondre à votre question, M. Cantin : ni sport, ni culture, ni RIEN!

      Si les promoteurs de projets du genre mettaient leurs énergies à trouver des commanditaires privés au lieu de quémander des subventions, peut-être qu’ils boucleraient leurs montages financiers sans avoir à jouer les vampires auprès des contribuables étouffés par un des plus hauts fardeau financier en Amérique du Nord! Le gouvernement a bien fait de dire non à cette série de course, mais il aurait du en profiter pour couper les vannes à la F1, à l’amphithéâtre de Québec, aux 1001 festivals de la province, etc.

      Je ne comprends pas que le peuple ne se tanne pas de voir son argent enrichir des hommes d’affaires et des millionnaires du sport ou de la chanson au nom d’une pseudo-visibilité (j’attends encore les preuves qu’une usine ou un centre de recherche se construit dans une ville X plutôt que Y parce qu’il y a une équipe de la LNH dedans) ou de retombées économiques qui relèvent de l’alchimie comptable (pourquoi le dollar que le gouvernement dépense en F1 serait-il plus « rentable » que le dollar qui vous serait resté dans les poches et que vous auriez dépensé vous-même?).

      Mon seul regret dans cette histoire de Nationwide, c’est que le gouvernement n’en a pas profité pour fermer le robinet au reste…

    • On parle de 500 000$. Le colisée sans équipe, 200 Millions. Cherchez l’erreur.

      Steve

    • Les gouvernements avaient-ils tort? Sans doute pas, selon vous, puisque la course revient.

      Tant mieux, c’est une excellente nouvelle. Mais je pense que les gouvernements ont eu tort de ne pas témoigner leur appui à nos talents locaux. C’aurait été, au-delà de l’argent, une marque de soutien.

      Il y a avait près de 10 coureurs du Québec qui participaient aux différentes épreuves de la série Nationwide cet été à Montréal.

    • ont ils vraiment besoin du gouvernement pour survivre?

    • Le gouvernement a bien fait de ne pas subventionner… si ça peut fonctionner sans $ public, pourquoi pas? déjà que le gouvernement prend bcp de pub sur le circuit, qu’il doit aussi sûrement investir dans l’asphalte et tous les autres occins qui entourent cet endroit… la participation de l’$ public, c’est bien assez comme ça. Et croyez-moi que ça devrait être la même chose avec la F1!

    • @habsforever123

      pourquoi ne pas regarder ds votre cour!!!!
      500 000$ demander pour le NASCAR, et 265million$ pour un bâtisse a Mtl pour un orchestre juste pour le plaisir d’une petite minorité de pseudo bourgeois………………

      de la façon que vous parler d’un arena a Québec, c’est comme si le centre Bell ne servait uniquement que pour le CH!!!!!
      mais bon, j’imagine que lorsque on a comme pseudo “habsforever123″, on ne vois rien d’autre que le hockey ds la vie…..

    • Maintenant que la NASCAR donne l’appareance de s’autofinancer, faudrait demander à Bernie pourquoi il faut payer 175 M$ pour avoir son cirque en ville.

    • Pas besoin d’argent publique puisque la course est de retour! On parle ici d’une course de ligue mineur, d’un circuit mineur en comparaison avec LA vraie ligue. C’est du même calibre que les Capitales de Québec.

    • Je suis fan de Nascar, et pas juste a la télé . Je me déplace pour voir les courses Daytona, Bristol et j’en passe. Une chose certaine . le gouvernement n’a pas a subventionné. La preuve Nascar a renouvelé et pourquoi pensez vous ? Les assistances sont en baisse au USA et sérieusement a part ça ,Cette année au printemps a Bristol : capacité 160000 places , foule réel 135000 donc !!! Nascar a besoin de notre marché, c’est a eux de faire des concessions et c’est ce qu’il on fait.Merci a Ms Legault et Dumontier ils ont bien fait leurs devoirs

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